Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)

Aller en bas 
+33
Hidraot
Ciro
Bertram
Passage
Aspic
calbo
Morloch
oleo
Nighthawk
steadyraph
Pinch
Percy Bysshe
droopy
Hippolyte
Jules Biron
Polyeucte
Ophanin
Tarquinius
frere elustaphe
Utnapištim
Profiler
senga
WoO
KidAmnesiac
Kia
fliegender
poupipat
Rameau
Wolferl
DavidLeMarrec
antrav
jerome
Xavier
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Pleyel - Musique française/Pasdeloup - 21/11/09   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 17 Nov 2009 - 11:00

Un sympathique programme français samedi après-midi à 16h:

Orchestre Pasdeloup
Wolfgang Doerner : direction
Bruno Rigutto : piano

César Franck
Les Éolides
Olivier Messiaen
Les Offrandes oubliées
Claude Debussy
La Mer
Maurice Ravel
Concerto en sol
Boléro
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptySam 21 Nov 2009 - 23:23

Personne d'autre n'y était? (à part Jacques Gamblin, croisé dans l'entrée)

Assez bizarre ce concert.

L'orchestre Pasdeloup avait été étonnant de qualité lors du concert Schreker du TCE, du coup j'y allais en toute confiance cette après-midi.

Tout a débuté avec de jolies Eolides, bien jouées, rien à dire.

Les problèmes ont commencé avec la Mer, qui a semblé être une partition trop subtile pour cet orchestre.
Les équilibres n'étaient pas toujours bons, les cordes manquaient d'assurance, de fondu et d'homogénéité (et dans le concerto de Ravel, d'expressivité), et les trompettes ont commencé à canarder à côté... Sur certains thèmes importants, ça ne pardonne pas.

Le pire du concert a été le Concerto de Ravel, avec une performance incroyablement par-dessus la jambe de Bruno Rigutto.
En fait, il a semblé ne pas du tout maîtriser la partition, comme s'il l'avait découverte il y a une semaine.
Il était dans ses notes en permanence, les décalages avec l'orchestre se faisaient de plus en plus fréquents (il avait vraiment l'air de ne pas l'écouter) et pour finirla catastrophe se produisit dans le final.
A un moment donné le pianiste est parti trop tôt et s'est retrouvé un temps en avance par rapport à l'orchestre.
Ce décalage impensable dura plus d'une minute, voire presque deux!
Jamais il n'a pensé à écouter l'orchestre et à rattraper sa bourde, il a continué à foncer, même lorsqu'il avait des silences, il n'en a pas profité pour attendre un temps de plus...
Le chef semblait en panique et tentait de ramener ses ouailles à hauteur de Rigutto, mais c'était impossible!
A un moment donné j'ai cru que l'orchestre allait s'arrêter, finalement les vents ont semblé rattraper le pianiste, mais les cordes étaient toujours décalées. Confused
Je ne sais plus comment l'affaire s'est résolue (moins d'une minute avant la fin), mais j'ai ressenti un malaise comme devant un patineur qui se casse la figure après tel ou tel saut... et en même temps c'était quand même un peu drôle... et le public n'a semblé se douter de rien, applaudissant à tout rompre à la fin! Laughing
Le chef et le pianiste ont échangé quelques mots tout de suite après...
L'orchestre a malgré tout livré une prestation honorable, hormis les cuivres vraiment en difficulté... (dès le thème initial à la trompette... ça fait mal)

Par contre il faut souligner la réussite des Offrandes oubliées qui ont suivies, ce n'est pourtant pas une partition facile, mais c'était vraiment beau, avec une 2è partie absolument terrible et rageuse.
Un si bon moment que j'ai préféré partir avant le Boléro. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptySam 21 Nov 2009 - 23:33

Xavier a écrit:
Le chef et le pianiste ont échangé quelques mots tout de suite après...
"T'es viré, coco." hehe

Surprenant, ce genre de pains !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptySam 21 Nov 2009 - 23:35

Ce qui est surprenant, c'est de voir qu'ils n'arrivaient pas à trouver de solution, le chef avait l'air de tenter des trucs, mais difficile de faire sauter un temps à 65 types en train de jouer du Ravel!
Par contre c'est le pianiste qui aurait dû se rendre compte de son erreur, écouter l'orchestre et faire attention pour résoudre le problème...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptySam 21 Nov 2009 - 23:37

Il est peut-être sourd ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyDim 22 Nov 2009 - 12:12

Est-ce que le canon produisait comme chez Pärt de belles harmonies ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyLun 23 Nov 2009 - 0:38

Très bonne soirée aujourd'hui avec la Flûte Enchantée dirigée par René Jacobs. Je n'avais pas été si emballé que ça à l'écoute de la radiodiffusion d'Aix, mais là c'était super ! Very Happy

On retrouve le style Jacobs avec plaisir : des tempi très libres, sans cesse renouvelés, beaucoup d'énergie mais aussi de la poésie, de la couleur... Bref, difficile de s'ennuyer pendant cette Flûte. Même les dialogues sont ici ponctués de beaucoup de bruitages, d'accompagnements au clavecin et de parties chantées qui les font passer comme une lettre à la poste.
Jacobs réinvente tout, c'est prodigieux. bounce
Son orchestre, l'Akademie für Alte Musik Berlin, semble un peu moins fourni que les ensembles qu'il dirigeait avant, mais le son n'est pas sec, presque plus "plein" (par rapport au Concerto Köln, beaucoup plus crin-crin que cela). Seuls les bois sont un peu décevants.

Côté chanteurs, on nous a annoncé au début du concert que Inga Kalna, la Première Dame, était absente et serait donc remplacée par Sunhae Im en plus de Papagena. Quelle ne fut pas ma joie ! Elle minaude délicieusement, j'adore. Mr.Red Et surtout, le timbre est magnifique et la voix très agile, les phrasés sont toujours très ciselés et elle se permet des petites fantaisies, des ornementations superbes. Sa vielle femme et Papagna étaient encore plus truculentes.

Face à elle, Daniel Schmutzhard était un Papageno sympathique, très impliqué scéniquement (même si c'était en version de concert, on s'y croyait). Pourtant, le chant était presque placide, un peu gros. Il a eu une énorme ovation parce que le personnage est attachant, comique, mais j'ai peur qu'au disque il soit très ennuyeux.

J'ai beaucoup aimé le timbre et Daniel Behle, il y avait aussi de jolies nuances. Le rôle de Tamino n'est pas passionnant, donc difficile de tirer son épingle du jeu, mais son air Dies Bildins (que je n'affectionne pas vraiment) m'a donné la chair de poule, c'est dire...

La Pamina de Petersen était bien, quelques étonnantes difficultés dans les aigus mais sinon c'était bien habité. Pas renversant mais plutôt réjouissant, pour ce qu'on lui demande.

Ça m'a étonné de voir Markos Fink en Sarastro, habitué que j'étais de son Leporello. Les tessitures ne doivent pas être si éloignées, mais c'est surprenant parce que ce sont ses aigus qui sont les plus flatteurs. Ici, les extrêmes graves sont pourtant bien maîtrisés, mais il y avait un petit manque de volume ou bien de projection, on ne l'entendait pas si bien que les autres.
Pas si bien que l'Orateur de Wolff par exemple, que j'avais déjà pu voir dans du Bach l'année dernière et qui est toujours aussi impressionnant.

La Reine de Anna-Kristina Kaapola m'a laissé mitigé. Vocalement c'est superbe, il y a une puissance étonnante dans la voix de flageolet, mais la diction était vraiment moyenne, et surtout l'incarnation assez ridicule. Bref.

Monostatos très sympa de Azesberger, de beaux aigus, c'est rare de voir ce personnage confié à autre chose qu'un tâcheron.

J'en ai fini avec la distribution à rallonge, ouf... hehe
Si la distribution ne change pas pour l'enregistrement CD, ça risque d'être vraiment très très bien. Je conseille, même et surtout aux zauberflötorécalcitrants - dont je fais plus ou moins partie - difficile de trouver mieux ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyLun 23 Nov 2009 - 11:54

Je n'ai guère apprécié: des effets, des effets (ridicules dans les dialogues), pas mal de brutalité, et du coup aucune construction musicale sur l'ensemble de l'oeuvre. Évidemment ça plaît parce que ça fait du bruit, mais n'importe quel chef baroqueux fait au moins aussi bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
poupipat
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2009

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyLun 23 Nov 2009 - 15:05

Sam 21 Nov 2009 - 23:35 "Ce qui est surprenant, c'est de voir qu'ils n'arrivaient pas à trouver de solution, le chef avait l'air de tenter des trucs, mais difficile de faire sauter un temps à 65 types en train de jouer du Ravel!
Par contre c'est le pianiste qui aurait dû se rendre compte de son erreur, écouter l'orchestre et faire attention pour résoudre le problème..."

"Sam 21 Nov 2009 - 23:37
Il est peut-être sourd ?"

Vous n'êtes sans doute pas pianistes, ou bien n'avez-vous jamais joué ce concerto ?
J'étais au concert à Pleyel samedi: il est vrai que le décalage avec l'orchestre rendait mal à l'aise... Ce 3e mouvement est très difficile, pas de chance avec ce décalage ! mais dire que ce pianiste est sourd est inacceptable!
Bruno Rigutto est un magnifique pianiste et un excellent musicien qui a une belle carrière derrière lui et qui n'a pas fini!!
Alors ne dites pas n'importe quoi, respectez les musiciens de cette trempe SVP...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:00

Honnêtement, je n'ai pas entendu un excellent musicien samedi.

Hormis le problème du décalage, le reste du concerto sentait le truc tout juste bien déchiffré, plein d'imprécisions, de pédales mal placées, pas de réelle interprétation, aucune écoute de l'orchestre...

Je ne sais plus dans quoi je l'ai déjà écouté, je sais qu'il a plutôt bonne réputation, mais si j'avais écouté ça en aveugle, je n'aurais pas dit que c'était un grand pianiste...
Revenir en haut Aller en bas
poupipat
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2009

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:19

Xavier a écrit:
Honnêtement, je n'ai pas entendu un excellent musicien samedi.

Hormis le problème du décalage, le reste du concerto sentait le truc tout juste bien déchiffré, plein d'imprécisions, de pédales mal placées, pas de réelle interprétation, aucune écoute de l'orchestre...

Je ne sais plus dans quoi je l'ai déjà écouté, je sais qu'il a plutôt bonne réputation, mais si j'avais écouté ça en aveugle, je n'aurais pas dit que c'était un grand pianiste...

Où étiez-vous placé pour avoir entendu des "pédales mal placées"??
J'ai été son élève dans le temps, je peux vous dire que question pédale, il connait son instrument... Vous oubliez aussi qu'il a été l'un des rares élèves de Samson François, alors avoir imaginé qu'il venait de déchiffrer le concerto de Ravel!...
Allez écouter ses cours d'interprétation, quel musicien et quel poète...
Non, un peu plus de respect SVP, vous ne savez pas de qui vous parlez. Allez écouter ses enregistrements du concerto de Schumann, des Nocturnes de Chopin, Funérailles de Liszt etc...
Par ailleurs,les pianistes ne sont pas des robots, mais en tout cas je ne partage pas du tout votre point de vue,sincèrement...
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:43

Il faudrait que vous compreniez que la carrière et les enregistrements d'une personne sont une chose, sa prestation d'un soir une autre... Et que quand on connaît personnellement un artiste, on a forcément une autre vision que quand on est simple spectateur, l'approche du simple spectateur n'étant certainement pas moins légitime (les concerts sont faits pour le public, non?).
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 24 Nov 2009 - 8:46

Wolferl a écrit:
Très bonne soirée aujourd'hui avec la Flûte Enchantée dirigée par René Jacobs. Je n'avais pas été si emballé que ça à l'écoute de la radiodiffusion d'Aix, mais là c'était super ! Very Happy

On retrouve le style Jacobs avec plaisir : des tempi très libres, sans cesse renouvelés, beaucoup d'énergie mais aussi de la poésie, de la couleur... Bref, difficile de s'ennuyer pendant cette Flûte. Même les dialogues sont ici ponctués de beaucoup de bruitages, d'accompagnements au clavecin et de parties chantées qui les font passer comme une lettre à la poste.
Jacobs réinvente tout, c'est prodigieux. bounce
Son orchestre, l'Akademie für Alte Musik Berlin, semble un peu moins fourni que les ensembles qu'il dirigeait avant, mais le son n'est pas sec, presque plus "plein" (par rapport au Concerto Köln, beaucoup plus crin-crin que cela). Seuls les bois sont un peu décevants.

Côté chanteurs, on nous a annoncé au début du concert que Inga Kalna, la Première Dame, était absente et serait donc remplacée par Sunhae Im en plus de Papagena. Quelle ne fut pas ma joie ! Elle minaude délicieusement, j'adore. Mr.Red Et surtout, le timbre est magnifique et la voix très agile, les phrasés sont toujours très ciselés et elle se permet des petites fantaisies, des ornementations superbes. Sa vielle femme et Papagna étaient encore plus truculentes.

Face à elle, Daniel Schmutzhard était un Papageno sympathique, très impliqué scéniquement (même si c'était en version de concert, on s'y croyait). Pourtant, le chant était presque placide, un peu gros. Il a eu une énorme ovation parce que le personnage est attachant, comique, mais j'ai peur qu'au disque il soit très ennuyeux.

J'ai beaucoup aimé le timbre et Daniel Behle, il y avait aussi de jolies nuances. Le rôle de Tamino n'est pas passionnant, donc difficile de tirer son épingle du jeu, mais son air Dies Bildins (que je n'affectionne pas vraiment) m'a donné la chair de poule, c'est dire...

La Pamina de Petersen était bien, quelques étonnantes difficultés dans les aigus mais sinon c'était bien habité. Pas renversant mais plutôt réjouissant, pour ce qu'on lui demande.

Ça m'a étonné de voir Markos Fink en Sarastro, habitué que j'étais de son Leporello. Les tessitures ne doivent pas être si éloignées, mais c'est surprenant parce que ce sont ses aigus qui sont les plus flatteurs. Ici, les extrêmes graves sont pourtant bien maîtrisés, mais il y avait un petit manque de volume ou bien de projection, on ne l'entendait pas si bien que les autres.
Pas si bien que l'Orateur de Wolff par exemple, que j'avais déjà pu voir dans du Bach l'année dernière et qui est toujours aussi impressionnant.

La Reine de Anna-Kristina Kaapola m'a laissé mitigé. Vocalement c'est superbe, il y a une puissance étonnante dans la voix de flageolet, mais la diction était vraiment moyenne, et surtout l'incarnation assez ridicule. Bref.

Monostatos très sympa de Azesberger, de beaux aigus, c'est rare de voir ce personnage confié à autre chose qu'un tâcheron.

J'en ai fini avec la distribution à rallonge, ouf... hehe
Si la distribution ne change pas pour l'enregistrement CD, ça risque d'être vraiment très très bien. Je conseille, même et surtout aux zauberflötorécalcitrants - dont je fais plus ou moins partie - difficile de trouver mieux ! bounce

+ 1

Meme si au debut ca fait un drole d'effet d'ecouter cette instrumentation -- surtout si on est habitue a un son plus corse-- au bout de 10mins on est pris par la beaute et la maitrise de tout ce qui est propose. C'est la homogeneite du paquet qui plait : l'orchestre, les chanteurs, le choeur -- tout se passe delicatement bien, + sous un oeil precis et precieux de Rene Jacobs.

MERCI PLEYEL, MERCI RENE !

Pour moi c'etait vraiment important car c'est mon opera d'enfant -- le premier opera que j'ai vraiment aime et que recemment j'ai commence a douter : La Flute a Bastille --malgre la formidable mise en scene (apparemment corrigee par rapport a sa 1ere version) de la Fura dels Baus-- etait tres mediocre tant orchestralement que vocalement ; ensuite la Flute au Chatelet etait une horreur de tous les points de vue [meme L'atout de cette production, Sandrine Piau, etait au bord d'une catastrophe le soir quand j'y etais ;( ]. Que j'avais peur que celle a Pleyel pourrait continuer la descente ! Ben non. A la fin du concert j'etais content comme un enfant qui a retrouve son jouet prefere. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:45

poupipat a écrit:

J'ai été son élève dans le temps, je peux vous dire que question pédale, il connait son instrument... Vous oubliez aussi qu'il a été l'un des rares élèves de Samson François, alors avoir imaginé qu'il venait de déchiffrer le concerto de Ravel!...
Allez écouter ses cours d'interprétation, quel musicien et quel poète...
Non, un peu plus de respect SVP, vous ne savez pas de qui vous parlez. Allez écouter ses enregistrements du concerto de Schumann, des Nocturnes de Chopin, Funérailles de Liszt etc...
Par ailleurs,les pianistes ne sont pas des robots, mais en tout cas je ne partage pas du tout votre point de vue,sincèrement...

Je ne porte pas de jugement sur Bruno Rigutto de façon générale mais sur sa prestation de samedi uniquement.
Maintenant, libre à tout un chacun de trouver ce concert formidable ou non, j'ai argumenté et expliqué mon point de vue, merci de le respecter également.
Ce n'est pas la première fois que j'écoute ce concerto en concert, mais c'est la première fois que je suis aussi peu emballé. (pour rester poli)

Citation :
Non, un peu plus de respect SVP, vous ne savez pas de qui vous parlez

C'est également respecter les artistes que de ne pas les aduler aveuglément quoi qu'ils fassent.
Et encore une fois, justement je ne vais pas juger différemment selon que le concertiste que je vais écouter est une star du piano ou pas; si c'est bon, c'est bon, si je trouve que ça ne l'est pas, je trouve que ça ne l'est pas, quel que soit le nom...

Citation :
Par ailleurs,les pianistes ne sont pas des robots

On est d'accord. Ce qui signifie qu'ils ne sont pas infaillibles, et donc pas à l'abri d'un concert un peu manqué.
Revenir en haut Aller en bas
poupipat
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2009

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:01

"Le pire du concert a été le Concerto de Ravel, avec une performance incroyablement par-dessus la jambe de Bruno Rigutto.

Le pire du concert a été le Concerto de Ravel, avec une performance incroyablement par-dessus la jambe de Bruno Rigutto.
En fait, il a semblé ne pas du tout maîtriser la partition, comme s'il l'avait découverte il y a une semaine.
Par ailleurs,les pianistes ne sont pas des robots, mais en tout cas je ne partage pas du tout votre point de vue,sincèrement...[/quote]

Je ne porte pas de jugement sur Bruno Rigutto de façon générale mais sur sa prestation de samedi uniquement.
Maintenant, libre à tout un chacun de trouver ce concert formidable ou non, j'ai argumenté et expliqué mon point de vue, merci de le respecter également.
Ce n'est pas la première fois que j'écoute ce concerto en concert, mais c'est la première fois que je suis aussi peu emballé. (pour rester poli)

Citation :
Non, un peu plus de respect SVP, vous ne savez pas de qui vous parlez

C'est également respecter les artistes que de ne pas les aduler aveuglément quoi qu'ils fassent.
Et encore une fois, justement je ne vais pas juger différemment selon que le concertiste que je vais écouter est une star du piano ou pas; si c'est bon, c'est bon, si je trouve que ça ne l'est pas, je trouve que ça ne l'est pas, quel que soit le nom...

Citation :
Par ailleurs,les pianistes ne sont pas des robots

On est d'accord. Ce qui signifie qu'ils ne sont pas infaillibles, et donc pas à l'abri d'un concert un peu manqué.[/quote]

Il ne s'agit pas d'aduler un artiste ou non, OK, il y a eu un décallage, et vous n'avez pas aimé le jeu du pianiste, bien sûr que c'est votre droit!
MAIS SVP ne prononcez pas d'outrages (" performance par dessus la jambe,
il a semblé ne pas du tout maîtriser la partition, comme s'il l'avait découverte il y a une semaine.") cela est inadmissible et irrespectueux!
Donc, modérez vos propos à l'avenir SVP...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:06

Pff tu veux pas aller jouer ta groupie ailleurs Neutral

Il a employé les termes que tu lui reproches pour qualifier seulement la performance de ton idole ce soir là. Il n'a pas parlé de sa personnalité ni de sa carrière...c'est pas compliqué à comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:11

poupitat, si je peux me permettre, en dehors du décalage, qu'avez-vous pensé du concert?
Revenir en haut Aller en bas
poupipat
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2009

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:21

KidAmnesiac a écrit:
poupitat, si je peux me permettre, en dehors du décalage, qu'avez-vous pensé du concert?
Tout d'abord, je suis poupipat et non "poutipat"...
Pour répondre à votre question et à celui qui me traite de "groupie", j'ai aimé le concert, malgré effectivement des trompettes défaillantes et ce petit décalage dans le concerto de Ravel et, malgré ces imperfections, j'étais très heureuse d'être à Pleyel ce jour-là. C'est un concert, pas un cd, on ne va pas en faire tout un plat,et" basta"!
Je redis encore que je ne supporte pas les outrages excessifs envers les musiciens. Ceux qui les pratiquent ne rendent jamais hommage à l'immense travail de... toute une vie!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 24 Nov 2009 - 16:26

poupipat a écrit:
on ne va pas en faire tout un plat

Nous voilà enfin d'accord.

poupipat a écrit:
Ceux qui les pratiquent ne rendent jamais hommage à l'immense travail de... toute une vie!!

Tu n'as pas dû beaucoup me lire, je ne suis pas du genre à critiquer gratuitement, je passe beaucoup plus de temps à poster des messages enthousiastes que le contraire. Je donne mon avis et rien d'autre.

Pour ta part tu n'as pas tellement argumenté sur ce que j'ai dit pour me donner ton avis, en dehors de "mais c'est Bruno Rigutto enfin, c'est incritiquable!"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:33

Poupipat, je n'étais pas au concert, je confirme juste que Xavier n'est vraiment pas le genre à cracher sur les musiciens (et pour cause, il sait de quoi il parle...).

Simplement, il dit les choses telles qu'ils les a entendues, et il a été surpris qu'à ce niveau ce type de décalage soit possible sans trouver une solution rapide, pas plus.

Et puis on est sur un forum, donc les propos sont à prendre comme une conversation informelle, ce n'est pas non plus une critique solennelle, il disait juste une impression qui m'a parue formulée de façon argumentée et modérée, tout de même. Wink

Libre à toi de le démentir bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:58

poupipat a écrit:
KidAmnesiac a écrit:
poupitat, si je peux me permettre, en dehors du décalage, qu'avez-vous pensé du concert?
Tout d'abord, je suis poupipat et non "poutipat"...

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:36

C'était sympa le concert de Meier hier soir, avec des lieder de Schubert, Strauss et Wagner. Bon, on a un peu l'impression qu'elle cachetonne, à chanter toujours les mêmes choses depuis des années, mais on ne va pas bouder son plaisir...

Le format étonne dans ce répertoire, on peut se dire parfois que ça manque un peu de sobriété, mais en fait c'est une approche du lied particulière qui fonctionne bien.
Meier sait évidemment alléger le ton, en fonction du texte, pour faire des choses un peu plus éthérées par exemple dans les Quatre Derniers. Sinon c'est parfois quasiment opératique : la fin d'Erlkönig, fortissimo, était saisissante.

Bref, il y a eu de très belles choses, d'autres un peu moins passionnantes, surtout lorsqu'on a pas les textes (c'est scandaleux de faire payer un programme de dix pages, ils ne font pas ça d'habitude à Pleyel).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMer 25 Nov 2009 - 9:40

Wolferl a écrit:
C'était sympa le concert de Meier hier soir, avec des lieder de Schubert, Strauss et Wagner. Bon, on a un peu l'impression qu'elle cachetonne, à chanter toujours les mêmes choses depuis des années, mais on ne va pas bouder son plaisir...
Le cacheton, c'est pas précisément plutôt de jouer avec des gens qu'on ne connaît pas des choses qu'on ne connaît pas ? Mr. Green

Cela dit, Kaufmann chante quand même le même (superbe) programme en boucle sur toutes les grandes scènes depuis le début des années 2000... C'est bien s'il ne s'ennuie pas.

Citation :
Meier sait évidemment alléger le ton, en fonction du texte, pour faire des choses un peu plus éthérées par exemple dans les Quatre Derniers. Sinon c'est parfois quasiment opératique : la fin d'Erlkönig, fortissimo, était saisissante.
C'est sans doute ce qu'il y avait de mieux à faire : avec une voix aussi ample, elle ne peut pas oser des pianissimi ou des nuances très délicates, il faut faire du théâtre plus que de la poésie à ce compte-là. Je n'avais pas de doute sur le fait qu'elle s'en sortirait, mais ça me paraissait peu adapté au lied, il fallait vraiment du Pfitzner pour me faire déplacer.

Citation :
Bref, il y a eu de très belles choses, d'autres un peu moins passionnantes, surtout lorsqu'on a pas les textes (c'est scandaleux de faire payer un programme de dix pages, ils ne font pas ça d'habitude à Pleyel).
Ce sont des mauvaises habitudes de (néo)parisien, le fait de disposer de programmes complets et gratuits avec les textes traduits, même pour la musique religieuse... Very Happy
Mais pour le lied, c'est vraiment dommage. Le surtitrage devrait être une habitude aussi (pour ma part, je trouve beaucoup plus agréable d'avoir les textes en main, mais ça rend quand même le spectacle infiniment plus accessible pour une majorité de spectateurs, je pense).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyLun 30 Nov 2009 - 23:42

Une semaine plus tard:
Oui, elle s’en sort bien. Pas de ppp délicats, certes. La diction est (devenue ?) étrange (« die ganze Welt wird mir vergällt »c’est Wilt et vergillt. Je comprends un peu l’allemand mais quand je ne connaissais pas les textes (certains Strauss par ex.), je n’ai reconnu que quelques mots.
Mais pour le reste, qu’elle est fascinante. Ses aigus jaillissent et traversent toute la salle. Elle joue ses lieder comme des mini-opéras dont elle fait ressortir toutes les facettes. C’est pour cela que les plus grandes réussites dans Schubert ont été pour moi ce soir-là sa Marguerite, d’abord perdue, puis exaltée (je me souviendrai longtemps de son Kuss, aussi fulgurant que quand elle lâche le « lachte » de Kundry) et enfin pétrifiée par le tourbillon névrosé du piano.
Et le Erlkönig, oui, avec une fin saisissante, comme le dit Wolferl, où elle peut faire rayonner son jeu d‘actrice et de conteuse. Je ne connais personne (enfin, de je dis ça, mais je ne connais pas grand monde) qui sache aussi bien qu’elle avoir une expression de stupeur tragique pour jouer le père et faire de la Mort un personnage aussi insidieux et perfide que Ortrud.
Elle a enchaîné le Nachtstück et le Erlkönig, arrêtant les tousseurs qui commençaient à se racler la gorge! Bien fait !
Je n’avais jamais entendu le Nachtstück par une femme (j'ai noté sur mon papier : "demander à Mariefran si E. Schumann l'a déjà chanté" Smile). Bof. Un peu plat. Peut-être que dans un lied comme celui-là, qui rappelle le Voyage d’hiver, il faut soit un travail appuyé sur le mot comme avec Fischer-Diskau ou la déprime totale de Hotter. Là, c’était entre les 2, un entre-2 décevant.
Finalement, elle était bien à sa place dans les Strauss: sa belle voix ample habille le piano qui sonne sinon dépouillé, tant on est habitué à la version pour orchestre.
J’ai trouvé son dernier bis, le Wolf (Adieu) très drôle, comme il doit l’être. Elle s’est lâchée, jouant avec malice la dispute de l'artiste et du critique, avec un pianiste très présent, comme il doit l’être.
Ah oui, ce pianiste, il est beau comme Ralph Fiennes. Est-il connu comme soliste aussi?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 1 Déc 2009 - 20:50

Merci Senga. Very Happy

senga a écrit:
Finalement, elle était bien à sa place dans les Strauss: sa belle voix ample habille le piano qui sonne sinon dépouillé, tant on est habitué à la version pour orchestre.
Oh, c'est pas la faute à l'habitude, c'est que ça fait vraiment nu tout court.

Citation :
Est-il connu comme soliste aussi?
Non.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 1 Déc 2009 - 20:51

senga a écrit:
La diction est (devenue ?) étrange (« die ganze Welt wird mir vergällt »c’est Wilt et vergillt.
J'avais remarqué ça. C'est typique de certes voix allemandes qui favorisent plutôt les couleurs vocaliques de type [ i] que de type [a] ou [o].

Je pense que c'est une (autre) astuce pour mieux accrocher le masque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:19

senga a écrit:
un pianiste très présent, comme il doit l’être.
Ah oui, ce pianiste, il est beau comme Ralph Fiennes. Est-il connu comme soliste aussi?
C'est vrai, il déchiffrait magnifiquement. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:48

Touché-coulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Profiler
Mélomane du dimanche
Profiler


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/03/2006

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 8 Déc 2009 - 15:11

Attention poste musicalement très incorrect !!
Je tiens à vous exprimer ma grande déception suite au concert Pollini Perspectives d'hier soir.
Entre les quintes de toux, les montres qui font bip bip et les portables qui sonnent, j'ai tout de même essayé de me concentrer.
1ère partie : 3 Sequenza de Berio + une oeuvre pour flute, voix et livre électronique !
Musique d'une prétention sans bornes et d'un ennui total, sauf peut etre celle pour hautbois. Plongée dans un éclairage pseudo mysttique, cette musique a surtout permis à beaucoup de faire la sieste.

2ème partie, attendue par tout le monde, Pollini
Schoenberg, Klavierstucke opus 11, musique assez peu enthouiasmante mais
interprétée avec conviction.
Sonate Hammerklavier : grosse déception, Pollini a une technique stupéfiante et un sens de la forme remarquable, mais cela ne me suffit pas dans cette oeuvre et encore moins en concert.
Son interprétation m"a parue froide, séche, précipitée surtout dans la fugue, jouée à mon sens bien trop vite, du coup, on n'y comprend vraiment rien..), voire franchement distante et métronomique (le mouvemement lent).
au final, malgré l'enthousiasme du public et deux bis, j'ai été franchement déçu par ce que nous a proposé ce très grand pianiste.

J'attends vos réactions, en espérant trouver des polliniens convaincus !
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 8 Déc 2009 - 16:07

J'étais à ce concert hier soir.
concernant Berio, ce n'est pas ce que je préfère, (ha la sequenza pour voix)et la Sequenza pour basson... sacré performance, mais que c'est c.... I don't want that
Concernant Pollini j'ai beaucoup aimé les pièces opus 11 de Schoenberg, d'ailleurs c'est la seconde fois qu'il les joue à Pleyel, un régal... cheers
Concernant la sonate op 106, je suis également déçu. shaking Je n'aime pas sa façon de faire sonner le piano dans Beethoven, et l'an passé je n'avais pas non plus aimé (je l'avais trouvé beaucoup mieux dans Boulez !). Dans cette sonate c'est surtout l'adagio que j'adore (le final affraid ) et là je me suis ennuyé. Par contre techniquement je l'ai trouvé plus à l'aise que dans le 2e de Bartok.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:37

J'ai bien aimé Berio. J'ai eu l'impression que ça exploitait toutes les possibilités d'un instrument.
Par contre, pour la seconde partie, j'ai vraiment du mal avec le piano seul. silent
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMer 9 Déc 2009 - 0:16

Je veux bien qu'on n'aime pas telle ou telle interprétation, ou tel concert, mais ça:

Profiler a écrit:

Schoenberg, Klavierstucke opus 11, musique assez peu enthouiasmante

Ca me paraît quand même... disons faux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Profiler
Mélomane du dimanche
Profiler


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/03/2006

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMer 9 Déc 2009 - 18:33

Hé, hé, j'avais prévenu, "post musicalement incorrect" Smile
Allez pour te rassurer je vais me forcer à rééecouter ces pièces pour piano
dans l'interprétation du meme Maurizio !
Revenir en haut Aller en bas
Tarquinius
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/01/2010

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Cherche des places pour BPO Salle Pleyel 26 et 27/2   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:21

Bonjour à tous.

Je viens de découvrir votre site. J'espère que personne ne sera gêné par mon message.

Je cherche une place pour les concerts de la BPO le 26 et 27 fevrier prochain à la Salle Pleyel. Je cherche des places de catégorie 3 (80 €), 4 (55 €) ou 5 (10 €), puisqu'on peut toujours trouver des places de catégories supérieures au site Pleyel.

Merci et à très bientôt.

Saluti,
Tarqui
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:15

Bienvenue Taruqinius, je déplace ton message dans le sujet qui existe déjà sur les concerts de Pleyel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptySam 16 Jan 2010 - 1:03

Super concert ce soir ! Very Happy

Alexandre Borodine
Danses Polovtsiennes du Prince Igor
Dmitri Chostakovich
Concerto pour violoncelle n° 1
Henri Dutilleux
Métaboles
Alexandre Scriabine
Poème de l'extase

Orchestre Philharmonique de Radio France
Lionel Bringuier : direction
Gautier Capuçon : violoncelle


Un programme essentiellement russe et XXe siècle, forcément, ça faisait envie !
Le couplage Borodine/Chosta au début était assez saisissant, la parenté entre les deux était bien mise en valeur. Surtout que l'interprétation suivait, avec de jolis contrastes chez Borodine, entre thème très lyriques, presque "holywoodiens" et danses un peu effrayantes. C'est ce dernier point qu'on retrouvait d'emblée chez Chosta, avec le violoncelle rocailleux de Capuçon. Le son est très beau, mais j'ai aussi trouvé que ça manquait un peu de legato dans le deuxième mouvement. Peut être à cause d'un vibrato excessif et baveux (pourtant je ne suis pas un adepte du jeu sec sans vibrato, encore moins pour un soliste). Sinon c'est un jeu très profond, intériorisé, mais il s'est bien emporté dans les mouvements rapides ou les traits virtuoses.
Je crois que j'avais déjà entendu Métaboles une fois, je ne me rappelle plus, en tout cas ça m'a beaucoup plu. On est sans cesse éclaboussé par des couleurs superbes, séduit par des textures et jeux de timbres raffinés... L'orchestre était en plus extrêmement clair ici. Il faudrait que je me plonge un peu plus dans Dutilleux ! Very Happy
Le Poème de l'extase manquait un peu plus de lisibilité, même si c'était très correct, essentiellement à cause d'une trompette gueularde (la fameuse !). C'est vrai qu'ici c'était un peu gênant, parce qu'elle couvrait tout, mais je suis certain que joué mf et un peu plus joliment, ça passerait très bien. En tout cas Bringuier a très bien géré le crescendo et le climax a été impressionnant, cette oeuvre fait vraiment beaucoup d'effet en live. Il n'est pas très souvent donné en concert, mais il repasse dans une semaine je crois, c'est bizarre...

Pour ceux que ça intéresse, le concert a été filmé et est disponible sur le site d'Arte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptySam 16 Jan 2010 - 1:06

Si si, le Poème de l'extase est assez souvent joué, on a pu l'entendre plusieurs fois à Pleyel ces dernières saisons.
Effectivement, par Josep Pons dans 15 jours. Smile

J'ai écouté la 2è partie à la radio, j'ai trouvé les Métaboles pas mal du tout mais manquant de fougue, d'élan.
Quant au Poème de l'extase, ça partait plutôt bien mais ensuite j'ai entendu pas mal de mauvais choix. Des passages lents et languides trop bousculés, les solos pas très bien mis en valeur, et enfin des passages bien lourdingues, trop pesants... Pour moi dans l'ensemble c'était plutôt manqué.
Mais en salles ce n'est pas la même chose certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptySam 16 Jan 2010 - 1:26

Ça faisait longtemps que je l'avais pas écouté, et c'est une oeuvre que je ne connais de toute façon pas par coeur, mais globalement j'y ai vu les mêmes défauts que toi (sauf pour les tempi) : manque de clarté, un peu lourd. Mais franchement la fin était incroyable, on sentait que toute la salle était estomaquée. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptySam 16 Jan 2010 - 14:52

J'étais en face, au deuxième balcon et j'ai rien trouvé à redire sur l'interprétation du poème de l'extase. C'est une des oeuvres que j'aime le plus en ce moment et là j'y ai trouvé mon compte. Smile

Borodine par contre, ça m'a gonflé, j'aime pas du tout ce compositeur. C'est nian-nian et excessif. Je vois pas en quoi c'est menaçant ni le rapport avec Shostakovitch. tongue Le Shosta était très bien. Je dirais la même chose que toi, Wolferl, mais juste pour le deuxième mouvement ; là, Capuçon, a vraiment trop pris son temps. Sinon, il a un son bien ample et vraiment très beau, pas comme au disque. (les deux jeunes gens assis à côté de moi n'arrêtaient pas de s'extasier sur son jeu. Il a fallu les faire taire)

Les métaboles était effectivement très bien jouées.

Lionel Bringuier est un excellent chef, c'est une des rares fois où j'arrive à comprendre le sens des gestes d'un chef. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptySam 16 Jan 2010 - 14:54

Ophanin a écrit:

Borodine par contre, ça m'a gonflé, j'aime pas du tout ce compositeur. C'est nian-nian et excessif. Je vois pas en quoi c'est menaçant ni le rapport avec Shostakovitch. tongue

C'est parce que vous avez eu la version sans choeurs. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptySam 16 Jan 2010 - 15:01

Ah peut être bien. Au premier tiers il y a eut un passage où il me semblait y avoir des choeurs normalement. (tada-tada-thaaac) Ceci dit, c'est chiant quand même d'après mon souvenir. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Jan 2010 - 8:53

Splendide War Requiem hier soir avec Indra Thomas, Matthias Goerne et Paul Groves.
Direction, orchestre et choeurs magnifique, puissants et beaux.

Une grosse claque pour moi, j'en suis sorti avec les jambes molles tellement c'était prenant!

Si vous pouvez y aller ce soir, n'hésitez pas!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Jan 2010 - 8:56

Sad

Mais pourquoi est ce qu'il a fallu que ce fichu concours tombe VENDREDI matin Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Jan 2010 - 9:05

Mince, j'aurais pu y aller hier soir... C'est vrai qu'il y a le War Requiem...

On verra, c'est quand même pas si rare, mais ça fait super envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Jan 2010 - 9:13

Polyeucte a écrit:
Splendide War Requiem hier soir avec Indra Thomas, Matthias Goerne et Paul Groves.
Direction, orchestre et choeurs magnifique, puissants et beaux.

Une grosse claque pour moi, j'en suis sorti avec les jambes molles tellement c'était prenant!

Si vous pouvez y aller ce soir, n'hésitez pas!

En effet allez-y ! je trouve que ça manquait un peu de violence, de tranchant par moments, les angles sont un peu arrondis et le pathétique est contenu, ce qui est un peu dommage dans cette oeuvre, mais tout est superbe, à commencer par le ténor, Paul Groves, bouleversant et magnifique de style, de timbre et d'expressivité du début à la fin, Goerne est aussi très bon. L'orchestre et le choeur sont à l'avenant. On n'a pas tellement d'occasions d'entendre cette oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Jan 2010 - 16:38

Hippolyte a écrit:
On n'a pas tellement d'occasions d'entendre cette oeuvre !
C'est si rare que ça ? J'avais l'impression que c'était donné de temps à autre. Pas dans ce type d'écrin de luxe, certes, mais donné quand même.

J'ai peut-être une vision déformée, parce qu'à Bordeaux, ça aurait été l'événement de l'année.

Quand je vois les trucs que je dois laisser passer, ça me rend tout pantois. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:40

Les enfants, merci pour votre tuyau. J'ai eu une place à tout petit prix et j'ai passé un moment d'émerveillement constant. Surprised

Choeur remarquable (travail sur l'intelligibilité extrêmement louable) et Groves absolument superlatif (beaucoup d'imagination, de variété et de justesse).

Et l'oeuvre toujours aussi belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:44

Shocked T'es sorti du cloître ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:48

J'ai eu la perm' de 22h30 par le pèresup, parce qu'il y avait de la messe dedans. Ne croient pas qu'ils me lâchent comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:51

C'est ce qu'on dit. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle Pleyel - L'Enfance du Christ - 28/09/2010
» Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)
» Salle Pleyel 2009-2010 (programme)
» Salle Pleyel - 2010/2011 - Programme
» Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: