Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Etudes musicales (2)

Aller en bas 
+62
nugava
Eusèbe
Pipus
anaëlle
Cello
pianiste11
starluc
RLP
Jof
Nestor
vava13
MHNUYM
babypa
Ben.
Alifie
adriaticoboy
Siegmund
Pärti
VonWaldstein
coco1531
Kiwi
Rav–phaël
Anaid
Horatio
Анастасия231
Polyeucte
Tienardo
hpauli
OYO TOHO
HOLLIGER
Francesco
arnaud bellemontagne
Mariefran
Zeno
hammerklavier
Froberger
Bertram
Ophanin
Mehdi Okr
WillysonT
Percy Bysshe
Passage
kegue
Guillaume
tudel
Lidelse
KID A
Octavian
calbo
Crapio
frere elustaphe
WoO
DavidLeMarrec
Cololi
antrav
Hidraot
Cleme
Pison Futé
Wolferl
Xavier
jerome
Jules Biron
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:41

Merci beaucoup Radnam, ça me touche !  mains kiss 

Vrai que c’est dur, ohlala ! Et je n’en suis encore qu’au début, mais j’avance et on verra bien  Smile . C’est mon rêve, oui !!, alors y a pas de raison pour que je n’y arrive pas !


Après comme tu l’as vu, je corse peut être les choses en ayant déjà choisi, par avance, celui avec qui j'aimerais apprendre !  hehe  Non pas qu’un autre professeur ne m’intéresserait pas, j’en serait toujours plus que ravi, et de toute façon je vais aussi passez par eux, mais il y a quelque chose chez Paavo Järvi que je ne saurais expliquer ! Il m’attire beaucoup !

Croisons les doigts  Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:45

Rav-phaël a écrit:
Merci beaucoup Radnam, ça me touche !  mains kiss 

Vrai que c’est dur, ohlala ! Et je n’en suis encore qu’au début, mais j’avance et on verra bien  Smile . C’est mon rêve, oui !!, alors y a pas de raison pour que je n’y arrive pas !


Après comme tu l’as vu, je corse peut être les choses en ayant déjà choisi, par avance, celui avec qui j'aimerais apprendre !  hehe  Non pas qu’un autre professeur ne m’intéresserait pas, j’en serait toujours plus que ravi, et de toute façon je vais aussi passez par eux, mais il y a quelque chose chez Paavo Järvi que je ne saurais expliquer ! Il m’attire beaucoup !

Croisons les doigts  Very Happy !

Je me suis toujours demandé à quoi ressemblaient les études pour devenir chef d'orchestre. Il y a beaucoup d'harmonie/écriture/histoire de la musique ? Ou bien c'est plus centré sur la technique de la battue ?
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:49

On peut dire que tu ne manques pas d'ambition toi.  hehe 

Mais c'est ce qu'il faut !  thumleft 

Et maintenant c'est l'instant soyons vieux jeu :

Mais garde quand même un autre métier en issue de secours, simplement par sûreté.  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:58

Jof M a écrit:
On peut dire que tu ne manques pas d'ambition toi.  hehe 

Mais c'est ce qu'il faut !  thumleft 

Et maintenant c'est l'instant soyons vieux jeu :

Mais garde quand même un autre métier en issue de secours, simplement par sûreté.  Mr.Red 

Merci papa, merci maman !  Mr.Red  (  Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:59

Radnam a écrit:
Je me suis toujours demandé à quoi ressemblaient les études pour devenir chef d'orchestre. Il y a beaucoup d'harmonie et d'écriture ? Ou bien c'est plus centré sur la technique de la battue ?

Je ne sais pas dans les grandes écoles, mais au CNRR de Nice, il y a direction d’Orchestre seul ! Mais bien sûr ne pas faire d’études d’harmonie, et d’un instrument, à côté me semble suicidaire pour les concours et études à venir ! C’est d’ailleurs la première chose que m’a conseiller mon professeur, au moins prendre des cours d’harmonie !
Savoir harmoniser, connaitre l’Art de l’Orchestration, de l’arrangement, de l’analyse, et les différentes techniques des instruments est fondamental et fait parti il me semble du bagage nécessaire, minimum, à tout bon chef d’orchestre  Very Happy .


En classe je ne suis qu’un petit nouveau pour le moment, je n’y allais qu’en auditeur libre quand j’avais le temps. J’y entre enfin sérieusement cette année !!  Smile  Mais je peux te dire qu’on s’entraine à la battue c’est certain, mais pas que : on s’entraine à la gestuelle en général, des points importants comme les plans ou encore plus important la levé ! On analyse les partitions, on en parle, on fait des exercices comme par exemple quelqu’un dirige les autres qui chantent le Quatuor ! Et même, mais là je ne sais pas si c’est une spécificité de mon professeur, on fait souvent des exercices de détentes, d’étirements des muscles, de contrôle du corps, le poids du bras etc. . .
Après je suppose qu’il y a toute la technique même de direction bien sûr, pour mettre en place l’équilibre sonore etc, et ça j’attends de l’apprendre avec impatience !!
  bounce  bounce


Dernière édition par Rav-phaël le Jeu 14 Aoû 2014 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 22:01

Rav-phaël a écrit:
Merci papa, merci maman !  Mr.Red  (  Wink  )

NB: j'ai 17 ans.  hehe 

Non mais c'est bien d'avoir des rêves de cette dimension, sinon on s'ennuie.  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 22:11

Diriger un orchestre symphonique, ça sonne comme un rêve éveillé ! Bon courage Rav-phaël ; on connaît ta passion pour la musique, espérons que ces études te permettront de la cultiver pleinement  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 22:17

Horatio a écrit:
Diriger un orchestre symphonique, ça sonne comme un rêve éveillé ! Bon courage Rav-phaël ; on connaît ta passion pour la musique, espérons que ces études te permettront de la cultiver pleinement  Wink .

Merci beaucoup Horatio !  kiss 
De toute façon, dans tout les cas, je verserais toujours des larmes en écoutant Ma mère l'Oye, on verra bien si je vais continuer à les verser seul dans mon fauteuil ou debout face à un orchestre ! I love you 
Revenir en haut Aller en bas
RLP
Néophyte
RLP


Nombre de messages : 1
Localisation : Chalon-sur-Saône
Date d'inscription : 11/08/2015

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Motivation, projets, problèmes.   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 10:17

Bonjour,

Je n'aime pas trop dire mon âge car j'ai souvent droit à des préjugés et aux remarques comme "tu es jeune, tu as le temps", mais sans être pessimiste, on ne sait pas de quoi est fait demain (la vie me l'a déjà montré à plusieurs reprises). J'ai seize ans.
Guitariste Classique depuis huit ans, je suis en second cycle. J'ai fait huit ans de solfège et de guitare en école de musique et normalement cette année, j'entre au conservatoire. Ma période préférée est la période Baroque, les œuvres de Bach, Weiss et Brescianello me fascinent. J'écoute des musiques entre le Moyen-Age et les styles Jazz et Blues, mais également des musiques de films (Horner est celui que j'admire le plus, dommage qu'il nous ait quitté). Après le lycée (et ça approche vite), je compte faire une licence de musicologie tout en continuant le conservatoire afin de devenir professeur de guitare.
Nous n'avons pas de gros moyens et par conséquent, je ne peux pas m'offrir le privilège de faire des stages, et ne vais pas voir beaucoup de concerts. Mais je travaille dur car c'est réellement ce dont j'ai envie ! Mais lors des vacances d'été, le fait de ne pas avoir de cours me donne l'impression de stagner. Pour cette année, j'en ai profité pour bien roder mes morceaux, ceux que je compte présenter pour entrée au conservatoire, et j'ai également révisé le solfège, fais des biographies de compositeurs, des fiches sur les différentes époques, sur les instruments (et d'autres recherches encore).
J'ai un autre soucis, le manque de confiance en moi. Une fois, une seule fois, j'ai réussi à me persuader que je pouvais le faire, et j'ai joué mon morceau presque parfaitement, à part un petit grésillement. Mais je n'ai jamais réussi à avoir un nouveau confiance. J'entends sans arrêt "ais confiance en toi". Oui, mais comment ? Je ne demande que ça, parce qu'au fond, je travaille dur pour y arriver, alors tous ce qui me manque, c'est la confiance. Au niveau du trac, je le gère bien, une fois sur quatre, ce qui peut s'avérer problématique.
Ma professeur de guitare actuelle m'a dit qu'elle avait confiance, que je pouvais y arriver. Mon ancienne professeur m'a dit que j'avais énormément progressé (quand on passe de l'élève qui ne faisait rien il y a six ans, à l'élève qui joue des morceaux baroque assez naturellement, on peut appeler ça du progrès). J'ai très bien progressé en guitare, mais il faut dire que j'ai eu trois professeurs passionnés qui ont su me transmettre la passion de l'instrument et le goût du travaille (surtout le deuxième). De plus, la professeur de solfège que j'ai eu durant... Quatre ans me semble-t-il, est un model pour moi. Elle a une oreille relative remarquable, une voix angélique, une précision incroyable, un peu perfectionniste sur les bords, mais elle est également du genre détendue et qui plaisante volontiers. Je l'admire beaucoup. Parce qu'elle enseigne à la fois le solfège, le saxophone, qu'elle gère une petite chorale d'élèves (ceux qui font du solfège font la chorale), dirigé une harmonie... Deux harmonies. Elle est également directrice de l'école où je suis et où je ne serais probablement pu dès septembre. En fait, elle gère beaucoup de chose et est très douée dans ce qu'elle fait !
Mais malgré les compliments, les encouragements, je n'arrive pas à me faire confiance. J'ai l'impression de ne pas réussir. Et si je fais une fausse note dans mon morceau, je le recommence, comme si je l'avais complètement loupé... J'ai un petit côté perfectionniste mais en plus, un manque de confiance. Avouons que c'est assez paradoxale.
Je fais de la musique chaque jour pendant les vacances. Durant la période scolaire, en seconde j'avais du mal,mais je pense que ça ira mieux cette année, et je l'espère fortement. Si je ne peux toucher ma guitare pendant longtemps, c'est dur. J'ai même pris goût au solfège cette année. Si, si. J'aime le solfège. Il faut dire que ne pas en faire pendant quinze jour (vacances) m'avait un peu démoralisé, alors quand j'ai retrouvé mon cahier lors d'un cours, j'étais heureuse. Même si ce cours là, j'ai eu du mal sur des choses que je connaissais depuis des années... Je ne l'avoue pas même à mes parents, mais je me suis rendue compte que j'avais des petits problèmes de mémoires. Rien de grave, mais ce joue là ça m'est arrivé. Et c'est assez gênant.

J'avoue, j'ai tendance à écrire des romans et à m'égarer parfois...

Ce que je trouve bizarre, c'est que je ne me fais pas du tout confiance en musique, chant, solfège et guitare compris mais... Je suis karatéka et là, je me fais confiance sans soucis. Je connais mes morceaux comme je connais mes katas, et pourtant, je louperais facilement un morceau, persuadée que je suis incapable alors qu'un kata, je le ferais sans problème, étant sûre de le connaître parfaitement.

Merci d'avoir lu cette masse de mots.

PS : pour améliorer mon oreille, j'utilise la méthode Arbaretaz mais comme je ne me fais pas confiance, je ne sais pas trop si je fais les choses correctement. Je ne vais pas le cacher, mon oreille relative est vraiment... "basse" pour une musicienne de second cycle. Enfin je crois...
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 10:30


Je me permets de te répondre en dépit de tout ce qui peut nous séparer : je ne suis plus jeune, j'aime modérément la guitare et pas du tout le baroque. Par ailleurs, je ne suis pas instrumentiste, ce que je regrette profondément et ce qui a été une douleur dans ma vie...

Ceci posé, je pense d'une part, que l'apprentissage de la musique est une chose difficile, voire, parfois rebutante. Je pense aussi que ton manque de confiance par rapport aux oeuvres que tu joues, alors que bcp de gens te disent que tu as progressé, est du au fait que tu ne t'appropries pas, mentalement, les oeuvres que tu exécutes. Autrement dit, que tu les regardes avec trop de respect. Essaies de penser que celui que a écrit cela appartenait, comme toi, à l'espèce humaine en dépit de tout son génie ou son talent. Socrate disait : "démystifier n'est pas avilir"!

Ensuite, la différence avec le karaté, c'est que c'est une discipline qui n'active pas les mêmes zones du cerveau. La musique fait appel au sensoriel...Et il n'y a rien de plus intimidant, surtout que on débute dans la vie!

Bon, voilà, pure hypothèse de ma part. Cordialement coucou

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 12:57

Bienvenue RLP!

Juste un détail, qui n'en est pas un en fait: des études de musicologie ne te mèneront pas à être prof de guitare, mais selon toute probabilité à être prof de musique en collège.
Ce sont tes études de guitare, et éventuellement un DE ou un CA dans cette discipline, qui te mèneront à l'enseignement en conservatoire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:19

Bienvenue RLP !

La remarque de Xavier est judicieuse : la fac de musicologie peut servir à avoir des équivalences plus faciles si tu veux te réorienter, mais ce n'est pas elle qui te permettra de devenir profe de guitare.

Pour ma part, petite question : tu ne t'es pas interrogée, vu tes goûts, sur l'intérêt de tenter le luth, le théorbe ou la guitare baroque ?  On peut trouver des instruments en location à tarif modique, si c'est une question de prix.

(et tu as joué Mouton, Visée, Murcia, Sanz ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 10:11

RLP a écrit:


 J'ai un autre soucis, le manque de confiance en moi. Une fois, une seule fois, j'ai réussi à me persuader que je pouvais le faire, et j'ai joué mon morceau presque parfaitement, à part un petit grésillement. Mais je n'ai jamais réussi à avoir un nouveau confiance. J'entends sans arrêt "ais confiance en toi". Oui, mais comment ? Je ne demande que ça, parce qu'au fond, je travaille dur pour y arriver, alors tous ce qui me manque, c'est la confiance. Au niveau du trac, je le gère bien, une fois sur quatre, ce qui peut s'avérer problématique.

Pour le trac, tu as des tas de manière de le gérer qui sont adaptées à différentes personnes. Tu as des gens qui ont besoin de regarder une fois tout le public pour être tranquille, d'autres qui ne le font pas du tout et ont besoin de rester dans leur bulle etc... Il faut voir ce qui te correspond. Après il y a quelques règles corporelles plutôt génériques il me semble ( favoriser les expirations avant de passer, se forcer à avoir des mouvements calmes sur scène - pour tourner les pages ou autres...)
Et puis si tu t'aperçois que tu n'arrives vraiment pas à le régler il y a d'autres alternatives...


Citation :
j'utilise la méthode Arbaretaz mais comme je ne me fais pas confiance, je ne sais pas trop si je fais les choses correctement. Je ne vais pas le cacher, mon oreille relative est vraiment... "basse" pour une musicienne de second cycle. Enfin je crois...

Arbaretaz cela marche pas mal il me semble (je ne l'avais pas utilisé pour l'oreille relative mais je connais des gens qui l'ont fait avec plutôt pas mal de succès).
Revenir en haut Aller en bas
pianiste11
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/09/2015

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: DNSPM piano accompagnement à l'ISDAT de Toulouse   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 19 Sep 2015 - 14:57

Bonjour, je suis en DNSPM piano accompagnement 1e année à l'ISDAT à Toulouse, et je voudrais savoir si sur forum des gens on déjà fait le même DNSPM que moi. Qu'est ce que vous en avez pensez ? Vous en êtes satisfait Vous avez trouvé facilement du boulot avec ? Etc. Pour résumer j'aimerais avoir vos impressions.

Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyVen 27 Mai 2016 - 15:59

J'envisage de me remettre à la pratique instrumentale de façon régulière - j'ai presque complètement décroché depuis la naissance de mes filles. Elles ont bien grandi maintenant et je peux sans doute reprendre des cours. Seulement voilà, j'hésite sur le choix de l'instrument et je viens glaner quelques conseils. Je m'explique.

Guitare

C'est indubitablement l'instrument que je sens le mieux. J'en joue depuis une trentaine d'années mais presque entièrement en autodidacte (j'ai pris quelques cours au début des années 2000 quand je rencontrais un "mur" technique mais c'est tout). Ce qui me fait hésiter, c'est que le répertoire classique, certes vaste, ne m'emballe pas des masses. Je trouverais certainement des trucs sympa à jouer mais globalement, j'ai du mal à m'enthousiasmer.

Violoncelle

Évidemment. Je reste amoureux du son, des possibilités et du répertoire de l'instrument. C'est déjà un fameux bon point. Je pourrais aussi retrouver ma prof des débuts, avec qui j'avais eu de très bons contacts. Par contre, l'aspect harmonique me manque. J'aime faire sonner un bel accord et, au violoncelle, c'est quand même limité, surtout à l'archet. Et puis la difficulté autour de la justesse et des gestes à libérer, me refroidissent un brin.

Piano

Je songe vraiment à apprendre cet instrument pour lequel je n'ai absolument aucune expérience. C'est venu peu à peu. J'ai toujours aimé le répertoire mais depuis 2-3 ans, je me rends compte que j'écoute de plus en plus de piano et ça commence à me chatouiller très sérieusement. Trouver des cours ne sera pas compliqué, j'ai déjà des pistes. Restera évidemment la question épineuse de l'achat de l'instrument...

Des avis?


Dernière édition par Cello le Mer 6 Juil 2016 - 14:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 0:02

Cello a écrit:
Guitare

 Ce qui me fait hésiter, c'est que le répertoire classique, certes vaste, ne m'emballe pas des masses. Je trouverais certainement des trucs sympa à jouer mais globalement, j'ai du mal à m'enthousiasmer.
Je crois que c'est le problème majeur de la guitare, avec un répertoire essentiellement composé d'espagnolades en tout genre, et de transcriptions baroques ... heureusement qu'il n'y a pas que ça!

Tiens, je profite de la remontée du fil :

Est-il possible d'aller au Conservatoire sans passer les auditions / test / diplômes ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 0:06

Tout dépend de ce que appelles Conservatoire avec une majuscule!

Il y a des écoles de musique municipales où on prend tout le monde.
Par contre c'est vrai qu'à Paris, même dans les conservatoires municipaux il y a une sélection, plus ou moins importante selon les disciplines, surtout pour les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 8:37

anaëlle a écrit:
Cello a écrit:
Guitare

 Ce qui me fait hésiter, c'est que le répertoire classique, certes vaste, ne m'emballe pas des masses. Je trouverais certainement des trucs sympa à jouer mais globalement, j'ai du mal à m'enthousiasmer.
Je crois que c'est le problème majeur de la guitare, avec un répertoire essentiellement composé d'espagnolades en tout genre, et de transcriptions baroques ... heureusement qu'il n'y a pas que ça!

Voilà, je n'osais pas trop le dire mais c'est exactement ça. J'avais même écrit "espagnolades" texto avant d'éditer Laughing . Non, tout ça, ça ne passe pas.

Le piano par contre...
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 14:27

Xavier a écrit:
Tout dépend de ce que appelles Conservatoire avec une majuscule!

Il y a des écoles de musique municipales où on prend tout le monde.
Par contre c'est vrai qu'à Paris, même dans les conservatoires municipaux il y a une sélection, plus ou moins importante selon les disciplines, surtout pour les adultes.
Merci pour les infos.
Et une fois rentré dans un conservatoire, on est obligé de suivre le cursus complet, ou bien on peut choisir de prendre des cours sans examens à la fin ?

Cello a écrit:
anaëlle a écrit:
Cello a écrit:
Guitare

 Ce qui me fait hésiter, c'est que le répertoire classique, certes vaste, ne m'emballe pas des masses. Je trouverais certainement des trucs sympa à jouer mais globalement, j'ai du mal à m'enthousiasmer.
Je crois que c'est le problème majeur de la guitare, avec un répertoire essentiellement composé d'espagnolades en tout genre, et de transcriptions baroques ... heureusement qu'il n'y a pas que ça!

Voilà, je n'osais pas trop le dire mais c'est exactement ça. J'avais même écrit "espagnolades" texto avant d'éditer Laughing . Non, tout ça, ça ne passe pas.

Le piano par contre...

Perso, le piano me tente aussi beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 14:53

anaëlle a écrit:
Merci pour les infos.
Et une fois rentré dans un conservatoire, on est obligé de suivre le cursus complet, ou bien on peut choisir de prendre des cours sans examens à la fin ?

Si le conservatoire dans lequel tu es admise propose un parcours hors-cursus, alors tu ne seras pas intégrée dans le rouage des cycles, mais il faut garder en tête qu'ils vont préférer prendre des gens qui ont envie de faire un cursus diplômant, et encore plus s'il s'agit d'un parcours professionnalisant.
Notons aussi que la guitare est l'une des classe qui déborde le plus de demande après le violon et le piano, en général.
Le mieux est de te renseigner dans les établissements qui t'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 15:30

Cello a écrit:
GuitareC'est indubitablement l'instrument que je sens le mieux. J'en joue depuis une trentaine d'années(...)

Piano Je songe vraiment à apprendre cet instrument pour lequel je n'ai absolument aucune expérience. (...)

L'avantage du piano si tu as joué de la guitare auparavant, est que tu as déjà une certaine maîtrise de tes doigts. J'ai pris 5 cours de piano il y a deux ans et j'ai tout de suite senti l'instrument. Par contre il faut savoir où le stocker Confused

A l'inverse j'ai démarré la flûte il y a cinq ans, et le souffle et le chant m'étant totalement inconnus jusqu'alors, j'ai eu et ai encore beaucoup de mal à maîtriser l'embouchure.

Le piano est une excellente idée ! Peut-être le clavecin sinon, avec l'avantage d'être moins couru (mais plus difficile à trouver également) ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 15:46

Même dans un conservatoire municipal on est OBLIGE de passer les examens ... SAUF cas exceptionnel où la classe dans laquelle on se trouve possède un curus adulte non diplômant ... mais dans ce cas ... on ne peut pas y rester beaucoup d'années ... et les cours sont ... plus courts.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 16:19

Cololi a écrit:
Même dans un conservatoire municipal on est OBLIGE de passer les examens ...

Oui enfin tu dis ça d'une façon, avec les majuscules et tout... c'est pas l'abattoir non plus, c'est normal qu'au bout de 4-5 ans (un cycle) on demande à un élève, adulte ou non, de pouvoir jouer un petit morceau en public.
Et en général on ne vire pas un élève avant au moins 2 ou 3 échecs à l'examen en question, ce qui laisse au moins 6 ans de marge.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 16:30

Jof a écrit:
anaëlle a écrit:
Merci pour les infos.
Et une fois rentré dans un conservatoire, on est obligé de suivre le cursus complet, ou bien on peut choisir de prendre des cours sans examens à la fin ?

Si le conservatoire dans lequel tu es admise propose un parcours hors-cursus, alors tu ne seras pas intégrée dans le rouage des cycles, mais il faut garder en tête qu'ils vont préférer prendre des gens qui ont envie de faire un cursus diplômant, et encore plus s'il s'agit d'un parcours professionnalisant.
Notons aussi que la guitare est l'une des classe qui déborde le plus de demande après le violon et le piano, en général.
Le mieux est de te renseigner dans les établissements qui t'intéressent.
Ok merci.
C'était plus histoire de se renseigner ...
J'aimerais bien prendre des cours de solfège, pour le plaisir et parce que j'ai une oreille assez catastrophique, pas vraiment envie de passer par tout le système d'examens du conservatoire, je voulais savoir si il y avait une version plus soft. 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 16:34

Dans la plupart des conservatoires municipaux, les cours de formation musicale dédiés aux adultes sont organisés différemment, et sans examens.
Après ça dépend des cas, il faut te renseigner auprès des conservatoires environnants.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 16:48

Smile C'est à partir de quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 17:49

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Même dans un conservatoire municipal on est OBLIGE de passer les examens ...

Oui enfin tu dis ça d'une façon, avec les majuscules et tout... c'est pas l'abattoir non plus, c'est normal qu'au bout de 4-5 ans (un cycle) on demande à un élève, adulte ou non, de pouvoir jouer un petit morceau en public.
Et en général on ne vire pas un élève avant au moins 2 ou 3 échecs à l'examen en question, ce qui laisse au moins 6 ans de marge.

Comme je l'ai écrit, il y a des cas où on est obligé de rien déjà Smile
2°, je ne l'ai pas écrit, mais effectivement il faut les réussir ... même si effectivement on a le droit a un certain nombre de tentatives.

Par contre je te garantie qu'en chant ... c'est loin d'être évident, ils demandent un bon niveau.
Par contre en instrument, j'imagine qu'avec un travail régulier, ce doit être plus simple.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 19:34

anaëlle a écrit:
Smile C'est à partir de quel âge ?

18 pour la FM adulte (chez moi en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyDim 29 Mai 2016 - 1:15

Mr. Green Bon bah c'est pas pour tout de suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyDim 29 Mai 2016 - 10:51

Encore une fois, mieux vaut se renseigner vraiment au conservatoire en question: chez moi, on prend parfois des gens de 15-16 ans dans les cours adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyDim 29 Mai 2016 - 11:45

anaëlle a écrit:
Est-il possible d'aller au Conservatoire sans passer les auditions / test / diplômes ?

anaëlle a écrit:
J'aimerais bien prendre des cours de solfège, pour le plaisir.

Tu peux également te renseignement auprès des écoles de musique, on en trouve de plus en plus. Le cursus devrait pouvoir y être personnalisé, et tu auras l'occasion de progresser à ton rythme, sans le stress des examens. Par contre ce n'est pas diplômant, sûrement plus cher que le conservatoire, et tu seras moins poussée aux fesses. Mais si tu trouves un bon prof, ça peut être très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyDim 29 Mai 2016 - 12:13

Xavier a écrit:
Encore une fois, mieux vaut se renseigner vraiment au conservatoire en question: chez moi, on prend parfois des gens de 15-16 ans dans les cours adultes.
Smile Ok je me renseignerai


Pipus a écrit:
anaëlle a écrit:
Est-il possible d'aller au Conservatoire sans passer les auditions / test / diplômes ?

anaëlle a écrit:
J'aimerais bien prendre des cours de solfège, pour le plaisir.

Tu peux également te renseignement auprès des écoles de musique, on en trouve de plus en plus. Le cursus devrait pouvoir y être personnalisé, et tu auras l'occasion de progresser à ton rythme, sans le stress des examens. Par contre ce n'est pas diplômant, sûrement plus cher que le conservatoire, et tu seras moins poussée aux fesses. Mais si tu trouves un bon prof, ça peut être très enrichissant.
 
C'est une option, je crois que mon école de musique (celle où jeEtudes musicales (2) - Page 10 009) propose des cours - après, les tarifs  pale ).
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2016 - 11:23

Pipus a écrit:
Cello a écrit:
GuitareC'est indubitablement l'instrument que je sens le mieux. J'en joue depuis une trentaine d'années(...)

Piano Je songe vraiment à apprendre cet instrument pour lequel je n'ai absolument aucune expérience. (...)

L'avantage du piano si tu as joué de la guitare auparavant, est que tu as déjà une certaine maîtrise de tes doigts. J'ai pris 5 cours de piano il y a deux ans et j'ai tout de suite senti l'instrument. Par contre il faut savoir où le stocker Confused

A l'inverse j'ai démarré la flûte il y a cinq ans, et le souffle et le chant m'étant totalement inconnus jusqu'alors, j'ai eu et ai encore beaucoup de mal à maîtriser l'embouchure.

Le piano est une excellente idée ! Peut-être le clavecin sinon, avec l'avantage d'être moins couru (mais plus difficile à trouver également) ?

Merci pour ta réponse.

J'ai un peu tâté de la clarinette il y a près de trente ans mais globalement, les vents sont des instruments que je "sens" moins, bien que j'aime beaucoup les écouter.

Ça se joue entre le violoncelle et la piano. J'ai éliminé la guitare pour les questions de répertoire dont nous parlions plus haut. Quant au problème du stockage, je n'investirai pas tout de suite dans un acoustique donc je devrais pouvoir le caser quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2016 - 11:39

Je suis d'accord que le répertoire de la guitare pose problème.

Après le violoncelle, je suis également d'accord avec toi, ça me semble ingrat, et ne prendre vraiment son intérêt (pour moi en tous cas, mais tu sembles d'accord sur ce point) que dans un ensemble. Mais je sais que les écoles de musique organisent assez tôt l'intégration à un orchestre à cordes ... ou une formation de chambre (ce doit être plus rare ça, car j'imagine que ce sont des pièces plus dures).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2016 - 11:41

Cololi a écrit:

Après le violoncelle, je suis également d'accord avec toi, ça me semble ingrat, et ne prendre vraiment son intérêt (pour moi en tous cas, mais tu sembles d'accord sur ce point) que dans un ensemble.

Personnellement j'adorerais improviser sur un violoncelle, même seul...
Je dirais plutôt que ça ne prend vraiment son intérêt qu'à un certain niveau, et qu'effectivement ça doit être très dur pendant un paquet d'années, alors qu'au piano on peut sans doute se faire plus rapidement plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2016 - 13:21

anaëlle a écrit:
Mr. Green Bon bah c'est pas pour tout de suite ...

Attention aussi à faire cela à un moment où tu peux vraiment t'y consacrer. J'avais commencé le piano en hypokhâgne, ce fut une double catastrophe Shit
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2016 - 18:26

Je songe vraiment à apprendre la musique... Je n'ai aucune notion, mais j'ai une académie à 50 mètres de chez moi... C'est même honteux que je ne m'y sois pas inscrit plus tôt... (J'ai 30 ans... C'est vraiment un âge bizarre pour vouloir commencer)... Ils ont des formations adultes... http://www.academieamay.com/formation-adulte/
L'apprentissage du solfège ne me fait pas peur... Ayant l'esprit mathématique, c'est peut-être même ce qui m'intéresse en premier... J'ai juste peur de mon oreille... Après, l'instrument qui m'attire le plus, c'est la clarinette... Nous verrons bien à la rentrée, en septembre, si je suis toujours aussi motivé...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2016 - 18:27

As-tu déjà chanté?
Sinon, l'oreille a peu de chances d'être mauvaise pour quelqu'un qui écoute beaucoup de musique...
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2016 - 18:47

Smile Le violoncelle ça doit être dur au début, mais après le répertoire en musique de chambre est super séduisant
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2016 - 19:28

Xavier a écrit:
As-tu déjà chanté?
Sinon, l'oreille a peu de chances d'être mauvaise pour quelqu'un qui écoute beaucoup de musique...

Nope, je n'ai jamais chanté... Mais j'ai l'impression de pouvoir chantonner une mélodie après l'avoir entendue (plusieurs fois)... (Genre mes morceaux préférés comme le début du concerto pour violon de Sibelius, la grande mélodie du 3ème de Rachmaninov ou la mélodie qui ouvre le quintette avec clarinette de Brahms...) Mais je ne chante jamais à pleine voix, c'est plutôt alla Zygel quoi... Mais impossible de savoir si c'est juste ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2016 - 20:00

nugava a écrit:
Xavier a écrit:
As-tu déjà chanté?
Sinon, l'oreille a peu de chances d'être mauvaise pour quelqu'un qui écoute beaucoup de musique...

Nope, je n'ai jamais chanté... Mais j'ai l'impression de pouvoir chantonner une mélodie après l'avoir entendue (plusieurs fois)... (Genre mes morceaux préférés comme le début du concerto pour violon de Sibelius, la grande mélodie du 3ème de Rachmaninov ou la mélodie qui ouvre le quintette avec clarinette de Brahms...) Mais je ne chante jamais à pleine voix, c'est plutôt alla Zygel quoi... Mais impossible de savoir si c'est juste ou pas...

Si je peux me permettre de te dire 2 mots au sujet de l'apprentissage du chant pour adulte (ça fait 12 ans que j'en fait) :

Ne t'inquiète pas pour le solfège : en chant on peut vraiment se faire extrêmement plaisir avec un niveau faible. Si tu prends des cours de solfège en plus ... et que tu le travailles, alors là ça sera génial. C'est mieux, mais pas indispensable (évidemment si c'est pour chanter du XX° bien hard ... alors là évidemment ça change la donne).

Ce n'est pas ... à mon sens, l'obstacle majeur pour un chanteur amateur (il fut même un temps - béni - où chez les pros ... la voix passait au-dessus du niveau de solfège). La véritable difficulté du chant ... c'est maîtriser sa voix (et ça ne se maîtrise pas comme un instrument).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2016 - 21:56

Je crois que Nugava parlait de faire de la clarinette... si j'ai parlé du chant, c'est par rapport à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2016 - 22:04

Xavier a écrit:
Je crois que Nugava parlait de faire de la clarinette... si j'ai parlé du chant, c'est par rapport à l'oreille.

Alors j'ai rien dit Mr. Green Mais ça collait tellement bien avec le côté très amateur d'opéra de Nugava Embarassed

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2016 - 22:08

Haha... Une de mes phrases de clarinette préférée vient de Tosca, ça ne t'étonnera pas... A vrai dire, apprendre à lire la musique m'intéresse beaucoup plus que d'apprendre à chanter... Mais bon, je ne crois pas me tromper en disant qu'il faut chanter en cours de solfège... ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2016 - 23:55

nugava a écrit:
Mais bon, je ne crois pas me tromper en disant qu'il faut chanter en cours de solfège... ?

Il y a des profs qui n'osent pas trop obliger les élèves, parce que les adultes récalcitrants à l'idée de chanter, il y en a pas mal... mais c'est une erreur, il faut absolument chanter, c'est un atout essentiel pour l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Jerepain
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/08/2016

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Choix instrument pour intégrer un orchestre   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 13:15

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai bientôt 30 ans, j'habite à Lyon et je joue du piano depuis le primaire, avec pas mal d'arrêts dûs à la démotivation de n'avoir jamais trop pu jouer en groupe.
J'aimerais me mettre à un autre instrument pour découvrir autre chose, et à terme jouer en orchestre symphonique


Le violon j'aurais adoré mais ça me semble vraiment hors de portée pour atteindre cet objectif. Plus je me renseigne et plus ça me paraît illusoire d'intégrer un orchestre avec cet instrument.

Le hautbois me tenterait bien par contre (avec la clarinette/basson, je ne sais que choisir).

Des fois j'ai l'impression que tous les concertistes ont commencé leur instrument à l'âge de 6 ans... C'est un peu "déconcertant".

Quels sont les instruments les plus recherchés en orchestre ?Histoire de maximiser mes chances d'en intégrer un.
Et quels concours faut-il passer ?Histoire d'avoir des objectifs.


Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 1:14

Bienvenue Jerepain Smile !

Jerepain a écrit:
Quels sont les instruments les plus recherchés en orchestre ?Histoire de maximiser mes chances d'en intégrer un.

Quel niveau vises-tu ? A un niveau amateur, je ne pense pas que ces considérations aient une grande importance : on aura plaisir à accueillir un altiste ou un bassoniste pour compléter le registre, mais on ne refusera pas un bon violoniste de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jerepain
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/08/2016

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 1:56

Merci pour ton accueil Smile

Justement, devenir "bon violoniste" me semble illusoire en démarrant à 30 piges. C'est pourquoi je me tournerais plus vers le hautbois qui m'attire beaucoup par son timbre un peu "féérique" (mais ça n'engage que moi :p).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 13:34

Bienvenue Jerepain !

Pourtant, avec le piano, il est assez facile, dans une grande ville, de trouver un compère pour faire du quatre mains ou accompagner un chanteur ou un instrument solo (ils en sont friands, parce que ces instruments ne sont pas véritablement praticables seul). Évidemment, dans un orchestre, c'est plus limité, il faut vraiment un répertoire précis (et en général il faut apporter soi-même le synthé dans la salle de répét'…).

Cela dit, si tu as des notions d'harmonie, tu peux te mettre au clavecin et réaliser les basses pour un ensemble baroque.

Mais si tu veux vraiment changer d'instrument et intégrer un orchestre :

¶ Pour ce qui est des concours et du niveau professionnel, hélas, il est trop tard, en tout cas en France, où les formations officielles ont des limites d'âge pour les diplômes professionnalisants. Pareil pour les orchestres-ateliers où se forment les futurs musiciens d'orchestre, à trente ans (et là, tu débutes, donc ce serait plutôt à quarante…) toutes les portes se ferment, et personne n'embaucherait quelqu'un qui n'a pas d'expérience préalable en orchestre de haut niveau.
Je ne vois guère que le chant, où le cursus n'importe pas autant (si tu es exceptionnel, on ne regardera pas tes diplômes), mais là aussi, il y a des limites d'âge pour passer les concours qui font la notoriété… Par ailleurs, pour atteindre ce type d'objectif, il faut ne faire que cela de ses journées, donc sauf à disposer d'un excellent portefeuille et d'un agent boursier fiable, c'est compliqué à trente ans.
En revanche, il existe dans les grandes villes des orchestres amateurs, de tous niveaux (surtout à Paris, bien sûr, où il y en a plein, et de niveau quasiment professionnel pour certains), où tu peux prendre tout le plaisir nécessaire.

¶ Dans les orchestres amateurs, il y a trois types d'instruments recherchés :
♦ les cordes, on en a peu de bon niveau et dans un ensemble amateur, le grand nombre de participants gomme les défauts ; par ailleurs, le nombre de cordes n'est pas limité dans un orchestre symphonique, donc on peut recruter autant qu'on veut ;
♦ certains instruments rares, chers et/ou difficiles, comme le cor anglais, le basson, la clarinette basse, le cor, le trombone, le tuba… outre leur cherté, ils ne sont pas présents dans toutes les nomenclatures (tu ne pourras pas jouer Beethoven ou Mendelssohn avec un cor anglais ou un tuba), et lorsqu'un orchestre a atteint son quota, il ne recrute plus pendant des années, donc si les orchestres lyonnais ont leur quota de bassonistes ou cornistes, ils ne t'accueilleront pas forcément ;
♦ les instruments dont personne ne veut ; ceux qui sont difficiles à transporter (célesta, tuba, contrebasse – on manque toujours de contrebasses !) ; ceux où il y a peu à jouer (cor anglais, clarinette basse, saxophone alto n'apparaissent que ponctuellement , même dans les partitions qui les sollicitent) ; et en général les percussions. En tant qu'ancien pianiste, on t'accepterait pour les timbales, en général les orchestres en ont dans leur placard, et les titulaires sont rarement des percussionnistes. Ça peut te permettre d'attendre d'arriver au niveau en instrument de ton choix.

En termes de difficulté :
¶ Le violon a souvent des parties impossibles, très agiles, le cor est intrinsèquement injouable. Le hautbois pose le problème de l'anche, qui doit être très soigneusement entretenue (le hautboïste a toujours des anches à tremper quelque part, et doit les gratter pendant les répétitions…) si tu veux jouer juste et ne pas flinguer en une soirée une anche à 20€. Moi aussi, ce serait peut-être l'instrument que je choisirais spontanément dans un orchestre, mais c'est un sacerdoce (pareil pour le basson, je suppose, et les instruments sont très chers – un basson d'étude coûte davantage qu'un piano moyen-bas).
¶ Le trombone est paraît-il plus facile, mais pas testé (et là encore, son usage est ponctuel dans les partitions). La flûte et la clarinette sont sans doute les plus faciles techniquement à mener à un niveau d'orchestre (quoique, les traits demandés peuvent être redoutables), mais ce sont des instruments très courants, et il n'y a que deux postes, donc ils sont rarement vacants. Le piccolo et la clarinette basse (en plus de son prix pour la seconde) sont d'un usage très ponctuel.
¶ Donc, pour être embauché, le bon plan est sans doute de viser les cordes qui ne demandent pas trop d'agilité : l'alto (plus difficile que le violon, assez physique), le violoncelle (relativement fréquent, mais je serais étonné qu'on te refuse) et bien sûr la contrebasse. Là, ce sont des instruments où il y a des besoins et qui ne demandent pas la même agilité que les parties de violon. L'alto est difficile, la contrebasse fait très mal aux doigts, donc le choix le plus confortable pour le rapport effort/résultat est sans doute le violoncelle – pas très dur de jouer des choses simples, et les écarts sont suffisants pour ne pas être trop impitoyable sur la justesse.

Après, avec de l'application, même à trente ans, rien n'est impossible, surtout que tu es déjà musicien ; tout dépend de l'intensité d'investissement que tu es prêt / peux y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
laresifamilasol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Constantinople, ville volée
Date d'inscription : 12/08/2016

Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 EmptySam 13 Aoû 2016 - 0:20

Salam aux frères du forum. Moi c'est laresifamilasol, ce sont les 7 premières notes de mon opus 1. J'ai fait un an de CNSM je peux dire que j'en suis pas fier. Lieu de perdition; enfin je suppose qu'il faut bien savoir s'y prendre (j'ai été viré Laughing ) lololololol. Finalement j'ai réussi ma Paces drink
Le CNSM a failli tuer mon amour de la musique; c'est sclérosant, médiocre, tellement vain...... CNSM, peuh.............. Ah mes amis, je vous aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudes musicales (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes musicales (2)
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de l'enseignement de l'Ecriture
» Études non musicales
» Etudes musicales
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» Chopin -- Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: