Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française

Aller en bas 
+3
Jules Biron
adriaticoboy
Jorge
7 participants
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française Empty
MessageSujet: Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française   Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française EmptyLun 16 Nov 2009 - 17:58

Trois œuvres pour clavier de Bach essentielles n'ont pas l'air d'avoir leur sujet... Je veux parler du Concerto Italien, de l'Ouverture à la française et de la Fantaisie Chromatique/Fugue.

Si j'ai toujours apprécié l'ouverture à la française, j'avais davantage de réticences à écouter le Concerto Italien et surtout la Fantaisie chromatique, assez aride.

Un disque réunit les trois œuvres et constitue une approche de référence, au clavecin. Par Scott Ross bien sûr ! On est loin de la sécheresse métronomique de Kenneth Gilbert ou d'Olivier Baumont dans le Concerto et l'ouverture trouve là une de ses interprétations les plus subtiles et poétiques.

Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française 51N3HAVCP3L._SL500_AA240_


Pour le concerto, au piano, je conseille avec engouement (non je n'ai pas été payé pour dire ça) plus que Tharaud... Brendel ! Sublime second mouvement et joyeux babillages dans les mouvements rapides... Je suis un inconditionnel de cette version Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française Icon_redface

Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française 511-F2QR3QL._SL500_AA240_


Je n'ai pas trouvé de version satisfaisante pour l'ouverture à la française au piano. Et je connais mal la Fantaisie chromatique pour conseiller un disque plus que les autres. Des tuyaux ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française Empty
MessageSujet: Re: Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française   Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:12

Au piano, je dois avouer que je ne connais que des vieilleries, ou presque: Gould, bien sûr, Fischer (busonien), Schnabel (davantage "en style"), Michelangeli (assez classique dans mon souvenir), Tipo (lente, sévère), et Serkin (puissant, redoutable)

Au clavecin: Landowska, of course bedo , Leonhardt (Seon), superbement enlevé, et Koopman, un poil plus scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française Empty
MessageSujet: Re: Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française   Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:44

adriaticoboy a écrit:
Au clavecin: Landowska, of course bedo
Pitié, non !

Je me souviens pour ma part d'une interprétation, par un jeune claveciniste polonais, Marcin Swiatkiewicz (qui a été mon prof lors d'un stage), de la fantaisie chromatique et fugue lors d'un concert... époustouflant !! C'était la première fois que j'entendais cette œuvre aussi vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française Empty
MessageSujet: Re: Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française   Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:53

Era a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Au clavecin: Landowska, of course bedo
Pitié, non !
Si !!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française Empty
MessageSujet: Re: Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française   Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:38

Pitié pas Brendel ! Si c'est bien le disque sur lequel on trouve la fantaisie et fugue en la mineur BWV 904, une oeuvre que j'aime beaucoup, j'avais trouvé ça juste ignoble. Il schubertisait cette oeuvre en ralentissant et en minaudant de manière incompréhensible. Pour la Fantaisie chromatique et l'Ouverture j'aime bien ce disque à un petit bémol près : Jando fredonne parfois en jouant (il se prend pour Gould ou quoi ?) ce qui a tendance à m'agacer :

Spoiler:

Ma version du concerto italien :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française Empty
MessageSujet: Re: Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française   Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:29

Oui, je n'ai pas parlé de la Fantaise Chromatique de Brendel car elle ne me rend pas l'œuvre plus supportable que d'habitude... Mais j'adore son Concerto Italien.

Et comme je l'ai dit Tharaud vient juste après. Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française Empty
MessageSujet: Re: Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française   Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:48

Dans le concerto italien de Bach, ne pas oublier non plus l'interprétation au clavecin de Gustav Leonhardt, de toute beauté. J'ai aussi bien apprécié celle de Alexandre Tharaud et reste un inconditionnel au piano de celle de Glenn Gould. Une question pour les amateurs éclairés que vous êtes : préférez-vous l'œuvre du Cantor jouée au clavecin ou au piano ? Perso, je trouve que tant au clavecin qu'au piano, la richesse de ces œuvres est immense sur le plan harmonique et l'émotion est toujours au zénith. La clavecin accentue peut être la tension rythmique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française Empty
MessageSujet: Re: Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française   Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:54

Je me suis réécouté Tharaud récemment, c'est devenu impossible pour moi (alors que j'aimais bien ce disque à sa sortie). Peu de tension, et une irrégularité de toucher qui me perturbe trop dans Bach.
Brendel et Gould, non.

Michelangeli très intéressant, je crois que celui que je préfère en ce moment c'est Koroliov (avec Richter dans l'ouverture à la française (Live Classics)).


Sinon il y a une sortie récente de cette deuxième partie de la Clavier-Übung qui m'intéresse fortement :
Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française BIG

Alard est le claveciniste qui excite le plus ma curiosité en ce moment. Peu d'irrégularité, des tempi plutôt réservés, mais quelle tension et ductilité. J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française Empty
MessageSujet: Re: Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française   Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française EmptyVen 6 Mai 2011 - 19:41

La version d'Alard est une belle version ; pas bouleversante ni révolutionnaire mais qui se tient et qui maintient l'intérêt tout du long.

Quant à Tharaud, j'en suis également totalement revenu. Je suis désormais incapable d'écouter un seul de ses disques, je ne supporte plus ce piano-là. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française Empty
MessageSujet: Re: Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française   Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française EmptySam 7 Mai 2011 - 0:01

alexandre. a écrit:
Sinon il y a une sortie récente de cette deuxième partie de la Clavier-Übung qui m'intéresse fortement :

Alard est le claveciniste qui excite le plus ma curiosité en ce moment. Peu d'irrégularité, des tempi plutôt réservés, mais quelle tension et ductilité. J'adore.
L'Ouverture-Partita en si n'est pas bouleversante (je précise que j'aime beaucoup cette oeuvre), en revanche le Concerto Italien est remarquablement frémissant. En revanche il y a pas mal d'irrégularité (pour du Bach). Ca reste discret de ce point de vue, mais c'est très mobile en permanence, vraiment le Bach comme je l'aime.

Pour moi aussi, c'est l'un des clavecinistes les plus intéressants, mais je ne dirais pas en ce moment, carrément de ceux documentés par le disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française Empty
MessageSujet: Re: Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française   Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe en si de bach
» Philharmonie - Gala d'ouverture 1 - 14/01/15
» Histoire de l'opéra italien
» Poésie
» Ouverture de la base de donnée technique de l'Ircam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: