| Brilliant Classics | |
|
+41LeKap Stolzing PrinceIgor Picrotal pianofortiste kegue AD Cololi Cello Passage Papageno oleo arnaud bellemontagne marc.d arsen6203 xmichel droopy Octavian Polyeucte Crapio antrav Zeno jerome k-leb Mariefran Hippolyte mozarteum melusina HOLLIGER Xavier Rafsan bouddha Ludovyk Guillaume WoO Jaky frere elustaphe DavidLeMarrec adriaticoboy Pison Futé Kia 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33367 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Brilliant Classics Mar 20 Avr 2010 - 11:13 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Brilliant Classics Mar 20 Avr 2010 - 11:29 | |
| On peut accuser Guillaume sans doute de beaucoup de choses, mais pas de faire des quintuplons par audiophilie. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33367 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Brilliant Classics Mar 20 Avr 2010 - 11:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- On peut accuser Guillaume sans doute de beaucoup de choses, mais pas de faire des quintuplons par audiophilie.
Par glottophilie _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Brilliant Classics Mar 20 Avr 2010 - 11:40 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- On peut accuser Guillaume sans doute de beaucoup de choses, mais pas de faire des quintuplons par audiophilie.
Par glottophilie Oui, mais c'est moins grave à mes yeux, c'était le sens de mon message : parce qu'on entend autre chose, même si c'est très proche. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Brilliant Classics Mar 20 Avr 2010 - 11:42 | |
| Disons que j'ai envie d'acheter le nouveau pressage Myto du Nabucco de Callas, qui semble, au vu des extraits, améliorer bien des choses. De même pour la Traviata de Ghione republiée chez Myto avec une nouvelle source. Mais pour les choses écoutables, un seul pressage me suffit... |
|
| |
| Sujet: Re: Brilliant Classics Mar 20 Avr 2010 - 18:18 | |
| - Guillaume a écrit:
- Disons que j'ai envie d'acheter le nouveau pressage Myto du Nabucco de Callas, qui semble, au vu des extraits, améliorer bien des choses. De même pour la Traviata de Ghione republiée chez Myto avec une nouvelle source.
Mais pour les choses écoutables, un seul pressage me suffit... Là, c'est quand même un peu différent parce que les éditions originales sont quand même faiblement audibles par moment. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Brilliant Classics Mar 20 Avr 2010 - 19:48 | |
| Pour ma part je parlais de pressages japonais du style de ceux de Yoshio Okazaki qui remastérise des enregistrement célèbres du catalogue d'EMI (par exemple le Freischütz de Keilberth mais aussi de bien plus récents) en 88,2 kHz en 20 bits avant de repasser en 44,1 kHz / 16 bits (sans les problèmes du 96 kHz il faut croire). Le son est différent (bien plus qu'une série "enregistrements du siècle" etc), mais j'aime autant l'ancienne édition avec un son plus analogique! |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Brilliant Classics Jeu 24 Juin 2010 - 17:44 | |
| Des nouvelles parutions à venir assez intéressantes chez Brilliant et surtout une nouvelle édition de l'intégrale Bach; je n'ai pas encore cherché les différences avec l'ancienne mais j'espère qu'ils ont refait les affreuses cantates...
http://tinyurl.com/27ch527 |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Brilliant Classics Jeu 24 Juin 2010 - 18:09 | |
| C'est quoi les nouvelles parutions ?C'est ici : http://www.abeillemusique.com/Brilliant-Classics/clelab-81.html A réserver pour les amoureux de piano, le coffret Dino Ciani ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brilliant Classics Jeu 24 Juin 2010 - 18:27 | |
| Est-ce que quelqu'un sait ce que valent les opéras russes (Le Convive de pierre, La Nuit de Mai et Les Joueurs) par Chistiakov qui viennent d'être réédités ? |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brilliant Classics Jeu 24 Juin 2010 - 18:33 | |
| Oui, le Ciani est vraiment bienvenu. Il y aussi un truc qui me tente bien, c'est ce coffret de 20 CDs: http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/BRIL9021... Enregistrements (d'origine VOX) des concertos de Czerny, Ries, Clementi, Field, Hummel, Moscheles... Ce n'est peut-être pas aussi soigné que la série Romantic Piano Concertos de Hyperion, mais c'est beaucoup moins cher ! |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Brilliant Classics Jeu 24 Juin 2010 - 18:36 | |
| - Mariefran a écrit:
C'est ici : http://www.abeillemusique.com/Brilliant-Classics/clelab-81.html Plutôt ici: http://www.abeillemusique.com/result.php?label=81 |
|
| |
| Sujet: Re: Brilliant Classics Jeu 24 Juin 2010 - 18:47 | |
| @ Alexandre : Oeuvres ou interprétations ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brilliant Classics Jeu 24 Juin 2010 - 18:52 | |
- @ Alexandre :
Oeuvres ou interprétations ? Les interprétations. |
|
| |
| Sujet: Re: Brilliant Classics Jeu 24 Juin 2010 - 18:54 | |
| Bon, il faut que je regarde, alors, pour voir si j'ai écouté ça. |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Brilliant Classics Ven 25 Juin 2010 - 10:17 | |
| - Kia a écrit:
- Des nouvelles parutions à venir assez intéressantes chez Brilliant et surtout une nouvelle édition de l'intégrale Bach; je n'ai pas encore cherché les différences avec l'ancienne mais j'espère qu'ils ont refait les affreuses cantates...
http://tinyurl.com/27ch527 Voici une description succinte (en anglais) de la nouvelle édition. Pas de changement concernant les cantates. 2CDs (retour de la reconstruction de la St Marc) et 2 DVDs (les passions St Matthieu & St Jean) en plus: - Citation :
- Our Complete Bach Edition, released in 2006, was an international hit, winning plaudits from critics and customers alike for the quality of the music making and representing great value for money. The interpretation of Bach's music continues to evolve and, four years on from the original release, Brilliant Classics Complete Bach Edition has evolved with it. We have included new recordings by prominent Bach performers such as Jed Wentz (flute sonatas), Dmitry Sitkovetsky (violin concertos) and Pieter-Jan Belder (Well-Tempered Clavier), mostly performing on period instruments. Several of the new recordings have already won the coveted Diapason d'or. Brilliant Classics Complete Bach Edition contains: 157 CDs representing the entirety of Johann Sebastian Bach's oeuvre in historically informed performances. This includes all 200 sacred cantatas recorded for Brilliant Classics on period instruments and sung by the Holland Boys Choir. Also featured are performances by such outstanding soloists and ensembles as: Christoph Prégardien, Lynne Dawson, Pieter-Jan Belder, Emma Kirkby, Lucia Popp, Michael Chance, Edith Mathis, Jaap ter Linden, Johannette Zomer, Bob van Asperen, Diego Fasolis, Peter Schreier, Mark Lubotsky. The Choir of King's College (Stephen Cleobury), Vienna State Opera Chorus, Coro della Radio Svizzera, Lugano; Holland Boys Choir The English Chamber Orchestra, Musica Amphion, Brandenburg Consort, Berliner Solisten, Soloists of the Freiburger Barockorchester Two of the CDs contain the St. Mark Passion, reconstructed by Dr Simon Heighes and performed by the European Union Baroque Orchestra, conducted by Roy Goodman. 2 DVDs of the St. Matthew and St. John Passions. 1 DVD-ROM containing the complete scores, liner notes and performers biographies in English, cantata texts in German and French, complete 2010 Brilliant Classics catalogue. The new, redesigned packaging represents CDs in slipcases and the complete set neatly displayable in a single, attractive space-saving box. For reasons of completeness, pure musical enjoyment, scholarly research, attractive, space-saving design and price, you cannot afford to be without Brilliant Classics improved Complete Bach Edition.
Pour compléter: Le Clavier bien tempéré / Leon Berben, clavecin est remplacé par Le Clavier bien tempéré (Intégrale) / Pieter-Jan Belder, clavecin Sonates pour flûte / Stephen Preston, traverso - Trevor Pinnock, clavecin - Jordi Savall, viole de gambe remplacé par: 6 Sonates pour flûte & basse continue + Solo en la mineur, BWV1013 + L'Offrande musicale / Jed Wentz, flûte / Michael Borgstede, clavecin / * Marion Moonen, flûte / ** Igor Ruhadze & Sara de Corso, violon / ** Job ter Haar, violoncelle / ** Daniel Ivo de Oliveira, clavecin Concertos pour violon / Emmy Verhey, violon - Camerata Antonio Luco Rainer Kussmaul, Henk Rubingh, Thomas Hengelbrock, violon - Amsterdam Bach Soloists remplacé par: Concertos Violon / Dmitry Sitkovetsky, violon |
|
| |
oleo Mélomane averti
| Sujet: Re: Brilliant Classics Ven 25 Juin 2010 - 21:27 | |
| A quand une intégrale Liszt ??? |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Brilliant Classics Ven 25 Juin 2010 - 21:34 | |
| A quand une intégrale Meyerbeer ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Brilliant Classics Ven 25 Juin 2010 - 21:45 | |
| - Guillaume a écrit:
- A quand une intégrale Meyerbeer ???
Ca, on peut franchement s'en passer. Ce serait en plus très coûteux à réaliser (enregistrer une vingtaine d'opéras dont il n'existe pas de matériel d'orchestre exploitable...). En revanche, une intégrale Schumann, vu la grande égalité du corpus et la relative rareté de certains opus, ce serait une excellente idée. Meilleure que l'intégrale Schubert qui serait plus inégale. L'intégrale Mendelssohn serait bienvenue aussi, et avec le coffret Masterworks, on n'en était pas très éloigné (cela dit le contenu est très mitigé, la musique symphonique est moyenne et la musique de chambre extrêmement décevante, il n'y a que la musique chorale qui soit superbe). |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Brilliant Classics Ven 25 Juin 2010 - 22:47 | |
| A quand une intégrale Glass... |
|
| |
| Sujet: Re: Brilliant Classics Ven 25 Juin 2010 - 22:57 | |
| - Zeno a écrit:
- A quand une intégrale Glass...
C'est une bonne idée, si on enlève les reprises ça tient sur moins d'un CD. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Brilliant Classics Ven 25 Juin 2010 - 23:12 | |
| |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Brilliant Classics Sam 26 Juin 2010 - 0:58 | |
- En revanche, une intégrale Schumann, vu la grande égalité du corpus et la relative rareté de certains opus, ce serait une excellente idée.
Manifestement c'est en préparation. Ils ont bouclé récemment une intégrale de l'oeuvre pour piano en ayant recours aux pianistes "maison" habituels (Würtz, Schmitt-Leonardy - excellent dans Brahms ! - etc.) et en complétant par des licences (bribes de l'intégrale Frankl en provenance de VOX, etc.) Ils ont déjà fait paraître en coffrets séparés l'intégrale des symphonies (Marriner), des concertos (licences + artistes maison), de la musique de chambre (interprètes divers dont le Nash Ensemble), de la musique chorale profane, un bon paquet de lieder (avec Schreier et Lott), Das Paradies und die Peri vient tout juste de sortir. L'année Schumann c'est pour bientôt ? Au niveau des futurs intégrales il y aura aussi Froberger Frescobaldi et apparemment Rodrigo. C'est assez original.
Dernière édition par WoO le Sam 26 Juin 2010 - 16:14, édité 2 fois |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Brilliant Classics Sam 26 Juin 2010 - 1:39 | |
| - WoO a écrit:
- L'année Schumann c'est pour bientôt ?
Ben... euh... en fait c'est cette année ! : 1810-1856 Faut faire vite, sinon il va falloir attendre 2056 ! |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Brilliant Classics Sam 26 Juin 2010 - 1:54 | |
| L'intégrale ne devrait donc pas tarder à pointer le bout de son nez On parie qu'ils sortent ça pour Noël ? |
|
| |
| Sujet: Re: Brilliant Classics Sam 26 Juin 2010 - 9:06 | |
| - WoO a écrit:
- Manifestement c'est en préparation. Ils ont bouclé récemment une intégrale de l'oeuvre pour piano en ayant recours aux pianistes "maison" habituels (Würtz, Schmitt-Leonardy - excellent dans Brahms ! - etc.) et en complétant par des licences (bribes de l'intégrale Frankl en provenance de VOX, etc.) Ils ont déjà fait paraître en coffrets séparés l'intégrale des symphonies (Marriner), des concertos (licences + artistes maison), de la musique de chambre (interprètes divers dont le Nash Ensemble), de la musique chorale profane, un bon paquet de lieder (avec Schreier et Lott), Das Paradies und die Peri vient tout juste de sortir.
Flûte, les lieder avec Lott et Schreier, ça ne m'arrange pas du tout. Je ferai donc comme pour Mendelssohn (cela dit, j'étais vivement intéressé par Beethoven et surtout Brahms, et je ne les ai toujours pas achetés ), je verrai s'il y a des oeuvres introuvables dedans. S'il n'y a rien de neuf, je n'achèterai pas, parce que ça risque ne pas pleinement m'enthousiasmer (Nash ensemble, c'est correct mais toujours un peu fragile, par exemple)... - Citation :
- Au niveau des futurs intégrales il y aura aussi Froberger et apparemment Rodrigo. C'est assez original.
Le catalogue doit être réduit pour qu'ils prennent de tels risques ! |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Brilliant Classics Sam 26 Juin 2010 - 16:14 | |
| Pas Froberger mais Frescobaldi Pour le moment 8 volumes sont parus (soit 12 CD) Pour Rodrigo : musique pour piano (3 CD), pour guitare (3 CD), vocale (6 CD). Il existait un coffret de 4 disques (concertos et oeuvres pour orchestre) aujourd'hui épuisé. |
|
| |
| |
| |
pianofortiste Mélomane averti
Nombre de messages : 225 Age : 63 Localisation : TOULON Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Brilliant Classics Dim 27 Juin 2010 - 7:40 | |
| Brilliant, je les avais découverts grâce aux imports de feu la revue Répertoire, qui avait salué à juste titre l'intégrale Chostakovitch de Barshaï. Puis ils avaient réédité l'intégrale Haydn d'Adam Fischer, inaccessible à l'époque. Ils avaient déjà l'image ambigüe du discount et du producteur audacieux. Depuis il y a eu les "intégrales", et les rééditions historiques. Je me suis plutôt intéressé à ces dernières à vrai dire.
- le coffret Ferras/Barbizet déjà cité, une merveille de sensibilité et de musicalité "simple", sans concept affiché ni parti-pris; - Zemlinsky par Fischer-Dieskau/Varady/Maazel, un torrent somptueux de passion - les messes de Beethoven par Giulini, trop oubliées aujourd'hui, ferventes et grandes; - les mélodies de Haydn par Elly Ameling, très "classiques" mais on ne s'en lasse pas (et quel répertoire à découvrir!) - Le Mariage Secret de Baremboïm, trop sage mais si bien fait et surtout chanté (Auger, Varady, Hamari pour le trio féminin!) - l'intégrale des quatuors de Villa-Lobos, à découvrir vraiment - le coffret Mravinsky avec La 9ème de Bruckner à écouter en boucle, des russes (ou soviétiques...) à découvrir aussi; le génie à l'état pur . - l'intégrale Beethoven de Gulda; il y aurait des pages et des pages à lui consacrer...
Sans doute à suivre... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brilliant Classics Dim 27 Juin 2010 - 11:39 | |
| - pianofortiste a écrit:
- Brilliant, je les avais découverts grâce aux imports de feu la revue Répertoire, qui avait salué à juste titre l'intégrale Chostakovitch de Barshaï. Puis ils avaient réédité l'intégrale Haydn d'Adam Fischer, inaccessible à l'époque. Ils avaient déjà l'image ambigüe du discount et du producteur audacieux.
Depuis il y a eu les "intégrales", et les rééditions historiques. Je me suis plutôt intéressé à ces dernières à vrai dire.
- le coffret Ferras/Barbizet déjà cité, une merveille de sensibilité et de musicalité "simple", sans concept affiché ni parti-pris; - Zemlinsky par Fischer-Dieskau/Varady/Maazel, un torrent somptueux de passion - les messes de Beethoven par Giulini, trop oubliées aujourd'hui, ferventes et grandes; - les mélodies de Haydn par Elly Ameling, très "classiques" mais on ne s'en lasse pas (et quel répertoire à découvrir!) - Le Mariage Secret de Baremboïm, trop sage mais si bien fait et surtout chanté (Auger, Varady, Hamari pour le trio féminin!) - l'intégrale des quatuors de Villa-Lobos, à découvrir vraiment - le coffret Mravinsky avec La 9ème de Bruckner à écouter en boucle, des russes (ou soviétiques...) à découvrir aussi; le génie à l'état pur . - l'intégrale Beethoven de Gulda; il y aurait des pages et des pages à lui consacrer...
Sans doute à suivre... Je confirme pour ceux que j'ai déjà : Ferras/Barbizet, Villa Lobos, Gulda. Ce dernier, il faut aimer quand même, c'est une lecture particulière. Je crois que je vais craquer pour Mravinsky. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brilliant Classics Dim 27 Juin 2010 - 11:44 | |
| - Zeno a écrit:
Je crois que je vais craquer pour Mravinsky. Dans cette série "archives russes historiques", tous les coffrets méritent le détour sauf les deux Kissin. Même si la remasterisation est parfois limite, le contenu musical est lui fabuleux (les variations sur Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen par Yudina ). |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brilliant Classics Dim 27 Juin 2010 - 12:15 | |
| |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Brilliant Classics Sam 17 Juil 2010 - 17:35 | |
| J'ai acheté ceci en solde aujourd'hui... Je ne sais pas trop ce que vaut ce coffret mais au prix où il était, je me suis dit que ce serait au pire l'occasion de découvrir quelques trucs sympathiques... Quelqu'un le connaît ? Il y a le détail des titres et des interprètes sur cette page.
Dernière édition par Picrotal le Sam 17 Juil 2010 - 17:38, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Brilliant Classics Sam 17 Juil 2010 - 17:36 | |
| Si tu peux nous donner le détail de ce qui s'y trouve... |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Brilliant Classics Sam 17 Juil 2010 - 17:38 | |
| - Xavier a écrit:
- Si tu peux nous donner le détail de ce qui s'y trouve...
Oui en effet, j'ai édité mon message dans ce but tout de suite après... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Brilliant Classics Sam 17 Juil 2010 - 17:44 | |
| Globalement, beaucoup de très bonnes choses, comme souvent avec Brilliant il y a à la fois de jeunes interprètes pas très connus et de grands enregistrements réédités.
Les Rachmaninov sont très bien, les Scriabine d'Austbo aussi (un peu comme ses Messiaen, un peu sages mais très beaux et très soignés), Fauré de Collard c'est superbe aussi (dommage qu'ils aient mis les Barcarolles et non les Nocturnes), ce sera peut-être l'occasion aussi de découvrir le piano de Franck, Albeniz, Prokofiev et Janacek si tu ne les connais pas.
Si tu l'as eu à moitié prix c'est sûr que c'est un très bon plan, tu vas avoir de quoi faire, et beaucoup de bonnes choses. |
|
| |
| Sujet: Re: Brilliant Classics Sam 17 Juil 2010 - 17:47 | |
| - Xavier a écrit:
- Globalement, beaucoup de très bonnes choses, comme souvent avec Brilliant il y a à la fois de jeunes interprètes pas très connus et de grands enregistrements réédités.
Les Rachmaninov sont très bien, les Scriabine d'Austbo aussi (un peu comme ses Messiaen, un peu sages mais très beaux et très soignés), Fauré de Collard c'est superbe aussi (dommage qu'ils aient mis les Barcarolles et non les Nocturnes), ce sera peut-être l'occasion aussi de découvrir le piano de Franck, Albeniz, Prokofiev et Janacek si tu ne les connais pas.
Si tu l'as eu à moitié prix c'est sûr que c'est un très bon plan, tu vas avoir de quoi faire, et beaucoup de bonnes choses. Il était à 40 euros, c'est pour cela que je me suis laissé tenter... Merci pour ta réponse en tout cas, ça me rassure ! J'en ai pour des mois avant de tout m'écouter mais au moins je saurais quoi faire de mes longues soirées d'hiver. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Brilliant Classics Sam 17 Juil 2010 - 18:22 | |
| Le disque de Franck par Mûza Rubackyté a l'air d'être une tuerie ! Si j'avais ton coffret je commencerais tout de suite par là : je suis resté scotché en écoutant des extraits sur le net (je sens que je ne vais pas tarder à acheter ce disque...) |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brilliant Classics Sam 17 Juil 2010 - 21:16 | |
| Ouh là, détrôner Fiorentino dans Franck...
J'ai ce coffret, plein de choses intéressantes et un DVD avec toutes les partoches imprimables de ce qui est libre de droits, donc 80 % des oeuvres environ. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Brilliant Classics Dim 18 Juil 2010 - 1:32 | |
| - Zeno a écrit:
- Ouh là, détrôner Fiorentino dans Franck...
ça je ne sais pas, mais si tu as le temps de les comparer, puisque tu possèdes les deux versions, ce serait intéressant : il n'y a pas grand chose sur les oeuvres pour piano dans le fil Général Franck. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brilliant Classics Dim 18 Juil 2010 - 10:12 | |
| Je vais y songer, je dois avoir 3 versions, peut-être 4 en cherchant bien. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Brilliant Classics Dim 18 Juil 2010 - 12:45 | |
| Dans ce cas on pourrait peut-être même inaugurer un nouveau fil. Je n'ai qu'une version pour le moment (Ashley Wass chez Naxos). |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brilliant Classics Lun 4 Oct 2010 - 18:04 | |
| Quelqu'un a -til acheté les quatuors de Zemlinski par les Lasalle réédités par Brilliant ? |
|
| |
| Sujet: Re: Brilliant Classics Lun 4 Oct 2010 - 20:05 | |
| J'ai écouté la version originale. Quelle est ta question ? |
|
| |
| Sujet: Re: Brilliant Classics Mar 5 Oct 2010 - 17:58 | |
- J'ai écouté la version originale. Quelle est ta question ?
Ah oui pardon, oups! ben je ne connais déjà pas tous les quatuors de Zemlinsky.. donc comment trouves-tu l'ensemble musicalement? Et deuxièmement, que penses tu de l'interprétation des Lasalle ? je ne parlais pas du remastering. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brilliant Classics Mar 5 Oct 2010 - 18:08 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui pardon, oups! ben je ne connais déjà pas tous les quatuors de Zemlinsky.. donc comment trouves-tu l'ensemble musicalement? Et deuxièmement, que penses tu de l'interprétation des Lasalle ? je ne parlais pas du remastering. La question ne m'est pas adressée mais je te réponds quand même. Tu connais quels quatuors dans ce corpus ? L'ensemble me paraît majeur dans la littérature pour cet ensemble au début du XXe, d'autant plus que l'on passe d'un 1er post-brahmsien à un 3e (surtout) et un 4e influencés par le sérialisme, mais extrêmement expressifs et toujours assez colorés. En tout cas ça me paraît beaucoup plus intéressant que les œuvres orchestrales de ce compositeur. Globalement ce sont des œuvres qui ne respirent pas la joie. Pour ce qui est des LaSalle, étant donné la qualité de leur seconde école de Vienne, ça doit être encore excellent. Sinon, comme tu aimes ce qui ce fait chez Praga, il y a une excellente intégrale partagée en deux entre les Kocian (2e & 3e) et les Pražák (1er & 4e). |
|
| |
| Sujet: Re: Brilliant Classics Mar 5 Oct 2010 - 18:33 | |
| Merci Alexandre. A vrai dire, je crois en connaitre 2 sur 4, mais je ne les ai pas écoutés depuis des lustres, je ne me souviens plus desquels. Je dois fouiller ma discothèque. Prazak /Kocian effectivement c'est ma tasse de thé comme tu l'as justement remarqué |
|
| |
| Sujet: Re: Brilliant Classics Mer 6 Oct 2010 - 0:10 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui pardon, oups! ben je ne connais déjà pas tous les quatuors de Zemlinsky.. donc comment trouves-tu l'ensemble musicalement? Et deuxièmement, que penses tu de l'interprétation des Lasalle ? Même chose qu'Alexandre, je trouve le corpus essentiel (en particulier les 2 et 3). Le premier ressemble à du Brahms (pour le quatuor, c'est pas vraiment un compliment), les autres sont très différents, ça va jusqu'à des choses très schoenbergiennes. Quant aux LaSalle, c'est à la fois très net, sans pathos et d'une grande force expressive. Le Premier ne leur convient pas idéalement, mais le reste est admirable. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Brilliant Classics Mer 6 Oct 2010 - 9:30 | |
- HOLLIGER a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui pardon, oups! ben je ne connais déjà pas tous les quatuors de Zemlinsky.. donc comment trouves-tu l'ensemble musicalement? Et deuxièmement, que penses tu de l'interprétation des Lasalle ? Même chose qu'Alexandre, je trouve le corpus essentiel (en particulier les 2 et 3). Le premier ressemble à du Brahms (pour le quatuor, c'est pas vraiment un compliment), les autres sont très différents, ça va jusqu'à des choses très schoenbergiennes.
Quant aux LaSalle, c'est à la fois très net, sans pathos et d'une grande force expressive. Le Premier ne leur convient pas idéalement, mais le reste est admirable.
Moi je les trouve pas facile les quatuors de Zemlinsky. Je vais me pencher sur eux, dans des temps proches, mais en concert pour avoir écouter le 2 et le 4, je me souviens d'oeuvres pas faciles. C'est bizarre, mais j'ai trouvé le 4 de Bartok bien plus facile (p être parce que bien plus génial ?). Voilà 2 corpus que je vais attaquer en tout cas. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Brilliant Classics Mer 6 Oct 2010 - 11:10 | |
| BB est plus folklorique, plus violent, plus concret que Zemlinsky qui est plus dans une décadence intellectuelle, penchant fortement vers les Schoenberg de l'époque de l'atonalité libre.
Je pourrais difficilement déterminer lequel est le plus génial, Zemlinsky m'est indispensable ici alors que BB me parle très peu directement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brilliant Classics | |
| |
|
| |
| Brilliant Classics | |
|