| Juan Diego Florez | |
|
+24bAlexb Xavier Zémire Polyeucte Otello Wagneropathe Pan Radames Pelléas Wolferl Jorge Mehdi Okr aurele Morloch frere elustaphe Jaky Richard DavidLeMarrec blanchenulle Cololi Guillaume Cleme Hidraot calbo 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Jeu 19 Aoû 2010 - 11:50 | |
| - aurele a écrit:
- On peut voir déjà la pochette ici de son album "Santo" : http://www.klassikakzente.de/musik/musikproduktdetail/product/164721/0/santo/
Pour le moment, on ne connaît pas exactement le programme. Mais si : Johann Joseph Fux Plaudite, sonat tuba 1. Alleluia César Franck 2. Panis Angelicus Adolphe Charles Adam 3. Cantique de Noël (O Holy Night) Vincenzo Bellini Mass in A minor (Messa di Gloria) 4. Qui Sedes George Frideric Handel Messiah Part 1 5. Comfort ye, My People...Ev'ry Valley Shall Be Exalted Gioacchino Rossini Petite Messe solennelle Gloria 6. Domine Deus Franz Schubert 7. Ave Maria Gioacchino Rossini Messa di Gloria 8. 6b. Gloria: Qui tollis peccata mundi Franz Joseph Haydn Die Schöpfung Hob. XXI:2 Zweiter Teil 9. 24. Arie: Mit Würd' und Hoheit angetan Ariel Ramírez Misa Criolla 10. 1. Kyrie (vidala-babuala) Gioacchino Rossini Messa di Gloria 11. 4. Gloria: Gratias agimus tibi John Francis Wade, David Willcocks 12. Adeste Fidelis Juan Diego Flórez 13. Santo Juan Diego Flórez, Coro del Teatro Comunale di Bologna, Orchestra del Teatro Comunale di Bologna, Michele Mariotti |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Jeu 19 Aoû 2010 - 11:58 | |
| [quote="Jaky"] - aurele a écrit:
Juan Diego Flórez 13. Santo
Il compose ? Sûrement du pur sucre, comme tout le reste de ce programme visiblement destiné aux cadeaux de Noël.
Dernière édition par ♫ le Jeu 19 Aoû 2010 - 12:09, édité 1 fois |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Jeu 19 Aoû 2010 - 12:06 | |
| Je suppose qu'il compose puisqu'il chantait ses chansons avant de faire carrière dans l'opéra… C'est à l'évidence un produit pour les fêtes de fin d'année. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Ven 20 Aoû 2010 - 15:52 | |
| http://www.deccaclassics.com/cat/single?PRODUCT_NR=0743351
Parution de I Puritani. Il s'agit du live de Bologne de 2009 avec Nino Machaidze, Ildebrando D'Arcangelo et Gabriele Viviani en particulier. Le chef est Michele Mariotti. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Ven 20 Aoû 2010 - 23:52 | |
| En attendant la sortie de ce DVD, qui s'est penché sur le CD d'Orphée et Eurydice? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 21 Aoû 2010 - 0:09 | |
| - calbo a écrit:
- En attendant la sortie de ce DVD, qui s'est penché sur le CD d'Orphée et Eurydice?
Moi, et j'en pense que du mal. La discographie pouvait très bien s'en dispenser vu le peu de qualités de cet enregistrement, hors style et très peu incarné |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 21 Aoû 2010 - 0:10 | |
| Ah bo ? Peu incarnée? Qu'est ce qui te pose un problème? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 21 Aoû 2010 - 0:11 | |
| C'est la version Alagna qui était drôlement chouette ! Du grand n'importe quoi stylistique chez lui (très beau d'ailleurs), mais l'orchestre était absolument extraordinaire... A la place, on nous propose du tiède. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 21 Aoû 2010 - 0:16 | |
| Mais comme tu le dis si bien la version Alagna c'est du grand n'importe quoi vu qu'il a réécrit l'opéra à sa sauce. Je critique Tcherniakov parcequ'il fait des très mauvaises mises en scène, mais là c'est pareil avec Roberto dont je pense qu'il a eu tort de faire ce qu'il a fait avec Orphée et Eurydice |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 21 Aoû 2010 - 0:17 | |
| - calbo a écrit:
- Mais comme tu le dis si bien la version Alagna c'est du grand n'importe quoi vu qu'il a réécrit l'opéra à sa sauce. Je critique Tcherniakov parcequ'il fait des très mauvaises mises en scène, mais là c'est pareil avec Roberto dont je pense qu'il a eu tort de faire ce qu'il a fait avec Orphée et Eurydice
J'avais vu ça à Montpellier et malgré les arrangements douteux, c'était une belle soirée. Alagna m'avait surpris en bien |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 21 Aoû 2010 - 0:18 | |
| - calbo a écrit:
- Mais comme tu le dis si bien la version Alagna c'est du grand n'importe quoi
Ca n'empêche pas que ce soit de très loin ma meilleure version de l'oeuvre (il faut dire que l'original est passablement mortel ). Et puis c'est génial, j'ai tous les ballets regroupés, alors selon mon humeur je mets l'instrumental pendant que je travaille, ou alors je suis l'action resserrée. Superbe idée en fin de compte, pour l'usage domestique. |
|
| |
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 21 Aoû 2010 - 0:18 | |
| Florez malgré ses qualités vocales, c'est très souvent fadasse. Vos propos sur cette version d'Orphée et Eurydice ne m'étonnent pas. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 21 Aoû 2010 - 0:20 | |
| arrangements douteux, c'est tout ? T'es sympa avec Alagna. Tu n'as pas vu les réactions en Italie toi . J'ai rarement vu une production s faire assassiner à ce point @ aurèle : avant d'émettre un jugement sur ce CD, fais moi plaisir, écoute le. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 21 Aoû 2010 - 0:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 21 Aoû 2010 - 0:23 | |
| - calbo a écrit:
- @ aurèle : avant d'émettre un jugement sur ce CD, fais moi plaisir, écoute le.
Mon propos ne concernait pas spécialement ce disque. C'est plus global. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 21 Aoû 2010 - 0:26 | |
| Et en plus il reconnait qu'il a mauvais goût . Je croyais avoir tout vu, mais là je dois admettre que tu dépasses mes espérances les plus folles . Plus sérieusement entre le mauvais goût de la fratrie Alagna et la version soit disant "tiédasse" de Florez, je choisis la deuxième |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 21 Aoû 2010 - 0:45 | |
| J'ai réécouté les deux sur le tube à l'instant (l'air ultraconnu "J'ai perdu mes clefs, rien n'égale ma douleur"), et pour une fois je suis plutôt d'accord avec Calbo. Je préfère le Florez aseptisé et soporifique à Alagna lourdaud et éprouvant. Bon, y a quand même des gens pour chanter ça en style et avec des intentions, de quoi mettre son masochisme de côté. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 21 Aoû 2010 - 10:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Dim 5 Sep 2010 - 2:26 | |
| Dans la Soirée lyrique d'hier soir, un extrait de son disque "Santo" a été diffusé en avant première. Il s'agit du "Domine deus" de la Petite Messe solennelle de Rossini. Les commentaires de Jérémie Rousseau valent leur pesant d'or après l'écoute de l'enregistrement. Il parle de faute de goût par exemple pour le morceau qui donne son titre au disque et qui est la fameuse composition de Juan Diego Florez. En ce qui concerne son interprétation, c'est très beau sur le plan vocal incontestablement, d'une grande musicalité. Sa neutralité convient mieux à cette musique qu'au répertoire opératique mais cela manque évidemment de ferveur comme le souligne Jérémie Rousseau. Je n'ai pas de point de comparaison par ailleurs pour cet air. |
|
| |
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 23 Oct 2010 - 12:30 | |
| http://elcomercio.pe/espectaculos/653769/noticia-juan-diego-florez-papa-abril-me-siento-muy-feliz |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 23 Oct 2010 - 12:40 | |
| Ca aurait plus sa place dans les potins, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 23 Oct 2010 - 13:05 | |
| Aurèle, il est temps de faire ta version d'espagnol ! http://jcarreras.homestead.com/FlorezArtWeddingLima08.html |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Sam 23 Oct 2010 - 14:58 | |
| - aurele a écrit:
- http://elcomercio.pe/espectaculos/653769/noticia-juan-diego-florez-papa-abril-me-siento-muy-feliz
On leur souhaite un "hiro" qui chante bien... |
|
| |
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 11:03 | |
| Son disque "Santo" est écoutable ici : http://www.musicme.com/#/Coro-Del-Teatro-Comunale-Di-Bologna/albums/Santo-0028947822547.html J'ai écouté son interprétation de "Comfort ye, my people...Ev'ry valley shall be exalted" du Messiah. C'est évidemment assez surprenant car il n'a pas la voix idéale pour chanter ce répertoire. Néanmoins, c'est très bien chanté. Après, cela manque incontestablement de flamme. Son interprétation de l' "Ave Maria" de Schubert est très belle. J'écouterai plus tard d'autres extraits. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 14:27 | |
| La première fois que j'ai entendu JDF fut lors du concert de Noël à la Scala dirigé par Muti il y a une bonne dizaine d'années. Muti dirigea magnifiquement le final de Guglielmo Tell et JDF était parmi les solistes. Belle présentation (en frac et tout et tout) mais lorsqu'il a ouvert la bouche.... un son tout à fait ordinaire qui casse pas trois pattes à un canard. Bonne technique et puis basta.... Certes il n'a pas la voix d'Arnoldo mais dans Rigoletto il est pas fameux et dans Arturo, n'en parlons pas Dans certains Rossini il peut faire valoir sa bonne technique et ses vocalises souples et légères mais dans un répertoire "spaguetti" il est un peu petit vocalement et émotionnellement.... Selon moi il serait un bon haedelien s'il s'en donnait la peine. Il pourrait apporter une touche latino à ce répertoire souvent chanté par des voix britishs assez métallique. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 14:47 | |
| - Radames a écrit:
- La première fois que j'ai entendu JDF fut lors du concert de Noël à la Scala dirigé par Muti il y a une bonne dizaine d'années. Muti dirigea magnifiquement le final de Guglielmo Tell et JDF était parmi les solistes. Belle présentation (en frac et tout et tout) mais lorsqu'il a ouvert la bouche.... un son tout à fait ordinaire qui casse pas trois pattes à un canard. Bonne technique et puis basta....
Certes il n'a pas la voix d'Arnoldo mais dans Rigoletto il est pas fameux et dans Arturo, n'en parlons pas Dans certains Rossini il peut faire valoir sa bonne technique et ses vocalises souples et légères mais dans un répertoire "spaguetti" il est un peu petit vocalement et émotionnellement.... Selon moi il serait un bon haedelien s'il s'en donnait la peine. Il pourrait apporter une touche latino à ce répertoire souvent chanté par des voix britishs assez métallique. Ah mais c'est un ténor léger, faut être très clair. Et son Duc il n'a pas persisté, visiblement pas convaincu de sa prestation, et il a eu raison. Il pourrait chanter Mozart ... Gluck ... mais pour ce dernier il faudrait qu'il fasse passer plus d'émotions, sinon on risque dormir. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 14:51 | |
| Chez la plupart des interprètes, la technique évolue plus facilement que l'interprétation, donc lorsqu'on dit que Flórez serait parfait s'il était expressif, c'est quelque chose qui n'arrivera pas. Il faut le prendre en compte. Et effectivement, avec sa typologie vocale, s'il est froid, ça reste peu intéressant (alors qu'un wagnérien et même dans certains cas un verdien qui se contentent de faire les notes, ce peut être tout à fait convaincant). |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 15:05 | |
| C'est quand même "marrant" la vie : aujourd'hui on cherche des pretextes pour défendre ou excuser telle ou telle carence de tel ou tel artiste qui fait la une alors qu'avant un ténor de ce petit calibre serait passé inaperçu (ou alors en second rôle). Piero De Palma (second ténor et MAGNIFIQUE Cassio) déclara qu'à son époque il y avait (rien qu'à Milan!) plus de deux cent ténors en possession de belles voix et de bonne technique! C'est pourquoi il a choisi les seconds rôles. Franco Ricciardi, Athos Cesarini, Mariano Caruso, Piero De Palma, etc... sont tous des seconds de luxe comme on n'en fait plus aujourd'hui. |
|
| |
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 15:21 | |
| Mouaisbof, Piero de Palma, c'est quand même un pis-aller, il y a bien mieux comme comprimario... C'est joli, mais minuscule et pas vraiment expressif. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 15:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mouaisbof, Piero de Palma, c'est quand même un pis-aller, il y a bien mieux comme comprimario... C'est joli, mais minuscule et pas vraiment expressif.
Tu trouves? Dans Cassio il est quand même bien, non? Dans Pagliacci : il chante une belle "Colombina". J'oubliais : Aldo Bottion. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 15:34 | |
| - aurele a écrit:
- Son interprétation de l' "Ave Maria" de Schubert est très belle.
C'est vrai ! La voix est très claire, lumineuse ! |
|
| |
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 18:29 | |
| @ Radames : Si tu laisses entendre en évoquant Piero de Palma et d'autres ténors ayant privilégiés les rôles secondaires pour dire que Florez devrait faire la même chose, je ne suis pas d'accord. C'est un ténor qui reste important pour certains rôles aujourd'hui : un certain nombre de rôles rossiniens comme le Comte, Ramiro et Lindoro en particulier, le rôle de Tonio et le rôle d'Elvino. |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 18:32 | |
| Je connais de plus en plus de gens qui se sont lassés de Florez. La voix est tout de même bien pauvre en couleurs.
Pour ma part, je ne suis pas très bien placé pour en juger, ne l'ayant vu qu'une seule fois ; certes, il m'avait prodigieusement ennuyé dans la "Donna del Lago", mais on ne pouvait décemment pas le tenir pour seul responsable... |
|
| |
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 18:40 | |
| Florez, je connais son Comte mais je n'avais pas été au bout car c'était cette version : Il faudrait que je l'entende en Ramiro car c'est l'un des meilleurs interprètes du rôle aujourd'hui. En plus, c'est avec l'Angelina de DiDonato. J'avais entendu Ilo dans Zelmira à la radio et c'était bien chanté mais peu incarné incontestablement. Je parie que si j'écoutais Blake ou Matteuzzi dans le même rôle, je verrais carrément la différence. Son Uberto/Giacomo dans La Donna del lago entendu à la radio était là encore bien chanté mais peu marquant. Son Duc de Mantoue était assez décevant et il a eu raison d'abandonner le rôle. Son Tonio en revanche est remarquable et pour une fois, il incarnait un personnage. Son Elvino était pas mal (entendu à la radio) même s'il m'a fallu supporter Dessay. Disons que là encore, c'était bien sur le chant pur. Florez n'est donc pas mon ténor actuel favori. J'aime écouter de temps en temps ce qu'il fait. Je lui préfère par exemple quelqu'un comme Bronwlee mais que je n'ai pas eu la chance de beaucoup entendre jusqu'à présent. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 18:41 | |
| - Radames a écrit:
- C'est quand même "marrant" la vie : aujourd'hui on cherche des pretextes pour défendre ou excuser telle ou telle carence de tel ou tel artiste qui fait la une alors qu'avant un ténor de ce petit calibre serait passé inaperçu (ou alors en second rôle).
Je suis presque toujours d'accord avec toi mais là tu es un peu sévère Parce que franchement des voix de petits calibres qui ont eu des rôles de premier plan on en a eu avant et bien plus petits calibres que Florez et au timbre infiniment moins flatteur (et je parle même pas d'étendue vocale et de virtuosité): Luigi Alva, Nicola Monti, Ugo Benelli,... c'était vraiment du tenorinininino! |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 18:43 | |
| - aurele a écrit:
Son Uberto/Giacomo dans La Donna del lago entendu à la radio était là encore bien chanté mais peu marquant.
Et presque hors-format aussi. C'était parfois assez limite en termes d'aisance, de projection, de volume,... |
|
| |
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 18:45 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- Et presque hors-format aussi. C'était parfois assez limite en termes d'aisance, de projection, de volume,...
Il faudrait que j'entende Blake dans ce rôle. Florez ne lui arrive évidemment pas à la cheville. Blake avait beaucoup de tempérament et malgré une voix peu séduisante, c'était un immense rossinien en particulier. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 18:48 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- Et presque hors-format aussi. C'était parfois assez limite en termes d'aisance, de projection, de volume,...
Il arrivait quand même à bien passer la rampe dans le trio avec DiDonato et Lee à Paris. J'avais été assez impressionné par son engagement à ce moment là! Il semblait galvanisé par ses partenaires... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 20:39 | |
| - Otello a écrit:
- Radames a écrit:
- C'est quand même "marrant" la vie : aujourd'hui on cherche des pretextes pour défendre ou excuser telle ou telle carence de tel ou tel artiste qui fait la une alors qu'avant un ténor de ce petit calibre serait passé inaperçu (ou alors en second rôle).
Je suis presque toujours d'accord avec toi mais là tu es un peu sévère Parce que franchement des voix de petits calibres qui ont eu des rôles de premier plan on en a eu avant et bien plus petits calibres que Florez et au timbre infiniment moins flatteur (et je parle même pas d'étendue vocale et de virtuosité)! Tout à fait d'accord. Pourquoi diable les voix légères n'auraient pas le droit de chanter ? Surtout quand il y a des partitions pour elles ! Et côté remise en question, il me semble être un exemple à suivre : son Duc n'a pas été à la hauteur, il en a tiré immédiatement la conclusion qui s'impose. Tous les ténors stars ne font pas ça ... loin de là ... Pourquoi est il indispensable dans Rossini ? Car à part Brownlee, il n'y a personne d'autre. Ils peuvent se partager le marché sans pb. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 21:08 | |
| - Cololi a écrit:
- Pourquoi est il indispensable dans Rossini ? Car à part Brownlee, il n'y a personne d'autre. Ils peuvent se partager le marché sans pb.
Ah non... il reste du monde autrement quand même... John Osborn, Antonia Siragusa, Dmitri Korchak... pour ne citer que ceux que je connais et que j'ai entendu en salle... ou même un Colin Lee... Après, Il est très bien... mais un peu trop propre pour moi, préférant une plus grande prise de risque. J'ai toujours l'impression qu'il en a sous la semelle et qu'il n'ose pas de peur de se planter... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 21:13 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- Pourquoi est il indispensable dans Rossini ? Car à part Brownlee, il n'y a personne d'autre. Ils peuvent se partager le marché sans pb.
Ah non... il reste du monde autrement quand même... John Osborn, Antonia Siragusa, Dmitri Korchak... pour ne citer que ceux que je connais et que j'ai entendu en salle... ou même un Colin Lee... Après, Il est très bien... mais un peu trop propre pour moi, préférant une plus grande prise de risque. J'ai toujours l'impression qu'il en a sous la semelle et qu'il n'ose pas de peur de se planter... Soit c'est vrai j'ai oublié Siragusa qui dans le genre ténor ultra léger, est quand même impressionnant. Enfin tu m'as très bien comprit : je voulais dire qu'il y avait une petite poignée de ténor rossinien de classe internationale. Et qu'ils étaient de fait très demandés. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 21:15 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
Ah non... il reste du monde autrement quand même... John Osborn, Antonia Siragusa, Dmitri Korchak... pour ne citer que ceux que je connais et que j'ai entendu en salle... ou même un Colin Lee... Après, Il est très bien... mais un peu trop propre pour moi, préférant une plus grande prise de risque. J'ai toujours l'impression qu'il en a sous la semelle et qu'il n'ose pas de peur de se planter... Ah tiens, Siragusa a changé de prénom ? Pourtant quand je l'ai vu il y a un mois c'était pas prévu au programme . Plus sérieusement tout n'est pas bon à prendre dans les enregistrements de JDF |
|
| |
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Lun 25 Oct 2010 - 21:21 | |
| Dans le genre, difficile de faire plus glexcitant que Brownlee en Syme et Costello en Duca. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Mar 26 Oct 2010 - 7:52 | |
| - Otello a écrit:
- Radames a écrit:
Je suis presque toujours d'accord avec toi mais là tu es un peu sévère Parce que franchement des voix de petits calibres qui ont eu des rôles de premier plan on en a eu avant et bien plus petits calibres que Florez et au timbre infiniment moins flatteur (et je parle même pas d'étendue vocale et de virtuosité): Luigi Alva, Nicola Monti, Ugo Benelli,... c'était vraiment du tenorinininino! Tu as raison mon ami, je peux parfois être un tantinet entier Perso, je n'ai rien contre une voix légère A CONDITION qu'elle chante le répertoire qui lui convienne... Pour ce qui est des seconds ténors d'il y a 30,40 ou 50 ans on pouvait entendre de fort belles voix dans ces petits rôles. Domingo débuta lui-même dans ces seconds rôles (Cassio, Gastone, l'incredibile, Borsa, etc....). Pour finir avec Florez je t'avoue qu'il ne m'emballe pas plus que ça.... Son timbre est joli, sa technique est bonne et ses vocalises sont bien mais ça manque de chair, de sang, d'émotion, etc... Certes tu me diras dans son répertoire on en attend rien de la sorte... Et pourtant je préfère de loin un Blake à un Florez malgré que le timbre de ce dernier soit plus joli. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Mar 26 Oct 2010 - 7:54 | |
| - aurele a écrit:
- @ Radames : Si tu laisses entendre en évoquant Piero de Palma et d'autres ténors ayant privilégiés les rôles secondaires pour dire que Florez devrait faire la même chose, je ne suis pas d'accord. C'est un ténor qui reste important pour certains rôles aujourd'hui : un certain nombre de rôles rossiniens comme le Comte, Ramiro et Lindoro en particulier, le rôle de Tonio et le rôle d'Elvino.
Dans les rôles que tu cites oui. Par contre dans le Duc, Arturo, etc... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Mar 26 Oct 2010 - 9:10 | |
| - Radames a écrit:
- Otello a écrit:
- Radames a écrit:
Je suis presque toujours d'accord avec toi mais là tu es un peu sévère Parce que franchement des voix de petits calibres qui ont eu des rôles de premier plan on en a eu avant et bien plus petits calibres que Florez et au timbre infiniment moins flatteur (et je parle même pas d'étendue vocale et de virtuosité): Luigi Alva, Nicola Monti, Ugo Benelli,... c'était vraiment du tenorinininino! Tu as raison mon ami, je peux parfois être un tantinet entier Perso, je n'ai rien contre une voix légère A CONDITION qu'elle chante le répertoire qui lui convienne... Pour ce qui est des seconds ténors d'il y a 30,40 ou 50 ans on pouvait entendre de fort belles voix dans ces petits rôles. Domingo débuta lui-même dans ces seconds rôles (Cassio, Gastone, l'incredibile, Borsa, etc....). Pour finir avec Florez je t'avoue qu'il ne m'emballe pas plus que ça.... Son timbre est joli, sa technique est bonne et ses vocalises sont bien mais ça manque de chair, de sang, d'émotion, etc... Certes tu me diras dans son répertoire on en attend rien de la sorte... Et pourtant je préfère de loin un Blake à un Florez malgré que le timbre de ce dernier soit plus joli. Justement JDF ne c'est jamais attaqué a un rôle pour ténor simplement lyrique (on parle même pas de spinto). Le seul rôle je dirai pour lyrique-léger qu'il a tenté c'était le Duc, qu'il a arrêté. Conscient qu'il n'a en rien la largeur pour ces rôles là. Quand à Blake, c'est quand même nettement plus moche, très nasal, et pas vraiment plus en chair (pour reprendre ton expression). Et puis Blake n'est plus sur les planches de toute façon. J'ai vu en DVD le Barbier avec Florez et un autre avec Blake, je préfère 100 fois Florez, malgré toutes les limites déjà soulignée (en terme d'émotion) - mais que Blake accuse aussi. Question de beauté de timbre uniquement. C'est vrai que la production poussièreuse du MET n'aide pas Blake à transcender tout ça. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Mar 26 Oct 2010 - 9:38 | |
| [quote="Cololi"][quote="Radames"][quote="Otello"] - Radames a écrit:
Justement JDF ne c'est jamais attaqué a un rôle pour ténor simplement lyrique (on parle même pas de spinto). Le seul rôle je dirai pour lyrique-léger qu'il a tenté c'était le Duc, qu'il a arrêté. Conscient qu'il n'a en rien la largeur pour ces rôles là. Quand à Blake, c'est quand même nettement plus moche, très nasal, et pas vraiment plus en chair (pour reprendre ton expression). Et puis Blake n'est plus sur les planches de toute façon.
Justement le Duc est un rôle lyrique et non léger..... Le Duc est chanté aussi bien par des lyrico voire par des spinto.... Idem pour Arturo des Puritani. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Mar 26 Oct 2010 - 9:40 | |
| L'un dans l'autre Florez n'a pas la voix pour chanter le duc de Mantoue et s'il l'a arrêté il a très bien fait |
|
| |
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Mar 26 Oct 2010 - 9:44 | |
| - Radames a écrit:
- Justement le Duc est un rôle lyrique et non léger.....
Le Duc est chanté aussi bien par des lyrico voire par des spinto.... Idem pour Arturo des Puritani. Je n'ai pas encore entendu l'Arturo de Florez. Il est vrai que quand on pense que Pavarotti, Kraus, Gedda, Merritt, Matteuzi (entendu dans le rôle en entier) et Blake notamment ont chanté ce rôle, on se dit que Florez, cela doit être léger léger. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Juan Diego Florez Mar 26 Oct 2010 - 9:56 | |
| - aurele a écrit:
- Radames a écrit:
- Justement le Duc est un rôle lyrique et non léger.....
Le Duc est chanté aussi bien par des lyrico voire par des spinto.... Idem pour Arturo des Puritani. Je n'ai pas encore entendu l'Arturo de Florez. Il est vrai que quand on pense que Pavarotti, Kraus, Gedda, Merritt, Matteuzi (entendu dans le rôle en entier) et Blake notamment ont chanté ce rôle, on se dit que Florez, cela doit être léger léger. Arturo..... Rôle pour Rubini..... faut des baloches pour chanter ça. En général ce sont des lyriques qui s'y frottent : Di Stefano, Kraus, Pavarotti, G. Raimondi, Fisichella, etc.... mais lorsqu'il est chanté par un spinto "tenor espada" de la trempe d'un Lauri Volpi ou d'un Filippeschi on se rend compte de la "carrure" que ce personnage peut avoir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Juan Diego Florez | |
| |
|
| |
| Juan Diego Florez | |
|