| Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée | |
|
+4DavidLeMarrec Wolferl Dave Guillaume 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Jeu 30 Juil 2009 - 23:04 | |
| Pour vous occuper, une petite écoute comparative sans prétention, rapide et divertissante sur l'air de Tamino. C'est ici que ça se passe : http://www.musicme.com/#/playlist/842475 (cliquer sur "écouter cette playlist") Evidemment, il s'agit de dire ce qu'on pense de tel ou tel ténor, quelles sont ses qualités, ses défauts, et qui est votre préféré. Si vous aimez ça, je ferais la grande scène avec l'Orateur. Enjoy. La liste officielle définitive1. Stuart Burrows 2. Peter Schreier 3. Ernst Häfliger 4. Francisco Araiza 5. Eric Tappy 6. Siegfried Jerusalem 7. Hans-Peter Blochwitz 8. Kurt Streit 9. Placido Domingo 10. Anton Dermota 11. Fritz Wunderlich
Dernière édition par Guillaume le Ven 31 Juil 2009 - 14:31, édité 4 fois |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Jeu 30 Juil 2009 - 23:38 | |
| Je vais écouter ça mais là comme ça, je rajouterais Blochwitz/Harnoncourt à ta liste, j'en ai un très bon souvenir Bien sur, c'est dispo sur Musicme. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Jeu 30 Juil 2009 - 23:39 | |
| Je rajoute. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Jeu 30 Juil 2009 - 23:40 | |
| Kurt Streit chez Östman. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Jeu 30 Juil 2009 - 23:43 | |
| voilà, et si quelqu'un en a un dernier, pour qu'on boucle la liste sur un chiffre rond... (Dermota ?) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Jeu 30 Juil 2009 - 23:47 | |
| Dermota bien sûr, et Hadley est super également. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 0:01 | |
| J'ai trouvé Dermota, mais pas Hadley. J'ai mis Domingo à la place. La liste est définitive : enjoy !!! |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 0:06 | |
| Ah, c'est l'air. Déjà qu'une fois... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 0:26 | |
| Perso, j'ai déjà fait ma comparaison de tous les Tamino... sur cette phrase, au début du quintette au I : Der Arme kann von Strafe sagen, - Denn seine Sprache ist dahin. Et c'est Streit qui l'a emporté haut la main. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 8:13 | |
| Pourquoi, il ne vous plaît pas l'air ? J'en prépare une deuxième sur la scène avec l'orateur alors, comme ça vous choisirez. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 8:35 | |
| Scène de l'orateur (bon, ça n'est pas exactement découpé de la même façon partout, mais c'est assez long, au moins 6 minutes, au plus une dizaine ; j'en ai donc retenu moins) Liste officielle 1. Stuart Burrows - Dietrich Fischer-Dieskau Solti 1969 2. Kurt Streit - Hakan Hagegard Ostman 1992 3. Ernst Häfliger - Kim Borg Fricsay 1954 4. Peter Schreier - Theo Adam Sawallisch 1972 5. Fritz Wunderlich - Hans Hotter Böhm 1964 c'est ici : http://www.musicme.com/#/playlist/842805 C'est au choix avec l'air, mais je ferais les deux moi. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 13:57 | |
| J'ai écouté toutes les interprétations de l'air de Tamino et je dois dire que ce n'est pas une écoute que je ferai tous les jours. C'est en plus loin d'être mon opéra mozartien préféré. Il est difficile en plus de départager des chanteurs sur cet air qui est beau mais lassant quand on l'écoute dans 11 interprétations. J'ai entendu une seule fois cet opéra en entier dans une version nulle sur Radio Classique : live d'Aix en Provence de 2006. Merci en tout cas pour ce type d'écoute Guillaume, c'est intéressant à faire.
