| Peteris Vasks (1946) | |
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+5Octavian Jaky nugava DavidLeMarrec Cello 9 participants |
Auteur | Message |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Peteris Vasks (1946) Jeu 4 Juin 2009 - 11:26 | |
| Puisque David m'y invite... Biographie expéditiveCompositeur letton (on en parle un peu ici https://classik.forumactif.com/general-f1/les-compositeurs-lettons-t690.htm). Il a une formation de contrebassiste - on trouve d'ailleurs plusieurs pièces pour cet instrument dans son catalogue. Son compatriote Gidon Kremer a contribué a le faire connaître au plan international. Quelques oeuvresCantabile pour orchestre à cordes (1979) Musica Dolorosa pour cordes (1983) Concerto pour cor anglais (1989) Symphonie pour cordes "Voices" (1991) Concerto pour violoncelle (1994) Concerto pour violon "Tala Gaisma" (1997)Beaucoup d'oeuvres chorales et d'autres symphonies aussi. Et ça ressemble à quoi?Et bien, je connais encore fort peu. Je n'ai écouté que les deux oeuvres les plus anciennes de la liste ci-dessus. Et ça ne m'a pas très emballé. On est dans cette esthétique nordique éthérée et lumineuse, "je contemple les forêts sans fin et les lacs immobiles", très facile d'accès qui me séduit beaucoup ( Rautavaara) ou me barbe royalement ( Pärt). Pour l'instant, ça penche plus vers le deuxième versant. Pourquoi ouvrir un sujet sur lui alors? Et bien parce que j'ai aussi entendu en partie son concerto pour violoncelle et que ça m'a l'air d'une autre trempe. Bon, ça reste très accessible et comparable dans l'esprit mais il y a quelque chose qui me semble plus intéressant. Le langage se fait notamment plus nerveux à l'occasion, évoquant un peu Chostakovitch ou le Penderecki deuxième période. On a toujours ce beau sens de la mélodie que l'on trouvait déjà dans les oeuvres précédentes mais ça chante plus que cela ne plane si j'ose dire. Peut-être que cette meilleure impression est dûe à la présence d'autres instruments ( Cantabile et Musica Dolorosa sont toutes deux pour cordes) qui apportent des textures plus subtiles et variées. Peut-être est-ce aussi dû au fait que c'est une oeuvre plus tardive où le métier de Vasks s'est affirmé, où il a trouvé sa voix. C'est plus nourrissant en tout cas. Sinon, David semble goûter sa musique chorale. Et son concerto pour violon a aussi reçu de bonnes critiques sur ce forum même il n'y a pas si longtemps.
Dernière édition par Cello le Jeu 4 Juin 2009 - 13:41, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Peteris Vasks (1946) Jeu 4 Juin 2009 - 13:26 | |
| Merci Cello. Pour la peine, un sourire tiré de la mine réjouie de Peteris : Oui, sa musique a cappella est fabuleuse, elle utilise toutes les ressources imaginables de la voix parlée, mais sans ostentation, pour un résultat très harmonieux (parce que Vasks, c'est bien modal et même tonal). Son oeuvre instrumentale, j'apprécie beaucoup moins. Tout ce que j'ai entendu en quatuor m'a paru terriblement fade - même pas conventionnel, juste assez pauvre. Pour le concerto pour violon, j'avais exprimé un avis partagé. Des beautés dans les moments les plus lents, mais aussi beaucoup de tunnels. -- Il y a des aspects fokloriques dans sa musique, comme très souvent dans la musique lettonne, mais en réalité c'est très intégré à un langage tout à fait vingtième, quoique assez peu dissonant. On n'est pas dans les transcriptions de Tormis (qui doivent se trouver beaucoup plus facilement) ni dans le postromantisme naïf de Čiurlionis, pour essayer de situer. |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Peteris Vasks (1946) Jeu 4 Juin 2009 - 13:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Merci Cello.
