Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Korngold - Concerto pour violon

4 participants
AuteurMessage
Bruno Luong
Mélomaniaque

Korngold - Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Korngold - Concerto pour violon   Korngold - Concerto pour violon EmptyDim 15 Oct 2017 - 16:14

La tribune des critiques de disques cette semaine sur le concerto pour violon.

Je viens de voter pour la version de Shaham/Previn.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Korngold - Concerto pour violon   Korngold - Concerto pour violon EmptyDim 15 Oct 2017 - 17:34

Bruno Luong a écrit:

C'est Vilde Frang/James Gaffigan la grande gagnante.
claudeyaacov
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Korngold - Concerto pour violon   Korngold - Concerto pour violon EmptyLun 16 Oct 2017 - 10:53

Bruno Luong a écrit:
Bruno Luong a écrit:
C'est Vilde Frang/James Gaffigan la grande gagnante.

La version est assez belle mais les résultat sont un peu faussé compte tenu des 40+ enregistrements commerciaux.
Pas de Itzhak Perlman, Chantal Juillet, Hilary Hahn, Nikolaj Znaider, Renaud Capuçon, Vadim Gluzman, Daniel Hope, par ex.

J'aurais préféré la version
Heifetz
New York Philharmonic Orchestra
Efrem Kurtz
Carnegie Hall Live Recordings
30 Mars 1947
Music & Arts

Parmi les 4 présentées j'aurai aussi choisi Gil Shaham

Mais chacun ses goûts

Claude

http://www.musiques-regenerees.fr/
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Korngold - Concerto pour violon   Korngold - Concerto pour violon EmptyLun 16 Oct 2017 - 11:42

Hilary a-t-elle enregistré Korngold ?

Il y a aussi Nicola Bendetti, Ehnes, Capuçon, Steinbacher, Šporcl, Barati, Quint...

Frang est trop fade à mon gout, ce que les commentateurs l'ont remarqués aussi.

C'est marrant qu'ils ont éliminé Shaham sous prétexte un violon trop pésent et ils ont tolérés Mutter (avec une vibrato large et trop de sirop à mon gout) et Heifetz (qui vraiment impérial et unique sur le chant du violon).

Korcia est justement éliminé vite, le disque est un déastre au point de vue technique violinistique. On se demande comment il peut obtenir une diapason d'or.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Korngold - Concerto pour violon   Korngold - Concerto pour violon EmptyLun 16 Oct 2017 - 12:02

Bruno Luong a écrit:

Pas au disque, à ma connaissance, mais il y a un live filmé avec Nagano à la baguette, dont on peut apparemment voir des extraits dans le DVD Hilary Hahn - A portrait... ou qu'on peut trouver intégralement sur Youtube.

Bruno Luong a écrit:
Korcia est justement éliminé vite, le disque est un déastre au point de vue technique violinistique. On se demande comment il peut obtenir une diapason d'or.

J'ai le disque et personnellement j'aime beaucoup le concerto de Tchaïkovski qui s'y trouve. Pas celui de Korngold en revanche... mais je suspecte que ça tient plus à l'écriture de Korngold ici qu'à la technique du violoniste. Dans le genre sucré dégoulinant, tout de même, ça se pose là. Confused
claudeyaacov
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Korngold - Concerto pour violon   Korngold - Concerto pour violon EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:11

Bruno Luong a écrit:

Il s'agit d'un DVD publié par D.G.
Hilary Hahn - A Portrait
D.G. 0440 073 4192 6
Works by J.S. Bach · Korngold · Mozart . Paganini · Vaughan Williams
DVD Video NTSC (Picture Format: 16:9 / Stereo : PCM / Surround : Dolby Digital 5.1 DTS 5.1)
Release 01 Mar. 2007
Subtitles: German / French / Spanish / Chinese
A coproduction of Loft and Nightfrog in cooperation with Deutsche Grammophon GmbH and IMG Artists commissioned by Bayerischer Rundfunk
Durée totale de lecture 1:38:06

Erich Wolfgang Korngold (1897 - 1957) : Violin Concerto In D Major, Op.35
Hilary Hahn, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Kent Nagano
I. Moderato nobile 9:25
II.  Romance: Andante 8:25
III. Finale: Allegro assai vivace 8:27

Korngold - Concerto pour violon 0734192
Le DVD complet existe sur YouTube en 5 parties
Ce concerto de Korngold est aussi disponible. "Hilary Hahn - Korngold - Violin Concerto in D major, Op 35"

Claude
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Korngold - Concerto pour violon   Korngold - Concerto pour violon EmptyLun 16 Oct 2017 - 14:05

Merci, j'ai écouté sur youtube Hahn/Nagano, mais le son en plus d'être mauvais et assez déséquiliibre en faveur du violon, dommage.

J'ai des enregistrements de concert de Hahn en bien meilleure prise de son (avec Nezet-Seguin et Sweden entre 2012 et 2014). Elle le jouait assez (trop) droit.

claudeyaacov
Mélomane averti

MessageSujet: Enregistrement Arte   Korngold - Concerto pour violon EmptyLun 16 Oct 2017 - 18:44

Replay de l'enregistrement Arte

William Hagen, violon
Frankfurt Radio Symphony
Christoph Eschenbach
2017

https://www.arte.tv/fr/videos/075399-031-A/erich-wolfgang-korngold-concerto-pour-violon/
Claude
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Korngold - Concerto pour violon   Korngold - Concerto pour violon EmptyMar 17 Oct 2017 - 10:39

Octavian a écrit:
Bruno Luong a écrit:

Pas au disque, à ma connaissance, mais il y a un live filmé avec Nagano à la baguette, dont on peut apparemment voir des extraits dans le DVD Hilary Hahn - A portrait... ou qu'on peut trouver intégralement sur Youtube.

Bruno Luong a écrit:

J'ai le disque et personnellement j'aime beaucoup le concerto de Tchaïkovski qui s'y trouve. Pas celui de Korngold en revanche... mais je suspecte que ça tient plus à l'écriture de Korngold ici qu'à la technique du violoniste. Dans le genre sucré dégoulinant, tout de même, ça se pose là. Confused

Oui, bon, on ne va pas, tout de même, attraper le diabète en l'écoutant... drunken

Cela étant, il est vrai que c'est une oeuvre "casse-gueule" parce qu'on peut, très vite, déboucher sur du kitsch pur fruit pur sucre...

C'est pour cela que je préfère les versions où le lyrisme est un peu retenu mais qui mettent en valeur le flux intense de l'orchestration, le côté "crépitant", "feu sous la cendre" de l'oeuvre et du 1er mvt notamment. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai été déçu qu' on ne présente pas, dans cette "tribune", la version Perlmann/Orch. de Pittsburgh/Previn qui est, pour moi, un modèle dans le genre... fleurs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Korngold - Concerto pour violon   Korngold - Concerto pour violon Empty

Korngold - Concerto pour violon
Page 1 sur 1