| Critique musical | |
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Auteur | Message |
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olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 17:36 | |
| Quel est selon vous le meilleur critique musical?
Pour moi, pour la musique symphonique, c'est Rémy LOUIS, de Diapason
Pour le chant et l'Histoire du chant et des chanteurs, c'est André TUBEUF
Pour l'opéra, c'est Emmanuel DUPUY, de Diapason
Pour le piano, j'aime bien Etienne MOREAU et Alain LOMPECH
Et pour la musique baroque, je pencherais pour Ivan ALEXANDRE (je l'ai rencontré un jour à l'opéra Bastille, sympa comme tout!)
Débat ouvert!!!
Olivier le Normand |
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Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1577 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 17:57 | |
| Et Marie-Aude? |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 19:33 | |
| Pour l'opéra, David le Marrec qui se partage la tâche, pour les représentations avec Morloch (photos floues inside)
Pour la musique symphonique le choix est vaste, adriticoboy s'occupe de Beethoven, Elvira de Tchaikovsky, Xavier du XXe.
Pour le piano, Xavier se charge du XXe, Mariefran des vinyles et sofro des rouleaux de cire. On ne les loge pas à la rédaction du magazine, mais aux archives nationales phonographiques.
Pour le chant et l'histoire des chanteurs, Aurèle connait tout, DLM se charge des chanteurs de la Radio Turkmène, Elvira des hurleuses et moi de Mariâ.
En musique baroque, c'est WoO qui se charge de LULLY, Cleme de réecouter perpétuellement les mêmes enregistrements, Hidraot de nous parler des instruments à souffle nasal et Era nous démontre pourquoi Forqueray c'est top mortel !
Il y a aussi une page "Mauvais goût assuré" écrite par vartan, photos d'HLM et copies de Rothko à l'appui. La tisane est fournie par Elustaphe SA tandis que l'Humeur du jour est écrite par Calbo.
Nous avons aussi des jeunes stagiaires, qui s'occupent des tâches les plus pénibles (calendriers, programmes TV, chroniques de disques d'Alagna, démolition en règle de Nilsson...etc) |
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Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 19:39 | |
| Je dois avouer que ce n'est pas mal vu (pauvre cromorne ) |
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Cleme Petit agniou
Nombre de messages : 7229 Age : 30 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 19:44 | |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 19:46 | |
| Guillaume j'ai failli faire la même |
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olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 19:55 | |
| Je jette l'éponge!!!!! Vous êtes trop forts sur ce forum!!! En tout cas, j'apprends plein de choses!!!! |
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Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 19:57 | |
| mais non reste |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 19:57 | |
| La bonne nouvelle dans tout cela, c'est qu'Ivan Alexandre quitte cette profession désespérante pour faire de la mise en scène, voir son Hyppolite et Aricie à Toulouse. Un de sauvé ! |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 22:42 | |
| J'ai hâte que cette production soit montée à Paris... J'aime bien lire les critiques de Christophe Huss sur classicstoday.com. Il doit bien en être à sa 2000ème critique d'une symphonie de Mahler Il n'en a pas marre d'écouter toujours la même chose ? |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 22:43 | |
| - Citation :
- Il n'en a pas marre d'écouter toujours la même chose ?
Demande à Cleme... |
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Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 22:50 | |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 22:50 | |
| Je me faire tuer sur place par la pauvre Cleme... |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 22:52 | |
| - Guillaume a écrit:
- Pour l'opéra, David le Marrec qui se partage la tâche, pour les représentations avec Morloch (photos floues inside)
Pour la musique symphonique le choix est vaste, adriticoboy s'occupe de Beethoven, Elvira de Tchaikovsky, Xavier du XXe.
Pour le piano, Xavier se charge du XXe, Mariefran des vinyles et sofro des rouleaux de cire. On ne les loge pas à la rédaction du magazine, mais aux archives nationales phonographiques.
Pour le chant et l'histoire des chanteurs, Aurèle connait tout, DLM se charge des chanteurs de la Radio Turkmène, Elvira des hurleuses et moi de Mariâ.
En musique baroque, c'est WoO qui se charge de LULLY, Cleme de réecouter perpétuellement les mêmes enregistrements, Hidraot de nous parler des instruments à souffle nasal et Era nous démontre pourquoi Forqueray c'est top mortel !
Il y a aussi une page "Mauvais goût assuré" écrite par vartan, photos d'HLM et copies de Rothko à l'appui. La tisane est fournie par Elustaphe SA tandis que l'Humeur du jour est écrite par Calbo.
Nous avons aussi des jeunes stagiaires, qui s'occupent des tâches les plus pénibles (calendriers, programmes TV, chroniques de disques d'Alagna, démolition en règle de Nilsson...etc) |
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Cleme Petit agniou
Nombre de messages : 7229 Age : 30 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 22:53 | |
| arrêtes tu vas me donner envie d'écouter Armide |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Critique musical Ven 13 Mar 2009 - 22:58 | |
| - WoO a écrit:
- Il n'en a pas marre d'écouter toujours la même chose ?
Aimer, c'est aussi souffrir. |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Critique musical Sam 12 Juin 2010 - 11:17 | |
| http://classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=3628 J'adore la conclusion |
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Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Critique musical Sam 12 Juin 2010 - 16:03 | |
| Je lis de moins en moins les magazines spécialisés (c'est en corrélation avec le fait qu'ils dézinguent toujours mes versions favorites) mais Huss a un côté très attachant. Et avec un peu d'exercice c'est très facile de savoir sur quels disques on peut être d'accord ou en désaccord avec lui. Et c'est souvent drôle à lire, ce qui est rare ailleurs |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Critique musical Sam 12 Juin 2010 - 17:17 | |
| Pourtant ce n'est pas superbement écrit ni très érudit comme critique. Ça va sur un forum, mais sur un site comme ça, je trouve ça un peu léger... |
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Martine Mélomaniaque
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 27 Jan 2011 - 14:04 | |
| Le BA-BA d'un critique est de savoir QUI chante quand il va voir un spectacle sur lequel il va écrire. Ce n'est pas le cas du critique de FO qui a fait cette critique de la représentation du 29 décembre 2010 de l'AIDA donnée à Valencia. http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2283&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54 Le gros hic, c'est que Marcelo Alvarez n'a jamais chanté AIDA à Valencia en décembre car il a annulé "pour raisons personnelles" toutes ses représentations. C'est Jorge de Leon qui l'a remplacé. MAJ : c'est rectifié. On a rendu à César ce qui appartient à César. Par contre, l'appréciation de la performance est la même. |
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Pelléas Mélomaniaque
Nombre de messages : 1875 Date d'inscription : 02/08/2009
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Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1058 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 27 Jan 2011 - 18:09 | |
| Pour ceux qui ne connaîtraient pas, payez-vous une bonne tranche de rigolade avec www.critique-musicale.com L'auteur ( ) donne des notes aux oeuvres et les commente. Comment dire, voyez vous-même. On y apprend que l'op 76/2 de Haydn serait une oeuvre "typiquement mannheimienne", que les concertos pour piano de Mozart, ça ne vaut souvent pas tripette, que Kreisleriana, c'est nul, tout comme les Préludes et la fantaisie de Chopin, que tout ce qui est atonal est bon à foutre au feu, de même que tout ce qui est contrapuntique. Un extrait de la docte opinion du bonhomme sur les quatuors tardifs de Beethoven : d'aspect abstrus, surfait, rébarbatif, peu romantique, évacuant tout lyrisme et parfois tout mélodisme, ces oeuvres m'ont paru souvent monotones ou sèches, comme si Beethoven avait voulu s'astreindre à des contraintes d'ordre purement compositionnelles et scholastiques. Si le "Quatuor op 130" demeure relativement mélodique, de nombreuses parties, parmi les autres opus, adoptent un rythme souvent fatigant, peu imaginatif, une structure systématique, rappelant le style contrapuntique, par exemple les 7e, 8e, 9e, 10e mouvements du "Quatuor op 131". Le "Quatuor n°16" me paraît présenter, en dépit d'un manque total d'inspiration à mon avis, l'apparence d'un lyrisme intense, qui tombe totalement à plat. Le "Quatuor n°10" me paraît une heureuse exception, notamment avec son électrique 3ème mouvement comportant un motif à mon goût remarquable à la contrebasse. Dans l'ensemble, ces quatuors ne me semblent pas destinées à émouvoir le public mélomane. L'écriture apparaît cependant d'une remarquable maturité. Plus aucune trace des résolutions mélodiques caractéristiques du style galant n'est perceptible. L'évolution stylistique du quatuor depuis la fin du XVIIIème siècle étant moins spectaculaire que celle des autres genres musicaux, ces oeuvres paraissent peu différentes des quatuors de Debussy ou Ravel par exemple, du point de vue modernité du style.
Dernière édition par Stolzing le Jeu 27 Jan 2011 - 19:34, édité 1 fois |
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Pelléas Mélomaniaque
Nombre de messages : 1875 Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 27 Jan 2011 - 18:25 | |
| - Stolzing a écrit:
- Pour ceux qui ne connaîtraient pas, payez-vous une bonne tranche de rigolade avec
www.critique-musicale.com.
L'auteur ( ) donne des notes aux oeuvres et les commente. Comment dire, voyez vous-même. On y apprend que l'op 76/2 de Haydn serait une oeuvre "typiquement mannheimienne", que les concertos pour piano de Mozart, ça ne vaut souvent pas tripette, que Kreisleriana, c'est nul, tout comme les Préludes et la fantaisie de Chopin, que tout ce qui est atonal est bon à foutre au feu, de même que tout ce qui est contrapuntique.
Un extrait de la docte opinion du bonhomme sur les quatuors tardifs de Beethoven : d'aspect abstrus, surfait, rébarbatif, peu romantique, évacuant tout lyrisme et parfois tout mélodisme, ces oeuvres m'ont paru souvent monotones ou sèches, comme si Beethoven avait voulu s'astreindre à des contraintes d'ordre purement compositionnelles et scholastiques. Si le "Quatuor op 130" demeure relativement mélodique, de nombreuses parties, parmi les autres opus, adoptent un rythme souvent fatigant, peu imaginatif, une structure systématique, rappelant le style contrapuntique, par exemple les 7e, 8e, 9e, 10e mouvements du "Quatuor op 131". Le "Quatuor n°16" me paraît présenter, en dépit d'un manque total d'inspiration à mon avis, l'apparence d'un lyrisme intense, qui tombe totalement à plat. Le "Quatuor n°10" me paraît une heureuse exception, notamment avec son électrique 3ème mouvement comportant un motif à mon goût remarquable à la contrebasse. Dans l'ensemble, ces quatuors ne me semblent pas destinées à émouvoir le public mélomane. L'écriture apparaît cependant d'une remarquable maturité. Plus aucune trace des résolutions mélodiques caractéristiques du style galant n'est perceptible. L'évolution stylistique du quatuor depuis la fin du XVIIIème siècle étant moins spectaculaire que celle des autres genres musicaux, ces oeuvres paraissent peu différentes des quatuors de Debussy ou Ravel par exemple, du point de vue modernité du style. Attention il y a un point de trop dans ton lien, il faut aller ici : http://www.critique-musicale.com/ J'ai commencer à lire "Bach est-il un grand compositeur" Il n'a pas peur d'écrire des conneries l'animal! |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 27 Jan 2011 - 18:32 | |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 27 Jan 2011 - 18:42 | |
| Extrait, j'adore !!!! - Spoiler:
L'œuvre la plus caractéristique est sans doute la Sonate "Walstein" où Beethoven affirme son lyrisme grandiose, mais aussi dans l'introduction lente, un certain art de l'ellipse, de l'utilisation du pianissimo et du silence dans une concentration extrême. Les parties mélodiques contiennent généralement plus de réminiscences du style galant alors que les parties véhémentes sont d’un style plus moderne. On peut signaler aussi la sonate "Les Adieux", remarquable à mon avis, qui évoque admirablement le déchirement de la séparation, la langueur de l'absence et la joie des retrouvailles. Cependant, la meilleure oeuvre est peut-être la célèbrissime "Lettre pour Élise" où Beethoven montre une autre facette, plus inattendue, de sa personnalité, l'épanchement sentimental et l'expression de la nostalgie.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 27 Jan 2011 - 19:04 | |
| Franchement, Mariefran, depuis le temps que tu écoutes ces sonates, tu aurais pu te rendre compte que ce sont des truc tous pourris.
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Pelléas Mélomaniaque
Nombre de messages : 1875 Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 27 Jan 2011 - 19:49 | |
| Ce qu'il écrit sur Mahler! - Spoiler:
Malher se révèle sous un jour très différent d'une oeuvre à l'autre. Le polymorphisme de ces oeuvres, qui peuvent témoigner aussi bien du lyrisme le plus intense comme de sa négation la plus absolue, pose un problème insolubre et constitue un mystère. Difficile de croire que cet ensemble hétéroclite soit le fruit d'un seul compositeur. Les symphonies "n°4" et "n°5" ne représentent guère à mon avis qu'un déploiement symphonique vide de thème et confinant parfois à ce qui me paraît être un superficialisme assez stupéfiant. On peut y déplorer des dysharmonies incompréhensibles, à moins qu'il ne s'agisse de provocation ou encore d'un essai hasardeux vers un modernisme assez vain. Ce style étale à mon sens un esprit canaille assez désagréable. En contraste, la "Symphonie n°9", sans grand relief à mon avis, relève du style classico-romantique le plus neutre. C'est dans la symphonie n°6 et la "Symphonie n°10", que se manifeste, me semble-t-il, le génie de Mahler. Dans cette dernière œuvre d'inspiration wagnérienne, le compositeur manifeste de manière achevée son art des juxtapositions stylistiques saisissantes, des ruptures thématiques osées, des brisures inopinées. Son orchestration est nerveuse, variée, colorée, atteignant parfois une véritable orgie symphonique. Le pathétisme intense de cette œuvre m'apparaît fort éloigné du ton dépourvu de toute affectivité qui caractérise les autres symphonies (4 et 5). En cela, et par de nombreuses autres affinités stylistiques, Mahler, à mon avis, rappelle beaucoup Anton Rubinstein.
Qui c'est ce nul???? |
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Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1058 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 27 Jan 2011 - 19:58 | |
| Il est également poète (ou pouet). Voir http://www.claude-fernandez.com/ Un extrait de sa poésie épique, sur, rien que ça, l'histoire de l'univers. C'est le début/ - Spoiler:
"Rien ne vit - Rien ne luit - Rien ne semble exister Dans l'immobilité, du cosmos immuable. Rien ne semble animer, le gouffre impénétrable. Vacuité continue... fascinante, effrayante Vertigineuse, incommensurable, uniforme. L'on ne distinguait haut, ni bas, ni droite et gauche. Passé, présent, futur, sont confondus, unis. De vagues points chatoient... pâles et minuscules Tels d'infimes flocons, d'intangibles grêlons D'énigmatiques yeux, de mystérieux foyers Glaciale fixation, minérale, impassible Reflets de l'Irréel, apparition du Songe Maturations de l'Être, au milieu du Néant Germes luminescents, de l'antre obscur, opaque Vision, mirage, image, éternelle, obsédante D'un monde pétrifié, dans un profond sommeil Gelé, figé, noyé, par l'infinie Durée Monotone torpeur, d'une absence ineffable".
Une critique publiée sur le même site - Spoiler:
Le terme d'épopée est par trop restrictif s'agissant de parler de La saga de l'Univers, fleuve poétique dont il n'est pas d'équivalent connu dans l'histoire pourtant si vaste de la littérature. Il faudrait forger un nouveau mot pour tenter de définir l'oeuvre qui nous est présentée. N'y a-t-il pas une tentation tout bonnement ubristique à vouloir ainsi tenter une synthèse de l'Univers tout entier? N'y a-t-il pas une présomption folle à seulement projeter une telle oeuvre? Sans aucun doute possible... N'était le grand talent et l'immense culture de notre poète. On parlera ici vainement de Pline, Mirandole, Voltaire, de Hugo... L'oeuvre poétique de Claude Fernandez surpasse tout ce qui a été écrit à ce jour de part son ampleur même. L'esprit du poète, semble renfermer tous les grands moments de l'Histoire de l'Univers et notre guide nous mène, d'une manière impérieuse, d'avant le Temps au règne de l'Espace.
Have fun... |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 27 Jan 2011 - 20:10 | |
| C'est ce qu'on appelle de la poésie creuse... |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 27 Jan 2011 - 21:56 | |
| - Stolzing a écrit:
- Il est également poète (ou pouet). Voir http://www.claude-fernandez.com/
Un extrait de sa poésie épique, sur, rien que ça, l'histoire de l'univers. C'est le début/
- Spoiler:
"Rien ne vit - Rien ne luit - Rien ne semble exister Dans l'immobilité, du cosmos immuable. Rien ne semble animer, le gouffre impénétrable. Vacuité continue... fascinante, effrayante Vertigineuse, incommensurable, uniforme. L'on ne distinguait haut, ni bas, ni droite et gauche. Passé, présent, futur, sont confondus, unis. De vagues points chatoient... pâles et minuscules Tels d'infimes flocons, d'intangibles grêlons D'énigmatiques yeux, de mystérieux foyers Glaciale fixation, minérale, impassible Reflets de l'Irréel, apparition du Songe Maturations de l'Être, au milieu du Néant Germes luminescents, de l'antre obscur, opaque Vision, mirage, image, éternelle, obsédante D'un monde pétrifié, dans un profond sommeil Gelé, figé, noyé, par l'infinie Durée Monotone torpeur, d'une absence ineffable".
N'était le grand talent et l'immense culture de notre poète. On parlera ici vainement de Pline, Mirandole, Voltaire, de Hugo... L'oeuvre poétique de Claude Fernandez surpasse tout ce qui a été écrit à ce jour de part son ampleur même. L'esprit du poète, semble renfermer tous les grands moments de l'Histoire de l'Univers et notre guide nous mène, d'une manière impérieuse, d'avant le Temps au règne de l'Espace.[/spoiler]
(j'ai trouvé plus égocentrique que moi encore)Son texte, on dirait un condensé de tous les lieux communs de la poésie, une mauvaise imitation de Hugo (mots grandiloquents - Être, Néant..., parallélismes, accumulations d'adjectifs, d'appositions, pas de césure au v. 5, comparaison des "points qui chatoient" qui s'étend sur dix vers...) |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Critique musical Ven 28 Jan 2011 - 10:33 | |
| - Pelléas a écrit:
- Martine a écrit:
- Le BA-BA d'un critique est de savoir QUI chante quand il va voir un spectacle sur lequel il va écrire.
Ce n'est pas le cas du critique de FO qui a fait cette critique de la représentation du 29 décembre 2010 de l'AIDA donnée à Valencia.
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2283&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Le gros hic, c'est que Marcelo Alvarez n'a jamais chanté AIDA à Valencia en décembre car il a annulé "pour raisons personnelles" toutes ses représentations. C'est Jorge de Leon qui l'a remplacé.
MAJ : c'est rectifié. On a rendu à César ce qui appartient à César. Par contre, l'appréciation de la performance est la même. C'est d'autant plus bizarre que la critique à propos de Jorge de Leon est très élogieuse! Rho... ils ont aussi corrigé au sujet de Hui He... qui nous avait semble-t-il interpolé un contre-si bémol dans l'air du Nil... Je sais qu'elle est géniale Hui He, mais quand même! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Critique musical Ven 28 Jan 2011 - 16:17 | |
| Ah oui, c'est vrai que pour se remonter le moral c'est toujours sympa ce site. Du coup je tombe sur une nouvelle phrase, à propos de l'Adagio de Barber (puisqu'il n'aime que les tubes) : - Citation :
- Une grande concentration, une grande noblesse se dégagent de cette page évoluant vers un crescendo pathétique où les cordes divisées par leurs modulations expriment admirablement d'impalpables impressions sonores, cependant que la coda s'évapore dans l'évanescence.
Il va falloir m'expliquer le rapport entre des modulation et le fait que les cordes soient divisées ; quant à "expriment des impressions", je doute que ce soit une figure de style mais c'est excellent ! |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33244 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Critique musical Ven 28 Jan 2011 - 16:42 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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cherchemusique Mélomane averti
Nombre de messages : 257 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Critique musical Ven 3 Juin 2011 - 22:00 | |
| Un article de quelqu'un qui répond point par point à Claude Fernandez. Je n'arrive pas a mettre le lien, pourtant je sais bien comment on fait mais il y a un problème. Pour trouver l'article il suffit de taper "in defense of bach" sur gogole... après pour le lire en entier c'est un peu plus compliqué surtout que c'est en anglais. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Critique musical Mar 27 Sep 2011 - 20:03 | |
| Je l'ai croisé en citation ou dans ces ouvrages plusieurs fois récemment, et je trouve qu'il a raconté un sacré nombre de bêtises, l'ami Fred Goldbeck. Ce genre de musicologie, franchement... |
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math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 29 Sep 2011 - 14:50 | |
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Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 29 Sep 2011 - 15:33 | |
| - math a écrit:
Sinon (mais là, c'est sérieux): connaissez-vous ce site?
Je ne sais pas qui c'est, mais j'aime beaucoup ce qu'écrit ce monsieur, et je trouve qu'il a bon goût (voir son panthéon personnel dans la colonne de gauche...) Je sais qui c'est ! D'ailleurs il vient de temps en temps sur le forum. On aime ou pas, mais au moins il bosse ses critiques ! |
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Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Critique musical Mer 23 Nov 2011 - 10:51 | |
| http://www.lefigaro.fr/musique/2011/11/17/03006-20111117ARTFIG00673-le-palmares-des-orchestres.php#ancre1 L'OP dans le trio de l'excellence ? Sinon une réponse à un lecteur me fait bondir : - Citation :
- En revanche, il ne s'agit pas non plus de se voiler la face et de confondre fierté avec complaisance. Ma fréquentation des concerts m'amène à entendre à longueur de saison le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de Vienne, le Concertgebouw d'Amsterdam, la Staatskapelle de Dresde, les orchestres de Cleveland, Chicago, Boston, Philadelphie, New York, le LSO, le Gewandhaus de Leipzig, la Radio Bavaroise, et ce n'est pas faire preuve d'auto-flagellation que de reconnaître que nous ne sommes pas encore à ce niveau. Et mes nombreux amis musiciens d'orchestres en France sont les premiers à le reconnaître, même lorsqu'ils me trouvent un peu sévères dans mes critiques. J'aime nos orchestres, mais d'un amour lucide et pas inconditionnel. J'ai envie d'être fier d'eux et je le suis, mais seulement lorsqu'ils me donnent des raisons de l'être. Bien à vous. Christian Merlin
Franchement, après tous les concerts ce que j'ai entendus ces dernières années je n'échangerais pas le Philhar contre le LSO, Leipzig, Cleveland, New-York ou Dresde ! Amsterdam ou Chicago, c'est le luxe, mais c'est aussi plutôt creux en ce moment ! Il ferait bien d'aller écouter la Philharmonie Tchèque, l'orchestre du festival de Budapest, où bien se rendre à Bratislava ou Sofia, pour écouter des musiciens qui font autre chose que du beau son aseptisé ! |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Critique musical Mer 23 Nov 2011 - 11:31 | |
| - Utnapištim a écrit:
- l'orchestre du festival de Budapest
Mouais, leurs Bartok sous Invan Fisher n'ont franchement pas grand chose d’excitant. |
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Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Critique musical Mer 23 Nov 2011 - 11:42 | |
| - Siegmund a écrit:
- Utnapištim a écrit:
- l'orchestre du festival de Budapest
Mouais, leurs Bartok sous Invan Fisher n'ont franchement pas grand chose d’excitant. Tu les a entendu en concert ? |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Critique musical Mer 23 Nov 2011 - 11:43 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Utnapištim a écrit:
- l'orchestre du festival de Budapest
Mouais, leurs Bartok sous Invan Fisher n'ont franchement pas grand chose d’excitant. Tu les a entendu en concert ? Non. |
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Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Critique musical Mer 23 Nov 2011 - 11:51 | |
| - Siegmund a écrit:
- Utnapištim a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Utnapištim a écrit:
- l'orchestre du festival de Budapest
Mouais, leurs Bartok sous Invan Fisher n'ont franchement pas grand chose d’excitant. Tu les a entendu en concert ? Non. Tu devrais ! Maintenant je suis accroc, et j'essaie de ne pas rater leurs concerts quand ils passent à Paris. Les disques c'est bien mais ça ne donne qu'une idée, parfois fausse ! |
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Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Critique musical Mer 23 Nov 2011 - 12:59 | |
| - Utnapištim a écrit:
Franchement, après tous les concerts ce que j'ai entendus ces dernières années je n'échangerais pas le Philhar contre le LSO, Leipzig, Cleveland, New-York ou Dresde ! Amsterdam ou Chicago, c'est le luxe, mais c'est aussi plutôt creux en ce moment ! Il ferait bien d'aller écouter la Philharmonie Tchèque, l'orchestre du festival de Budapest, où bien se rendre à Bratislava ou Sofia, pour écouter des musiciens qui font autre chose que du beau son aseptisé ! Je plussoie . |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91309 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Critique musical Mer 23 Nov 2011 - 15:33 | |
| - Siegmund a écrit:
- Utnapištim a écrit:
- l'orchestre du festival de Budapest
Mouais, leurs Bartok sous Invan Fisher n'ont franchement pas grand chose d’excitant. Tu plaisantes? Un des meilleurs Barbe-Bleue et un des meilleurs Mandarin! |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 24 Nov 2011 - 21:20 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Utnapištim a écrit:
- l'orchestre du festival de Budapest
Mouais, leurs Bartok sous Invan Fisher n'ont franchement pas grand chose d’excitant. Tu les a entendu en concert ? Moi oui et c'était fabuleux. Quel Petrouchka ! Je m'en souviens encore. Par contre je me souviens d'un orchestre Tchèque, mais je crois que c'était plutôt celui de l'opéra d'état, et c'était nettement moins fabuleux.... |
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Kilban Mélomane averti
Nombre de messages : 485 Age : 36 Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 24 Nov 2011 - 23:34 | |
| Ah oui ils étaient venus jouer Petroushka à Lyon y a un an et demi c'était extraordinaire! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 24 Nov 2011 - 23:36 | |
| je ne vois plus trop le rapport avec "critique musical" |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14357 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Critique musical Sam 26 Nov 2011 - 14:32 | |
| - sud273 a écrit:
- je ne vois plus trop le rapport avec "critique musical"
Le rapport, c'est qu'ils critiquent les enregistrements d'Ivan Fisher en périphérie de ses lives à la Bastille... |
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JustForAsk Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Critique musical Jeu 1 Mar 2012 - 12:27 | |
| Ce soir chez Maurice, c'est soirée disco ! https://www.youtube.com/watch?v=CZIXd_kqzoI |
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| Sujet: Re: Critique musical | |
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