Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Verdi - les Vêpres siciliennes

Aller en bas 
+14
DavidLeMarrec
nugava
Bertram
aurele
Cololi
Octavian
Polyeucte
Xavier
Ophanin
Percy Bysshe
Passage
Pison Futé
Jules Biron
Guillaume
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010 - 21:13

Je dirais même plus que le rapport avec cette scène du Trovatore est troublante à mon humble avis... [cf. le passage des choeurs]
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010 - 22:54

En effet, si l'air n'a rien à voir avec Tu Palermo, toute la suite ressemble assez fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010 - 23:02

Guillaume a écrit:
En effet, si l'air n'a rien à voir avec Tu Palermo, toute la suite ressemble assez fortement.

Oui, tu as raison, c'est d'ailleurs plus à la suite qui m'y fait penser.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:02

J'ai écouté les deux extraits et j'éprouve peu ou prou le même sentiment que bon nombre de personnes ici : je trouve la musique complètement déconnectée de la tension et des propos tenus par les protagonistes... C'est étonnant.

Sinon, l'écoute de Verdi est une expérience très amusante en soi et tout à fait nouvelle pour moi hehe

J'essayerai d'écouter un opéra en entier mais j'avoue avoir un peu peur d'être lassé au bout de dix minutes... Après avoir écouté les deux extraits j'ai eu l'impression d'avoir eu ma dose pour un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:06

WoO a écrit:
J'ai écouté les deux extraits et j'éprouve peu ou prou le même sentiment que bon nombre de personnes ici : je trouve la musique complètement déconnectée de la tension et des propos tenus par les protagonistes... C'est étonnant.

Sinon, l'écoute de Verdi est une expérience très amusante en soi et tout à fait nouvelle pour moi hehe

J'essayerai d'écouter un opéra en entier mais j'avoue avoir un peu peur d'être lassé au bout de dix minutes... Après avoir écouté les deux extraits j'ai eu l'impression d'avoir eu ma dose pour un bon moment.

N'hésite pas à poser des questions ! Smile

(je crois qu'un opéra (post)belcantiste pourrait te convenir Smile )
mode propagande ON Nabucco peut-être ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:41

Oui, ce n'est pas la première fois que tu essaies de m'aiguiller vers lui Mr. Green

Bon, ok, 1er Verdi = Nabucco
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:46

WoO a écrit:
Oui, ce n'est pas la première fois que tu essaies de m'aiguiller vers lui Mr. Green

Que veux-tu, je fais ma propagande. geek
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 14:38

Bon j'ai écouté les 2 extraits. J'aime bien, c'est distrayant comme musique. Et puis bon au contraire de Schoenberg on rentre facilement dedans (enfin je trouve). Ça peut être un peu lourd par moment mais c'est un peu le style de Verdi aussi. Par contre je préfère le duo à "o patria", ça m'intéresse plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:13

Cleme a écrit:
Bon j'ai écouté les 2 extraits. J'aime bien, c'est distrayant comme musique. Et puis bon au contraire de Schoenberg on rentre facilement dedans (enfin je trouve).

En même temps c'est vrai que ça n'a aucun rapport. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 8:27

Je colle ici ce que j'ai posté dans le topic genevois ; à la limite du HS mais pas si loin du topic discographique, en fait, puisque cela doit être diffusion à la radio Wink !

Au sujet des Vêpres siciliennes au GTG. Un compte-rendu ici :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2583&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Je ne suis pas sûr d'avoir assisté à la même production.

Comme pour la Donna del Lago (moins tant d'ailleurs que pour la Veuve, en décembre) je salue la force de proposition que représente la mise en scène de Loy. Comme pour ces deux productions l'assistance était partagée voire franchement hostile (huées, commentaires ; tout cela très attendu, autant que la mise en scène, si j'ose dire voire "folklorique"). Aucun tension vers une quelconque esthétique, ici, mais bien la recherche d'une crudité des images (la guerre, c'est moche !) ; complaisant à sa façon mais dans une volonté affichée de débarasser l'oeuvre d'oripeaux encombrants (inutiles, même, d'une certaine manière). Une tentative d'aggiornamento qui joue à la fois le jeu de la tradition (il aurait été facile, dans ce contexte, de couper un ballet par ailleurs diablement bien utilisé à mon goût) pour mieux s'en jouer, justement (quelques tutus, quelques costumes "d'époque", à l'image des poncifs réutilisés/décalés dans la Donna). Je parlais du ballet : il me semble que chercher à superposer un état antérieur (rêvé ? Folâtre, en tout cas) à l'action, qui introduit l'humour dans une narration naturellement pompeuse, comme un conte (comme, aussi, l'intermède/irruption de/dans la vie de trois écoliers) n'est ni totalement gartuite, ni parfaitement inutile.

Au-delà de ça, je reproche un moindre intérêt envers les chanteurs/acteurs (à la différence des deux productions précédentes de Loy, à Genève) et des idées dont on peine à saisir le sens. C'est sans doute la trace ultime de l'échec du metteur en scène, malgré un positionnement que je trouve, moi, à la fois intelligent et courageux (en dépit de la gratuité du déplacement de l'ouverture entre l'acte I et II, lequel dispose, déjà, d'une introduction orchestrale importante).

Quant à la musique, j'avoue une assez grande déception.

Habitué de la version italienne, j'avoue avoir trouvé la version française (pourtant princeps, si j'ose dire) maladroite, verbeuse voire franchement longue. L'action était pourtant plutôt bien menée/amenée par la direction d'Abel, vive, colorée (les instruments solistes) et très intelligente dans la gestion des climax et d'une intimité d'autant plus significative au milieu des grands épisodes épiques ("Courage" au I, par exemple).

Il me semble, par contre, que le GTG a été incapable de réunir une distribution réellement apte à transformer l'essai du retour au français. D'abord parce que la langue elle-même est très rudement malmenée, allant du correct (Montfort) à l'exotique (Hélène, Procida) voire à un volapük indigne (Henri qui écrète tout ce qui ressemble à une dentale). Henri (Fernando Portinari), justement, me semble être la pire voix de la soirée, engorgée, distordue, lestée d'un vibrato important et d'une justesse aléatoire (le tiers supérieur de la voix, ici très sollicité) ; les demi-teintes sont très approximatives, le personnage falot pour ne pas dire pénible. Un cran au-dessus, le Procida de Balint Szabo ; le timbre en lui-même est sympathique mais le chanteur parvient à chanter quasiment tout son air "Et toi, Palerme" quelque part au-dessus ou en-dessous des notes écrites (et paraît s'en excuser au rideau final). Le reste est à l'avenant et l'écoute est, d'emblée déconcertée et le personnage perdu, pour moi. Hélène (Malin Byström entendue, naguère dans Cosi à Lyon) est le caractère le mieux dessiné du plateau. Et, si la chanteuse affiche un aigu crâne, la tessiture de falcon dans laquelle est écrit le rôle d'Hélène la met souvent dans une position manifestement inconfortable (medium détimbré, grave étouffé, etc. ; elle vient, par ailleurs, de faire Mathilde avec Pappano) ; en-dehors d'une entrée assez phénoménale ("Courage") et d'un dernier acte bien mené, les moments clés de la partition airs au IV et au V, duo du IV et "De Profundis" passent sans susciter l'émotion ni l'adhésion. Finalement c'est le Montfort de Tassis Christoyannis qui satisfait le plus ; beau caractère, présence réelle. Mais la voix, en-deçà des caractéristiques du baryton-Verdi et sans l'empreinte qui fait les belles clés de fa françaises (la voix plie dans l'effort et pâlit devant les enjeux de son air au III) déçoit légèrement. La ligne reste, cependant, la plus musicale de la soirée et l'artiste, le plus finement musicien du plateau.

Une déception assumée, en somme !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:00

bAlexb a écrit:
Habitué de la version italienne, j'avoue avoir trouvé la version française (pourtant princeps, si j'ose dire) maladroite, verbeuse voire franchement longue.
J'avoue ne pas voir où se situe le problème. La version italienne est très bien faite... mais très proche de la version française, et poétique un rien moins aboutie de mon point de vue (contrairement à Don Carlos dont la traduction italienne est la plupart du temps plus habile).

Qu'est-ce qui te paraît "verbeux" ? Versifié légèrement, ok, c'est du Scribe. Mais le reste ?


Maintenant que j'ai mis en valeur la citation, il est recommandé de fourbir ses armes avant que les autres sicaires du GO n'arrivent. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:31

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
Habitué de la version italienne, j'avoue avoir trouvé la version française (pourtant princeps, si j'ose dire) maladroite, verbeuse voire franchement longue.
J'avoue ne pas voir où se situe le problème. La version italienne est très bien faite... mais très proche de la version française, et poétique un rien moins aboutie de mon point de vue (contrairement à Don Carlos dont la traduction italienne est la plupart du temps plus habile).

Qu'est-ce qui te paraît "verbeux" ? Versifié légèrement, ok, c'est du Scribe. Mais le reste ?


Maintenant que j'ai mis en valeur la citation, il est recommandé de fourbir ses armes avant que les autres sicaires du GO n'arrivent. hehe

Je ne sais pas, cela tient moins tant à la versification qu'à la prosodie elle-même telle qu'elle a été mise en oeuvre par Verdi (répétitions nombreuses) ; il y a, à l'oreille, quelque chose d'éminemment factice, pour moi dans la manière dont s'expriment les personnages là où ceux de la version italienne bénéficient de phrases (et partant, de phrasés) beaucoup plus libres, fluides. Je ressens moins cela dans Don Carlos, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:36

Il y a quelques coutures effectivement, mais très vénielles, on est loin des contours baroques d'un air de cour strophique.

Par ailleurs, ce n'est que Verdi était gêné, plus qu'il a essayé des expérimentations : Jérusalem, c'est sa meilleure prosodie française !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:09

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a quelques coutures effectivement, mais très vénielles, on est loin des contours baroques d'un air de cour strophique.

Par ailleurs, ce n'est que Verdi était gêné, plus qu'il a essayé des expérimentations : Jérusalem, c'est sa meilleure prosodie française !

mains mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - les Vêpres siciliennes   Verdi - les Vêpres siciliennes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - les Vêpres siciliennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» VEPRES SICILIENNES - ROH - PAPPANO - HERHEIM
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Roland de Lassus
» Monteverdi - Vêpres de la Vierge
» Monteverdi Les Vepres - Pichon - Chapelle Royale 10 II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: