Rémi. Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 28 Age : 34 Localisation : Bath (UK) Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Rossini - Guillaume Tell Mer 15 Juil 2015 - 16:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, pour ceux qui ne l'ont pas fait (donc vraisemblablement personne sur ce fil ), il faut écouter la version Fogliani, une véritable tuerie, tendue, très bien chantée, très dansante, avec un orchestre remarquablement articulé, et archicomplète. J'approuve totalement ! Andrew Foster-Williams y est particulièrement marquant (bon, j'ai un petit faible pour lui, je l'avoue). J'ai trouvé cette version encore plus électrisante que celle de Muti, avec l'avantage de comprendre ce que les chanteurs disent ! |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rossini - Guillaume Tell Mer 15 Juil 2015 - 19:10 | |
| - Rémi. a écrit:
- J'ai trouvé cette version encore plus électrisante que celle de Muti, avec l'avantage de comprendre ce que les chanteurs disent !
Mais la version Muti est très bien dite aussi ! Cela dit, je suis d'accord, le gros avantage différentiel de Muti réside surtout dans Zancanaro ; pour le reste, c'est au moins aussi bon sur tous les paramètres chez Fogliani, même du côté de la direction. |
|
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Rossini - Guillaume Tell Jeu 16 Juil 2015 - 8:37 | |
| |
|
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rossini - Guillaume Tell Jeu 16 Juil 2015 - 17:22 | |
| alors là! aucune pirouette! Il suffit juste de faire preuve d'un peu de bonne volonté et d'accepter de vouloir comprendre ce que dit l'autre! (bref, être moins têtue ...) |
|
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Rossini - Guillaume Tell Dim 19 Aoû 2018 - 14:13 | |
| - bAlexb a écrit:
- Votre avis sur la version Delauny (Bianco, Poncet, Brumaire, Savignol, etc.), si vous en avez un ?
La version est loin d'être complète, mais en français (et dans un français autrement idiomatique que chez Gardelli). Pour ce qui concerne Poncet, j'ai déjà participé au débat : https://classik.forumactif.com/t5452-tony-poncet?highlight=poncet. Brumaire, ici, reste loin d'un idéal d'exact falcon ; la voix est légère (cf. son Hélène des Vêpres siciliennes) mais la ligne, le galbe, le soin porté au mot, etc. donnent de Mathilde une vision convaincante, ce qui n'est déjà pas si mal. Et Bianco reste, en hauteur de vue, en qualité du phrasé, etc. le Tell grand seigneur qu'on a trop peu souvent entendu. Il existe aussi une autre version captée à Bordeaux en 1967, avec Bianco et Poncet, d'une durée de 2 h 30 environ. Le ténor est moins monolithique qu'en studio, il bisse l'Asile presque à contrecœur. L'entourage (Michele Besse en Mathilde, Serkoyan) est correct. Cela donne une version en français vivante et claire. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rossini - Guillaume Tell | |
| |
|