| Korngold - Concerto pour violon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Korngold - Concerto pour violon Dim 15 Oct 2017 - 16:14 | |
| La tribune des critiques de disques cette semaine sur le concerto pour violon.
Je viens de voter pour la version de Shaham/Previn. |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Korngold - Concerto pour violon Dim 15 Oct 2017 - 17:34 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- La tribune des critiques de disques cette semaine sur le concerto pour violon.
Je viens de voter pour la version de Shaham/Previn. C'est Vilde Frang/James Gaffigan la grande gagnante. |
|
| |
claudeyaacov Mélomane averti
| Sujet: Re: Korngold - Concerto pour violon Lun 16 Oct 2017 - 10:53 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- Bruno Luong a écrit:
- La tribune des critiques de disques cette semaine sur le concerto pour violon.
Je viens de voter pour la version de Shaham/Previn. C'est Vilde Frang/James Gaffigan la grande gagnante. La version est assez belle mais les résultat sont un peu faussé compte tenu des 40+ enregistrements commerciaux. Pas de Itzhak Perlman, Chantal Juillet, Hilary Hahn, Nikolaj Znaider, Renaud Capuçon, Vadim Gluzman, Daniel Hope, par ex. J'aurais préféré la version Heifetz New York Philharmonic Orchestra Efrem Kurtz Carnegie Hall Live Recordings 30 Mars 1947 Music & Arts Parmi les 4 présentées j'aurai aussi choisi Gil Shaham Mais chacun ses goûts Claude |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Korngold - Concerto pour violon Lun 16 Oct 2017 - 11:42 | |
| Hilary a-t-elle enregistré Korngold ?
Il y a aussi Nicola Bendetti, Ehnes, Capuçon, Steinbacher, Šporcl, Barati, Quint...
Frang est trop fade à mon gout, ce que les commentateurs l'ont remarqués aussi.
C'est marrant qu'ils ont éliminé Shaham sous prétexte un violon trop pésent et ils ont tolérés Mutter (avec une vibrato large et trop de sirop à mon gout) et Heifetz (qui vraiment impérial et unique sur le chant du violon).
Korcia est justement éliminé vite, le disque est un déastre au point de vue technique violinistique. On se demande comment il peut obtenir une diapason d'or. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Korngold - Concerto pour violon Lun 16 Oct 2017 - 12:02 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- Hilary a-t-elle enregistré Korngold ?
Pas au disque, à ma connaissance, mais il y a un live filmé avec Nagano à la baguette, dont on peut apparemment voir des extraits dans le DVD Hilary Hahn - A portrait... ou qu'on peut trouver intégralement sur Youtube. - Bruno Luong a écrit:
- Korcia est justement éliminé vite, le disque est un déastre au point de vue technique violinistique. On se demande comment il peut obtenir une diapason d'or.
J'ai le disque et personnellement j'aime beaucoup le concerto de Tchaïkovski qui s'y trouve. Pas celui de Korngold en revanche... mais je suspecte que ça tient plus à l'écriture de Korngold ici qu'à la technique du violoniste. Dans le genre sucré dégoulinant, tout de même, ça se pose là. |
|
| |
| Sujet: Re: Korngold - Concerto pour violon Lun 16 Oct 2017 - 13:11 | |
| - Bruno Luong a écrit:
Il s'agit d'un DVD publié par D.G. Hilary Hahn - A Portrait D.G. 0440 073 4192 6 Works by J.S. Bach · Korngold · Mozart . Paganini · Vaughan Williams DVD Video NTSC (Picture Format: 16:9 / Stereo : PCM / Surround : Dolby Digital 5.1 DTS 5.1) Release 01 Mar. 2007 Subtitles: German / French / Spanish / Chinese A coproduction of Loft and Nightfrog in cooperation with Deutsche Grammophon GmbH and IMG Artists commissioned by Bayerischer Rundfunk Durée totale de lecture 1:38:06 Erich Wolfgang Korngold (1897 - 1957) : Violin Concerto In D Major, Op.35 Hilary Hahn, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Kent Nagano I. Moderato nobile 9:25 II. Romance: Andante 8:25 III. Finale: Allegro assai vivace 8:27 Le DVD complet existe sur YouTube en 5 parties Ce concerto de Korngold est aussi disponible. "Hilary Hahn - Korngold - Violin Concerto in D major, Op 35" Claude |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Korngold - Concerto pour violon Lun 16 Oct 2017 - 14:05 | |
| Merci, j'ai écouté sur youtube Hahn/Nagano, mais le son en plus d'être mauvais et assez déséquiliibre en faveur du violon, dommage.
J'ai des enregistrements de concert de Hahn en bien meilleure prise de son (avec Nezet-Seguin et Sweden entre 2012 et 2014). Elle le jouait assez (trop) droit.
|
|
| |
| Sujet: Enregistrement Arte Lun 16 Oct 2017 - 18:44 | |
| Replay de l'enregistrement Arte
William Hagen, violon Frankfurt Radio Symphony Christoph Eschenbach 2017
https://www.arte.tv/fr/videos/075399-031-A/erich-wolfgang-korngold-concerto-pour-violon/ Claude |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Korngold - Concerto pour violon Mar 17 Oct 2017 - 10:39 | |
| - Octavian a écrit:
- Bruno Luong a écrit:
Pas au disque, à ma connaissance, mais il y a un live filmé avec Nagano à la baguette, dont on peut apparemment voir des extraits dans le DVD Hilary Hahn - A portrait... ou qu'on peut trouver intégralement sur Youtube.
- Bruno Luong a écrit:
- Korcia est justement éliminé vite, le disque est un déastre au point de vue technique violinistique. On se demande comment il peut obtenir une diapason d'or.
J'ai le disque et personnellement j'aime beaucoup le concerto de Tchaïkovski qui s'y trouve. Pas celui de Korngold en revanche... mais je suspecte que ça tient plus à l'écriture de Korngold ici qu'à la technique du violoniste. Dans le genre sucré dégoulinant, tout de même, ça se pose là. Oui, bon, on ne va pas, tout de même, attraper le diabète en l'écoutant... Cela étant, il est vrai que c'est une oeuvre "casse-gueule" parce qu'on peut, très vite, déboucher sur du kitsch pur fruit pur sucre... C'est pour cela que je préfère les versions où le lyrisme est un peu retenu mais qui mettent en valeur le flux intense de l'orchestration, le côté "crépitant", "feu sous la cendre" de l'oeuvre et du 1er mvt notamment. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai été déçu qu' on ne présente pas, dans cette "tribune", la version Perlmann/Orch. de Pittsburgh/Previn qui est, pour moi, un modèle dans le genre... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Korngold - Concerto pour violon | |
| |
|
| |
| Korngold - Concerto pour violon | |
|