Burrows : un de mes préférés de la liste, son accent ne me gène pas du tout, j'aime sa voix
Schreier : timbre de voix qui n'est pas beau mais une très grande maîtrise de la ligne
Häfliger : une très belle interprétation, joli timbre
Araiza : il ne me convainc pas là dedans, ennuyeux, interprétation lisse
Tappy : je n'aime pas du tout, le timbre est ingrat, nasal
Jerusalem : belle interprétation mais je le préfère dans Wagner
Blochwitz : pas marquant
Streit : je n'aime pas la direction du chef, Streit court après l'orchestre et c'est dommage
Domingo : je l'adore mais pas là dedans, je ne suis pas convaincu, prononciation perfectible en plus, cela passe dans d'autres rôles allemands mais pas là dedans
Dermota : beaucoup de délicatesse, un superbe phrasé mais un peu trop mou
Wunderlich : sublime!!! ma version préférée avec énormément de poésie tant au niveau de la direction que du chant, voix magnifique |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 14:11 | |
| Et même pas un petit Simoneau là dedans? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 14:25 | |
| Merci aurèle. Oui, au départ je n'en avait prévu que 7 mais il a été difficile de ne pas écarter les propositions des autres. Je trouve que c'est trés diversifié comme ça. Scène avec l'orateur : - Spoiler:
1. Solti 69 - DFD/Burrows : sublime DFD, on s'en doutait. Burrows un peu anguleux, mais convaincant au final. La diction est quand même bôf, surtout face à Fischer-Dieskau ! Ca renforce le coté "prince étranger paumé" 2. Ostman 92 - Hagegard/Streit : Un bon orateur, avec une trés belle diction. Streit est pas mal, plus lisse que Burrows, bonne diction qui rebondit sur le mot. Le timbre est beau, sans plus. C'est une belle direction baroque aussi. J'aime. 3. Sawallisch 72 - Adam/Schreier : les deux chanteurs les plus célèbres de RDA face à face. Schreier, on le sait, le timbre est nasal. La diction est bonne, mais ça ne marque pas plus que ça. Adam, idem. C'est probe (il entre déja dans sa période un peu chevrottante), mais sans séductions particulières. Ca ne dépare pas dans cette trés belle intégrale de Sawa'. 4. Fricsay 54 - Borg/Häfliger : j'adore, c'est une résurgence du Requiem de Fricsay pratiquement. Häfliger a été un grand évangéliste, et il le met à profit ici. La diction et l'expression sont trés belles. Kim Borg est réellement superbe, malgré un timbre un peu gros. Il représente une force un peu surnaturelle dans cette confrontation. Et Fricsay est un prince. 5. Böhm 64 - Hotter/Wunderlich : absolument sublime. Böhm enveloppe cette scène d'une direction toute en nuances, en demi teintes. Hotter est sur le déclin, justement, cela lui permet d'incarner cette Weisheit (sagesse) encore mieux. Wunderlich est parfait. En conclusion : ma scène préféré est Hotter/Wunderlich, mais je suis extrêmement touché par Borg/Häfliger. Je garde Solti pour DFD aussi. D'autre part, il serait bon de s'interroger sur cette scène en profondeur. Est ce que l'Orateur, comme il est suggeré dans certaines m.e.s, serait Sarastro, où alors une force surnaturelle ? En plus, cette scène est méditative, avec des moments de mélancolie, de doute ; donc ambigue, comme toujours chez Mozart. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 14:27 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Et même pas un petit Simoneau là dedans?
Il est quand même beaucoup plus reconnu pour ses Ferrando, Ottavio que pour son Tamino. Et il y a déja Dermota et Häfliger de ces années là. J'ai essayé de garantir un certain équilibre entre les époques. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 14:29 | |
| Pourrais tu aussi stp donner tes impressions sur l'air de Tamino? Ce serait bien également de réintituler le titre du topic Petite écoute comparative : Die Zauberflöte pour faire aussi des écoutes comparées d'autres morceaux, scènes, pas forcément qu'avec Tamino. Merci. C'est en tout cas beaucoup plus constructif que des jeux. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 14:34 | |
| - Citation :
- Pourrais tu aussi stp donner tes impressions sur l'air de Tamino?
Je vais le faire, mais je crois que vous avez tous une idée de mon Tamino preféré. - Citation :
- C'est en tout cas beaucoup plus constructif que des jeux.
Par contre, ça n'est pas aussi simple. Mais oui, c'est hyper funny. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 14:44 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 15:04 | |
| scène de l'orateur :
Burrows-Fischer-Dieskau : Burrows me plaît moins que dans l'air, la diction est bof. Fischer-Dieskau est superbe par contre avec une très grande intelligence du texte.
Streit-Hagegard : Streit me plaît plus que dans l'air, il est impliqué. Hagegard est terne, sans relief.
Häfliger-Borg : une très bonne diction d'Häfliger qui est sensible dans son interprétation. Borg est imposant, une force de la nature.
Schreier-Adam : Schreier est brusque. Adam est bien mais sans plus
Wunderlich-Hotter : mon interprétation préférée, direction superbe de Böhm, Wunderlich est engagé et très touchant. Hotter est magnifique, d'une grande humanité comme dans son Wotan. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 15:21 | |
| Je vais contribuer à une écoute comparée dans ce topic. J'ai vu avec Guillaume. Je la metterai en ligne dimanche soir. J'ai plein d'idées d'autres écoutes comparées. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 15:35 | |
| J'écouterais volontiers mais j'atterris sur la page d'accueil de MusicMe. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 15:38 | |
| - Octavian a écrit:
- J'écouterais volontiers mais j'atterris sur la page d'accueil de MusicMe.
Je compatis. Si tu ne peux pas les écouter de cette manière, écoute peut être en cherchant chaque version. air de Tamino : Solti-Burrows Sawallisch-Schreier Fricsay-Häfliger Marriner-Araiza Levine-Tappy Haitink-Jerusalem Harnoncourt-Blochwitz Östman-Streit Kohn-Domingo Karajan-Dermota Böhm-Wunderlich |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Ven 31 Juil 2009 - 15:48 | |
| Chez moi ça marche pourtant... |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Dim 2 Aoû 2009 - 19:50 | |
| O Isis un Osiris (Sarastro, choeur) :
http://www.musicme.com/#/playlist/844694
_Kurt Moll-Sawallisch _Josef Greindl-Fricsay _Matti Salminen-Harnoncourt _Martti Talveva-Solti _Franz Crass-Böhm _Ludwig Weber-Karajan _Gottlob Frick-Klemperer _René Pape-Abbado _Samuel Ramey-Marriner _José van Dam-Karajan _Kurt Böhme-Böhm
Certains se démarquent mais ce n'est pas un air qui le permet vraiment. Vous me ferez part de vos préférences. J'attends un peu mais j'ai d'autres idées d'écoutes comparées dans cet opéra. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Lun 3 Aoû 2009 - 10:51 | |
| J'ai l'impression que cette idée d'écoute comparative que je trouve intéressante pour ma part ne remporte pas un grand succès, ce qui est un peu dommage. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Lun 3 Aoû 2009 - 11:09 | |
| Ben, tout le monde n'a pas forcément envie de se taper 10 fois le même air.
Et on peut avoir autre chose à écouter que la Flûte enchantée... |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Lun 3 Aoû 2009 - 11:10 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben, tout le monde n'a pas forcément envie de se taper 10 fois le même air.
Et on peut avoir autre chose à écouter que la Flûte enchantée... J'ai d'autres idées d'écoute comparée mais si cela ne rencontre pas les faveurs des membres avec cet opéra, j'ai peur que cela soit de même avec d'autres. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Lun 3 Aoû 2009 - 12:17 | |
| A mon humble avis, et bien que le concept de l'écoute en tranches répétées soit profondément pervers, ce serait intéressant pour des choses où l'on entend vraiment un contraste d'une version à l'autre, où ça documenterait quelque chose.
Un lied entier, très typé, ça pourrait peut-être fonctionner. Du type Letzte Hoffnung dans le Winterreise, avec DFD / Fassbaender / Bostridge / Hotter (pas forcément plus), ça révèlerait des choses. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée Lun 3 Aoû 2009 - 12:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- A mon humble avis, et bien que le concept de l'écoute en tranches répétées soit profondément pervers, ce serait intéressant pour des choses où l'on entend vraiment un contraste d'une version à l'autre, où ça documenterait quelque chose.
de la musique instrumentale, du lied comme tu l'as souligné. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée | |
| |
|
| |
| Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée | |
|