Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Philippe Manoury

Aller en bas 
+8
Benedictus
lulu
hammerklavier
Froberger
Siegmund
DavidLeMarrec
Xavier
athos
12 participants
AuteurMessage
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:05

Tiens, rien sur Philippe Manoury sur le forum...

Je ne connais donc que celui-ci : "La musique de chambre".

J'aime bien, notamment Last (pour clarinette basse et marimba), et "Toccatta pour piano".

Si vous avez d'autres CD � me conseiller, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:09

On peut peut-être mettre ça en rubrique générale, non?

La rubrique discographique sert à comparer les versions, pour un compositeur comme Manoury, il n'y a pas 50 versions pour chaque oeuvre.
Donc découvrir un disque revient à découvrir des oeuvres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:46

Arf, ok ok , je n'ai pas encore tout compris.

Effectivement, au point de vue nombre de versions, on arrive même pas à deux je pense. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyJeu 8 Oct 2009 - 16:38

Ses disques sont malheureusement anciens et comportent pas mal de bricolages électroniques peu heureux, alors que ses dernières oeuvres sont remarquablement intégrées de ce point de vue et très inspirées musicalement.

Donc, médication : écouter la radio.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptySam 11 Juin 2011 - 21:21

J'ai pu écouter, "Fragment pour un portrait". Quelle claque, absolument impressionnant, envoutant et inspiré ; chef d’œuvre. L'aspect rythmique, sans doute complexe mais fluide, est particulièrement prenant et mets bien en valeurs la violences des différents effets enrobé d'une sorte de douceur spatiale.
La Partita I du même CD est aussi très plaisante.

Une musique à écouter, de haute préférence, au casque Hi-Fi ; tant ce mastodonte de puissance est pourtant fragile et ultrasensible, et peut s’effondrer. Le défaut inhérente aux musiques de miniatures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptySam 9 Juil 2011 - 15:03

Dommage qu'il existe si peu d'enregistrement, et que parmi les rares, peu me soient accessibles.

Voici une liste de ce qui existerait, et de ce que j'ai éffectivement en gras :

Petit Aleph, chez Adda (1988)
Quatuor à cordes, chez M.F.A./Harmonia Mundi
Le Livre des claviers, chez Philips Classic
Jupiter et La partition du Ciel et de l'Enfer, chez M.F.A./Adès
Zeitlauf, chez M.F.A./Erato (1990)
60e Parallèle, chez M.F.A./Naxos (1997)
En écho et Neptune, chez Accord (1998)
Fragment pour un portrait ; Partita I pour Alto et électronique
La Musique de chambre, chez Accroche note (2007)


J'avais pu voir en vidéo, grâce à un colloque sur la question, un extrait d'enregistrement ou de répétition (ou test technique) de Pluton avec P-L Aimard au piano ; ce qui m'avait l'air superbe. Malheureusement, trouver l’œuvre entière pour de vrais.

Concernant la partition du ciel et de l'enfer, la composition m'a paru très intéressante ; mais le disque m'a l'air plombé par une prise de son très extérieure, presque lointaine, et une interprétation à mon premier avis pas forcément adapté (mais vu la pris ede son, dur à dire). L'électronique m'a lui paru comme bridé techniquement (et même daté en cause des ambitions que lui réclame de l’œuvre), inabouti ; à voir s'il ce que ça donnerait aujourd'hui la même partition programmée sur un instrument d'aujourd'hui.
Zeitlauf, a aussi une prise de son pas spécialement immersive, mais il me faudrait trouver le temps d'en refaire une écoute sérieuse dans des conditions optimales.

Le disque Fragment pour un portrait et Partita I avec l'EIC et sa superbe chef est en revanche à tout les égards techniquement optimale et la musique grandiose.
Belle partition et beau disque aussi pour 60th Parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyDim 10 Juil 2011 - 15:26

Je pense qu'il est assez important d'entendre l'opéra K... du compositeur, donné à Bastille au début des années 2000 et qui a été enregistré par la radio. Sinon, je signale que Les Nuits de Gutenberg, un nouvel opéra de Manoury, sera créé en septembre prochain à Strasbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyDim 17 Juil 2011 - 12:56

Froberger a écrit:
Je pense qu'il est assez important d'entendre l'opéra K... du compositeur, donné à Bastille au début des années 2000 et qui a été enregistré par la radio. Sinon, je signale que Les Nuits de Gutenberg, un nouvel opéra de Manoury, sera créé en septembre prochain à Strasbourg.

Mais difficile à trouver j’imagine Neutral

S'est-t-il déjà attaqué à la transformation et dialogue avec la voix par moyen électronique ? La question soulevait des difficultés et risques encore plus important qu'avec les instrumentistes (pour le Live) ; mais il n'y renonçait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:18

J'ai trouvé le temps d'une réécoute sérieuse de Zeitlauf ; et ça me plait bien plus dans ces conditions ! Techniquement impeccable en fait.
Mais face à tant de complexité et subtilités techniques ; je vois difficilement comment le groupe vocal peut parvenir à donner ça en Live. Cela doit couter répétition énormes et pas forcément ludiques.

Les spatialisations vocales (elles mêmes transformées) sont très prenantes ; et le coté ordinateur froid, spatial (des effets électroniques), donne un effet certain à une ambiance hallucinée et extraterrestre ; ce qui renvoie de façon assez frappante à certains mouvement de son Fragment pour un portrait.
Ainsi, si vous cherchez un argument pour mieux comprendre cette musique, vous pourriez considérer Fragment pour un portrait comme un la capture, dans des champs par ses force obscures et étrangères ; puis Zeitlauf comme quelque chose d'après. Argument qui vaut ce qu'il vaut Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:38

Pour aller plus loin sur Fragment pour un portrait, j'ai trouvé ces deux documents complémentaires sur le site de P.Manoury :

Arrow http://www.philippemanoury.com/wp-content/uploads/2008/10/fragments-pour-un-portrait.pdf
Arrow http://www.philippemanoury.com/?p=2235
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyDim 17 Juil 2011 - 18:28

J'ai écouté Fragments pour un portrait.

Ca dépasse toutes mes espérances ! J'avais déjà adoré Noon (2003), parmi ses oeuvres récentes : composé dans le cadre d'un hommage à Berlioz, avec voix, et de l'électronique qui seconde un lyrisme orchestral au sein duquel il est difficile à déceler sans l'image.

Même chose pour Fragments pour un portrait, si ce n'est que les tintements scintillants et les gouttes d'eau s'identifient facilement.

Cette musique est il est vrai peu originale : vraiment la palette des syncrétiques actuels, avec des restes de Sacre, et même de l'Oiseau (!), plus ou moins volontaires, on n'est pas loin de Mantovani en termes d'effets, même si les coloris et la structure divergent grandement.
Mais elle est surtout extrêmement immédiate. C'est ce qui m'a le plus étonné et séduit ici, on entend une réelle tension-détente, un vrai discours. Ca ne sonne pas dissonant ou désordonné, on suit un parcours, tenu par une main qui ne tremble pas.

Superbe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:52

Froberger a écrit:
Sinon, je signale que Les Nuits de Gutenberg, un nouvel opéra de Manoury, sera créé en septembre prochain à Strasbourg.

ça se tente si on connait pas du tout la musique de manoury ? Etant resident maitnenant sur Strasbourg, je suis tenté d'aller decouvrir cet opéra. J'ai emprunter 2 cd de manoury a la médiathèque mais j'ai aps encore eu le temps de les ecouter.

Sinon J'ai dernièrement eu l'occasion de faire un concert sur strasbourg dans le cadre du festival de musiqque du début de l'été. Le chant de la terre de Mhaler en deuxième aprtie de cocnert et une première partie génial

c'etait desert de varèse mais que le chef a placé "sans coupure" entre le mouvement répété de l'ouverture de la création de haydn. c'etait excellent ! j'ai adoré le contraste et en même temps les echo que cela faisait ressortir entre les deux oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:30

Personne n'encourage donc a aller voir cet opéra les yeux (les oreilles plutot) fermés...

Par précaution et avant de m'engager sur l'achat des places. j'ai quand même emprumter un cd à la médiathèque. Dessus il y avait fragment de portrait et partita 1.

J'espère que ce sera aussi bien, j'ai vraiment apprecié le melange des son lectronique (qui apparaisent au début comme un simple echo des cordes) puis qui prennent corps de plus en plus avec l'orchestre. La fusion est excellente ! ça donne des reflet au cordes que je n'avais jamais entendu auparavant.

Je viendrais faire ici un petit comtpe rendu de mon ressenti sur l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:39

Et c'est parti pour La Nuit de Gutenberg ! ( http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/CONCERTS-ET-TOURNEES/Une-creation-de-Philippe-Manoury-a60571 )

Me conseilleriez-vous Inharmonies ? ( http://www.qobuz.com/album/philippe-manoury-manouryinharmonie/0822189018092 ) Dont je découvre l'existence Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:56

Je réécoutais hier soir Jupiter, dans des conditions optimales ; ce qui est un privilège que je réserve autant que l'humeur me le permet à ce genre d’œuvres qui nécessitent vraiment cet état pour être appréciés à leurs juste valeurs. Bref, c'est vraiment une musique formidable.

Mais, pour cause d'âge, la bonne inspiration des effets électroniques et électro-acoustiques sonnent à la fois bien, mais aléatoirement sec ou manquant d'ampleur sonore. Cela créé une sorte de déséquilibre technique aléatoire, variant d'effet en effet ; impression comme celle d'une prise de son douteuse pour les répertoires chez classiques. Toutefois, certaines choses ressortent de façon superbes.

As-ton quelques espoirs d'un nouvelle enregistrement, avec transcription technique pour machine d'aujourd'hui ? (Non, je rêve)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptySam 17 Nov 2012 - 13:07

Je ne peux qu'à nouveau vous conseiller fortement la Partita I pour alto solo & électronique. C'est un grand chef d’œuvre. Renversant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptySam 4 Avr 2015 - 13:56

coucou


1. À mon avis, on peut se contenter de trois périodes pour décrire l'évolution de l’œuvre de Manoury.
— Jusque 1980, Manoury croise les influences (Stockhausen, Xenakis, Boulez) ; parti du sérialisme, il trouve sa voie : « l’acte de composition consiste à mettre en œuvre des capacités de transformation tant du matériau musical que de la perception ». Ce déplacement trouve un parfait écho structurel dans Cryptophonos (1974).
— Manoury inaugure avec Zeitlauf (1982) une période d’œuvres de grande envergure. Celles-ci s’organisent en cycles où chaque œuvre se nourrit des précédentes. La problématique de l’électronique en temps réel est centrale, notamment avec le cycle Sonus ex machina (1987–91, plus En écho en 1994). L’électronique vient enrichir la problématique de la perception, du temps et de la mémoire.
— Après 1991, plusieurs choses à noter. D’une part, Manoury aborde l’opéra qui devient central dans sa production, surtout dans les années 90 ou les autres compositions se présentent comme une constellation d’œuvres satellites gravitant autour de l’opéra en cours. Ensuite, l’utilisation de l’électronique se fait de plus en plus développée et de mieux en mieux intégrée. L’électronique n’est d’ailleurs plus autant incontournable, et d’autres dynamiques de composition peuvent être utilisées, comme la spatialisation (sans électronique). Enfin, Manoury développe une importante musique de chambre, où sont en jeu des problématiques souvent un peu différentes.

2. Repartons de Cryptophonos.
Il faut replacer cette œuvre par rapport à une dichotomie commode mais factice réactivée plusieurs fois dans l’histoire de la musique contemporaine française et européenne. D’un côté un pôle de l’écriture et du détail, incarné par le sérialisme, et de l’autre un pôle perception, une approche globale du sonore, incarnée par Xenakis ou Ligeti puis par le mouvement spectral et toutes ses implications ultérieures (le pôle perception se généralisant quasiment à partir des années 80).
Cryptophonos utilise un même matériau mais glisse d’un discours à l’autre, « d’une perception musicale fondée sur le détail (issue des techniques pointillistes du sérialisme) et la perception globale et ensembliste qu’[il a] découvert chez Xenakis ». C’est un peu comme une toile d’un peintre pointilliste (notez que l’homophonie des termes en peinture et en musique est pratiquement accidentelle) qu’on regarderait d’abord le nez sur la toile et dont on s’éloignerait progressivement pour apercevoir l’image dans sa globalité (je reprends cette image à Frédéric Durieux).
À l’image de cette œuvre, son premier succès, Manoury, assimilant les acquis du sérialisme et en tirant très vite des conclusions, va opérer un déplacement vers une écriture globale, ou plutôt vers une écriture qui intègre la transformation d’un matériau ponctuel et la transformation de la perception globale. Avec Boulez, il a en commun certains réflexes post-sériels, une esthétique de la prolifération, et l’idée que chaque œuvre renvoie à une autre dans une fresque quasi opératique. De Stockhausen, il va par exemple retenir la Momente-Form (composer des états et processus à l'intérieur desquels chaque moment constitue une entité personnelle), et va poursuivre certaines de ses recherches du côté de l’interaction avec l’électronique. De Xenakis, enfin, il hérite de l’utilisation de modèles probabilistes, en particulier les chaines de Markov.

3. Puisque la perception, quand elle n’est plus immédiate et liée seulement à la nature des phénomènes au moment où ils se produisent, implique nécessairement les notions de mémoire et de prémonition, qui seront aussi très importantes, cette attention va s’accompagner rapidement de la question du temps. On va retrouver ces thématiques dès Zeitlauf et Aleph, et dans les œuvres suivantes. Temps immédiat ou temps dynamique, temps directionnel ou cyclique, unique ou multiple, etc.
En effet, nous pouvons écouter les sons, ressentir des émotions, sensations, etc., mais la manière dont ces sons sont plongés dans le temps va devenir de plus en plus importante chez Manoury, notamment ces dernières années. Il y a une temporalité comptable, le temps pulsé ou strié, qui a une certaine vitesse, densité, etc., mais aussi une temporalité élastique, un temps qu’on occupe, un temps qu’on perçoit.
(...)

4. L’électronique, et particulièrement l’électronique en temps réel, est une composante fondamentale chez Manoury, et apparait dans un grand nombre de ses œuvres. Entre 1987 et 1991, il consacre au développement de l’électronique en temps réel tout un cycle de quatre œuvres de grande envergure. L’électronique se confronte à des objets de plus en plus complexes (de l’instrument monodique à l’orchestre) et propose une dynamique et une interaction de plus en plus grandes. Par la suite, elle profitera des évolutions de la technique pour permettre une meilleure intégration et des sons moins vieillots.
Il faut comprendre l’électronique comme une enrichissement à la fois du processus d’interprétation (idée de partition virtuelle) et de perception, c’est-à-dire de tout ce que je viens d’évoquer. Puisque qu’elle transforme et déforme de qui est joué, sont bien en jeu la mémoire de l’auditeur, sa perception du temps et des phénomènes, etc.
(...)

5. [Tout ça parait très intellectuel, et il faudrait ici conseiller et présenter quelques œuvres. Dans un premier temps, je me contente de dire qu’il vaut mieux commencer par la fin... donc pas par les œuvres que j’ai citées. ]


Dernière édition par lucien le Lun 3 Aoû 2015 - 9:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptySam 4 Avr 2015 - 18:38

cheers Merci, Lucien! Magnifique synthèse, très claire et parfaitement juste.

Pour ce qui est de «commencer par la fin» et de citer des titres d'œuvres, je crois qu'on peut déjà recommander la Passacaille pour Tokyo, Stringendo, The Sound and the Fury, K. ou Fragments pour un portrait: des œuvres qui manifestent qu'elles ont les moyens de leur ambition formelle, possèdent une prégnance immédiate assez remarquable (on est vraiment loin des clichés sur la «musique intellectualiste»), tantôt par leur impact expressif puissant (The Sound...) tantôt par une qualité «atmosphérique» très française (les Fragments...) et réintègrent intelligemment des composantes traditionnelles du langage musical.

Sinon, on avait déjà parlé de Stringendo dans le fil sur le quatuor à cordes dans la musique contemporaine. Si j'ai un peu de temps pendant mes prochaines vacances, je tâcherai de dire un mot sur K., auquel j'avais assisté en avril ou en mai 2003.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptySam 4 Avr 2015 - 19:28

Oui, la dernière période surtout (moi aussi, je plussoie pour les Fragments et K.), l'intégration des joujoux électroniques et la lisibilité étant plus douteuse avant les années 90.

J'ai déjà dû mentionner, dans ses pièces récentes, Noon (2003), de la véritable musique classique : on sent parfaitement où l'on va, comme dans n'importe quelle œuvre du répertoire, sans subir du néo-quoiquecesoit.

Il va y avoir quelque chose comme une demi-douzaine de créations à Paris la saison prochaine : ce n'est pas tous les jours qu'un compositeur combien à la fois l'inspiration et les réseaux, il faut en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptySam 4 Avr 2015 - 21:10

maintenant que ceci est fait (que vous avez fait le point 5 à ma place),
deux œuvres récentes écrites pour le duo de pianistes GrauSchumacher :

Zones de turbulences pour deux pianos et orchestre (2013)
Assez court (treize minutes), éblouissant, virtuose et violent. L’œuvre est divisée en cinq mouvements. Sans tout décrire, notons les « faux appels de morse » qui débutent l’œuvre, la force aphoristique du second mouvement (une dizaine de secondes), la dimension plus extatique du troisième, le sautillant quatrième, et le dernier, de loin le plus long, qui reprend et développe tout ça. Tout au long de l’œuvre, beaucoup de gestes qui rappellent Sur incises. C’est plutôt immédiat, plus en tout cas que l’œuvre suivante :

Le temps, mode d’emploi pour deux pianos et électronique (2014)
Comme le titre (repris à Perec) l’indique, cette œuvre s’attache à l’exploration du temps, élastique, tout ça, enfin c’est ce que je disais plus haut. La coprésence de deux solistes identiques permet diverses configurations à ce niveau. L’électronique crée de la musique en temps réel avec le joyeux concours de Markov, tout ça tout ça. C’est beaucoup plus long que l’œuvre précédente, puisque celle-ci dure une cinquantaine de minutes. Et sinon, pour ce qui est du résultat, eh! ...eh bien, il se passe toutes sortes de choses... bon, je ne sais pas quoi dire, vous n’avez qu’à écouter. Mr. Green

...et dans le prochain épisode, encore du piano (eh oui, il faut bien commence par quelque chose hehe).


Dernière édition par lucien le Dim 5 Avr 2015 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptySam 4 Avr 2015 - 22:44

Manoury avait écrit une sonate pour deux pianos en 1973, qui serait encore très tributaire de Boulez/Barraqué. Et ma foi j’aimerais beaucoup l’entendre. Mais il ne s’est pas arrêté là ! Voilà-ti pas qu’il nous compose deux sonates. Et elles sont assez différentes du reste de sa production, en fait, plus classiques. Elles ont toutes les deux été crées par Jean-François Heisser.

La ville (…première sonate…) pour piano (2001/2)
Ça a débuté comme ça. Bien des mois plus tard, face à la table d’écriture, le compositeur Philippe Manoury devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel il avait déambulé dans les rues de Prague. Lorsqu’il s’éveilla au sortir de pensées agitées, il se retrouva perdu dans un vieux quartier. Il n’avait pas cessé en marchant de faire des réflexions sur un motif musical obsédant, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier. Après une courte pause, il s’écria : que le diable emporte cette sonate et son fugato ! Enfin il ouvrit la bouche et maudit le jour où Liszt l’interrompit.
L’œuvre est organisée selon un plan symétrique, où alternent passages lents, vifs, lents, toccatas (même sens que chez Boulez), fugues interrompues, etc., puis un silence, et hop! on repart en sens inverse. Du coup, on suit très bien le développement thématique et structurel, et en plus c’est trèès beau !

Veränderungen (…deuxième sonate…) pour piano (2007)
Plus courte que la précédente (22 minutes contre 36), plus pianistique aussi. Comme le titre le laisse deviner, il s’agit ici d’écrire des variations Diabelli, c’est-à-dire non pas des variations sur la valse de Diabelli, mais bien une sonate tout en échos des Diabelli de Beethoven. Le début du thème ouvre pourtant l’œuvre, à peine caché sous quelques agrégats. Puis on entend quelque chose qu’on réentendra beaucoup, et qui me fait ter-r-ri-ble-ment penser au début (et au reste, puisque ça revient tout le temps) du Klavierstück X de Stockhausen, et j’ai beaucoup de mal de croire que ce soit une coïncidence, au point de m’être demandé si veränderungen il n’y avait pas sur ce sto-motif. Manoury présente en tout cas ces arabesques comme un écho de la trente-troisième et dernière variation. Pour le reste, toute la sonate déroule des transformations-échos de tel ou tel élément-aspect de l’une ou l’autre variation de Beethoven.
Pour le détail : http://www.philippemanoury.com/?p=769
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyDim 2 Aoû 2015 - 21:54

J’ai réécouté Tensio (2010), le deuxième quatuor à cordes, avec électronique. Ça dure presque quarante minutes. Je n’avais pas un souvenir éblouissant, mais là je trouve ça vraiment excellent. La symbiose entre les instruments et l’électronique atteint ici des niveaux inespérés. Sur cette durée, Manoury ménage explicitement son auditeur en alternant des passages très denses et d’autres planant hors du temps et en partie improvisés. Il y a en particulier une longue section absolument incroyable et terrifiante, très drone, d’une force acoustique inouïe... pas vraiment le genre de trucs qu’on attend de Manoury. D’ailleurs à peu près toute la seconde moitié de l’œuvre est dans ce genre de climats. Je n’en reviens toujours pas. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyDim 2 Aoû 2015 - 22:19

Sinon, puisque visiblement je suis coincé dans le vingt-et-unième siècle (à l’aide !), Synapse (2010), une pièce d’une demi-heure pour violon et orchestre, est très très bien aussi. Je n’ai pas grand-chose à dire, mais je reprends ce qu’a dit David a propos de Noon, parce que c’est vraiment ça : « on sent parfaitement où l’on va, comme dans n'importe quelle œuvre du répertoire, sans subir du néo-quoiquecesoit ». Je pense que c’est avec Sound and Fury l’œuvre pour ensemble et/ou orchestre de Manoury la plus accessible, évidente, que j’ai écoutée.


Dernière édition par lucien le Dim 1 Nov 2015 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyDim 2 Aoû 2015 - 22:27

Il y a également la Passacaille pour Tokyo qui est vraiment évidente ; Benedictus en parle un peu plus haut, d'ailleurs.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyDim 2 Aoû 2015 - 22:35

c’est vrai.
quoique je me demande si la Passacaille n’a pas quelque chose de plus boulézien, et en tout cas de plus dévergondé/éclaté/abrupt (le piano, notamment)... moi cela ne me dérange pas, bien sûr, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyDim 2 Aoû 2015 - 22:52

lucien a écrit:
c’est vrai.
quoique je me demande si la Passacaille n’a pas quelque chose de plus boulézien, et en tout cas de plus dévergondé/éclaté/abrupt (le piano, notamment)... moi cela ne me dérange pas, bien sûr, mais...
Bah Sound and fury est assez abrupte comme ça, aussi ; enfin, c'est pulsé, quoi.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyJeu 29 Oct 2015 - 14:56

Mais on nous cache tout!

J'apprends par pur hasard que Gautier Capuçon aurait créé le 14 octobre Bref Aperçu sur l'Infini. Un concerto pour violoncelle de Manoury, le truc que j'attends depuis son concerto pour piano Echo-Daimónon, qui est peut-être la seule oeuvre que je connaisse où l'intégration de l'électronique ne me semble pas juste sympa mais en parfaite adéquation avec le projet de la pièce.

Or, pas un compte-rendu de la création. Tout juste ça et ça. Quelqu'un en aurait entendu parler?

Bon sinon, je me suis bien amusé en lisant ceci sur le site du compositeur:

Philippe Manoury a écrit:
Pascal Dusapin ou la réécriture de l’histoire. Dans le Monde en date du 25 mai 2015, Pascal Dusapin donne cette description de “notre” jeunesse : “Alors que les gens de ma génération n’écrivaient pas une note sans se demander ce que Pierre (Boulez) allait en penser, je m’en foutais complètement. Ils étaient tous au Conservatoire, pas moi.” Comment réécrit-on l’histoire à son avantage ? En se mettant seul d’un côté, et en fourrant tous les autres dans le même sac. Lui, le futur pensionnaire de la Villa Medicis, le futur professeur au Collège de France, bardé de prix et de distinctions honorifiques, a donc commencé sa carrière en homme seul. Magnifiquement seul. Tous les autres suivaient Boulez ! Tous les autres, sauf lui ! Au cas où on ne le remarquerait pas assez aujourd’hui, il cherche à attirer sur lui également les regards de naguère. Cette solitude, il la compare au passage à celles de Janáček, Sibelius, Mahler et Debussy*, et ainsi, en tout cas je le lui souhaite, il se sentira moins seul en leur compagnie. Mais pourra-t-on encore l’apercevoir s’il n’est plus seul ? Déjà, dans les années 80, il traitait les “gens de sa génération” qui collaboraient à l’IRCAM de “staliniens”. Aujourd’hui, on n’oserait plus employer de tels mots ! Voyons ! Dusapin oscille dangereusement du côté de BHL.

* Janáček et Sibelius peut-être, mais Debussy et Mahler, compositeurs solitaires sans descendants directs et qui n’ont pas fait école ? L’influence de Debussy sur la musique française (et même japonaise) est énorme, quant à Mahler, il suffit d’écouter bon nombre d’œuvres d’Alban Berg pour voir tout ce qu’il lui doit !

Ravi de voir que les querelles de compositeurs sont toujours d'actualité. Moi, je m'en fiche, j'aime les deux. Vive Manoury et vive Dusapin!
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyJeu 29 Oct 2015 - 20:42

entendu parler, oui, mais pas plus que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyVen 30 Oct 2015 - 10:53

J'ai fini par trouver un compte-rendu... pas très enthousiaste. Ce ne semble pas être l’œuvre elle-même qui soit sujette à caution (quoique on sent une relative déception) mais plutôt la prestation des musiciens.

Bruno Serrou a écrit:

Aussi, conscient du manque d’expérience dans le domaine de la musique la plus inventive d’aujourd’hui de ses commanditaires et premiers interprètes ainsi que du public du Théâtre des Champs-Elysées, Philippe Manoury, tout en cherchant naturellement à rester fidèle à lui-même, n’a pas voulu effaroucher l’auditoire « bourgeois » qui fréquente habituellement la salle de l’avenue Montaigne, craignant peut-être un nouveau scandale après le Sacre du printemps de Stravinsky en 1911 et Désert de Varèse en 1954 (ceux qui sont venus avec l’espoir d’une nouvelle « bataille d’Hernani » sont repartis bras ballants et circonspects). Mais aussi ne pas déstabiliser ni mettre en danger ni son soliste ni l’orchestre, qui n’a que peu à exprimer, en tout cas rien de bien novateur, tant l’écriture est classique.

... le violoncelliste était comme tétanisé par la mission qui lui était confiée, contraint dans son interprétation et dans son jeu par une partition qu’il ne s’est pas pleinement accaparée. Quant à l’Orchestre de Chambre de Paris, il n’était pas non plus vraiment à l’aise, et ses sonorités ont manqué de chair et de contrastes. A la fin de l’exécution de son concerto, lorsque le compositeur est venu saluer, il n’a pas semblé si heureux que ça...

http://brunoserrou.blogspot.be/2015/10/gautier-capucon-dans-le-premier.html
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyVen 30 Oct 2015 - 14:09

Oui, enfin, le manque de chair, c'est surtout que l'Orchestre de Chambre de Paris est spécialisé dans les jeux « authentiques », avec peu de vibrato, des phrasés qui ne cherchent pas l'ampleur mais la netteté, donc pour quelqu'un habitué à entendre les gros orchestres baveux jouer du contemporain, ça doit désarçonner – j'avoue que Gruppen par Hesperion XXI me troublerait un peu.

Tiens, à ce propos, je vais justement écouter le Sacre du Printemps par Currentzis aujourd'hui. Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptySam 7 Nov 2015 - 10:32

le concert sera diffusé mercredi à 14h sur France Musique.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyLun 9 Nov 2015 - 18:52

Bonne nouvelle. J'imagine qu'on pourra le réécouter pendant quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyDim 23 Sep 2018 - 13:54

je me permets (issu de la rubrique des concerts) :

Benedictus a écrit:
• La 2ᵉ Sonate pour piano m'a enthousiasmé.

Comme Manoury l'a brièvement expliqué avant le concert, l'œuvre se veut une sorte d'hommage aux Variations Diabelli de Beethoven, dont elle reprend le titre original (qui n'est pas Variationen mais Veränderungen, «transformations») et cite de manière plus ou moins explicite des motifs mélodiques ou rythmiques; mais elle se conçoit aussi en écho aux Tableaux d'une exposition de Moussorgski, avec cette idée de «promenade» d'un tableau à un autre (les «tableaux» étant ici les réminiscences des Diabelli.)

Cependant, l'œuvre est passionnante par elle-même. Comme la première sonate, elle offre l'image d'une sorte de déambulation, avec des bifurcations, des métamorphoses et des ruptures mais dont la progression donne toujours l'impression d'une logique formelle immédiatement perceptible, du fait à la fois d'une écriture atonale structurée et polarisée et d'une poussée extrêmement puissante - c'est peut-être dans ce grand geste que se trouve le plus fortement l'influence beethovenienne, bien plus que dans les quasi-citations (pas toujours directement identifiables, même lorsqu'on a ses Diabelli en mémoire - mais on sent nettement passer comme des fredons de langage beethovénien, et l'effet en très beau, pour moi très touchant, comme le surgissement d'un souvenir indécis.)

À l'oreille, la polarité qui semble structurer l'œuvre, c'est l'écart entre de grands accord martelés de basses dont le jeu de pédale sostenuto amplifie considérablement la résonance et des ostinato très rapides et perlés dans l'extrême aigu avec des harmonies très «pointillistes»: c'est sur ce geste que s'ouvre le long mouvement unique de la sonate; c'est cet espace musical, ce vaste ambitus ouvert, que le «développement» va habiter en en élargissant le spectre, en y diffractant des harmonies fluctuantes (parfois étrangement debussystes) et en y faisant s'y succéder des strates étonnamment plastiques; et c'est sur une sorte de répétition de ce geste, mais qui se ralentit, se raréfie, que se clôt la sonate - quelques harmoniques qui poudroient une sorte de vaste résonance en suspens, et c'est très beau.

J'ai énormément aimé le jeu très physique mais détaillé d'Heisser, qui m'a vraiment paru idéalement correspondre à l'atmosphère et au style de l'œuvre.

• Les 6 Études ont confirmé la «pianophilie» de Manoury - dont témoignait déjà la sonate, qui creusait déjà les ressources sonores de l'instrument et sa matérialité. Quand je dis «pianophilie», c'est vraiment dans le sens où on l'entend ici: deux de ces études sont intitulées Hommage à Richter, et Manoury a expliqué qu'adolescent, Sviatoslav Richter était son dieu et que ces deux hommages renvoient à des souvenirs de concert (l'adagio d'une sonate de Schubert, le 2ᵉ Concerto de Brahms avec Leinsdorf.)

Et, de fait, on trouve ici un tropisme très marquée à la fois pour la grande virtuosité et pour le «grand son.» On retrouve d'ailleurs, comme dans la Sonate, ce jeu très fréquent sur la résonance des basses et les sons perlés hyper-véloces dans le registre aigu. En revanche (et c'est un peu pour moi la limite de l'œuvre - mais elle est sans doute inhérente au genre même de l'étude), au discours-déambulation se substituent ici des effets «cinétiques» assez époustouflants autour de figures (le tournoiement, l'arabesque, l'accélération...) qui jouent beaucoup sur la vitesse et la saturation harmonique - avec cependant des plages suspendues.

Ça fait beaucoup penser au Études de Ligeti, mais aussi à la manière de Boulez - d'ailleurs pas tant le Boulez pianistique que le Boulez des œuvres pour orchestre, avec cette alternance entre des séquences hyper-pulsées et virtuoses et des nappes de «temps vitrifié» jouant sur des effets de résonance.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyDim 24 Nov 2019 - 17:26

C’est encouragé par les louanges de plusieurs de mes petits camarades du forum à l’égard du compositeur que je suis parti à la découverte de Manoury. Et bien m’en a pris. Je n’avais jadis écouté de lui que Zeitlauf dont je n’ai pas gardé un souvenir très précis, mais ce qui suit m’a en tout cas ravi.

Philippe Manoury 81DQ+QUdSBL._SS500_

La première oeuvre, Fragments pour un portrait (1998), sept pièces pour un ensemble de trente musiciens, m’a complètement conquis. Elle est écrite pour trois groupes instrumentaux disposés sur trois podiums séparés et réalise de manière assez idéale l’alliance de la diversité et de l’unité. C’est, me semble-t-il, surtout au paramètre de la hauteur des sons qu’est dévolu le rôle d’assurer à l’oeuvre son unité et sa continuité, la différenciation du matériau étant surtout à charge des timbres instrumentaux, d’ailleurs largement dominés par les souffleurs et la percussion. L’harmonie est atonale mais relativement euphonique et organisée autour de notes polaires clairement identifiables. Elle me semble assurer aux diverses pièces leur homogénéité. Mais c’est l’occasion pour les timbres de s’adonner à une véritable orgie de couleurs, avec des combinaisons rares et audacieuses. Il y a aussi tout un travail sur le rythme, la pulsation et le temps (troisième et quatrième pièces en particulier) qui me semble des plus intéressants et convaincants. Les paysages sonores se succèdent ni trop lentement (pas de monotonie) ni trop rapidement (tout est parfaitement audible et intelligible). En dépit des références constantes des propos du compositeur à la tradition allemande, cette musique me semble clairement française ou, en tout cas, latine, par son côté ouvertement pictural et son puissant pouvoir d’évocation (Nuit). Elle est en tout cas d’une évidence immédiate et très séduisante pour l’oreille. Comme le dit David ci-dessus, elle n’est pas très originale, encore moins tapageusement avant-gardiste, mais elle démontre une parfaite maîtrise de son propos et j’avoue que le mot « chef-d’oeuvre » a effleuré mon esprit. Je réserve néanmoins ce jugement pour de prochaines écoutes qui ne manqueront pas d’avoir lieu.

La pièce, Partita I pour violon alto et dispositif électronique en temps réel (2006), sans me déplaire, m’a moins convaincu. L’altiste solo y développe très longuement (40 minutes) une phrase initiale et le dispositif électronique réagit en temps réel en créant un écrin sonore des plus chatoyants, alternant des moments de puissance et d’autres d’onirisme. Le problème, c’est que, 40 minutes, c’est long quand on peine à percevoir la logique et la direction du discours. Si l’écoute n’est en rien désagréable, très vite une certaine monotonie s’installe et j’avoue avoir eu du mal à rester concentré tout le long.

Surtout pour les Fragments, il s’agit d’une très belle réalisation que je recommanderais volontiers à ceux qui sont rétifs à la musique contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyDim 24 Nov 2019 - 17:54

cheers Il faut aussi que tu tentes le disque de Pesko avec le Philharmonique de Radio France: Pentaphone est exactement dans la même veine - et peut-être aimeras-tu Sound and Fury, dans le même langage mais avec un geste différent (très unifié et «dramatique.»)
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyDim 24 Nov 2019 - 18:05

Benedictus a écrit:
cheers Il faut aussi que tu tentes le disque de Pesko avec le Philharmonique de Radio France: Pentaphone est exactement dans la même veine - et peut-être aimeras-tu Sound and Fury, dans le même langage mais avec un geste différent (très unifié et «dramatique.»)

Merci pour les références, je mets tout cela au programme de mes écoutes futures mains  .
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyJeu 19 Déc 2019 - 15:34

Philippe Manoury Image048

Manoury: Fragments d'Héraclite (2002-2003) (Accentus, Laurence Equilbey).

Manoury: Inharmonies (2008) (Accentus, Laurence Equilbey).

Manoury: Slova (2001-2002) (Accentus, Laurence Equilbey).

Manoury: Trakl Gedichte (2008) (Accentus, Laurence Equilbey).

J’ai découvert un tout autre aspect de l’oeuvre de Manoury et j’ai bien aimé.

Fragments d’Héraclite (2003) est une sorte de cantate pour triple choeur dont se détachent cinq voix solistes, certains choristes jouant par ailleurs d’un instrument à percussion. Elle est basée sur des fragments du philosophe grec, regroupés en trois cycles thématiques, précédés d’un prologue et d’un épilogue. L’écriture polyphonique est atonale mais assez consonante et joue sur la diversité des techniques vocales. C’est plaisant sans être absolument original.

La pièce la plus originale à mon sens est la suivante, Inharmonies (2008), écrite pour un choeur mixte à 24 voix, et basée sur une échelle de partiels ou sons inharmoniques. Les voix se superposent selon des intervalles inusuels, donc non tempérés, et « frottent » de manière assez caractéristique. À l’origine, le propos de Manoury est purement expérimental, mais il se dégage pourtant de cette pièce un onirisme assez envoutant qui m’a beaucoup plu.

Slova (2002) est une pièce basée sur des textes écrits pour l’occasion en tchèque par Daniela Langer et dont le propos est d’exploiter musicalement les spécificités de la langue de Hus (beaucoup de consonnes…) dans une polyphonie complexe, superposant notamment « une même phrase en différentes couches, évoluant dans des temporalités différentes ».

L’oeuvre qui m’a le plus touché, avec Inharmonies, est cependant Trakl Gedichte (2008), ensemble de quatre lieder pour choeur qui épouse au mieux la langue de Trakl mais qui en suggère aussi l’atmosphère angoissante.

Une belle sélection de pièces qui confirment ce qui semble être mon affinité avec l’univers musical de Manoury. À creuser encore …
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyLun 23 Déc 2019 - 1:36

Ah oui, je n'ai pas réécouté ce disque depuis un petit moment, mais les Trakl sont vraiment très, très réussis!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyMer 2 Juin 2021 - 19:41

Des nouvelles de mon ancien avatar... Wink

En Playlist, Benedictus a écrit:
Philippe Manoury Manour11
Le temps, mode d’emploi (2014), pour 2 pianos et électronique en temps réel
Duo GrauSchumacher (pianos), SWR Experimentalstudio: José Miguel Fernandez, Dominik Kleinknecht (électronique en temps réel, projection sonore)
Fribourg, II.2016
Neos


Ça aussi, c’est électrisant: une sorte de Mantra en plus inquiet, virtuose et pulsé, avec des textures plus contrastées - et une espèce de développement «rhizomique» (là où Mantra aurait davantage quelque chose de cyclique ou spiralé.)

Je programme aussi l'écoute de Lab.Oratorium qui vient de sortir chez Wergo (dirigé par Roth.)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyJeu 3 Juin 2021 - 10:28

En Playlist, lulu a écrit:
Philippe Manoury : Numéro huit pour grand orchestre (1980/87)
Orchestre Philharmonique de Radio France (Arturo Tamayo)

Philippe Manoury : Sound and fury pour grand orchestre (1998–99)
Orchestre Philharmonique de Radio France (Zoltán Peskó)

Philippe Manoury : Ring pour grand orchestre (2016)
Gürzenich-Orchester Köln (François-Xavier Roth)

c’est moi ou Sound and fury ressemble terriblement à du Stockhausen (des années 70) ?
(avec des bouts de Boulez et de Berio, certes.)

Du coup:

Philippe Manoury Manour12
Sound and Fury (1998-99) pour grand orchestre
Zoltan Pesko / Orchestre Philharmonique de Radio France
Paris, II.2006
Radio France «Densité 21»


Oui, ou plutôt, je dirais qu’on y retrouve beaucoup des composantes qui sonnent complètement comme du Stockhausen années 70 (les cuivres en mode tantôt «fanfare répétitive», tantôt «free jazz», les passages suspendus sur fond de clochette, et, plus globalement, les éléments tonalisants et l’usage des percussions métalliques); mais d’un autre côté, j’ai l’impression que l’économie globale de la pièce en est très éloignée (par l’importance structurelle des pupitres de cordes, l’espèce de «directionnalité propulsive» très différente du côté circulaire ou spiralé de Sto, et le climat de restlessness qui me semble très typique de Manoury - et assez à l’opposé des tendances «planantes» de Sto.) L’influence du Boulez «pulsé» m’y paraît aussi très sensible.

(Cela dit, il y a encore pas mal de Sto majeurs des années 70 qui me restent à écouter: Der Jahreslauf, Inori, Ylem, Sirius et puis les pièces solistes.)

De toute manière, Sto est une des grandes influences de Manoury (il avait d’ailleurs écrit un très beau texte à sa mort.)

Mais quelle pièce à la fois ambitieuse et aboutie!

EDIT:
lulu a écrit:
(avec des bouts de Boulez et de Berio, certes.)
Boulez, oui! Berio, en revanche, je ne vois pas trop (mais je connais très mal.)


Dernière édition par Benedictus le Jeu 3 Juin 2021 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyJeu 3 Juin 2021 - 10:40

oui effectivement, tout à fait d’accord avec ça

oui le Berio des Chemins notamment, je trouve qu’il y a quelques parentés avec le Manoury orchestral, mais j’ai dit ça comme ça y a pas du tout de réflexion poussée (ni de réécoute très récente) derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury EmptyJeu 23 Juin 2022 - 10:52

J'ai entendu hier soir sur France Musique Ring, une pièce de 2016 pour grand orchestre; un concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Lin Liao.
J'ai beaucoup aimé. Les alliages de timbres, les harmonies, le matériau. Tout à fait le style de musique contemporaine qui me parle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Manoury Empty
MessageSujet: Re: Philippe Manoury   Philippe Manoury Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Manoury
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manoury Piano - Heisser Neuburger - La Scala 22.IX
» Salle Pleyel - Manoury/Harvey/Schoenberg - Boulez 9/09/12
» Philippe Hersant
» Philippe Boesmans
» Philippe Katerine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: