Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Oeuvre la plus colossale selon vous

Aller en bas 
+41
Bertram
karl
Mayem
Utnapištim
kegue
Ouf1er
Diablotin
joachim
Polyeucte
Cololi
Ophanin
Wolferl
arnaud bellemontagne
nmalleus
Hidraot
WoO
marc.d
Pan
Christophe
HOLLIGER
Toxic
Octavian
Stanlea
sofro
DavidLeMarrec
Stadler
Rafsan
Morloch
antrav
Passage
*Nico
Guillaume
jerome
Xavier
OYO TOHO
Kia
Mariefran
Jules Biron
Cleme
Pison Futé
Poulet
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:11

joachim a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Licht dure sept jours et Cage a écrit des choses devant durer des années. Mr. Green

Licht, je ne connais pas , mais c'est vrai, j'avais déjà lu quelque chose sur Cage. Si c'est du même tabac que les 4'33, on n'aura pas mal aux oreilles Mr. Green
Au contraire, c'est une pièce pour orgue. Ca désaffecte une église pendant plusieurs décennies. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:18

arnaud bellemontagne a écrit:
J'hesite entre Moise et Aron, L'art de la Fugue, Wozzeck, Lulu, le Concerto de Chambre de Berg et le quintette à vents de Schoenberg.

Mais au final je dirais Moise et Aron.

Tu as dû réfléchir longtemps j'imagine. Mr.Red

Je suis bien gêné pour répondre, je ne connais pas assez profondément toutes ces oeuvres. Pour juger il faudrait se plonger dans les partitions avec attention, en faire l'analyse.

Pour ce que j'en connais sous cet angle, je répondrais Wozzeck qui me semble répondre parfaitement au cahier des charges. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:40

En effet, Wozzeck me semble bien placé. Mr. Green

On pourrait peut être aussi citer des choses de Messiaen comme la Turangalila ou Saint-François, même si la densité est moins constante, la complexité est bien réelle ("le prêche aux oiseaux" ou "la joie du sang des etoiles" par exemple...). bounce

Voire le concerto pour piano de Ligeti...

Enfin bon, je vous laisse amender, corriger et completer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:42

Kaikhosru SORABJI : Opus clavicembalisticum, d'une densité incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:46

Pour Ligeti on pourrait citer Atmosphères qui possède sans doute la partition nécessitant le plus de portées. Enfoncés les Gurrelieder !

Tant qu'à faire dans le colossal ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:46

(Pollution sans intérêt)


Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:48

Diablotin a écrit:
Kaikhosru SORABJI : Opus clavicembalisticum, d'une densité incroyable.

(Pollution sans intérêt)


Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:49

Je crois qu'on aurait du diviser le sujet:
"Colossal" et "Complexe" ça n'est pas tout à fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:53

@ Ouf :
... ou à la Messe de Bersntein. Mr. Green

(Et concernant Sorabji, pas mieux que toi, me concernant. hehe )

arnaud bellemontagne a écrit:
On pourrait peut être aussi citer des choses de Messiaen comme la Turangalila ou Saint-François, même si la densité est moins constante,
C'est un peu le problème : dans Turangalîla, si on ramène la quantité de musique sur un instrumentiste, il y a à peine de quoi dépasser les Quatuors de Jadin. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 21:08

Morloch a écrit:
Elogio de la Danza - Leo Brouwer

C'est vrai qu' c'est bon, ça bedo Ou Canticum.

Si je m'en tiens à une idée du colossale sur la tenue de l'emotion dans la durée, alors le Ring me paraît très bien placé.

La plus colossale dans la forme serait la 9ème de Beethoven, je m'autorise une seconde place pour la 6ème de Mahler.

Sur le plan de la technique instrumentale, cela ne peut être que sur un instrument que je pratique. Aussi je garde Brouwer pour la guitare.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 21:20

On garde le fil pour les oeuvres les plus colossales et monumentales.
Pour les oeuvres les plus complexes, denses et savantes c'est par ici:
https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/oeuvre-la-plus-savante-dense-et-complexe-selon-vous-t4209.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 21:17

Les critères retenus :
-Un format plutôt etendu.
-Une certaine ampleur du propos.
-Un sens achevé du grandiose.
-Un souffle épique .
-La reussite artistique (c'est la raison pour laquelle ne figure pas la 8ème de Mahler que je ne considère pas comme totalement aboutie sur le plan artistique...allez, hachez moi menu les mahleriens fervents Laughing )

