| (Rock) Le rock progressif des années 70 | |
|
+52leandreGarrecin Democrite Barbajuan Alifie Mandros warren 60 Fuligo Christophe Mélomaniac Over The Rainbow Chris3 gluckhand Roderick Zéphire Ophanin Vanaheim TragicSymph Jeanne fb Boudiou petson Montalte Trout LeKap adriaticoboy Cololi Pison Futé Zeno DavidLeMarrec calyx mr.hutz Eunolie Hein ? Julien_Lafond-Laumond Arch pHax Kiwi jerome droopy nugava antrav Pinch OYO TOHO Xavier Picrotal Lysandre Duck Feeling Swarm arsen6203 lejoker arnaud bellemontagne kegue Iskender 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Sam 21 Jan 2017 - 22:09 | |
| - Benedictus a écrit:
- Je viens d’écouter, sur les conseils avisés d’Arnaud:
Soft Machine: Third Columbia, 1970
J’ai vraiment beaucoup aimé (en particulier Facelift) - infiniment plus que les quelques trucs que j’avais déjà écouté en prog (du Emerson, Lake and Palmer et du Yes).
Mais du coup, ce qui devient beaucoup moins clair pour moi, c’est la définition même de rock progressif, parce que ce que j’entends là me paraît beaucoup plus nettement se rattacher au jazz de la même époque qu’à quoi que ce soit de rock... Certes, il y a bien certains passages de guitare électrique ou de batterie qui reprennent des formules mélodiques et rythmiques du rock, mais pas sensiblement plus que dans n’importe quel album de jazz fusion de la même époque (genre Mahavishnu), il me semble.
En fait, j’entends surtout du jazz des années 70, mais en «décloisonné», dans le sens où on y a entend à la fois ces élément du fusion et la violence expressive, le langage atonal typiques du free (alors que le mélange était plutôt rare) - voire un jazz plus traditionnel, comme dans le très «kindofbluesien» Slightly All the Time. Il y a aussi, des points de jonction assez nets avec la musique contemporaine - le début de Facelift fait un peu penser au Stockhausen «électronique» de la fin des années 50, Out-Bloody-Rageous plutôt à l’aile la plus underground du premier minimalisme américain (Young, Riley). Donc une musique très composite, mais dont l’unité (la pulsation, les tuilages instrumentaux, les phrasés) me paraît essentiellement relever du jazz.
Alors que, jusqu’ici, dans l’image que je m’en faisais, le rock progressif, c’était quelque chose d’à la fois beaucoup plus nettement rock et de beaucoup plus «classique» - en gros du rock psychédélique qui enrichissait un peu son propos par l’emploi de moyens plutôt propres à la musique classique (sur son versant symphonique, et dans des harmonies tonales très traditionnelles).
En effet Soft Machine sonne très jazz (a noter qu'il n'y a pas de guitare électrique au sein de la formation: Hugh Hopper agrémente sa basse de pédales d'effets fuzz qui lui confère ce son saturé), il se rattache néanmoins au progressif par leur volonté très affirmée de structuration au sein des compositions (constructions à tiroirs avec thèmes et sections multiples à la différence de Miles ou de Coltrane qui privilégient la plupart du temps un thème par morceau).Cela dit, il évident que Soft Machine est impensable sans le jazz (l'influence de la modalité de Miles et Coltrane est très présente sur Facelift, Slightly All the Time et Out Bloody Rageous ) mais ses inflexions planantes, son lyrisme très "anglais" et le côté épique de ses compositions le tire vers le progressif, même s'il est loin d'en être le centre de gravité (ici on parlera plutôt de Yes, Genesis et ELP). Au delà des questions de taxinomie (finalement le prog est un univers assez vaste, parce qu'entre Magma et Marillion il y a vraiment un monde), je suis content de voir que le disque t'as plu (je considère personnellement Slightly All The Time comme un chef d'oeuvre absolu). @Alifie: merci pour le complément d'info et ne t'en fais pas, je sais bien que le prog symphonique façon ELP est un art bien trop subtil et raffiné pour toi. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Sam 21 Jan 2017 - 22:21 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- @Alifie: merci pour le complément d'info et ne t'en fais pas, je sais bien que le prog symphonique façon ELP est un art bien trop subtil et raffiné pour toi.
Absolument !... Ceci dit, tu as bien fait à mon avis d'épurer ta sélection prog pour Benedictus, en en excluant les pièces montées particulièrement indigestes, telle que, pour pousser le bouchon un peu loin, /watch?v=pG4AI0TgenU par ex. |
|
| |
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Sam 21 Jan 2017 - 22:55 | |
| Pas de bol, je suis peu familier de Procol Harum (à part leur tube "A whiter...") |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Sam 21 Jan 2017 - 23:04 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Lun 23 Jan 2017 - 9:23 | |
| Elton Dean sur Soft Machine de Third à Fifth : /watch?v=XoX4KMe-VME&t=338et le 7tet en décembre 1969 avec Dean, Mark Charig, Nick Evans et Lynn Dobson dans l'émission L'invité du dimanche, consacrée ce jour-là à
/watch?v=ptnQ_C7LZLc /watch?v=9qhUyj7tQ1M |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Lun 30 Jan 2017 - 0:47 | |
| Je suis en train de ré-écouter le Zess de Magma des Mythes et Légendes... Je crois que c'est le truc que je préfère d'eux... Ça me met en transe... |
|
| |
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Lun 30 Jan 2017 - 12:30 | |
| Oui, c'est hypnotique. |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Mer 22 Mar 2017 - 15:17 | |
| Les recommandations personnalisées de Youtube lorsque j'arrive sur leur page d'accueil. Cherchez l'intrus(e). - Spoiler:
Leur algorithme était (presque) parfait |
|
| |
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Mer 22 Mar 2017 - 15:34 | |
| Norah Jones c'est à cause de la filiation Ravi Shankar qui mène à George Harrison qui mène au prog. Leur algorithme est très sophistiqué. |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Lun 10 Avr 2017 - 15:26 | |
| Petite virée au sein de la planète Yes. Chris Squire : Fish out of the water (75) Un magnifique album de prog par le bass-hero de Yes. L'épique Silently Falling n'aurait pas déparé dans Fragile. Jon Anderson: Olias of Sunhillow (76) Un disque merveilleux et à nul autre pareil, un peu comme le Rock Bottom de Robert Wyatt. Le chantre de Yes au sommet de son art. Bill Bruford : Feels good to me (78) Le batteur de Yes ici dans une tentative magistrale d'acclimater le jazz-rock américain à l'esprit progressif britannique. Un indispensable (avec la dispensable Annette Peacock ). 3 disques incontournables. |
|
| |
Lt.Kijé Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/08/2017
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Ven 13 Oct 2017 - 23:47 | |
| Bonsoir les progueux! Je viens vers vous parce que cela fait des années que je suis à la recherche d'un album que j'ai écouté un jour et qui m'a profondément marqué mais dont je ne me souviens plus du nom....je me rappelle simplement que la pochette de l'album montrait une sorte de marécage avec des oiseaux ressemblant à des hérons... il me semble qu'il y avait des influences de world music dans cet album et qu'il s'agissait d'un projet solo. C'est très vague, je sais, mais si vous avez une idée, n'hésitez pas! |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Sam 14 Oct 2017 - 6:18 | |
| Salut Lt. Spontanément je pense à l'album Avocet de Bert Jansch. Je ne l'ai jamais écouté, mais cette pochette façon planche ornithologique m'a toujours attiré l'œil. |
|
| |
Lt.Kijé Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/08/2017
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Sam 14 Oct 2017 - 15:45 | |
| Salut Barbajuan! Avant toute chose, merci pour ta réponse! Ce n'est pas cet album là, même si la description que j'ai fait colle plutôt bien en effet En tout cas je suis en train d'écouter par curiosité et derrière une apparence de "musique déjà faite et refaite" il y a une réelle inventivité et des dissonances pas piquées des hannetons |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Sam 14 Oct 2017 - 20:47 | |
| À présent que j’ai éclusé les recommandations qui m’avaient été faites ici même (merci à tous et d’abord à Arnaud), voici un premier bilan. Les émoticônes n’ont pas de prétention à quelque valeur critique que ce soit, ils indiquent juste ce que j’ai aimé, de à un peu ( ) beaucoup ( ); il y a quelques albums dans lesquels je ne suis pas du tout entré ( ), quelques-uns qui sont vite devenus des disques-fétiches, souvent réécoutés ( ). - Spoiler:
Si, sur cette base-là, vous voyez d’autres trucs qui pourraient me plaire... |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Dim 15 Oct 2017 - 7:28 | |
| - Lt.Kijé a écrit:
- Salut Barbajuan!
Avant toute chose, merci pour ta réponse! Ce n'est pas cet album là, même si la description que j'ai fait colle plutôt bien en effet En tout cas je suis en train d'écouter par curiosité et derrière une apparence de "musique déjà faite et refaite" il y a une réelle inventivité et des dissonances pas piquées des hannetons Je ne crois hélas pas pouvoir t'aider davantage, je me suis creusé un peu la cervelle mais ton descriptif ne m'évoque rien d'autre N'hésite pas à nous faire signe si la mémoire te revient ! (Et merci pour ton retour sur Avocet, je vais m'écouter ça). |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Dim 15 Oct 2017 - 8:27 | |
| - Benedictus a écrit:
- À présent que j’ai éclusé les recommandations qui m’avaient été faites ici même (merci à tous et d’abord à Arnaud), voici un premier bilan. Les émoticônes n’ont pas de prétention à quelque valeur critique que ce soit, ils indiquent juste ce que j’ai aimé, de à un peu ( ) beaucoup ( ); il y a quelques albums dans lesquels je ne suis pas du tout entré ( ), quelques-uns qui sont vite devenus des disques-fétiches, souvent réécoutés ( ).
- Spoiler:
Si, sur cette base-là, vous voyez d’autres trucs qui pourraient me plaire... Premier constat, la scène de Canterbury ne te laisse pas indifférent ! (C'est bien ). Tu as fait le tour des albums majeurs (manque peut-être un Kevin Ayers, Joy of a Toy, par exemple, mais cela relève plus du songwriting subtilement arrangé que du rock progressif ; et un Steve Hillage, comme Fish Rising qui devrait te plaire puisque tu as aimé Khan). Pourquoi ne pas en explorer les marges ? Les projets annexes, solo, curiosités... tu n'y trouveras sans doute pas des albums du même tonneau que ceux d'Hatfield ou Caravan, mais sait-on jamais... Arzachel - ArzachelDelivery - Fools MeetingHugh Hopper - 1984Phil Miller & In Cahoots - Cutting Both Ways Je pense aussi aux déclinaisons non-britanniques du genre : Supersister - To the Highest BidderMoving Gelatine Plates - The World of Genius HansPicchio dal pozzo - Picchio dal PozzoCos - Viva bomaou bien à ses prolongements contemporains : Amoeba Split - Second SplitHomonculus Res (je ne connais que le second album, Arnaud conseillait encore davantage le premier) Alco Frisbass - Alco FrisbassFrench TV - The Violence of AmateursDeuxième constat, tu n'a pas accroché à Magma ( aussi). Essaie l'unique album du groupe Weidorje, et si ça ne te plaît pas, laisse tomber la zeuhl. Enfin, tu trouveras certainement ton bonheur dans la galaxie Henry Cow, c'est-a-dire dans tous les projets ultérieurs du groupe reconfiguré ou de ses membres. Je pense notamment à : News from Babel - Letters HomeArt Bears - The World as It Is TodayAksak Maboul - Un peu de l'âme des banditsEt puis la discographie de Fred Frith, mais d'autres que moi sauront sans doute mieux te conseiller. Ah, et tu n'avais pas prévu d'écouter du Gong ?
Dernière édition par Barbajuan le Lun 16 Oct 2017 - 12:03, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Dim 15 Oct 2017 - 9:54 | |
| Grand merci! Retours suivent (ici ou en playlist prog.) |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Dim 15 Oct 2017 - 11:29 | |
| - Benedictus a écrit:
- Retours suivent (ici ou en playlist prog.)
Nous attendons avec imaptience Petit correctif à mon message d'au-dessus : de Hugh Hopper, je pensais à l'album Hopper Tunity Box (je ne connais pas encore 1984). |
|
| |
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Dim 15 Oct 2017 - 12:49 | |
| Belles recommandations de Barabjuan (même si je ne suis pas sûr que le côté très synthétique d'Alco Firsbass parle a Benedictus). Compte tenu de ta liste d'écoutes (soi dit en passant quelle curiosité! ) je peux te recommander: Area: Caution Radiation AreaArea: Crac!Area: MaledettiArea: Gli Dei Se Ne Vanno, Gli Arrabbiati Restano!Henry Cow : Western CultureYugen : Labirinto d'AcquaSke : 1000 AutunniSoft Machine : FifthZappa : Freak Out/Absolutely Free/We are only in it for the moneyZappa : Ahead of their TimeZappa : Burnt Weeny SandwichZappa : Weasels Ripped My FleshZappa : Uncle MeatZappa : Studio TanZappa : London Symphony OrchestraZappa : The Yellow SharkGeorge Duke : FeelNucleus : albums de 70 à 74Tony Williams Lifetime : EmergencyBruford : Feels Good to meZao : KawanaKornet: Fritt FallJ'imagine que tu connais Weather Report jusqu'a Black Market ainsi que les 3 albums du Mwandishi d' Herbie Hancock? |
|
| |
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Dim 15 Oct 2017 - 14:01 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- (soi dit en passant quelle curiosité! )
C'est que, comme en classique, les répertoires de niche un peu bizarres ont tendance à attiser ma curiosité. (Et merci de savoir si bien la nourrir!) - arnaud bellemontagne a écrit:
- Tony Williams Lifetime : Emergency
[...] J'imagine que tu connais Weather Report jusqu'a Black Market ainsi que les 3 albums du Mwandishi d'Herbie Hancock? Oui, mais là, c'est franchement du jazz et plus vraiment du prog, si? (Au demeurant, je préfère nettement les Hancock Mwandishi à Weather Report.) |
|
| |
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Dim 15 Oct 2017 - 15:27 | |
| C'est vrai, mais ce sont des choses susceptibles de t'intéresser (si tu ne les connais pas déjà). |
|
| |
astu Néophyte
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Ven 3 Nov 2017 - 19:39 | |
| - Lt.Kijé a écrit:
- Bonsoir les progueux!
Je viens vers vous parce que cela fait des années que je suis à la recherche d'un album que j'ai écouté un jour et qui m'a profondément marqué mais dont je ne me souviens plus du nom....je me rappelle simplement que la pochette de l'album montrait une sorte de marécage avec des oiseaux ressemblant à des hérons... il me semble qu'il y avait des influences de world music dans cet album et qu'il s'agissait d'un projet solo. C'est très vague, je sais, mais si vous avez une idée, n'hésitez pas! Hello Je pense à Laurent Thibault - Mais on ne peut pas rêver tout le temps (1979) Lien retiré (non libre de droits) |
|
| |
Lt.Kijé Mélomane averti
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Sam 4 Nov 2017 - 13:27 | |
| Salut Astu! Merci pour ta réponse! Ce n'est pas cet album...cependant je l'écoute et c'est assez captivant pour le moment! Merci de m'avoir fait découvrir |
|
| |
astu Néophyte
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Sam 4 Nov 2017 - 14:20 | |
| - Lt.Kijé a écrit:
- Salut Astu!
Merci pour ta réponse! Ce n'est pas cet album...cependant je l'écoute et c'est assez captivant pour le moment! Merci de m'avoir fait découvrir Je pense aussi à LANDBERK - One Man Tell's Another (1994 Suède) mais ce n'est pas un album solo. (il me semble que c'est très restrictif ici ...je n'ai même pas le droit de poster une image ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Sam 4 Nov 2017 - 14:27 | |
| Tu pourrais demander ce qu'il en est avant de faire des Les restrictions sur les images et les liens pour les nouveaux utilisateurs sont dues à Forumactif, c'est assez récent et nous n'avons pas de contrôle là-dessus. Par contre tu n'as eu aucun mal à poster des vidéos d'albums commerciaux, et cela on évite de le faire, mais je pense que tu l'as compris, puisque tu as lu la FAQ. |
|
| |
astu Néophyte
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Sam 4 Nov 2017 - 14:42 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu pourrais demander ce qu'il en est avant de faire des
Les restrictions sur les images et les liens pour les nouveaux utilisateurs sont dues à Forumactif, c'est assez récent et nous n'avons pas de contrôle là-dessus.
Par contre tu n'as eu aucun mal à poster des vidéos d'albums commerciaux, et cela on évite de le faire, mais je pense que tu l'as compris, puisque tu as lu la FAQ. D'accord , désolé . C'est la première fois depuis 2003 que je trouve ce genre de restrictions donc ça surprend un peu |
|
| |
tartatane Mélomane averti
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Jeu 21 Déc 2017 - 14:02 | |
| Allez je pense que cela a plus de place ici que dans le fil Jazz Rock... Osibisa - Osibisa (1971) et Woyaya (1971) Afrobeat ? Rock prog ? Jazz rock ? Un peu tout ça en fait. Trompettes, flûte et claviers improvisent gaiement sur des grooves africains. Musique jubilatoire et énergique. En plus, les pochettes sont exceptionnelles ! |
|
| |
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Jeu 21 Déc 2017 - 18:59 | |
| |
|
| |
tartatane Mélomane averti
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Lun 5 Fév 2018 - 15:21 | |
| Caravan, In the land of grey and pink (1971) Je m'étonne de ne pas avoir vu ce disque dans ce fil, classique s'il en est de la scène de Canterbury. Le dernier morceau, Nine Feet Underground, est une vraie perle. |
|
| |
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Lun 5 Fév 2018 - 15:25 | |
| On a du en parler quelque part, c'est un grand classique. Winter Wine est chouette aussi avec le solo d'orgue épique de David Sinclair. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Dim 1 Juil 2018 - 1:19 | |
| - Mélomaniac, in rock playlist, a écrit:
Rock Bottom
= Robert Wyatt & co
Découvert cet emblématique album il y a quatre ans, n'avais pas aimé, voire ça m'avait agacé. Voulu lui donner une seconde chance, sans instruire de procès, ni même taquiner les groupies enracinées sur ce Forum. Hélas le constat demeure : je rends hommage aux compos très travaillées, au sincère pathos des climats (comme l'on sait drainés d'un tragique contexte autobiographique, -l'accident de l'auteur, qui écrivit cet album sur son lit de douleur). Mais : la voix éraillée et mièvre de Wyatt, la complaisance des titres et de l'inspiration, ça ne passe toujours pas. Trop doloriste et narcissique, jusqu'à l'impudeur. Grand mystère puisque que j'aime la musique romantique, quand les compositeurs mettent beaucoup d'eux-mêmes, de leurs états d'âme ou de leur mal-être (j'adore Schumann). Mais là bizarrement cet album, salué comme une des meilleurs, des plus touchants de la galaxie rock (psychédélique), me laisse cette fois encore réfractaire.
- Benedictus a écrit:
C'est peut-être moins psychédélique que prog, je dirais (mais je parle sous le contrôle d'Arnaud et d'Alifie qui me contrediront peut-être.)
Personnellement, c'est un disque que j'aime énormément, et surtout qui me touche énormément, mais je comprends tout à fait qu'on puisse y être réfractaire - d'autant que nous sommes finalement d'accord sur la voix de Wyatt (éraillée, oui; «mièvre», je le dirais sans doute autrement, mais je vois très bien ce que tu veux dire: un côté un peu blanc et geignard, une voix de vieil adolescent)
Si j'osais écrire ce que je pense sans peur des représailles, je dirais que cette façon de porter dans l'aigu en voix de tête alors que ça le fait chanter faux comme une casserole, je trouve ça puéril et prétentieux, voire un peu niais. Cet aspect geignard m'insupporte, comme tout ce qui manque de résilience et de dignité. - Benedictus a écrit:
comme sur cette dimension doloriste, impudique et narcissique. Mais, d'une certaine manière, c'est justement ça qui me touche tellement, parce que ces défauts atteignent quelque chose de tellement lancinant...
Comme je disais, j'admets que les compos sont travaillées avec art, mais les allusions impudiques, cette accumulation des strates de pathos (les titres, la voix, les ambiances) me semblent sursignifier les intentions (pour être sûr de soutirer une pitié ?) J'aurais été ému par un style plus sobre, sans affichage surligné, débarrassé de ce côté homme-orchestre que je trouve asphyxiant, comme englué dans un sirop de bons sentiments où l'auditeur serait comme empêché de renâcler vu le contexte autobiographique. Bref une sorte de chantage affectif. Mais encore une fois : j'avoue que sur la durée, une fois admis ces procédés, cet album très prenant relève d'une indéniable inspiration. |
|
| |
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Dim 13 Déc 2020 - 1:00 | |
| Une conférence passionnante d'Aymeric Leroy consacrée à l'Ecole de Canterbury :
https://pod.unistra.fr/video/35899-leroy-canterbury-ecole-scene-ou-invention-journalistique/
Avec en bonus une interview de John Greaves (Henry Cow, National Health), le compositeur du sublime "Squarer for Maud" : https://pod.unistra.fr/video/35829-entretien-avec-john-greaves/ |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Lun 14 Déc 2020 - 21:45 | |
| @Mélo (ton post sur Rock Bottom m'avait échappé) : trop tard pour retourner l'album qu'on t'a envoyé par erreur ! Le registre vocal de Wyatt est le même sur Rock Bottom que sur le 1er album pataphysico-psychédélique de Soft Machine, une grande partie de l'album avait été écrite avant ses frasques à la Mike Brant, il faut vraiment beaucoup d'opiniâtreté pour arriver à trouver, comme tu le fais, du dolorisme dans cet album, quand bien même Rock Bottom, tout comme le reste de la production musicale de Wyatt d'ailleurs, respire assez peu la franche gaîté, cf. pour plus https://classik.forumactif.com/t5109p50-robert-wyatt#1183898 |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Lun 10 Juil 2023 - 21:44 | |
| Nouvelle tentative d'écouter Flower King's, Kaipa et Spock's beard.... Je n'arrive pas à accrocher plus de 5 minutes et je ne comprends toujours pas pourquoi. Il y a pourtant tout un tas de choses qui devraient me plaire (vu les écoutes que je partage en ce moment sur le forum). Peut être l'impression d'avoir déjà entendu toutes ces idées dans des groupes d'il y a 50 ans, sans parvenir à trouver quelque chose de neuf et de personnel. |
|
| |
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Mar 11 Juil 2023 - 14:04 | |
| C'est cool d'avoir tenté! 1- Tu as écouté quels albums ? 2- Tu n'as pas cette impression avec Steven Wilson/ Porcupine Tree (et leur dimension Crimso-floydienne) ? |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Mer 12 Juil 2023 - 7:27 | |
| 1-pas d'album en particulier, juste des titres aux hasard sur Spotify. Pour ce qui concerne Spock's Beard, c'était Beware The Darkness sur YouTube. Je crois que, pour ce dernier groupe cité, ce sont les traitements vocaux (style, timbre, mélodie) qui ne m'ont pas emballé, ce qui me fait une excellente transition pour le : 2-je suis souvent touché par les performances vocales de Steven Wilson. Il n'y pas la voix du siècle, certes ; mais il en fait quelque chose qui colle très bien au décor et qui donne à l'ensemble un truc très personnel et original. Autre chose qui m'est arrivé à l'écoute récente de Selling England By The Pound : j'ai maintenant un peu plus de mal avec les longues séquences instrumentales qui enchaînent de nombreuses ambiances sans vraiment les relier dans un discours logique et cohérent. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Mer 12 Juil 2023 - 9:10 | |
| - kegue a écrit:
- Nouvelle tentative d'écouter Flower King's, Kaipa et Spock's beard....
Je n'arrive pas à accrocher (...) Déjà ce sont des groupes finalement différents. On met souvent The flower kings et Spock's beard dans le même panier, c'est aller un peu vite en besogne. Pour te répondre sur ton ressenti : - Flower kings peut rebuter par ses dimensions. Beaucoup de double-albums, de très longs morceaux. Personnellement j'aime beaucoup la période Stardust we are / Flower power / Space revolver, mais après j'ai totalement décroché. - Spock's beard est plus abodable dans le format proposé, la structuration des morceaux, mais peut partir dans des chorus un peu délirants, surtout les claviers de Ryo Okumoto. Personnellement j'adore leur première période avec Neal Morse. - Kaipa je n'ai jamais pu aller très loin; trop de choses qui m'ont rebuté d'entrée : un néo-prog sans grande personnalité, avec surtout l'usage de sonorité de claviers typés années 80/90 devenues complètement kitsch à mes oreilles. - kegue a écrit:
- Peut être l'impression d'avoir déjà entendu toutes ces idées dans des groupes d'il y a 50 ans, sans parvenir à trouver quelque chose de neuf et de personnel.
Je partage ton point de vue pour énormément de groupes que j'ai écoutés dans les années 90 - à une époque où finalement je ne connaissais des années 70 que les choses les plus connues et "abordables" - et dont je me suis totalement détourné : les Pendragon, Arena, etc... auxquels je trouve aujourd'hui une forme de candeur qui ne passe plus, j'en ai déjà parlé. Comme toi je préfère l'original à la copie. Mais The Flower kings et Spock's beard, on est quand même dans une tout autre dimension, et si je suis moins fan de Flower Kings, je ne leur trouve aucune faute de goût. - kegue a écrit:
- Pour ce qui concerne Spock's Beard,(...)ce sont les traitements vocaux (style, timbre, mélodie) qui ne m'ont pas emballé
Je peux comprendre ça. Il y a chez Spock's beard cette voix très typée U.S. je trouve. Je ne sais pas trop comment le définir; ce côté héroïque, un peu rock FM. Chez leur premier chanteur Neal Morse j'en ai pris mon parti, tant j'aime la période avec lui et tout ce que le bonhomme apporte comme idées, leitmotive imparables... Avec leur actuel chanteur Ted Leonard, je n'y arrive pas, justement à cause de ce type de voix. - kegue a écrit:
- je suis souvent touché par les performances vocales de Steven Wilson. Il n'y pas la voix du siècle, certes ; mais il en fait quelque chose qui colle très bien au décor et qui donne à l'ensemble un truc très personnel et original.
Entièrement d'accord sur ce timbre de voix de Wilson. Mais pour moi la très grande force de Porcupine tree / Steven Wilson dont je suis un fan absolu, c'est que si l'on sent en effet des influences de Pink Floyd et King Crimson, on ne peut pas leur faire le reproche de cette reproduction du prog des années 70. Ils ont vraiment réinventé le genre avec une très forte identité qui leur est propre : en fait pour moi ce n'est pas du prog au sens esthétique du terme; c'en est dans la conception et la structure de leurs morceaux.[/quote] |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Mer 12 Juil 2023 - 9:53 | |
| @Iskender : je crois que tu as parfaitement défini ce qui me rebute dans la voix de Neal Morse, c'est effectivement ce côté rock FM très US. Je suis aussi parfaitement d'accord avec ton analyse de Porcupine Tree. |
|
| |
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Jeu 13 Juil 2023 - 14:35 | |
| Oui, Neal Morse à une voix un peu mielleuse, très américaine. Steven Wilson, sonne plus adulte et urbain. @Iskender : c'est drôle, parce que je ne perçois pas beaucoup de différence entre les sons de claviers de Kaipa et ceux des Flower Kings (après tout Roine Stolt à un pied dans les deux) @Kegue : concernant Selling England by the Pound tu penses à The Battle of Epping Forest ? |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Jeu 13 Juil 2023 - 17:37 | |
| Je pensais plus à la fin de Cinema Show, en fait |
|
| |
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Ven 14 Juil 2023 - 12:00 | |
| Quoi ?!? Cette fin est une des séquences les plus glorieuses de Genesis( le solo de Tony Banks est une merveille de construction) et le retour du motif de Dance of the Moonlight Knight sur Aisle of Plenty est effectué avec beaucoup de naturel. Mais ça n est que mon avis |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Ven 14 Juil 2023 - 15:41 | |
| Le retour, du motif sur Aisle Of Plenty est effectivement très bien amené. Ce sont ces longues plages de synthé de Cinema Show qui m'ennuient à la longue. Je crois que Selling est le premier album de Genesis à utiliser vraiment les synthétiseurs, et j'ai l'impression que Banks en met trop. En terme de construction dans le solo de claviers, je serais plus sensible au passage de transition avant In The Rapid,dans The Lamb J'en profite aussi pour dire que j'aime beaucoup le passage central de The Battle Of Eping Forest |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Ven 14 Juil 2023 - 17:47 | |
| - kegue a écrit:
- Ce sont ces longues plages de synthé de Cinema Show qui m'ennuient à la longue. Je crois que Selling est le premier album de Genesis à utiliser vraiment les synthétiseurs, et j'ai l'impression que Banks en met trop.
Alors tu dois encore moins aimer la version de Seconds out; que j'adore Même réaction qu' Arnaud, s'il y a bien un groupe chez qui les enchaînements sont naturels et magistraux c'est bien eux à cette époque. Et là on parle des morceaux que je mets tout en haut de la pyramide. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 Ven 14 Juil 2023 - 18:08 | |
| Il y a effectivement quelque chose de naturel dans les enchaînements, ne serait-ce que dans la rythmique implacable qui relie le tout. C'est simplement ces enchaînements de synthé, un peu comme si Banks faisait le tour des sons qu'il pouvait sortir de son nouveau joujou |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70 | |
| |
|
| |
| (Rock) Le rock progressif des années 70 | |
|