| Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) | |
|
+5*Nico Wolferl Crapio Utnapištim Xavier 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Mar 29 Sep 2009 - 12:04 | |
| Personne d'autre n'y va?
C'est pour moi un événement à ne pas rater.
Voici le programme détaillé:
03/10/2009 20:00 Hyperprism Un grand sommeil noir Octandre Offrandes Intégrales
Entracte
Tuning Up Amériques
04/10/2009 16:00 Nocturnal, pour soprano, voix de basses et orchestre Arcana
Entracte
Ionisation Ecuatorial Density 21.5 Étude pour espace Dance for Burgess Déserts Poème électronique
Orchestre Philharmonique de Radio France Ensemble Asko I Schönberg Cappella Amsterdam Peter Eötvös : direction Anu Komsi : soprano Daniel Reuss : chef de choeur Gary Hill : création images, mise en espace |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Mar 29 Sep 2009 - 17:27 | |
| - Xavier a écrit:
- Personne d'autre n'y va?
Si, moi, aux deux concerts ! |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Mar 29 Sep 2009 - 20:21 | |
| Je vous Hais !!!- Spoiler:
Grmmmgrgrgrgrmmblblbmblmblgrgrgbmmmmmmmgrgrgblmblmbrbrgrgmlbmrlbmmm....
|
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Mar 29 Sep 2009 - 21:57 | |
| - Xavier a écrit:
J'hésite encore, pour un des deux, il doit rester plein de places... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Mar 29 Sep 2009 - 22:34 | |
| Tiens moi j'aurais eu bien du mal à choisir, les deux sont géniaux. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Mar 29 Sep 2009 - 22:49 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Xavier a écrit:
Si, moi, aux deux concerts ! Même chose |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Mer 30 Sep 2009 - 18:46 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Dim 4 Oct 2009 - 1:30 | |
| Premier concert ce samedi soir: Hyperprism Un grand sommeil noir Octandre Offrandes Intégrales Entracte Tuning Up Amériques La première partie par l'ASKO Ensemble était vraiment remarquable de tenue et de précision, et puis Varèse en concert c'est vraiment chouette. Je ne parlerai pas des projections vidéos inutiles qui parasitent et en plus provoquent des réactions intempestives dans le public. (de même que la robe de la chanteuse faite de néons de toutes les couleurs...) Mais l'enchaînement des oeuvres était vraiment bien pensé. Dommage pour ce chef d'oeuvre qu'est Offrandes de n'avoir pas choisi une chanteuse plus intelligible, on ne comprenait rien au texte. L'orchestre énorme d'Amériques est difficile à maîtriser et à équilibrer. Le philharmonique de Radio France a répondu présent et donné une très belle performance, mais la direction d'Eötvös était loin de faire dans la dentelle, ce qui fait qu'on n'entendait pas tout, loin de là, c'était assez bourrin (des tempi souvent très rapides aussi, ce qui fait que la poésie de l'oeuvre passait parfois un peu à la trappe), mais tout de même vraiment impressionnant, l'impact physique de cette oeuvre est vraiment énorme. A demain pour la suite. |
|
| |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Dim 4 Oct 2009 - 9:39 | |
| - Xavier a écrit:
La première partie par l'ASKO Ensemble était vraiment remarquable de tenue et de précision, et puis Varèse en concert c'est vraiment chouette. Je ne parlerai pas des projections vidéos inutiles qui parasitent et en plus provoquent des réactions intempestives dans le public. (de même que la robe de la chanteuse faite de néons de toutes les couleurs...) Mais l'enchaînement des oeuvres était vraiment bien pensé. Dommage pour ce chef d'oeuvre qu'est Offrandes de n'avoir pas choisi une chanteuse plus intelligible, on ne comprenait rien au texte.
L'orchestre énorme d'Amériques est difficile à maîtriser et à équilibrer. Le philharmonique de Radio France a répondu présent et donné une très belle performance, mais la direction d'Eötvös était loin de faire dans la dentelle, ce qui fait qu'on n'entendait pas tout, loin de là, c'était assez bourrin (des tempi souvent très rapides aussi, ce qui fait que la poésie de l'oeuvre passait parfois un peu à la trappe), mais tout de même vraiment impressionnant, l'impact physique de cette oeuvre est vraiment énorme.
A demain pour la suite. Je suis globalement du même avis. L'ensemble ASKO et le Philhar très bien. Concernant la direction d'Eötvös, je serais moins sévère, mais trop rapide en effet. Du deuxième balcon où je me trouvais, le public était très sage, à part quelques tubars. Les vidéos ne m'ont pas trop dérangé, sauf dans Amériques, car là c'était franchement ridicule et ça m'empéchait de me concentrer ; difficile d'apprécier cette musique en regardant un instrument se faire fouetter ! Par contre j'ai bien aimé les robes des cantatrices ! Et les moutons je trouvais ça appaisant ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Dim 4 Oct 2009 - 23:03 | |
| Nocturnal, pour soprano, voix de basses et orchestre Arcana Entracte Ionisation Ecuatorial Density 21.5 Étude pour espace Dance for Burgess Déserts Poème électronique Le 2è concert était tout aussi chouette, avec notamment une Etude pour espace jamais donnée et jamais enregistrée je crois (orchestration de Chou Wen-Chung), oeuvre assez chouette au niveau de la spatialisation dans la salle, et avec quelques moments consonants plutôt étonnants. Très beau Nocturnal, la chanteuse a été admirable. Mes oeuvres favorites n'ont pas variées avec ces deux concerts: Nocturnal, Offrandes, Amériques et Arcana, puis Ecuatorial, Ionisation et Tuning up. Ah et pour les anciens, j'ai croisé Coelacanthe, il va bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Dim 4 Oct 2009 - 23:26 | |
| Oui, c'était très bien. Le début d'Arcana un peu expéditif ! Non ? Sinon, pas de vidéo pendant le poème électronique ! Il n'y a que là que j'en aurait bien vu. Enfin le noir c'est mieux ! Copieusement hué le vidéaste. Il y avait tout de même quelques amateurs derrière moi, m'enfin ils ne faisaient pas le poid. L'essentiel c'est tout de même la musique de Varèse, et quelle musique ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Dim 4 Oct 2009 - 23:34 | |
| Tu fais partie des hueurs? Tu peux m'expliquer à quoi ça sert?
On peut ne pas aimer (c'était mon cas), mais à quoi bon huer un type qui a travaillé et proposé quelque chose? Comme tu dis l'essentiel c'était la musique, alors on peut très bien fermer les yeux si on n'aime pas... Je ne comprends pas ce genre d'attitude. |
|
| |
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Dim 4 Oct 2009 - 23:45 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu fais partie des hueurs? Tu peux m'expliquer à quoi ça sert?
On peut ne pas aimer (c'était mon cas), mais à quoi bon huer un type qui a travaillé et proposé quelque chose? Comme tu dis l'essentiel c'était la musique, alors on peut très bien fermer les yeux si on n'aime pas... Je ne comprends pas ce genre d'attitude. Oui j'en faisais partie ! Ca sert à exprimer son mécontentement, parce que franchement, c'était lamentable. Ca m'a gaché une partie des concerts, surtout Amériques. Je ne vais pas au concert pour fermer les yeux ! Et du deuxième balcon pas facile de se concentrer ! Que fallait-il que je fasse ? Que je dise merci ! en plus ça faisait réagir les gens pendant le concert ce qui est très désagréable ! Je ne suis pas contre la vidéo, mais ça ! Non ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Lun 5 Oct 2009 - 0:04 | |
| - Utnapishtim a écrit:
Oui j'en faisais partie ! Ca sert à exprimer son mécontentement, parce que franchement, c'était lamentable. Ca m'a gaché une partie des concerts, surtout Amériques. Je ne vais pas au concert pour fermer les yeux ! Et du deuxième balcon pas facile de se concentrer ! Que fallait-il que je fasse ? Que je dise merci ! en plus ça faisait réagir les gens pendant le concert ce qui est très désagréable !
Oui et tu fais pareil qu'eux... Tu dis que le concert était chouette et tu hues... Ce n'est pas parce qu'on paie sa place qu'on a le droit de huer les artistes, qu'on ait aimé ou pas. Je trouve ça à gerber. |
|
| |
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Lun 5 Oct 2009 - 0:09 | |
| - Xavier a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
Oui j'en faisais partie ! Ca sert à exprimer son mécontentement, parce que franchement, c'était lamentable. Ca m'a gaché une partie des concerts, surtout Amériques. Je ne vais pas au concert pour fermer les yeux ! Et du deuxième balcon pas facile de se concentrer ! Que fallait-il que je fasse ? Que je dise merci ! en plus ça faisait réagir les gens pendant le concert ce qui est très désagréable !
Oui et tu fais pareil qu'eux...
Tu dis que le concert était chouette et tu hues... Ce n'est pas parce qu'on paie sa place qu'on a le droit de huer les artistes, qu'on ait aimé ou pas. Je trouve ça à gerber. Ha non ! pendant le concert je suis très silencieux, et je n'ai hué que le vidéaste. Par contre j'ai applaudi de toutes mes forces les musiciens ! Houla ! On se calme ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Lun 5 Oct 2009 - 0:16 | |
| - Utnapishtim a écrit:
Ha non ! pendant le concert je suis très silencieux, et je n'ai hué que le vidéaste. Par contre j'ai applaudi de toutes mes forces les musiciens !
Et bien quand même, je ne comprends pas qu'on puisse se vanter d'avoir hué... Personne ne t'oblige à applaudir si tu n'as pas aimé, mais quel intérêt de huer... Tu crois que le gars va arrêter de faire de la vidéo à cause de toi? Ca fait vraiment cours de récré... |
|
| |
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Lun 5 Oct 2009 - 0:27 | |
| Si je me rappelle bien seul le vidéaste a été hué , les musiciens ont été très applaudis. De la à crier à mort comme certains l'ont fait il y a un pas que je ne franchirai pas ! Ces huées ont d'ailleurs fait sourire Gary Hill. Je ne sais plus qui a écrit qu'une création réussie c'est quand la moitié de la salle t'applaudit et que l'autre veut te faire la peau, parce qu'il n'y a rien de pire que l'indifférence ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Lun 5 Oct 2009 - 0:32 | |
| Donc résultat, le type est content, ce n'est pas l'effet que tu recherchais... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Lun 5 Oct 2009 - 0:34 | |
| Vous pourriez peut-être revenir au sujet ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Lun 5 Oct 2009 - 8:26 | |
| Ben vu que personne d'autre n'a d'avis à donner sur le concert... |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Lun 5 Oct 2009 - 9:58 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Xavier a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
Oui et tu fais pareil qu'eux...
Tu dis que le concert était chouette et tu hues... Ce n'est pas parce qu'on paie sa place qu'on a le droit de huer les artistes, qu'on ait aimé ou pas. Je trouve ça à gerber. Ha non ! pendant le concert je suis très silencieux, et je n'ai hué que le vidéaste. Par contre j'ai applaudi de toutes mes forces les musiciens ! Houla ! On se calme ! Excellent concert en effet, pas grand chose à rajouter, sachant que j'ai découvert cette musique à cette occasion.. Musique incantatoire, violente , mystérieuse, très singulière. J'ai vraiment bien aimé et j'ai envie de réentendre certaines au disque.. Concernant les sifflets, je suis de l'avais de Xavier. C'est pénible. Je veux dire même si le travail proposé ne plait pas, quelle est la necessité de huer ? Aucune concrètement. Moi je considère qu'il y a eu un travail, que je n'aurais pas été capable de faire, donc je me tais. Et je donne mon avis quand j'en parle c'est tout. Dans ce cas précis, je n'ai pas été convaincu, mais pas réfractère non plus. J'ai surtout concentré sur la musique et ça ne m'a pas perturbé. Pire, il y a eu des "ouhhh" à 3 reprises: après un interlude très cours qui proposait un solo de guitare amplifiée entre deux oeuvres.. C'était vraiment bien en plus... Ah oui, c'est vrai : Varèse est une icône sacrée, quelle honte d'oser violer le sanctuaire avec une improvisation qu'il aurait sans doute renier avec force ! Et huer au bout de 5mn ! C'est ridicule, il y a peut être quelque chose de proposer par cette mise en scène, une cohérence d'ensemble que l'on pourra apprécier à la fin non ? Pareil avec la robe à néons de la chanteuse + la flûtiste. Sympa les "OUhh", juste avant leur prestation ! Ca sent la compassion entre musiciens ça ! Non, vraiment, je trouve ces gens là puériles et ridicules. Faut arrêter, la musique ce n'est pas un rituel ésotérique divin qu'il faut sacraliser comme ça... Faut se détendre 5 minutes quoi ! Le pire, c'est qu'il ne s'agit pas de viellards mais bien de jeunes de 20 ans ! Bref...Au final, super week end musical. |
|
| |
fliegender Mélomaniaque
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Lun 5 Oct 2009 - 13:40 | |
| Merci pour ces CR's. Au final, j'ai du rater tous les deux concerts. Pour les hues je suis d'accord (sauf si c'est vraiment outrageant). Je ne comprends l'attitude de ne pas applaudir des artistes. L'autre soir pendant La Flute, j'ai regarde deux creatures assises a cote de moi qui chuchotaient et apres des airs -- peut-etre pas superbement mais tout a fait correctement chantes -- il n'applaudissaient pas du tout sauf 1 fois ou 2. On peut graduer son enthousiasme et applaudir longuement, fortement, lancer un "bravo!"... ou pas, mais ne pas applaudir du tout si tout est joue/chante - ca me depasse vraiment. |
|
| |
Rameau Mélomaniaque
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Lun 5 Oct 2009 - 16:29 | |
| J'ai hué, je ne m'en vante pas, mais je l'assume parfaitement . Les huées faisaient bien la part des choses entre le vidéaste et les musiciens constamment ovationnés. J'ai rarement vu autant de nullité unie à autant de prétention: il faut lire le texte de Gary Hill dans le programme! Quant à dire qu'on huerait parce qu'on ferait de Varèse une vache sacrée: essayez de coller des vidéos sur la Pastorale, vous verrez la réaction du public... d'ailleurs personne n'ose! Une autre remarque que je voudrais faire sur ce concert, c'est que je ne vois pas bien l'intérêt des œuvres reconstituées par l'assistant de Varèse après sa mort; ça faisait un peu fétichiste, le sommet étant sans doute Tuning up... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Lun 5 Oct 2009 - 22:37 | |
| Je pense tout le contraire: Tuning up et Etude pour espace se sont révélées être des oeuvres très chouettes et vraiment originales. |
|
| |
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Lun 5 Oct 2009 - 23:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Je pense tout le contraire: Tuning up et Etude pour espace se sont révélées être des oeuvres très chouettes et vraiment originales.
Là je suis d'accord ! |
|
| |
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Lun 5 Oct 2009 - 23:30 | |
| - Rameau a écrit:
- Quant à dire qu'on huerait parce qu'on ferait de Varèse une vache sacrée: essayez de coller des vidéos sur la Pastorale, vous verrez la réaction du public... d'ailleurs personne n'ose!
Il y en a un qui a osé, et avec succès ! Enfin ce nétait pas de la vidéo ! |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Mar 6 Oct 2009 - 7:32 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Rameau a écrit:
- Quant à dire qu'on huerait parce qu'on ferait de Varèse une vache sacrée: essayez de coller des vidéos sur la Pastorale, vous verrez la réaction du public... d'ailleurs personne n'ose!
Il y en a un qui a osé, et avec succès ! Enfin ce nétait pas de la vidéo ! Si c'est à Fantasia de Disney que tu penses, la réception du public avait été franchement mauvaise au début. |
|
| |
Rameau Mélomaniaque
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Mar 6 Oct 2009 - 13:33 | |
| Si c'est ça, la différence est qu'au moins dans Fantasia (que je n'ai, cela dit, jamais vu en entier) il n'y a pas un orchestre vivant en train de faire le zouave en dessous de l'écran!
Pour les œuvres de Varèse, et notamment Étude pour Espace, j'avoue ne pas avoir été séduit par l'écriture pour chœur de Varèse, beaucoup plus banale que le reste de son œuvre. |
|
| |
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Mar 6 Oct 2009 - 19:49 | |
| Que pensez-vous de cet article :
http://classiqueinfo.com/spip.php?article603 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) Mar 6 Oct 2009 - 23:51 | |
| C'est un ancien banni du forum. Sinon, je suis d'accord dans les grandes lignes sur la question des vidéos, mais on peut regretter que ça prenne les deux tiers de l'article... Je ne suis pas d'accord sur l'équilibre de l'orchestre dans Amériques. Je suis d'accord avec sa dernière phrase, on a l'impression que l'idée c'est que bon Varèse c'est difficile alors deux concerts entiers de Varèse, le public ne va pas supporter, alors on va foutre de la vidéo pour faire passer la pilule... Alors que les gens savent ce qu'ils viennent écouter, personne n'est venu pour Gary Hill, et la salle était presque pleine... (toutefois à cause de l'installation l'arrière-scène et les places de côté étaient vidées) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) | |
| |
|
| |
| Salle Pleyel - Intégrale Varèse / Eötvös (octbore 2009) | |
|