| Maurice Duruflé - Requiem | |
|
+10Mùdérost Mélomaniac warren 60 Percy Bysshe Mariefran antrav vieille cire Mehdi Okr adriaticoboy Ripailloux 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Ripailloux Néophyte
| Sujet: Maurice Duruflé - Requiem Jeu 18 Juin 2009 - 22:44 | |
| Quelle œuvre géniale ! Avez-vous un enregistrement favori quant à cette œuvre ? Personnellement j'ai un enregistrement de grande qualité je trouve de ce Requiem dirigé par Michel Corboz qui date de 86, sortie chez Erato. La profondeur sonore, la qualité du chœur, tout y est. Et en plus c'est une version rare que j'ai reçu il y a maintenant quelques mois. ... Et pour vous ? |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Jeu 18 Juin 2009 - 23:11 | |
| Oui, Corboz est également une des mes références dans ce Requiem, pour la version avec orchestre. De même, la version de Piquemal (Naxos) se défend pas mal.
Cependant, je pense que la version pour choeur et orgue uniquement est meilleure, en tout cas je la préfère. Suhubiette (Hortus) et Guest (Decca) sont superbes. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Ven 19 Juin 2009 - 0:42 | |
| Oui, quelle belle oeuvre, et d'accord pour les interprétations. Ceux qui aiment ce requiem pourront tâcher d'écouter le requiem de Desenclos, dans une veine un peu semblable. |
|
| |
vieille cire Mélomane averti
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Ven 19 Juin 2009 - 18:24 | |
| Étonnerai-je quelqu'un en proposant non pas la version de Myung-Whun-Chung avec Terfel et Bartoli mais la version de l'auteur Maurice Duruflé lui-même avec Hélène Bouvier et Xavier Depraz ? Si quelqu'un peut me proposer celui de Mozart par le père Wolfgang, je suis preneur ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Ven 19 Juin 2009 - 18:42 | |
| Leopold conserve jalousement les enregistrements. |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Ven 19 Juin 2009 - 19:32 | |
| - vieille cire a écrit:
- Étonnerai-je quelqu'un en proposant non pas la version de Myung-Whun-Chung avec Terfel et Bartoli
Non ! Qui de toute façon voudrait de ces zouaves dans le Requiem de Duruflé ? - Citation :
- mais la version de l'auteur Maurice Duruflé lui-même avec Hélène Bouvier et Xavier Depraz ?
Enregistrement que j'ai oublié de citer et que j'aime pourtant beaucoup. C'était d'ailleurs ma première version. L'orchestre sonne un peu vieillot cependant. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Sam 19 Sep 2009 - 15:54 | |
| Je découvre avec enthousiasme la version Hortus. Une révélation. |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Dim 20 Sep 2009 - 0:10 | |
| - Mariefran a écrit:
- Je découvre avec enthousiasme la version Hortus. Une révélation.
Suhubiette donc. Version couplée avec un splendide "O Sacrum Convivium" de Messiaen. Bref, une bonne pioche ! |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Dim 18 Mar 2012 - 19:26 | |
| Il existe une superbe version avec Duruflé à l'orgue, Jean Fournet dirigeant l'orchestre des Concerts Lamoureux. Tout me paraît juste dans cette version, tant au niveau orchestral qu'au niveau vocal. Quelle atmosphère s'en dégage... pleine d'esprit. /watch?v=kbRJiNGTLDU |
|
| |
warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Dim 2 Fév 2014 - 17:21 | |
| Bonjour à tous ! Après avoir parcouru ce topic, j'ai décidé d'écouter la version du [color=#cc66ff]requiem[color=#ffffff] dirigée par Michel Plasson (Emi, 1999), disque trouvé récemment en soldes à la FNAC. Mais comment ai-je pu survivre à l'ignorance d'une si belle oeuvre ? C'est magnifique, d'une couleur absolument unique, d'une atmosphère très particulière qui, personnellement, m'a rappelé certaines pièces religieuses de Mompou. Alors, bien évidemment, comme je découvre, je ne peux pas comparer, mais je peux néanmoins dire que : 1) Etant toulousain et allant aux concerts de l'orchestre du Capitole depuis 1988, j'ai souvent entendu Plasson en concert et le moins qu'on puisse dire est qu'il ne m'a pas toujours convaincu, même dans sa sacro-sainte musique française (qu'il a d'ailleurs bien moins dirigé qu'il n'en a parlé dans les revues à cette époque, mais passons...). Or, l'orchestre est très bien ici, plus fondu qu'en d'autres occasions et le chef croît visiblement à ce qu'il fait. 2) Hampson et Von Otter, peut-être pas les choix les plus évidents ici, sont à leur place, sobres et prenants (on en oublie le latin un peu yankee d'Hampson). 3) Les choeurs sont superbes, en particulier dans les 4 motets sur des thèmes grégoriens (complément du requiem). Une de mes révélations de ces dernières semaines, merci à vous qui m'avez rendu curieux par la ferveur de vos échanges ...et je vais bien sûr chercher les versions dont vous avez parlé ! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Dim 2 Fév 2014 - 17:41 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Robert King, treble ; Christopher Keyte, baryton
Stephen Cleobury, orgue
George Guest, Choristes du St John's College de Cambridge (Argo, 15-16 mars 1974)
- adriaticoboy a écrit:
Suhubiette (Hortus) et Guest (Decca) sont superbes.
J'ai réécouté la version anglaise vendredi ; lente, contemplative mais les voix d'enfants sont parfois disgracieuses (perceptible problème de justesse) et l'ensemble reste plutôt mollasson... |
|
| |
warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Mer 5 Fév 2014 - 0:45 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Il existe une superbe version avec Duruflé à l'orgue, Jean Fournet dirigeant l'orchestre des Concerts Lamoureux.
C'est exactement la même configuration que pour le requiem de Fauré : Fournet est-il aussi remarquable chez Duruflé ? |
|
| |
Mùdérost Néophyte
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Jeu 8 Mai 2014 - 13:27 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
J'ai réécouté la version anglaise vendredi ; lente, contemplative mais les voix d'enfants sont parfois disgracieuses (perceptible problème de justesse) et l'ensemble reste plutôt mollasson...
en version anglaise avec voix d'enfants je trouve celle du King's College sympa Lien retiré (non libre de droits) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Jeu 8 Mai 2014 - 13:36 | |
| Merci de tronquer les liens youtube non libres (c'est le cas ici) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Hyacinthe Mélomane averti
Nombre de messages : 145 Localisation : Moscou Date d'inscription : 29/04/2016
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Dim 1 Mai 2016 - 14:48 | |
| Ce requiem est un de mes préférés ! Je préfère largement la version pour orgue seul (avec choeur et mezzo / baryton) que je trouve bien plus lisible qu'avec l'orchestre, trop d'information tue l'information ici (ce n'est que mon avis). J'ai deux références : - la première avec pour organiste Hannfried Lucke mais il me semble qu'elle est difficilement trouvable en CD... (mais dispo au téléchargement mp3 sur Amazn à ce que j'ai vu B0025GA1VK) - la seconde avec Mattias Wager à l'orgue, le Swedish Radio Choir (B000CEGXLE couplée au requiem de Fauré version pour orgue seul également) Je trouve cette oeuvre extrêmement apaisante, chargée d'émotions sans être trop théâtrale. Ça change du Requiem de Verdi qui fait boum boum (mais que j'adore aussi) |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Lun 18 Juil 2016 - 15:01 | |
| Son Requiem: Maurice Duruflé * Requiem op.9 (version 1961) * 4 Motets sur des thèmes grégoriens op.10 * Scherzo op.2 * Notre Père op.14 * Prélude et fugue sur le nom d'A.L.A.I.N. op.7 Éric Lebrun, orgue Michel Piquemal (1994) 1 CD Naxos 8.553196 - Mes commentaires::
déjà publiés en playlist: J'ai acheté ce CD aujourd'hui, une trouvaille, ma bonne affaire du jour, un CD usagé à l'état neuf, il est tout à fait circonstanciel. C'est très beau, très recueilli, j'ai pas terminé l'écoute du Requiem. Cet enregistrement s'est mérité un CHOC de la Musique, la prise de son est impeccable et très douce. Je crois que sur le site Naxos dans le Spoiler il est possible d'en écouter des extraits. Je ne connais pas Maurice Duruflé, je croyais qu'il avait vécu genre au XVIe siècle.
Là je le connais un peu mieux, Maurice Duruflé est décédé en 1986 (84 ans), il est tout à fait dans la grande lignée de l'École française, Dès les premières secondes du Requiem, ça m'a fait pensé à celui de Gabriel Fauré par son côté recueilli et consolateur, la suite de l'oeuvre évolue un peu vers du contemporain, mais toujours en conservant, en respectant la tradition, harmonieux et classique avec une touche moderne, ouais!
|
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem Lun 18 Juil 2016 - 17:05 | |
| |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maurice Duruflé - Requiem | |
| |
|
| |
| Maurice Duruflé - Requiem | |
|