- Xavier a écrit:
- Rubato a écrit:
On doit ainsi pouvoir suivre l'évolution du style avec l'abandon progressif de la tonalité.
Ça n'arrive qu'avec l'opus 2, rien d'atonal avant. (mais c'est vrai que dans les 7 frühe lieder c'est parfois très aventureux, il y a même de la gamme par tons)
Oui, on perçoit vraiment un changement de style.
Je trouve d'ailleurs qu'avec les derniers
Jugenlieder, vers 1907, Berg prend quelques petites libertés avec la tonalité.
Le changement est encore plus radical avec les
Altenberg Lieder. On peut penser parfois aux Lieder de Webern.
J'ai vraiment aimé ces Lieder de la dernière période .
Les
Sieben frühe lieder et
Vier Lieder Op.2 sont interprétés par la mezzo
Elisabetta Lombardi.
Les
Altenberg Lieder sont interprétés par la soprano
Myung Jea Kho; belle interprétation.
Il y a deux versions de
Schliesse mir die Augen beide l'une de 1907 et l'autre de 1925.
La première version qui fait partie des
Jugenlieder aurait eu le n° 75 attribué par Berg, ce que je trouve bizarre puisque l'on compte 74 Lieder (Jugenlieder) dans cette "intégrale".
Si je devais faire un bilan, pour l'interprétation, je mettrais la mezzo
Elisabetta Lombardi en retrait car je trouve ses aiguës parfois laborieux et désagréables; elle est vraiment plus à l'aise dans les registres plus graves.
Les autres chanteurs sont à la hauteur, avec un bel accompagnement de
Filippo Farinelli au piano.
Un coffret dont on aurait tort de se priver !