Autour de la musique classique

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 Renata Tebaldi

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MessageSujet: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:43

Je regardais l'indes de Kia, et rien sur la Tebaldi Shocked

Serait-elle victime, et aussi sur ce forum, de l'image qu'elle a toujours porté, celle d'une soprano qui a un très beau chant, mais très rigide d'expres​sion(vocale et théâtrale) et de la rivalité (entretenue par les journalistes) avec Callas?

C'est vrai que théâtralement, elle ne peut rivaliser avec Callas (qui peut même aujourd'hui le faire? Waltraud Meier, Nina Stemme?), mais au niveau de la qualité du chant, elle n'a rien à envier à sa prétendue rivale!

Je suis en train d'écouter et de regarder sur le tube (comme vous dîtes) sa Leonora de la Force du Destion de Verdi: c'est prodigieux, de qualité vocale, et aussi d'interprétation théâtrale. C'est, paraît-il, une des plus belles représentaions d'opéra du 20ème siècle (c'est au San Carlo de Naples, en mars 1958), je ne sais pas je n'y étais pas, j'ai entendu cela l'autre jour à la radio!

Alors, partagez-vous l'opinion que l'on a aujourd'hui de la Tebaldi?

Je persiste à penser que, si elle arrivait aujourd'hui, elle serait encensée! Et que la belle Anna pourrait rejoindre son cher Mariinski!!!
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:49

Tebaldi il est vrai a une belle voix mais elle a fait des erreurs de répertoire, chez Verdi en particulier : Elisabetta dans Don Carlo, Amelia dans Un Ballo in maschera, Violetta. Elle était de plus, pauvre au niveau de l'expressivité sauf en Leonora di Vargas qui est son plus grand rôle à mon sens même si je ne la connais pas dans tellement de rôles. J'aime beaucoup son Aida sous la direction de Karajan également.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:50

Aurèle, Amelia et Elisabetta, c'est surtout qu'elle les a abordées tard (et uniquement pour le studio dans le cas de Don Carlo).


Il faut bien reconnaître que sur scène, c'est parfois assez horrible.

Sinon, j'aime énormément Tebaldi personnellement ; même si elle n'a plus aussi bonne presse, ses disques se trouvent toujours très facilement, et à plus petit prix que Callas (collection Rouge & Noir de Decca).

Il y a toujours un soin très particulier à l'articulation, et une forme d'ingénuité qui me séduit beaucoup. Dans les deux Leonora ou Aida, c'est adminrable. Après, comme le répertoire est très réduit, on fait avec ce qu'on a.
Dans Puccini, ça pleure un peu trop à mon gré.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:54

DavidLeMarrec a écrit:
Aurèle, Amelia et Elisabetta, c'est surtout qu'elle les a abordées tard (et uniquement pour le studio dans le cas de Don Carlo).

C'est exact. Je connais sa Liu que j'apprécie beaucoup. Je préfère toutefois Scotto et Caballé dans ce même rôle.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:56

J'aime beaucoup aussi, mais ça ne me passionne pas autant que... (je vous laisse continuer la phrase)


Son Aida est assez réussie, plus que... Mr.Red
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyVen 1 Mai 2009 - 21:25

olivier le normand a écrit:
Je persiste à penser que, si elle arrivait aujourd'hui, elle serait encensée! Et que la belle Anna pourrait rejoindre son cher Mariinski!!!

Aujourd'hui, je dirais qu'Anna Netrebko est soprano lyrique, Tebaldi devait avoir un format plus dramatique (encore que si j'ai bien compris, elle a évolué dans son format).

Mais je connais peu de moments de l'histoire de l'opéra où des chanteurs ont eu don d'ubiquité et pouvaient assurer tous les rôles dans toutes les maisons d'opéra (en revanche, être à la fois en couverture de Classica et de Diapason, exploit faramineux, ça s'est vu ) et j'en déduis donc que deux chanteuses pourraient éventuellement cohabiter sur le circuit (peut-être même trois, qui sait... ?)

Il est vrai aussi que diapasoniquement parlant, avoir une technique russe est une tare dont le seul énoncé suffit à discréditer la personne à laquelle cette technique est attribuée,
et qu'il est bien connu que vu de Paris, Saint-Petersbourg est le trou du cul du monde.

Il n'empêche, si je croise deux personnes, et que
- l'une me dit qu'elle est journaliste à Diapason,
- l'autre me dit qu'elle est membre de la troupe du Mariinski,
j'aurais pour l'une de ces personnes beaucoup d'admiration et de respect, et en ce qui concerne l'autre je me dirais que c'est bien triste, mais que chacun d'entre nous doit apprendre à vivre avec ses échecs et ses limites.

Je te laisse deviner à laquelle de ces personnes correspond chaque jugement bedo Mr.Red
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyVen 1 Mai 2009 - 22:43

Citation :
Serait-elle victime, et aussi sur ce forum, de l'image qu'elle a toujours porté, celle d'une soprano qui a un très beau chant, mais très rigide d'expres​sion(vocale et théâtrale) et de la rivalité (entretenue par les journalistes) avec Callas?

En même temps, ce n'est pas qu'une image : c'est une réalité. Mais bon, il faut faire fi de certains défauts lorsque de grandes qualités sont là. Et la Tebaldi en avait de qualités : un superbe timbre de velours, une voix vaillante mais comme vous dites une âme dans son chant assez absente. Tant pis ! Je ne boude mon plaisir (certes pas aussi grand que pour certaines chanteuses).
Et puis au moins, on rit en la regardant jouer. C'est déjà ça de gagné.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyVen 1 Mai 2009 - 22:51

Tu préfères Tebaldi à Callas en somme ? Question
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyVen 1 Mai 2009 - 23:01

Ca dépend dans quoi...
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyVen 1 Mai 2009 - 23:07

Tu sais que j'apprécie de plus en plus Dimitrova ? J'ai écouté son Trouvère et j'ai beaucoup aimé. On est HS, je sais, mais Tebaldi, bôf…
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyVen 1 Mai 2009 - 23:11

Mariefran a écrit:
Tu sais que j'apprécie de plus en plus Dimitrova ? J'ai écouté son Trouvère et j'ai beaucoup aimé. On est HS, je sais, mais Tebaldi, bôf…

Ah, quel trouvère ? Smile
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyVen 1 Mai 2009 - 23:21

Un live de 1986 à San Francisco.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyVen 1 Mai 2009 - 23:25

Ah, pourtant, ce n'est pas son meilleur rôle et sa meilleure période (mais oui, c'est très bien). Smile
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptySam 2 Mai 2009 - 2:11

Tebaldi, j'ai toujours trouvé qu'elle avait un timbre de vieille, à quelque moment de sa carrière que ce soit. Les qualités vocales sont immenses, mais rien à faire, ce timbre, je ne peux pas.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptySam 2 Mai 2009 - 13:39

olivier le normand a écrit:
Je regardais l'indes de Kia, et rien sur la Tebaldi Shocked

Serait-elle victime, et aussi sur ce forum, de l'image qu'elle a toujours porté, celle d'une soprano qui a un très beau chant, mais très rigide d'expres​sion(vocale et théâtrale) et de la rivalité (entretenue par les journalistes) avec Callas?

C'est vrai que théâtralement, elle ne peut rivaliser avec Callas (qui peut même aujourd'hui le faire? Waltraud Meier, Nina Stemme?), mais au niveau de la qualité du chant, elle n'a rien à envier à sa prétendue rivale!

Je suis en train d'écouter et de regarder sur le tube (comme vous dîtes) sa Leonora de la Force du Destion de Verdi: c'est prodigieux, de qualité vocale, et aussi d'interprétation théâtrale. C'est, paraît-il, une des plus belles représentaions d'opéra du 20ème siècle (c'est au San Carlo de Naples, en mars 1958), je ne sais pas je n'y étais pas, j'ai entendu cela l'autre jour à la radio!

Alors, partagez-vous l'opinion que l'on a aujourd'hui de la Tebaldi?

Je persiste à penser que, si elle arrivait aujourd'hui, elle serait encensée! Et que la belle Anna pourrait rejoindre son cher Mariinski!!!

Merci Olivier de tenter une réhabilitation de cette très grande artiste que, personnellement, j'apprécie beaucoup. Comme je me fiche pas mal du jeu des chanteurs (surtout au disque), j'apprécie son timbre et sa ligne mélodique infiniment plus purs que ceux de sa rivale. Et je prends pour de la retenue ce que beaucoup qualifient de manque d'engagement.
Elle reste un puccinnienne inégalée.
Je crains cependant que nous soyons très minoritaires...
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptySam 2 Mai 2009 - 13:50

Callas et Tebaldi n'ont pas tellement le même répertoire aussi...Laughing

Tebaldi n'a pas chanté Turandot, Norma, Lucia....et Callas n'a pas chanté Liù. Callas a un format impressionnant au moins jusqu'en 1953, et, elle alternait Elvira, Isolde, Abigaille, Turandot, Norma à la fin des années 40 je rappelle.

J'écoute en ce moment Renata dans Ah forse lui ! et je ne retrouve pas l'engagement, la force du timbre, des sentiments de Maria. C'est une expression trés outrée qui ne cadre pas avec le personnage. Certes le timbre est trés beau, encore qu'un peu aigre par moments, mais bon, je ne suis pas objectif. Laughing
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptySam 2 Mai 2009 - 14:03

Citation :
bon, je ne suis pas objectif
hehe Ouais, ça on avait remarqué ! Mais c'est bien de le reconnaître.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptySam 2 Mai 2009 - 14:12

Et toi, tu ne serais pas un peu pro-tebaldi par hasard ? Laughing

Non mais j'aime bien Tebaldi, mais j'adore Callas. C'est là toute la différence. L'une me fait plaisir de temps en temps, l'autre me passionne et me rend complètement dingue. drink
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptySam 2 Mai 2009 - 14:21

Citation :
Et je prends pour de la retenue ce que beaucoup qualifient de manque d'engagement.

Ce n'est même plus de la retenue : c'est de la pudeur...
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptySam 19 Déc 2009 - 15:57

Paul-André Demierre lui a consacré deux émissions "Vocalises", une le vendredi 11 décembre et une hier. Comme je l'ai dit j'apprécie cette soprano malgré son timbre particulier faisant "vieille". Les émissions permettent de l'entendre dans des extraits de la plupart des rôles qu'elle a abordé et même dans des choses particulières et moins connues ou auxquels on pense moins souvent quand on évoque Tebaldi : du Wagner en italien, un extrait de Mosè in Egitto, l'air des bijoux de Faust en italien, un extrait de L'Assedio di Corinto, "Da tempeste" dans Giulio Cesare, "Selva opaca" de Guillaume Tell, un extrait de la scène de la lettre de Tatiana en italien, un air de Cecilia de Licinio Refice, un extrait de Paride ed Elena de Gluck.

C'est très partiuclier de l'entendre là dedans, ce sont surtout des curiosités pour la plupart.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:10

Vu qu'on parlait de Tebaldi avec David...


Que Tebaldi ne soit pas une bête de scène, presque tout le monde en conviendra... mais de là à dire qu'elle n'incarne pas ou qu'elle reste extérieure, je ne comprends pas!

Au studio, cela peut être un peu plat (Otello, Aïda par exemple) tout comme particulièrement explosif (La Gioconda ou Don Carlo). Et en direct, il faut écouter des enregistrements comme La Forza del Destino en 53 par exemple, ou un Otello de 55 particulièrement explosif (avec Del Monaco et Warren!!)

Personnellement, sa qualité de timbre me fait ressentir des choses... on ne joue pas sur les mêmes points forts que Callas, clairement (puisque de toute façon, il semble que pour ces deux là, seul un jugement comparatif soit possible... Rolling Eyes ).
Chez Tebaldi, on a la ligne, le timbre, l'ampleur de la voix. Et j'y trouve aussi une grande noblesse (certains y trouvent de la vulgarité...)

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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:23

J'aime énormément Tebaldi dans certains rôles (y compris et surtout Aida...), je parlais juste de son air d'Abigaille, qui est assez pépère tellement les manettes semblent s'affoler sur son tableau de bord. Plus concentrée pour limiter la casse qu'abandonnée dans un mouvement d'émouvant suicide vocal.

Elle couvre à fond dans ce récital de toute façon, son Isolde aussi, quoique très correcte, est très floue aussi, les voyelles uniformisées au maximum.

Ce n'était en rien un reproche global sur Tebaldi.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:28

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime énormément Tebaldi dans certains rôles (y compris et surtout Aida...), je parlais juste de son air d'Abigaille, qui est assez pépère tellement les manettes semblent s'affoler sur son tableau de bord. Plus concentrée pour limiter la casse qu'abandonnée dans un mouvement d'émouvant suicide vocal.

Elle couvre à fond dans ce récital de toute façon, son Isolde aussi, quoique très correcte, est très floue aussi, les voyelles uniformisées au maximum.

Ce n'était en rien un reproche global sur Tebaldi.

J'avais compris comme tel bien sûr!
Mais du coup, je voulais voir ce qui en était dit sur le forum... mains

Mais je l'aime bien son air d'Abigaille... plus que ses extraits de Samson par exemple... Confused

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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:45

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Tebaldi n'était pas un soprano verdien. Elle a été une bonne interprète voire très bonne interprète de certains rôles de ce compositeur, notamment Leonora di Vargas qui est un de ses plus grands rôles, Aida ou Desdemona (même si je n'aime pas tellement sa Desdemona personnellement, question de sensibilité propre). Je n'ai jamais tellement aimé la voix de Tebaldi.
euh...si quand même! Dans les emplois du grand soprano verdien qu'elle a beaucoup chantés, elle a été l'une des grandes titulaires de référence. Ce n'est pas parce qu'elle se vautre dans Don Carlo au disque que le reste est à jeter.

Je suis d'accord avec toi pour Aida et Leonora di Vargas. Je connais aussi son Amelia Grimaldi et même si je préfère d'autres chanteuses dans ce rôle, Tebaldi s'en tire plutôt bien. Pourtant, l'enregistrement dans lequel je la connais dans ce rôle date de 1970.
Amelia dans Un Ballo in maschera : trop tardif, ratée
Traviata : hors sujet, pas l'agilité requise, vulgaire
Leonora dans Il Trovatore : je n'aime pas, cela date de 1956 pourtant
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:55

aurele a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour Aida et Leonora di Vargas. Je connais aussi son Amelia Grimaldi et même si je préfère d'autres chanteuses dans ce rôle, Tebaldi s'en tire plutôt bien. Pourtant, l'enregistrement dans lequel je la connais dans ce rôle date de 1970.
Amelia dans Un Ballo in maschera : trop tardif, ratée
Traviata : hors sujet, pas l'agilité requise, vulgaire
Leonora dans Il Trovatore : je n'aime pas, cela date de 1956 pourtant
Traviata et Leonora du Trovatore, ce n'est pas encore le grand soprano verdien de toute façon car encore très marquées par l'écriture belcantiste.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:57

Otello a écrit:
Traviata et Leonora du Trovatore, ce n'est pas encore le grand soprano verdien de toute façon car encore très marquées par l'écriture belcantiste.

Cela m'intéresserait de savoir ce que tu penses de son Amelia dans Un Ballo in maschera.
Quels sont les rôles de grands sopranos verdiens que Tebaldi a interprété en live en dehors d'Aida et Leonora di Vargas? Je ne sais pas si on peut classer Desdemona et Amelia Grimaldi dans cette catégorie.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:11

aurele a écrit:
Cela m'intéresserait de savoir ce que tu penses de son Amelia dans Un Ballo in maschera.
Quels sont les rôles de grands sopranos verdiens que Tebaldi a interprété en live en dehors d'Aida et Leonora di Vargas? Je ne sais pas si on peut classer Desdemona et Amelia Grimaldi dans cette catégorie.
ben ces 4 là.

Ballo in maschera, elle est intéressante mais trop de couleuvres à avaler au bout du compte et surtout son aigu durci et tendu presque au cri.

PS: elle a chanté Traviata un nombre de fois assez hallucinant (et en transposant d'un ton tout l'air du 1er acte)
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:22

Pour sa Desdemona, il existe des lives avec Vickers. Connais tu cela? Peut être qu'il arrive à la transcender dans les duos. Sa Desdemona ne parvient pas à m'émouvoir. Tebaldi était très limitée en ce qui concerne l'incarnation des rôles globalement. Le qualificatif de "voce d'angelo" m'a toujours dépassé. Je préfère le timbre moins beau de Callas.
Elle est avec Leontyne Price l'une des plus belles Leonora di Vargas de la discographie. Je n'ai que le live du Maggio Musicale Fiorentino de 1953 sous la direction du génial Mitropoulos. Dans les années 50, je trouve la voix magnifique. Cela passe encore plutôt bien au début des années 60.
Elle m'a bouleversé dans Suor Angelica mais dans ce rôle, il est difficile de ne pas émouvoir même si cela doit être possible.
Que penses tu de sa Leonora dans Il Trovatore?
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:33

aurele a écrit:
Que penses tu de sa Leonora dans Il Trovatore?
Dans tout ce qui n'est pas virtuose, elle est magnifique de voix comme de chant. Manque de pot, Leonora c'est un tout et la composante belcantiste de l'écriture vocale n'a pas à être zappée. C'est donc une très belle demi-Leonora.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:55

Tebaldi était une adepte des graves poitrinés et était loin d'être la seule. Cela peut produire un effet tout à fait intéressant dans certains rôles, notamment en Leonora di Vargas justement. Vous ne trouvez pas que Caballé ressemble à Tebaldi dans ce rôle?
Dans le live sous la direction de Mitropoulos, Tebaldi est très investie sur le plan dramatique.
Elle ne pouvait pas concurrencer Callas dans les rôles nécessitant une maîtrise de la vocalisation ou les rôles belcantistes. La rivalité Callas/Tebaldi était en grande partie une absurdité.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:05

aurele a écrit:
Tebaldi était une adepte des graves poitrinés et était loin d'être la seule. Cela peut produire un effet tout à fait intéressant dans certains rôles, notamment en Leonora di Vargas justement. Vous ne trouvez pas que Caballé ressemble à Tebaldi dans ce rôle?
Dans le live sous la direction de Mitropoulos, Tebaldi est très investie sur le plan dramatique.
Elle ne pouvait pas concurrencer Callas dans les rôles nécessitant une maîtrise de la vocalisation ou les rôles belcantistes. La rivalité Callas/Tebaldi était en grande partie une absurdité.
Caballe a quand même une plus belle voix que Tebaldi à mon sens.
Pour la rivalité Callas/Tebaldi, il y avait quand même moyen de les comparer dans un certain nombre de rôles communs à la scène et /ou au disque et Callas ne l'emporte pas forcément à chaque fois. De là à trouver cette rivalité intelligente, évidemment non (mais aucune rivalité ne l'est).
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:11

Au-delà de cette rivalité dont elle jouait, elles avaient du respect et une certaine admiration réciproques.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:39

aurele a écrit:
Tebaldi était très limitée en ce qui concerne l'incarnation des rôles globalement.

Quel beau poncif...

Tebaldi n'avait pas le sens de la tragédie d'une Callas, mais tout de même!
Dire qu'elle était très limitée, c'est oublier bon nombre de ses incarnations :
- Leonora di Vargas
- Elsa de Lohengrin
- Aïda (avec Karajan en studio!)
- La Gioconda
- Tosca (il n'y a qu'à regarder la vidéo avec London en Scarpia!)
- Elisabeth (Don Carlo!)
- Desdemone (en direct de préférence)
- Magdalena (Andrea Chénier)
- La Traviata (dans ses enregistrements de jeunesse)
- Santuzza (magnifique studio avec Björling et Bastianini)
- ... et je ne connais pas tout!

Donc des fois, mieux vaut écouter et ne pas ressortir les sempiternels préjugés. Wink

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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:20

Otello a écrit:
Caballe a quand même une plus belle voix que Tebaldi à mon sens.
Subjectivité pour subjectivité, je pense l'inverse. Tebaldi a quelque chose d'attendrissant, de plus incisif aussi, sans les appuis qui pleurent un peu chez Caballé (ce qu'Aurèle disait de Sills) et sans la mollesse de la conduite.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:24

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Caballe a quand même une plus belle voix que Tebaldi à mon sens.
Subjectivité pour subjectivité, je pense l'inverse. Tebaldi a quelque chose d'attendrissant, de plus incisif aussi, sans les appuis qui pleurent un peu chez Caballé (ce qu'Aurèle disait de Sills) et sans la mollesse de la conduite.

Et poitrinage pour poitrinage ceux de Tebaldi semblent plus confortables, moins fabriqués.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:34

Grégoire de Tours a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Caballe a quand même une plus belle voix que Tebaldi à mon sens.
Subjectivité pour subjectivité, je pense l'inverse. Tebaldi a quelque chose d'attendrissant, de plus incisif aussi, sans les appuis qui pleurent un peu chez Caballé (ce qu'Aurèle disait de Sills) et sans la mollesse de la conduite.
Et poitrinage pour poitrinage ceux de Tebaldi semblent plus confortables, moins fabriqués.
En comparaison de la Caballe des années 80, ça c'est sûr. En revanche la Caballe des années 60 et 70 (jusque 1978) a un timbre de plus grande qualité esthétique et beaucoup plu homogène que celui de Tebaldi, sans parler de cette liquidité de la voix et de ce souffle inépuisable qui lui permettait de phraser comme personne.
Je préfère préciser pour éviter tout malentendu que j'aime beaucoup Renata Tebaldi.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:56

Otello a écrit:
a un timbre de plus grande qualité esthétique
Pas forcément d'accord. Smile Oui, que la Tebaldi des années 70, c'est vrai.

Citation :
et beaucoup plu homogène que celui de Tebaldi, sans parler de cette liquidité de la voix et de ce souffle inépuisable qui lui permettait de phraser comme personne.
Oui, bien sûr, mais ce n'était pas le même type de voix ni le même répertoire. Ca n'a pas grand rapport avec la beauté de la voix, en fait. Smile
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMar 25 Mai 2010 - 0:00

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, bien sûr, mais ce n'était pas le même type de voix ni le même répertoire. Ca n'a pas grand rapport avec la beauté de la voix, en fait. Smile
euh! beaucoup de rôles en commun quand même Wink
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMar 25 Mai 2010 - 0:06

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, bien sûr, mais ce n'était pas le même type de voix ni le même répertoire. Ca n'a pas grand rapport avec la beauté de la voix, en fait. Smile
euh! beaucoup de rôles en commun quand même Wink
Spontanément, quand tu me parles de Caballé dans les années soixante-dix, je pense à Norma, à Lucrèce... Oui, il y a le Trouvère, mais ce n'est pas à l'avantage de Caballé ; et il y a Don Carlo, où Caballe excelle, effectivement.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMar 25 Mai 2010 - 0:17

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, bien sûr, mais ce n'était pas le même type de voix ni le même répertoire. Ca n'a pas grand rapport avec la beauté de la voix, en fait. Smile
euh! beaucoup de rôles en commun quand même Wink
Spontanément, quand tu me parles de Caballé dans les années soixante-dix, je pense à Norma, à Lucrèce... Oui, il y a le Trouvère, mais ce n'est pas à l'avantage de Caballé ; et il y a Don Carlo, où Caballe excelle, effectivement.
bien sûr qu'il y a les spécificités propres à Caballe en termes de répertoire mais il n'y a pas que Trovatore et Don Carlo. tu peux rajouter: Otello, Aida, Forza del destino, Ballo in Maschera, Traviata, Giovana d'Arco, La Bohème, Tosca, Madama Butterfly, Turandot (Liu),... tout ça, Caballe l'a abordé jusque dans les années 70 en live et/ou au disque et constituait aussi le répertoire de Tebaldi en live et/ou au disque.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:34

Elle n'a pas tellement chanté Aida ou du moins il ne reste qu'assez peu de témoignages. Il y la version de studio de 1952 sous la direction d'Alberto Erede, celle de l'année suivante qui a servi pour le film avec Giuseppe Morelli à la direction orchestral dans lequel la belle Sophia Loren incarnait Aida, un live du San Carlo de 1953 sous la direction de Serafin et la version de studio de Karajan de 1958.
Dans quelle version vous paraît-elle la meilleure? Elle a beaucoup plus chanté dans le répertoire verdien Leonora di Vargas, Desdemona et Violetta.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:42

aurele a écrit:
Elle n'a pas tellement chanté Aida ou du moins il ne reste qu'assez peu de témoignages. Il y la version de studio de 1952 sous la direction d'Alberto Erede, celle de l'année suivante qui a servi pour le film avec Giuseppe Morelli à la direction orchestral dans lequel la belle Sophia Loren incarnait Aida, un live du San Carlo de 1953 sous la direction de Serafin et la version de studio de Karajan de 1958.
elle a chanté Aida 40 fois (et Traviata 100 fois)
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:44

Otello a écrit:
elle a chanté Aida 40 fois (et Traviata 100 fois)[/quote]

Tes chiffres sont très précis. Quel est l'enregistrement dans lequel Tebaldi t'apparaît dans le rôle d'Aida comme le plus en voix? Cette question s'adresse à tout le monde évidemment.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:50

aurele a écrit:
Otello a écrit:
elle a chanté Aida 40 fois (et Traviata 100 fois)
Tes chiffres sont très précis. Quel est l'enregistrement dans lequel Tebaldi t'apparaît dans le rôle d'Aida comme le plus en voix? Cette question s'adresse à tout le monde évidemment.[/quote]évidemment chez Erede mais la platitude totale du son mono ainsi que de la direction d'Erede (qui savait pourtant avoir des lueurs d'inspiration. cf son Trovatore) me font retourner vers Karajan, absolument phénoménal.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:55

Jean-Paul Williart qui fait la discographie d'Aida dans le Guide des opéras de Verdi ne sauve de la distribution que Simionato pour la version Karajan. De ce que j'ai déjà entendu de cette version de studio, c'est vraiment une version intéressante et je trouve personnellement le Radamès de Bergonzi splendide. Il n'avait pas le format de Corelli mais il est tout à fait convaincant dans ce rôle, nuancé dans son chant, le timbre est sublime. Cela apporte au rôle quelque chose alors qu'à la base, c'est loin d'être le personnage que je préfère dans cet opéra.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:07

aurele a écrit:
Jean-Paul Williart qui fait la discographie d'Aida dans le Guide des opéras de Verdi ne sauve de la distribution que Simionato pour la version Karajan. De ce que j'ai déjà entendu de cette version de studio, c'est vraiment une version intéressante et je trouve personnellement le Radamès de Bergonzi splendide. Il n'avait pas le format de Corelli mais il est tout à fait convaincant dans ce rôle, nuancé dans son chant, le timbre est sublime. Cela apporte au rôle quelque chose alors qu'à la base, c'est loin d'être le personnage que je préfère dans cet opéra.
Corelli et Bergonzi sont les 2 seuls ténors à avoir dit aussi bien ce que c'était que le ténor verdien. Il y en a eu d'autres formidables mais ces 2 là sont sur la première marche du podium avec pourtant des moyens différents.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMar 25 Mai 2010 - 20:31

Otello a écrit:
Corelli et Bergonzi sont les 2 seuls ténors à avoir dit aussi bien ce que c'était que le ténor verdien.
Non, c'est Penno et Lo Forese.

A argumentation, argumentation et demie.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMar 25 Mai 2010 - 20:57

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Corelli et Bergonzi sont les 2 seuls ténors à avoir dit aussi bien ce que c'était que le ténor verdien.
Non, c'est Penno et Lo Forese.

A argumentation, argumentation et demie.

Et Poggi non ?
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyMar 25 Mai 2010 - 21:03

Grégoire de Tours a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Corelli et Bergonzi sont les 2 seuls ténors à avoir dit aussi bien ce que c'était que le ténor verdien.
Non, c'est Penno et Lo Forese.

A argumentation, argumentation et demie.

Et Poggi non ?
En fait, c'est Luchetti et Filippeschi, mais il ne faut pas le répéter.
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MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   Renata Tebaldi EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:42

Que pensez vous de Tebaldi dans Pucini? Je la connais en entier pour le moment seulement dans deux rôles : Liù (version Erede, inférieure pour moi à Scotto et Caballé notamment, beaucoup moins émouvante même si je n'ai rien à lui reprocher en terme de chant) et Suor Angelica (j'aime bien et elle m'a ému, ce qui est rare avec cette chanteuse).
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