Pour la peine, un sourire tiré de la mine réjouie de Peteris :
On dirait en effet que ça lui coûte de sourire... - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, sa musique a cappella est fabuleuse, elle utilise toutes les ressources imaginables de la voix parlée, mais sans ostentation, pour un résultat très harmonieux (parce que Vasks, c'est bien modal et même tonal).
C'est ça que je cherchais à vrai dire mais musicme ne propose que de l'instrumental. - DavidLeMarrec a écrit:
- On n'est pas dans les transcriptions de Tormis (qui doivent se trouver beaucoup plus facilement) ni dans le postromantisme naïf de Čiurlionis, pour essayer de situer.
C'est vrai qu'on y voit tout de suite plus clair . |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Peteris Vasks (1946) Jeu 4 Juin 2009 - 14:16 | |
| - Cello a écrit:
- On dirait en effet que ça lui coûte de sourire...
Peut-être bien, mais cette mine espiègle est assez réjouissante, on dirait un farfadet local. - Citation :
- C'est ça que je cherchais à vrai dire mais musicme ne propose que de l'instrumental.
Je ne suis même pas sûr que ça ait été publié un jour ; j'ai eu la chance immense de les entendre à l'occasion d'un concert pour célébrer l'année lettonne en France (tandis que les Bordelais étaient à un très original concert Mahler ). - Citation :
- DavidLeMarrec a écrit:
- On n'est pas dans les transcriptions de Tormis (qui doivent se trouver beaucoup plus facilement) ni dans le postromantisme naïf de Čiurlionis, pour essayer de situer.
C'est vrai qu'on y voit tout de suite plus clair . Oui, d'accord. Mais ils sont un peu plus célèbres que Vasks, il me semble. Surtout Tormis, qui se trouve en CD, un peu la carte de visite semi-folklorique (alors que Vasks est le compositeur emblématique, disons). Pour Čiurlionis, il n'est pas tout à fait inconnu, il a même eu une rétrospective parisienne (comme peintre) il y a assez peu de temps. Lui, c'est plutôt l'Ancêtre glorieux, le Glinka local. |
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nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Peteris Vasks (1946) Jeu 4 Juin 2009 - 18:23 | |
| Je suis toujours aussi enthousiaste à propos de Tala Gaisma (voire mes commentaires dans le topic sur les concertos pour violon)...
Je ne sens pas de tunnels pour ma part... je trouve au contraire cette œuvre très contrastée... Des moments éthérés alternent avec des passages sombres, dramatiques, des cadences alla Chosta, et un climax sous forme de musique aléatoire formidable... |
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Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Peteris Vasks (1946) Jeu 4 Juin 2009 - 19:33 | |
| J'ai écouté ce concerto pour violon il y a quelque temps et comme David j'ai trouvé quelques tunnels, j'ai j'ai été plus réceptif aux moments "apaisés" du concerto. Avec une forme plus ramassée il aurait plus d'impact (amha). |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 06/05/2008
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Peteris Vasks (1946) Ven 5 Juin 2009 - 7:24 | |
| J'écouterai les concertos et verrai ce que ça donne. A défaut d'être purement a cappella, ce disque propose une pièce de Vasks pour choeur et cordes avec du Rautavaara et du Tormis justement. |
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vinclec Mélomaniaque
Nombre de messages : 628 Age : 42 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Peteris Vasks (1946... ) : les symphonies Lun 18 Fév 2013 - 19:32 | |
| Si vous ne connaissez rien du style de Peteris Vasks, compositeur letton dont on a très très brièvement parlé dans son fil "général" (6 messages seulement), ou dans le fil "vos concertos pour violons préférés", alors le début de la première symphonie, Voices (en français : « Voix »), pourrait vous captiver, surtout si vous pensez que « contemporain = inaudible ». Je précise que j'adore le contemporain réputé « inaudible », celui qui explore les abimes conceptuels et sonores de la Création, mais que j'aime tout autant cette « simplicité » extraordinairement touchante et accessible caractéristique de nombreux compositeurs contemporains, à l'instar d'un Gorecki ou d'un Vasks. Quel dommage que ses symphonies ne soient pas mieux connues, voici un petit tableau comparatif pour essayer d'y remédier ! |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Peteris Vasks (1946) Sam 2 Juin 2018 - 20:12 | |
| • Three Poems by Czeslaw Milosz (1994)Kaspars Putniņš / Chœur de la Radio de Lettonie Riga, V.2000 BISÀ rebours de tout ce que j’avais entendu ici de Vasks (des quatuors et un concerto pour violon), qui était totalement néo, très lisse et pas tellement intéressant, une œuvre passionnante et très belle: beaucoup de contrastes à la fois dans le langage, très mêlé (on a l’impression de passer sans arrêt de procédés médiévaux ou renaissants à quelque chose de très moderne, qui lorgne vers Ligeti ou Messiaen), et dans les textures (une extraordinaire richesse dans le travail des modes d’émission) - et une tension constante. Très dense et très beau; sans doute une des plus belles œuvres contemporaines pour chœur. Je vais continuer ce disque: si tout le Vasks choral est de ce niveau... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Peteris Vasks (1946) Sam 2 Juin 2018 - 20:40 | |
| Clairement le sommet de toute sa production pour pour moi.
Figure-toi que j'ai découvert Vasks, il y a 12 ou 13 ans, en concert : ces pièces jouées par le Chœur de Chambre de la Radio de Riga (9 membres, et où les sopranes chantent en voix naturelles très pure, de « verre »).
Je te laisse apprécier ma stupéfaction (d'autant que je n'avais jamais entendu de chœur contemporain en salle), ce jeu de références et d'émission, mais pas purement décoratif, au service d'une évocation du texte.
Depuis, je me suis effectivement résigné à ne pas vraiment aimer Vasks, symphonies, quatuors… même les autres œuvres chorales, qui sont très bien, ne sont pas tout à fait de la même trempe. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Peteris Vasks (1946) Dim 24 Mar 2024 - 8:18 | |
| Je ne connaissais rien de Vasks jusqu'à l'écoute de cet album: - Concerto for violin and string orchestra ‘Distant Light’(’Tālā gaisma’) - Summer Dances (Vasaras dejas), for two violins - Quartet for Violin, Viola, Cello and Piano Et j'ai bien aimé. Je le réécoute régulièrement. |
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gluckhand2 Néophyte
Nombre de messages : 6 Localisation : Amiens Date d'inscription : 23/03/2024
| Sujet: Re: Peteris Vasks (1946) Dim 24 Mar 2024 - 8:35 | |
| - Benedictus a écrit:
• Three Poems by Czeslaw Milosz (1994) Kaspars Putniņš / Chœur de la Radio de Lettonie Riga, V.2000 BIS
À rebours de tout ce que j’avais entendu ici de Vasks (des quatuors et un concerto pour violon), qui était totalement néo, très lisse et pas tellement intéressant, une œuvre passionnante et très belle: beaucoup de contrastes à la fois dans le langage, très mêlé (on a l’impression de passer sans arrêt de procédés médiévaux ou renaissants à quelque chose de très moderne, qui lorgne vers Ligeti ou Messiaen), et dans les textures (une extraordinaire richesse dans le travail des modes d’émission) - et une tension constante. Très dense et très beau; sans doute une des plus belles œuvres contemporaines pour chœur.
Je vais continuer ce disque: si tout le Vasks choral est de ce niveau... Perso, j'ai été époustouflé par ses 5 quatuors,ils sont vraiment remarquables,moderne ou ancien, je m'en fous un peu, c'est le résultat qui compte. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Peteris Vasks (1946) Dim 24 Mar 2024 - 9:05 | |
| Certes, mais ce sont des esthétiques différentes, et pour ma part, j'ai découvert Vasks, en salle, par la Radio Lettonne, dans les Czesław Miłosz… autant dire que j'ai été un peu surpris en explorant le reste de son catalogue.
Pour moi c'est clairement ce qu'il a produit de plus riche dans ce que je connais au disque. |
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| Sujet: Re: Peteris Vasks (1946) | |
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