LE RING
L'oeuvre musicale la plus colossale de toute la musique occidentale. Epique à n'en plus pouvoir. Et c'est reussi de bout en bout. Vertigineux. Shocked
Merci Louis II Mr. Green

LES GURRELIEDER
Comme le dit David, "une Symphonie de Mahler et un Opéra de Strauss en même temps ".L'aboutissement et l'adieu au post-romantisme.
Bon, j'arrête la dessus sinon on va finir par croire que je touche un pourcentage sur les droits de l'oeuvre. hehe
Juste pour paraphraser Sade: "il est bien neuf en volupté celui qui n'a pas connu les Gurrelieder" sunny

MOISE ET ARON
Peut être l'opera le plus violent, expressionniste, vehement, dense et complexe jamais ecrit.
D'une Ampleur biblique, en effet. farao
Du Cecil B. De Mille pour lecteurs des Cahiers du Cinema. Laughing

PARSIFAL
Une cathédrale de spiritualité.

TRISTAN
Un nocturne dilaté aux proportions du cosmos.

LA FEMME SANS OMBRE
Epique et féerique en diable, Strauss nous livre là son œuvre la plus ambitieuse.

SYMPHONIE 2 DE MAHLER
Une œuvre pharaonique parachevée par un final sidéral.

SYMPHONIE 3 DE MAHLER
La plus ample Symphonie jamais ecrite, le 1er mouvement frise les 40 minutes.

SYMPHONIE 6 DE MAHLER
Une grandiose oraison funèbre à la mémoire de la forme symphonique.

SYMPHONIE 8 DE BRUCKNER
Une veritable cathedrale gothique qui nous fait regretter que le pére Anton n'ait pu achever la 9 ème... Sad

SYMPHONIE 4 DE CHOSTAKOVITCH
(Une decouverte recente, encore merci David ! Wink )
Chostakovitch ne recule devant rien pour nous faire vivre une veritable guerre punique !!! vador

PELLEAS ET MELISANDE DE SCHOENBERG
Jusqu'a plus ample informé, le Poème Symphonique le plus ambitieux et grandiose jamais écrit.

TURANGALILA SYMPHONIE DE MESSIAEN
Une ample et pléthorique orgie paroxystique de couleurs.

LES 20 REGARDS SUR L’ENFANT JESUS DE MESSIAEN
Un cycle pianistique d'une ampleur inouïe construit comme une sorte d’opéra wagnerien avec motifs recurrents à la clé....

SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MESSIAEN
Le Compendium de l’art de Messiaen.

LA 9EME DE BEETHOVEN
la 9 ème quoi....de la quinte à vide introductive au conclusif hymne à la joie, c'est le modèle canonique de la symphonie grandiose. salut

SONATE EN SI MINEUR DE LISZT
L’aboutissement du romantisme pianistique.

SONATE HAMMERKLAVIER DE BEETHOVEN
Le monument de la sonate pour piano.


Ajouts ultérieurs possibles…L’Acte Préalable de Scriabine, Das Wunder der Heliane de Korngold, le Roi Roger de Szymanowski… Basketball

Je rajoute en guise de post-scriptum deux œuvres qui ne rentrent pas vraiment dans les critères du grandiose et du colossal, mais qui à partir d’une petite graine, construisent tout un monde:
LES VARIATIONS DIABELLI et LES VARIATIONS GOLDBERG.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 21:45

DON GIOVANNI de Mozart

et aussi une des deux passions de Bach, tout de même ! Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 333952

Il n'y a pas que les dégénérés post-romantiques qui ont écrit des oeuvres Grandiôses. Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 22:27

Guillaume a écrit:
DON GIOVANNI de Mozart

et aussi une des deux passions de Bach, tout de même ! Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 333952

Il n'y a pas que les dégénérés post-romantiques qui ont écrit des oeuvres Grandiôses. Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Icon_mrgreen

On m'aurait menti ? scratch

Sinon pour ajouter à la liste d'Arnaud :

Le poème de l'extase de Scriabine

La 5e de Bruckner

Le choros n°10 de Villa-Lobos

La suite Scythe de Prokofiev

l'inextinguible de Nielsen

La 7e de Chosta, pas ma préférée, mais dans le genre colossale, ce n'est pas mal.

Le psaume XLVII de Florent Schmitt, je l'ai entendu une fois en concert et j'en suis encore tout décoiffé !
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyDim 18 Avr 2010 - 7:01

arnaud bellemontagne a écrit:
La reussite artistique (c'est la raison pour laquelle ne figure pas la 8ème de Mahler que je ne considère pas comme totalement aboutie sur le plan artistique...allez, hachez moi menu les mahleriens fervents Laughing )

Meunon Arnaud. kiss On va juste t'écarteler un petit peu. Nous autres les dégénérés post romantiques (Cf le lapinou) nous ne sommes pas des brutes zen
Revenir en haut Aller en bas
Mayem
Mélomane averti
Mayem


Nombre de messages : 123
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2008

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyDim 18 Avr 2010 - 16:12

DavidLeMarrec a écrit:
joachim a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Licht dure sept jours et Cage a écrit des choses devant durer des années. Mr. Green

Licht, je ne connais pas , mais c'est vrai, j'avais déjà lu quelque chose sur Cage. Si c'est du même tabac que les 4'33, on n'aura pas mal aux oreilles Mr. Green
Au contraire, c'est une pièce pour orgue. Ca désaffecte une église pendant plusieurs décennies. Laughing

Fin prévue en 2640, mais en cas de panne de courant, on recommence à zéro. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
karl
Mélomane du dimanche
karl


Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:39

La Xème de Mahler !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:42

Elle n'existe pas tutut
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:42

Elle l'aurait été Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:43

C'est comme si tu disais que la 8è de Schubert n'existe pas parce qu'elle n'a pas 4 mouvements. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:43

C'est comme ça, faut imaginer :

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Rome---Mus-e-du-Capitole---Pied-de-l-Empereur-Constantin
Revenir en haut Aller en bas
karl
Mélomane du dimanche
karl


Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:46

Oui, mes quelle force expressive dans ces orteils ... thumright
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:52

Xavier a écrit:
C'est comme si tu disais que la 8è de Schubert n'existe pas parce qu'elle n'a pas 4 mouvements. Laughing

Ca n'est pas tout à fait dans les mêmes proportions. Wink

On a qu'un adagio d'une vingtaine de minutes, sur une symphonie qui devait durer au moins une heure et quart...ça fait pas lourd.
Et cet adagio seul ne peut pretendre (selon moi) au titre d'oeuvre colossale. bounce

Bertram a écrit:
C'est comme ça, faut imaginer :

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Rome---Mus-e-du-Capitole---Pied-de-l-Empereur-Constantin

Dans ce Topic on ne juge que sur pieces tutut
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karl
Mélomane du dimanche
karl


Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:56

Au poids de viande ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:57

arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:
C'est comme si tu disais que la 8è de Schubert n'existe pas parce qu'elle n'a pas 4 mouvements. Laughing

Ca n'est pas tout à fait dans les mêmes proportions. Wink

25 minutes dans les deux cas, c'est donc exactement les mêmes proportions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 21:34

Pas exactement, parce que Mahler fait de l'eclectisme tout azimuts la regle d'or de son expression esthétique,de ce point de vue une symphonie de Schubert est beaucoup plus homogene.

Donc 25 minutes d'une symphonie de Schubert n'equivaut pas à 25 minutes d'une symphonie de Mahler.

Mais ça n'est que mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 21:41

Sauf que Mahler a écrit totalement cette symphonie !
Il manque seulement l'orchestration (ou une partie je crois) pour les 3 derniers mouvements.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 21:42

Et il y a au moins tout un mouvement (génial et magnifique) d'achevé, et très souvent joué, donc on ne peut pas dire que l'oeuvre n'existe pas...

Sinon Moïse et Aaron n'existe pas non plus. hehe (et je ne parle pas de Lulu)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 21:45

Mahler n'a achevé veritablement que le premier mouvement.

Pour le reste il n'a laissé que des ebauches.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 22:16

karl a écrit:
La Xème de Mahler !
C'est un peu étonnant, quitte à parler de Mahler qui a tout à fait sa place ici, la Huitième me paraissait plus évidente.

... bienvenue Karl. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 22:35

Xavier a écrit:
Et il y a au moins tout un mouvement (génial et magnifique) d'achevé, et très souvent joué, donc on ne peut pas dire que l'oeuvre n'existe pas...

Sinon Moïse et Aaron n'existe pas non plus. hehe (et je ne parle pas de Lulu)

Tu ne peux pas faire un parallélisme entre toutes ses oeuvres.

Les raisons pour lesquelles Schoenberg n'a pas achevé Moise et Aron sont très obscures(il l'a fini en 1932 et il est mort en 1951...il avait tout le temps de le terminer[je rappelle qu'il a ecrit les 2 premiers actes en un an et demi]),il n'en avait peut être plus l'envie ou les moyens,vu la vie financierement difficile qu'il menait aux Etats-Unis...on ne sait pas vraiment....et en l'etat l'opera forme un tout,avec un debut et une fin qui se tient completement.Quand à Lulu, Berg à quasiment achevé le 3ème acte au niveau de l'ecriture, il y avait juste quelques ajouts à faire au niveau de l'instrumentation.

Bref,rien a voir avec le 1er mouvement de la 10ème de Mahler... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 22:46

Mais voyons, Arnaud, puisque la perfection n'existe pas, Moses ne peut pas matériellement exister. Je pensais que tu en avais conscience Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 5:32

Mais je n'ai jamais dit que je considerais Moise et Aron comme une oeuvre parfaite. Wink

Dans le sillage de ta petition de principe on pourrait dire que Wozzeck, le Sacre du Printemps et la Symphonie de Chambre n'existent pas en effet. Mr. Green


Plus serieusement, lorsque je disais que la 10ème de Mahler n'existait pas c'etait bien evidemment une façon de parler, mais 20 minutes d'une symphonie de Mahler lorsque l'on connait le goût du bonhomme pour la diversité esthétique(parfois au sein d'un seul mouvement) et la prolixité de sa prose symphonique, cela donne au caractère incomplet de cette oeuvre un relief particulierement saillant.
Revenir en haut Aller en bas
karl
Mélomane du dimanche
karl


Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 8:55

Oui mais si l'on penche sur la substance musicale plutôt que sur les statistiques malhéro-symphoniques, on est véritablement face à une oeuvre autonome avec ce premier mouvement, l'expression interne n'attend pas de suite pour être cohérente (voir la fin ...) .

Cela dit comme l'a souligné Xavier, toute la symphonie a été écrite en partition monstre, et quelques fragments du II déjà orchestrés par Mahler, donc en termes de "potentialités posthumes de réalisation", la Xème est de loin la plus colossale ... bedo
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 10:48

DavidLeMarrec a écrit:
karl a écrit:
La Xème de Mahler !
C'est un peu étonnant, quitte à parler de Mahler qui a tout à fait sa place ici, la Huitième me paraissait plus évidente.
Oh non, c'est colossal mais c'est moche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 12:05

l'oevre la plus colossale de l'histoire de la musique?
gur-lieder de schoenberg!
je crois que cela s'écrit comme ça!
ou alors la symphonie des milles de mahler!
ou peut être le te deum de Berlioz?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 12:28

Era a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
karl a écrit:
La Xème de Mahler !
C'est un peu étonnant, quitte à parler de Mahler qui a tout à fait sa place ici, la Huitième me paraissait plus évidente.
Oh non, c'est colossal mais c'est moche Very Happy
Ca vaut mieux qu'être riquiqui et moche, comme certains commentaires de ce fil. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 13:03

On peut aussi mentionner l'Opus clavicembalisticum de Kaikhosru Shapurji Sorabji: quatre heures et demie de musique et une difficulté monstrueuse, vraisemblablement pour faire encore plus long et plus difficile que la Fantasia contrappunctistica de Busoni.
Spoiler:
(J'ai trouvé une page bien pire à jouer, mais j'ai un doute sur son authenticité, n'ayant pas cette partition chez moi!)
Un extrait sonore et visuel:
/watch?v=g1Uz6vGARzg&


Dernière édition par emmanuel le Sam 24 Avr 2010 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 13:15

emmanuel a écrit:
On peut aussi mentionner l'Opus clavicembalisticum de Kaikhosru Shapurji Sorabji: quatre heures et demie de musique et une difficulté monstrueuse, vraisemblablement pour faire encore plus long et plus difficile que la Fantasia contrappunctistica de Busoni.
Spoiler:
J'ai trouvé une page bien pire à jouer, mais j'ai un doute sur son authenticité, n'ayant pas cette partition chez moi!
Un extrait sonore et visuel:
/watch?v=g1Uz6vGARzg&

Il n'y a aucun doute sur son authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 13:20

Mon message était mal rédigé: j'avais trouvé une autre image d'un bout de la partition, mais je crois bien qu'il s'agit d'autre chose, ni la langue ni le style ne me paraissant correspondre à cette œuvre:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 13:27

emmanuel a écrit:
On peut aussi mentionner l'Opus clavicembalisticum de Kaikhosru Shapurji Sorabji: quatre heures et demie de musique et une difficulté monstrueuse, vraisemblablement pour faire encore plus long et plus difficile que la Fantasia contrappunctistica de Busoni.
Spoiler:
J'ai trouvé un extrait bien pire à jouer, mais j'ai un doute sur son authenticité, n'ayant pas cette partition chez moi!

Cette oeuvre est en effet colossale ! Et dans cette partition il y a en effet plus difficile, affraid par exemple :

Spoiler:

J'aurais du le mettre dans mon BT ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 13:31

Ça ne donne guère envie de poser ça sur son piano, en effet! affraid
C'est la première fois que je vois l'utilisation au piano d'une clé de sol sonnant une octave plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 13:33

karl a écrit:
Oui mais si l'on penche sur la substance musicale plutôt que sur les statistiques malhéro-symphoniques, on est véritablement face à une oeuvre autonome avec ce premier mouvement, l'expression interne n'attend pas de suite pour être cohérente (voir la fin ...) .

Cela dit comme l'a souligné Xavier, toute la symphonie a été écrite en partition monstre, et quelques fragments du II déjà orchestrés par Mahler, donc en termes de "potentialités posthumes de réalisation", la Xème est de loin la plus colossale ... bedo

Cher ami nous ne sommes ni à l'eglise, ni à la mosquée, ni à la synagogue:ici on juge sur pièces. Mr. Green


mélomane86 a écrit:
l'oevre la plus colossale de l'histoire de la musique?
gur-lieder de schoenberg!
je crois que cela s'écrit comme ça!
ou alors la symphonie des milles de mahler!
ou peut être le te deum de Berlioz?
Oui, les Gurrelieder!
je sens qu'on va bien s'entendre Mélomane 86 mains
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 13:34

Emmanuel a écrit:
C'est la première fois que je vois l'utilisation au piano d'une clé de sol sonnant une octave plus haut.

C'est le petit Î ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 13:37

Je suppose que oui... si on regarde les deux premières portées, il semble logique que celle du haut sonne à l'octave, non?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 13:38

Oui, complètement. Mais ils auraient pu mettre une bête clé de sol avec un 8.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 13:40

Ben oui, comme toi je suis un peu perplexe. Et quelque chose me dit que je ne vais pas tenter ce déchiffrage! hehe
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 13:42

Vu l'harmonie, le premier extrait (de cette page-ci) doit quand même sonner à peu près à tempo lent.
Le deuxième c'est autre chose silent
Le dernier de la page précédente fait carrément mal aux yeux ; ça serait pas du Ferneyhough, d'ailleurs ?


Dernière édition par jerome le Sam 24 Avr 2010 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 13:48

emmanuel a écrit:
Ben oui, comme toi je suis un peu perplexe. Et quelque chose me dit que je ne vais pas tenter ce déchiffrage! hehe
Plusieurs pianistes l'ont joué en entier, et en concert ! Je me demande s'ils ont eu droit à un controle anti-dopage. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 13:52

jerome a écrit:
Vu l'harmonie, le premier extrait (de cette page-ci) doit quand même sonner à peu près à tempo lent.
Oui, un parfum modal sympathique - ça pourrait presque être du Koechlin.
jerome a écrit:
Le deuxième c'est autre chose silent
Là, je laisse tomber...
jerome a écrit:
Le dernier de la page précédente fait carrément mal aux yeux ; ça serait pas du Ferneyhough, d'ailleurs ?
Je n'y avais pas pensé mais tu as peut-être raison.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre la plus colossale selon vous   Oeuvre la plus colossale selon vous - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvre la plus colossale selon vous
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeuvre la plus savante, dense et complexe selon vous
» Qui, selon vous, a révolutionné la musique du XX siècle?
» Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?
» Selon vous comment expliquer le retard nord-américain?
» Comment entrez-vous dans une oeuvre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: