J'arrive presque à la fin de ce coffret "Die Grossen Minnessänger" (avant dernier CD).
Un voyage très intéressant.
Le titre de l'album original est:
Hör, kristenhait!Sacred Songs by the Last of the Minnesingers.
Chrétienté, écoute !Chansons pieuses allemandes de l’automne du moyen-âge.
- Spoiler:
-
Avec ce CD, on retrouve essentiellement des œuvres de
Oswald von Wolkenstein et du
Moine de Salzbourg"N’étant pas membre de la chapelle royale,
Oswald von Wolkenstein bénéficiait d’un statut qui lui permettait de transgresser les règles et la hiérarchie.
Il n’écrivait pas pour un commanditaire et n’était donc pas tenu de célébrer des évènementsparticuliers à travers sa musique, mais libre d’exécuter
ses oeuvres là où ses fonctions d’aristocrate, de diplomate, d’homme de confiance du roi le menaient".
"Le «
Moine » quant à lui écrivait – au moins en partie – à la demande d’un seigneur et devait assurer certaines fonctions cléricales, mettant
en valeur ses compétences dans le cadre de la liturgie".
Le programme:1
Michel Beheim (c 1420-1472/9) Vom heiling geist / Heiliger geist, rat und volleist 1:25 (prière pour l’assistance lors de l’écriture poétique et de l’exécution musicale).
Kurze Weise, Beh 29; M291
2
Oswald von Wolkenstein (c 1376-1445) Keuschlich geboren Kl 38; WolkB 8:17 (Oswald utilise pour ce texte complexe la mélodie singulière de sa « ronde amoureuse »)
3
Anonymus Pulcherrima de virgine (instr.) Bux 228 0:57 (joué au bagpipes)
4
Der Mönch von Salzburg (late 14th c.) Von anegeng der sunne kchlar (instr.) G 21, W4494 4:22
5
Oswald von Wolkenstein Hör, kristenhait! Kl 4; WolkB 4:53 (louange à l’amour divin).
6
Der Mönch von Salzburg Heyligs kreucz ein paum gar aine G 25; M715 8:32 (traduction allemande de l’hymne latin « Pange lingua »)
7
Oswald von Wolkenstein Mich tröst ain adeliche mait Kl 78; WolkA & B 4:10 (chanson religieuse polyphonique)
8
Anonymus Indescort (instr.) Faenza, Nr. 14 2:58 (arrangement instrumental de la chanson anonyme « A discort sont desir et esperance», extraite du Codex Faenza)
9
Der Mönch von Salzburg O Maria pya G 9; Kolmar & Donaueschingen 4:16 (chant de louange fleuri à la Sainte Vierge)
10
Richard Loqueville, (?-1418) O regina clementissima (instr.) MuEm, Nr. 28 2:05 (contrafactum d’une chanson profane, jouée ici instrumentalement).
11
Oswald von Wolkenstein In Suria ain braiten hal Kl 35; WolkB 3:15
12
Fridolin Sicher (1490-1546) Resonet in laudibus (instr.) SG530, Nr. 23 1:21 (l’une des chansons de Noël les plus appréciées, et a inspiré au Moine de Salzbourg son célèbre contrafactum « Josef, lieber neve mein » donné ici dans la version instrumentale de Fridolin Sicher).
13
Der Mönch von Salzburg Maria ward ein pot gesanndt G 46, Egh 3 5:52 (Contenue dans le chansonnier Eghenvelder).
14
Anonymus Virginem mire pulchritudinis (instr.) Bux 75 2:50
15
Der Mönch von Salzburg Das guldein vingerlein des münchs ; Mein trost Maria raine mait G 11; Mondsee/ 14:21 (
Das guldein vingerlein des münchsest est une chanson de nouvel an portant l’incipit Mein trost Maria raine mait).
16
Anonymus Maria tusolacium (instr.) Bux 74 1:08
17
Oswald von Wolkenstein Ave, mater, o Maria Kl 109a; WolkB & BU 8:28 (Cette chanson de procession utilise l’Ave Maria au long des neuf strophes sous forme d’acrostiche; très beau, chanté en trio).
Les interprètes:Ensemble LeonesSabine Lutzenberger / Gesang/voice
Raitis Grigalis / Gesang/voice
Baptiste Romain / Vielle, Crwth, Dudelsack/bagpipes
Marc Lewon / Gesang/voice, Laute/lute, Quinterne/gittern, Vielle, / Leitung/direction
Ce qui donne globalement, un album plutôt dépouillé, avec parfois du chant a capella, ou accompagné par un ou plusieurs instruments.
Quelques instrumentaux viennent s'intercaler parmi ces chants. Ce n'est jamais ennuyeux et l'interprétation est excellente.
J'y ai pris beaucoup de plaisir.
Finalement j'ai envie de dire que l'on est dans une ambiance "folk" !
Un coffret passionnant.
