| Louis XIV | |
|
+4Arpège Achille Bezout César-Alexandre 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 13:19 | |
| - Citation :
- Non, je ne peux pas dire que j'ai écouté ça en entier car je m'endors au début et ne me réveille que pendant les 3 dernières minutes. Un peu comme toi avec Tristan.
Mais bon hein il n'y a qu'avec Tristan que ça me fait ça. Parce que la beauté de Puccini, Gershwin ou Berlioz ça me tient éveillé, et même émer-veillé... - Citation :
- Ya rien à dire, chacun ses goûts. Et pi il faut de tout pour faire un monde. Oui, mais en quelle quantité ?
J'espère que ne vous méprenez pas quand même sur mes goûts. Ce n'est pas parce que je défend les comédies musicales citées, que je n'écoute que ça . |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 13:20 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- YuHirà a écrit:
Merde, pourquoi aucun compositeur de musique contemporaine n'ose mettre dans un opéra un orchestre symphonique, des beats technos endiablés, une guitare électrique et tout et tout, en osant mélanger la mélodie tonale et le dodécaphonisme? Ecoutes plus de musique contemporaine et tu trouveras ton bonheur. _________________ j'en écoute beaucoup beaucoup et pour l'instant rien de tout cela... |
|
| |
César-Alexandre Poivrot averti
Nombre de messages : 339 Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques) Date d'inscription : 23/07/2005
| |
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 13:22 | |
| LES INSTANFATAUX
Ah oui ça c'est bien vrai Que c'était pas comme ça De mon temps de ton temps On respectait les vieux On marchait sul trottoir On la tournait sa langue Dissette fois dans sa bouche Avant d'oser causer Et les gauloiz coûtaient Dix centimes-deux sous Mais ils ont tout changé On n'a plus de respect Pour les vieux pour les vieux On fait l'amour avec Des sinjenpantalons On roul dans des voitures Qui marche-t-au pétrole Et puis et puis surtout Ah merde merde merde On est vieux, on est vieux... Léo, tu dois bien connaître ça ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 13:36 | |
| - YuHirà a écrit:
-
- Citation :
- Non, je ne peux pas dire que j'ai écouté ça en entier car je m'endors au début et ne me réveille que pendant les 3 dernières minutes. Un peu comme toi avec Tristan.
Mais bon hein il n'y a qu'avec Tristan que ça me fait ça. Parce que la beauté de Puccini, Gershwin ou Berlioz ça me tient éveillé, et même émer-veillé...
Tu me parais plus exigeant avec Berlioz qu'avec Obispo et cie en tout cas... |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 14:16 | |
| - YuHirà a écrit:
- Je suis désolé mais là du fais complètement du "Abeille"...
non les Abeilles c'est bien pire et bien plus méprisant encore (d'ailleurs elles auraient boycotté totalement ton post... alors tu vois ), moi je ne juge que la musique et c'est tout (les textes, je n'en parle pas parce que mon niveau littéraire est médiocre et que je manque de connaissances pour comparer), les Abeilles, elles, elles jugent AUSSI et SURTOUT la manière dont tu t'exprimes (en fait, elle s'arrêtent même carrément à ça), ce n'est pas la même chose... |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 14:29 | |
| - YuHirà a écrit:
- Et voilà... Encore la nostalgie d'un âge d'or... C'est ridicule...
mais qui te dit que tu ne diras pas la même chose que moi en 2023 ou en 2030 ?? - YuHirà a écrit:
- A t'entendre plus aucun "jeune" ne serait capable de faire quoique ce soit de bien...
lis bien mes messages, j'ai justement dit que certains jeunes inventaient des choses étonnantes mais pas sur TF1, ni sur France 2 en prime-time... - YuHirà a écrit:
- Là c'est générationnel... C'est dramatique... Et je ne vois pas le rapport avec Jobim...
si, parce que Jobim était un artiste et un chanteur aussi populaire au Brésil qu'Obispo ou Cocciante chez nous... - YuHirà a écrit:
Quand West Side Story et Les Parapluies de Cherbourg sont apparus qu'ont dit les mecs de 30 ans aux jeunes de 20 ans qui adoraient? La même chose que ce que tu me dis aujourd'hui. De la musique facile qui singe l'opéra avec des mélodies simplissimes. peut être mais les mélodies des "Parapluies de Cherbourg" (je te conseille d'acheter le DVD, ça coûte plus rien d'occasion, genre 5 Euros pas plus) sont autrement plus chiadés que les trucs de Cocciante, si j'avais les partoches, je te prouverai ça par A + B sans aucun problème... les mélodies de Legrand sont extrêmement travaillées et reposent sur une sorte de parlé-chanté dont le naturel et l'invention harmonique est prodigieux, je suis désolé, mais j'ai bien écouté les chansons de ND de Paris (ma femme a même 2 des partitions de ce machin si, si...) et j'ai absolument jamais retrouvé la sophistication de Michel Legrand... - YuHirà a écrit:
- ND de Paris a renouvelé le genre après la révolution Starmania (tu pourras me dire TOUT ce que tu veux mais Starmania n'est pas une comédie musicale anecdotique)...
je déteste aussi Starmania, je lui trouve les même défauts que ND de Paris, alors tu vois je ne suis pas si nostalgique que ça - Citation :
- Pour Obispo, tu parles de 'être père" mais je n'ai pas parlé de ses albums, j'ai parlé des 10 commandements
les 10 commandements, je connais pas assez pour en parler... la seule comédie musicale récente qui m'avait un peu surpris, c'était 'Le petit prince', c'était curieusement un peu moins nunuche et prévisible que les autres... (et pour une fois Cocciante s'était plus appliqué) y'avait quelque chose, quoi, d'ailleurs le chanteur D.Lavoie a composé une chanson vraiment remarquable pour Jean Guidoni (très étrange et même assez macabre), à mille lieux des bluettes qu'il chante lui même (de façon fort honnête d'ailleurs, rien à dire)
Dernière édition par le Ven 23 Sep 2005 - 14:41, édité 3 fois |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 14:33 | |
| - YuHirà a écrit:
- La notion même de conformisme m'irrite... Cela n'existe pas le conformisme musical. C'est une notion inventée par des mélomanes aigris pour rejeter ce qu'ils n'apprécient pas.
non, je ne suis pas d'accord du tout, le conformisme musical existe bel et bien... un succès comme Starmania qui cartonne... et puis on fabrique des clones à la chaîne... et c'est exactement ce principe là qui est mis en oeuvre, on est dans de l'industrie pure et dure en fait.. où vraiment la véritable créativité et émotion là dedans ?? (pourtant je cherche moi aussi l'émotion comme tu dis, mais pas à n'importe quel prix non plus)
Dernière édition par le Ven 23 Sep 2005 - 14:43, édité 1 fois |
|
| |
christia Invité
| Sujet: rri Ven 23 Sep 2005 - 14:36 | |
| - YuHirà a écrit:
- Merde, pourquoi aucun compositeur de musique contemporaine n'ose mettre dans un opéra un orchestre symphonique, des beats technos endiablés, une guitare électrique et tout et tout, en osant mélanger la mélodie tonale et le dodécaphonisme?
écoute Arrigo Barnabé (TUBARÕES VOADORES !!!, la chanson "Bem bom") et Caetano Veloso (son dernier album et la chanson Doideca sur l'album Livro) et tu constateras que ça existe déjà !!!!! (je me tue à vous le dire ) |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 14:37 | |
| - YuHirà a écrit:
- j'en écoute beaucoup beaucoup et pour l'instant rien de tout cela...
cf post précédent... (je désespère...) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 14:43 | |
| - YuHirà a écrit:
-
- Citation :
-
- Citation :
- YuHirà a écrit:
Merde, pourquoi aucun compositeur de musique contemporaine n'ose mettre dans un opéra un orchestre symphonique, des beats technos endiablés, une guitare électrique et tout et tout, en osant mélanger la mélodie tonale et le dodécaphonisme? Ecoutes plus de musique contemporaine et tu trouveras ton bonheur. _________________
j'en écoute beaucoup beaucoup et pour l'instant rien de tout cela... Je ne suis pas du tout un adepte d'un arbitraire et absurde "purisme" en musique, mais est-ce forcément en mélangeant tout et n'importe quoi qu'un compositeur fait quelque chose de beau, de personnel ou d'intéressant? |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 15:00 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne suis pas du tout un adepte d'un arbitraire et absurde "purisme" en musique, mais est-ce forcément en mélangeant tout et n'importe quoi qu'un compositeur fait quelque chose de beau, de personnel ou d'intéressant?
au Brésil (et peut être ailleurs aussi, dans certains pays peu connus), ils parviennent pourtant à faire des métissages musicaux de véritables oeuvres d'art sans esbroufes, ni opportunisme, ni populisme... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 15:04 | |
| - christian a écrit:
- Xavier a écrit:
- Je ne suis pas du tout un adepte d'un arbitraire et absurde "purisme" en musique, mais est-ce forcément en mélangeant tout et n'importe quoi qu'un compositeur fait quelque chose de beau, de personnel ou d'intéressant?
au Brésil (et peut être ailleurs aussi, dans certains pays peu connus), ils parviennent pourtant à faire des métissages musicaux de véritables oeuvres d'art sans esbroufes, ni opportunisme, ni populisme... Personnellement je n'ai pas du tout aimé les extraits (parfois assez longs) que tu as pu nous faire écouter récemment, ce mélange musique populaire-musique contemporaine aboutissant à quelque chose qui n'était ni de la musique populaire ni de la musique savante... quelque chose de très laid à mes oreilles en tout cas. |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 15:15 | |
| - Xavier a écrit:
- Personnellement je n'ai pas du tout aimé les extraits (parfois assez longs) que tu as pu nous faire écouter récemment, ce mélange musique populaire-musique contemporaine aboutissant à quelque chose qui n'était ni de la musique populaire ni de la musique savante... quelque chose de très laid à mes oreilles en tout cas.
à tes oreilles alors (et puis tu n'aimes ni le rock, ni la pop, ni le freejazz, ni l'electro-acoustique, ce qui fausse tout de même drôlement ton jugement, non ?)... personnellement j'aurai adoré pouvoir faire ce genre de choses si j'avais réussi à fonder un groupe de rock ou de chansons quand j'avais l'âge de Yuhira, c'était EXACTEMENT l'idée de départ que j'avais !! : une forme populaire et des expérimentations mélodiques et harmoniques extrêmement poussés (comme sur "Crash" de Shore aussi - score absolument fantastique)... Caetano Veloso s'interroge justement lui aussi sur l"avenir de la musique populaire (dans son livre "Pop tropicale et révolution" absolument passionnant !), si un jour, dans un futur proche ou lointain, des compositeurs comme Webern seront aussi accessibles et "banals" qu'un Beethoven pour le mélomane lamba, Veloso se demande qu'elle sera la musique populaire de ce futur probable... et bien ce qu'il fait lui même parfois (sur Livro mais aussi sur Araçá Azul ou d'autres albums) et surtout ce que fait Arrigo Barnabé donne un petit aperçu de ce que cela pourrait donner...
Dernière édition par le Ven 23 Sep 2005 - 15:34, édité 2 fois |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| |
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 15:28 | |
| le sujet me touche vraiment... moi aussi je rêve d'un monde où la beauté vraie, l'originalité sincère et la compréhension d'une oeuvre d'art ne serait pas seulement la chasse gardée d'une élite soit super friquée ou d'un haut niveau social, soit guettoïsée ou initiée par d'autres... alors, c'est vrai que je réagis au quart de tour dans ces cas là... |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 16:16 | |
| pour César-Alexandre, voilà l'allumé (OK, il n'a pas 20 ans, il doit avoir la trentaine je ne sais pas... il est un peu dégarni) dont j'avais parlé : http://www.sitec.fr/users/akenatondocks/DOCKS-datas_f/collect_f/auteurs_f/S_f/SUEL_F/SUELPERRF_F/Suelperf.htm http://www.sitec.fr/users/akenatondocks/ cliquer sur FAIRE SON TROU DANS LA LITTÉRATURE (génial comme idée !! ) |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 16:50 | |
| Je pense en effet, Christian que la frontière entre musique populaire et musique savante n'existe plus... Je viens de terminer le 3e mouvement de la bande pour mon vernissage le 6 octobre et j’ai incorporée au milieu de bruitages et de sons typiquement électroacoustiques (de ceux utilisés par Georges Gabriele par exemple) des nappes à la Eno ou des beats techno de type rave (je vous ferai écouter ça un jour)… A un moment donné je me suis dit : zut, je fais de la musique savante, pourquoi je mets un beat techno pendant 5 minutes ? Mais je n’avais pas envie de l’enlever… JE l’ai laissé en me disant : mais merde ! je ne vois pas pourquoi je me pose toutes ces questions de style… Qu’est-ce que suivre un style sinon faire preuve d’un manque de créativité ? - Citation :
- Tu me parais plus exigeant avec Berlioz qu'avec Obispo et cie en tout cas...
Et bien peut-être parce que chez Obispo les choses que je vois chez Berlioz ne me choque pas... C’est un problème de visibilité des fautes. Dans un contexte subtil, une maladresse se voit. Dans un contexte où il n’y aura que des accords parfaits ces fautes n’apparaissent pas… Et de toute manière je ne suis pas dans lemême contexte d’écoute… > qui te dit que tu ne diras pas la même chose que moi en 2023 ou en 2030 ?? Certainement. Mais je n’espère pas… > Peut-être mais les mélodies des "Parapluies de Cherbourg" (je te conseille d'acheter le DVD, ça coûte plus rien d'occasion, genre 5 Euros pas plus) sont autrement plus chiadés que les trucs de Cocciante, si j'avais les partoches, je te prouverai ça par A + B sans aucun problème... > les mélodies de Legrand sont extrêmement travaillées et reposent sur une sorte de parlé-chanté dont le naturel et l'invention harmonique est prodigieux, je suis désolé, mais j'ai bien écouté les chansons de ND de Paris (ma femme a même 2 des partitions de ce machin si, si...) et j'ai absolument jamais retrouvé la sophistication de Michel Legrand... En me^me temps je me fous de la sophistication… ce n'est pas ce que je cherche... > écoute Arrigo Barnabé (TUBARÕES VOADORES !!!, la chanson "Bem bom") et Caetano Veloso (son dernier album et la chanson Doideca sur l'album Livro) et tu constateras que ça existe déjà !!!!! (je me tue à vous le dire ) J’attends que tu me fasse écouter ;-) |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 17:06 | |
| - YuHirà a écrit:
- JEn me^me temps je me fous de la sophistication… ce n'est pas ce que je cherche...
en fait c'est notre désaccord majeur d'où notre conflit... moi c'est ce que je recherche en premier (surtout la sophistication harmonique !!!) (sauf dans les cas des musiques purement énergiques et crues comme le punk par exemple) - YuHirà a écrit:
- J’attends que tu me fasse écouter ;-)
j'attend de recevoir le CD "luar" avec les chansons de Barnabé avant de te faire écouter quoique ce soit... pour TUBARÕES VOADORES, c'est compliqué car il s'agit d'un vynil (il y a eu peut être un CD et il est épuisé depuis belle lurette... ) |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 17:23 | |
| pour le LP TUBARÕES VOADORES d'Arrigo Barnabé, j'ai moi même fait sa description précise dans ce forum là (j'y reposte sous le nom de kfigaro ) - le seul forum où j'ai pu trouver un fan de Veloso (une denrée rare en France apparemment...) : http://www.volcreole.com/forum/sujet-12846-0-asc-45.html (regardez en bas de la page) bonne lecture... |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 17:29 | |
| - christian a écrit:
- le seul forum ou j'ai pu trouver un fan de Veloso (une denrée rare en France apparemment...) :
Patience, ça va peut-être changer la semaine prochaine, enfin je le souhaite pour tes abattis |
|
| |
christia Invité
| |
| |
leo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 17:39 | |
| J'ai quand même dépensé une fortune en topinambours ( 7 € ) pour un machin inconnu de bataillon Bon, je vais faire un tour sur ton lien, histoire de fouiller les poubelles cochonnes |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 18:16 | |
| - leo a écrit:
- J'ai quand même dépensé une fortune en topinambours ( 7 € ) pour un machin inconnu de bataillon
"l'inconnu de bataillon" (pour toi) est une super star au Brésil (genre Mc Cartney ou Bowie tu vois) et quand il débarque à Paris, ses concerts coûtent la peau des fesses... |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 23 Sep 2005 - 21:20 | |
| - Citation :
- Dans un contexte subtil, une maladresse se voit. Dans un contexte où il n’y aura que des accords parfaits ces fautes n’apparaissent pas…
Pour une fois nous sommes d'accord. Quand le style voulu est de faire de la médiocrité, effectivement les fautes disparaissent soudainement. Par contre dès que l'on veut faire de la musique un tant soit peu artistique et de ce fait bien écrite, tout l'édifice s'écroule. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Louis XIV Sam 24 Sep 2005 - 2:50 | |
| - christian a écrit:
- Xavier a écrit:
- Personnellement je n'ai pas du tout aimé les extraits (parfois assez longs) que tu as pu nous faire écouter récemment, ce mélange musique populaire-musique contemporaine aboutissant à quelque chose qui n'était ni de la musique populaire ni de la musique savante... quelque chose de très laid à mes oreilles en tout cas.
à tes oreilles alors (et puis tu n'aimes ni le rock, ni la pop, ni le freejazz, ni l'electro-acoustique, ce qui fausse tout de même drôlement ton jugement, non ?) Oui et non, car il y a des tas de trucs que je déteste dans tout ce que tu as cité mais dont je ne dirais pas qu'ils sont laids ou qu'ils sonnent mal. Je n'aime pas trop le jazz mais il y a des tas de trucs qui sonnent vraiment bien et qui sont agréables à écouter, il y a de la variété (bien que je n'aime pas) qui sonne bien, etc... Et mon soucis dans le cas présent c'est qu'on est en présence d'une musique populaire qui se veut plus savante mais qui, à force de complications forcées (c'est comme ça que je l'entends), ne ressemble plus du tout à de la musique populaire... peut-on danser sur ces trucs atonaux qui sonnent si mal? La mélodie est impossible à identifier, l'harmonie complètement instable et le rythme disloqué... Ce n'est que mon ressenti, et comme tu le dis je suis cependant assez mal placé pour parler de musique populaire...
Dernière édition par le Sam 24 Sep 2005 - 2:57, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Louis XIV Sam 24 Sep 2005 - 2:54 | |
| - YuHirà a écrit:
- Je pense en effet, Christian que la frontière entre musique populaire et musique savante n'existe plus...
Je viens de terminer le 3e mouvement de la bande pour mon vernissage le 6 octobre et j’ai incorporée au milieu de bruitages et de sons typiquement électroacoustiques (de ceux utilisés par Georges Gabriele par exemple) des nappes à la Eno ou des beats techno de type rave (je vous ferai écouter ça un jour)… A un moment donné je me suis dit : zut, je fais de la musique savante, pourquoi je mets un beat techno pendant 5 minutes ? Mais je n’avais pas envie de l’enlever… JE l’ai laissé en me disant : mais merde ! je ne vois pas pourquoi je me pose toutes ces questions de style… Qu’est-ce que suivre un style sinon faire preuve d’un manque de créativité ?
Ca dépend du contexte dans lequel ta musique est censée être entendue, mais dans l'absolu oui tu as raison, il est stupide de se poser des barrières arbitraires. |
|
| |
César-Alexandre Poivrot averti
Nombre de messages : 339 Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques) Date d'inscription : 23/07/2005
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis XIV | |
| |
|
| |
| Louis XIV | |
|