Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet

Aller en bas 
+23
aurele
jpwol
Siegmund
Olivier
Montfort
fliegender
Rameau
Mehdi Okr
pepit0
Hippolyte
Francoistit
Pison Futé
Xavier
Jules Biron
frere elustaphe
WoO
Cololi
Richard
Wolferl
Utnapištim
Zeno
DavidLeMarrec
mozarteum
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 21:35

Era a écrit:
J'y vais jeudi pour la deuxième Very Happy
Et j'espère bien pouvoir aller voir la troisième aux alentours de Pâques !

J'y serai également, comme je suis abonné pour le cycle. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 22:16

Est ce que tu sais si l'abonnement est encore rentable (et possible) alors que j'ai loupé les premiers et que j'ai un billet particulier pour celui qui vient ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 22:23

Era a écrit:
Est ce que tu sais si l'abonnement est encore rentable (et possible) alors que j'ai loupé les premiers et que j'ai un billet particulier pour celui qui vient ?

On ne peut plus s'abonner dès que le premier concert de la série a été donné. Par contre pour les djeunes il y a le passe musique -28 ans :
4 concerts pour 18 € chez RF ! (il peut se prendre à plusieurs !).
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:58

J'ai passé un très mauvais concert, je n'ai absolument pas pu en profiter :
- j'étais très mal placé, W14 pour ceux qui connaissent, pour 26 euros quand même, tout au fond de l'orchestre et près de la porte (et la salle du Châtelet, que je ne connaissais pas, est vraiment mal fichue, la moitié du parterre est sous les balcons !! le son est totalement coupé, jamais vu ça...). Bref, j'ai pas réussi à rentrer dans la symphonie, tout me parvenait tellement platement...
- un voisin horrible, j'étais donc près de la porte, qui s'est ouverte pas moins de quatre fois, dont une fois pour laisser un homme qui s'est assis sur le strapontin à côté de moi et qui n'a eu de cesse de fouiller son sac, son programme, ses clés (!!), d'enlever ses chaussures, de se balader dans l'allée pour voir si on entendait mieux ici ou là... et ce malgré mes regards noirs ainsi que ceux d'une bonne partie de mon entourage. Et au moment où il s'est enfin calmé (à peu près aux trois quarts du dernier mouvement), ma voisine de gauche cette fois est prise d'une quinte de toux abominable et ne se décide à sortir que cinq minutes avant la fin.



Bref, très mauvais souvenir, je crois que je vais prendre une place plus chère pour la troisième à Pâques, ce qui m'évitera cette acoustique désastreuse....

C'est bien dommage car la deuxième est quand même une de mes préférées, malgré quelques longueurs, mais je n'ai du coup aucun avis sur la direction de Gatti, ou sur l'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:35

Oui, on entend assez mal dans ce théâtre. Même idéalement placé, pas beaucoup de plus-value sonore, et concernant les voix il faut tendre l'oreille. Pas trop grave pour une symphonie de Mahler, mais frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:37

Hyper frustrant même Confused

Et concernant ces histoires de portes je me demande si je ne vais pas faire une lettre au théâtre pour bien signifier que la moindre des choses est qu'on ne devrait pas laisser entrer les retardataires après le début du concert....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:41

Era a écrit:
Hyper frustrant même Confused

Et concernant ces histoires de portes je me demande si je ne vais pas faire une lettre au théâtre pour bien signifier que la moindre des choses est qu'on ne devrait pas laisser entrer les retardataires après le début du concert....
Le plus drôle, c'est que c'est la tradition parisienne, alors qu'on est quand même dans la ville de France la plus gâtée en infrastructures, où l'on peut aller au même endroit par dix chemins différents (le Grand-Théâtre de Bordeaux, lui, n'est desservi que par un tram...).

Tu ne seras pas le premier à écrire, je pense. Mais c'est toujours agréable de sortir sa plume. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pepit0
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/12/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:43

Je ne peux pas me plaindre de ma place, de mon entourage un peu plus; salle effectivement assez turbulente hier soir, mais rien à côté des cors de l'orchestre qui nous on lâché des horreurs dans le deuxième mouvement surtout (et ailleurs un peu partout), je ne sais pas pourquoi, c'est tout de même très souvent que ça coince chez les cors, avec, clef de voûte de cette gigantesque foirade, mesures 39 à 44 du deuxième mouvement (qui introduisent le premier duo flûte clarinette), un 3 pour 2 des plus basiques entre cor et violons, le cor a fait absolument n'importe quoi dès la mesure 39, sans se reprendre, Gatti ne l'a même pas recadré (cause trop désespérée peut-être?). Bref, mis de côté ce petit détail technique, j'ai néanmoins beaucoup aimé ce concert; rythme allant qui aurait pu être un tout petit peu plus rapide au premier mouvement. Gatti a le mérite d'avoir fait ressortir des instruments qui ont l'habitude de passer au second plan, j'ai donc un peu redécouvert la partition à certains endroits, totalement même mesure 270 à 277, c'est hier soir que j'ai découvert que les cors jouaient le thème de la résurrection pour la première fois (c'est tout à leur honneur cette fois-ci), chose à laquelle je n'avais jamais fait attention au disque, ou même que je n'avais pas entendu en concert précédement (Concertgebouw d'Amsterdam à Pleyel compris, qui avait pourtant une très belle couleur orchestrale). Et sur ce coup c'est Gatti qui a raison puisque les cors sont indiqués mf par Mahler alors que tous les autres instruments sont pp. Deuxième et troisième mouvements très beau, je me suis même moins ennuyé que d'habitude, Urlicht magnifique, M.N Lemieux tout à fait dans le rôle, une voix très chaude (certes moins que Bernarda Fink à Pleyel), par contre beaucoup moins convaincu par la soprane, mais bon, elle intervenait trop peu pour que cela n'altère la réussite générale de ce mouvement. J'aurais tout de même aimé que ce soit un peu plus explosif vers la mesure 300 du 4e mouvement (bois et cordes à l'unisson soutenus ou soutenant le thème de la résurrection tenu par les cuivres), et même un peu plus passioné à d'autres endroits, Gatti a en effet eu quelques sautes de concentration. Je suis quand même sorti très content de ce concert, avec le seul regret de n'avoir pu récupérer un programme...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:44

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, on entend assez mal dans ce théâtre. Même idéalement placé, pas beaucoup de plus-value sonore, et concernant les voix il faut tendre l'oreille. Pas trop grave pour une symphonie de Mahler, mais frustrant.

C'est moi ou l'acoustique des salles parisiennes, ce n'est vraiment pas ça ?

Parce que, déjà, il y a Bastille, Garnier c'est mieux, mais ce n'est pas non plus idéal, et je vois toutes les plaintes à propos des autres salles, ça fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:46

Merci pour le compte-rendu, Pepit0. Smile

Pour le cor, ce n'est pas très étonnant, s'il y a de la condensation à l'intérieur, le pauvre bougre peut faire tout ce qu'il peut, il va couaquer jusqu'à ce qu'il puisse purger son tube. Confused Saleté de truc, c'est incroyable la quantité d'eau que ça peut contenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:48

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, on entend assez mal dans ce théâtre. Même idéalement placé, pas beaucoup de plus-value sonore, et concernant les voix il faut tendre l'oreille. Pas trop grave pour une symphonie de Mahler, mais frustrant.

C'est moi ou l'acoustique des salles parisiennes, ce n'est vraiment pas ça ?

Parce que, déjà, il y a Bastille, Garnier c'est mieux, mais ce n'est pas non plus idéal, et je vois toutes les plaintes à propos des autres salles, ça fait peur.
Par rapport à la qualité vertigineuse de l'offre, oui, c'est assez décevant, dans beaucoup le son se perd ou l'impact physique est minime.

Mais il faut dire que j'ai été habitué à l'une des meilleures acoustiques au monde (un petit théâtre à l'italienne remarquablement conçu), où j'étais toujours placé aux meilleures loges... Je ne suis donc pas forcément bon juge.

Pour l'orchestral, ça va amplement. Pour le vocal, il faut avoir des chanteurs qui projettent vraiment bien dans un certain nombre de salles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:51

Rien remarqué pour les cors !


@Elvira : jamais rien entendu de pire que l'accoustique du concert d'hier soir. J'ai souvent lu des critiques sévères de l'accoustique du TCE, j'ai toujours trouvé qu'on y entendait très bien. Garnier c'est très bien aussi, Bastille aussi, Pleyel aussi, Gaveau aussi...
Non franchement le Théâtre du Châtelet j'ai jamais vécu pire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:53

Era a écrit:
@Elvira : jamais rien entendu de pire que l'accoustique du concert d'hier soir. J'ai souvent lu des critiques sévères de l'accoustique du TCE, j'ai toujours trouvé qu'on y entendait très bien. Garnier c'est très bien aussi, Bastille aussi, Pleyel aussi, Gaveau aussi...
Non franchement le Théâtre du Châtelet j'ai jamais vécu pire Laughing
Le Palais des Sports de Bordeaux est vraiment pire. Mr. Green Mais dans le cadre des théâtres à l'italienne, c'est vraiment pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:55

En fait (oui, je suis en rogne Laughing) je ne comprends pas comment on a pu décemment créer un parterre comme ça, c'est bien évident qu'on perd la moitié du son alors qu'on est encloisonné par le premier balcon deux mètres au dessus Shit
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:24

Era a écrit:
J'ai passé un très mauvais concert, je n'ai absolument pas pu en profiter :
- j'étais très mal placé, W14 pour ceux qui connaissent, pour 26 euros quand même, tout au fond de l'orchestre et près de la porte (et la salle du Châtelet, que je ne connaissais pas, est vraiment mal fichue, la moitié du parterre est sous les balcons !! le son est totalement coupé, jamais vu ça...). Bref, j'ai pas réussi à rentrer dans la symphonie, tout me parvenait tellement platement...-
Bref, très mauvais souvenir, je crois que je vais prendre une place plus chère pour la troisième à Pâques, ce qui m'évitera cette acoustique désastreuse....

..
Tu étais placé à une place très mauvaise. Le parterre est une vraie catastrophe.
L'accoustique du Chatelet est bonne en haut ! Mais on est à l'étroit !
Une ouvreuse m'a confirmé qu'on entend mieux à l'amphi qu'en corbeille (où on entend bien tout de même). Le truc c'est de prendre une place pas cher à côté d'une collone. On paie 3 x moins cher et on est à peine gêné ! Mais il faut connaitre. Hier soir j'étais au 1er balcon de face et pas de pb. Mr. Green En plus là ce n'est pas trop cher.
Sinon bonjour l'organisation, le retard...
Enfin j'ai trouvé ce concert plutôt bien. C'est l'option Walter, mais bon Gatti connait son affaire, et j'ai trouvé le résultat plus satisfaisant que la première pour mes oreilles. J'en parlerai un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 9:15

J'y étais aussi, (bien qu'arrivé à 8h-10 le concert a commencé à 8h30, je ne sais pas ce qui s'est passé)

Je suis comme vous, je déteste les fonds de parterre, inaudible, moi, je prends des places au 2ème balcon de côté. Je trouve qu'on apprécie bien et c'est assez homogène.

Personnellement, j'ai préféré la première symphonie, mais quand même, j'aime beaucoup cette musique. J'ai été élevé dans une tradition plutôt classique et nous n'écoutions pas Malher à la maison, c'est pourquoi ici, je DÉCOUVRE et oui, et je suis abasourdi (peut-être que cela m'arrivera aussi un jour pour Bruckner, on ne sait jamais)

Je trouve cette musique magnifique, même si je trouve le premier mouvement assez "brouillon", j'ai été conquis par les trois autres mouvements et le dernier est sublime, cette insertion de voix d'alto et du choeur à la fin pour le choral est superbe.

Bref, j'ai été d'un coup récompensé et réconforté en un concert de mes diverses déconvenues musicales de ces dernières semaines (pas de place pour Werther, Fairy Queen que je n'ai pas aimé, Norma, mes horrible)

L'orchestre est puissant et généreux et en même temps délicat dans les moments doux.

Vivement la 3ème

PS, pepito, tu n'as pas eu de programme, mais ils sont laids, c'est atroce, quand je pense au très beau programme de l'autre intégrale au tce en 2005, rien à voir (PS, j'ai le programme de 2005, mais je n'ai pas été aux concerts, erreur monumentale)

PPS: à quand une intégrale des symphonies de Dvorak et de Nielsen!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 10:04

mozarteum a écrit:
J'y étais aussi, (bien qu'arrivé à 8h-10 le concert a commencé à 8h30, je ne sais pas ce qui s'est passé)

Selon Simon Corley :

Le Châtelet offre un cadre qui, s'il n'est certes pas idéal - mais où trouver ce cadre idéal dans la capitale? - est en tout état de cause nettement plus approprié que la basilique de Saint-Denis, où l'orchestre avait programmé cette Deuxième les deux fois précédentes, en juin 1997 avec Chung et en juin 2006 avec P. Järvi, comme le rappelle le récapitulatif exhaustif des prestations mahlériennes du National figurant dans l'excellent "album" mis gratuitement à la disposition des spectateurs. En attendant de savoir comment le plateau pourra absorber le supplément de forces vocales et instrumentales requis par la Huitième (juin 2011), sa transformation en vue de ce concert a été plus longue que prévu, décalant les ultimes répétitions et repoussant dès lors de près d'une demi-heure le début de la soirée. Conséquence de cette reconfiguration plus difficile que prévu, il aura fallu renoncer à la retransmission en direct dans le cadre de l'Union européenne de radiodiffusion, tandis que restent curieusement de chaque côté de la scène des miroirs surmontés tous deux d'appliques allumées.
http://fr.groups.yahoo.com/group/classique-fr/message/115568
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 11:00

J'avoue que les perpétuelles jérémiades sur la qualité soi-disant déplorable des salles parisiennes finit sur le long terme par devenir pour moi franchement agaçante. Par rapport à quoi sont-elles censées être si mauvaises? Je crois que c'est les mauvaises habitudes de la discophilie, et pire encore de la hifi qui rendent un certain nombre d'amateurs de classique (pas tant que ça heureusement, vu les foules qui envahissent les salles de concert) incapables d'écouter de la musique dans les vraies conditions qui sont celles du concert.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes (évidemment, le centre du parterre de Bastille... évidemment, les voix à Pleyel, etc.), mais franchement, il faudrait arrêter de se plaindre tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 11:33

On ne peut pas non plus nier que ces places dont je parlais sont très mauvaises... et oui, au point de me faire regretter mon concert.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 12:04

Era a écrit:
On ne peut pas non plus nier que ces places dont je parlais sont très mauvaises... et oui, au point de me faire regretter mon concert.

Non, tu as parfaitement raison, et c'est dommage que tu ne le susses point avant de prendre ces places. Sinon, je suis d'accord avec Utnapishtim et Rameau pour ne pas critiquer globalement le Châtelet dont l'acoustique n'est pas mauvaise du tout partout. J'y ai vu et entendu au parterre ou à la corbeille le Ring et les Troyens dans d'excellentes conditions. Mais je peux aussi confirmer qu'on entend parfaitement bien en haut, où j'étais bien souvent dans ma jeunesse. Le plus gros problème du Châtelet, c'est la visibilité, très imparfaite sur les côtés. Cela dit, il y a même quelques places vendues sans visibilité où l'on voit pas trop mal en fait et où le son est excellent. Mais il faut bien connaître. Il est clair qu'on n'a moins de surprises dans une salle comme Bastille, dont pourtant l'acoustique globale me paraît nettement moins agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 12:23

Tiens, je suis assez d'accord avec Rameau sur ce coup-là!

On peut se plaindre des prix ou de la mauvaise répartition des catégories dans certaines salles (au Châtelet on peut payer 60 euros pour avoir une colonne hehe ), mais globalement, je n'entends pas les catastrophes dont on nous parle.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 12:39

Xavier a écrit:
Tiens, je suis assez d'accord avec Rameau sur ce coup-là!

On peut se plaindre des prix ou de la mauvaise répartition des catégories dans certaines salles (au Châtelet on peut payer 60 euros pour avoir une colonne hehe ), mais globalement, je n'entends pas les catastrophes dont on nous parle.

J'ai déjà eu droit à une place où on n'entend rien au Châtelet et tu te demandes pourquoi tu es venu ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 12:45

Bon, j'avoue que le Châtelet, je n'y suis pas allé souvent. (et pour cause, les colonnes, les prix...)
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 13:52

Juste un petit message en plus pour préciser que mezzo programme un cycle Mahler ce mois-ci

on aura le droit à toutes ses symphonies
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 20:56

Effectivement, c'est HS mais une belle Deuxième par Boulez qui dirigeait la Staatskapelle de Berlin hier soir, ça a un peu comblé ma frustration d'avant hier hehe
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 10:47

Donc, c'est pas si HS que ça, c'est une continuité nécessaire de ce concert!!!.....
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 0:16

Retour d'une séance de psychanalyse, ce soir au châtelet, 29 avril, 20h

Un concert de mahler ce n'est pas une partie de plaisir. C'est un apprentissage de la vie.

On apprend sur soi même comme lorsqu'on visite une pièce vide. Il n'y a rien a voir et pourtant au fil du temps elle se remplit de nos émotions et de nos actes inconscients. Elle révèle la part d'ombre car elle est Lumière

Tout commence par cette entrée solenelle au royaume du Soi, tel celui décrit par les philosophes et plus tard par les psychanalystes: les cuivres martellent cette idée: entrez ici et regardez!!

Sitôt cette porte ouverte, le vide est éclatant, froid, sinistre et l'homme se met à penser: n'imaginez pas qu'il le fait seul. La musique lui montre la voie. Tout y passe, l'étonnemment, la colère, le doute, la tristesse et la mélancolie.

Un mouvement joyeux nous guette, mais non, il ne faut pas espérer croire en une rédemption ou une résurrection, c'est bien la mort qui nous guette ou du moins pour l'instant la souffrance

Elle est comme cette citation de pagnol: "une vie de malheur entrecoupée de brefs moments de joie"

On se croit sauvé à quelques moments, on croit même rêver que la vie est douce, mais en fait on se retrouve en train de prier, tous ensemble, autour de cette grande dualité mors et vita...

Pourquoi à chaque fois qu'on écoute une symphonie de mahler a-t-on toujours l'impression que la fin du monde est arrivée?
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 0:25

Je n'irais pas si loin mais j'ai bcp aime ce concert. Very Happy

Cet orchestre s'ameliore definitevement. Chaque nouvelle fois je les ecoute, c'est un peu mieux que la fois precedente. Effet Gatti?
Y a moins de dechet [j'ai repere seulement 2-3 petits derapages ce soir], plus de couleurs...

L'adagio etait vraiment extraordinaire. Peut-etre que l'effet "acoustique de la salle du Chatelet" a joue son role ? En tout cas cet adagio etait d'une beaute rare.

Vivement la 4e !
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:33

J'y était hier soir, et dans l'ensemble c'était plutôt pas mal. J'aime bien la direction de Gatti, à par quelques détails dans le final.
Le premier mouvement était très bien. L'entrée des cors était remarquable, surtout une cohérence de l'ensemble des cors comme on en entend rarement à l'ONF ; les trombones également excellents. La suite c'était moins bien tout de même. Dans le troisième mouvement l'orchestre avait tout de même du mal à assumer cette direction un peu lente. Dans le final, comme souvent, les violons étaient décevants, (mais le violon solo Luc Héry était en grande forme heureusement) ce qui est dommage car le reste de l'orcheste était bien.
Ca fait toujours plaisir d'écouter cette troisième en concert, ma 4e en deux ans !
Je vais me réabonner pour la saison suivante. Mais Gatti réussira-t-il à renouveler l'excellente 6e que nous a donné Haitink avec l'ONF il y a quelques années ? (un CD de ce concert existe)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 14:42

Je suis un peu surpris en par la tonalité générale de ce fil, qui ne cadre pas vraiment avec les comptes-rendus et critiques pour le moins fraiches lues ici et là.
J'aime beaucoup Mahler et j'avais envisagé de prendre des places pour la II et la III - j'en ai été dissuadé par les commentaires très réservés de gens de mon entourage qui ont assisté aux premiers concerts.

J'ai des souvenirs pénibles de Mahler par des orchestres parisiens, qu'il s'agisse de la II donnée par l'O. P. pour la réouverture de Pleyel ou de l'intégrale donnée il y a quelque temps : un naufrage.
J'en suis toujours à me demander si un orchestre parisien a la capacité d'interpréter proprement cette musique, qui présente aussi bien pour le chef que pour les instrumentistes des pièges redoutables.

On va me dire que je critique des concerts auquel je n'ai pas assisté - je suppose qu'ils sont retransmis par France Mu : j'écouterai la IV et la V, qui présentent des difficultés diamétralement opposée : la IV, oeuvre de format limité, dans laquelle il est facile de tomber dans la mièvrerie, la V oeuvre titanesque et funèbre.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 0:34

Montfort a écrit:

On va me dire que je critique des concerts auquel je n'ai pas assisté - je suppose qu'ils sont retransmis par France Mu : j'écouterai la IV et la V, qui présentent des difficultés diamétralement opposée : la IV, oeuvre de format limité, dans laquelle il est facile de tomber dans la mièvrerie, la V oeuvre titanesque et funèbre.

Montfort

On peut encore réécouter la 3e sur FM !
L'ONF a ses faiblesses, si on compare par exemple à la 3e donnée par l'orchestre du festival de Budapest, mais ce n'était pas si mal tout de même.

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/prog/diff/liste_concert.php?m=4
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 10:20

Merci pour l'info : dès que je trouverai le temps, j'écouterai la III mais aussi la II qui est en podcast.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:26

Ce soir Mahler-4, avec l'ONF & Daniele Gatti, ET avec Christine Schafer.
http://www.chatelet-theatre.com/2009-2010/concerts/concert-cycle-mahler-5,404

Cette fois ci ce ne sera pas retransmis en direct sur France Musique.
Comme la France joue contre le Mexique en meme temps, je me demande si la salle sera si comble comme pour les 4 concerts precedents de ce cycle...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:19

En effet, c'est sur qu'un match de foot, c'est beaucoup, beaucoup plus intéressant qu'un concert !!!

Qui nous délivrera du foot ???!!!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 23:24

Ce n'etait pas plein-plein comme pour la 2e ou la 3e, mais c'etait bien rempli qd/mm. Christine Schafer magnifique comme d'hab -- un plaisir de la retrouver.

Sinon, la 4e n'est pas la top de ce que Mahler a fait mais puisqu'on fait le tour ca va. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 23:51

fliegender a écrit:
Ce n'etait pas plein-plein comme pour la 2e ou la 3e, mais c'etait bien rempli qd/mm. Christine Schafer magnifique comme d'hab -- un plaisir de la retrouver.

Sinon, la 4e n'est pas la top de ce que Mahler a fait mais puisqu'on fait le tour ca va. Wink

Christine Schaefer très émouvante en effet ! La 4e de Mahler est au top !
Je l'adooooooooooore ! I love you Des 4 premières c'est celle que j'aime le plus ! sunny
Ce soir on a eu un ONF plutôt engagé, j'ai trouvé les trompettes meilleures que d'habitude, les bois très bons, les alti excellents (comme d'hab), mais il m'a manqué un je ne sais quoi. Il n'y avait que le soprano pour m'émouvoir, peut-être la direction de Gatti ? C'était pas mal, mais ça manquait un peu de classe chez les violons ( comme d'hab), mieux tout de même que le final de la 3e ! Un bon concert, mais sans plus.... Neutral
Bon on continuera l'aventure Mahler l'an prochain tout de même, mais j'espère d'autres sensations que cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:49

je pose ma question ici car il n'y a pas d'autres endroits...

Quelqu'un sur ce forum va voir la symphonie n8 de Mahler donné au RCO à Amsterdam par Jansons en mars 2011??
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:55

fliegender a écrit:
Ce n'etait pas plein-plein comme pour la 2e ou la 3e, mais c'etait bien rempli qd/mm. Christine Schafer magnifique comme d'hab -- un plaisir de la retrouver.

Sinon, la 4e n'est pas la top de ce que Mahler a fait mais puisqu'on fait le tour ca va. Wink

Pour moi, le IV présente des difficultés d'interprétation spécifiques : c'est une oeuvre faussement simple dans laquelle j'ai eu longtemps du mal à entrer, parce que je la trouvais mièvre - la révélation est venue avec l'enregistrement d 'un concert donné par Bruno Walter avec Seefried et les Viennois en aout 1950.

Par contre je reste toujours réfractaire à la VIII - je crois me souvenir d'avoir assisté à fin des années 60 à la première française au TCE, sous la direction de Sebastian - ça reste pour moi saint sulpicien et pompier....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Mélomane du dimanche
Olivier


Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : A 38 minutes de la Salle Pleyel
Date d'inscription : 06/06/2011

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: La 8ème de Mahler dite "des mille" - Châtelet - 10 juin 2011   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:25

Bonjour à tous, Very Happy

Dans 3 jours tout rond, le Théâtre du Châtelet offre à entendre la 8ème symphonie de Gustav Mahler, dite "des mille" sous la baguette de Daniele Gatti. Je ne fais pas de présentation de l'oeuvre, j'ai vu qu'il y avait pas mal de mahlériens ici, alors c'est dispensable Cool

Pour la distribution, elle est...changeante ! Mais à ce jour, d'après le site, c'est :


mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Distri10

Ouille, je ne connais que Schukoff et Erin Wall, que j'ai vu dans la même 8ème donnée par Christoph Eschenbach à Bercy en 2008. Erin Wall m'avait pas plus bluffé que ça; en revanche j'avais adoré Schukoff, et c'est aujourd'hui un des seuls ténors que je peux supporter dans le Finale "Blicket auf..." (quel horreur ces ténors qui sortent des sons gutturaux dignes de Maïté parfois sur ce passage...). Pourtant...cette appréciation ressemble fortement à une faute de goût ! Tout le monde a unanimement condamné sa prestation et son vibrato permanent. Et même Henry Louis de La Grange, Monsieur spécialiste de Mahler, m'a dit qu'il regrettait le choix des solistes dans la version d'Eschenbach (sans savoir toutefois s'il parlait de lui précisément). Suis-je donc sourd ? Mr. Green Je ne sais donc pas à quoi m'attendre. Mais si vous avez des avis sur l'un ou l'autre des participants, je le lirai avec plaisir tongue

(http://www.christoph-eschenbach.com/mahler/index.php?m=8&q=1 Foncez à 73 minutes toutes rondes pour juger de la préstation de Shuckoff)

J'ai réservé mes places depuis des lustres, et je suis impatient d'y être, mais j'ai pas mal de questions !

Certains d'entre vous ont-ils déjà vu Gatti diriger ? J'ai pu lire de tout à son sujet : qu'il commettait des erreurs grotesques, ou qu'il emportait tout le public au septième ciel. Alors j'ai peur Mr. Green

La 8ème au Châtelet, niveau acoustique, ça vous semble correct ou c'est une aberration ?

Le choeur (très) réduit, ça laisse l'émotion intacte ? Je ne demandais pas 900 choristes, mais tout de même, je ne sais pas si là on attendra les 150 Sad

Lorsque j'ai réservé mes places, la distribution comprenait la maîtrise de Radio France, elle a disparu. Peut-on imaginer que Gatti va donner un concert en attribuant les parties vocales chantées par les enfants...aux adultes ? drink

Et enfin, est-ce que certains parmi vous assisteront aussi à ce concert ?
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:31

Olivier a écrit:
Ouille, je ne connais que Schukoff et Erin Wall

Lemieux et Diener c'est aussi du top-niveau.
Morris c'est un baryton-basse wagnérien légendaire qui n'est plus tout jeune, mais encore écoutable tout de même. (la voix n'est plus aussi belle ni aussi bien projetée)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Mélomane du dimanche
Olivier


Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : A 38 minutes de la Salle Pleyel
Date d'inscription : 06/06/2011

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:02

Merci d'avoir déplacé mon message dans le topic adéquat (j'hésitais à la poster dans "Châtelet saison 2010-2011") Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:52

Olivier a écrit:
Certains d'entre vous ont-ils déjà vu Gatti diriger ? J'ai pu lire de tout à son sujet : qu'il commettait des erreurs grotesques, ou qu'il emportait tout le public au septième ciel. Alors j'ai peur Mr. Green

La 8ème au Châtelet, niveau acoustique, ça vous semble correct ou c'est une aberration ?

Le choeur (très) réduit, ça laisse l'émotion intacte ? Je ne demandais pas 900 choristes, mais tout de même, je ne sais pas si là on attendra les 150 Sad

Lorsque j'ai réservé mes places, la distribution comprenait la maîtrise de Radio France, elle a disparu. Peut-on imaginer que Gatti va donner un concert en attribuant les parties vocales chantées par les enfants...aux adultes ? drink

Et enfin, est-ce que certains parmi vous assisteront aussi à ce concert ?
Mr.Red

Le Châtelet, si on n'est pas à l'orchestre, surtout sous la corbeille, il y a pire comme accoustique.
Pour le Choeur 900 personnes ce n'est pas indispensable et ça aurait saturé dans la salle.
Je pense que la maitrise de RF sera là sinon, je ne vois qui en remplacement Shocked
Avec Gatti on a eu tout et son contraire. Cette Saison, 5 et 6 c'était pas mal, Smile la 7e était une vraie catastrophe Shocked carton rouge fesse (surtout à cause du chef) ...
J'y serais vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:23

De toutes façon, les septièmes sont ratées quatre fois sur cinq. Il faut saisir l'âme slave, changeant et dansante de cette musique alliant profondeur avec une (forme de) légèreté constante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:57

Siegmund a écrit:
De toutes façon, les septièmes sont ratées quatre fois sur cinq. Il faut saisir l'âme slave, changeant et dansante de cette musique alliant profondeur avec une (forme de) légèreté constante.

Sauf que là il a fait très fort. Transformer la plus "moderne" des symphonies de Mahler en sirop dégoulinant, c'est une performance ! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:33

Utnapishtim a écrit:
Le Châtelet, si on n'est pas à l'orchestre, surtout sous la corbeille, il y a pire comme accoustique.
Voilà. Mais par contre si tu es sous la corbeille tu peux partir tout de suite. J'ai passé le pire concert de ma vie sous la corbeille, c'était la 2è par Gatti, et je n'ai profité de rien. Je me suis juré depuis de ne pas remettre les pieds au Châtelet avant d'avoir de l'argent pour me payer des places correctes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:31

Era a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Le Châtelet, si on n'est pas à l'orchestre, surtout sous la corbeille, il y a pire comme accoustique.
Voilà. Mais par contre si tu es sous la corbeille tu peux partir tout de suite. J'ai passé le pire concert de ma vie sous la corbeille, c'était la 2è par Gatti, et je n'ai profité de rien. Je me suis juré depuis de ne pas remettre les pieds au Châtelet avant d'avoir de l'argent pour me payer des places correctes Mr.Red

A l'amphithéâtre bas les places sont abordables et le son est très bon colors , par contre on est à l'étroit. compress
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:38

Siegmund a écrit:
De toutes façon, les septièmes sont ratées quatre fois sur cinq. Il faut saisir l'âme slave, changeant et dansante de cette musique alliant profondeur avec une (forme de) légèreté constante.

L’âme slave !!!!!!?????

Je croyais que c'était un viennois ...... né en Bohème !

Montfort

P S : je crains que si les effectifs choraux sont respectés, ça soit impossible sur le plan acoustique au Chatelet....
J'ai un souvenir de la meme oeuvre au TCE, ça saturait un max !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:01

Montfort a écrit:
Siegmund a écrit:
De toutes façon, les septièmes sont ratées quatre fois sur cinq. Il faut saisir l'âme slave, changeant et dansante de cette musique alliant profondeur avec une (forme de) légèreté constante.

L’âme slave !!!!!!?????

Je croyais que c'était un viennois ...... né en Bohème !

Montfort

P S : je crains que si les effectifs choraux sont respectés, ça soit impossible sur le plan acoustique au Chatelet....
J'ai un souvenir de la meme oeuvre au TCE, ça saturait un max !

Wikipédia, article "Slaves a écrit:
La population mondiale des personnes d'ascendance slave est estimée à près de 400 millions. Les trois principaux groupes slaves sont:

les Slaves orientaux: Russes (150 millions), Biélorusses (15 millions) et Ukrainiens (60 millions), auxquels s'ajoutent des groupes plus petits comme les Ruthènes (2 millions), les Houtsoules et les Lipovènes (environ 500.000 chacun);
les Slaves occidentaux: Polonais (35 millions), Tchèques (15 millions) et Slovaques (10 millions), auxquels s'ajoutent des groupes plus petits comme les Sorabes, les Kachoubes et les Silésiens (moins de 500.000 chacun);
les Slaves méridionaux: Slovènes (3 millions), Croates (10 millions), Bosniaques (5 millions), Serbes (15 millions), Monténégrins (2 millions), Macédoslaves (4 millions) et Bulgares (10 millions), auxquels s'ajoutent des groupes plus petits comme les Pomaques et les Carashovènes.

Et Mahler a immigré à Vienne que suite à une carrière déjà bien très lancée en diverses villes d’Europe dont Prague. De toutes façon, je parle plus de l'esprit de sa musique que de l'homme qui a grandi en Bohême, et plus précisément de la 7éme qui en porte une marque très nette (et qui fut d'ailleurs créé à Prague sous la direction du compositeur).


Dernière édition par Siegmund le Jeu 9 Juin 2011 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 9:28

Siegmund a écrit:
Montfort a écrit:
Siegmund a écrit:
De toutes façon, les septièmes sont ratées quatre fois sur cinq. Il faut saisir l'âme slave, changeant et dansante de cette musique alliant profondeur avec une (forme de) légèreté constante.

L’âme slave !!!!!!?????

Je croyais que c'était un viennois ...... né en Bohème !

Montfort

P S : je crains que si les effectifs choraux sont respectés, ça soit impossible sur le plan acoustique au Chatelet....
J'ai un souvenir de la meme oeuvre au TCE, ça saturait un max !

Wikipédia, article "Slaves a écrit:
La population mondiale des personnes d'ascendance slave est estimée à près de 400 millions. Les trois principaux groupes slaves sont:

les Slaves orientaux: Russes (150 millions), Biélorusses (15 millions) et Ukrainiens (60 millions), auxquels s'ajoutent des groupes plus petits comme les Ruthènes (2 millions), les Houtsoules et les Lipovènes (environ 500.000 chacun);
les Slaves occidentaux: Polonais (35 millions), Tchèques (15 millions) et Slovaques (10 millions), auxquels s'ajoutent des groupes plus petits comme les Sorabes, les Kachoubes et les Silésiens (moins de 500.000 chacun);
les Slaves méridionaux: Slovènes (3 millions), Croates (10 millions), Bosniaques (5 millions), Serbes (15 millions), Monténégrins (2 millions), Macédoslaves (4 millions) et Bulgares (10 millions), auxquels s'ajoutent des groupes plus petits comme les Pomaques et les Carashovènes.

Et Mahler a immigré à Vienne que suite à une carrière déjà bien très lancée en diverses villes d’Europe dont Prague. De toutes façon, je parle plus de l'esprit de sa musique que de l'homme qui a grandi en Bohême, et plus précisément de la 7éme qui en porte une marque très nette (et qui fut d'ailleurs créée à Prague sous la direction du compositeur).

Siegmund,

C'est très gentil à toi de vouloir faire l'éducation d'un personnage, qui je le vois bien, est à tes yeux un peu inculte - mais malgré toute ton aptitude à copier-coller Wikipedia, je doute que quelqu'un de sérieux accepte qu'on puisse qualifier l'esthétique mahlérienne de "slave".....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 12:35

Alors ? Qui y sera ce soir ?

Pas trop lourd le Veni Creator SVP Mr Gatti Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   mahler - Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théâtre du Châtelet 2008-2009
» Châtelet, saison 2009-2010
» Châtelet 2012-2013
» châtelet- Saison 2011-2012
» Mahler - Intégrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: