Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Etudes musicales (2)

+62
nugava
Eusèbe
Pipus
anaëlle
Cello
pianiste11
starluc
RLP
Jof
Nestor
vava13
MHNUYM
babypa
Ben.
Alifie
adriaticoboy
Siegmund
Pärti
VonWaldstein
coco1531
Kiwi
Rav–phaël
Anaid
Horatio
Анастасия231
Polyeucte
Tienardo
hpauli
OYO TOHO
HOLLIGER
Francesco
arnaud bellemontagne
Mariefran
Zeno
hammerklavier
Froberger
Bertram
Ophanin
Mehdi Okr
WillysonT
Percy Bysshe
Passage
kegue
Guillaume
tudel
Lidelse
KID A
Octavian
calbo
Crapio
frere elustaphe
WoO
DavidLeMarrec
Cololi
antrav
Hidraot
Cleme
Pison Futé
Wolferl
Xavier
jerome
Jules Biron
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
laresifamilasol
Mélomane du dimanche

Etudes musicales (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptySam 13 Aoû 2016 - 1:35

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Jerepain !

Pourtant, avec le piano, il est assez facile, dans une grande ville, de trouver un compère pour faire du quatre mains ou accompagner un chanteur ou un instrument solo (ils en sont friands, parce que ces instruments ne sont pas véritablement praticables seul). Évidemment, dans un orchestre, c'est plus limité, il faut vraiment un répertoire précis (et en général il faut apporter soi-même le synthé dans la salle de répét'…).

Cela dit, si tu as des notions d'harmonie, tu peux te mettre au clavecin et réaliser les basses pour un ensemble baroque.

Mais si tu veux vraiment changer d'instrument et intégrer un orchestre :

¶ Pour ce qui est des concours et du niveau professionnel, hélas, il est trop tard, en tout cas en France, où les formations officielles ont des limites d'âge pour les diplômes professionnalisants. Pareil pour les orchestres-ateliers où se forment les futurs musiciens d'orchestre, à trente ans (et là, tu débutes, donc ce serait plutôt à quarante…) toutes les portes se ferment, et personne n'embaucherait quelqu'un qui n'a pas d'expérience préalable en orchestre de haut niveau.
Je ne vois guère que le chant, où le cursus n'importe pas autant (si tu es exceptionnel, on ne regardera pas tes diplômes), mais là aussi, il y a des limites d'âge pour passer les concours qui font la notoriété… Par ailleurs, pour atteindre ce type d'objectif, il faut ne faire que cela de ses journées, donc sauf à disposer d'un excellent portefeuille et d'un agent boursier fiable, c'est compliqué à trente ans.
En revanche, il existe dans les grandes villes des orchestres amateurs, de tous niveaux (surtout à Paris, bien sûr, où il y en a plein, et de niveau quasiment professionnel pour certains), où tu peux prendre tout le plaisir nécessaire.

¶ Dans les orchestres amateurs, il y a trois types d'instruments recherchés :
♦ les cordes, on en a peu de bon niveau et dans un ensemble amateur, le grand nombre de participants gomme les défauts ; par ailleurs, le nombre de cordes n'est pas limité dans un orchestre symphonique, donc on peut recruter autant qu'on veut ;
♦ certains instruments rares, chers et/ou difficiles, comme le cor anglais, le basson, la clarinette basse, le cor, le trombone, le tuba… outre leur cherté, ils ne sont pas présents dans toutes les nomenclatures (tu ne pourras pas jouer Beethoven ou Mendelssohn avec un cor anglais ou un tuba), et lorsqu'un orchestre a atteint son quota, il ne recrute plus pendant des années, donc si les orchestres lyonnais ont leur quota de bassonistes ou cornistes, ils ne t'accueilleront pas forcément ;
♦ les instruments dont personne ne veut ; ceux qui sont difficiles à transporter (célesta, tuba, contrebasse – on manque toujours de contrebasses !) ; ceux où il y a peu à jouer (cor anglais, clarinette basse, saxophone alto n'apparaissent que ponctuellement , même dans les partitions qui les sollicitent) ; et en général les percussions. En tant qu'ancien pianiste, on t'accepterait pour les timbales, en général les orchestres en ont dans leur placard, et les titulaires sont rarement des percussionnistes. Ça peut te permettre d'attendre d'arriver au niveau en instrument de ton choix.

En termes de difficulté :
¶ Le violon a souvent des parties impossibles, très agiles, le cor est intrinsèquement injouable. Le hautbois pose le problème de l'anche, qui doit être très soigneusement entretenue (le hautboïste a toujours des anches à tremper quelque part, et doit les gratter pendant les répétitions…) si tu veux jouer juste et ne pas flinguer en une soirée une anche à 20€. Moi aussi, ce serait peut-être l'instrument que je choisirais spontanément dans un orchestre, mais c'est un sacerdoce (pareil pour le basson, je suppose, et les instruments sont très chers – un basson d'étude coûte davantage qu'un piano moyen-bas).
¶ Le trombone est paraît-il plus facile, mais pas testé (et là encore, son usage est ponctuel dans les partitions). La flûte et la clarinette sont sans doute les plus faciles techniquement à mener à un niveau d'orchestre (quoique, les traits demandés peuvent être redoutables), mais ce sont des instruments très courants, et il n'y a que deux postes, donc ils sont rarement vacants. Le piccolo et la clarinette basse (en plus de son prix pour la seconde) sont d'un usage très ponctuel.
¶ Donc, pour être embauché, le bon plan est sans doute de viser les cordes qui ne demandent pas trop d'agilité : l'alto (plus difficile que le violon, assez physique), le violoncelle (relativement fréquent, mais je serais étonné qu'on te refuse) et bien sûr la contrebasse. Là, ce sont des instruments où il y a des besoins et qui ne demandent pas la même agilité que les parties de violon. L'alto est difficile, la contrebasse fait très mal aux doigts, donc le choix le plus confortable pour le rapport effort/résultat est sans doute le violoncelle – pas très dur de jouer des choses simples, et les écarts sont suffisants pour ne pas être trop impitoyable sur la justesse.

Après, avec de l'application, même à trente ans, rien n'est impossible, surtout que tu es déjà musicien ; tout dépend de l'intensité d'investissement que tu es prêt / peux y mettre.  

Belle argumentation, je ne saurais mieux dire. Mais pourquoi dis tu que le cor est "intrinsèquement injouable"? Etudes musicales (2) - Page 11 664254464
JE n'ai jamais compris cette réputation; un ami corniste me disait qu'au contraire c'était très agréable à jouer et facile à maitriser.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptySam 13 Aoû 2016 - 1:39

laresifamilasol a écrit:
Le CNSM a failli tuer mon amour de la musique; c'est sclérosant, médiocre, tellement vain...... CNSM, peuh..............

Tiens, pourquoi ? Je suppose que ça doit dépendre des tempéraments (ce n'est pas une critique, l'institution est venu à bout de moi bien avant le CNSM Mr. Green ), parce que les petits jeunes que j'y vois en tant que spectateur ont l'air assez bien traités et épanouis musicalement.
http://operacritiques.free.fr/css/
laresifamilasol
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptySam 13 Aoû 2016 - 1:43

DavidLeMarrec a écrit:
laresifamilasol a écrit:
Le CNSM a failli tuer mon amour de la musique; c'est sclérosant, médiocre, tellement vain...... CNSM, peuh..............

Tiens, pourquoi ? Je suppose que ça doit dépendre des tempéraments (ce n'est pas une critique, l'institution est venu à bout de moi bien avant le CNSM Mr. Green ), parce que les petits jeunes que j'y vois en tant que spectateur ont l'air assez bien traités et épanouis musicalement.  

J'éxagérais un peu. je suis rentré à 17 ans en instrument, je dirais pas lequel pour ne pas être reconnu Evil or Very Mad
J'aimais beaucoup la discipline, alors c'était pas un problème de ca.... juste que je ne supportais pas les autres musiciens........ de petits c... arrogants, ils me mettaient à l'écart je me suis fait traité comme un asocial, ce que j'étais, il y a toute une question d'image...... ET puis tout le piston, le fils d'untel, etc...... sans compter les profs qui ne pensent qu'a séduire les élèves filles et qui s'en foutent de tout.

enfin cela m'a permis de voir que la musique c'est un milieu de pourris; finalement je me suis tourné vers les sciences et cela m'a beaucoup plus réussi, je reste musicien mais amateur, sans devoir me coltiner toute cette crasse arrogante.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptySam 13 Aoû 2016 - 1:56

laresifamilasol a écrit:
J'éxagérais un peu. je suis rentré à 17 ans en instrument, je dirais pas lequel pour ne pas être reconnu Evil or Very Mad

Donc plutôt les ondes martenot que le violon, peut-on supposer. hehe

Citation :
juste que je ne supportais pas les autres musiciens

… mais ça, c'est un peu constant dans le milieu professionnel musical, non ? Il y a beaucoup de… caractères, dès lors qu'il y a un enjeu d'emploi ou de prestige.

Citation :
sans devoir me coltiner toute cette crasse arrogante.

Hé bien, le moins qu'on puisse dire est que tu n'en as pas retiré beaucoup de satisfaction. Surprised Merci pour l'explication de texte.
laresifamilasol
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptySam 13 Aoû 2016 - 2:10

DavidLeMarrec a écrit:
laresifamilasol a écrit:

Donc plutôt les ondes martenot que le violon, peut-on supposer. hehe

Citation :
juste que je ne supportais pas les autres musiciens

… mais ça, c'est un peu constant dans le milieu professionnel musical, non ?  Il y a beaucoup de… caractères, dès lors qu'il y a un enjeu d'emploi ou de prestige.

Citation :
sans devoir me coltiner toute cette crasse arrogante.

Hé bien, le moins qu'on puisse dire est que tu n'en as pas retiré beaucoup de satisfaction. Surprised  Merci pour l'explication de texte.  

de toute façon chez les interprètes c'est que de la gueule. fesse
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptySam 13 Aoû 2016 - 9:51

Citation :
J'aimais beaucoup la discipline, alors c'était pas un problème de ca.... juste que je ne supportais pas les autres musiciens........ de petits c... arrogants, ils me mettaient à l'écart je me suis fait traité comme un asocial, ce que j'étais, il y a toute une question d'image......

Bah dis donc ce n'est pas très sympathique de dire  tout cela Confused  Dans la mesure où c'est une école ( avec donc une population jeune), les problématiques sont les mêmes qu'ailleurs... non ?
Si tu n'apprécies pas des gens, il suffit de ne pas passer ton temps avec eux... tout simplement...
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptySam 20 Aoû 2016 - 21:24

A 17 ans, je trouve compréhensible que la mauvaise ambiance soit un facteur rédhibitoire.

Je suppose que c'était à Paris, où l'ambiance est vraiment pas chouette, askiparé ?
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptySam 20 Aoû 2016 - 21:32

Jof a écrit:
A 17 ans, je trouve compréhensible que la mauvaise ambiance soit un facteur rédhibitoire.

Je suppose que c'était à Paris, où l'ambiance est vraiment pas chouette, askiparé ?

Oui enfin à 17 ans tu peux avoir des soucis avec tes camarades dans n'importe quelle école... Ce n'est pas spécifique au sup, mais bon si cela fait plaisir aux gens de penser qu'à Paris les élèves sont méchants... pourquoi pas...
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptySam 20 Aoû 2016 - 21:43

En réalité je ne fais que répéter (bêtement) des on-dit Etudes musicales (2) - Page 11 2661413304 mais si on en croit laresifamilasol, il n'y a pas que les méchants camarades qui contribuent à l'ambiance.
Et puis, le supérieur c'est quand même différent de tout ce qu'il y a avant le bac (quel qu'il soit) : c'est là que tu prépares concrètement ton avenir, donc autant que tu t'y plaises. Et comme l'a dit David, ça dépend certainement des tempéraments.
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 14:24

Ça y est, je suis inscrit à mon école de musique... La secrétaire m'a dit que je pouvais même m'inscrire au cours de clarinette qui est LOIN d'être complet... (C'est bizarre, je croyais que la clarizou attirait plus de monde, vu qu'on dit que c'est un instrument facile à appréhender...) Mais j'ai préféré en rester au solfège dans un premier temps, pour cette année...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 14:25

nugava a écrit:
Ça y est, je suis inscrit à mon école de musique... La secrétaire m'a dit que je pouvais même m'inscrire au cours de clarinette qui est LOIN d'être complet... (C'est bizarre, je croyais que la clarizou attirait plus de monde, vu qu'on dit que c'est un 'instrument facile à appréhender...) Mais j'ai préféré en rester au solfège dans un premier temps, pour cette année...

T'es un peu maso non ? siffle

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 14:28

Ah ! Donc il n'y a pas de limite d'âge pour la Clarinette  Smile  , ça m'intéresse !

C'est cool ; je te conseilles, si tu as un peu de temps en plus, d'aller voir aussi du côté de la classe d'harmonie, pour compléter je pense que c'est une bonne idée ! C'est très agréable, en parallèle au solfège — ça en fait partie un peu à mon sens, d'une certaine manière — un peu de pratique, s'amuser à créer toi même de la musique.

nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 14:39

Cololi a écrit:
nugava a écrit:
Ça y est, je suis inscrit à mon école de musique... La secrétaire m'a dit que je pouvais même m'inscrire au cours de clarinette qui est LOIN d'être complet... (C'est bizarre, je croyais que la clarizou attirait plus de monde, vu qu'on dit que c'est un 'instrument facile à appréhender...) Mais j'ai préféré en rester au solfège dans un premier temps, pour cette année...

J'étais du genre à faire tous les exercices en math en secondaires, quand on demandait d'en faire 3 sur la page alors qu'il y en avait 25. La beauté des math, je la vois, donc je pense que je n'aurai pas trop de mal à apercevoir la beauté mathématique du langage musical. J'ai pas trop envie de faire chier mon futur prof de clarinette avec des questions débiles, et je ne suis pas pressé, donc je peux bien attendre un an... Et c'est pas plus mal d'attendre un an avant de passer au si bémol. Mr. Green

Sinon, pour répondre à Raph, en Belgique, toutes les écoles de musique (mis à part les vrais conservatoires), sont accessibles aux adultes. C'est un principe et c'est bien mis en avant.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 14:45

nugava a écrit:
Cololi a écrit:
nugava a écrit:

J'étais du genre à faire tous les exercices en math en secondaires, quand on demandait d'en faire 3 sur la page alors qu'il y en avait 25. La beauté des math, je la vois, donc je pense que je n'aurai pas trop de mal à apercevoir la beauté mathématique du langage musical. J'ai pas trop envie de faire chier mon futur prof de clarinette avec des questions débiles, et je ne suis pas pressé, donc je peux bien attendre un an... Et c'est pas plus mal d'attendre un an avant de passer au si bémol.  Mr. Green

Figure toi ... que moi aussi c'était mon genre de faire tous les exos de maths du bouquin  Mr. Green  (c'est d'ailleurs grâce à cela que j'avais de bonnes notes).
Mais ... pour moi il n'y a pas beaucoup d'analogies avec le solfège : la théorie ... oui bien sûr (c'est la seule chose que je comprends dans la musique) ... mais ce n'est que la partie facile du solfège ça ... le plus dur et de loin, c'est la pratique : l'oreille, la lecture, le rythme ... Bref tout ce qui pour moi est inbouffable.
Evidemment si tu as un peu d'aptitude pour la chose, ça peut être un partie de plaisir, mais dans le cas contraire ...  hehe

nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 14:53

Tu as été traumatisé par la matière ou par les profs ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 14:53

nugava a écrit:
Tu as été traumatisé par la matière ou par les profs ?

Les 2 hehe

nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 15:05

Cololi a écrit:
Evidemment si tu as un peu d'aptitude pour la chose, ça peut être un partie de plaisir, mais dans le cas contraire ...  hehe

C'est entre autres pour ça que je trouve plus prudent de, d'abord tenter un an de solfège... Si je n'ai pas le sens du rythme, si j'ai du miel dans les oreilles, ça m'évitera l'investissement dans un instrument... Et en plus, la prof de solfège a l'air super sympa...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 15:20

nugava a écrit:
Cololi a écrit:

C'est entre autres pour ça que je trouve plus prudent de, d'abord tenter un an de solfège... Si je n'ai pas le sens du rythme, si j'ai du miel dans les oreilles, ça m'évitera l'investissement dans un instrument... Et en plus, la prof de solfège a l'air super sympa...

Peut-être as tu raison Smile

nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyMer 14 Sep 2016 - 23:58

Bon, j'ai eu mon premier cours de "formation musicale"... A priori, ça ne m'a pas encore traumatisé... On a vu les secondes majeures grâce à "Frère Jacques" et "Fais Dodo"... Apparemment, je chante à peu près juste, c'est déjà ça... D'ailleurs, j'ai été étonné mais ce premier cours était très axé sur le chant... Par contre, la pauvre, elle cherche des chanteurs pour son cours de chant choral, mais on a à peu près tous des voix pourries... Sur 16 élèves, y en a une qui a une jolie voix...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 0:00

Le chant étant très lié au travail de l'oreille, c'est logique et c'est un des axes essentiels. Smile
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 0:22

Ouais ouais, je trouve ça bien aussi, c'est juste que je suis de nature timide... Ceci dit, apparemment, je ne suis pas le seul, donc c'est rassurant... Et la prof avait l'air un peu stressée aussi, c'était son premier cours dans cette école, et on lui donne une classe de 16 élèves... 21 si tout le monde avait été là... Ça fait beaucoup quand même... Quand on sait que le nombre max d'élèves par classe, c'est 22... c'est pas de chance pour elle...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 0:25

Effectivement, c'est beaucoup.
Là où je travaille c'est 13 élèves maximum (je crois que c'est à peu près la norme en France), et en général les adultes sont même moins nombreux.
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 0:37

Xavier a écrit:
Effectivement, c'est beaucoup.
Là où je travaille c'est 13 élèves maximum (je crois que c'est à peu près la norme en France), et en général les adultes sont même moins nombreux.

En Belgique, c'est 176 euros l'année... Je suppose que c'est vachement bon marché comparé à la France... ? Et la formation adulte est bien mise en avant...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 0:38

Non c'est tout à fait dans les mêmes prix, un peu plus ou un peu moins selon l'avis d'imposition des familles.
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:17

Je me retrouve à chanter des do, des ré et des mi dans la rue, au boulot... C'est grave docteur ?
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 1:22

Deuxième semaine, l'ambiance est au beau fixe. L'envie d'apprendre encore plus forte. L'oreille semble fonctionner. Bon on n'en est qu'aux secondes majeures et tierces majeures ceci dit. J'ai l'impression que le rythme, ça va être une autre paire de manches... J'ai cru comprendre que c'était moins difficile à travailler que l'oreille...
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 22:03

Petite question, j'ai déjà un problème de voix éraillée après seulement deux semaines de solfège... C'est un problème de "trop de chant" ou de "on est au solfège, on s'en fout, de la technique" ? A votre avis...
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 22:54

Xavier a écrit:

Il y a des profs qui n'osent pas trop obliger les élèves, parce que les adultes récalcitrants à l'idée de chanter, il y en a pas mal... mais c'est une erreur, il faut absolument chanter, c'est un atout essentiel pour l'oreille.

Le chant étant très lié au travail de l'oreille, c'est logique et c'est un des axes essentiels. Smile

Merci Xavier, de nous rappeler ce principe de base: l'importance du chant dans la formation musicale.
Je l'applique directement dans ma vie, pour améliorer ma lecture à vue au piano: je chante dans une chorale pour la messe du samedi.
Les morceaux sont faciles à mémoriser, le groupe pas trop nombreux, ça ne peut qu'être bénéfique...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 23:23

nugava a écrit:
Petite question, j'ai déjà un problème de voix éraillée après seulement deux semaines de solfège... C'est un problème de "trop de chant" ou de "on est au solfège, on s'en fout, de la technique" ? A votre avis...

C'est sûr que tous les profs ne sont pas forcément très chanteurs, donc on ne s'occupe pas tellement de la technique vocale... par contre la chose à faire c'est déjà d'essayer de bien respirer et chanter sur le souffle, et ne pas forcer. Chanter dans une tessiture confortable aussi.
Et si tu as mal, laisse reposer, ta voix ne va pas rester eraillée plusieurs jours, ou alors le problème est plus grave.
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyMer 28 Sep 2016 - 21:02

Début du 2/4... Je remarque que j'ai un peu de mal dès qu'il faut utiliser le pied... Alors que je ressens naturellement la pulsation...
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 3:41

Est-ce que la pratique digitale d'un instrument peut s'apparenter à la pratique d'un jeu de combats sur stick arcade ? Parce que j'ai déjà passé des sessions de 8 heures d'affilée sur l'apprentissage de combos (successions de touches qui doivent se faire au 60è de seconde près. Et ça ne m'a jamais posé problème de répéter la même séquence 200 fois de suite...).

Après tout, c'est un joli instrument aussi Mr. Green Etudes musicales (2) - Page 11 Qanba_final
aderchilkov
Mélomane du dimanche
aderchilkov

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptySam 4 Aoû 2018 - 12:31

Bonjour !
Je suis content de redécouvrir ce forum de passionnés.
Pour faire bref : j'ai une formation de pianiste (niveau fin 2e cycle), mais j'ai un peu perdu en piano depuis le bac (j'ai aujd 21 ans et ai fait pas mal d'études en internat), j'ai encore mon piano toutefois.

Par contre Idea ! J'ai totalement envie d'entrer au CRR en formation musicale, à Paris, en octobre, pour devenir chef d'orchestre (en passant ensuite par le CNSM, si d'ici là je ne me fais pas laminer par le niveau super exigeant!). Je suis en train de travailler l'oreille et les déchiffrages, mais je suis un peu perdu car je ne sais pas trop comment pratiquer au quotidien, est-ce que vous auriez une idée, un outil de travail pour préparer l'examen d'entrée ? Merci !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptySam 4 Aoû 2018 - 13:06

Sois le bienvenu Aderchikov ! Very Happy

Il y a plus compétent que moi pour t'informer là-dessus (certains ont suivi le cursus, ou d'autres afférents dans la maison, ils pourront mieux te renseigner sur ce qui est utile), donc je fais juste chauffer la place…
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptySam 4 Aoû 2018 - 14:13

aderchilkov a écrit:
Bonjour !
Je suis content de redécouvrir ce forum de passionnés.
Pour faire bref : j'ai une formation de pianiste (niveau fin 2e cycle), mais j'ai un peu perdu en piano depuis le bac (j'ai aujd 21 ans et ai fait pas mal d'études en internat), j'ai encore mon piano toutefois.

Par contre Idea ! J'ai totalement envie d'entrer au CRR en formation musicale, à Paris, en octobre, pour devenir chef d'orchestre (en passant ensuite par le CNSM, si d'ici là je ne me fais pas laminer par le niveau super exigeant!). Je suis en train de travailler l'oreille et les déchiffrages, mais je suis un peu perdu car je ne sais pas trop comment pratiquer au quotidien, est-ce que vous auriez une idée, un outil de travail pour préparer l'examen d'entrée ? Merci !

Ecouter de la musique, lire des partitions, te mettre au piano et retrouver d'oreille ce que tu as entendu, mélodie ou harmonie, les deux si possible, vérifier avec la partition ensuite…

Attention, le CNSM, il y a des limites d'âge.
aderchilkov
Mélomane du dimanche
aderchilkov

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptySam 4 Aoû 2018 - 19:54

Merci Xavier, c'est passé de 30 ans à 26 ans pour la direction d'orchestre au CNSM mais j'ai de la marge.
Tu as une idée de morceaux qui correspondraient au niveau d'entrée ?
D'autres sont-ils passés par le CRR récemment peut-être ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptySam 4 Aoû 2018 - 20:51

Non je ne sais rien de plus sur le sujet.

La marge n'est pas forcément si grande que ça si tu n'as pas une idée précise de ce qu'on attend de toi pour rentrer.
Si tu n'as pas fini de cursus instrumental ni de FM, tu as surement encore beaucoup de travail...
aderchilkov
Mélomane du dimanche
aderchilkov

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 1:21

J'ai obtenu les annales de l'an passé ainsi et étudie en parallèle des bouquins adaptés, mais je recherche quelque chose de plus concret, de linéaire, par exemple une série d'oeuvres à lire et chanter éventuellement, qui pourraient tout à fait tomber le jour de l'examen. Mais c'est vrai que je ne serai peut-être pas prêt pour septembre !
Merci en tout cas !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 1:42

Moi je parlais du temps en vue de la limite d'âge du CNSM.

Pour rentrer en FM au CRR, je n'en sais rien…
Si tu te présentes en septembre, j'imagine qu'on va te donner une liste d'épreuves?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 12:33

Ce que Xavier veut dire, c'est que le temps que tu termines ton cursus (surtout que, si tu n'as pas beaucoup d'habitudes, le CRR de Paris est quasiment un pré-CNSM, le niveau est plus élevé dans certaines disciplines que dans les autres CRR), tu risques d'arriver un peu tard à la porte du concours d'entrée pour la classe de direction du CNSM – qui n'est, cela dit, pas la seule voie possible. Mais le CNSM a un taux d'insertion professionnelle assez vertigineux par rapport à n'importe quelle autre cursus en France, c'est vrai, donc c'est un objectif assez cohérent.

Pour septembre, à mon avis les inscriptions sont déjà bouclées, d'ordinaire ça se dépose en juin, j'espère que tu as déjà fait les démarches.

--

Par ailleurs, si tu le souhaites, j'ai les noms de quelques-uns des derniers élèves qui viennent de passer leur Prix de Direction au CNSM, eux ils savent de première main comment ça se passe en ce moment. Il doit être possible de leur envoyer un message par leur Facebook (voire par leur site, certains en ont peut-être déjà).

Et comme je leur ai fait de bonnes critiques, tu peux toujours dire que ce sont les éloges de la presse qui t'ont conduit à leur faire confiance, brosser un chef dans le sens du poil me paraît une bonne accroche. hehe
aderchilkov
Mélomane du dimanche
aderchilkov

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 17:46

Bonjour David,

Il est encore possible de s'inscrire pour la FM au CRR jusqu'au 10 septembre. Pour moi le plus dur est d'entrer au CRR, ensuite je travaillerai d'arrache pied pour passer l'examen d'entrée au CNSM au moins 1 an avant la limite d'âge, même si je n'ai pas fini le cursus spécialisé au CRR. Je comprends tout à fait que du haut de mes 21 ans et demi, je n'ai plus trop le loisir de rater les échéances !!

Concrètement, là je galère à réussir les dictées mélodiques/rythmiques au niveau exigé, donc je cherche quelque chose qui me permettrait d'améliorer mon écoute, ma mémorisation des rythmes et des mélodies, sans que ce soient toujours des dictées, et que je peux faire plusieurs heures par jour sans problème (les dictées, malheureusement, il n'y en a pas un nombre infini et si j'achète tous les bouquins ça devient très coûteux).

Mais peut-être que c'est le seul moyen ...

Je peux t'envoyer un message pour les contacts, c'est très gentil de ta part!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 18:27

Envoyé.

Les dictées, je ne sais pas… mais écouter beaucoup de musique partition en main, en déchiffrer beaucoup à ton instrument, faire du déchiffrage vocal aussi (donc sans aide), ça aide, forcément. Après, à part s'entraîner à des dictées…

Tu peux aussi faire tes propres dictées en prenant une œuvre dont la partition est sur IMSLP et en te forçant à noter la partie d'alto ou de clarinette basse, ce doit être assez formateur, non ? (mais n'ayant pas pratiqué ces choses, je ne suis pas forcément de bon conseil)
aderchilkov
Mélomane du dimanche
aderchilkov

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 20:01

Merci de l'idée, ça me paraît intéressant à exploiter !
aderchilkov
Mélomane du dimanche
aderchilkov

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 19:15

Bonjour à tous,

Une idée de dictées, pas très compliquées mais qui exigent une très grande concentration (pour ceux qui n'ont pas l'oreille absolue !) : une succession "dissonante" de notes, dans un contexte harmonique, comme on peut en trouver chez Webern, Schönberg, enfin un peu beaucoup de monde somme toute. Voilà, je vais essayer de faire ça pour affiner mon oreille relative et ma mémorisation !
aderchilkov
Mélomane du dimanche
aderchilkov

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyMar 7 Aoû 2018 - 20:02

Comme je passe la journée à bosser certains trucs, je suis tombé sur le site d'une école de musique (emdm . fr), et l'extension /00-Aide_aux_cours/Trainer/Recon-intervalles.html permet d'accéder à une série d'exercices parfois de bon niveau (reconnaissance d'accords renversés, lecture de notes dans 4 clefs, reconnaissance d'intervalles jusqu'à l'octave seulement) et générés aléatoirement (autant dire qu'on peut y passer des heures).
Si ça peut en aider certains..
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 11:10

Merci, chouette site ! Very Happy
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 14:52

uep, merci !
aderchilkov
Mélomane du dimanche
aderchilkov

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 23:38

Pas de souci ! Je continue sur ma lancée alors ... J'ai trouvé une application pour smartphone qui répond incroyablement à mes besoins... pratique parce que je peux en faire dans les transports, en marchant, bref je ne lâche plus mon téléphone et c'est pour une bonne raison cette fois. Il y a des reconnaissances d'intervalles (jusqu'à la neuvième), et surtout identifications et reconnaissance d'accords très complexes (toute la complexité des premiers, puis jusqu'aux accords de treizième !). C'est une appli qui se concentre sur l'audition et la mémorisation, je la trouve assez géniale.

Le top, pour la mémorisation : des dictées mélodiques générées aléatoirement, et je crois que les intervalles possibles vont jusqu'au quinzième, on peut paramétrer comme on veut la dictée (gammes, intervalles max, nombre de notes, ...). Je l'ai mis en mode "gamme chromatique", donc l'appli me génère des suites de sons parmi les 12x3 possibles, et je pense qu'ils ont optimisé ça parce que ça sonne carrément "vrai". Bref, phénoménal. La version gratuite propose les intervalles et les accords de septième au max il me semble (pas de dictées donc). En revanche, je vous confirme que les moins de 4€ valent entièrement le coup.

Je ne sais pas si je peux dire son nom ici donc dans le doute j'attends confirmation... Je peux le donner par message si ça peut aider certaines et certains qui travaillent ou veulent améliorer leur oreille !
aderchilkov
Mélomane du dimanche
aderchilkov

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 15:43

Bonjour,
Préparant ma rentrée je m'inscris sur Paris en conservatoire municipal au cas où le CRR ne marche pas pour moi. Je vois une formation proposée par le Conservatoire Mozart (Paris centre), qui indique "F.M. préparation DEM", est-ce que quelqu'un sait en quoi ça consiste ?
Est-ce un niveau 3e cycle CEM ? Ou bien est-ce une candidature qui équivaut à une candidature au CRR ?

Si c'est un niveau CEM, j'aimerais beaucoup le faire.

(Pour info oui on peut encore s'inscrire, c'est jusqu'à demain après-midi en ligne pour les conservatoires parisiens)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 11 Empty

Etudes musicales (2)
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11