| Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler | |
|
+5Hippolyte arnaud bellemontagne Pelléas Cololi kegue 9 participants |
Auteur | Message |
---|
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mar 28 Déc 2010 - 18:13 | |
| J'aimerais faire un truc sur cette oeuvre, mais d'une manière différente : comme je suis nul pour la reconnaissance des chefs et des orchestres, je propose que nous comparions plusieurs versions (je ne sais pas encore combien) en connaissant par avance qui dirige et qui joue. Je ferai le tri au préalable de toutes les versions présentes sur musicme et choisirai de préférence celles où les mouvements ne sont pas découpés en plusieurs plages, ce qui permettra de ne n'avoir 30 secondes d'attente qu'au début. Je pense qu'aller sur ce site nous permet de rester dans la légalité et d'écouter les mouvements dans leur intégralité.
Messieurs les modérateurs, est-ce possible ?
Bon, qui en est ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33304 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mar 28 Déc 2010 - 18:45 | |
| +1 évidemment (je vais essayé de bosser sur la Bruckner ce soir) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mar 28 Déc 2010 - 18:54 | |
| Cool Col.
Ca te va au fait les minutages que je t'ai envoyés ?
Dernière édition par kegue le Mar 28 Déc 2010 - 21:03, édité 1 fois |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mar 28 Déc 2010 - 19:04 | |
| Moi aussi bien sûr, je n'aime pas trop musicme, mais j'ai pas mal de disques... |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mar 28 Déc 2010 - 19:22 | |
| Et de trois. Il faudrait que tu me dises les versions que tu possèdes, afin que j'harmonise tout ça
Pourquoi t'aimes pas musicme ? |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mar 28 Déc 2010 - 20:57 | |
| J'ai donc trouvé 12 versions disponibles sur musicme. Il en manque quand même pas mal dont ma préférée (ce qui finalement tombe bien). A part Solti et Boulez, je n'en ai écouté aucune pour l'instant, cela me permettra d'avoir une oreille plus impartiale. Qu'en pensez-vous ?
Barbirolli / New Philarmonia Orchestra Simon Rattle / Birmingham Symphony Orchestra Szell / Cleveland Orchestra Berstein / Wiener Philarmoniker Boulez / Wiener Philarmoniker Solti / Chicago Symphony Orchestra Mitropoulos / New York Philarmonic Orchestra Abbado / Berliner Philarmoniker Chailly / Concertgebouw Karajan / Berliner Philarmoniker Haitink / Berliner Philarmoniker Zinman / Zurich Tonhalle Orchestra
Si vous avez d'autres version écoutables sur d'autres sites, je suis preneur (van beinum par exemple)
Dernière édition par kegue le Mar 28 Déc 2010 - 20:59, édité 1 fois |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mar 28 Déc 2010 - 20:58 | |
| - kegue a écrit:
Pourquoi t'aimes pas musicme ? Parce que la musique sur mon ordi c'est pas terrible et je n'ai qu'un misérable casque pour écouter ça Mais c'est pas grave j'ai les 2 versions de Bernstein, Tennstedt, Boulez, Solti, Barbirolli et quelques autres... le reste ce sera sur musicme... |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mar 28 Déc 2010 - 21:02 | |
| |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mar 28 Déc 2010 - 21:34 | |
| Moi aussi ça m'interesse. Mais j'aurai pas le temps d'ecouter tout ça ce soir. Je serais dispo pour ça plutot demain en fin d'après-midi |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mar 28 Déc 2010 - 21:41 | |
| Super Arnaud. J'attends de voir combien on est avant de commencer les hostilités, on a encore un peu de temps. J'hésite encore sur plusieurs groupes d'écoute sur la symphonie intégrale, ou mouvements par mouvements. Mais bon, il faut peut être qu'on se mette d'accord sur les versions que nous prenons.
J'ai oublié mais il y a aussi une version Kubelik sur musicme, c'est bon à prendre ça. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mer 29 Déc 2010 - 2:29 | |
| Moi aussi ça m'intéresse beaucoup, mais cela dépendra un peu du temps imparti pour l'écoute. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mer 29 Déc 2010 - 2:38 | |
| - kegue a écrit:
- J'aimerais faire un truc sur cette oeuvre, mais d'une manière différente : comme je suis nul pour la reconnaissance des chefs et des orchestres, je propose que nous comparions plusieurs versions (je ne sais pas encore combien) en connaissant par avance qui dirige et qui joue. Je ferai le tri au préalable de toutes les versions présentes sur musicme et choisirai de préférence celles où les mouvements ne sont pas découpés en plusieurs plages, ce qui permettra de ne n'avoir 30 secondes d'attente qu'au début.
Je pense qu'aller sur ce site nous permet de rester dans la légalité et d'écouter les mouvements dans leur intégralité.
Messieurs les modérateurs, est-ce possible ?
Bon, qui en est ? Effectivement, donner des liens Musicme est tout ce qu'il y a de plus légal. Tu peux d'ailleurs compléter avec Deezer si jamais on y trouve d'autres versions. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mer 29 Déc 2010 - 8:36 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Moi aussi ça m'intéresse beaucoup, mais cela dépendra un peu du temps imparti pour l'écoute.
Merci de nous rejoindre, on va prendre le temps d'écouter tout ça sans se brusquer, c'est quand même assez long (1h 30 en moyenne). On est quatre pour l'instant, j'attends peut être encore un peu. Sinon, je pense fonctionner comme MarieFran sur l'op 111 : 4 poules de 3 versions à classer (4pts, 2pts, 1 pt) sur la symphonie entière, mais en mettant des points à chaque mouvement. On garde la première version de chaque poule pour une demi finale, puis une finale. Cela veut donc dire 12 versions et j'en ai selectionné 13, il faut en enlever une. Pour l'instant, je pense mettre Mitropoulos hors concours (ce qui n'empèchera pas de donner notre avis sur cet enregistrement hostorique, vu que ni Klemperer ni Walter on voulu l'enregistrer. Heureusement que l'on a pas les versions de Berg et de Mahler himself, sinon, ce serait un sacré bordel ) et avoir 1 poule par décennie (60, 70, 80, 90 / 2000). Qu'en pensez-vous On peut se laisser 10 jours par poule et j'aviserai pour la demi finale. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mer 29 Déc 2010 - 14:59 | |
| Bon et bien allons-y pour la première poule.
1) Barbirolli / New Philarmonia Orchestra (1967) http://www.musicme.com/#/Gustav-Mahler/albums/Mahler-:-Symphonie-N%C2%B06---Strauss-:-Metamorphoses-5099921269028.html
2) Szell / Cleveland Orchestra (1967) http://www.musicme.com/#/George-Szell/albums/Symphonie-N%C2%B06-Tragique-5099704765426.html
3) Kubelik / Orchestre de la Radio bavaroise (1968) http://www.musicme.com/#/Chor-&-Symphonie-Orchester-Des-Bayerische-Rundfunks/albums/Mahler:-10-Symphonies-0028946373828.html
Je ramasse les copies dans 10 jours. Reponse en spoiler pour ne pas s'influencer les uns les autres.
Pas de problème pour tous ceux qui veument nous rejoindre, mais avant 10 jours dans la mesure où des versions vont être retirées.
Bonnes écoutes à tous. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mer 29 Déc 2010 - 15:26 | |
| J'en suis. Sur 10 jours, c'est bon, l'écoute doit pouvoir se caser. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mer 29 Déc 2010 - 18:47 | |
| Super ! On peut faire 15 jours aussi si vous préférez. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mer 29 Déc 2010 - 18:55 | |
| J'en suis aussi |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mer 29 Déc 2010 - 18:57 | |
| Bienvenue à toi chère collègue |
|
| |
gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Sam 1 Jan 2011 - 10:29 | |
| |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Sam 1 Jan 2011 - 11:43 | |
| Salut Gilles 78. Tu peux poster tes commentaires ici. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Sam 1 Jan 2011 - 16:17 | |
| Voici mes commentaires de la première version. Je prèfère poster après chaque écoute pour éviter des textes trop longs à lire Pour ceux qui ne possèdent pas la partition et qui aimeraient quelques détails sur l'écriture, je vous renvoie à l'analyse des deux mouvements extrèmes (la suite très bientôt car ces écoutes me donnent vraiment envie de poursuivre) https://classik.forumactif.com/t4158-sixieme-symphonie-de-mahler-analyse-thematique-et-formelle?highlight=analyse+mahler- Spoiler:
Version 1.
Mvt 1 : 2pts. L’orchestre possède beaucoup de puissance mais le tempo est trop lent à mon goût (allegro ma non troppo certes, mais energico quand même). J’ai l’impression que certains phrasés des bois manquent de respiration. Thème B des violons couvert par son accompagnement. On peut entendre des rituendi sympas et de beaux crescendi, bien que l’ensemble manque quelques fois de nuances avec certains passages trop appuyés, pas loin de la caricature (un choix qui peut se comprendre). L’exposition n’est pas reprise et cela me gène. Si Mahler n’a mis que deux fois des barres de reprises sur ses 10 (ou 11) symphonies, c’est que ces dernières ont une importance. En revanche, le passage des cloches (qui, en retrait par rapport à l’orchestre, donnent un effet intéressant) est très beau et très chanté. La reprise de la marche de la fin du développement manque de contraste. Les élans ne sont pas très bien maîtrisés dans leurs aboutissements. Le tempo lent donne néanmoins un bel effet sur la réexposition du thème B.
Mvt 2 : 4pts. L’andante placé en deuxième position. C’est vrai que Mahler a hésité longuement sur l’ordre su Scherzo et de l’andante, mais la transition Allegro / scherzo est à mon sens plus appropriée que l’enchaînement sherzo / final, même si l’accord altéré présent dans les deux peut nous faire songer au « flashback » de la Deuxième Symphonie. Une version très poétique, tout en douceur et assez réussie néanmoins. Quelques soucis avec les bois qui ne respirent pas toujours, ou de manière bizarre, et les cloches trop en avant selon moi. Mais ne boudons pas notre plaisir car je trouve cette version très belle (quoique les grommellements du chef d’orchestre, me gâchent un peu mon plaisir)
Mvt 3 : 1 pt. Trop lent et trop appuyé, l’équilibre de l’orchestre n’est pas toujours précis, se qui provoque une certaine lourdeur générale. Les changements de tempo ne sont pas trop compréhensibles dans la première partie du scherzo (à la première citation du Motto). Par contre, les désarticulations rythmiques des trios sont assez intéressantes, quoique les rituendi systématiques deviennent lassant à force. Comme dans l’allegro, les élans de l’orchestre restent sur leur fin.
Mvt 4 : 2pts. Encore ici, Barbirolli à joué la carte d’un tempo retenu, cela fait un effet plutôt sympa dans l’introduction, quoique les masses orchestrales soient trop marquées par endroits. Pourtant, l’aspect fantomatique du mouvement vif qui rate ses premiers départs me semble plutôt réussi. Le départ progressif de l’allegro m’a vraiment convaincu mais là encore, l’élan de l’orchestre me semble tomber à plat dès l’énoncé du premier thème et toute l’exposition semble en pâtir. L’orchestre est mal équilibré sur beaucoup de passages (j’ai souvent du mal avec la sonorité des bois). Toute la progression du deuxième thème manque de relief à mon goût et les enchaînements sont conduits avec trop d’empressement (paradoxale quand même), idem dans la première partie du développement. Dommage que les coups de marteau ne soient pas assez mis en valeur : on doit littéralement se prendre une baffe à chaque fois, mais cela vient sans doute de la prise de son. La réexposition est en revanche très bien ficelée et son tempo plus en rapport avec ce que j’aime entendre dans ce mouvement. J’ai vraiment l’impression que l’orchestre a mis 20 minutes à se mettre dans le bain, mais toute la fin est vraiment sublime. J’ai vraiment frémi sur toute la coda et sur la « mise à mort » du thème principal.
|
|
| |
gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Sam 1 Jan 2011 - 19:53 | |
| Voici mes commentaires de la version Szell: - Spoiler:
Impression générale : Version très froide, très extérieur à mon gout et manquant de lisibilité par rapport à Barbirolli et Kubelik. Es ce le live, ou la prise de son qui contribue à se manque de lisibilité...
Mouvement I : Battu très linéaire et impitoyable, dès le départ le trait est pour moi trop appuyé cela manque de lisibilité et de détails. Le reste du mouvement confirme cette première impression. Note : 1Pt
Mouvement II : Même caractéristique dès le départ, écoutez comment les percussions masquent les cordes et cela nuit gravement à faire ressortir les détails de cette symphonie. Écoutez la différence avec Kubelik ou les percussions sont peu appuyé et l'on entend bien les cordes, ou avec Barbirolli plus lent ou les cordes sont aussi très lissible. Note : 1Pt
Mouvement III : Absence totale d'engagement, et reste très extérieur, manque là aussi cruellement de vie et de détail, je pense le plus mauvais volet ce cette interprétation. Note : 1Pt
Mouvement IV : Pareil que I et II, dès le début on entend même pas les clochettes, très lisible sur l'interprétation de Kubelik et Barbirolli. Note : 1pt
J'aime beaucoup Szell dans Prokofiev ou bien sa 5eme de Beethoven avec le Concertgebouw, mais la je suis très déçu. La plus mauvaise version de ce groupe pour moi.
|
|
| |
gilles78 Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Dim 2 Jan 2011 - 16:23 | |
| Mon avis sur la version Barbirolli: - Spoiler:
Impression Générale : Conception tragique et très romantique, avec une prise de risque audacieuse. Une version pour moi à part dans cette 6ème. Mvt I : Tempo très mesuré, et très tendu, pesant qui accentue le coté tragique. Le chef fait ressortir tous les détails de façon saisissante, tout est fait pour accentuer le côté tragique, les couleurs de l'orchestre sont magnifique, et la prise de son très réaliste. note : 4 pts Mvt II : Une version très tendre, très bien articulé, que je trouve très émouvante. Un peu le contraire de Szell. note : 4 pts Mvt III : Barbirolli, reprend le tempo du mvt I, avec une battu très fouillé, mettant l'accent sur le drame, au détriment un peu de l'aspect fantomatique. note : 2 pts Mvt IV : Pour moi perfection orchestrale, parfaitement construit, et la fin du mouvement est magnifique. note : 4 pts Une version très romantique avec beaucoup de pathos, qui est assumé de main maitre. Attention version qui accentue fortement l'aspect tragique. On peu trouver cela surjoué.
|
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Mar 4 Jan 2011 - 15:51 | |
| Les commentaires de la version 2 : Version 2 - Spoiler:
Mvt 1 : 2pts. Je préfère effectivement avec un tempo rapide mais j’ai l’impression que certains pupitres ont du mal à le suivre ici (dans le thème d’Alma par exemple) ; ce qui donne un côté un peu confus, renforcé par une prise de son qui manque de brillance. La reprise n’est pas respectée non plus dans cette version. Bien que l’ensemble manque de relief, certains détails sont néanmoins bien mis en valeur (les cuivres par exemple). Le passage central du développement (les cloches) manque de respiration, les différents épisodes s’enchaînent de manière trop précipitée et les cloches sont mal sonorisées (on a l’impression qu’il y a une cuisine à côté de la scène…). L’ensemble du mouvement laisse une impression de lourdeur, les élans de l’orchestre ont du mal à me faire décoller. En revanche, l’effet produit dans le pont de la réexposition me plaît pas mal.
Mvt 2 : 1 pt. Il y a un côté « baroque » dans cette version. Cela semble un peu plus personnel que dans le premier mouvement, mais l’ensemble est trop régulier et sans beaucoup de relief, à part dans les trios où le côté insouciant et comique est plutôt bien senti. Les passages scherzo restent plats et les transitions ne me convainquent pas beaucoup.
Mvt 3 : 1 pt. Ce n’est pas vraiment un tempo d’andante. Le chef a-t-il mis l’accent sur le moderato… Quoi qu’il en soit, cela va trop vite et du coup, il y a un manque sérieux de respiration. Les instruments enchaînent leurs phrases sans grand relief, comme un premier déchiffrage. Avec l’arrivée des cloches, on se croirait presque dans « La petite maison dans la prairie ». Je ne suis absolument pas convaincu par cette version, malgré quelques passages intéressants.
Mvt 4 : 2 pts. J’ai encore cette impression de déchiffrage dans de nombreux passages de ce mouvement, bien que l’introduction fasse un bel effet. L’ensemble manque malheureusement de relief, mais il y a de bonnes intentions et des élans bien menés. Pourtant, les enchaînements ne sont pas toujours bien maîtrisés et certains tombent à plat (les prolongements du thème B, par exemple). La rapidité demandée ici n’est pas toujours assumée et certaines mises en place ne sont pas franchement précises ; j’ai par exemple l’impression que les trombones et les cors traînent sur certains passages. Il y a aussi certains ralentis qui ne me conviennent pas trop (celui qui clôt le développement par exemple).
|
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Jeu 6 Jan 2011 - 19:26 | |
| Et voici la version 3 - Spoiler:
Version 3.
Mvt 1 : 4 pts. Je rencontre le même problème qu’avec la version précédente : le tempo me paraît un peu exagéré. Quoiqu’il en soit, l’orchestre tient mieux la route ici, même si les doubles croches du thème d’Alma me semblent un peu confuses. Kubelik choisit judicieusement de faire la reprise et conduit un orchestre avec beaucoup d’attention et bon nombre de détails sont ainsi bien mis en valeur. Malgré ce tempo très rapide, une très bonne énergie se dégage de l’ensemble et se mêle aux nombreuses plaintes du mouvement ; ce qui donne des contrastes assez saisissants. Je trouve le passage central du développement absolument merveilleux. Pas de doute c’est ma version préférée pour l’instant (malgré le tempo et la brusquerie de certains enchaînements).
Mvt 2 : 4 pts. Peut être encore rapide, mais quelle énergie ! Ca sautille, ça tourbillonne et ça ricane ! Les contraste entre les scherzi et les trios me semblent très bien vus: on passe brusquement de la puissance à la candeur (c’est à mon avis ce que Mahler avait en tête pendant l’écriture de ce mouvement, alors qu’il songeait à ses deux filles). Les couleurs de l’orchestre sont très bien senties. Enfin bref, un mouvement très décapant où l’ironie et le sarcasme du compositeur ressortent pleinement : une excellent antithèse de l’allegro initial (comme souvent, après tout, dans les symphonies de Mahler).
Mvt 3 : 4 pts. Un mouvement chatoyant, tout en demi teinte ; avec de très jolis phrasés des vents (mention spéciale au corniste). Tantôt apaisé, tantôt mélancolique ; une bouffée d’air frais nécessaire après les deux coups de massue successifs des premiers mouvements. A ce stade de l’écoute, on a vraiment l’impression que l’œuvre a été pensée dans son intégralité et non comme une succession de mouvements. Très belle version.
Mvt 4 : 4 pts. Là encore, une très belle version. Je ne connaissais pas (honte à moi) Kubelik dans les symphonies de Mahler, je ne connaissais que les lieder. Il y a là-dedans une grande connaissance de l’orchestre mahlérien. Ce final est déjà un chef-d’œuvre et ce chef semble maîtriser parfaitement le langage de Mahler. Du grand art.
|
|
| |
gilles78 Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Jeu 6 Jan 2011 - 20:37 | |
| Kubelik est l'un des plus grand chef pour Mahler, et je suis ravi que tu es apprécié sa 6eme qui n'est pas le meilleur volet de son intégrale pourtant. Là je suis un peu coincé car j'aime aussi la version de Barbirolli qui va à mon sens un peu plus loin sur le côté tragique... Par contre je te conseille d'écouter Kubelik dans sa 3eme chez Audite l'une des meilleures de la discographie et la 7ème, mais il a très bien réussi la première en live chez Audite, la 4 en studio la 5 en studio chez DG, sa 8 huitième le mieux et le live chez audite, par contre j'ai pas mal de réserve sur les deux 9ème chez DG et Audite. C'est un chef qui dirige avec des tempos rapide dans Mahler avec une grande finesse, ces interprétations sont toujours fouillés . Bref pour moi l'un de mes chefs préféré dans Mahler, avec Barbirolli, et Haitink. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Ven 7 Jan 2011 - 9:04 | |
| Le côté tragique ressort beaucoup, c'est vrai, dans la version Barbirolli. Cependant, plusieurs choses me gènent là-dedans. Le tempo d'abord que je trouve trop retenu. Je ne pense pas qu'il soit question de larmoyer sur son sort dans le premier mouvement, mais plutôt d'y voir un combat avec le destin (qui gagne à la fin, d'ailleurs). J'ai de plus du mal avec les versions qui ne font pas la reprise indiquée par le compositeur. Je ne trouve pas cela gènant pour une symphonie classique, mais il me semble ici que cette reprise a toute son importance. Mahler utilise cette reprise dans deux premier mouvements de symphonies (la I et la VI) : deux moment où le compositeur veut à tout prix que les thèmes soit retenus comme éléments principaux (un seul dans la première symphonie). Une lecture plus centrée sur l'ironie et le sarcasme me convient beaucoup plus dans la musique de Mahler, c'est comme cela que j'aime l'entendre. Le mouvement lent de Barbirolli est vraiment superbe par contre. Je mettrais donc la version de Barbirolli après celle de Kubelik car cette dernière répond plus à mes attentes personnelles.
Pour les autres qui se sont inscrits pour cette écoute, on peut se laisser plus de temps si vous le désirez. Nous ne sommes pas pressés et cette symphonie demande beaucoup d'investissement d'écoute.
Au plaisir de vous lire tous. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33304 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Ven 7 Jan 2011 - 9:08 | |
| Moi ça va pas être possible, j'ai pas le temps Mais je lirai les résultats avec attention _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Ven 7 Jan 2011 - 9:24 | |
| Dommage. N'hésite pas à donner aussi ton avis sur les versions que tu connais. Le débat est vraiment ouvert à tout le monde |
|
| |
gilles78 Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Ven 7 Jan 2011 - 14:05 | |
| Je partage globalement l'analyse de Kegue pour la version Kubelik studio chez DG, une autre version live existe chez Audite, sans grande différence avec la version sans studio. Pour moi Kubelik est plus narratif que tragique, sa version est très alerte et aussi très fouillée et surtout jamais lourde comme Szell. J'ai bien aimé les 3 premiers mouvements ou je mets la note de 4, pour moi le dernier mouvement tout étant excellent est inférieur à Barbirolli. C'est une autre conception de l'œuvre, une version alerte qui respire, là ou Barbirolli met l'accent sur la tragédie. Deux versions que je place parmi les meilleures de cette œuvre, avec une préférence pour moi à Barbirolli. Mon Vote - Spoiler:
1 Barbirolli 2 Kubelik 3 Szell (Grosse déception)
|
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Ven 7 Jan 2011 - 14:45 | |
| Ah oui, Szell m'a beaucoup déçu, l'orchestre manque vraiment de panache et l'interpretation m'évoque plus un déchiffrage qu'autre chose. J'ai comme l'impression qu'il a voulu masquer les lacunes de relief avec un tempo très rapide (dans l'andante, c'est presque risible)
Quand a l'opposition Babirolli / Kubelik, les avis des autres trancherons.
@Gilles78 : peux-tu mettre des points pour la version Kubelik, afin que je puisse faire un total global quand tous les avis me seront parvenus. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Sam 8 Jan 2011 - 17:31 | |
| J'ai essayé d'écouter sur musicme mais, pour des œuvres comme celle-là, les conditions d'écoute me gênent vraiment… Je suis désolée mais je ne participerai pas. Excuse-moi Kegue. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Sam 8 Jan 2011 - 18:18 | |
| Bon.... Si tout le monde démissionne les uns après les autres, cela va devenir une discussion entre Gilles et moi (ce qui ne me pose aucun problème, c'est très instructif) Je comprends de toute façon les desistements successifs et vous excuse bien volontier. @arnaud, pelleas et octavian : puis-je compter sur vous ? |
|
| |
gilles78 Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Dim 9 Jan 2011 - 20:30 | |
| - kegue a écrit:
@Gilles78 : peux-tu mettre des points pour la version Kubelik, afin que je puisse faire un total global quand tous les avis me seront parvenus. Pour Kubelik je mets 4 points pour les 3 premiers mvt et 2 pts pour le dernier. C'est un peu la surprise de cette première écoute. Je vais essayer d'écouter le live de Barbirolli avec le New Philharmonia, cette semaine. Cette version semble plus rapide que la version studio (Minutage Mvt1 19,08 Mvt2 14.00 Mvt3 12.08 et final 29.23). |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler | |
| |
|
| |
| Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler | |
|