| Anne Sophie-Mutter | |
|
+19DYSHARMONIE Horatio Cello tomseche89 bAlexb Utnapištim kegue HOLLIGER Iskender Passage Xavier Octavian arnaud bellemontagne Cololi OYO TOHO Hippolyte Ophanin DavidLeMarrec aurele 23 participants |
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Anne Sophie-Mutter Dim 7 Fév 2010 - 16:43 | |
| Violoniste allemande née le 29 juin 1963 à Rheinfelden. C'est une jeune prodige qui a été remarquée notamment à l'âge de 13 ans par Herbert von Karajan. Elle a fait son premier enregistrement sous la direction de ce chef à l'âge de 15 ans. Elle a souvent été mal perçu car les gens se sont focalisés sur son physique à ma connaissance. Elle fut mariée notamment au chef d'orchestre André Prévin pendant 4 ans de 2002 à 2006. Elle participe à des oeuvres de charité et a un répertoire très éclectique mêlant à la fois la musique contemporaine et les grands classiques du répertoire.
C'est une présentation très sommaire. Je ne connais pas assez bien cette violoniste pour parler de ses qualités de musicienne. J'aimerais donc avoir s'il vous plaît des avis sur des enregistrements, le répertoire dans lequel elle est le mieux, ses qualités de musicienne, etc... Merci d'avance. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Dim 7 Fév 2010 - 17:43 | |
| Eh bien disons que c'est un beau son, toujours joué très musicalement, et plutôt 'romantique international' dans la manière : très legato, très lyrique. Il y a pas mal de trucs chouettes avec elle, par exemple les Quatre Saisons avec Karajan ( ) ou ses Sonates de Beethoven (mais le pianiste est fade). Après, ce n'est pas une violoniste que je suis particulièrement, vu que son style et son répertoires sont très tournés vers les concertos virtuoses du grand répertoire. |
|
| |
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Dim 7 Fév 2010 - 17:46 | |
| J'ai pu l'écouter dans les Quatre saisons mais pas dans la version avec Karajan et c'est très musical et virtuose. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Dim 7 Fév 2010 - 17:47 | |
| On peut dire qu'elle a un jeu assez sec voire péremptoire. Je l'aime bien dans le répertoire contemporain. Le deuxième de concerto pour violon et orchestre de Penderecki est tout simplement magnifique. Mais ses sonates de Beethoven sont pas mal effectivement.
A noter qu'elle joue sans coussin et un archet très tendu. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Dim 7 Fév 2010 - 21:48 | |
| Mutter est remarquable dans le répertoire contemporain, notamment dans ses enregistrements des oeuvres concertantes de Lutoslawski, Penderecki, Moret, Rihm, dont elle fut la dédicataire. Son archet semble labourer les cordes, dont elle tire tantôt de superbes rugosités tantôt un très beau son plein et des couleurs variées, avec un vibrato assez large. Je ne dirais pas du tout que c'est sec, mais "péremptoire", c'est assez vrai ; c'est toujours engagé et jamais éthéré, au contraire c'est un son très matériel et charnel, et, David a raison, assez international. Son défaut à mon sens, un rubato parfois extravagant qui frise le mauvais goût dans certaines oeuvres, je n'ai là que des souvenirs de concert, notamment le concerto de Beethoven avec Ozawa il y a deux ans, ou ces Bach qu'elle donne en bis et qui sont affreusement défigurés et ramollis. J'aime beaucoup son 2e concerto de Bartok, ainsi que ses deux enregistrements du concerto de Brahms, avec Karajan et Masur. En musique de chambre, elle est souvent accompagnée du fade Orkis, ça la met trop en avant et c'est fort gênant, surtout dans Beethoven. De toute façon, il me semble que l'apport de Mutter réside dans ses enregistements de musique du XXe siècle, notamment les superbes Lutoslawski : |
|
| |
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Dim 7 Fév 2010 - 22:33 | |
| Il faut aller assister à l'un de ses concerts. Elle est elle-même un spectacle : un port altier, une allure et une silhouette superbes soulignées par des robes fourreaux éclatantes : la denrière fois qu'elle est venue à Paris pour le concerto de Previn avec l'ONF, elle était royale (et Masur était à ses pieds : c'était elle le chef). Mais surtout elle a un son puissant, qui passe allègrement au-dessus de l'orchestre, ce que nombre de ses collègues doivent lui envier. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 8 Fév 2010 - 14:22 | |
| Tu veux dire, en fait, qu'elle joue plus fort que les autres. Peut être s'accorde-t-elle plus haut que l'orchestre. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 8 Fév 2010 - 14:34 | |
| moi j'aime beaucoup son concerto de Beethoven. Mais il me semble qu'elle l'a enregistré plusieurs fois. J'ai un cd avec Karajan chez DG mais j'ai aussi un DVD avec les mêmes et j'ai vu qu'un blu ray était sorti (c'est le même enregistrement que le dvd ou c'est un autre d'ailleurs ?) Sa cadence sur ce concerto est magnifiquement jouée sur la version que j'ai. Sur le dvd, on remarque qu'elle était effectivement plutôt jolie étant jeune. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33404 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 8 Fév 2010 - 14:43 | |
| - Olivier a écrit:
- moi j'aime beaucoup son concerto de Beethoven. Mais il me semble qu'elle l'a enregistré plusieurs fois. J'ai un cd avec Karajan chez DG mais j'ai aussi un DVD avec les mêmes et j'ai vu qu'un blu ray était sorti (c'est le même enregistrement que le dvd ou c'est un autre d'ailleurs ?)
Sa cadence sur ce concerto est magnifiquement jouée sur la version que j'ai. Sur le dvd, on remarque qu'elle était effectivement plutôt jolie étant jeune. "plutôt jolie étant jeune" . Tu plaisantes j'espère. Elle est carrément canon. Et elle est encore très très très belle. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 8 Fév 2010 - 14:48 | |
| J'aime beaucoup son interpretation du Concerto à la mémoire d'un ange avec Levine à la baguette (DG).
C'est tout ce que je connais d'elle. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 8 Fév 2010 - 18:42 | |
| - Ophanin a écrit:
- Tu veux dire, en fait, qu'elle joue plus fort que les autres. Peut être s'accorde-t-elle plus haut que l'orchestre.
Je ne comprends pas bien. Et je ne saurais en dire la cause, mais au concert on entend bien qu'il y a des instrumentistes qui ont un gros potentiel de puissance sonore, et qui ne sont pas facilement couverts par l'orchestre, tandis que d'autres ont un petit son et disparaissent vite sous un mf de l'orchestre. Par exemple, Yo-Yo Ma a un petit son, Hilary Hahn aussi, tandis que Mutter a une projection sonore bien plus forte. C'est sans doute une question de technique, comme pour les pianistes, je ne saurais dire en quoi, mais je doute que ce soit une question d'accord. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 8 Fév 2010 - 21:02 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- J'aime beaucoup son interpretation du Concerto à la mémoire d'un ange avec Levine à la baguette (DG).
C'est tout ce que je connais d'elle. Tiens? C'est l'enregistrement le moins convaincant à mon goût que je connais d'elle. |
|
| |
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 8 Fév 2010 - 21:06 | |
| Tout à fait, c'est une question technique, qui est reprochée par les mélomanes de catégorie 2 assez avertis à tel ou tel soliste, de façon parfois un peu rugueuse. |
|
| |
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 8 Fév 2010 - 21:59 | |
| Pourrais-tu rappeler ces drôles de catégories, je ne sais plus où en retrouver l'explication. Qu'est-ce qui est rugueux au fait ? la façon de reprocher ou le son ? Bon, en fait, je n'ai rien compris... |
|
| |
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 8 Fév 2010 - 22:09 | |
| |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 8 Fév 2010 - 22:45 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Par exemple, Yo-Yo Ma a un petit son, Hilary Hahn aussi, tandis que Mutter a une projection sonore bien plus forte..
Hilary Hahn je l'ai entendu à Pleyel l'année dernière dans le concerto de Schoenberg, elle avait au contraire un son ample, puissant et ne se laissait pas couvrir par l'orchestre. Mais peut être que d'un concert à l'autre joue-t-elle différemment, l'acoustique de la salle y est très souvent pour beaucoup. Je n'accuse pas Mutter en la montrant du doigt, nonobstant... elle peut s'accorder plus haut que 440hz, c'est une possibilité. Certains solistes le font pour avoir un son plus clair et plus puissant, pourquoi pas elle ? Après tout est une histoire de technique, effectivement, de cordes utilisées et surtout des proportions de la salle. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 8 Fév 2010 - 22:49 | |
| - Ophanin a écrit:
Je n'accuse pas Mutter en la montrant du doigt, nonobstant... elle peut s'accorder plus haut que 440hz, c'est une possibilité. Certains solistes le font pour avoir un son plus clair et plus puissant, pourquoi pas elle ? Euh, si tu peux nous éclairer, parce que là j'avoue que je ne vois pas le rapport entre la hauteur du son et sa puissance. Si Mutter s'accorde plus haut que 440, à mon sens elle ne va pas jouer plus fort, mais plus faux... ou alors y a un truc qui m'échappe?... |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 8 Fév 2010 - 22:51 | |
| - Ophanin a écrit:
- elle peut s'accorder plus haut que 440hz, c'est une possibilité. Certains solistes le font pour avoir un son plus clair et plus puissant, pourquoi pas elle ? Après tout est une histoire de technique, effectivement, de cordes utilisées et surtout des proportions de la salle.
C'est 442Hz à l'orchestre maintenant (sauf erreur de ma part). Et s'accorder plus haut, non, je ne crois pas que ce soit vraiment possible sans poser de gros problèmes - quoiqu'il arrive que le flûtistes d'orchestre le font parfois à ce qu'on dit. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 8 Fév 2010 - 23:03 | |
| Plus les cordes sont accordées haut et elles sonnent fortes. Si le diapason a autant augmenté à la fin du 19è c'est pour remplir des salles de plus en plus grandes.
442 ? Je ne savais pas. Je m'accorde à 440 en synthétique et 415 en boyaux. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2698 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mar 9 Fév 2010 - 10:17 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Hilary Hahn aussi (a un petit son), tandis que Mutter a une projection sonore bien plus forte.
Hilary Hahn un petit son, gasp . Il est évident que Mutter a une projection sonore plus forte, ça c'est incontestable. Mais quoiqu'il en soit pour moi l'intérêt est plus dans le timbre. C'est sûr que Mutter a une vraie puissance sonore, mais ça reste un son un peu "metal" pour moi, très international en effet comme ça a été dit, et cette puissance est un peu en force. Pour moi la rondeur et la chaleur de la sonorité de Hahn apportent une présence finalement plus forte. Même en matière de conduite et de vitesse d'archet (cette façon d'allonger dans les détachés) où Mutter excelle, Fischer fait mieux avec un timbre pur et bien plus "humain" pour mon goût. Restent de grands moments de musique dans la discographie de Mutter. Ses Brahms, mais également rarement cité son concerto de Sibelius avec Previn qui sort du lot : Elle est une des rares à aller bien au-delà du grand concerto virtuose. C'est vraiment du Sibelius, ce début lunaire, à peine vibré, c'est magnifique. Pour moi la plus grande version avec Gitlis-Horenstein. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33404 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mar 9 Fév 2010 - 10:37 | |
| La beauté de la dame me donne envie d'écouter ce disque Sibelius J'ai bien aimé ce disque : _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mar 9 Fév 2010 - 17:05 | |
| - Iskender a écrit:
- Hippolyte a écrit:
- Hilary Hahn aussi (a un petit son), tandis que Mutter a une projection sonore bien plus forte.
Hilary Hahn un petit son, gasp . Il est évident que Mutter a une projection sonore plus forte, ça c'est incontestable. Mais quoiqu'il en soit pour moi l'intérêt est plus dans le timbre. C'est sûr que Mutter a une vraie puissance sonore, mais ça reste un son un peu "metal" pour moi, très international en effet comme ça a été dit, et cette puissance est un peu en force. Pour moi la rondeur et la chaleur de la sonorité de Hahn apportent une présence finalement plus forte. Même en matière de conduite et de vitesse d'archet (cette façon d'allonger dans les détachés) où Mutter excelle, Fischer fait mieux avec un timbre pur et bien plus "humain" pour mon goût.
Restent de grands moments de musique dans la discographie de Mutter. Ses Brahms, mais également rarement cité son concerto de Sibelius avec Previn qui sort du lot : Elle est une des rares à aller bien au-delà du grand concerto virtuose. C'est vraiment du Sibelius, ce début lunaire, à peine vibré, c'est magnifique. Pour moi la plus grande version avec Gitlis-Horenstein.
tu ne dois pas connaitre la version de Christian ferras pour Sibelius |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2698 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mar 9 Fév 2010 - 21:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mar 9 Fév 2010 - 23:35 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Dim 21 Fév 2010 - 17:50 | |
| qui connait le concerto de gubaidoulina par la mutter? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 22 Fév 2010 - 11:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 22 Fév 2010 - 12:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Sam 6 Mar 2010 - 17:07 | |
| C'est un très bel enregistrement du concerto pour violon de Mendelssohn et du concerto pour violon n°1 de Bruch. L'enregistrement date de 1980. Il y a une bonne homogénéité entre l'Orchestre Philarmonique de Berlin et Anne Sophie Mutter. C'est d'une grande virtuosité et maîtrise technique mais il y a aussi une grande sensibilité de la part de Mutter, en particulier dans le concerto de Bruch. Les couleurs de l'orchestre sont magnifiques évidemment. Karajan est efficace dans sa direction. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Sam 6 Mar 2010 - 17:46 | |
| Voici un coffret de 3 CD consacré à l’activité de Anne-Sophie Mutter dans le répertoire du XXème siècle. Bien que relativement ancien, il est toujours édité à ce jour: On y trouve un aperçu intéressant du répertoire violonistique contemporain: CD1Igor Stravinsky (1882-1971) Concerto pour Violon en ré Philharmonia Orchestra Paul Sacher (Dir.) Witold Lutoslawski (1913-1994) Partita Phillip Moll, pianoChain 2 BBC Symphony Orchestra Witold Lutosławski (Dir.) CD2Béla Bartók (1881-1945) Concerto pour Violon No. 2 Norbert Moret (b. 1921) En rêve Boston Symphony Orchestra Seiji Ozawa (Dir.) CD3Alban Berg (1885-1935) Concerto pour Violon et Orchestre “A la mémoire d’un ange” Wolfgang Rihm (b. 1952) “Gesungene Zeit” Chicago Symphony Orchestra James Levine (Dir.) Un coffret de grande qualité pour mon goût personnel PS: apparemment, ce coffret est le même que celui décrit par Hippolyte à la page précédente. Je crois qu'on ne le trouve plus mais, qu'importe le plumage... Se référer à son excellent commentaire concernant l'écoute qui me paraît bien correspondre à ce que je ressens de mon côté. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Sam 15 Mai 2010 - 10:54 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 15:08, édité 1 fois |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| |
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Dim 16 Mai 2010 - 19:26 | |
| Quelqu'un va l'écouter à Pleyel demain ? |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mar 1 Nov 2011 - 10:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Après, ce n'est pas une violoniste que je suis particulièrement, vu que son style et son répertoires sont très tournés vers les concertos virtuoses du grand répertoire.
Elle défend quand même aussi beaucoup le répertoire contemporain et a mis sa notoriété au service de la commande et de la création. Moi je vois beaucoup de prise(s) de risque(s) dans sa carrière et une forme de conscience particulière de ce qu'est et doit être la musique ; peut-être univoque (le son, etc.) mais défendu avec talent. A lire, ce mois-ci, un entretien très intéressant dans Classica. |
|
| |
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mar 1 Nov 2011 - 11:01 | |
| Les concertos pour violon contemporains sont pour moi (je veux dire, émotivement) sensiblement dans la même catégorie, mais tu as raison de le mentionner ! Les violonistes qui m'intéressent sont en fait des chambristes. Pour les concertos, je m'accommode (avec bien sûr des goûts propres) de n'importe qui. Je m'aperçois effectivement que ce n'est pas tant le "grand répertoire" que la forme et l'effectif qui sont en cause, et tu as raison de souligner cette incohérence. Et surtout de lui rendre justice... |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mar 1 Nov 2011 - 11:03 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- tu as raison de souligner cette incohérence. Et surtout de lui rendre justice...
Serviteur ! |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mar 1 Nov 2011 - 12:55 | |
| - aurele a écrit:
C'est un très bel enregistrement du concerto pour violon de Mendelssohn et du concerto pour violon n°1 de Bruch. L'enregistrement date de 1980. Il y a une bonne homogénéité entre l'Orchestre Philarmonique de Berlin et Anne Sophie Mutter. C'est d'une grande virtuosité et maîtrise technique mais il y a aussi une grande sensibilité de la part de Mutter, en particulier dans le concerto de Bruch. Les couleurs de l'orchestre sont magnifiques évidemment. Karajan est efficace dans sa direction. Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté cette version mais je me souviens d'un orchestre pachydermique dans le Mendelssohn, qui écrase tout sur son passage ! Tempi très lents également si je ne m'abuse. Pas ma version de référence en tout cas. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mar 1 Nov 2011 - 14:46 | |
| Il y a ce disque qui vient de sortir avec des créations très récentes: RIHM: Lichtes Spiel Dyade für Violine und Kontrabass PENDERECKI: Duo concertante per violino e contrabbasso CURRIER: Time Machines |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mar 1 Nov 2011 - 15:05 | |
| A l'occasion des 35 ans de carrière de la violoniste, un beau coffret de 40 disques comprenant la majeure portion de sa discographie sera édité par DG (et d'après eux, deux autres nouveautés devraient suivre). |
|
| |
DYSHARMONIE Mélomane du dimanche
| Sujet: Ce disque d'A-S Mutter a-t-il disparu ? ( Brahms, cto pr vio Mer 25 Juil 2012 - 10:04 | |
| Bonjour à tous Décidément, même chez DG, ils enterrent tout leur fonds éditorial ? Je cherche ce disque : Apparemment, il est devenu introuvable. J'ai mal cherché ? Merci :; |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mer 25 Juil 2012 - 10:55 | |
| Il semble largement disponible sur Amazon.fr |
|
| |
DYSHARMONIE Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mer 25 Juil 2012 - 14:37 | |
| Merci : je l'avais vraiment très mal cherché |
|
| |
tartatane Mélomane averti
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 16 Nov 2015 - 13:33 | |
| Bonjour à tous,
L'interprétation que Mutter fait du concerto de Sibelius est tout simplement grandiose. La virtuosité technique et la projection sonore dont elle est capable sont totalement au service de l'oeuvre. Hier Arte a diffusé une représentation qu'elle en fait en début d'année à Amsterdam (dispo sur le replay Arte pendant une semaine) Très intéressant d'observer que son jeu de ce concerto n'a presque pas évolué pendant les vingt ans qui séparent l'enregistrement qu'elle en a fait avec Previn et ce concert à Amsterdam.
Visuellement, elle dégage quelque chose d'assez incroyable également: quelle prestance et quelle élégance ! De façon évidente, elle n'incarne pas seulement la beauté de façon sonore quand elle est sur scène. C'est vraiment quelque chose à voir.
Par contre, on peut aussi la voir jouer une partita de Bach à la fin du concert et là, c'est tout simplement non. Elle n'arrive pas à se débarrasser des artifices de son jeu romantique très legato et le résultat est un massacre. Très curieux et difficilement compréhensible.
|
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Lun 16 Nov 2015 - 13:59 | |
| Désolé, je n'ai pas de même avis. Les manièrismes de Mutter sont insupportables, puis le son est moche, surtout quand elle "attaque" les cordes sol et ré. Les phases sont confues et l'intonnation n'est pas très juste. |
|
| |
hugo75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Sam 21 Nov 2015 - 10:06 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- Désolé, je n'ai pas de même avis. Les manièrismes de Mutter sont insupportables, puis le son est moche, surtout quand elle "attaque" les cordes sol et ré. Les phases sont confues et l'intonnation n'est pas très juste.
Son horrible, en effet mais probablement imputable à la prise de son dans la mesure où, ni au disque, ni en concert, Mutter ne sonne aussi mal. Ce sentiment est conforté par la laideur des bois dans l'entrée du mouvement lent alors que ce sont ceux, légendaires, du Concertgebouw. Sinon, oui, maniérismes, absence fréquente de vibrato ou ralentendi qui coupent la ligne de chant disqualifient cette interprétation qui n'arrive pas à la cheville d'Oïstrakh/Rojdestvensky ou du jeune Khachatryan. Enfin, quitte à me faire dézinguer, j'ai toujours considéré que le grand violoniste allemand du moment n'était pas Mutter mais Frank Peter Zimmermann, beaucoup moins médiatisé mais au jeu infiniment plus spontané, passionné et rhapsodique et qui a notamment signé des concertos de Dvorak (Belohlavek/Decca), Schumann (Vonk/EMI) et Szymanowski (Witt/Sony) assez légendaires. Une petite question enfin : ne jouant pas du violon, pourriez-vous m'expliquer le rôle des cordes de sol, ré et mi pour cet instrument et leur incidence sur les différents registres (grave, medium, aigu) ? |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Sam 21 Nov 2015 - 10:54 | |
| Bonjour,
Le violon comporte 4 cordes, séparées par intervalle de quinte, du plus grave vers plus aigues : sol, re, la, mi. Donc sol re correspondent au registre grave.
Oui Zimmermann et aussi Tetzlaff sont de très bon violonistes Allemandes, moins médiatisés que Mutter, mais moins érratique. |
|
| |
hugo75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mar 24 Nov 2015 - 12:25 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- Bonjour,
Le violon comporte 4 cordes, séparées par intervalle de quinte, du plus grave vers plus aigues : sol, re, la, mi. Donc sol re correspondent au registre grave.
Merci pour ces précisions. Dois-je en conclure que si le la sonorité d'Isabelle Faust est un peu pauvre en harmoniques graves, c'est parce que la pression sur la corde de sol est insuffisante ? Et qu'inversement, les meilleurs solistes du moment (je pense notamment à Serguey Khachatryan) savent, à instrument égal, mieux équilibrer le poids de l'archet sur les différentes cordes. Enfin, outre la facture instrumentale, quels sont les facteurs principaux qui conditionnent la sonorité d'un soliste ?
Dernière édition par hugo75 le Mar 24 Nov 2015 - 20:22, édité 1 fois |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter Mar 24 Nov 2015 - 13:28 | |
| Difficile à répondre sur Faust / Khachatryan, car comme ils jouent sur des instruments différents. Il est intéressants de comparer les sonates de Brahms où ils jouent sur le même oeuvre (il y a les S&P de Bach aussi). Je ferai ca des que je serai chez moi.
Outre la pression, je pense que la vitesse de l'archet et l'angle d'attaque devrait jouer.
Les cordes elles même doivent jouer un rôle non négligeable.
Dans Sibelius, Mullova a une sonorité très chaude en grave, presque comme un alto. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anne Sophie-Mutter | |
| |
|
| |
| Anne Sophie-Mutter | |
|