Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Korngold-opéras | |
|
+15WoO Rafsan Mélomaniac Cololi Polyeucte bAlexb fgero malko arnaud bellemontagne Rubato Xavier Poulet DavidLeMarrec Octavian aurele 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Korngold-opéras Ven 23 Aoû 2013 - 17:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- Et encore ... faire le piano timbré le daaalaaa sua pAAAAAAAAceeee c'est loin d'être évident !
Si on parle de moi, oui, assurément. Mais dans une carrière de musicien professionnel, je ne crois pas que don Ottavio représente le sommet des désagréments ! Oui oui évidemment. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Korngold-opéras Mar 10 Sep 2013 - 2:09 | |
| Un nouveau DVD de la Ville morte à venir: http://www.amazon.co.uk/Die-Tote-Stadt-Finnish-National/dp/B00EWT17M0/ref=sr_1_8?s=dvd&ie=UTF8&qid=1378771680&sr=1-8
Mikko Franck à la baguette, Kasper Holten qui met en scène, Vogt et Nylund dans les rôles principaux... ça sent plutôt bon! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Korngold-opéras Mar 10 Sep 2013 - 8:11 | |
| Et le duo devrait bien fonctionner ! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Korngold-opéras Mar 10 Sep 2013 - 22:33 | |
| La Bande Annonce d'Opus Arte... Nylund a l'air géniale! /watch?v=nAUpl8nLmqs |
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Korngold-opéras Mar 10 Sep 2013 - 22:43 | |
| La scénographie est magnifique en tout cas... et Vogt impose quelque chose de très fort physiquement, avec l'image de ce veuf coquet sans âge. Ce n'est pas forcément le personnage de Rodenbach (qui tombe un peu plus bas), mais pour l'opéra, c'est parfait.
Ça fait terriblement envie... avec KBH, en plus, on est presque certain d'avoir une belle direction d'acteurs. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Korngold-opéras Mar 10 Sep 2013 - 22:47 | |
| Oui, tout ça semble bien beau! Et pour le duo, il fonctionne très bien je trouve (leur duo de Tristan ) |
| | | hugo75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Korngold-opéras Dim 13 Oct 2013 - 10:18 | |
| Cela faisait longtemps que j'avais envie d'acheter "La ville morte" de Korngold mais toutes les interprétations que j'avais entendues jusqu'alors m'en avait dissuadé. En effet et comme l'a rappelé David, on a principalement le choix entre Kollo/Neblett qui hurlent quand même beaucoup (surtout lui) et Kerl/Denoke avec un ténor qui tire cela vers du Wagner et une soprano à la justesse approximative. Et dans la version Weigle, c'est Pavlovskaya qui chevrotte un peu. Et puis récemment, j'ai finalement craqué sur cela : Et c'est absolument splendide ! En fait cet opéra présente, à mon avis, une double difficulté : 1- Dans un esprit post-straussien, son orchestration, particulièrement touffue, peut paraitre un peu indigeste dès lors qu'on est en présence d'un chef à la main lourde. Or il n'en est rien avec Mikko Franck qui allège les textures en tirant cela vers Ravel et permettant ainsi à l'auditeur de saisir toutes les nuances d'un compositeur de grand talent. 2- Les tessitures des deux rôles principaux sont crucifiantes car sollicitant aux maximum le haut médium et l'aigu sans beaucoup de répit. Et ce d'autant plus, qu'ils n'arrêtent pas de chanter. Or Klaus Florian Vogt fait preuve d'une aisance stupéfiante dans le haut du spectre et chante son rôle sans jamais hurler; ce qui permet de profiter à plein de la beauté des lignes mélodiques du ténor. Seul petit bémol : sur la durée, on peut trouver sa prestation un peu monolithique et son chant un peu trop féminin. Mais c'est surtout Camilla Nylund (qui était pour moi une parfaite inconnue : on se demande pourquoi les scènes françaises ne l'invitent pas plus souvent) qui m'a bluffé : le timbre est magnifique et elle se joue de la difficulté meurtrière de sa tessiture avec une facilité déconcertante. A bien des égards, elle m'a fait penser à l'impératrice de Julia Varady dans "La femme sans ombre" de Solti : c'est vous dire le niveau ! Quant aux rôles secondaires, ils sont corrects (avec un Pierrot un peu engorgé) mais encore une fois, ils chantent très peu. Enfin, un mot sur la mise en scène fort belle et ingénieuse qui joue sur deux plans. Un premier plan qui montre la chambre de Paul entourée des nombreux souvenirs de Marie, son épouse défunte. Et un arrière-plan incliné qui représente une maquette de la ville de Bruges. Selon les scènes, les éclairages vont de l'un à l'autre pour mieux souligner l'imbrication des souvenirs dans le contexte de la ville et c'est esthétiquement fort beau à condition d'accepter la transposition du livret dans l'Allemagne des années 30 au niveau des costumes (assez beaux à l'exception de la tenue militaire de Franck qui m'a semblé un peu incongrue). Bref, vous l'avez compris, voici, à mon avis, une version idéale pour découvrir l'œuvre car orchestralement allégée, vocalement, constamment chantée sans aucune vocifération mais une vraie tension dramatique (surtout chez la soprano), esthétiquement fort belle et présentant le luxe de sous-titres en français contrairement à toutes les versions audio qui n'offrent pas de livret en français. PS : pour vous faire une idée de la beauté du chant de Camilla Nylund, voici un lien qui vous permettra de l'écouter dans le duo du 3ème acte de Lohengrin avec Robert Dean Smith à partir de 9'30 : /watch?v=KgvnGxZCR5Q
Dernière édition par hugo75 le Dim 13 Oct 2013 - 10:46, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Dim 13 Oct 2013 - 10:45 | |
| - hugo75 a écrit:
- Kerl/Denoke avec un ténor qui tire cela vers du Wagner et une soprano à la justesse approximative.
Denoke n'est pas du tout approximative là-dedans pourtant. Elle est même assez sublime à mon sens... Et ce n'est pas Kerl qui tire ça vers Wagner, c'est la musique qui est vient de Wagner et Strauss, on n'y peut pas grand chose... Bref, je trouve le DVD Latham-Koenig quand même superbe, et le couple principal assez idéal. Sinon, Nylund est une soprano wagnéro-straussienne déjà très connue, elle a chanté Salomé un peu partout, et notamment à Paris il y a 3-4 ans, sinon elle a enregistré Chrysothémis avec Albrecht, et on peut aussi la voir au DVD dans Fidelio chez Harnoncourt, dans Rienzi ou encore Tannhäuser (Jordan), mais aussi des choses moins connues comme Antikrist de Langgaard. |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Dim 13 Oct 2013 - 10:52 | |
| - Xavier a écrit:
- hugo75 a écrit:
- Kerl/Denoke avec un ténor qui tire cela vers du Wagner et une soprano à la justesse approximative.
Denoke n'est pas du tout approximative là-dedans pourtant. Elle est même assez sublime à mon sens...
Et ce n'est pas Kerl qui tire ça vers Wagner, c'est la musique qui est vient de Wagner et Strauss, on n'y peut pas grand chose... Bref, je trouve le DVD Latham-Koenig quand même superbe, et le couple principal assez idéal. Question de goût : je trouve que Denoke prend souvent ses aigus par en dessous et que cela ne sonne pas très juste. Et surtout, elle chante souvent en force, à la limite de ses moyens. Sans parler du timbre que je trouve assez laid. Bref, rien à voir avec Nylund que je trouve impériale. Kerl, quant à lui se justifie effectivement davantage dans une optique wagnérienne. Mais ce n'est pas du tout ainsi que j'ai envie d'entendre l'œuvre qui peut paraitre, de ce fait, un peu boursouflée. C'est pourquoi les allègement de Franck m'ont particulièrement séduit. En fait l'idéal pour Paul, ce serait Kaufmann qui est capable de nuances magnifiques mais cela n'est pas à son programme. |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Dim 13 Oct 2013 - 11:00 | |
| - hugo75 a écrit:
- Question de goût : je trouve que Denoke prend souvent ses aigus par en dessous et que cela ne sonne pas très juste. Et surtout, elle chante souvent en force, à la limite de ses moyens. Sans parler du timbre que je trouve assez laid. Bref, rien à voir avec Nylund que je trouve impériale.
Les deux sont très différentes, mais Denoke, ça n'est pas du chant en force, tu l'as déjà entendue en salles? C'est tout le contraire même; très belle projection, sans forcer aucunement. - hugo75 a écrit:
- Kerl, quant à lui se justifie effectivement davantage dans une optique wagnérienne. Mais ce n'est pas du tout ainsi que j'ai envie d'entendre l'œuvre qui peut paraitre, de ce fait, un peu boursouflée. C'est pourquoi les allègement de Franck m'ont particulièrement séduit. En fait l'idéal pour Paul, ce serait Kaufmann qui est capable de nuances magnifiques mais cela n'est pas à son programme.
Kaufmann, ça pourrait être chouette, oui. Et pas wagnérien du tout. |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Dim 13 Oct 2013 - 11:12 | |
| - Xavier a écrit:
- hugo75 a écrit:
- Question de goût : je trouve que Denoke prend souvent ses aigus par en dessous et que cela ne sonne pas très juste. Et surtout, elle chante souvent en force, à la limite de ses moyens. Sans parler du timbre que je trouve assez laid. Bref, rien à voir avec Nylund que je trouve impériale.
Les deux sont très différentes, mais Denoke, ça n'est pas du chant en force, tu l'as déjà entendue en salles? C'est tout le contraire même; très belle projection, sans forcer aucunement.
- hugo75 a écrit:
- Kerl, quant à lui se justifie effectivement davantage dans une optique wagnérienne. Mais ce n'est pas du tout ainsi que j'ai envie d'entendre l'œuvre qui peut paraitre, de ce fait, un peu boursouflée. C'est pourquoi les allègement de Franck m'ont particulièrement séduit. En fait l'idéal pour Paul, ce serait Kaufmann qui est capable de nuances magnifiques mais cela n'est pas à son programme.
Kaufmann, ça pourrait être chouette, oui. Et pas wagnérien du tout. Kaufmann et Denoke entendus en salle dans Fidelio à Garnier : lui, sublime et capable d'allègements miraculeux et susceptible de s'adapter à tous les styles (ce qui fait de lui bien plus qu'un wagnérien : cf, outre Beethoven, ses incursions splendides dans Bizet, Cilea, Puccini, Massenet ou Verdi) et elle...atroce et chantant très faux (point de vue qui a d'ailleurs été largement développé par Richard Martet dans Opéra magazine). Quant à la ville morte, j'étais au Chatelet lorsque cet opéra a été joué en 2001 avec Kerl et encore Denoke et cela m'avait dégoûté de l'œuvre qui m'était apparue trop surchargée avec des chanteurs interprètant tout en force. Bref, c'est ce nouveau DVD avec Vogt et Nylund qui m'a vraiment conquis mais qui va à contre-courant de tout ce qui a été fait jusqu'alors. Enfin, Camilla Nylund, on ne peut pas dire qu'on en parle beaucoup comparé à Netrebko, Harteros ou Gheorghiu par exemple et pourtant, elle n'a rien à leur envier. Dommage aussi que personne n'ait pensé à elle pour ce bicentenaire consacré à Wagner. Tiens, je me demande ce qu'elle faisait lors du cycle Wagner de Janowski... Mais nul doute que je vais me pencher sur sa discographie.
Dernière édition par hugo75 le Dim 13 Oct 2013 - 13:57, édité 4 fois |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Dim 13 Oct 2013 - 11:26 | |
| - hugo75 a écrit:
- Enfin, Camilla Nylund, on ne peut pas dire qu'on en parle beaucoup comparé à Netrebko, Harteros ou Gheorghiu par exemple et pourtant, elle n'a rien à leur envier.
Parce qu'elle ne fait pas de Mozart et/ou de Verdi... Sinon, parmi les chanteurs wagnéro-straussiens, elle figure en bonne position. Elle a même fait son récital d'extraits en CD, qui est très beau d'ailleurs: |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Dim 13 Oct 2013 - 11:32 | |
| - hugo75 a écrit:
- Kaufmann et Denoke entendus en salle dans Fidelio à Garnier : lui, sublime et capable d'allègements miraculeux et susceptible de s'adapter à tous les styles (ce qui fait de lui bien plus qu'un wagnérien : cf, outre Beethoven, ses incursions splendides dans Bizet, Cilea, Puccini, Massenet ou Verdi) et elle...atroce et chantant très faux (point de vue qui a d'ailleurs été largement développé par Richard Martet dans Opéra magazine).
Ca ça m'importe vraiment peu... pour quelqu'un de tatillon comme moi sur la justesse, ça m'aurait évidemment gêné. Mais certains timbres, certaines façons d'attaquer les notes, peuvent donner l'impression (à certaines oreilles) de chanter faux sans que ce soit objectivement le cas. Personnellement Denoke fait partie des chanteuses que j'aime beaucoup... mais je sais qu'elle fait cet effet à pas mal d'auditeurs. |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Dim 13 Oct 2013 - 11:37 | |
| - Xavier a écrit:
- hugo75 a écrit:
- Enfin, Camilla Nylund, on ne peut pas dire qu'on en parle beaucoup comparé à Netrebko, Harteros ou Gheorghiu par exemple et pourtant, elle n'a rien à leur envier.
Parce qu'elle ne fait pas de Mozart et/ou de Verdi... Sinon, parmi les chanteurs wagnéro-straussiens, elle figure en bonne position.
Elle a même fait son récital d'extraits en CD, qui est très beau d'ailleurs:
Oui, j'ai vu ce récital. Mais pour être très franc, une suite d'airs, c'est un peu comme si on juxtaposait une mazurka de Chopin, le mouvement lent de la 1ère sonate de Schumann et le finale de l'appassionata. Et cela ne rend pas justice à la construction d'un personnage sur la durée. C'est pourquoi, même pour Kaufmann que j'aime beaucoup, je n'ai pas acheté ses derniers récitals Verdi et Wagner car je sais, par expérience, que je n'y reviendrai pas souvent. En revanche, pour Nylund, son Rienzi (mais j'ai peur que l'œuvre ne m'emballe pas : je vais d'abord regarder cela tranquillement sur le net), son "Pays du sourire" ou sa Russalka pourraient bien me tenter..d'autant plus qu'on a Beczala en cadeau bonus pour les deux derniers.. |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Dim 13 Oct 2013 - 12:04 | |
| Evidemment ça n'a pas beaucoup d'intérêt dramatique, c'est juste pour un plaisir strictement musical et vocal si on aime cette voix. |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Korngold-opéras Mar 10 Juin 2014 - 15:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca va intéresser du monde je pense... en tout cas ça sort en octobre chez nos amis britanniques.
- Spoiler:
Je viens de voir ce DVD. King est d'un point de vue vocal solide, puissant, ardent(moins sur la corde raide que Kollo ), peut être un peu unidimensionnel aussi. Pas grand chose à dire sur Marie/Marietta (à part pour souligner à quel point les lignes vocales de Korngold sont touchées par la grâce)...c'est vraiment le rôle de Paul qui m'intéresse dans cet opéra. Mise en scène un peu grisâtre qui semble jurer un peu avec la flamboyance coloriste de la musique de Korngold.Plus globalement j'ai toujours trouvé ce livret terne et mal apparié avec cet orchestre qui brille de mille feux.Il me semble que cette musique est mieux faite pour acceuillir un livret mythologique façon la Femme sans ombre.Ce qui explique la raison pour laquelle j'ai plus de plaisir a me passer cet opéra sur disque qu'a la voir en DVD (comme pour Parsifal mais pas pour les mêmes raisons) tant la musique est éloquente et suggestive. Au delà de ça La Ville Morte est vraiment un opéra particulier.Produit de synthèse d'un surdoué, il ne peut prétendre à l'originalité (on y entend à l'envi Strauss et Puccini ) et pourtant je me surprends à l'écouter avec bien plus de plaisir et de constance que Salomé, Elektra ou Turandot... |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Ven 24 Mai 2019 - 1:54 | |
| Une sortie prochaine, première version DVD et BR d'Heliane: |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Ven 13 Aoû 2021 - 19:07 | |
| Sorti tout récemment en DVD et Blu-ray: Et c'est une superbe réussite. D'abord l'orchestre est incroyable et formidablement capté, pas derrière les voix comme dans certains enregistrements d'opéra (notamment DVD), les chanteurs sont superlatifs (peut-on rêver mieux?) et même la mise en scène (certes d'apparence prosaïque) est super! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Korngold-opéras Dim 29 Jan 2023 - 12:57 | |
| Il vient de sortir une version CD de cette version Mikko Franck dont vous parliez un peu plus en DVD (la couverture est la même); pour l'audio seul, vous me la recommanderiez, ou bien je peux rester me contenter de Leinsdorf? |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Dim 29 Jan 2023 - 23:59 | |
| Pour ma part, je préfère nettement Vogt et Nylund aux chanteurs de Leinsdorf (Kollo et Neblett), à voir ce que ça donne sur le CD pour l'orchestre, après pour l'orchestre tu as évidemment Weigle qui est fabuleux avec le Museum de Francfort, Runnicles est très très bien aussi. (avec Denoke)
Bref, Leinsdorf est quand même très bien, mais pas forcément le premier choix.
Dernière édition par Xavier le Lun 30 Jan 2023 - 0:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Lun 30 Jan 2023 - 0:31 | |
| Merci! Je note aussi pour Weigle et Runnicles. - Xavier a écrit:
- Bref, Leinsdorf est quand même très bien, mais pas forcément le premier choix.
Quand je l'avais acheté (en vinyle, d'abord puis en CD quand ça avait réédité), ce n'était pas le premier choix: c'était le seul choix! |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Lun 30 Jan 2023 - 1:27 | |
| Pas encore essayé Mikko Franck (pourtant, je suis persuadé d'avoir entendu le couple Nylund-Vogt dans le rôle ?), donc je ne peux pas dire. Mais je trouve Leinsdorf vraiment plus exaltant (là où Nylund sonne courtement et où Vogt risque de te crisper avec son côté expression blanche qui fait parfois un peu benêt), en particulier pour la prise de son et la présence orchestrale.
Effectivement Weigle est incroyable orchestralement, mais les chanteurs sont captés d'un peu loin et la qualité de timbre n'est pas comparable aux chanteurs de Leinsdorf. (Mais ça vaut la peine de tenter pour renouveler l'écoute.) |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Lun 30 Jan 2023 - 1:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- (pourtant, je suis persuadé d'avoir entendu le couple Nylund-Vogt dans le rôle ?)
En concert à Radio France? - Citation :
- Nylund sonne courtement
C'est vraiment l'inverse que j'entends. |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Lun 30 Jan 2023 - 10:43 | |
| Cétait Vogt à RF ? De toute façon je n'y étais pas et je n'ai pas écouté la bande non plus.
J'ai dû faire une confusion avec sa Rusalka parue dans les mêmes années (chez Oehms aussi ?). |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Sam 20 Mai 2023 - 21:45 | |
| • Die tote Stadt- Klaus Florian Vogt (Paul), Tatiana Pavlovskaya (Marietta, Die Erscheinung Mariens), Michael Nagy (Frank, Fritz), Hedwig Fassbender (Brigitta), Anna Ryberg (Juliette), Jenny Carlstedt (Lucienne), Julian Prégardien (Gaston, Victorin), Hans-Jürgen Lazar (Graf Albert), Sebastian Weigle / Frankfurter Opern- und Museumsorchester, Chor und Kinderchor der Oper Frankfurt En public, Francfort, XI.2009 Oehms- Torsten Kerl (Paul), Angela Denoke (Marietta, Die Erscheinung Mariens), Bo Skovhus (Frank, Fritz), Daniela Denschlag (Brigitta), Simina Ivan (Juliette), Stella Grigorian (Lucienne), Lukas Gaudernak (Gaston), Eberhard F. Lorenz (Victorin), Michael Roider (Graf Albert), Donald Runnicles / Wiener Philharmoniker, Salzburger Chorknaben und Chormädchen, Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor En public, Salzbourg, VIII.2004 Orfeo «Festspieldokumente»Au total, plutôt déçu par la version Weigle: pour l’orchestre, en effet, c’est somptueux (la richesse et le miroitement des timbres, le détail et l’étagement des lignes, le galbe et l’élan…) En revanche, comme le signalait David, les chanteurs sont captés trop en retrait, les voix ne sont pas vraiment ma came: le pire pour moi, ce sont les deux rôles principaux - entre Vogt, avec son timbre de petit garçon et son expression étale en mode neuneu, et Tatiana Pavlovskaya, avec sa grosse voix ronde toute engorgée et son expression assez impavide, les longues scènes en duo sont même carrément pénibles; c’est mieux côté du côté des seconds rôles, avec Nagy et Hedwig Fassbender, où ont sent vraiment les troupiers allemands, toujours solides et impliqués (mais sans être spécialement marquants, vocalement ou dramatiquement); pas grand chose à dire non plus sur les petits rôles, avec un peu le même genre de profil (tout le monde fait très bien le job.) En revanche, j’ai beaucoup aimé le live salzbourgeois de Runnicles. Déjà, même si je ne suis pas un fan absolu de Kerl et d’Angela Denoke, je suis bien plus sensible à ce qu’ils proposent: Kerl a ici vraiment un rôle à la mesure de ses moyens, et il en offre une interprétation autrement fouillée, à la fois une incarnation plus «héroïque», ou en tout cas plus mâle et mûre que Vogt (ce qui correspond bien mieux au personnage du roman de Rodenbach), et autrement vivante, et dont il explore les failles en jouant finement sur les nuances d’un timbre déjà patiné; quant à Angela Denoke, on se doute que j’ai un peu de mal avec l’opacité, mais il n’empêche: le galbe vocal, le timbre, l’intensité et la variété expressives compensent largement - et même l’opacité ne me gêne pas tant que ça, dans la mesure où elle me semble participer aussi au caractère un peu énigmatique de son personnage double. (Et puis, chez l’un comme chez l’autre, je suis assez sensible au travail - à cette maîtrise des moyens musicaux subordonnés à des enjeux dramatiques et expressifs.) Et bien sûr, Skovhus excellentissime (comme toujours, ai-je envie de dire), qui sait donner à son double personnage un mordant expressif, un aplomb qui en soulignent les ambigüités et en font tout autre chose qu’un simple faire-valoir du couple principal. J’ai aussi bien aimé la direction retenue de Runnicles, un peu à contre-courant, qui évite les excès de cette musique - aussi bien la profusion chatoyante et un peu dégoulinante (l’orchestre, détaillé, est ici tout en demi-teintes, en nuances crépusculaires) que l’hystérisation théâtrale (la drame semble progresser ici sans grands éclats mais avec une espèce de régularité sournoise.) Au demeurant, rien qui me semble particulièrement disqualifier non plus la version Leinsdorf, au contraire (au moins pour ce qui est du chant.) Il me reste encore à écouter cette version Mikko Franck - mais vu que c’est encore avec Vogt, je doute que ça change grandement la donne. |
| | | Charlym Mélomane averti
Nombre de messages : 476 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Korngold-opéras Sam 31 Aoû 2024 - 19:52 | |
| Grand mystère sur la versions Weigle, toute la fin de la scène 6, et donc du premier acte, est tronquée, quelques mesures seulement après le Plötzlich äußerst lebhaftes Tanzzeitmaß, nous n'avons donc plus le cri de Paul ("Marietta !") à la fin de l'acte et toute l'énergie musicale qui lui correspond, pour passer directement au Prélude de l'acte 2, lui aussi tronqué au début... Je ne comprends pas trop l'intérêt, à moins qu'il s'agisse d'un montage en post-production du à un problème technique avec les prises. Pourtant ils expliquent dans le livret qu'ils ont pu disposer des enregistrements des répétitions pour avoir plus de matière, et donc de choix de montage, que la seule représentation live.
Choix du chef ? |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Mar 3 Sep 2024 - 18:51 | |
| Après vérification sur la partition, il est indiqué qu'on peut enlever ce passage pour une représentation sans interruption entre les deux premiers actes. |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Mer 4 Sep 2024 - 12:39 | |
| Je ne savais pas. Dommage de supprimer de la musique (surtout qu'elle est assez belle à ce moment). Les compositeurs sont souvent de bien mauvais juges des bonnes coupures… |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Jeu 5 Sep 2024 - 0:34 | |
| ...et chez Runnicles, on ne joue ni ne chante les numéros 21 et 22 (dans l'acte 1)...on passe de 20 à 23... Pour le coup, rien ne dit sur la partition qu'il est possible de le faire...
Il y a peut-être d'autres passages tronqués de ce type car la durée de cette version me semble courte par rapport aux autres, sans que les tempi soient plus rapides. |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Jeu 5 Sep 2024 - 0:46 | |
| C'est hélas très fréquent dans ce répertoire – les versions des Gezeichneten par exemple, c'est souvent de la boucherie, que ce soit Zillig, De Waart et pis que tout Nagano… |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Lun 30 Sep 2024 - 23:17 | |
| Je ne pensais pas non plus que c'était à ce point, mais c'était intéressant de constater et de comparer les nombreuses coupes chez les uns et les autres.
Cela m'a permis de me replonger avec partition dans cette oeuvre dense et magnifique, dont je garderais surtout 3 (1/2) versions (voir les meilleures plus bas)
Pour les moins bonnes versions :
- Segerstam, globalement peu intéressante pour ce qui en a déjà été dit plus haut.
- Runnicles : direction très prosaïque et approximative, et Kerl au vibrato/tremolo insupportable. J'ai d'ailleurs trouvé osé la comparaison avec l'expression soi-disant "étale en mode neuneu" de Vogt, qui au passage sur scène doit envoyer 2 fois plus de dB que ledit Kerl (dont je me remémore la déclamation inaudible à Bastille pour le Ring de Krämer). Kerl n'a toujours eu d'héroïque que le maniérisme d'une voix heldentenorisante, mais sans le puissance, sans le contrôle, sans les nuances, sans l'émotion. Vogt n'est pas un Heldentenor, mais il a tout le reste que Kerl n'a jamais eu. Denoke n'est pas non plus inoubliable, donc au total, vraiment une version dispensable.
- Franck, avec le Finnish National Opera, a de très belles idées, mais visiblement trop ambitieuses pour son orchestre qui ne suit pas toujours les accélérations ou autres agogiques parfois prononcées de chef, surtout à l'acte 2 (par contre il marque (trop?) bien les Breit de la partition !). Vogt, pourtant souvent à l'aise dans le rôle, en sort parfois un peu épuisé, et Nylund passe souvent en force, jamais été un inconditionnel de sa voix de toute façon. Trop de moments flottants donc, ajoutée à cela une prise de son très médiocre, tous les pupitres ne sont pas audibles et les voix sont beaucoup trop proches : il y a de nombreuses pages où on n'entend rien de ce qui est écrit sur la partition, parfois une vraie bouillie.
Pour la bonne version :
- Leinsdorf : c'est vraiment la science du chef et son sens du théâtre qui fait le disque. On ne s'ennuie jamais ! Il semble parfois s'approprier l'esthétique décadente de Korngold pour l'orienter vers quelque chose de plus lumineux et de plus clinquant, mais cela marche plutôt bien au deuxième acte. Bémol quand même pour Kollo qui épuise assez rapidement, trop souvent poussé au seuil de ses capacités. La prise de son met trop en avant les cordes au détriment des vents, et cela change vraiment ce que pourrait être la couleur musicale de l'oeuvre. (Mais cette version a le mérite d'être complète.)
Pour les meilleures :
- Weigle : peut-être la version indispensable pour entendre clairement toutes les subtilités de l'écriture de Korngold, et surtout la poésie des timbres et de l'orchestration, tout y est somptueux (malgré les nombreuses coupes). Et puis Vogt est absolument génial d'intelligence, vraiment le Paul du moment. Chaque syllabe, chaque son, posé avec la plus subtile et la plus délicate des poésies. Je ne comprends pas trop les critiques sur Pavloskaya : oui le vibrato est large, mais son timbre rond et ténébreux donne vraiment de l'épaisseur au personnage de Marie (elle l'est plus que Marietta), une vraie présence d'outre-tombe qui correspond bien à l'ensemble d'une interprétation qui prend le parti pris de l'expérience symboliste et fantastique de l'oeuvre.
- Lehmann : une version pas mal tronquée, mais il y a le même (si ce n'est mieux encore) sens du théâtre qu'on retrouvera chez Leinsdorf, chaque indication de la partition est prise en considération et semble optimisée pour donner le meilleur élan qui soit. Il y a aussi (malgré le vieil enregistrement) plus de couleur que dans de nombreuses versions citées : il y a la profondeur, la luxuriance et le vénéneux qu'on trouvait chez Weigle. Et puis surtout...quels chanteurs !! Friedrich et Cunitz n'interprètent pas, ils sont Paul et Marietta. Lui, éternel amoureux, angoissé et hanté par Elle, légère et profonde à la fois, tel un spectre angélique venu du paradis perdu.
BONUS vidéo :
LA version à voir et à entendre, celle avec le couple Kaufmann/Petersen (avec une excellente mise en scène de Simon Stone). La prestation de Kaufmann laisse littéralement sans voix. Quand il interpréta Paul sur la scène munichoise, nombreux étaient ceux qui parlaient déjà de son déclin...Alors qu'il venait peut-être là d'interpréter l'un des plus beaux rôles de sa carrière...C'était sans compter sur sa science et l'intelligence qu'il a sur ses prises de rôles, et sans compter sur son sens de la poésie. Petrenko mène l'ensemble d'un seul trait, c'est plutôt réussi et il y a une belle osmose avec le rythme imposé par la scène, mais probablement que sans Kaufmann, et uniquement au disque, je m'ennuierais un peu... |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Sam 5 Oct 2024 - 11:39 | |
| Merci pour le bilan détaillé ! |
| Sujet: Re: Korngold-opéras Dim 6 Oct 2024 - 23:56 | |
| Dans la foulée je me suis rendu à Munich vendredi pour assister à la reprise de la géniale mise en scène de Simon Stone. (Je n'avais vu Die Tote Stadt en live qu'une fois à Bastille dans la mise en scène de Willy Decker en 2009.)
Avec Paul/Vogt et Marietta/Miknevičiūtė, sous la baguette plutôt fascinante de Lothar Koenigs, très attentif aux chanteurs et qui a su faire magnifiquement sonner l'excellent orchestre du Staatsoper de Munich. Vraiment une claque d'exécution orchestrale comme je m'en prends à Vienne ou à Bayreuth (c'était ma première fois à Munich). Quels musiciens ! Vogt toujours aussi impeccable et très touchant, l'évolution du personnage est magnifiquement joué et chanté. Miknevičiūtė excellente chanteuse, même si je ne la trouve pas aussi parfaite pour ce rôle, probablement plus à l'aise en Sieglinde, mais c'est vraiment pour chipoter... Un immense spectacle ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Korngold-opéras | |
| |
| | | | Korngold-opéras | |
|