Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Véronique Gens

Aller en bas 
+28
Pipus
Zip
luisa miller
fgero
Xavier
elisabeth
hommepiano
opera
twizzle
Fiordiligi
Roderick
Froberger
Cololi
Philippe VLB
Guillaume
Polyeucte
Francesco
atomlegend
Pelléas
Ino
Wolferl
bAlexb
Jules Biron
Hippolyte
Hidraot
DavidLeMarrec
WoO
aurele
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 12:45

Ah ben pour ce soir, pas possible... mais oui, c'est pas tout près l'OC!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 18:45

Citation :
La passacaille [d'Armide de LULLY] est un autre extrait musical sans grand intérêt, correctement dirigé là encore mais je préfère l'accompagnement des airs car on sent que Rousset et son ensemble veulent créer du drame et on entend la complicité entre la chanteuse et l'orchestre.

Euh, tu te rends compte de ce que tu dis ? La passacaille d'Armide, où le temps devient espace, où la volupté est porté à son point d'aboutissement, le plus beau divertissement de tout l'opéra baroque peut-être (avec ceux d'Atys)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 18:52

Oui, sur les extraits musicaux sans intérêt, là Aurèle a un peu abusé. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 18:53

Je préfère la musique de Rameau à ce que je connais de celle de Lully (Atys essentiellement, extraits d'Armide, un tout petit peu Thésée dans un live avec Von Otter dirigé par Haïm mais je n'avais pas entendu en entier). Je suis moins sensible que vous au répertoire baroque français.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:12

aurele a écrit:
Je préfère la musique de Rameau à ce que je connais de celle de Lully (Atys essentiellement, extraits d'Armide, un tout petit peu Thésée dans un live avec Von Otter dirigé par Haïm mais je n'avais pas entendu en entier). Je suis moins sensible que vous au répertoire baroque français.

Oui, mais tu ne connais Atys que par le studio très tiède de Christie, tu n'as pas été transfiguré par Villégier, tu n'as pas vu l'Armide d'Oustrac, bref ça me semble un peu faible pour juger de LULLY et a fortiori du baroque français. Bellérophon pourrait beaucoup te plaire aussi. Et puis Callirhoé, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:16

Aurèle a quand même plus de prédispositions pour Rameau et Leclair que pour LULLY et Campra, je crois.

Il devrait peut-être essayer Médée de Charpentier et Callirhoé, ça pourrait le convertir en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:17

Médée, c'est déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:24

Et avec quels résultats ? Et effectivement, Callirhoé un indispensable, mais ça ne le dispense pas de courir et de voler à Atys lorsqu'il paraîtra lundi. Smile Surtout que objectivement, c'est un des plus grands spectacles jamais donnés sur Terre avec le Ring de Chéreau et les Huguenots de Minkowski.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:26

aurele a écrit:
Médée, c'est déjà fait.

J'te conseille plutôt Don Quichotte chez la duchesse, de Boismortier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:26

Guillaume a écrit:
Et avec quels résultats ? Et effectivement, Callirhoé un indispensable, mais ça ne le dispense pas de courir et de voler à Atys lorsqu'il paraîtra lundi. Smile Surtout que objectivement, c'est un des plus grands spectacles jamais donnés sur Terre avec le Ring de Chéreau et les Huguenots de Minkowski.

Ach ja mein fuhrer
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:27

Guillaume a écrit:
Surtout que objectivement,
lol

Citation :
c'est un des plus grands spectacles jamais donnés sur Terre avec le Ring de Chéreau et les Huguenots de Minkowski.
Ok pour Atys, un sommet en son genre, mais le Ring de Chéreau et les Huguenots de Py (pour les extraits que j'en ai vus) ne me paraissent pas des horizons indépassables...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:28

J'avais fait un compte-rendu sur la version Christie de Médée et j'avais dû parler de l'oeuvre aussi. C'est à vous de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:31

Ino a écrit:
aurele a écrit:
Médée, c'est déjà fait.

J'te conseille plutôt Don Quichotte chez la duchesse, de Boismortier Smile
Excellente recommandation bien sûr, typiquement l'oeuvre qui ne peut manquer de conquérir personne sauf Xavier Sad , mais le but était de conseiller Aurèle sur le versant pré-ramiste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:34

DavidLeMarrec a écrit:
Ino a écrit:
aurele a écrit:
Médée, c'est déjà fait.

J'te conseille plutôt Don Quichotte chez la duchesse, de Boismortier Smile
Excellente recommandation bien sûr, typiquement l'oeuvre qui ne peut manquer de conquérir personne sauf Xavier Sad , mais le but était de conseiller Aurèle sur le versant pré-ramiste. Wink

J'avoue, j'ai voulu taper dans ce qui lui plairait probablement Smile Parce qu'il faut aussi développer ses goûts pour déjà présents, et aussi parce que je me sens très païen vis-à-vis de la tragédie lyrique des origines, surtout quand tu passes derrière hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:36

Ah moi j'ai vraiment du mal avec les 75% de divertissements qui composent les opéras de Rameau... où est le grand récitatif LULLYste ? Sad Ca reste très bien en tant que tel, mais face à LULLY...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:37

Pour être franc, j'ai hésité à inclure DQ dans mes propositions, avant de l'ôter pour la raison que je t'indiquais, précisément parce que je suis sûr que ça lui plaira, de même que Scylla devrait fonctionner parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:38

Guillaume a écrit:
Ah moi j'ai vraiment du mal avec les 75% de divertissements qui composent les opéras de Rameau... où est le grand récitatif LULLYste ? Sad Ca reste très bien en tant que tel, mais face à LULLY...

Tu as du mal avec les très nombreuses danses? Parce que nombre de divertissements jouissent d'une écriture musicale fantastique et si riche! Rameau, c'est la musique d'abord, Lully, c'est le texte d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:42

Guillaume a écrit:
Ah moi j'ai vraiment du mal avec les 75% de divertissements qui composent les opéras de Rameau... où est le grand récitatif LULLYste ? Sad Ca reste très bien en tant que tel, mais face à LULLY...
Le ressort n'est pas du tout le même, sauf dans les premiers Rameau : Castor et Dardanus essentiellement, parce que même Hippolyte est très galant - même si moins italien que ses périodes suivantes....

Le charme de Rameau est plus essentiellement musical. Même dans Castor d'ailleurs, la mélodie de "Tristes apprêts" ou le tourbillon de "Tombez dans l'esclavage" créent la valeur ajoutée, bien plus que les récitatifs.

Il faut avoir un fort tropisme de catégorie 5 pour aimer LULLY (ou alors aimer très fort la musique niaise Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:45

Ino a écrit:
Guillaume a écrit:
Ah moi j'ai vraiment du mal avec les 75% de divertissements qui composent les opéras de Rameau... où est le grand récitatif LULLYste ? Sad Ca reste très bien en tant que tel, mais face à LULLY...

Tu as du mal avec les très nombreuses danses? Parce que nombre de divertissements jouissent d'une écriture musicale fantastique et si riche! Rameau, c'est la musique d'abord, Lully, c'est le texte d'abord.
Voilà, tout est dit en moins de mots. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:46

DavidLeMarrec a écrit:
Ino a écrit:
Guillaume a écrit:
Ah moi j'ai vraiment du mal avec les 75% de divertissements qui composent les opéras de Rameau... où est le grand récitatif LULLYste ? Sad Ca reste très bien en tant que tel, mais face à LULLY...

Tu as du mal avec les très nombreuses danses? Parce que nombre de divertissements jouissent d'une écriture musicale fantastique et si riche! Rameau, c'est la musique d'abord, Lully, c'est le texte d'abord.
Voilà, tout est dit en moins de mots. Smile

Ce qui explique que Guillaume le littéraire et moi le zycos ne soyons pas sur la même longueur d'ondes, d'ailleurs hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:48

Ino a écrit:
Ce qui explique que Guillaume le littéraire et moi le zycos ne soyons pas sur la même longueur d'ondes, d'ailleurs hehe
Oui, enfin, ça n'explique pas non plus tous les trucs que tu peux écouter. Mr. Green

Ni les siens d'ailleurs, mais je ne vais pas critiquer, on a les mêmes. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:50

DavidLeMarrec a écrit:
Ino a écrit:
Ce qui explique que Guillaume le littéraire et moi le zycos ne soyons pas sur la même longueur d'ondes, d'ailleurs hehe
Oui, enfin, ça n'explique pas non plus tous les trucs que tu peux écouter. Mr. Green

Ni les siens d'ailleurs, mais je ne vais pas critiquer, on a les mêmes. pale

MMh simple curiosité, tu fais allusion à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:53

Rien du tout, rien. fleurs

Un indice tout de même : il y a de la voix dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:54

DavidLeMarrec a écrit:
Rien du tout, rien. fleurs

Un indice tout de même : il y a de la voix dedans.


Rhaaaaaaaaaaa tu me connaîtrais que tu ne changerais rien pour m'agacer!

Sérieux, une piste?

Bellini?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:57

Ino a écrit:
Sérieux, une piste?
Xavier va dire, non sans raison, que c'est du flood, je m'arrête là. fleurs


Citation :
Bellini?
Oh, il reste bien pire dans tes rayonnages. Et puis j'adore Bellini, je ne vais pas me moquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:02

Je vais même revenir dans le sujet en disant que lors de la rencontre avec V.Gens ce soir, elle était en forme et pleine de ce charme discret qui la caractérise, qu'elle a notamment jeté des parterres de fleurs entiers à Magloire, qu'elle en a ras le pompon des rôles aigus (hence le programme de T3), et surtout qu'elle a refusé tout de suite de participer à la Cléopâtre de Massenet à Salzbourg en 2012, jugeant la partition de son personnage bcp trop aigue. Méga intox du côté du festival, donc.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:05

Mince alors pour Cléopâtre. On aurait eu une distribution quasiment exclusivement française. Après, je ne connais que l'air du rôle titre "J'ai versé le poison" très grave. Je ne connais pas le rôle d'Octavie. J'espère que la remplaçante sera bonne car avec Gens, on aurait eu déjà l'assurance d'une excellente diction. J'ai peur néanmoins que cela ne soit pas diffusé à la radio. Il n'y aura sans doute pas un enregistrement au disque, à moins d'un miracle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:09

Ino a écrit:
Je vais même revenir dans le sujet en disant que lors de la rencontre avec V.Gens ce soir, elle était en forme et pleine de ce charme discret qui la caractérise, qu'elle a notamment jeté des parterres de fleurs entiers à Magloire, qu'elle en a ras le pompon des rôles aigus (hence le programme de T3), et surtout qu'elle a refusé tout de suite de participer à la Cléopâtre de Massenet à Salzbourg en 2012, jugeant la partition de son personnage bcp trop aigue. Méga intox du côté du festival, donc.
C'est bien dommage qu'elle se plaigne des rôles aigus, parce qu'elle est quand même bien meilleure en Elisabeth de Valois qu'en Fidès. hehe

Mais cela dit, le programme de T3 n'est pas aigu, finalement, essentiellement des choses centrales, en dehors de l'air d'Elisabeth qui est très tendu par moment - mais ça ne se sent pas chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:17

De toute façon, il faut l'encourager à chanter Fidès, le Prophète est le moins donné de la Grande Trilogie, il faut absolument que cela soit redonné.

(c'est bien, j'ai l'impression de ne pas DU TOUT passer pour l'autoritaire de service sur ce fil ce soir hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:19

Guillaume a écrit:
De toute façon, il faut l'encourager à chanter Fidès, le Prophète est le moins donné de la Grande Trilogie, il faut absolument que cela soit redonné.

(c'est bien, j'ai l'impression de ne pas DU TOUT passer pour l'autoritaire de service sur ce fil ce soir hehe )

Il faut dire que je l'ai signifié de manière si subtile que ça pourrait passer inaperçu hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:22

Guillaume a écrit:
De toute façon, il faut l'encourager à chanter Fidès, le Prophète est le moins donné de la Grande Trilogie, il faut absolument que cela soit redonné.

(c'est bien, j'ai l'impression de ne pas DU TOUT passer pour l'autoritaire de service sur ce fil ce soir hehe )
Fidès, avec un orchestre de quarante musiciens, alors, parce que même si elle est habituée à chanter dans des tessitures basses, un volume d'orchestre XIXe dans un rôle de mezzo profond, c'est quand même risqué sur la durée. D'ailleurs même si elle s'en tire très bien, la voix est bien plus terne dans ses deux airs de mezzo.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:22

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3093&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=20

Il s'agit d'un concept intitulé "Opera Box" dans lequel on propose à la personne interviewée des alternatives. C'est à elle de choisir. On y apprend des choses dont on se moque totalement et d'autres guère nouvelles si on a déjà entendu Gens en interview.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:30

Thé ou café, moi je suis super content appris qu'elle préfère le thé. Géant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:01

Y'a qqes éléments intéressants (déjà dits lors de la rencontre récente, d'ailleurs), et une réponse aux remarques de David sur sa tessiture Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2012 - 14:09

Ino a écrit:
Y'a qqes éléments intéressants (déjà dits lors de la rencontre récente, d'ailleurs), et une réponse aux remarques de David sur sa tessiture Smile

D'autres éléments intéressants, ici : http://toutelaculture.com/2012/03/interviewveroniquegens/.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 17:28

Elle va être Agathe dans Der Freischütz en janvier 2013 et pour une date en avril (20) au Staatsoper Unter den Linden à Berlin dans une production de Nikolaus Lehnhoff. Le chef sera Julien Salemkour. C'est une prise de rôle à ma connaissance pour elle.
http://www.staatsoperberlin.de/de_DE/repertoire/863635
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 17:47

aurele a écrit:
Elle va être Agathe dans Der Freischütz en janvier 2013 et pour une date en avril (20) au Staatsoper Unter den Linden à Berlin dans une production de Nikolaus Lehnhoff. Le chef sera Julien Salemkour. C'est une prise de rôle à ma connaissance pour elle.
http://www.staatsoperberlin.de/de_DE/repertoire/863635

Depuis le temps que je dis qu'elle est faite pour Weber, Spohr, Marschner, les wagnériennes blondes, etc.
(J'ai longtemps rêvé d'une Leonore alla Schwarzkopf, tout en paillons de lumière !)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2012 - 13:32

A paraître, chez Ondine, un disque regroupant les Nuits d'été, Herminie et Shéhérazade ; si les deux premiers sont bien connus (enregistrés, entendus souvent en concert), le cycle de Ravel est une relative "nouveauté". Dans laquelle Gens peut avoir beaucoup à dire :

http://www.amazon.fr/Hector-Berlioz-Maurice-Ver%C3%B3nique-Gens/dp/B007S02NQY/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1335879034&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 8:24

bAlexb a écrit:
A paraître, chez Ondine, un disque regroupant les Nuits d'été, Herminie et Shéhérazade ; si les deux premiers sont bien connus (enregistrés, entendus souvent en concert), le cycle de Ravel est une relative "nouveauté". Dans laquelle Gens peut avoir beaucoup à dire :

http://www.amazon.fr/Hector-Berlioz-Maurice-Ver%C3%B3nique-Gens/dp/B007S02NQY/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1335879034&sr=1-1

J'ai écouté ce disque en streaming sur spotify et je le recommande chaudement. Berlioz est un compositeur qui lui convient à merveille, surtout depuis que la voix a gagné dans le medium et le grave. Herminie a été une découverte, on retrouve les qualités de ses disques "Tragédiennes". Elle a le verbe éclatant, elle a des accents mêlant à la fois tendresse, horreur, tristesse, fureur. Les couleurs de sa voix sont superbes. On sent qu'elle ressent le texte au plus profond de ses entrailles. Ses "Nuits d'été" sont très différentes de celles avec Langrée, ce que l'on perd en lumière, en vocalité pure, on le gagne en expressivité, en sensibilité, en densité du timbre. Les deux versions sont très belles mais dans celle-ci, elle m'a touché beaucoup plus. Dans "Shéhérazade", le timbre avec ses reflets mordorés est en parfaite adéquation avec l'oeuvre, elle est investie là encore sur le plan du texte. Je précise que je ne connais pas la version de Crespin avec Ansermet mais celles de Lott avec Jordan et celle de Kozena avec Rattle. C'est ma préférée des trois, à cause du timbre, de l'expressivité. John Axelrod offre à Gens un écrin magnifique avec l'Orchestre des pays de la Loire qui est magnifiquement dirigé, on est tout de suite plongé dans l'ambiance de chaque oeuvre. Dans "Herminie", on est vraiment dans un drame, la direction est vivante, puissante.
J'ai écouté sa "Mort de Cléopâtre" sous la direction de Langrée et je pense qu'à l'époque, la voix manquait de chair dans le medium et le grave, l'aigu est par ailleurs un peu trop tendu, comme c'est le cas dans "Herminie" mais on retrouve sa sensibilité, son engagement.
J'adore Gens dans ce répertoire, elle confirme son statut de grande interprète de celui-ci. Je trouve que c'est la voix de soprano française la plus belle parmi les sopranos d'aujourd'hui et c'est une de nos artistes les plus intéressantes. Je rêve d'un doublé Cassandre/Didon même si en Cassandre, c'est Antonacci qui domine la scène internationale. Elle pourrait faire comme Crespin, dans une salle avec une bonne acoustique et un chef attentif. Je pense à Gardiner dont je ne connais pas Les Troyens en entier. Je doute que Rousset dirige un jour cette partition, ou alors ce sera avec un autre orchestre que les Talents lyriques même s'il aime la musique de Berlioz. Les airs dans "Tragédiennes 2" et "Tragédiennes 3" sont prometteurs si elle veut chanter un jour l'un ou l'autre des rôles voire les deux même si ce n'est pas dans la même soirée. Je rêve d'une Maréchale, d'une Sieglinde bien soutenue par un chef et dans une salle adaptée, d'une Elsa, d'une Elisabeth mais je ne connais pas l'allemand de Gens. Je rêve pour le répertoire français d'Elisabeth de Valois, l'une des plus grandes réussites de "Tragédiennes 3".
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 8:32

kiss
Je ne peux qu'approuver et remettre, ici, ce que je t'ai déjà posté en mp :

Gens, c'est une de mes "chéries" et depuis longtemps ; je l'ai pas mal entendue en concert, de Lully à Léhar. J'ai le souvenir de "Nuits" moites, moirées, ambrées, portées par des couleurs infinies et un phrasé brillant, à Nice il y a quelques années.
Je veux acheter cet album, évidemment. Ne serait-ce que pour retrouver Herminie, qu'elle a chantée en concert (j'ai un live, quelque part, d'une noblesse, d'une honnêteté de la ligne sans esbroufe ni effets de manche !) et qui est l'exact complément de sa Cléopâtre (entendue en concert, aussi, avec un Harding survolté).
Shéhérazade, c'est l'adoubement après les "Nuits" et Bilitis ? Cette manière de tenir haut le flambeau tombé des mains de Crespin et que personne n'a jamais réellement ramassé (à peine soulevé, à mon sens) ! Là, j'attends Gens avec tout son luxe sonore, le glamour capiteux d'un timbre qui n'en finit plus de conquérir des arrondis et des angles sublimes (et des fissures, légères, des craquelures, des frisures de la surface vocale qui ne le sont pas moins).
Immense chanteuse française, c'est vraie ; mais toute destinée à d'autres défis, après son Eva. Freischütz est annoncé ; j'aurais aimé Donna Anna mais je crois qu'elle n'y a, même, seulement jamais pensé. Et je rêve d'Elsa, d'Elisabeth, d'une Leonore. De tous ces beaux rôles blonds dont elle a tout l'or dans la voix, hic et nunc !
Elle récolte sans doute les fruits d'une carrière intransigeante et sans (besoin de) paillettes : à la fois l'économie et le désintérêt d'une partie du public qui sont des symptômes communs (dans tous les sens du terme).
Tu as raison pour Cassandre/Didon. Je me souviens de l'avoir vue un peu en... points de suspension quand je lui ai dit, un jour, qu'elle était pour moi la Berma de Proust, à l'issue d'un concert (moment furtif comme elle doit en vivre tellement) ! Le port, la droiture, la régularité, etc. Tout ce qui peut faire en scène et en musique une immense berliozienne (la hauteur de l'accent), une verdienne (même en italien) statuaire, etc.
C'est une musicienne fine, une femme intelligente, qui connait ses ressources et jusqu'où elle peut aller dans le galbe, le fond et la forme. Il suffit, enfin, d'écouter sa "Fairest isle" de Purcell, sa Didon du même, son Isabelle d'Aragon de Saint-Saëns pour comprendre quelle justesse de sentiment (sa Contessa avec Minko, à Aix, d'une beauté formelle à couper le souffle) elle sait mettre à tout ce qu'elle fait !



Dernière édition par bAlexb le Lun 9 Juil 2012 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2012 - 14:29

aurele a écrit:
gens - Véronique Gens - Page 2 Veronique-gens-berlioz-ravel

3e fois que j'écoute ce disque en entier. Je l'adore!!! I love you I love you I love you I love you I love you

kiss kiss kiss
Avec Gens qui a, à la fois la séduction formelle d'un timbre à l'accroche immédiate (grain, couleur), et qui réunit les avantages d'une lecture extrêmement "consciente" (d'elle-même et de ses entours), je vois difficilement comment on peut faire autrement Rolling Eyes .
J'imagine que certains auraient tôt fait de me le dire pale ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:02

L'orchestre sonne correctement ? En salle c'était loin d'être satisfaisant, par contre Gens était superbe.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:24

J'ai réécouté hier son disque "Nuits d'étoile" qui est une vraie merveille, avec un très bel accompagnement de Roger Vignoles. Les Poulenc en dehors des "Chemins de l'amour" me passionnent moins. Les Fauré et le Debussy sont habités, remarquables sur le plan de la diction, de la simplicité également.
J'ai écouté un peu ses Canteloube, c'est très joli mais c'est une musique vite lassante.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:33

aurele a écrit:
J'ai écouté un peu ses Canteloube, c'est très joli mais c'est une musique vite lassante.

Avec les diaprures incroyables qu'y mettent Casadesus et Baudo affraid ? Avec cette voix-ci, en liberté totale gens - Véronique Gens - Page 2 173236763 ? Je ne vois que Von Stade pour avoir donné des choses aussi abouties, musicales/musiciennes, gavées de couleurs, etc. (Von Stade, en live, dans Canteloube, aujourd'hui encore c'est une éruption dans un boudoir, quelque chose qui t'attrape au tripes, d'une séduction presque érotique ; ce que Gens, poétesse lumineuse renouvelle, à sa manière avec un luxe épais, moite notamment dans le vol. 2 avec Baudo, cf. le Triptyque, absolument... absolu !).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:42

J'ai notamment écouté "Bailero" qui est le chant d'auvergne que je connais le mieux et quelques autres du premier volume avec Cassadesus. La voix de Gens est une merveille et j'entends bien ce que tu dis mais cela reste pour moi de la musique "sympathique" mais lassante sur la longueur malgré le chef et Gens.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 9:39


J’ai écouté avec attention son cd de mélodies françaises "Nuit d’étoiles" (Fauré, Debussy, Poulenc) et mon impression est mitigée. Si, à mon avis, elle est très bien dans les Debussy, par contre, les Fauré et Poulenc sont moins réussis. J’aime beaucoup son très beau timbre de voix. Mais, dans les Fauré, le souffle est un peu court sur les fins de phrases et la diction n’est pas parfaite (il faut dire que chanter Fauré est épouvantablement difficile). L’interprétation manque d’expression. C’est un peu trop évanescent. Or pour chanter Fauré, il faut de l’"expressivité" à mon gout. Le piano est dans la même configuration et le duo donne une interprétation qui manque de relief. Je trouve également que les tempi sont un peu trop rapides. Les Debussy, quant à eux, passent super bien. Le "recitando" de ses mélodies lui sied très bien. Tout est à sa place est c’est très convaincant. On retombe, malheureusement, avec les Poulenc, dans les "travers" entendus dans les mélodies de Fauré. La prise de son est belle et la balance voix/piano est parfaite.

Je donne une cote de 3,5/5 à ce CD.

J’ai vu qu’elle avait enregistré un "Don Giovanni". Je vais l’écouter pour voir comme elle s’en sort dans l’opéra.

Je ne connaissais pas du tout cette chanteuse et je suis vraiment charmé par son aisance vocale et la beauté de son timbre.




Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 9:54

Merci pour cet avis. Ce côté evanescent dans Fauré me convient parfaitement, notamment pour "Après un rêve". Poulenc m'emmerde, sauf "Les chemins de l'amour" qu'elle chante très bien, sans l'esprit de Felicity Lott néanmoins. Je suis d'accord pour les Debussy que j'apprécie beaucoup. Content que tu aimes le timbre. Tu peux fouiner dans les "Tragédiennes", les Mozart effectivement (j'ai entendu un peu sa Contessa et sa Fiordiligi avec Jacobs notamment, la deuxième est intéressante, très belle Donna Elvira cette saison dans la captation radio de l'ONP malgré un chef très décevant), écouter son dernier disque Berlioz-Ravel et sa première version des "Nuits d'été" pour sentir l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 10:02

Philippe VLB a écrit:
J’ai vu qu’elle avait enregistré un "Don Giovanni". Je vais l’écouter pour voir comme elle s’en sort dans l’opéra.

Et pas seulement ! En tout cas plusieurs Don Gio' (Jacobs, Malgoire mais aussi en dvd). C'est une des chanteuses qui a été beaucoup enregistrées sous différents labels (Erato, Archiv) ; souvent, dès le tout début de sa carrière dans le répertoire baroque (Rameau, Purcell, Lully, etc.). Depuis elle a été enregistrée plus largement (justement cet album de mélodies, deux albums Canteloube avec, entre autres, un sublime "Triptyque", ses fameuses "Tragédiennes", deux fois "Les Nuits d'été", "Shéhérazade") ; mais pas forcément au plus prêt de son répertoire (Eva des Maîtres chanteurs de Nuremberg, Mélisande).
C'est une de ces chanteuses "profondes" (certains diront/diraient : intellectuelles) dont on suit avec plaisir l'évolution, avec toutes les belles rousseurs que la voix a prise avec le temps. Elle est, aujourd'hui, dans son plus bel épanouissement...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 10:06

bAlexb a écrit:
Philippe VLB a écrit:
J’ai vu qu’elle avait enregistré un "Don Giovanni". Je vais l’écouter pour voir comme elle s’en sort dans l’opéra.

Et pas seulement ! En tout cas plusieurs Don Gio' (Jacobs, Malgoire mais aussi en dvd). C'est une des chanteuses qui a été beaucoup enregistrées sous différents labels (Erato, Archiv) ; souvent, dès le tout début de sa carrière dans le répertoire baroque (Rameau, Purcell, Lully, etc.). Depuis elle a été enregistrée plus largement (justement cet album de mélodies, deux albums Canteloube avec, entre autres, un sublime "Triptyque", ses fameuses "Tragédiennes", deux fois "Les Nuits d'été", "Shéhérazade") ; mais pas forcément au plus prêt de son répertoire (Eva des Maîtres chanteurs de Nuremberg, Mélisande).
C'est une de ces chanteuses "profondes" (certains diront/diraient : intellectuelles) dont on suit avec plaisir l'évolution, avec toutes les belles rousseurs que la voix a prise avec le temps. Elle est, aujourd'hui, dans son plus bel épanouissement...

Je ne savais pas qu'elle avait fait Don Gio' avec Jacobs. Je ne connais pas sa Mélisande, n'étant pas client de cet opéra à cause du livret, ni son Eva, un Wagner long. En tout cas, je suis d'accord avec ce que tu dis sur le "plus bel épanouissement" et l'etoffement de sa voix si c'est ce que tu entends par "rousseurs" qui sert à caractériser son timbre.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 10:17

aurele a écrit:
Je ne savais pas qu'elle avait fait Don Gio' avec Jacobs. Je ne connais pas sa Mélisande, n'étant pas client de cet opéra à cause du livret, ni son Eva, un Wagner long. En tout cas, je suis d'accord avec ce que tu dis sur le "plus bel épanouissement" et l'etoffement de sa voix si c'est ce que tu entends par "rousseurs" qui sert à caractériser son timbre.

C'est normal, elle ne l'a pas fait ! Je pensais Harding et j'ai écrit Jacobs à cause des deux autres opéras de la "trilogie" ! Ce qu'on peut écrire comme conneries fesse !
Faut dire qu'après Fiordiligi, j'ai tellement rêvé de son Anna...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gens - Véronique Gens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   gens - Véronique Gens - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véronique Gens
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» PP - ONL/Bloch/Gens - Poulenc - 27/01/2023
» Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui
» Tragédiennes 3 : Gens/Rousset, Opéra-Comique 10/04/12
» Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: