Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009

Aller en bas 
+13
KidAmnesiac
Guyercoeur
azincourt
calbo
WoO
mozarteum
Morloch
T-A-M de Glédel
Wolferl
frere elustaphe
Poulet
Cleme
DavidLeMarrec
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:41

Dans Monteverdi y en a si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:06

"et devient assez lourd à plusieurs moments"

merci, je me sentais un peu seul
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:34

Crapio a écrit:

Le surjeu et la nunucherie de Minka et Nangis c'est vraiment dans la mise en scène à mon avis.
Oui, oui.
C'est juste qu'il y a plein de détails dans la mise en scène. Du coup, c'est difficile de tout voir.

J'y serai bien retournée aussi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 23:56

Morloch a écrit:
Hého ! le club des petits snobinards : on dit vibrato, pas tremolo (un tremolo vocal, ça me brancherait assez, cela dit)

Ah voilà vibrato, merci Morloch.
Bon la forme de ma critique est ironique mais oui je n'ai pas du tout aimé. Dire que c'est mauvais de toute manière c'est au delà de mes compétences (et totalement subjectif).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 8:27

Bien, on pourrait tresser des couronnes à l'oeuvre, on est tous d'accord.

Au niveau des surprises, j'ai été malheureusement assez d'accord avec les critiques sur la direction pas très subtile (en revanche, ça ne jouait absolument pas trop fort comme j'ai lu, c'est juste que l'orchestre de Chabrier fait plus de bruit que du Mozart...).

Tout était excellent, et Léger compensait très bien une diction toujours aussi perfectible par une présence scénique réelle - comme d'habitude, quoi. Après, j'ai regretté de ne pas découvrir Brahim-Djelloul, que j'aime beaucoup, dans cette oeuvre.

Plusieurs surprises :
- Bou, pendant le premier acte, n'était pas chaud du tout, et la voix s'entendait un peu tassée d'où j'étais. (Ce théâtre est étrange, on n'entend pas de façon très physique alors qu'il est tout petit.) On dirait une voix jeune, encore un peu verte, très prudente, ce que ça ne produit absolument pas au disque.
Ca s'est arrangé par la suite, je pense qu'il ne s'était pas trop chauffé pour tenir la longueur. J'imaginais plus de rayonnement, parce que l'engorgement fait parfois plus résonner le son à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Bref, j'ai trouvé ça moins électrique que Rivenq (qui est pourtant une bizarrerie sur le papier), mais c'était tout de même chanté avec toutes les qualités qu'on lui connaît : mordant, diction, maîtrise de tous les types d'émission - même s'il s'en sert moins qu'en Dorval...
- Leguérinel, qui était apparemment peu sonore au disque, se révèle en fait une voix extrêmement bien projetée, et encore plus en parlé qu'en chanté. Très sobre dans son jeu et son chant, d'ailleurs. J'ai vraiment adoré, parce que le rôle est un peu ingrat vocalement, et il se fait toujours entendre, même dans les ensembles. Vraiment magistral. Tout l'inverse de Naouri (en 2005), qui semble faire trembler les murs au disque et qui sonne tassé en salle.

Et Marin-Degor, c'était bien sûr très chouette, comme d'hab. Petite surprise : le timbre est moins 'typé' dans la salle. Mais elle se balade sérieux dans un rôle assez inchantable. C'est un bon choix de distribution : ils ont pris une voix assez légère, mais avec suffisamment d'ampleur, ce qui évite, en prenant tout à fait la voix du rôle, qu'il y ait des difficultés de souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 8:28

Crapio a écrit:
Morloch a écrit:
Hého ! le club des petits snobinards : on dit vibrato, pas tremolo (un tremolo vocal, ça me brancherait assez, cela dit)

Ah voilà vibrato, merci Morloch.
Bon la forme de ma critique est ironique mais oui je n'ai pas du tout aimé. Dire que c'est mauvais de toute manière c'est au delà de mes compétences (et totalement subjectif).
Certains vibratos sont presque du tremolo, cela dit (voir Bartoli et ses trilli ribatuti hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 10:04

Je me suis terriblement ennuyé dans la première partie ; la deuxième et dernière partie était plus amusante, notamment grâce à de bonnes trouvailles de mise en scène comme la scène des gondoles Laughing et j'ai quitté la salle avec le sentiment d'avoir passé une bonne soirée. Sophie Marin-Degor était magnifique que ce soit au niveau vocal ou au niveau de la présence scénique, Morloch avait déjà rapporté plus haut tout le bien que j'en pensais. J'ai été très déçu par Magali Léger par contre dont les aigus m'ont semblé parfois laborieux. Dans l'ensemble le plateau vocal masculin m'a laissé indifférent. Je ne suis pas d'accord avec David, je trouve que les voix ne manquent pas d'impact dans ce petit théâtre. Sinon, pour être honnête j'ai trouvé le livret très moyen, les airs parodiques sont amusants, certes, mais ça ne va pas plus loin... Je ne sais pas pourquoi Crapio parle de musique du XXème siècle, j'ai trouvé cette oeuvre fortement ancrée dans le XIXème, à tous les niveaux d'ailleurs. A la limite je me demande si je n'ai pas préféré Fra Diavolo qui était plus niais mais aussi plus frais (complètement premier degré); nul sur le plan musical, vide sur le plan du livret, mais avec des airs peut-être plus facilement identifiables. Ici je serai bien incapable de dire quels airs m'ont le plus marqué, c'est plus l'aspect "pièce de théâtre" (entrecoupée de musique et de chants) qui a retenu mon attention. Bon voilà, j'ai bien ricané pendant toute la deuxième partie (je n'étais pas le seul siffle ) mais je n'y retournerai pas trois fois. C'est dit.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 10:25

Je dois être mal habitué à Bordeaux, mais à Garnier et surtout au TCE, j'entendais les voix de façon plus directe.

WoO a écrit:
Sophie Marin-Degor était magnifique
Je signale tout de même à tous ceux qui ont aimé Marin-Degor et Bou que :
1) le film de Béziat les réunis dans Pelléas, mais ce sont des fragments frustrants ;
2) Marin-Degor participe à Polyphème de Cras, une oeuvre quasiment du niveau de Pelléas, je le répète ;
3) surtout, ils ont enregistré tous les deux un chef-d'oeuvre absolu, la Sophie Arnould de Pierné. Et ils n'ont jamais été aussi bons qu'ici (ils sont tout simplement géniaux). Avis aux amateurs.


Citation :
que ce soit au niveau vocal ou au niveau de la présence scénique, Morloch avait déjà rapporté plus haut tout le bien que j'en pensais. J'ai été très déçu par Magali Léger par contre dont les aigus m'ont semblé parfois laborieux.
Et pas toujours juste. Pourquoi déçu ? Elle est toujours comme cela, très investie et en même temps pas vraiment propre. (En Proserpine, ça m'avait beaucoup plus gêné, parce que même le style était un peu dégoulinant, et la déclamation un peu piaillante.)

On est d'accord, sinon, sur le premier acte long à démarrer, je faisais la remarque à mes compères.

J'aime beaucoup tes arguments pour préférer Diavolo, on dirait du Morloch tout craché. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 13:16

WoO a écrit:

"................." je serai bien incapable de dire quels airs m'ont le plus marqué, c'est plus l'aspect "pièce de théâtre" (entrecoupée de musique et de chants) qui a retenu mon attention. Bon voilà, j'ai bien ricané pendant toute la deuxième partie (je n'étais pas le seul siffle ) mais je n'y retournerai pas trois fois. C'est dit.

Ben oui, je me répète .. pour ma part 3 fois en 2009 + 2 fois en 2005 et chose étrange plus je connais et plus j 'apprécie. Pour prolonger je me passe le CD de Dutoit et j 'aime retrouver tous ces nombreux airs que j 'associe avec mes souvenirs visuels.
WoO tu dis avoir "bien ricané" et je viens de regarder la juste définition :
Ricanement : action de ricaner, rire méprisant et moqueur .
C'est assez péjoratif . C 'est bien ce que tu voulais dire ?????
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 13:36

WoO a écrit:
Je ne sais pas pourquoi Crapio parle de musique du XXème siècle, j'ai trouvé cette oeuvre fortement ancrée dans le XIXème, à tous les niveaux d'ailleurs.

Pour la musique elle même oui on est bien dans le XIXème. Smile
C'est juste qu'à cette époque, hormis quelques compositeurs, tous les français étaient entachés d'un certain germanisme. Là dans l'orchestration et dans l'instrumentation, on sent naître un véritable style, qui inspirera les compositeurs français du début XXème.
Je crois bien que c'est en écoutant le Roi Malgré lui que Ravel avait dit qu'il devait tout à Chabrier de l'art de l'orchestration.
Revenir en haut Aller en bas
PH
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2009

Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 0:10

pour repondre a guy
le changement de chef a lyon lors de la generale a definitivement enterre le projet de DVD du spectacle

Quand au disque studio qui a ete enregistre en 2005, il n'est jamais sorti
pourtant il existe
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 9:22

PH a écrit:
pour repondre a guy
le changement de chef a lyon lors de la generale a definitivement enterre le projet de DVD du spectacle

Quand au disque studio qui a ete enregistre en 2005, il n'est jamais sorti
pourtant il existe

Sérieux? C'est de sources sûres?
Mais on s'en fiche à la fin du changement de chef...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 11:52

Guyercoeur a écrit:
WoO tu dis avoir "bien ricané" et je viens de regarder la juste définition :
Ricanement : action de ricaner, rire méprisant et moqueur .
C'est assez péjoratif . C 'est bien ce que tu voulais dire ?????

Oh c'était gentiment moqueur, le grotesque de certaines situations/mots/attitudes était tout à fait délectable.
"bien pouffé" aurait été plus juste. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:16

WoO a écrit:

"bien pouffé" aurait été plus juste. Embarassed

hehe Un smiley pouffeur !!!

Nous sommes d 'accord car moi aussi j 'ai souvent "pouffé" hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009   Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Saison Opéra-Comique 2009-2010
» Opéra comique Salle Favart 2008-2009
» Opéra Comique 2023
» Ciboulette - Opéra comique
» Opéra comique : Zoroastre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: