Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Gwyneth Jones

Aller en bas 
+32
twizzle
luisa miller
arnaud bellemontagne
Stolzing
A
Philippe VLB
Mariefran
WoO
pottolo
Golisande
Fiordiligi
Pelléas
Otello
bAlexb
keane
Quint
Ciro
calbo
Ericc
Cololi
Yohan Nicolas
pianofortiste
AD
Francesco
Polyeucte
DavidLeMarrec
Utnapištim
aurele
antrav
Xavier
Guillaume
Pison Futé
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:29

AD a écrit:
aurele a écrit:
AD a écrit:
Je l'aime bien en Ariadne également!

Elle a très peu chanté ce rôle à ma connaissance mais cela doit être intéressant de l'y entendre. Je suppose que tu fais allusion au live de Munich de 1977 dirigé par Sawallisch.

9.3.77 (private) München Jones, Schmidt, Gruberova, Hopferwieser, Imdahl / Sawallisch (ih)

Oui mais aussi :

24.1.82 (private) Wien Jones, Schmidt, Gruberova, Thomas, Kunz, Zednik / Böttcher (s) (ih)
13.4.82 (private) Hamburg Jones, von Stade, Greenberg, Bailey, Lipovcek / Rudel (ih)

La captation viennoise est superbe, on se croirait dans la salle et je trouve que Jones forme un couple admirable avec Thomas encore en voix.

La prise à Hambourg vaut pour la rare présence de von Stade en compositeur... qui ne m'a pas marqué.

82, indubitablement. L'une de ces soirées viennoises qui avancent dans le mythe au fur et à mesure de la représentation, pour s'éteindre (c'est paradoxal, vu la lumière de la scène finale) dans un moment d'absolue musique, au-delà du théâtre, du temps, des contingences (c'est tendu pour Jones, notamment).
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:30

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
AD a écrit:
Inexact, dans la scène finale!

Il y a donc eu forcément une coupure car Jones ne pouvait pas chanter les deux rôles en même temps dans cette scène.

Non, à ma connaissance, elle ne pratiquait cette technique liée à la méditation bouddhiste qui consiste à chanter deux notes en même temps Wink !
La soirée était dirigée par Ralf Weikert avec Winkler (Kaiser), Feldhoff (Barak), Runkel (Amme), Hermann (Geisterbote), Gjevang (sublime "Voix").
Il faut aussi connaître la version parisienne, en vidéo, dans laquelle Jones est idéalement opposé à la Kaiserin inquiète jusque dans son rayonnement de Behrens !

Pas compris ta réponse pour Jones dans la scène finale chantant ou non les 2 rôles...

Sinon effectivement Behrens/Jones c'est superbe (avec aussi Dunn, Kollo, Berry).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:33

AD a écrit:
Pas compris ta réponse pour Jones dans la scène finale chantant ou non les 2 rôles...

Sinon effectivement Behrens/Jones c'est superbe (avec aussi Dunn, Kollo, Berry).

J'ai juste compris qu'elle ne chantait pas deux notes en même temps. En tout cas, cela peut apparaître comme un suicide de chanter les deux rôles dans la même soirée mais Jones aimait les paris fous à mon avis. Le rôle de la Teinturière est beaucoup plus difficile que celui de l'Impératrice évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:38

aurele a écrit:
Le rôle de la Teinturière est beaucoup plus difficile que celui de l'Impératrice évidemment.

Il n'appelle pas le même chant ; mais les liquidités de la Kaiserin (et le saut d'octave au III) ne sont pas moins difficiles que ce que Strauss a écrit pour la Teinturière (Jeritza/Lehmann à l'origine, ça pose une vocalité, tout de même). Ce qui peut paraître fou c'est d'opposer ces deux creusets de sentiments opposés, ces deux féminités violemment contrastées dans une même soirée. Mais le résultat vaut le détour, assurément.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:40

Et alors, comment se règle la question de la scène finale? Y-a-t-il beaucoup de coupures au fait?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:57

aurele a écrit:
Et alors, comment se règle la question de la scène finale? Y-a-t-il beaucoup de coupures au fait?

Je te dirais que ça fait quelques temps que je n'ai pas écouté cette scène finale (l'entrée de la Kaiserin, oui ; sa scène au III, évidemment). Dans mon souvenir si charcutage il y a, il n'est pas choquant. Et puis quand, comme moi, on adore la version Karajan, on ne craint aucun aménagement Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:59

bAlexb a écrit:
Je te dirais que ça fait quelques temps que je n'ai pas écouté cette scène finale (l'entrée de la Kaiserin, oui ; sa scène au III, évidemment). Dans mon souvenir si charcutage il y a, il n'est pas choquant. Et puis quand, comme moi, on adore la version Karajan, on ne craint aucun aménagement Laughing !

C'est pas les aménagements qui m'embêtent chez Karajan... ce serait plutôt l'orchestre... Mr.Red
Mais ils ont sûrement dû faire appel à une choriste pour chanter dans le dernier ensemble l'une ou l'autre des deux femmes... Ou alors un petit rôle féminin...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:03

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Je te dirais que ça fait quelques temps que je n'ai pas écouté cette scène finale (l'entrée de la Kaiserin, oui ; sa scène au III, évidemment). Dans mon souvenir si charcutage il y a, il n'est pas choquant. Et puis quand, comme moi, on adore la version Karajan, on ne craint aucun aménagement Laughing !

C'est pas les aménagements qui m'embêtent chez Karajan... ce serait plutôt l'orchestre... Mr.Red

L'un des plus beaux qui soient affraid ! L'inspiration ; les couleurs ; le flot sonore Rolling Eyes !
Je précise que quand je parle de la version Karajan, je ne parle pas de la prise reprise par DG mais bien de celle publiée par Gala, pour la Kaiserin dardée, chauffée à blanc de Janowitz (là où Rysanek fait son éternel numéro d'impavide opalescente, avec ses approximations, son luxe de voyelles et ses consonnes atones).
Mais je m'égare, je suis HS ; JE SOOOOOOOORS Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:07

Jones reprendra (troisième production ; seconde en scène) Herodias à Vienne en mai 2012 à Vienne :

http://www.wiener-staatsoper.at/Content.Node/home/werke/opern/repertoirelistedetail.php?eventid=925292&month=05&year=2012&mode=current
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:16

Puisque nous sommes en pleines célébrations du centenaire, connaissez-vous, en-dehors de sa 8e symphonie avec Bernstein, des prestations de Jones dans des oeuvres de Mahler ? Quant à moi, je connais une brassée du Wunderhorn, en live à Carnegie Hall en 78 : notamment un "Wo die schönen Trompeten blasen" abyssale, hors du temps, d'une tenue magnifique (ligne et colorations) qui fait regretter qu'elle n'ait pas plus exploré (à ma connaissance) l'oeuvre du compositeur !
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:08

Utnapishtim a écrit:
Gwyneth Jones, je l'ai entendu dans Elektra à Bastille! sunny
Un de mes plus grand souvenir, c'était fascinant, le public était hypnotisé, je n'ai d'ailleurs jamais vu d'aussi grande ovation.

Yohan Nicolas a écrit:
l'interprétation soutenue, comme un feu intérieur qui fait bouillir la marmite.

bAlexb a écrit:
Jones, c'est l'une des chanteuses de ma vie ; l'une de celles par lesquelles je n'en finis pas de construire, patiemment, mon amour de la voix, de l'opéra.

Ah que je souscris à ces hommages à la grande Gwyneth Jones !
J'ai eu également la chance de la voir deux fois dans Elektra à Bastille. Une interprétation extrême, elle était là toute entière devant le public, on assistait à une performance totale d'une artiste polymorphe qui s'abandonnait totalement dans ce rôle morbide. Quel moment inoubliable !
Certes sa première phrase m'a vraiment choquée "Alei-ei-ei-ein", avec un vibrato de 3/4 de ton d'amplitude. Shocked Je crois qu'il faut faire confiance à une artiste comme elle, accepter (ou non) de la suivre dans ses débordements. Le public l'a vraiment suivie, c'était magique !
Je l'ai vue revue et re-revue en Brünehilde en vidéo dans la MES de Chéreau. J'ai vu de nombreuses autres Brünehilde, à l'opéra, à la télé, et sur youtube, mais pour moi aucune n'incarne autant ce personnage. La voix massive et fragile à la fois, proche de la rupture, mais avec beaucoup de jeunesse quand même (je sais, c'est un peu contradictoire).
Ne trouvez-vous pas que parfois les chanteuses qui ont de gros défauts dans la voix (je pense surtout à Callas et Jones) transmettent l'émotion d'une façon plus ambigue et intense que celles ayant une technique parfaite ?

Je suis probablement influencée par le fait que son physique lui permet d'incarner de façon très crédible cette jeune femme qui connaît une évolution radicale entre la Walkyrie et le Crépuscule. Peut-être qu'au disque d'autres me convaincraient davantage. C'est une oeuvre que j'aime regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:15

Fiordiligi a écrit:
Je crois qu'il faut faire confiance à une artiste comme elle, accepter (ou non) de la suivre dans ses débordements. Le public l'a vraiment suivie, c'était magique ! [...] Ne trouvez-vous pas que parfois les chanteuses qui ont de gros défauts dans la voix (je pense surtout à Callas et Jones) transmettent l'émotion d'une façon plus ambigue et intense que celles ayant une technique parfaite ?
Pour le vibrato au 3/4 de ton, oui, c'est un peu ça Laughing
Il y a un moment où on peut accepter ce type de défaut comme une convention de la part du chanteur, et quand on la dépasse, on découvre un trésor derrière. C'est le cas de nombreux enregistrements de Jones.
De là à dire que l'émotion s'en trouve décuplée... je ne sais pas bien !

Mais il y a un moment où ce n'est plus tolérable. J'ai écouté récemment le "Zweite Brautnacht !" d'Hélène l'égyptienne par elle... je ne sais plus si c'était l'enregistrement de Krips ou de Dorati... là, j'ai vraiment eu le mal de mer pale , ça ne m'était jamais arrivé avec de la musique. Ca a été les quatre minutes les plus longues de ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:59

Ah oui effectivement, après une écoute comparée Gwyneth Jones / Renee Fleming de Zweite Brautnacht (est-il possible d'imaginer deux chanteuses aussi opposées ?), force est de constater que la version de Fleming est incomparablement plus propre.
C'est-à-dire que Fleming chante de façon intelligible les notes que Strauss a écrites. A priori, toute interprétation devrait satisfaire au minimum cette exigence-là... siffle
Je ne sais pas de quand date l'enregistrement de Jones que j'ai entendu sur Youtube, mais c'est vrai que c'est loin d'être toujours juste et qu'on souffre un peu avec elle sur les aigus. On dirait qu'elle se contorsionne pour les atteindre, elle va les chercher vraiment loin, et on attend la bonne note un peu trop longtemps. La fin de l'air est épouvantable, c'est sûr. Mais il y a quand même une grande émotion, une énergie animale, une électricité... c'est une version discutable, très imparfaite, mais ce n'est pas non plus de l'escroquerie.

Bon, elle me bouleverse tant que ça nuit peut-être à mon objectivité.
J'aime son Liebestod, malgré les imperfections techniques qui sont indiscutables (Berlin 1994). Je me suis forcée à l'écouter les yeux fermés, pour ne pas être influencée par la force expressive de son jeu de scène.
J'aimerais que les notes arrivent un peu plus tôt, sans passer par ces chemins détournés, et que la voix soit plus homogène, mais elle me fait quand même pleurer notamment dans sa dernière note pianissimo sur Lust.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 19:04

Son vibrato n'était pas un problème dans les années 60 et 70; ça a commencé à en devenir un à partir des années 80 mais elle savait le "magnifier" à des fins expressives. On peut ne pas aimer cette voix évidemment mais elle reste une des voix majeures de ces 50 dernières années et quelle artiste! Moi j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 19:36

Otello a écrit:
Son vibrato n'était pas un problème dans les années 60 et 70; ça a commencé à en devenir un à partir des années 80 mais elle savait le "magnifier" à des fins expressives. On peut ne pas aimer cette voix évidemment mais elle reste une des voix majeures de ces 50 dernières années et quelle artiste! Moi j'adore!

Je ne suis pas forcément d'accord, ici ; il y a des enregistrements (lives et studio confondus) du début des années 70 dans lesquels le vibrato est beaucoup plus marqué qu'à la fin de la décennie, voire au début des 80's. Ainsi son Ägyptische Helena à Vienne, en 70 est beaucoup plus indurée que sa Turandot mythique de la production de Serban, à mes yeux ; idem pour sa Salome avec Böhm, confondante d'énergie, affolante de féminité dardée, dans laquelle le vibrato me paraît beaucoup plus creusé que dans le même rôle avec Davies, en 81, par exemple.

Mais peut-être s'agit-il moins d'une donnée physique fixe, si j'ose dire, que d'une question de gestion ; je ne sais pas. Et cela compte peu, finalement, pour moi ; c'est même, peut-être, une valeur ajoutée, dans la manière dont l'instrument est plié, ployé au service du son, de la conduite de la phrase (c'est tellement vrai de son Isolde avec Janowski, qui est tout viscéral, puissamment creusé). Dans la manière, finalement, dont les moyens sont fusionnés, fondus dans les mots, au service de l'émotion, du concept presque.

Et puis, quand, comme moi, tu as entendu Charbonnet dans Elektra à Genève, cette saison, la question du vibrato de Jones devient une donnée toute relative Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 19:48

Yohan Nicolas a écrit:
Mais il y a un moment où ce n'est plus tolérable. J'ai écouté récemment le "Zweite Brautnacht !" d'Hélène l'égyptienne par elle... je ne sais plus si c'était l'enregistrement de Krips ou de Dorati... là, j'ai vraiment eu le mal de mer pale , ça ne m'était jamais arrivé avec de la musique. Ca a été les quatre minutes les plus longues de ma vie...

Justement, moi elle me semble beaucoup plus contrôlée chez Dorati que chez Krips, c'est à dire avec quasi dix ans d'écart. En studio, certes, mais les moyens sont incroyablement plus assumés dans leur dimension à la vois de manière verticale et horizontale (c'est à dire dans la matière même et dans l'avancée, la pulsation discursive) ; à l'image du miracle de vocalité pure que représentent sa Maréchale avec Kleiber voire sa Glawari (liquidité, couleurs, opalescences pour une Vilja phrasée comme rarement ; très au-delà de la réputation communément admise de l'oeuvre). Je ne sais pas quand on commencé ses séances de travail avec Eva Turner, par exemple ; c'est exactement contemporain de sa prise de rôle en Turandot ou un peu plus ancien ?

Pour Helena, il existe un enregistrement autrement éprouvant, en 87 ; je te le déconseille, du coup malgré une profusions d'idées et un résultat sublime, à mes yeux de chair vocale pulpeuse et palpitante Evil or Very Mad !
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:50

On m'a prêté un DVD du Chevalier à la Rose dirigé par Kleiber avec Jones, je vais donc me jeter dessus !
Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:59

Ah oui, très très beau DVD !
Jones met les larmes aux yeux Sad Quelle artiste !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:00

Sa Maréchale est effectivement extraordinaire, très émouvante et le vibrato est plutôt bien contrôlé. Je reviendrai sur son Isolde dans le topic consacré à cet opéra car j'ai écouté en intégralité un live du Met de 1981 dirigé par Levine. On a une Isolde de chair et de sang avec Jones, toutes les facettes du personnage sont parfaitement rendues, les aigus sont si troublants, l'intensité de l'interprétation fait oublier les problèmes de vibrato. Elle a cette très grande féminité que j'aime entendre dans un tel rôle, cette dimension érotique dans le timbre. On est loin de la froideur de Nilsson qui est plus parfaite techniquement mais qui ne me touche quasiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:01

aurele a écrit:
On a une Isolde de chair et de sang avec Jones, toutes les facettes du personnage sont parfaitement rendues, les aigus sont si troublants, l'intensité de l'interprétation fait oublier les problèmes de vibrato. Elle a cette très grande féminité que j'aime entendre dans un tel rôle, cette dimension érotique dans le timbre.

Gwyneth Jones - Page 3 35561 Gwyneth Jones - Page 3 35561 Gwyneth Jones - Page 3 35561
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:02

aurele a écrit:
Sa Maréchale est effectivement extraordinaire, très émouvante et le vibrato est plutôt bien contrôlé. Je reviendrai sur son Isolde dans le topic consacré à cet opéra car j'ai écouté en intégralité un live du Met de 1981 dirigé par Levine. On a une Isolde de chair et de sang avec Jones, toutes les facettes du personnage sont parfaitement rendues, les aigus sont si troublants, l'intensité de l'interprétation fait oublier les problèmes de vibrato. Elle a cette très grande féminité que j'aime entendre dans un tel rôle, cette dimension érotique dans le timbre. On est loin de la froideur de Nilsson qui est plus parfaite techniquement mais qui ne me touche quasiment pas.
Diable !
Cela fait très envie !
J'ai entendu parler de son Isolde, j'aimerais beaucoup l'entendre... J'attends ton CR Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:17

Fiordiligi a écrit:
On m'a prêté un DVD du Chevalier à la Rose dirigé par Kleiber avec Jones, je vais donc me jeter dessus !
Merci pour vos conseils !

Yohan Nicolas a écrit:
Ah oui, très très beau DVD !
Jones met les larmes aux yeux Sad Quelle artiste !

Oui après avoir vu ça ... très très difficile de voir une autre version. Pour Jones ... et pour Fassbaender aussi. La Maréchale telle qu'on l'imagine, et Octavian de même.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:28

Cololi a écrit:
Fiordiligi a écrit:
On m'a prêté un DVD du Chevalier à la Rose dirigé par Kleiber avec Jones, je vais donc me jeter dessus !
Merci pour vos conseils !

Yohan Nicolas a écrit:
Ah oui, très très beau DVD !
Jones met les larmes aux yeux Sad Quelle artiste !

Oui après avoir vu ça ... très très difficile de voir une autre version. Pour Jones ... et pour Fassbaender aussi. La Maréchale telle qu'on l'imagine, et Octavian de même.

Jones ayant été, par ailleurs, un Quinquin trouble et troublant (l'étrangeté du timbre androgyne, les frictions harmoniques du mezzo d'hier drunken !).
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 0:33

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Fiordiligi a écrit:
On m'a prêté un DVD du Chevalier à la Rose dirigé par Kleiber avec Jones, je vais donc me jeter dessus !
Merci pour vos conseils !

Yohan Nicolas a écrit:
Ah oui, très très beau DVD !
Jones met les larmes aux yeux Sad Quelle artiste !

Oui après avoir vu ça ... très très difficile de voir une autre version. Pour Jones ... et pour Fassbaender aussi. La Maréchale telle qu'on l'imagine, et Octavian de même.

Jones ayant été, par ailleurs, un Quinquin trouble et troublant (l'étrangeté du timbre androgyne, les frictions harmoniques du mezzo d'hier drunken !).
Effectivement, et dans une optique radicalement différente, je préfère l'enregistrement de Bernstein à celui de Kleiber... la maréchal mezzo de Ludwig, le Quinquin le plus androgyne, le mot est bien trouvé, de toute la discographie (comme si j'avais tout écouté Razz ), la direction lente et hypnotique, transparente de Bernstein... tout contribue à faire de cet enregistrement un chef-d'œuvre... et Jones n'y est pas pour rien !
J'adore ! drunken

Si je réfléchis (ça m'arrive) à ce que disait Fiordiligi (ce pseudo est le signe de mauvaises fréquentations... Wink ) la page précédente, il y a ce "je-ne-sais-quoi" qui font de Jones ou de Callas des artistes "à part", au-delà de la perfection technique... une profondeur hypnotique, mise en évidence par les fêlures, qui rend leurs compositions sinon excellentes ou belles, du moins attractives, au-delà de la perception qu'on en a et des mots qui peuvent l'expliquer...
-> pourquoi j'aime autant la maréchale de Jones ? Ça s'explique par la féminité, la rondeur de la voix, la qualité de son jeu... PAR CONTRE, pourquoi j'aime sa Brünhilde ? confused Elle a de grandes qualités, certes, mais c'est surtout sa force de persuasion, qui joue sur des choses que l'on ne contrôle pas, qui emporte notre adhésion... parfois à notre plus grand regret... n'est-il pas plus "facile" d'admirer Behrens et consort ? Disons que les deux se valent, mais d'un côté on a la force de persuasion (on ne comprend pas ce qui nous arrive), et de l'autre celle de l'argumentation (tout est là, c'est parfait).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 8:52

Au passage, il y a une interview de Jones dans l'ASO sur Rosenkavalier, et plus précisément sur le rôle de la Maréchale. Elle dit clairement que la Maréchale est le rôle le plus proche de sa personnalité, donc loin de Brünnhilde ou Elektra (ou pourtant elle est marquante).
Et sur scène ça se sent cette proximité. C'est la plus naturelle, la plus féminine, et celle qui donne le plus de profondeur (avec une apparente simplicité à le faire) aux mots, qui semble plus que toutes les autres les comprendre et leur donner tous leur sens.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 11:01

Fiordiligi a écrit:
J'ai eu également la chance de la voir deux fois dans Elektra à Bastille. Une interprétation extrême, elle était là toute entière devant le public, on assistait à une performance totale d'une artiste polymorphe qui s'abandonnait totalement dans ce rôle morbide. Quel moment inoubliable !
Certes sa première phrase m'a vraiment choquée "Alei-ei-ei-ein", avec un vibrato de 3/4 de ton d'amplitude. Shocked Je crois qu'il faut faire confiance à une artiste comme elle, accepter (ou non) de la suivre dans ses débordements. Le public l'a vraiment suivie, c'était magique !
Je l'ai vue revue et re-revue en Brünehilde en vidéo dans la MES de Chéreau. J'ai vu de nombreuses autres Brünehilde, à l'opéra, à la télé, et sur youtube, mais pour moi aucune n'incarne autant ce personnage. La voix massive et fragile à la fois, proche de la rupture, mais avec beaucoup de jeunesse quand même (je sais, c'est un peu contradictoire).
Ne trouvez-vous pas que parfois les chanteuses qui ont de gros défauts dans la voix (je pense surtout à Callas et Jones) transmettent l'émotion d'une façon plus ambigue et intense que celles ayant une technique parfaite ?

Je veux bien qu'un artiste très expressif fasse passer ses défauts, de là à penser qu'il vaut mieux chanter faux que juste (son réveil de Brünnhilde...), il y a un pas que je ne pourrai jamais franchir.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:26

Cololi a écrit:
Au passage, il y a une interview de Jones dans l'ASO sur Rosenkavalier, et plus précisément sur le rôle de la Maréchale. Elle dit clairement que la Maréchale est le rôle le plus proche de sa personnalité, donc loin de Brünnhilde ou Elektra (ou pourtant elle est marquante).
Et sur scène ça se sent cette proximité. C'est la plus naturelle, la plus féminine, et celle qui donne le plus de profondeur (avec une apparente simplicité à le faire) aux mots, qui semble plus que toutes les autres les comprendre et leur donner tous leur sens.
En même temps, t'aurais préféré quoi, que sa personnalité soit plus proche de celle d'Elektra ?
Was bluten muss ? Dein eigenes Genick ! Gwyneth Jones - Page 3 0017

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:33

Yohan Nicolas a écrit:
Cololi a écrit:
Au passage, il y a une interview de Jones dans l'ASO sur Rosenkavalier, et plus précisément sur le rôle de la Maréchale. Elle dit clairement que la Maréchale est le rôle le plus proche de sa personnalité, donc loin de Brünnhilde ou Elektra (ou pourtant elle est marquante).
Et sur scène ça se sent cette proximité. C'est la plus naturelle, la plus féminine, et celle qui donne le plus de profondeur (avec une apparente simplicité à le faire) aux mots, qui semble plus que toutes les autres les comprendre et leur donner tous leur sens.
En même temps, t'aurais préféré quoi, que sa personnalité soit plus proche de celle d'Elektra ?
Was bluten muss ? Dein eigenes Genick ! Gwyneth Jones - Page 3 0017

Laughing

Pas du tout je trouve simplement hallucinant, que je me sois fait une image d'elle à partir de Brü ou Elektra ... et que finalement ... sa vraie nature c'est la Maréchale Shocked
Elle est sur-douée voilà tout.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:47

Xavier a écrit:
Fiordiligi a écrit:
J'ai eu également la chance de la voir deux fois dans Elektra à Bastille. Une interprétation extrême, elle était là toute entière devant le public, on assistait à une performance totale d'une artiste polymorphe qui s'abandonnait totalement dans ce rôle morbide. Quel moment inoubliable !
Certes sa première phrase m'a vraiment choquée "Alei-ei-ei-ein", avec un vibrato de 3/4 de ton d'amplitude. Shocked Je crois qu'il faut faire confiance à une artiste comme elle, accepter (ou non) de la suivre dans ses débordements. Le public l'a vraiment suivie, c'était magique !
Je l'ai vue revue et re-revue en Brünehilde en vidéo dans la MES de Chéreau. J'ai vu de nombreuses autres Brünehilde, à l'opéra, à la télé, et sur youtube, mais pour moi aucune n'incarne autant ce personnage. La voix massive et fragile à la fois, proche de la rupture, mais avec beaucoup de jeunesse quand même (je sais, c'est un peu contradictoire).
Ne trouvez-vous pas que parfois les chanteuses qui ont de gros défauts dans la voix (je pense surtout à Callas et Jones) transmettent l'émotion d'une façon plus ambigue et intense que celles ayant une technique parfaite ?

Je veux bien qu'un artiste très expressif fasse passer ses défauts, de là à penser qu'il vaut mieux chanter faux que juste (son réveil de Brünnhilde...), il y a un pas que je ne pourrai jamais franchir.

Je ne crois pas que ce soit aux fausses notes que Fiordiligi pensait. Je pense plutôt qu'elle faisait référence à ses ruptures de registre, à son célèbre vibrato, à ses duretés, bref aux choses qu'elle doit sans cesse dépasser pour emporter l'auditeur et qui précisément peuvent conduire (intrinsèquement et par le dépassement) à une émotion. (Ce n'est d'ailleurs même pas une question d'expressivité au fond.) Après cela reste subjectif évidemment (en ce qui me concerne je peux être aussi bouleversé par une maîtrise absolue du son.)
Ce qui me dérange chez Jones c'est plutôt la mollesse en fait qui la dessert à mes oreilles dans les rôles à "angles". Elle est davantage faite pour le lyrisme diffus et l'hyper émotivité vocale des courbes verdiennes que pour Médée ou même, je dois dire, La Maréchale.
Je radote, non ? Mr. Green


Dernière édition par Francesco le Mar 21 Juin 2011 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 14:16

Yohan Nicolas a écrit:
(...) il y a ce "je-ne-sais-quoi" qui font de Jones ou de Callas des artistes "à part", au-delà de la perfection technique... une profondeur hypnotique, mise en évidence par les fêlures, qui rend leurs compositions sinon excellentes ou belles, du moins attractives, au-delà de la perception qu'on en a et des mots qui peuvent l'expliquer...

Francesco a écrit:
(...) Fiordiligi pense (...) à ses ruptures de registre, à son célèbre vibrato, à ses duretés, bref aux choses qu'elle doit sans cesse dépasser pour emporter l'auditeur et qui précisément peuvent conduire (intrinsèquement et par le dépassement) à une émotion. (Ce n'est d'ailleurs même pas une question d'expressivité au fond.)

(pardon pour les citations partielles... quand on coupe on risque de déformer... mais si on ne coupe pas ça devient très très long...)

Bien sûr, il ne s'agit nullement de trouver des charmes aux fausses notes Evil or Very Mad .
Celles qu'ont écrites Wagner et Strauss sont très bien comme ça, il n'est guère besoin de les modifier...
Mon impression est que les imperfections de la voix de Jones mettent en valeur sa personnalité, unique et vibrante, qui se met au service du rôle, c'est-à-dire à l’unisson avec la femme qui est derrière le rôle. Ce n'est pas uniquement une question d'expressivité, en effet, juste une femme de chair de sang qui en incarne une autre, et qu'on perçoit peut-être plus intensément à travers ses défauts.
Je suis entièrement d'accord avec Yohan Nicolas et Francesco, qui disent tout ça beaucoup mieux que moi.
Merci Yohan Nicolas pour le bel adjectif "hypnotique", c'est tellement beau, je ne m'en remets pas... fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 14:18

Yohan Nicolas a écrit:
(ce pseudo est le signe de mauvaises fréquentations... Wink
Mais pourquoi diable ? Shocked
Les opéras Mozart/Da Ponte, c'est plutôt consensuel, en général, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 16:31

Fiordiligi a écrit:
Yohan Nicolas a écrit:
(ce pseudo est le signe de mauvaises fréquentations... Wink
Mais pourquoi diable ? Shocked
Les opéras Mozart/Da Ponte, c'est plutôt consensuel, en général, non ?
Ce n'était qu'une petite boutade, bien entendu...
Mais je dois dire que pour l'instant, un opéra comme Cosi fan tutte aurait plutôt le don de me rendre méchant hehe
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:48

Que Mozart te rende méchant, c'est le signe d'une perturbation qu'il ne faut pas prendre à la légère. Je te mets en garde amicalement contre ce symptôme alarmant.
Tu devrais peut-être consulter les autres spécialistes de ce forum pour qu'ils diagnostiquent ton mal et te proposent une prescription musicale adaptée ?
RdV un de ces jours sur le sujet consacré aux opéras de Mozart...
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 23:47

Fiordiligi a écrit:
Yohan Nicolas a écrit:
(...) il y a ce "je-ne-sais-quoi" qui font de Jones ou de Callas des artistes "à part", au-delà de la perfection technique... une profondeur hypnotique, mise en évidence par les fêlures, qui rend leurs compositions sinon excellentes ou belles, du moins attractives, au-delà de la perception qu'on en a et des mots qui peuvent l'expliquer...

Francesco a écrit:
(...) Fiordiligi pense (...) à ses ruptures de registre, à son célèbre vibrato, à ses duretés, bref aux choses qu'elle doit sans cesse dépasser pour emporter l'auditeur et qui précisément peuvent conduire (intrinsèquement et par le dépassement) à une émotion. (Ce n'est d'ailleurs même pas une question d'expressivité au fond.)

(pardon pour les citations partielles... quand on coupe on risque de déformer... mais si on ne coupe pas ça devient très très long...)

Bien sûr, il ne s'agit nullement de trouver des charmes aux fausses notes Evil or Very Mad .
Celles qu'ont écrites Wagner et Strauss sont très bien comme ça, il n'est guère besoin de les modifier...

De toute façon ce n'est pas ce que je disais, Jones ne modifie pas les notes (ou alors très rarement, je ne l'ai pas remarqué, contrairement à Mödl par exemple), mais elle fait souvent des attaques fausses, juste à côté de la note, involontairement.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2011 - 7:38

En effet elle a l'intention de chanter les notes écrites mais elle n'y arrive pas bien... Je comprend que ça puisse faire hérisser les cheveux, moi ça me gêne mais dans Brünnhilde j'arrive à passer outre et à profiter néanmoins de sa somptueuse interprétation. Les instrumentistes à cordes sont moins tolérants vis-à-vis de ces faussetés en général, la recherche de la justesse est une telle obsession pour eux.

Il faudrait que tout le monde joue ou chante un peu faux, ça ferait paraitre la voix de Gwyneth Jones plus juste. ;-) surtout que son vibrato est tellement ample que la bonne note se trouve forcément à l'intérieur !

siffle
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 14:36

Francesco a écrit:
Ce qui me dérange chez Jones c'est plutôt la mollesse en fait qui la dessert à mes oreilles dans les rôles à "angles".

Et pourtant, Elektra !
Et le simple "récitatif" de sa Cléopâtre de Berlioz, par exemple, incisif et qui est mots et rythme (ou rythme des mots !).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:02

Dans La voix humaine : http://www.amazon.fr/LArt-Chant-Sopranos-Raina-Kabaivanska/dp/B000CZ0QAC/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1315983585&sr=1-1 (l'audio est déjà bien connu des afficionados).

A votre connaissance, Jones a-t-elle abordé un rôle (Madame de Croissy drunken ) dans les Dialogues de Poulenc ? J'allais dire qu'il n'est jamais trop tard, mais...

Mais nous avons encore au moins une Herodias en réserve, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:24

bAlexb a écrit:
Mais nous avons encore au moins une Herodias en réserve, hein !

Ben elle l'a fait tout récemment avec Jerusalem en Hérode, à Verbier, non?
C'était bien horrible d'ailleurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:28

Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:
Mais nous avons encore au moins une Herodias en réserve, hein !

Ben elle l'a fait tout récemment avec Jerusalem en Hérode, à Verbier, non?
C'était bien horrible d'ailleurs. Smile

Ah ben je sais, oui ; j'y étais ! Et en plus, le croiras-tu, j'ai adoré (présence magnétique) Wink ! Mais je crois que je l'ai déjà écrit ici ou là (ici ET là ?).
Quant à la reprise dans la production viennoise (mythique), j'imagine... que je ne devrais plus tarder à recevoir mes places coucou !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:49

Juste pour le (mon) plaisir :

/watch?v=c1qV5n4O4CE&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:09

bAlexb a écrit:
Juste pour le (mon) plaisir :

/watch?v=c1qV5n4O4CE&feature=related

Je ne connais toujours pas cette opérette intégralement. Je connais surtout Schwarzkopf là dedans et cela fait partie des rares choses dans lesquelles j'apprécie son style. Jones comme dit sous la vidéo est à côté du style. Le vibrato la déssert dans cette aria. On retrouve ce timbre que je trouve personnellement très enchanteur. L'aigu final est très douloureux. Cela manque de clarté au niveau de la diction. C'est un à côté dans ce qu'elle a pu faire et c'est à mon avis à réserver aux fans de cette immense artiste.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:24

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
Juste pour le (mon) plaisir :

/watch?v=c1qV5n4O4CE&feature=related

Je ne connais toujours pas cette opérette intégralement. Je connais surtout Schwarzkopf là dedans et cela fait partie des rares choses dans lesquelles j'apprécie son style. Jones comme dit sous la vidéo est à côté du style. Le vibrato la déssert dans cette aria. On retrouve ce timbre que je trouve personnellement très enchanteur. L'aigu final est très douloureux. Cela manque de clarté au niveau de la diction. C'est un à côté dans ce qu'elle a pu faire et c'est à mon avis à réserver aux fans de cette immense artiste.

Aux fans, assurément ; même si les autres se privent se privent d'un excursus singulier, en l'espèce !
A côté du style, en revanche, je n'en suis pas sûr du tout. Au contraire, Jones a toujours eu une perception très fine de l'univers "germanique" (pour faire elliptique), jusque dans le répertoire léger (il existe un "Klänge der Heimat" assez délicieux) ; jusque dans cette composante très instrumentale, hédoniste qu'elle assume ici, jusque dans les failles (relatives) de l'instrument. Parce que l'air lui donne, ici, le temps de respirer large, de poser le son, de le laisser s'épanouir dans son vibrato moelleux du tout début des années 80 (c'est contemporain de sa Maréchale et, sur la longueur, le personnage n'en est finalement pas si éloigné). Ligne ample, ce qu'après tout, peu de ses rôles réguliers lui ont permis d'exploiter ; une nostalgie tout en ambre et en sépia ajoutant à la séduction naturelle du timbre.
C'est amusant parce que, moi, le dernier aigu (autant dire rien, après 7 minutes d'apesanteur) me paraît très justement négocié, parfaitement libre, jusque dans un decrescendo presque complaisant chez une artiste chez qui le son n'a jamais été une fin en soi.
Le premier air (qui est aussi l'entrée de Glawari, à froid donc et ça s'entend !) est, en matière de féminité, absolument affolant : /watch?v=BbNoaIVmxnA&feature=related.
Tube parmi les tubes, enfin ; deux immenses musiciens, charmeurs consommés (et consumés) sont aux manettes : /watch?v=LtZCbDtMVIk&feature=related (et quel langage corporel, chez elle, dans cette manière de pivoter sur elle-même, à 1,06 quand le mouvement devient son pour en redoubler le surgissement !).
Moralité, il n'y a pas de répertoire "secondaire" pour les grands musiciens !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:27

Franchement, je suis très admiratif que tu aimes autant ça. (c'est tellement laid!...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:33

Dans "Lippen schweigen", je reconnais que le duo Kollo-Jones fonctionne bien par l'union des deux voix et la complicité des corps, des regards malheureusement que l'on ne peut pas suffisamment voir. Jones est dans la finesse mais le vibrato gâche un peu le côté très lyrique de ce passage. Kollo qualifié de ténor d'opérette parfois me semble-t-il est dans un emploi qui lui convient bien.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:36

Xavier a écrit:
Franchement, je suis très admiratif que tu aimes autant ça. (c'est tellement laid!...)

Je n'en demande pas tant, tu sais ; ni Lehar non plus, d'ailleurs Wink !
Moi, j'entends sérieusement une artiste d'une conscience pointilleuse qui met à sa Glawari les mêmes apprêts qu'à sa Marschallin ou à ses Isolde contemporaines (/watch?v=OYZliEez2Vk). J'entends un son plutôt bien contrôlé, une couleur par ailleurs reconnaissable entre mille (jusque dans les creux du medium), quelque chose d'enivrant (parce qu'enivré), etc.
Je ne vois de laideur nulle part ; pas même dans ce plateau qui joue le jeu d'une littéralité méticuleuse (surtout, il faut voir la captation dans son ensemble pour percevoir cette évidente bonne humeur, ce plaisir de trousser la musique ensemble chez ces multirécidivistes du drame wagnéro-straussien).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:41

aurele a écrit:
mais le vibrato gâche un peu le côté très lyrique de ce passage.

Mais à ce compte-là, le vibrato étant une donnée parfaitement inhérente à l'art de Jones, alors ce dernier est systématiquement gâché par ce qui en est, à mes yeux, la composante essentielle (Jones sans vibrato, c'est Souliotis sans disparités de registres, Ricciarelli sans petite mollesse d'émission, Scotto sans acidités, etc.). D'autant que cette période (le tournant des années 70-80) reste la plus équilibrée, de ce point de vue, dans la carrière de Jones : avant, le vibrato existe mais il n'est pas géré en tant que tel (comme élément intégrant et outil, je dirais) et ensuite il ne sera plus jamais aussi bien contrôlé (même si l'Ortrud de 95-96 reste monumentale d'asservissement de l'instrument à la vision).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:46

J'ai été extrêmement touché par la Maréchale de Jones lorsque j'ai visionné le DVD Kleiber et son Hanna n'est pas du tout inintéressante mais je connais moins l'oeuvre. L'aigu de Jones et le vibrato sont très reconnaissables et les félures de la voix ne la désservent pas du tout en Maréchale. J'ai déjà pu m'exprimer sur son Isolde que j'ai adoré malgré ce qui peut être des défauts pour d'autres. Benoit a un amour immodéré pour Jones et il a raison d'en faire part. Je suis sûr que sur l'ensemble son Hanna Glawari peut être intéressante. Après tout, j'ai peut être dit une bêtise en disant que le style n'est pas respecté puisque la Maréchale est dans le versant viennois de l'oeuvre straussienne et que je la trouve quasiment idéale dans ce rôle bien que je ne connaisse en entier dans celui-ci que Della Casa et Ludwig. Je n'ai pas visionné en revanche les trois extraits proposés par Benoit pour le moment de cette Veuve joyeuse berlinoise.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:55

aurele a écrit:
J'ai été extrêmement touché par la Maréchale de Jones lorsque j'ai visionné le DVD Kleiber et son Hanna n'est pas du tout inintéressante mais je connais moins l'oeuvre. L'aigu de Jones et le vibrato sont très reconnaissables et les félures de la voix ne la désservent pas du tout en Maréchale. J'ai déjà pu m'exprimer sur son Isolde que j'ai adoré malgré ce qui peut être des défauts pour d'autres. Benoit a un amour immodéré pour Jones et il a raison d'en faire part. Je suis sûr que sur l'ensemble son Hanna Glawari peut être intéressante. Après tout, j'ai peut être dit une bêtise en disant que le style n'est pas respecté puisque la Maréchale est dans le versant viennois de l'oeuvre straussienne et que je la trouve quasiment idéale dans ce rôle bien que je ne connaisse en entier dans celui-ci que Della Casa et Ludwig. Je n'ai pas visionné en revanche les trois extraits proposés par Benoit pour le moment de cette Veuve joyeuse berlinoise.

Je ne sais pas si c'est réellement affaire d'amour (immodéré, par nature ; sinon, à quoi cela servirait-il ?), en fait.
Ce qui, toujours, me séduit, chez n'importe quel artiste, c'est l'individualité ; ici, de la voix, du timbre, reconnaissable entre tous et qui, pour moi, est une valeur ajoutée à un propos par ailleurs parfaitement assumé (sur un versant beaucoup plus naturellement frémissant que Schwarzkopf qui, avec Ackermann, a donné un portrait définitif de Glawari).
Et, ici plus particulièrement, cette espèce d'intelligence native du style, du mot, cette manière de se couler dans un moule a priori écarté du naturel tragique de l'Isolde/Elektra par excellence. Cette évidence de la moindre modulation du mot qui, plaisir suprême, est redoublé par tout ce que la vidéo peut apporter d'indices sur les réponses mutuelles entre chanteurs, etc. (ce qui, par ailleurs, manque cruellement pour tout un pan de l'Histoire lyrique et dont il faut, ici, particulièrement se féliciter tant les corps parlent, tant les mains, les yeux mêmes chantent à leur manière).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 0:11

bAlexb a écrit:
Et, ici plus particulièrement, cette espèce d'intelligence native du style, du mot
Lorsque l'articulation est aussi floue et encombrée d'harmoniques lourdes (certes utiles pour les gros orchestres, mais pas spécialement favorables à la diction précise), je vois difficilement comment percevoir ça. Confused

Au demeurant, et c'est là où la subjectivité joue à plein, je n'entends pas sa voix comme si singulière...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 16:38

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
Et, ici plus particulièrement, cette espèce d'intelligence native du style, du mot
Lorsque l'articulation est aussi floue et encombrée d'harmoniques lourdes (certes utiles pour les gros orchestres, mais pas spécialement favorables à la diction précise), je vois difficilement comment percevoir ça. Confused

Au demeurant, et c'est là où la subjectivité joue à plein, je n'entends pas sa voix comme si singulière...

Et pourtant, on la reconnaît d'emblée, ici et entre mille Wink !
Quant à l'intelligence du style et du mot, je parle moins tant de la compréhension "syllabique" pour l'auditeur (pas spécialement facilitée, qui plus est, par une prise de son médiocre) que de la manière dont Jones infléchit sa ligne en fonction du sens de ce qu'elle a à chanter/raconter (en général et c'est, aussi, le cas ici).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gwyneth Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gwyneth Jones
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jimi Hendrix
» John Williams : saga Indiana Jones
» [Glyndebourne] Der Rosenkavalier – R.Ticciati, R.Jones, 2014
» ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: