Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner

Aller en bas 
+9
Mehdi Okr
Dave
arnaud bellemontagne
DavidLeMarrec
WoO
HOLLIGER
Mariefran
Polyeucte
Cololi
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMer 3 Mar 2010 - 9:15

Transcriptions

Il s'agit de donner des idées - perverses - d'achats, de faire un tour des CD de transcriptions.
On traitera compositeur par compositeur. On verra au fil du temps suivant les participations comment mieux structurer ces données.

Les compositeurs sont ici dans l'ordre alphabétique.

Bruckner

Bruckner se prete particulièrement aux transcriptions pour orgue : il fut organiste toute sa vie - bien plus acclamé comme improvisateur à l'orgue que comme compositeur - et la façon de composer ses célèbres symphonies s'en ressentent : orchestration par groupe, moments de silence ... et je rajouterai mélodie aux cuivres sur trémolo de cordes.

Symphonie n°3 à l'orgue

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 515DLr9bPvL._SL500_AA240_

Personellement je ne suis pas convaincu par cet enregistrement. Je précise que je ne l'ai écouté que 1 fois. Pour les curieux uniquement. (et puis parce que personne n'a les même goûts).

Symphonie n°3 pour 2 piano par Mahler

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 51Zv8O5SclL._SL500_AA240_

Une transcription de cette symphonie de la main même de Mahler. Je n'ai pas encore eu le privilège de l'écouter, mais ça devrait pas tarder.

Symphonie n°4 à l'orgue

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Ohscatalog_2119_28293101

Pas indispensable, mais une belle curiosité pour ceux qui aiment la 4°.

Symphonie n°7 version "Eisler"

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner C10864

Avec Karl Rankl et Rudolf Kolisch, Hanns Eisler a réalisé un arrangement pour orchestre de chambre de la symphonie n° 7 d'Anton Bruckner dans le cadre des activités de l'Association pour les exécutions musicales privées fondée par Arnold Schoenberg en 1919.
N'ayant pas encore reçu ce CD, je mettrai ici le commentaire de David qui connait cette version.

Symphonie n°7 à l'orgue

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 11455_bru_mid

Pas encore écouté. Je mettrai mon commentaire ici prochainement.

Symphonie n°8 à l'orgue

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 1237988

Immense réussite. C'est divin ! A connaître absoluement.

Autres oeuvres

Il existe des mouvements séparés de symphonies (la 2, la 0, la 00) et de messe / motets également transcrits pour orgue.

Janacek

Sinfonietta

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Sifoniettacover

La Sinfonietta à l'orgue c'est divin. Je vous le conseille vivement.
Ce disque comporte aussi : Marche Slave (Tchaikovsky), Adagio (Albinoni), Fatum (Tchaikovsky), Icecut (Dennis Báthory-Kitsz), Star Wars Episode III: Revenge of the Sith (Williams).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mar 14 Sep 2010 - 8:33, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMer 3 Mar 2010 - 9:51

Mahler

Symphonie n°4 réduite pour 12 instruments par Schoenberg

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mahler4-6d8f4

Symphonie n°5 à l'orgue

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 554250

Pas mal du tout. J'étais sceptique à l'idée de Mahler à l'orgue, et bien ça fonctionne très bien. Je vous le conseille.

Symphonie n°6 et 7 pour 2 pianos

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 332384

Pas écouté Smile

Il existe des mouvements séparés à l'orgue : le final de la 2°, et celui de la 3°.

Das Lied von der Erde pour orchestre de chambre par Schoenberg

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 51Z-d3FUdGL._SL500_AA280_

Mozart

Requiem pour quautor à cordes


Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 51GA-HcDORL._SL500_AA240_

Moi j'aime beaucoup ! Ca fait entendre ce Requiem autrement. Je le conseille vivement.

Don Giovanni pour quatuor à cordes

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 61nhyx9HX8L._SL500_AA240_
Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 4011790664125

Pas encore écouté (juste le début), mais ça à l'air follement génial, vu ce que j'ai entendu de l'intro.

Tchaïkovsky

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 11462_mid

Pas écouté.

Wagner

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 2186E96DZDL._SL500_AA240_

Un SACD, franchement réussi. IL rassemble qq extraits du Ring.
- Intro de Rheingold
- Entrée des dieux au Walhall
- Chevauchée des Walkyries
- Les murmures de la forêt
- Marche funèbre de Siegfried
- Immolation de Brünnhilde
Si la chevauchée ... franchement faut zapper, car c'est plutôt la marche des éléphants ... par contre l'Entrée des dieux au Walhall, les Murmures de la forêt, la Marche funèbre et l'Immolation sont vraiment géniaux. Ca donne franchement une autre vision de la version orchestrale. Certains détails qu'on entend pas à l'orchestre. Je préfère presque ces séquences à l'orgue qu'à l'orchestre, c'est dire.

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 51L1iOPq1pL._SL500_AA240_

Pas terrible ce disque je trouve (le timbre de l'orgue qui me plait pas trop). Des extraits de Parsifal, du Ring ...
Mais il ne faut pas s'arrêter à mon avis, donc je présente malgré tout le disque.



PS : j'ai vu des disques de transcription pour orgue de symphonies de Beethov, Dvorak, Tchaikovsky ou les ouvertures de Rossini ... si ça intéresse du monde, faites le moi savoir ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Sam 9 Avr 2011 - 15:24, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:45

Ceux qui sont fondus des symphonies de Beethov voilà une page pour vous :
http://www.lvbeethoven.com/Cedes/Symphonies_Transcriptions.html

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:50

Cololi a écrit:

Mozart

Requiem pour quautor à cordes


Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 51GA-HcDORL._SL500_AA240_

Moi j'aime beaucoup ! Ca fait entendre ce Requiem autrement. Je le conseille vivement.

Si certaines pages se prêtent assez bien à cette réduction, il n'en reste pas moins que d'autres perdent énormément de leur impact... Le Dies Irae par exemple est clairement transparent comparé à la vision de terreur orchestrale.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:39

Maj : je viens de rajouter les versions pour 2 pianos de la 3° de Bruckner (par Mahler) et les 6/7° de Mahler.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:48

Il existe aussi la transposition de quatuors à cordes de Chosta par Barshai. Et c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:51

Mariefran a écrit:
Il existe aussi la transposition de quatuors à cordes de Chosta par Barshai. Et c'est super !

Transcription vers quoi ?
Je peux rajouter à la liste si tu veux, avec ton commentaire Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Icon_wink

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:54

salut Cololi!
très bon sujet.
pour Don Giovanni, je ne parlais pas de cette version qui est à mon sens moins bonne que celle du quatuor Artis :http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Wolfgang-Amadeus-Mozart-Don-Giovanni-f%FCr-Streichquartett/hnum/1662603

pour le requiem de Mozart, il y a aussi la version kuijken ; 2 versions correctes à mon sens mais j'espère un nouvel enregistrement plus probant, les prazak en rêvant..
certe le dies irae est desossé, mais j'écoute cela comme une autre oeuvre, un quatuor, et c'est délicieux ; ça renouvelle ; bref je suis fan de ces transcriptions pour quatuor à cordes ;
il y a aussi une tendance chez bach à "inventer" de nouveaux concertos (flute ou hautbois) reconstruits à partir de cantates ou de passions, j'aime beaucoup (Albrecht mayer au hautbois par exemple) ;
le 8eme quatuor de chostakovitch ou le 14eme de schubert en version orchestrale... (orchestre à cordes) Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:57

zut! erreur! donc chosta /schubert = orchestre à cordes, voilà ce que je voulais éditer et non citer!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:22

Cololi a écrit:
PS : j'ai vu des disques de transcription pour orgue de symphonies de Dvorak, Tchaikovsky ou les ouvertures de Rossini ... si ça intéresse du monde, faites le moi savoir ^^.

Ah oui, ça m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:02

Bon alors pour Chosta, Dvorak et Tchaikovsky, moi je veux bien, mais je crois qu'il va falloir déllimiter à un nombre limité de compositeurs. Donc à voir.

Maj: Rajout le version signalée du DG en quatuor

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMer 3 Mar 2010 - 23:57

Seul Tchaïkovsky m'intéresse à vrai dire Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 1:53

Un fil rondement lancé ! Very Happy

Je me contente pour l'instant d'abonder sur le Requiem en Quatuor, qui soutient plus constamment l'intérêt que l'original, finalement, qui en donne l'essence, et qui soutient l'intérêt jusque dans les parties écrites par Süssmayer.

Wagner, je l'ai dit dans d'autres fils, c'est extraordinaire en réduction piano, on entend toutes les harmonies se détacher nettement, ça sonne admirablement, le temps se suspend. Une sorte de Via Crucis très profusif.
Pletnev est plus poète que Gould, mais les deux disques sont magnifiques. Malheureusement, à part Siegfried-Idyll, ce sont simplement des passages instrumentaux d'opéras, pas le plus intéressant de la production de Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 9:59

En rajoutant la version pour 2 piano des 6 et 7° de Mahler j'ai pensé à Jérôme, qui avait l'air de beaucoup apprécier la 7°, ça peut être un très bon disque pour lui.

Je rajoute un Tchaïkosky : la 5° à l'orgue couplé avec le Capriccio italien. Je rajoute que dans le disque de la Sinfonietta de Janacek, il y a aussi du Tchaïkosky Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Icon_wink

David si tu as d'autres transcription de Tchaïkosky, fait moi signe.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:17

Je rajoute une version de la 4° de Mahler réduite à 12 instruments (12 étant schoenbergien Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 796625 ).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:28

Surtout pas 13 hein!!!! Mad
Il etait Triskaidékaphobe!!!!

C'est la raison pour laquelle son Opera s'intitule "Moses Und Aron" et non "Moses Und Aaron": pour eviter les 13 lettres fatidiques.

Il est bien évidemment mort un vendredi 13 pété de rire pété de rire pété de rire

Tout est d'equerre chez Schoenberg Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:33

Pour Tchaïkovsky, à part des choses banales comme les transcriptions pour piano des concertos ou de la Polonaise d'Onéguine, il ne doit pas y avoir légion. En tout cas je n'ai pas ça dans ma besace.

Pour Bruckner 7, la version Eisler est très très bien jouée et enregistrée, comme d'habitude, par le label Gold MDG (avec le Thomas Christian Ensemble). Point de grandiose ici, surtout la lisibilité d'une écriture assez intellectuelle. La bizarrerie des timbres de l'harmonium, parfois doublé par le piano, crée un climat à mi-chemin entre le pittoresque déglingué et une certaine magie chambriste. Bruckner comme je l'aime. cheers
Un extrait de cette version se trouve ici :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/03/02/876 .

Pour Bruckner 3 pour deux pianos, c'est un peu moins palpitant, et puis on perd considérablement en lyrisme en utilisant le piano, le mouvement lent est vraiment moins bien que l'original. Ca reste très lisible et très beau

Pour Mahler, il y a les versions piano par Mahler lui-même, mais il faut surtout connaître ses réductions (superlatives) par Schönberg, avec pour résultat une orchestration encore plus belle que les originaux, indépendamment de l'importance de effectif, pour les lieder avec orchestre (les disques avec Bröcheler sont fabuleux, ceux avec Jard van Nes souffrent du côté un peu terne de la chanteuse, mais tout cela reste admirable), y compris le Chant de la Terre.

Pour Wagner, je voudrais citer la Paraphrase amusante de Waxman sur les thèmes de Tristan.


On trouve quelques infos sur tous ces disques dans les fils concernés (en particulier Bruckner).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:44

Maj : Rajout de Das Lied von der Erde par Schoenberg

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:56

Cololi a écrit:
Maj : Rajout de Das Lied von der Erde par Schoenberg

Une réussite éclatante drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:01

Dave a écrit:
Cololi a écrit:
Maj : Rajout de Das Lied von der Erde par Schoenberg

Une réussite éclatante drunken

Ah oui ?
Ok je me commande ça alors Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Icon_smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:05

Cololi a écrit:
Dave a écrit:
Cololi a écrit:
Maj : Rajout de Das Lied von der Erde par Schoenberg

Une réussite éclatante drunken

Ah oui ?
Ok je me commande ça alors Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Icon_smile

Ah oui complètement ! Des timbres, des couleurs magnifiques, les 2 chanteurs assez inspirés, un de mes disques préférés Very Happy (je parle bien de la version Herreweghe)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:09

Plein de choses passionnantes a se procurer on dirait...(Mahler, Bruckner ...) Cool

Je sais pas si on peut le mentionner ici, mais il y aussi le fameux "Souvenirs de Bayreuth "de Fauré qui est ma foi fort ludique (et très reussi!). dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:11

arnaud bellemontagne a écrit:
Plein de choses passionnantes a se procurer on dirait...(Mahler, Bruckner ...) Cool

C'est le but de ce topic Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Icon_biggrin (j'espérais faire des heureux Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Icon_wink )

Citation :
Je sais pas si on peut le mentionner ici, mais il y aussi le fameux "Souvenirs de Bayreuth "de Fauré qui est ma foi fort ludique (et très reussi!). dwarf

Mais c'est pas une transcription non ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:56

arnaud bellemontagne a écrit:
Plein de choses passionnantes a se procurer on dirait...(Mahler, Bruckner ...) Cool

Je sais pas si on peut le mentionner ici, mais il y aussi le fameux "Souvenirs de Bayreuth "de Fauré qui est ma foi fort ludique (et très reussi!). dwarf
Co-composition avec Messager. Dans le genre similaire de la paraphrase riante, Chabrier a écrit des souvenirs du Tristan vu à Munich. C'est un peu moins bien, mais très sympa.

Et cet arrangement a lui-même été orchestré par Jean-Christophe Keck, c'est magnifique. Very Happy (Je ne crois pas que ça ait été publié, en revanche, c'était un concert du Festival de Montpellier.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 13:06

David, tu connaissais la 4° et Lied von der Erde versions Schoenberg ?
J'ai découvert ça aujourd'hui.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 13:09

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyJeu 4 Mar 2010 - 13:12

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a un fil où j'en ai parlé.

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/transcriptions-bruckner-janacek-mahler-mozart-wagner-t4090.htm

Laughing

(En bas de la page.)

Ah oui excuse j'ai lu trop vite

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptySam 13 Mar 2010 - 13:46

Bon David je comptais sur toi pour donner des idées folles dispo en disque !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptySam 13 Mar 2010 - 17:15

J'ai donné quelques pistes en première page sur les noms cités dans le titre. Tu as tout acheté tout écouté tout aimé ? Surprised

J'ai parlé des arrangements de Mozart pour Quintette à vents par Zefiro (avec bruits d'ambiance) et Ma'alott (épatant d'intelligence, la reconstitution de CFT).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptySam 13 Mar 2010 - 18:13

Le DG pour quatuor j'ai écouté, et bien aimé.
La Sinfonietta enfin reçu, écouté et aimé.
Das Lied von der Erde => reçu mais pas encore écouté

Bruckner n°3, 2 piano => pas reçu encore
Bruckner n°7 Esiler => toujours pas reçu ...
Mahler n°4 => pas reçu

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:41

J'ai écouté ceci, récemment :

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 41JC2BH9AXL._SL500_AA300_

L'Octuor de Mendelssohn dans sa version originale pour piano à quatre mains, chez Arts.

Un bijou, c'est encore plus beau que l'Octuor avec cordes. D'habitude, je n'aime pas trop les réduction piano, mais ici on entend parfaitement toutes les strates et tout le génie de cette musique.

C'est de surcroît joué avec un goût parfait. Incontournable ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:25

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai écouté ceci, récemment :

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 41JC2BH9AXL._SL500_AA300_

L'Octuor de Mendelssohn dans sa version originale pour piano à quatre mains, chez Arts.

Un bijou, c'est encore plus beau que l'Octuor avec cordes. D'habitude, je n'aime pas trop les réduction piano, mais ici on entend parfaitement toutes les strates et tout le génie de cette musique.

C'est de surcroît joué avec un goût parfait. Incontournable ! cheers

Comment se compare l'interprétation par rapport à celle du duo Tal et Groethuysen que je trouve formidables là-dedans :
http://www.prestoclassical.co.uk/w/105183/Felix-Mendelssohn-Octet-in-E-flat-major-Op-20-Original-Version-for-Piano-4-Hands
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:20

Transcription du Barbier pour octuor à vent :
http://www.musicme.com/#/Ottetto-Italiano/albums/Rossini---Gambaro:-Il-Barbiere-Di-Siviglia-(Transcribed-For-Winds)-0829410872256.html

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 31PTZGR40SL._SL500_AA300_

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mar 27 Avr 2010 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:25

Ecouté récemment :
Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 196931

Transcriptions de Glenn Gould, par Glenn Gould :
Prélude des Maîtres Chanteurs
Voyage et mort de Siegfried
Siegfried Idyll

Très impressionnant ce que fait Gould là dedans. Par moment, on se demande si il ne s'était pas fait greffer une troisième main sur le front!

Après, la façon de jouer est un peu brutale, surtout dans les Maîtres Chanteurs. Mais par contre, on retrouve bien les différentes mélodies qui se croisent. Intéressant!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyDim 13 Juin 2010 - 18:50

Voici un lien vers toutes les transcriptions des symphonies de Beethov

http://www.lvbeethoven.com/Cedes/Symphonies_Transcriptions.html

Piano, trio, orgue, quintette, sextuor ... tout y est Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:50

Polyeucte a écrit:
Ecouté récemment :
Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 196931

Transcriptions de Glenn Gould, par Glenn Gould :
Prélude des Maîtres Chanteurs
Voyage et mort de Siegfried
Siegfried Idyll

Très impressionnant ce que fait Gould là dedans. Par moment, on se demande si il ne s'était pas fait greffer une troisième main sur le front!

Après, la façon de jouer est un peu brutale, surtout dans les Maîtres Chanteurs. Mais par contre, on retrouve bien les différentes mélodies qui se croisent. Intéressant!

Je peux me tromper, mais je crois qu'il utilise le re-recording dans sa transcription des Maitres Chanteurs. Wink

Chouette disque soit-dit en passant. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:13

Je confirme pour le re-recording.
Les deux re-re cultes dans la musique pour piano seul sont cet enregistrement et, dans un autre domaine, le sublime Conversations with myself, de Bill Evans.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:27

Zeno a écrit:
Je confirme pour le re-recording.
Il le jouait cependant en concert avec deux mains.

Pour éviter le pianisme sec de Gould, il faut absolument essayer le disque de Rudy consacré à Wagner, c'est vraiment l'un de mes tout plus beaux disques de piano. Si je ne devais en conserver qu'un, ce serait sans doute celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:35

En effet, il est superbe!!!
Cette transcription de l'ouverture de Tannhauser... viking
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:03

arnaud bellemontagne a écrit:
En effet, il est superbe!!!
Cette transcription de l'ouverture de Tannhauser... viking
C'est surtout Siefried Idyll qui me bouleverse. Ces silences. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:25

Oui, le temps est comme suspendu.
J'aime aussi particulierement la marche de Parsifal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyDim 4 Juil 2010 - 18:50

Pour Cololi : Jean Guillou joue Petrouchka. Je ne trouve pas ça convaincant du tout, mais il a le mérite de s'y être risqué !

/watch?v=PQtvHIbj1tM
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:05

Oui c'est pas tip top, car ça ne s'adapte pas vraiment à l'orgue (alors que pour le coup Bruckner c'est fait pour). Surtout les passages très virtuoses. Les passages plus calmes sont pas mal.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyDim 4 Juil 2010 - 20:35

Elle est trop bien cette version Shocked

Alors oui, il y a quelques petits passages qui sonnent bizarrement mais le tout a quelque chose de génial.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:53

Pour Cololi, un disque excellent :

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Lott_mahler_wagner

Comme je le disais en Playlist, les solistes à cordes manquent de rondeur, ça donne un son malingre un peu surprenant pour du Wagner (où l'on est habitué à l'homogénéité soyeuse des gros orchestres), mais ce n'est pas si gênant que ça non plus. On s'y habitue. Et le piano vient intelligemment enrichir le son, même si du coup on perd un peu en clarté.
En tout cas les couleurs sont superbes, les contrastes plus saillants, et pour couronner le tout Lott est, comme souvent, superbe. Ce n'est plus du tout éthéré et flottant, mais ce parti pris est très bien assumé. Ça fonctionne différemment, mais ça fonctionne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptySam 9 Avr 2011 - 16:14

Une transcription très réussi originellement pour orchestre à l'orgue est le Scherzo de l'Apprenti Sorcier de Paul Dukas, du britannique David Briggs et une fois de plus par ce dernier, le bel arrangement
du Daphnis et Chloé de Ravel:

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 548318 Que vous pouvez écouter ici: Briggs - Popular Organ Music


Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 554251 Pour écouter: The World of Organ Transcription

Seul l'orgue est véritablement apte à restituer d'une manière convaincante l'ampleur originelle de l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptySam 9 Avr 2011 - 17:16

Autres cas notables de la transcription pour orgue, consiste en la Sonate en Si mineur de Liszt et les Variations et Fugue sur thème de Haendel de Brahms, par l'organiste compositrice canadienne Rachel Laurin. Qui aurait cru que la Sonate de Liszt existerait dans la version pour orgue? C'est maintenant fait et cela est très convaincant. Pour en écouter des extraits via son site:



http://www.rachellaurin.com/cdsolo.html

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Ohscat10 Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Orgue_11

NB Ce disques est disponible sur Amazon de France, ou JPC Produktion et finalement via ce site, de plus larges extraits sont disponibles: JPC R. LAURIN LISZT & BRAHMS
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptySam 9 Avr 2011 - 19:56

Je trouve effectivement le Dukas de Briggs très impressionnant (le reste du disque bien moins).

Pour ce qui est du disque Laurin, c'est sur un de tes orgues ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptySam 9 Avr 2011 - 20:03

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve effectivement le Dukas de Briggs très impressionnant (le reste du disque bien moins).

Pour ce qui est du disque Laurin, c'est sur un de tes orgues ? Very Happy

Je ne sais exactement en quoi tu veux dire pour un de ''mes orgues''? Sinon, c'est l'orgue Beckerath de ma région, un des plus beaux du monde et de tous les temps... Wink Je l'ai entretenu durant plusieurs
années et bien-sûr je l'ai touché très souvent, ce monstre de 20 mètres de haut... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner EmptySam 9 Avr 2011 - 20:42

Comme le disait justement notre ami Cololi, l'arrangement et l'exécution de la 7ème Symphonie de Bruckner par Stender est peu convaincant, alors que la version de Rogg pour la 8ème est tout le contraire. Cependant, des arrangements faits par Stender, une mention particulière doit être diffusée concernant la 1ère et la 5ème Symphonie de Beethoven, de même que la 5ème Symphonie de Tchaikovsky:

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner 0012a359

Bien-sûr la 1ère semble d'avantage mieux s'agencer avec l'instrument à tuyaux, car très classique encore.

Pour celle de Tchaikovsky, c'est très convaincant, beaucoup plus qu'au piano.

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Front_14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE 11/6/12 LPO/Mørk/Jurowski Janácek/Dvořák/Bruckner
» Radio France - Mozart, Janacek - Boreyko - 04/02/15
» Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner
» Philharmonie 17/I-Mozart-Bruckner-Blomstedt+OdP
» Philharmonie - Mozart/Bruckner 4 - Blomstedt/OP - 8&9/01/20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: