| Poulenc - Mélodies et monologues | |
|
+9Polyeucte Xavier hpauli Jules Biron Cololi Mehdi Okr Octavian DavidLeMarrec Hippolyte 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Poulenc - Mélodies et monologues Lun 22 Fév 2010 - 0:30 | |
| J'ai découvert il y a quelque temps ce très beau disque de Felicity Lott et Graham Johnson, avec les membres du Songmakers' Almanac (Ann Murray, Anthony Rolfe Johnson, Richard Jackson) : "Voyage à Paris" (Hyperion) : Felicity Lott est formidable ici, elle incarne à merveille chaque mélodie. J'aime aussi quelques mélodies chantées par Véronique Gens avec Roger Vignoles, c'est superbe, mais il n'y a peut-être pas tout à fait l'esprit ni le chic de Lott qui conviennent si bien à Poulenc. Et (ce qui fera peut-être hurler les puristes, mais tant pis ) ces quelques mélodies par Jessye Norman et Dalton Baldwin : . On est loin de l'intimité des deux versions précédentes, les mélodies ne sont pas susurrées, mais l'incarnation n'est pas moins forte, notamment dans "Montparnasse" et dans "Les Chemins de l'amour". En 1999, en fin de récital à Pleyel, face à un public survolté, elle chanta cette dernière mélodie en dernier bis, mais elle le fit en boucle: des gens partaient, d'autres restaient, debout, et elle, comme enivrée, chantait sans s'arrêter, avec bonheur, cette merveilleuse mélodie. Par ailleurs, pour La Dame de Monte-Carlo et la Voix humaine, que conseillez-vous ?
Dernière édition par Hippolyte le Lun 22 Fév 2010 - 19:50, édité 1 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Lun 22 Fév 2010 - 9:05 | |
| Je ne dirai rien, on n'est vraiment pas dans les mêmes eaux. Il est vrai que j'ai la chance d'avoir entendu souvent des chanteurs sur scène dans (les plus célèbres de) ces oeuvres et de faire un peu mon marché. J'ai même une bande son de Kirchschlager dans les Banalités et d'Armand Arapian dans le Bestiaire. Du coup, je ne suis pas toujours convaincu par l'offre discographique. J'ai dû sauter les plages Poulenc sur le disque de Gens, mais sûrement que c'est très bien. Après, le "chic" de Lott et le style de Norman, je n'en dirai rien, nous risquons nous croiser un jour à quelque récital de lied et je tiens à rentrer entier. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Lun 22 Fév 2010 - 11:07 | |
| Pour La Voix humaine (qui devrait officiellement prendre place dans un topic "opéras de Poulenc", mais y a pas), il y a une version filmée avec Denise Duval, dix ans (environ) après qu'elle ait créé le rôle, qui est sortie il y a peu en DVD. - Spoiler:
Je ne l'ai pas vu mais j'ai suivi une émission de radio où il en était question, le dispositif décrit pour ce qui est de la mise en scène avait l'air intéressant et les extraits sonores donnaient envie. Ça plus l'intérêt historique de la chose (et le prix assez faible: 15 à 20€ selon les sites de vente), ça me semble une bonne référence. Au disque, j'ai Prêtre avec Julia Migenes... J'ai jamais réussi à l'écouter en entier. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Lun 22 Fév 2010 - 11:09 | |
| - Hippolyte a écrit:
Felicity Lott est formidable ici, elle incarne à merveille chaque mélodie.
On gagne encore à la voir les interpréter, car elle joue à la perfection. |
|
| |
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Lun 22 Fév 2010 - 11:26 | |
| Ah oui, c'est vrai que je n'ai pas répondu à la question. Alors, pour la Voix Humaine, Denise Duval est quand même franchement incontournable. Mais j'aime beaucoup Migenes-Johnson pour l'orchestre de Prêtre - et ce n'est pas mal du tout la concernant.
Sinon, pour la Dame de Monte-Carlo, il faudra que je regarde ce qui existe, mes meilleurs souvenirs sont sur scène, mais il me semble bien qu'il y a un disque très probant qui m'avait bien plu. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Lun 22 Fév 2010 - 13:41 | |
| Ah, si tu fais 1m60 pour 45 kilos, je veux bien en dire plus long alors, mais ce n'est rien que je n'aie déjà formulé en ces lieux.
Lott, ça marche super bien, mais c'est quand même du gros humour qui tache. Parfait pour Poulenc, tu me diras - c'est pas faux. Mais le timbre n'est de toute façon pas superbe, vu que c'est une forme intimiste, on peut aussi avoir de beaux timbres.
Quant à Norman, eh bien, c'est un peu mélasse pour ce répertoire, c'est beau, c'est voluptueux, c'est rond, la diction n'est d'ailleurs pas catastrophique (pas très articulé, mais c'est du bon français), mais ça manque furieusement de variété de couleurs et de nuances, tout est ultralegato. C'est trop vocal, en un mot.
Donc j'ai vraiment rien contre lot (si ce n'est qu'il doit se trouver plus réussi), et pas grand chose contre Norman non plus, sauf que c'est vraiment pas adéquat. |
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Lun 22 Fév 2010 - 14:12 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Lott, ça marche super bien, mais c'est quand même du gros humour qui tache. Parfait pour Poulenc, tu me diras - c'est pas faux. Mais le timbre n'est de toute façon pas superbe, vu que c'est une forme intimiste, on peut aussi avoir de beaux timbres.
Dans ce disque, le timbre est pourtant assez beau, même s'il y a sans doute mieux. Son cabotinage est idéal ici, comme dans La Belle Hélène. Tu parles de Kirchschlager, dont le timbre est sans doute plus flatteur, j'aimerais bien l'entendre dans des mélodies françaises, mais je crois qu'il n'y a pas de disques, si ? - Citation :
- Quant à Norman, eh bien, c'est un peu mélasse pour ce répertoire, c'est beau, c'est voluptueux, c'est rond, la diction n'est d'ailleurs pas catastrophique (pas très articulé, mais c'est du bon français), mais ça manque furieusement de variété de couleurs et de nuances, tout est ultralegato. C'est trop vocal, en un mot.
Moi j'aime justement ce legato ultra vocal, voluptueux et assez opératique. On peut trouver ça hors style, voire peu subtil, mais qu'importe, c'est beau et ça marche. Il y a évidemment plus orthodoxe, plus nuancé, plus propre au style de la mélodie française, mais dans ce genre d'approche glottophile il n'y a pas mieux à mon avis. - Citation :
- Donc j'ai vraiment rien contre lot (si ce n'est qu'il doit se trouver plus réussi), et pas grand chose contre Norman non plus, sauf que c'est vraiment pas adéquat.
Pas adéquat, peut-être, peut-être, mais voilà trois approches différentes, belles toutes les trois, et qui se laissent bien écouter. L'adéquation a des critères dont l'éventuelle objectivité ne convainc pas toujours la subjectivité. Quels autres disques conseillerais-tu ? Je suis preneur. Je n'ai jamais écouté Pierre Bernac, comment est-ce ? |
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Lun 22 Fév 2010 - 15:26 | |
| Lott - Hippolyte a écrit:
- Dans ce disque, le timbre est pourtant assez beau, même s'il y a sans doute mieux. Son cabotinage est idéal ici, comme dans La Belle Hélène.
Quand on a entendu Cécile Perrin dans ces pièces, franchement, on a du mal à retourner vers Lott et même Crespin. Il y a la possibilité d'une vraie grâce que Lott n'essaie même pas d'approcher. (Alors déjà que c'est pas ma tasse de thé, si en plus on en rajoute...) Kirchschlager - Citation :
- Tu parles de Kirchschlager, dont le timbre est sans doute plus flatteur, j'aimerais bien l'entendre dans des mélodies françaises, mais je crois qu'il n'y a pas de disques, si ?
Non, pas de disques, je l'ai entendu sur scène pour les Duparc... et à la radio pour les Poulenc. La gentillesse peut tout. Le timbre est plus flatteur, mais surtout elle est infiniment plus inspirée en français qu'en allemand de manière générale. C'est un peu moins vrai pour la mélodie que pour l'opéra, mais ça reste super chouette. Norman - Citation :
- Moi j'aime justement ce legato ultra vocal, voluptueux et assez opératique. On peut trouver ça hors style, voire peu subtil, mais qu'importe, c'est beau et ça marche. Il y a évidemment plus orthodoxe, plus nuancé, plus propre au style de la mélodie française, mais dans ce genre d'approche glottophile il n'y a pas mieux à mon avis.
Oui, c'est très bien, mais c'est purement de la voix. Alors tant qu'à faire, j'aime mieux l'écouter dans des gospels où les mélodies sont plus immédiatement jolies et où sa voix peut s'étendre à l'infini. Ecouter du Poulenc rien que pour la ligne vocale, c'est un degré de perversité qui dépasse le mien. |
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Lun 22 Fév 2010 - 15:27 | |
| Plus généralement - Citation :
- Pas adéquat, peut-être, peut-être, mais voilà trois approches différentes, belles toutes les trois, et qui se laissent bien écouter. L'adéquation a des critères dont l'éventuelle objectivité ne convainc pas toujours la subjectivité.
Bien entendu. C'est pourquoi je me suis permis de ne pas développer initialement. Autant défendre ce qu'on aime, fort bien, mais ça n'a aucun intérêt d'essayer de démolir quelque chose qui en plus, objectivement, tient très bien la route. Comme je n'aime pas démesurément le corpus, je suis d'autant plus exigeant avec Poulenc. - Citation :
- Quels autres disques conseillerais-tu ? Je suis preneur.
Il faut que je regarde ce que j'avais bien aimé, mais comme je te le disais, j'écoute surtout des inédits qui me vont bien. Ce que j'ai écouté au disque m'a rarement comblé. De toute façon, à part les Banalités et Bestiaire, je ne suis pas très client. - Citation :
- Je n'ai jamais écouté Pierre Bernac, comment est-ce ?
Pour le coup, je peux te dire que je déteste. Je trouve le chant aussi bien que l'expression extrêmement prosaïques. Mais pas un prosaïque étudié comme Cachemaille, un vrai prosaïsme. Le chant est pour partie crié, et le texte, certes très articulé, tombe avec une platitude, presque une vulgarité, qui me déplaît profondément. Dans le même genre de voix et dans le domaine historique, Michel Carey vaut largement plus le détour. En plus c'est couplé avec les Chants de la France malheureuse d'Auric, et du Honegger aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Lun 22 Fév 2010 - 15:28 | |
| Tu pourrais d'ailleurs renommer le fil à partir des mélodies (et monologues vocaux), parce que si on se met à parler de sacré dedans, ça va être le bazar. Ca coûte rien, c'est Kia qui met à jour l'index. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Lun 22 Fév 2010 - 15:30 | |
| J'ai écouté que "Les chemins de l'amour" côté Poulenc mélodique ... et par Norman. Franchement j'ai trouvé que ça lui aller très bien. Aucune idée du style qu'il faut avoir pour chanter celà ... mais ce qui est sur c'est que l'émotion ne vient pas que de l'oeuvre, mais bien de Norman qui semble adorer ce qu'elle chante ... et c'est communicatif. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Lun 22 Fév 2010 - 15:31 | |
| Cette mélodie est très à part du reste des mélodies de Poulenc, beaucoup plus déglinguées. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Lun 22 Fév 2010 - 16:07 | |
| - ♫ a écrit:
- Hippolyte a écrit:
Felicity Lott est formidable ici, elle incarne à merveille chaque mélodie.
On gagne encore à la voir les interpréter, car elle joue à la perfection. Je confirme (mais je ne suis vraiment pas objectif, je l'adôôôôre dans ces mélodies) |
|
| |
hpauli Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Sam 13 Mar 2010 - 21:29 | |
| Bonsoir , est-ce que quelqu'un pourrait me scanner ou m'aider à trouver sur internet la partition pour piano Improvisation no.5 en A minor de Poulenc ?
je dois commencer à travailler ce morceau mais je ne le trouve pas dans un court délai en magasin , merci de votre aide ! |
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Sam 13 Mar 2010 - 21:36 | |
|
Dernière édition par hpauli le Dim 14 Mar 2010 - 11:14, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Sam 13 Mar 2010 - 23:37 | |
| Bonsoir Pauline, Poulenc n'est pas libre de droits, tu ne le trouveras donc pas en ligne et on ne peut pas te le photocopier... Désolé. |
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Dim 14 Mar 2010 - 12:31 | |
| quelqu'un aurait la 1ère page de cette improvisation svp? |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Dim 14 Mar 2010 - 14:10 | |
| http://cjoint.com/?dookrGCY72 |
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Dim 14 Mar 2010 - 14:59 | |
| merci beaucoup !! c'est très sympa |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Mar 7 Juin 2011 - 0:55 | |
| Il y a une intégrale des mélodies par Le Roux, Lott, Dubosc et Cachemaille, Pascal Rogé au piano, un coffret 4 CD qui se trouve pour même pas 15 euros sur Marketplace, ça doit valoir le coup... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Lun 16 Juil 2012 - 5:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a une intégrale des mélodies par Le Roux, Lott, Dubosc et Cachemaille, Pascal Rogé au piano, un coffret 4 CD qui se trouve pour même pas 15 euros sur Marketplace, ça doit valoir le coup...
Je confirme, c'est un très beau coffret, une belle intégrale. (avec les textes à l'intérieur) Dommage pour le piano de Pascal Rogé qui n'est pas tout à fait bien accordé. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Ven 27 Sep 2013 - 15:10 | |
| Intégrale des 34 mélodies de Poulenc sur des textes de Paul Eluard... Sortie prévue le 22 octobre! |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Jeu 15 Mai 2014 - 0:06 | |
| Pour le cycle Tel jour, telle nuit qui a été écrit pour baryton mais que des ténors et sopranos se sont accaparés, quelles versions connaissez vous ? Que vaut celle de François Le Roux par exemple ? Je ne connais pour le moment que la récente version de Karthaüser et il faudra que je réécoute car cela ne m'a pas marqué et celle de Lott de 1984 avec Graham Johnson dans le disque "Voyage à Paris", version vraiment superbe. Je ne connais pas encore Lott dans La voix humaine ni dans le Poulenc hors mélodie c'est-à-dire sa Blanche de La Force mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce disque "Voyage à Paris". C'est une interprète qui me touche par le timbre avec ce côté doux et mélancolique, pour sa compréhension profonde de la musique française et des mélodies de Poulenc en particulier, compositeur qu'elle a beaucoup servi et qu'elle aime beaucoup. Comment ne pas tomber amoureux de la musique de ce compositeur de toute manière ? |
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Jeu 15 Mai 2014 - 0:13 | |
| Marc Mauillon bien sûr!! Le disque Poulenc/Eluard est vraiment superbe! |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Jeu 15 Mai 2014 - 0:22 | |
| Merci pour le conseil. Je verrai pour l'écouter au boulot ou dans le hall de la cité U s'il est dispo en streaming. Poulenc me réconcilie avec Eluard en tout cas. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Jeu 7 Mar 2019 - 12:36 | |
| À propos de la voix humaine, il y a une version avec orchestre et une avec accompagnement au piano, qui me tenterait bien. Quelqu'un aurait-il écouté cette version ? - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Jeu 7 Mar 2019 - 12:59 | |
| Perso, Caroline Casadesus, je sui loin d'être fan... Donc j'ai toujours évité cette version.
Pour le piano, il y a un enregistrement qui circule chanté par Stéphanie d'Oustrac... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Jeu 7 Mar 2019 - 14:52 | |
| Apparemment les versions avec piano seraient rares, je n'ai pas trouvé grand chose. Sinon, la version avec Stéphanie d'Oustrac existe en CD ? |
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Jeu 7 Mar 2019 - 15:30 | |
| - Rubato a écrit:
- Apparemment les versions avec piano seraient rares, je n'ai pas trouvé grand chose.
Sinon, la version avec Stéphanie d'Oustrac existe en CD ? Malheureusement non... c'était un concert avec en plus La Dame de Monte-Carlo et je ne sais plus quoi d'autre... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Jeu 7 Mar 2019 - 15:36 | |
| Ah ! dommage. |
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Ven 8 Mar 2019 - 1:39 | |
| - Rubato a écrit:
- À propos de la voix humaine, il y a une version avec orchestre et une avec accompagnement au piano, qui me tenterait bien.
Quelqu'un aurait-il écouté cette version ?
- Spoiler:
Vu comment c'est écrit, en discontinuités, je doute de l'intérêt (pour une fois !) d'une version piano. Effectivement, Caroline Casadesus, c'est bien, mais pas fou fou vocalement ; cela dit, est-ce important dans ce rôle ? |
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Ven 8 Mar 2019 - 8:43 | |
| Bon, finalement je vais m'en passer. |
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Mar 2 Avr 2019 - 8:42 | |
| Vol.1 - Spoiler:
Vol.2 - Spoiler:
Vol.3 - Spoiler:
Trois volumes Poulenc enregistrés par le baryton Holger Falk et le pianiste Alessandro ZuppardoJ'avais découvert Holger Falk avec les Lieder de Hanns Eisler, que j'ai commentés sur le sujet du compositeur. Je l'apprécie tout autant ici; son français est excellent ainsi que la diction. Tout est parfaitement compréhensible. Pour l'instant je n'ai écouté que le vol.1 (Apollinaire) et j'en suis très satisfait. Bel accompagnement au piano. Pas de raison donc d'être déçu par les deux volumes suivants. En fait je découvre les mélodies de Poulenc et c'est vraiment bien ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Mar 2 Avr 2019 - 16:46 | |
| - Rubato a écrit:
En fait je découvre les mélodies de Poulenc et c'est vraiment bien ! Ah oui effectivement si tu découvres … beh oui c'est même génial. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Mar 2 Avr 2019 - 17:09 | |
| Pour Poulenc, je ne peux que recommander ce superbe disque : Uniquement des mélodies sur des textes de Paul Eluard... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Mer 3 Avr 2019 - 3:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues Jeu 27 Fév 2020 - 10:18 | |
| [Playlist]Mélodies sur des poèmes de Guillaume ApollinaireHolger Falk : baryton Allesandro Zuppardo : pianoUn régal ! Voir ici |
|
| |
Spleen l'Ancien Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 77 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 16/01/2021
| Sujet: Poulenc/Éluard - Miroirs brûlants Ven 22 Jan 2021 - 23:23 | |
| Abstraction faite de la diction, j'ai toujours trouvé que l'interprétation par Leontyne Price de « Tu vois le feu du soir » avait quelque chose de spécial ; un climat particulier. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues | |
| |
|
| |
| Poulenc - Mélodies et monologues | |
|