| Webern | |
|
+20Prometeo Prestissimo Mélomaniac Roupoil LeKap bAlexb Over The Rainbow Anaxagore clemensnonpapa Cololi Benedictus Hval Eusèbe darkmagus / anaëlle Siegmund Xavier DavidLeMarrec OYO TOHO 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Webern Lun 22 Fév 2010 - 13:18 | |
| Je vous entends souvent parler de Webern. Quels disques ou quelles intégrales me conseilleriez-vous ? J'ai vu dans le sujet général sur Webern que vous parliez de certains coffrets qui regroupent du Webern avec du Schonberg ou du Berg : ça m'intéresse aussi ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Webern Lun 22 Fév 2010 - 13:19 | |
| Intégrale Boulez II en six CDs. C'est ultracomplet, avec les oeuvres de jeunesse (le meilleur du lot). Et admirablement interprété.
Sinon, Sinopoli a enregistré les premiers poèmes symphoniques de façon très réussie. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Webern Lun 22 Fév 2010 - 13:27 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Intégrale Boulez II en six CDs.
Boulez II c'est celle-ci ? |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Webern Lun 22 Fév 2010 - 13:28 | |
| Exactement. Et je crois qu'à peu près tout le monde, ici et ailleurs, est d'accord avec moi (sur cette intégrale). Mais ça, tu verras bien avec les réactions à venir ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Webern Lun 22 Fév 2010 - 13:29 | |
| Je déconseille quand même Sinopoli finalement... Car beaucoup d'oeuvres me semblent un peu ratées finalement: la symphonie de chambre de Schoenberg, certains Berg... (suite lyrique, fragments de Wozzeck) |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Lun 22 Fév 2010 - 13:31 | |
| Je parlais simplement du disque des premiers poèmes symphoniques (Im Sommerwind, Passacaille). Pour le reste, je veux bien en débattre, mais dans les fils correspondants. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| Sujet: Re: Webern Lun 22 Fév 2010 - 13:37 | |
| - Xavier a écrit:
- Olivier évoquait le coffret.
Ah oui, OK, pour le coffret de 8h30. Le Pierrot est remarquable quand même. Les Chants Orchestraux et les Altenberg aussi. Ca fait quand même pas mal de choses. Après, on peut trouver la prise de son un peu sèche pour la Kammersymphonie 1. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Webern Mer 3 Mar 2010 - 0:45 | |
| Hors coffrets, on peut trouver les lieder de Webern par Dorothy Dorow, avec Rudolf Jansen au piano.
La voix n'est plus très belle, et surtout, je ne sais pas si c'est transposé ou quoi, mais il y a des notes assez graves (la# en-dessous de la clé de sol par exemple) qu'elle n'arrive pas à timbrer correctement, c'est assez laid. Ce CD a l'avantage de présenter les textes en allemand/anglais/français, mais on est assez loin de la réussite du disque Oelze. |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Mer 3 Mar 2010 - 0:56 | |
| - Xavier a écrit:
- La voix n'est plus très belle, et surtout, je ne sais pas si c'est transposé ou quoi, mais il y a des notes assez graves (la# en-dessous de la clé de sol par exemple) qu'elle n'arrive pas à timbrer correctement, c'est assez laid.
Non, ce n'est pas transposé, le premier descend jusqu'au sol dièse 2 pour une femme. Et comme on ne peut pas détruire la cohérence supposée des tonalités entre chaque lied, eh bien on peut difficilement descendre l'ensemble d'un ton ! - Citation :
- Ce CD a l'avantage de présenter les textes en allemand/anglais/français, mais on est assez loin de la réussite du disque Oelze.
C'est quand même amplement très très bien, même si, effectivement, on n'est pas dans le cadre du génialissime disque que tu mentionnes. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Webern Mer 3 Mar 2010 - 0:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- La voix n'est plus très belle, et surtout, je ne sais pas si c'est transposé ou quoi, mais il y a des notes assez graves (la# en-dessous de la clé de sol par exemple) qu'elle n'arrive pas à timbrer correctement, c'est assez laid.
Non, ce n'est pas transposé, le premier descend jusqu'au sol dièse 2 pour une femme. Et comme on ne peut pas détruire la cohérence supposée des tonalités entre chaque lied, eh bien on peut difficilement descendre l'ensemble d'un ton !
Il faudrait que je réécoute Oelze pour vérifier, mais justement ça m'étonnait qu'elle puisse s'en sortir aussi bien étant donné sa voix de soprano plutôt légère. |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Mer 3 Mar 2010 - 1:01 | |
| Je viens de vérifier, oui, Oelze est transposée un ton plus haut. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Webern Lun 25 Juil 2011 - 10:32 | |
| Petit comparatif des cinq pièces opus 10 ; entre Sinopoli (SK Dresde) et Boulez II (DG).
C'est assez simple : - Boulez met en œuvre une rythmique plus centrale et pose le moindre détail avec un équilibre sévère et une dynamique trop sage. - Sinopoli offre des timbres autrement splendides, c'est détaillé mais surtout impressionniste dans ce mélange des timbres (pas le détail pour le détail) ; la rythmique est similaire au chrono de Boulez mais bien plus transparente au rendu. Les dynamiques réservent quelques surprises bien venus qui participent bien mieux au rendu poétique. La prise de son est aussi moins sèche, ce qui participe sans doute grandement à mon impression. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Webern Ven 11 Mai 2012 - 17:04 | |
| Comparatif de la symphonie opus 21 (1er mouvement surtout) par Boulez II, Sinopoli, Karajan et Inbal:
Inbal fait 3-4 minutes de plus que tout le monde car il respecte le tempo indiqué, qui paraît très lent par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre. Mais ça donne un côté désertique que je trouve vraiment chouette, avec des sonorités tout de même magnifiques. (belle prise de son) Boulez est précis mais neutre, accentuant le côté tableau noir de l'oeuvre, alors que les autres offrent des splendeurs de timbres, avec un Sinopoli qui exalte les contrastes, les attaques sul ponticello, etc... tandis que Karajan est plus homogène mais aussi plus romantique. (si c'est possible dans cette musique) |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Webern Lun 28 Mar 2016 - 20:06 | |
| À propos des Variations pour piano Op.27 - lucien a écrit:
- darkmagus a écrit:
- lucien a écrit:
- anaëlle a écrit:
- Tu me conseilles quoi à la place ?
honnêtement, je ne sais pas. en tout cas le ou les enregistrements de Loriod n’est sans doute pas mauvais, mais c’est quand même très très sec... c’est aussi l’époque et le contexte qui veut ça, bien entendu... Bizarre, je l'ai comparé récemment avec Gould, et j'ai trouvé le jeu de Loriod beaucoup plus délicat, chaleureux, coloré, tout en réserve par rapport à Gould au jeu plus affirmé et assez froid. Sinon, j'ai Helffer, lent et introverti.
Mais tout ça est bien vieux, il y a sûrement des jeunes pianistes qui ont enregistré Webern non ? Gould affirmé oui, raide je dirais même, mais je ne ressens pas la même sécheresse que chez Loriod... Webern : Variations pour piano Op. 27 - Gould Webern : Variations pour piano Op. 27 - Loriod Webern : Variations pour piano Op.27 - Loriod Webern : Variations pour piano Op. 27 - Gould Webern : Variations pour piano Op. 27 - Pollini Webern : Variations pour piano Op.27 - Loriod Qu'est ce que c'est complexe comme musique ... Pour l'instant je préfère Pollini. C'est plus lent, moins déchiqueté, avec de très beaux contrastes, beaucoup plus chaud. Je crois que je comprend lucien quand il dit trouver Loriod sec, je trouve ça plus en « suspens » tandis que Gould est plus percutant et plus incisif, plus homogène peut être. Mais évidemment ... - lucien a écrit:
- ... tout ça est subjectif bien entendu...
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Webern Lun 28 Mar 2016 - 21:42 | |
| De mon côté j’ai enfin pu écouter le “fameux” enregistrement de Stadlen à Darmstadt, à propos duquel j’avais cité il y a quelques mois en playlist :
Les Variations pour piano op. 27 occupent une place particulière dans la réception, très variée, des œuvres de Webern : ce fut la première à être jouée aux Ferienkurse, fait qui peut être considéré comme le reflet, sinon le lieu même, de l’évolution de la pensée musicale au cours des deux décennies qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale. C’est Peter Stadlen, pianiste autrichien émigré à Londres qui en donna cette première exécution pendant les cours de 1948. Il avait été l’interprète de la création à Vienne en 1937. Webern lui avait donné un nombre d’indications importantes sur l’articulation formelle et le contenu expressif auxquelles il est resté totalement fidèle dans sa présentation à Darmstadt ; elles figurent dans son exemplaire de la partition. Le public de Darmstadt put ainsi assister à une interprétation qu’on peut dire authentique, puisqu’elle avait été influencée de manière décisive par le compositeur. L’interprétation de Stadlen, pleine d’émotion et d’une grande chaleur expressive, est faite de tensions et de courbes dramatiques ; elle s’accorde mal à l’horizon de significations attribué à l’op. 27 dans les années 1950. L’ascétisme du son, l’absolue nécessité de chaque élément de l’écriture, l’équilibre parfait de la construction et l’absence d’élément paralinguistiques traditionnels en ont fait le symbole même d’une esthétique sérielle, orientée vers l’idéal de l’œuvre totalement intégrée, objective, fondée sur sa structure immanente. (Gianmario Borio, « L’analyse musicale comme processus d’appropriation historique : Webern à Darmstadt », trad. Anne Giannini)
Le son n’est pas excellent malheureusement, mais c’est en effet une interprétation très particulière, en tout cas par rapport à ce dont on a l’habitude, avec notamment une agogique très marquée et personnelle, et beaucoup de nuances et de contrastes. |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Webern Lun 9 Jan 2017 - 7:00 | |
| Emprunté à ma médiathèque le « complete works » ci-dessous, en fait de complete works, il manque la totalité des œuvres sans n° d’opus (une vingtaine quand même) oeuvres pré-dodéca que Boulez aurait rejetées ? mais alors pourquoi la passacaille est présente, pour respecter les n° d'opus ? et pourquoi les a-t-il ensuite enregistrées chez DG (3 CD chez Sony, 6 CD chez DG) ? ramollissement de l'intégrisme remords d'avoir été aussi sectaire ? Découverte tardive des merveilles du Langsamer Sätz et du string quartet 1905 ? Pressions de l'éditeur ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Webern Lun 9 Jan 2017 - 13:46 | |
| Ben justement je trouve que c'est parfait, on a le choix, soit tous les opus officiels seulement chez Sony, soit toutes les oeuvres y compris de jeunesse chez DG, c'est bien. L'opus 1 est bien au catalogue officiel, donc pas de raison que la Passacaille ne soit pas dans l'intégrale Sony... |
|
| |
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Webern Lun 9 Jan 2017 - 15:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben justement je trouve que c'est parfait,
Ah mais je ne dis que c’est imparfait, je dis que c’est incomplet. Plus sérieusement, je m’interrogeais seulement (naïvement peut-être un peu aussi) sur la raison de Sony (ou de Boulez) du choix de ne pas intégrer les œuvres sans opus et d’appeler ça « complete works » , certaines des œuvres sans opus étant enregistrées à foison par ailleurs (pas une intégrale des quatuors de Webern sans les œuvres sans opus par exemple)…et j’interrogeai la communauté pour savoir s'il y avait une raison connue d'un choix restreint à une époque, puis complet à une autre... raison peut-être issue bêtement d'un choix de cible client d'un côté comme de l'autre tout simplement |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Webern Lun 9 Jan 2017 - 16:04 | |
| Toutes ces oeuvres de jeunesse n'avaient jamais été enregistrées à l'époque me semble-t-il; étaient-elles seulement publiées? Ce genre d'exhumations d'oeuvres de jeunesse ou inédites est souvent une chose tardive, donc à mon avis dans les années 60-70 ces oeuvres-là n'étaient surement qu'à l'état de manuscrits...
De plus je pense qu'une oeuvre sans opus n'a pas obligatoirement à être intégrée dans une édition annoncée d'oeuvres complètes, si elle n'a pas été reconnue et inclue par le compositeur lui-même.
C'est pareil pour les mélodies de Debussy par exemple, le coffret EMI (censé être intégral) enregistré dans les années 70 regroupe 70 mélodies alors qu'aujourd'hui on dépasse les 100.
Le Chant funèbre de Stravinsky a été créé il y a quelques semaines aussi par exemple. |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Lun 9 Jan 2017 - 16:41 | |
| - Xavier a écrit:
- Toutes ces oeuvres de jeunesse n'avaient jamais été enregistrées à l'époque me semble-t-il; étaient-elles seulement publiées?
Ce genre d'exhumations d'oeuvres de jeunesse ou inédites est souvent une chose tardive, donc à mon avis dans les années 60-70 ces oeuvres-là n'étaient surement qu'à l'état de manuscrits... Oui, je n’avais pas pensé à ça, mais ça peut-être effectivement la véritable raison. - Xavier a écrit:
- De plus je pense qu'une oeuvre sans opus n'a pas obligatoirement à être intégrée dans une édition annoncée d'oeuvres complètes, si elle n'a pas été reconnue et inclue par le compositeur lui-même
C’est un argument recevable, mais outre que ça peut tromper l’acheteur actuel, je trouverai dommage quand même de se priver d’œuvres superbes (les quatuors 1905 par exemple) sur ce seul prétexte, mais comme tu le dis, la raison est certainement ailleurs. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Webern Lun 9 Jan 2017 - 17:27 | |
| avec le temps j’ai tendance à privilégier la première intégrale anglo-américaine (ne fût-ce que pour Rosen et le Quatuor Juilliard)... du coup, oui, c’est parfait, les deux se complètent bien ! |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Webern Lun 9 Jan 2017 - 20:23 | |
| Et les oeuvres vocales sont vraiment meilleures dans la deuxième intégrale |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Mer 11 Jan 2017 - 12:01 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Et les oeuvres vocales sont vraiment meilleures dans la deuxième intégrale
Oelze-Schneider, oui, assez inapprochable. Et surtout, personne n'ose manifestement le dire, il manque dans l'intégrale officielle les œuvres les plus intéressantes : des mélodies décadentes jusqu'à l'entrée dans un nouveau système, il y a tout un panorama de transitions absolument passionnant, et qui contient beaucoup de bijoux… |
|
| |
Hval Néophyte
| Sujet: Re: Webern Jeu 12 Jan 2017 - 11:12 | |
| - darkmagus a écrit:
- Emprunté à ma médiathèque le « complete works » ci-dessous, en fait de complete works, il manque la totalité des œuvres sans n° d’opus (une vingtaine quand même)
oeuvres pré-dodéca que Boulez aurait rejetées ? mais alors pourquoi la passacaille est présente, pour respecter les n° d'opus ? et pourquoi les a-t-il ensuite enregistrées chez DG (3 CD chez Sony, 6 CD chez DG) ?
ramollissement de l'intégrisme remords d'avoir été aussi sectaire ? Découverte tardive des merveilles du Langsamer Sätz et du string quartet 1905 ? Pressions de l'éditeur ?
Boulez et la Théorie du complot. On se prend à rêver d'une thèse sur le sujet que tout le monde (ou presque) s'arracherait. Réalité ou masturbation intellectuelle? |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Webern Jeu 12 Jan 2017 - 20:07 | |
| Pour les interprètes, je suis assez d’accord à la fois avec David et avec lucien: je préfère - et de très loin - les Juilliard aux Emerson et Christiane Oelze à Heather Harper et Halina Lukomska (le disque de Christiane Oelze fait même partie de mes disques de lied pour l’île déserte).
Par ailleurs, dans l’intégrale DG, les prestations de Françoise Pollet (dans les opp. 13 et 14) sont vraiment magnifiques (alors que c’est une chanteuse dont je ne raffole pas vraiment, d’habitude). Sinon, s’agissant des œuvres orchestrales et des cantates, je trouve les enregistrements berlinois très supérieurs à ceux du LSO, à la fois beaucoup plus riches en coloris (Klangfarbenmelodie prend vraiment tout son sens) et plus précis. En revanche, pour les opp. 22 et 24, je préfère les enregistrements de l’intégrale Sony - non que l’EIC démérite (au contraire), mais parce que la prise de son DG met le piano beaucoup trop en avant. Pour la musique de chambre, je crois que je préfère aussi les enregistrements Sony: Rosen avec Stern et Piatigorsky y ont une densité et quelque chose d’un peu «droit» que je préfère aux lectures plus tarabiscotées de la bande de Lockenhaus. En revanche, pour l’op. 27, j’ai du mal à trancher entre Rosen et Zimerman - ça dépend vraiment des jours.
Sinon, je ne dirais pas que les «œuvres les plus intéressantes» ne se trouvent que dans l’intégrale DG (par exemple, je préfère la Passacaille à Im Sommerwind, et j’adore les œuvres avec chœur, qui sont toutes dans le corpus numéroté) - mais en effet, les œuvres sans numéro d’opus ouvrent des perspectives absolument passionnantes et contiennent beaucoup de pépites (le Quintette, les Avenarius, les Dehmel - et les Lieder avec orchestre et les Pièces pour orchestre de 1913...) Disons qu’on y découvre une sorte de romantique rilkéen - pas moins «lyrique» que Berg (mais d’un lyrisme plus laconique, plus ténu) - qui me touche autant que le profil d’épure.
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Webern Jeu 12 Jan 2017 - 20:20 | |
| - Benedictus a écrit:
- mais d’un lyrisme plus laconique
Donc moins lyrique _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Webern Jeu 12 Jan 2017 - 21:03 | |
| Non, d'un lyrisme plus condensé, et entrecoupé de silence - là où Berg est (souvent) plus expansif - ne serait-ce que par le choix de formes brèves. |
|
| |
clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Webern Ven 13 Jan 2017 - 11:43 | |
| C'est vrai que ce disque de lieder par Oelze est magnifique, une vraie révélation. |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Webern Jeu 23 Nov 2017 - 16:53 | |
| Webern: Im Sommerwind, Passacaille op. 1, Six pièces op. 6, Cinq pièces op. 10, Symphonie op. 21, Concerto op. 24, Variations op. 30 (Staatskapelle Dresden, Sinopoli). Je n’avais jamais écouté ce disque Webern de Sinopoli et c’est une plutôt belle surprise. La prise de son, peut-être un peu trop réverbérée, est néanmoins excellente et la Staatskapelle de Dresde brille de tous ses feux. Le chef italien offre une lecture délibérément expressionniste, très « viennoise décadente », de l’op. 1 et et de l’op. 6. La marche de l’op. 6 est à cet égard vraiment glaçante … Les pièces op. 10 sont idéales, l’une des plus belles versions de cet opus emblématique de l’art webernien de la Klangfarbenmelodie. Mais il leur insuffle en outre un lyrisme, une expressivité assez inhabituels, de même d’ailleurs qu’aux op. 21, 24 et 30 qui suivent. Ces trois dernières oeuvres pâtissent peut-être d’un déséquilibre entre les dimensions verticale et horizontale de l’écriture. Particulièrement soucieux de donner une riche incarnation à chaque son, Sinopoli privilégie l’événement au détriment de la continuité horizontale propre à la logique sérielle. De ce point de vue, l’approche plus froide et désincarnée de Boulez convient mieux, mais l’approche sensuelle et lyrique de Sinopoli pourrait révéler ces pièces à bien des auditeurs rebutés par l’approche cérébrale du chef français. Son optique est moins de voir en Webern un précurseur du sérialisme intégral que de le comprendre dans son milieu viennois d’origine, comme l’aboutissement d’une tradition. Ce qui est somme-toute conforme à la manière dont Webern lui-même se percevait. Une très belle réalisation ! |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Dim 3 Déc 2017 - 1:52 | |
| • Mouvement lent pour quatuor à cordes (1905). Quatuor à cordes (1905) - Quatuor Schoenberg: Janeke van der Meer, Wim de Jong (violons), Henk Guittart (alto), Viola de Hoog (violoncelle) Amsterdam, I & II.2001 Chandos- Quartetto Italiano: Paolo Borciani (violon I), Elisa Pegreffi (violon II), Piero Farulli (alto), Franco Rossi (violoncelle) La Tour de Peilz, VI.1970 PhilipsIci, Webern reste encore dans une forme de continuité du langage mais le geste est déjà d’une austère liberté (le discours semble inventer à chaque instant les condition de sa poursuite) et, du Mouvement lent au Quatuor à cordes, l’expression paraît déjà s’épurer vers une sorte d’indétermination. (Et je trouve ça bouleversant.)S'agissant des interprétations, les Schoenberg (comme dans leurs Zemlinsky) tirent cette musique vers un grand flux aux couleurs subtilement changeantes, et c’est vraiment très beau (reste le problème de la prise de son Chandos: trop distante, dans un halo de réverbération d’église - l'église wallonne d’Amsterdam, en l'occurrence). Mais, à la réécoute, je préfère néanmoins les Italiano (ma version de découverte, il est vrai): là aussi on est dans une lecture romantisante en termes de sonorité, mais il y a une sorte de véhémence dans les accents de ce style très vibrant, une netteté du geste aussi, qui me touche davantage que la manière à la fois plus globale et plus hédoniste des Schoenberg. |
|
| |
Over The Rainbow Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Localisation : NAMUR Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Webern Mar 6 Mar 2018 - 15:51 | |
| Bonjour à tou(te)s Je me mets à la musique de Webern via son oeuvres de musique de chambre pour cordes. Je dispose de 3 cd 1/ trop extrême pour moi. 2/ Il y a mieux pour moi, les attaques de chaque note m'apparaissent insuffisamment nettes et précises. 3/ Celle-ci qui me plait le mieux et que je vais derechef approfondir. |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Mar 6 Mar 2018 - 16:01 | |
| Les Leipziger, des attaques moins nettes que les Schoenberg? Ça me semble bizarre, même si dans Webern je ne connais que ces derniers - qui sur ce point précis souffrent à mon sens d'une captation très réverbérée.
Si tu veux d'abord de la netteté, essaye le Quatuor LaSalle (DG.) |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Mer 7 Mar 2018 - 8:36 | |
| Bonjour Benedictus : merci pour votre réponse. Ceci dit je vais la réécouter tout à l'heure, dès le départ de mon épouse Merci à vous |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Webern Mer 7 Mar 2018 - 15:03 | |
| - Over The Rainbow a écrit:
Ceci dit je vais la réécouter tout à l'heure, dès le départ de mon épouse
Vous n'écoutez pas Webern en famille ? |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Mer 7 Mar 2018 - 16:55 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Over The Rainbow a écrit:
Ceci dit je vais la réécouter tout à l'heure, dès le départ de mon épouse
Vous n'écoutez pas Webern en famille ? Euh non Maintenant après réécoute des 2 version enfin sur une bonne chaine stéréo, je me dois de pondérer sérieusement mes propos, et ce en essayant de trouver les termes adéquats. Les Leipziger nous offre une version plus expressionniste des oeuvres, les Schoenberg plus neutre. Et, en effet il fut bien triste de reléguer les Leipziger dans le panier "out" Merci à vous |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Webern Mar 25 Sep 2018 - 15:25 | |
| Quelqu'un, ici, qui pourrait me donner un avis sur cet album Webern de Craft ? Je le connais (et je l'apprécie) dans Stravinsky, évidemment ; mais là, c'est terra incognita et, pourtant, le programme (balayer différentes périodes créatrices, investir le répertoire vocal, etc.) me tente sérieusement. Mais quid de la direction, des interprètes ? EDIT : de toute évidence, je n'ai toujours pas trouvé la martingale pour reproduire des images compressées. Avec toutes mes... confuses ! |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Mar 25 Sep 2018 - 15:41 | |
| Craft / Philharmonia est en général une très bonne association… Pas écouté cet album-ci. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Webern Mar 25 Sep 2018 - 22:39 | |
| - bAlexb a écrit:
EDIT : de toute évidence, je n'ai toujours pas trouvé la martingale pour reproduire des images compressées. Avec toutes mes... confuses ! Quand tu postes une image d'Amazon, dans le lien il y a toujours SL avec un chiffre derrière; ce chiffre représente la taille de ton image, tu peux donc la changer à ta guise. Par exemple si je reprends ton lien et qu'au lieu de 1193 je mets 193, ça fait ça: |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Webern Mer 26 Sep 2018 - 8:47 | |
| |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Webern Dim 29 Sep 2019 - 19:31 | |
| Bonjour à tous
Ne trouvez-vous pas que Im Sommerwind a des ressemblances avec Eine Alpensinfonie de Richard Strauss Quand on sait que Webern était un adepte de ballades dans les Alpes et qu'il était contemporain de R. Strauss ...
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Webern Dim 29 Sep 2019 - 20:14 | |
| Je n'avais pas pensé à cette comparaison.
(par contre ça serait mieux si on parlait discographie en discographie et pas discographie en général, parce que là on a un peu fait l'inverse pour Webern depuis hier) |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Webern Dim 29 Sep 2019 - 20:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Je n'avais pas pensé à cette comparaison.
(par contre ça serait mieux si on parlait discographie en discographie et pas discographie en général, parce que là on a un peu fait l'inverse pour Webern depuis hier) Désolé Mais je débloque à fond ou +/- ? |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Webern Lun 30 Sep 2019 - 18:17 | |
| Heureux de constater qu’il a réapparu |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Lun 30 Sep 2019 - 21:44 | |
| - LeKap a écrit:
- Bonjour à tous
Ne trouvez-vous pas que Im Sommerwind a des ressemblances avec Eine Alpensinfonie de Richard Strauss Quand on sait que Webern était un adepte de ballades dans les Alpes et qu'il était contemporain de R. Strauss ...
Au niveau des couleurs orchestrales peut-être. Sinon le discours est assez différent (et on n'a bien sûr pas les mêmes contrastes). Webern a dû entendre et peut-être étudier les premiers poèmes de Strauss, ce n'est pas incongru. |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Lun 30 Sep 2019 - 22:13 | |
| Je trouve qu'il y a surtout à plusieurs reprises des tournures mélodiques assez straussiennes (en revanche, oui, pas du tout les mêmes contrastes de dynamiques et de rythmes, l'harmonie est moins accidentée mais aussi plus ambiguë, la forme est aussi plus «coulée» et plus rhapsodique, l'orchestration plus «cloisonnée» aussi.)
Mais le jeune Webern admirait sincèrement la musique de Strauss. Je me demande même si, dans les années 1905, il ne s'est pas brouillé avec Pfitzner - dont il avait un temps pensé suivre l'enseignement - à cause des sarcasmes de ce dernier contre Strauss. (Je crois qu'il en a même dirigé à l'époque de la Verein für musikalische Privataufführungen.) |
|
| |
Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2091 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Webern Lun 30 Sep 2019 - 22:42 | |
| Ah moi ça m'a toujours frappé ce "straussisme" dans Im Sommerwind, l'orchestration mais aussi le thème principal me semblent vraiment issus en droite lignes de Strauss. Après, la conduite du discours, c'est autre chose, c'est sûr. |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Lun 30 Sep 2019 - 23:09 | |
| - Benedictus a écrit:
- la forme est aussi plus «coulée» et plus rhapsodique
Plus rhapsodique que du Strauss ? À part Hans Zimmer, ça me paraît difficile. (pour le reste, oui, tout à fait, je vois ce que tu veux dire) |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Lun 30 Sep 2019 - 23:12 | |
| Par «rhapsodique», j'entendais «linéaire» (mais c'est probablement un usage fautif du terme de ma part.) |
|
| |
| Sujet: Re: Webern Mar 1 Oct 2019 - 15:02 | |
| Rhapsodique suppose une juxtaposition (une arlequinisation), donc plus saillante chez le Strauss des poèmes symphoniques que chez n'importe qui, à mon sens.
En revanche oui, Im Sommerwind est une coulée, mais à l'évolution un peu plus sophistiquée qu'une simple alternance de vignettes vaguement contrastées, j'ai l'impression ? (je n'ai jamais étudié la partition ni écouté l'œuvre assez attentivement pour pouvoir me prononcer sur sa forme)
(c'était donc une vraie question) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Webern | |
| |
|
| |
| Webern | |
|