| Menues surprises musicales | |
|
+9Xavier adriaticoboy Jules Biron Octavian calbo Cleme Pison Futé Wolferl DavidLeMarrec 13 participants |
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97925 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Menues surprises musicales Dim 29 Nov 2009 - 14:36 | |
| Pour partager des moments où, faute d'information, nous avons émis de mauvaises hypothèses qui ont faussé notre jugement. -- A l'instant, j'écoutais le Sacre du Printemps par Karajan. C'est pas mal. Lorsque tout à coup, j'entends un magnifique motif cyclique qui me fait penser Martinů et surtout à Nielsen, avec une grande ampleur. Je n'avais jamais entendu ça dans le Sacre ! Quel génie, ce Karajan, me dis-je, pour rendre ainsi saillant des choses restées obscures dans le Sacre. Tout de même très intrigué par cette section qui m'avait toujours intrigué, je regarde. En réalité, un moment calme était couvert par la Sixième Symphonie de Bax qui tournait en sous-main... C'est pour ça que Stravinsky était tout à coup drôlement bien. En fait la version Karajan n'est pas si extraordinaire que ça... -- Ce genre de surprise arrive souvent, je me souviens par exemple d'un magnifique exemple de modernité fin XVIIIe ou début XIXe qui s'est avéré être la sonate pour clarinette et basson de Poulenc (dont les très légères bizarreries deviennent du coup un agréable pastiche, plus qu'une oeuvre d'époque qui soit libérée). Etc. Quoi qu'on en dise, on écoute un peu avec la date de composition... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Dim 29 Nov 2009 - 15:50 | |
| Ah, dans le même genre, en écoutant Acis et Galatée de Lully je me faisais la réflexion qu'il y avait beaucoup de ballets... trop de ballets. Avant de me rendre compte que la même piste tournait en boucle pour la cinquième fois. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Dim 29 Nov 2009 - 15:52 | |
| Ou que la musique est drôlement bizarre et rapide... Tout simplement à cause du tourne-disque qui était enclenchée sur le mode "45 t"... |
|
| |
Nombre de messages : 97925 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Cleme Petit agniou
| |
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Dim 29 Nov 2009 - 16:15 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Dim 29 Nov 2009 - 16:20 | |
| - Cleme a écrit:
- Wolferl a écrit:
- Ah, dans le même genre, en écoutant Acis et Galatée de Lully je me faisais la réflexion qu'il y avait beaucoup de ballets... trop de ballets. Avant de me rendre compte que la même piste tournait en boucle pour la cinquième fois.
Ça, ça m'est arrivé plusieurs fois. Quand ça m'arive c'est volontaire de ma part . Wolferl, tu avais mis quoi dans ton café ? |
|
| |
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Dim 29 Nov 2009 - 16:22 | |
| |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Dim 29 Nov 2009 - 16:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- A l'instant, j'écoutais le Sacre du Printemps par Karajan. C'est pas mal. Lorsque tout à coup, j'entends un magnifique motif cyclique qui me fait penser Martinů et surtout à Nielsen, avec une grande ampleur. Je n'avais jamais entendu ça dans le Sacre ! Quel génie, ce Karajan, me dis-je, pour rendre ainsi saillant des choses restées obscures dans le Sacre.
Tout de même très intrigué par cette section qui m'avait toujours intrigué, je regarde.
En réalité, un moment calme était couvert par la Sixième Symphonie de Bax qui tournait en sous-main...
C'est pour ça que Stravinsky était tout à coup drôlement bien.
En fait la version Karajan n'est pas si extraordinaire que ça... Expérience assez similaire pour moi il y a quelques semaines en lançant le final de la 9e de Beethoven par Furtwängler. Tiens, je ne me souvenais vraiment plus qu'on y entendait aussi du piano (comme dans la Fantaisie). Mais quand même, c'est drôlement étonnant l'utilisation qu'il en fait par rapport à l'orchestre! C'est Furt qui fait ressortir cette modernité à ce point-là?? Bizarre quand même parce que ça ne correspond pas à son traitement du reste... Et au bout d'une bonne demi-douzaine de minutes: ah, tiens, je pensais avoir coupé Janáček sur MusicMe. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Dim 29 Nov 2009 - 17:26 | |
| |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Dim 29 Nov 2009 - 18:22 | |
| - Octavian a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- A l'instant, j'écoutais le Sacre du Printemps par Karajan. C'est pas mal. Lorsque tout à coup, j'entends un magnifique motif cyclique qui me fait penser Martinů et surtout à Nielsen, avec une grande ampleur. Je n'avais jamais entendu ça dans le Sacre ! Quel génie, ce Karajan, me dis-je, pour rendre ainsi saillant des choses restées obscures dans le Sacre.
Tout de même très intrigué par cette section qui m'avait toujours intrigué, je regarde.
En réalité, un moment calme était couvert par la Sixième Symphonie de Bax qui tournait en sous-main...
En fait la version Karajan n'est pas si extraordinaire que ça... Expérience assez similaire pour moi il y a quelques semaines en lançant le final de la 9e de Beethoven par Furtwängler. Tiens, je ne me souvenais vraiment plus qu'on y entendait aussi du piano (comme dans la Fantaisie). Mais quand même, c'est drôlement étonnant l'utilisation qu'il en fait par rapport à l'orchestre! C'est Furt qui fait ressortir cette modernité à ce point-là?? Bizarre quand même parce que ça ne correspond pas à son traitement du reste... Et au bout d'une bonne demi-douzaine de minutes: ah, tiens, je pensais avoir coupé Janáček sur MusicMe. L'histoire de David semble tout à fait crédible, mais la tienne paraît déjà plus louche... Entendre du piano dans la 9ème pendant plusieurs minutes, sans broncher... Est-ce que ça voudrait dire qu'il y encore quelques semaines tu ne connaissais presque rien à la 9ème de Beethoven. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Dim 29 Nov 2009 - 18:23 | |
| Et toi tu crois bien entendre du Prokofiev dans Prométhée! |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Dim 29 Nov 2009 - 18:33 | |
| Nuance: je croyais entendre du Prométhée dans ce qui était en fait du Prokofiev. Je ne sais pas si c'est moins grave. |
|
| |
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Dim 29 Nov 2009 - 19:07 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Octavian a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
En fait la version Karajan n'est pas si extraordinaire que ça... Expérience assez similaire pour moi il y a quelques semaines en lançant le final de la 9e de Beethoven par Furtwängler. Tiens, je ne me souvenais vraiment plus qu'on y entendait aussi du piano (comme dans la Fantaisie). Mais quand même, c'est drôlement étonnant l'utilisation qu'il en fait par rapport à l'orchestre! C'est Furt qui fait ressortir cette modernité à ce point-là?? Bizarre quand même parce que ça ne correspond pas à son traitement du reste... Et au bout d'une bonne demi-douzaine de minutes: ah, tiens, je pensais avoir coupé Janáček sur MusicMe. L'histoire de David semble tout à fait crédible, mais la tienne paraît déjà plus louche... Entendre du piano dans la 9ème pendant plusieurs minutes, sans broncher... Est-ce que ça voudrait dire qu'il y encore quelques semaines tu ne connaissais presque rien à la 9ème de Beethoven. C'est-à-dire que chez moi, l'un a remplacé d'autre, donc il y a eu une transition douce, l'un augmentant tandis que l'autre descendant, dans une modulation crédible pour du Stravinsky. C'est juste la thématique très nielsenienne qui était bizarre, mais même la couleur orchestrale n'était pas absurde. C'était juste mieux que le Sacre. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Dim 29 Nov 2009 - 19:21 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- L'histoire de David semble tout à fait crédible, mais la tienne paraît déjà plus louche... Entendre du piano dans la 9ème pendant plusieurs minutes, sans broncher... Est-ce que ça voudrait dire qu'il y encore quelques semaines tu ne connaissais presque rien à la 9ème de Beethoven.
Premièrement, je connais la 9e depuis de bien vertes années, mais cela faisait un bout de temps que je ne l'avais plus écoutée. Deuxièmement, je devais quand même être assez fortement fatigué. Troisièmement, et corollairement au point précédent, sur le moment, mon esprit a fait un court-circuit par le biais de la Fantaisie pour piano, orchestre et chœur op.80, souvent présentée comme une préfiguration de la 9e. J'ai donc été surpris d'entendre ce piano que je n'avais jamais remarqué, mais sur le moment cela ne m'a pas semblé totalement "irrecevable". Un peu comme dans un rêve, j'imagine, quand tu te dis pendant une fraction de seconde, "Tiens, je discute avec un homard, c'est quand même pas banal" sans pour autant cesser de converser avec ledit homard. Quatrièmement, j'avais dû baisser le volume de MusicMe pour je ne sais plus quelle raison, et de là imaginer que je l'avais carrément coupé. On entendait donc pas le piano en permanence, mais seulement certains passages qui se détachaient. Cinquièmement, je ne vois pas quel avantage j'aurais à inventer une telle histoire. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Mar 13 Juil 2010 - 9:24 | |
| Certains sons au détour d'une oeuvre sont étonnamment proches de la sonnerie de mon réveil. Et pourtant j'écoute quasiment jamais de musique concrète. Là par exemple, c'est une note aigüe de saxophone avec effet de raclement. Il doit sûrement y avoir une étrange correspondance au niveau du spectre... enfin à chaque fois que ça se produit ça fait un effet incroyable sur le système nerveux, une espèce de sursaut teinté de panique. Il y a des sons comme ça qui peuvent marquer profondément |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Mar 13 Juil 2010 - 11:14 | |
| De même j'entends souvent la sonnerie de mon téléphone portable dans Bartok avec le célesta. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Mar 13 Juil 2010 - 21:30 | |
| Si vous saviez la lassitude que j'ai de subir Glass toute l'année scolaire, lorsque j'entends la sonnerie de mon établissement... |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Menues surprises musicales Mar 13 Juil 2010 - 22:00 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Menues surprises musicales | |
| |
|
| |
| Menues surprises musicales | |
|