| Hindemith - Musique de Chambre / Piano | |
|
+11xmichel Diablotin Mélomaniac DavidLeMarrec LeKap Stadler oBlazeo 808 Ophanin Iskender Cello 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Cello Chtchello
| Sujet: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Mar 26 Jan 2010 - 9:52 | |
| Il est temps de faire le point sur mes découvertes hindemithiennes. Voici un premier fil consacré à la musique de chambre. Un autre suivra pour l'orchestre. Commençons par le... Quintette avec clarinetteJe connais ce très bon CD qui reprend toute la musique de chambre pour clarinette (quintette + sonate + quatuor + quelques duos): Celui-ci m'intrigue: Il a le gros avantage de programmer la Kleine Kammermusik et le quintette. C'est tentant mais le reste fait pour le moins bric-à-brac: le trio pour piano, alto et heckelphone, la sonate pour trompette et... du Reger. Le tout joué par le Valerius Ensemble, the "only professional chamber music ensemble in the province Overijsel in The Netherlands". J'ai un peu peur.
Dernière édition par Cello le Sam 24 Fév 2018 - 21:41, édité 4 fois |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Mar 26 Jan 2010 - 10:01 | |
| Il y a toutes les sonates pour alto - trois avec piano, quatre pour alto seul - qui recèlent des trésors. Kim Kashkashian en avait réalisé l'intégrale chez ECM, et actuellement l'excellent Lawrence Power est en train de réaliser la sienne en disques séparés chez Hyperion. Après le volume des sonates avec piano, le deuxième volume destiné aux quatre sonates pour alto seul est annoncé pour Février (achat prévu en ce qui me concerne . |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Mar 26 Jan 2010 - 17:23 | |
| |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Mer 27 Jan 2010 - 18:08 | |
| Les sonates en solo sont en effet géniales, super bien écrites pour les instruments concernés. Dommage qu'il n'y ait pas à ma connaissance de CD qui les regroupe toutes. Sonates pour instruments à vent et pianoDeux CDs reprennent ces oeuvres moins connues mais très accessibles: Les musiciens prennent un ton détaché qui convient à merveille à cette musique. Pas de sentimentalisme mais pas de froideur non plus. Ils savent également se faire joueurs dans les passages plus légers. De bonnes interprétations, tout à fait en style.
Dernière édition par Cello le Mar 23 Fév 2010 - 15:41, édité 1 fois |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 30 Jan 2012 - 15:47 | |
| - ysov a écrit:
- 808 a écrit:
- hindemith : sonates pour piano (gould)
c'est bien.
j'aimerais bien écouter son "ludus tonalis", des recommandations d'interprétation (gould ne l'a pas enregistré je pense) ? En effet Gould ne l'a pas enregistré (et ça évité un gaspillage de vinyles... ). Pour ma part je possède la version de Ivo Janssen du label Globe et cela est très convaincant, mieux que par l'autre pianiste du label Marco Polo.
Je crois qu'il est possible d'en écouter des extraits via Qobuz.
Mais j'y pense, il y a la version de Bernard Robert du label Nimbus, contenant également des sonates et l'oeuvre pour deux pianos et piano à quatre mains. Il y a des lunes et des lunes que je l'ai pas écouté, mais c'est une très belle version.
Autre version qui me vient en tête mais que je connais pas est celle du pianiste énervé-oppressant Boris Berezovsky du label Teldec. En plus de la version citée par ysov, il y a celles-ci: Berezovsky: Repris dans le coffret: et McCabe: |
|
| |
808 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 30 Jan 2012 - 16:52 | |
| merci pour ces conseils pour ma part je ne suis pas anti-gouldien bien au contraire alors merci également de faire sans vos sarcasmes puérils. (je blague hein, je m'en tape en vrai ; j'en profite pour dire que je trouve les disques de hindemith qu'il a enregistrés -- sonates pour piano, sonates pour piano et instrument à vent et "das marienleben" pour piano et chant, et c'est tout sauf erreur -- très beaux, avec une préférence pour celui avec les vents) ce disque a l'air pas mal aussi : je vais tâcher d'écouter tout ça (mais je vois que vous avez parlé du disque dont j'ai posté la pochette, pardon) |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Mar 31 Jan 2012 - 14:02 | |
| Je viens de découvrir qu'il y a aussi une version de Ludus Tonalis par Richter . Ca existe en CD mais on dirait que c'est très difficile à trouver. Heureusement, c'est sur le tube et c'est pas mal du tout. Une interprétation musclée (le finale...) mais qui sait aussi faire ressortir de belles nuances dans les mouvements lents et un humour un peu goguenard dans certains interludes. C'est bienvenu car cette oeuvre est du Hindemith hardcore (traduction: joué au premier degré, c'est un peu sec). |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Ven 16 Mar 2012 - 19:47 | |
| Et le genre souverain dans tout ça, je veux dire les quatuors ?
Il semblerait qu'il y ait une intégrale par le Juilliard, je vais essayer de me procurer ça... J'en dirai des nouvelles. |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Dim 25 Mar 2012 - 23:07 | |
| L'intégrale des Juilliard coûte un prix exorbitant (3 Cds genre 25 euros l'unité), je me suis donc décidé à acheter les quatuors à l'unité chez Itune, je voulais aussi tester aussi la qualité de leurs fichiers, donc d'une pierre deux coups !
Je me suis donc fait un petit CD avec les quatuors 4, 6 et 7 pour 13 euros.
- Le son va très bien, il faudrait peut-être éviter des choses plus "riches" au niveau sonore (genre musique symphonique ou sacrée).
- Les quatuors sont simplement somptueux, et le Juilliard parfait pour jouer ça. Je suis très étonné qu'on n'en parle pas plus sur ce forum. Pour moi ça vaut Bartok ou bien Chostakovich, ça fait partie des plus grandes oeuvres du 20ème en matière de quatuors. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 26 Mar 2012 - 12:59 | |
| Oui, malgré mes efforts frôlant le trollage, Hindemith n'est guère apprécié par ici . Je ne savais pas que les Julliard avaient enregistré ses quatuors à cordes. Je ne connais pour ma part que le 4ème et c'est, comme tu le dis, une pièce majeure du début siècle. Elle peut tout à fait soutenir la comparaison avec ceux de Bartók et de Chostakovitch. Je trouve d'ailleurs qu'elle n'en est pas très éloignée par l'esprit même si ça reste du Hindemith bien typique. Cette version m'a l'air hautement recommandable (couplée avec le 5ème de Bartok justement): |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 26 Mar 2012 - 13:03 | |
| - Cello a écrit:
- Oui, malgré mes efforts frôlant le trollage, Hindemith n'est guère apprécié par ici .
] Va falloir que nous prêchions, fut-ce dans le désert Sinon oui, je pense que le Zehetmair doit être très bien aussi, mais je te conseille vivement le Juilliard. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 26 Mar 2012 - 13:13 | |
| Ah mais c'est l'intégrale Wergo! Je n'ai jamais fait le rapprochement. |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 26 Mar 2012 - 13:32 | |
| - Cello a écrit:
- Ah mais c'est l'intégrale Wergo!
. Benn oui, et ça vaut vraiment qu'on y mette les deux oreilles ! |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 26 Mar 2012 - 13:58 | |
| - Cello a écrit:
- Celui-ci m'intrigue:
Il a le gros avantage de programmer la Kleine Kammermusik et le quintette. C'est tentant mais le reste fait pour le moins bric-à-brac: le trio pour piano, alto et heckelphone, la sonate pour trompette et... du Reger. Le tout joué par le Valerius Ensemble, the "only professional chamber music ensemble in the province Overijsel in The Netherlands". J'ai un peu peur. N'aie pas peur. Ce double CD (l'un pour Hindemith, l'autre pour Reger) est très agréable. La rareté de certains ensembles rend bien évidemment le tout comme étant un bric-à-brac. Un CD voulant reprendre uniquement des oeuvres de musique de chambre avec heckelphone, par exemple, aurait bien du mal à être complet... |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 26 Mar 2012 - 15:51 | |
| Ah ben entretemps, je l'ai acheté ce CD et c'est vrai qu'il est pas mal.
Il présente le gros avantage de proposer le couplage unique de la Kleine Kammermusik (pour quintette à vents) et du quintette pour clarinette et cordes. Les interprétations sont plus que satisfaisantes, surtout pour la première, assez réussie. En ce qui concerne l'autre, je préfèrerais un peu plus d'angles et de mordant, quelque chose de plus incisif mais ça reste tout à fait bien. Pour cette oeuvre, je conseille plutôt le CD que je mentionne dans mon premier message (Clarinet Chamber Music) qui correspond plus à mes attentes.
Les deux pièces restantes (le trio pour alto, heckelphone et piano et la sonate pour trompette) m'ont l'air également correctement interprétées mais comme ce ne sont pas des oeuvres indispensables, je ne me lancerai pas dans des écoutes comparées.
Pour avoir un aperçu de la musique de chambre pour vents à un prix dérisoire, c'est idéal. Pour les oeuvres prises individuellement, il y a mieux ailleurs, en ce qui concerne les deux premières en tout cas. |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Dim 1 Avr 2012 - 14:09 | |
| Pour info, l'intégrale des quatuors par le Juilliard est sur le site diapasoncd.com, pas trop cher, et avec livraison gratuite en France métropolitaine. J'ai commandé les 3 & 5, CD devenu presque introuvable par ailleurs. |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Dim 8 Avr 2012 - 19:23 | |
| Je m'en vais écouter les quatuors 3 & 5, toujours par le Juilliard, tout le monde s'en fout, les pauvres, ils ne savent pas... |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Sam 9 Juin 2012 - 23:35 | |
| Pour info (encore), les Kocian ont enregistré les 6 premiers quatuors. Je me suis procuré ça, mais pas encore écouté.LIEN
Sinon, je n'ai guère aimé la version des Zehetmair proposée plus haut, que j'ai trouvée beaucoup trop russe. |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 11 Juin 2012 - 23:18 | |
| Voilà, j'ai écouté l'intégrale des Kocian (en fait il manque le n°1 donc c'est une presque intégrale).
Plus méditatif que les Juilliard, et plus serein. Très beau, je recommande chaudement. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Mar 12 Juin 2012 - 15:58 | |
| Je suis dans d'autres choses pour le moment mais je ne perds pas Hindemith de vue, en particulier les quatuors à cordes . |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Sam 24 Fév 2018 - 19:48 | |
| Bonjour
Voulant acheter les quatuors, je reviens sur le fil 3 versions retenues : Danish Quartet (CPO) - Julliard Quartet ( Wergo) et Amar Quartet ( Naxos) Vos conseils/expériences me seront utiles
Merci
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Dim 25 Fév 2018 - 2:09 | |
| LeKap ! Je ne suis plus sûr de ce que j'ai écouté, mais je recommanderais d'éviter les Juillard, qui risquent d'être assez raides (pas très bons dans les musiques du XXe en général), surtout avec les prises sèches de Wergo. Plus trop sûr de ce que valent les Amar, mais le Quatuor Danois est très bien, et les prises de son CPO toujours avantageuses, ça me paraît (en pur préjugé !) un choix assez sûr. J'ai dû piocher dans ces intégrales-là, en plus (en particulier Wergo et CPO), mais ça fait un moment, je n'écoute pas ça tous les jours (pas très fan, à part du Vaisseau fantôme boiteux). En attendant que quelqu'un de compétent se propose, voilà toujours quelques pistges. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Dim 25 Fév 2018 - 2:43 | |
| - LeKap a écrit:
Julliard Quartet
- DavidLeMarrec a écrit:
les Juillard
Adjugé vendu pour Ju illiard Ceci dit, je suis preneur de conseil discographique éprouvé pour ces Quatuors |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1151 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Dim 25 Fév 2018 - 7:39 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Ceci dit, je suis preneur de conseil discographique éprouvé pour ces Quatuors • Quatuor Danois : c'est vraiment très bien et très bien enregistré. Je l'ai trouvé pas cher du tout, par chance, en Allemagne il y a quelques mois. Version enthousiaste et enthousiasmante. • Quatuor Amar : c'est très bien aussi, mais un peu moins bon en termes de prise de son. Disponible en coffret à prix très réduit. Honnêtement, les deux sont d'excellentes versions et ça ne prendra pas beaucoup de place supplémentaire sur tes étagères !
• Je ne connais pas l'ensemble de la version des Juilliard, formation que j'apprécie beaucoup en général (c'est encore la formation avec Robert Mann et les disques ont été hautement loués en Allemagne à leur sortie). Prise de son un peu sèche, moi j'aime bien mais ça peut rebuter ceux qui préfèrent une approche sonore moins austère. • Et il existe aussi une fort belle version par les Kocian, dont je ne connais pas tout non plus, mais qui s'avère fort réussie également. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Dim 25 Fév 2018 - 14:47 | |
| Merci à vous tous Ça va donc se jouer entre les Danish et les Amar J’ai écouté les Alar sur Amazon ( extraits) et cela me semble très bon ainsi que l’enregIstrement Difference de prix symbolique de 6€ donc non déterminant
|
|
| |
xmichel Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 26 Fév 2018 - 20:40 | |
| [quote="DavidLeMarrec"] LeKap ! " mais je recommanderais d'éviter les Juillard, qui risquent d'être assez raides (pas très bons dans les musiques du XXe en général)" amusant .... |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 26 Fév 2018 - 21:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Je ne suis plus sûr de ce que j'ai écouté, mais je recommanderais d'éviter les Juillard, qui risquent d'être assez raides (pas très bons dans les musiques du XXe en général) Ah bon ? Les Schoenberg, Webern, Berg, Bartok, Lee, Denny, W. Schuman sont excellents à mes oreilles. Je ne connais pas les Hindemith par les Juillliards à vrai dire. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Ven 12 Oct 2018 - 1:30 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Paul Hindemith (1895-1963) :
Octuor
Alfred Boskovsky, clarinette Ernst Pamperl, basson Josef Veleba, cor Anton Fietz, violon Günther Breitenbach, Philipp Matheis, altos Nikolaus Hübner, violoncelle Johann Krump, contrebasse
(Decca, juin 1964)
Cet enregistrement historique par le Wiener Oktett suivait de quelques années la création de l'œuvre, aux Festwochen de Berlin en septembre 1958 -le compositeur y tenait la partie de premier alto.
|
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Sam 6 Fév 2021 - 5:31 | |
| Hindemith - Ludus Tonalis, Käbi Laretei (1965) Très belle version, d'une oeuvre que j'aime beaucoup et qui je ne comprends pas pourquoi ,n'a pas beaucoup de succès, du moins celui qu' elle mérite. Käbi Laretei est parfaite.Je ne peux m'empêcher de citer la critique trouvée sur Presto Classical "Hindemith a écrit Ludus tonalis en 1942 alors qu’il séjournait aux États-Unis en tant que réfugié de l’Allemagne nazie. Le cycle de piano d’une heure lui-même se réfugie dans la réaffirmation de la valeur historique du contrepoint, comprenant douze fugues et interludes encadrés par un prélude et son image miroir comme un postlude. C’est un monument de la littérature moderne sur le clavier dont la réputation d’interdiction est démentie par la nature accessible et très variée de l’écriture de Hindemith. Cet enregistrement réalisé en octobre 1965 pour le label Philips par la pianiste estonienne-suédoise Kabi Laretei est une autorité unique. Après avoir été entraînée par le compositeur dans le cycle une décennie plus tôt, elle a incorporé ses suggestions d’interprétation et des modifications à la partition dans sa performance. Elle a enregistré Ludus tonalis dans un studio de New York quelques jours après l’avoir présenté au Carnegie Hall, où elle avait conquis le public non seulement par sa performance, mais aussi par une séance de questions-réponses après le concert. Après avoir étudié avec Edwin Fischer, Laretei s’était produit dans toute l’Europe au cours des deux dernières décennies, devenant quelque chose d’une célébrité. Ses débuts à la télévision sur la BBC avait conduit à une série d’émissions de retour à Stockholm où elle vivait avec son mari à l’époque, le réalisateur Ingmar Bergman. Cependant, elle a fait relativement peu d’enregistrements: ce récit de Ludus tonalis est son héritage majeur, mais il n’a jamais été mis à disposition sur CD." J'attends une nouvelle version du Ludus tonalis,dans les jours qui viennent, je trouve que c'est vraiment une oeuvre parfaite, pour y confronter les pianistes. |
|
| |
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Jeu 18 Fév 2021 - 12:43 | |
| Merveilleux Richter, c'est en écoutant ce genre d'oeuvres, ou l'ont voit que c'est un très très grand pianiste .Il s'approprie l'oeuvre et en fait quelque chose de personnel et faut dire que l'oeuvre s'y prête bien .Magnifique, du très grand piano.Un de ses, très grands disques .(j'ai vu qu'il était proposé à 75 euros sur momox et 117 euros sur Rakuten) https://www.youtube.com/watch?v=Sd3hvhnd7YU |
|
| |
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Jeu 13 Jan 2022 - 11:23 | |
| Ludus Tonalis .Siegfried Mauser. Je pourrais parler pendant des heures,des différentes versions de ce fameux Ludus Tonalis.Mais vu le peu d'engouement ici,pour cette oeuvre géniale et mésestimée,il vaut mieux se raisonner. Siegfried Mauser a enregistré la totalité de l'oeuvre pour piano de Hindemith et c'est vraiment de haute qualité.C'est un pianiste d'exception, qui a enregistré aussi beaucoup de musique contemporaine et même les sonates de Mozart. Il a eu aussi , de nombreux problèmes ,ces derniers temps,avec la justice, comme délinquant sexuel et a été d'ailleurs ,condamné à de la prison. Bon là, n'est pas le lieu de donner son avis,sur ce qu'il a fait , mais plutôt de parler de ce beau disque du Ludus Tonalis.Après nombre de versions, Mauser s'en sort plutôt bien. Simplement, une lecture sans contrainte, pleine de compréhension et sans excès de cette oeuvre. Vision plutôt intravertie, qu'extravertie .Une version à conseiller d'emblée ,quand même. Pour moi, elle n'atteint toujours pas le très haut niveau de celle ,introuvable de Sergejus Okruško,qui reste toujours la plus aboutie,de celle ,que j'ai écouté bien sûr.D'ailleurs ce pianiste mériterait de bien plus enregistrer et de rester moins confidentiel qu'il ne l'est. |
|
| |
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 2 Jan 2023 - 11:25 | |
| Ludus Tonalis / Nocturnes / Edward Aldwell Remettons une pièce dans la machine Hindemith et de ce génial Ludus Tonalis."Persevérant tu seras, même si pour con, tu passeras "dit le proverbe inventé par moi,et oui c'est plus pratique de les inventer soi-même. Bref une très grande version de ce Ludus Tonalis ,dont j'ai déjà parlé, mais il faut insister quand même. Pour l'écouter / www.youtube.com/watch?v=/51nfSjfhYuY |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 29 Mai 2023 - 7:50 | |
| - oBlazeo a écrit:
Les quatuors sont simplement somptueux……….Pour moi ça vaut Bartok ou bien Chostakovich, ça fait partie des plus grandes oeuvres du 20ème en matière de quatuors. Je ne sais pas si ça vaut Bartok et Chosta, mais je suis tout à fait en phase sur l’importance de ce corpus en matière de quatuors à cordes du XXème siècle, je les mettrai en parallèle avec ceux de Martinů qui me paraissent de la même importance (et accessoirement au nombre de 7 également) Il y a des moments sublimes dans les quatuors à cordes d’ Hindemith : le deuxième mouvement de l’opus 2 en forme de marche funèbre, le deuxième mouvement de l’opus 16, un mouvement lent à déchirer l’âme, comme la préfiguration d’un Chostakovitch alors en gestation, ou le troisième mouvement de l’opus 22, tout cela à mon humble avis comme il s’entend A noter que si chez les Juilliard, les Danish et les Amar, les quatuors sont logiquement numérotés de 1 à 7, chez les Kocian ils le sont de 0 (l’opus 2) à 6 |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 29 Mai 2023 - 7:55 | |
| Moi aussi j'aime les quatuors d'Hindemith. (version Kocian). J'en ai déjà parlé, mais je ne retrouve pas le message! |
|
| |
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 29 Mai 2023 - 17:31 | |
| J'ai retrouvé une partie d'un échange sur les quatuors: - Rubato a écrit:
- Les seules oeuvres d'Indemith que je connaisse sont ses quatuors à cordes .Il en a composé 7 ( n°0 à 6) plus 2 autres oeuvres pour quatuor dont l'une s'intitule: "Ouverture du vaisseau fantôme, jouée à vue par un orchestre thermal sur le coup de 7h du matin"
J'aime beaucoup ces oeuvres et je pense qu' elles sont vraiment à découvrir pour tout amateur de quatuors comtemporains. - DavidLeMarrec a écrit:
Parmi les quatuors, les premiers sont tout de même d'un postromantisme à la fois assez dégoulinant et austère. Pour avoir entendu l'un d'eux une sacré paquet de fois lors d'un concours de quatuor à cordes (j'étais obligé, il y avait la dernière oeuvre de Kurtág en même temps), je peux témoigner que c'est à la fois dégoulinant, austère et indigeste.
Par ailleurs, il y a de bonnes choses dans Hindemith, à commencer par ses opéras.
Et son humour. Notamment l'Ouverture du Fliegende Holländer, mais je n'ai pas le même titre que toi : comme joué à vue par un orchestre de seconde zone à 10h du matin sur la place du village. Je n'ai pas retrouvé le titre allemand qui nous départagerait, mais j'ai en effet lu ta traduction, tu dois être dans le vrai. Et bien sûr Othmar Schoeck, Othmar Schoeck, Schoeck, Schoeeeeeeeeeeck qui rappellera des souvenirs à certains d'entre vous. - Rubato a écrit:
- Le titre en allemand: OUVERTURE zum "FLIEGENDEN HOLLANDER"
wie sie eine schlechte Kurkapelle morgens um 7 am Brunnen vom Blatt spielt - Rubato a écrit:
J'ai reécouté ce matin le quatuor n°1 et pour l'instant aucun symptômes d'indigestion ne sont apparus. Je vais essayer avec son 1er quatuor(n°0). |
|
| |
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 29 Mai 2023 - 17:31 | |
| J'ai retrouvé une partie d'un échange sur les quatuors (en rubrique générale): - Rubato a écrit:
- Les seules oeuvres d'Indemith que je connaisse sont ses quatuors à cordes .Il en a composé 7 ( n°0 à 6) plus 2 autres oeuvres pour quatuor dont l'une s'intitule: "Ouverture du vaisseau fantôme, jouée à vue par un orchestre thermal sur le coup de 7h du matin"
J'aime beaucoup ces oeuvres et je pense qu' elles sont vraiment à découvrir pour tout amateur de quatuors comtemporains. - DavidLeMarrec a écrit:
Parmi les quatuors, les premiers sont tout de même d'un postromantisme à la fois assez dégoulinant et austère. Pour avoir entendu l'un d'eux une sacré paquet de fois lors d'un concours de quatuor à cordes (j'étais obligé, il y avait la dernière oeuvre de Kurtág en même temps), je peux témoigner que c'est à la fois dégoulinant, austère et indigeste.
Par ailleurs, il y a de bonnes choses dans Hindemith, à commencer par ses opéras.
Et son humour. Notamment l'Ouverture du Fliegende Holländer, mais je n'ai pas le même titre que toi : comme joué à vue par un orchestre de seconde zone à 10h du matin sur la place du village. Je n'ai pas retrouvé le titre allemand qui nous départagerait, mais j'ai en effet lu ta traduction, tu dois être dans le vrai. Et bien sûr Othmar Schoeck, Othmar Schoeck, Schoeck, Schoeeeeeeeeeeck qui rappellera des souvenirs à certains d'entre vous. - Rubato a écrit:
- Le titre en allemand: OUVERTURE zum "FLIEGENDEN HOLLANDER"
wie sie eine schlechte Kurkapelle morgens um 7 am Brunnen vom Blatt spielt - Rubato a écrit:
J'ai reécouté ce matin le quatuor n°1 et pour l'instant aucun symptômes d'indigestion ne sont apparus. Je vais essayer avec son 1er quatuor(n°0).
Dernière édition par Rubato le Lun 29 Mai 2023 - 18:05, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 29 Mai 2023 - 17:55 | |
| Heu ! était-ce bien nécessaire de ressortir de l’enfouissement salutaire où il était tombé l’avis de David, pour le moins négatif, à moins de vouloir faire fuir quelques néo-mélomanes peu aventureux Bon, ceci dit, c’est loin d’être la première fois que nos avis respectifs divergent, tout est donc en ordre J’aurai au moins appris que moi, amateur de free jazz et de Webern, j’écoute et j’aime la musique sirupeuse |
|
| |
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 29 Mai 2023 - 17:59 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Lun 29 Mai 2023 - 18:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano Mar 2 Juil 2024 - 13:30 | |
| Un ancien enregistrement du Ludus Tonalis est réapparu sur YT, et l'on ne peut que s'en féliciter.C'est l'occasion aussi, de faire connaissance avec un grand pianiste oublié.Robert Riefling.Sa version reste très écoutable et de bonne facture,même pour aujourd'hui.Même si j'ai dit plus haut, quelle version,je trouvais la meilleure selon moi.
Hindemith - Robert Riefling (1947) Ludus Tonalis (1942)
Praeludium Fuga prima en do : lent Interludium : Modéré, avec énergie Fuga secunda en sol : Gay Interludium : Pastorale, modéré Fuga tertia en fa : Andante Interlude : Scherzando Fuga quarta en A : Avec de l’énergie Interludium : Rapide Fuga quinta en mi : rapide Interludium : Modéré Sexta fuga en mi♭ : Calme Interludium : Mars Fuga septima en la♭ : Modéré Interludium : Très large Fuga octava en ré : Avec force Interludium : Très rapide Fuga nona en B♭ : Modérée Interludium : Très calme Fuga decima en ré♭ : Modérément rapide Interludium : Allegro pesante Fuga undecima en si (Canon) : Lent Interludium : Valse Fuga duodecima en fa♯ : Très calme Postludium : Solennel, large
Pour l'écouter / https://youtu.be/l_emsMRBN2U?si=VjbrjOfGSSiZsoQU |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hindemith - Musique de Chambre / Piano | |
| |
|
| |
| Hindemith - Musique de Chambre / Piano | |
|