Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner

Aller en bas 
+9
Mehdi Okr
Dave
arnaud bellemontagne
DavidLeMarrec
WoO
HOLLIGER
Mariefran
Polyeucte
Cololi
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 EmptySam 9 Avr 2011 - 21:53

Très très convaincant l'Apprenti sorcier Very Happy Casse noisette pas trop mal.

Le Jardin suspendu d'Alain, c'est la pièce à laquelle j'accroche de ce compositeur pour le moment, c'est superbe. Lithanie c'est pas mal du tout aussi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 EmptySam 9 Avr 2011 - 22:07

Cololi a écrit:
Très très convaincant l'Apprenti sorcier Very Happy Casse noisette pas trop mal.

Le Jardin suspendu d'Alain, c'est la pièce à laquelle j'accroche de ce compositeur pour le moment, c'est superbe. Lithanie c'est pas mal du tout aussi.

Litanie? en effet la pièce fétiche d'Alain est pas mal non plus et si tu souhaites écouter une version qui pète le feu alors c'est ici---- Briggs Organ Kaleidoscope Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 9:25

Comme tu es facteur, je supposais que tu en avais construit. Mais entretenu, ça fera mon affaire, je vais aller écouter.

A propos, j'en profite pour te remercier pour tes contributions passionnantes (en plus tu déniches toujours des liens pour pouvoir écouter !), à chaque fois que je vois ton pseudo, je suis sûr de lire des choses de premier intérêt. Like a Star @ heaven

Et puis tu les distilles patiemment, tu nous guides vers la Lumière en somme.

Merci, vraiment. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 9:56

Je me joins à ces remerciements - que je voulais faire par MP hier, mais j'ai du zapper ... je sais plus ^^ hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 13:47

DavidLeMarrec a écrit:
Comme tu es facteur, je supposais que tu en avais construit. Mais entretenu, ça fera mon affaire, je vais aller écouter.

A propos, j'en profite pour te remercier pour tes contributions passionnantes (en plus tu déniches toujours des liens pour pouvoir écouter !), à chaque fois que je vois ton pseudo, je suis sûr de lire des choses de premier intérêt. Like a Star @ heaven

Et puis tu les distilles patiemment, tu nous guides vers la Lumière en somme.

Merci, vraiment. mains

En fait, ma première spécialité est l'harmonisation, j'en ai construit 2 entièrement, mais ici au Québec la demande d'orgue est quasi inexistante, même que depuis 15 ans, les églises ferment massivement
à cause de moins de 8% de pratique religieuse et ici des commissions des monuments historiques existent pas, comme en France. De plus, la majorité ici vouent un culte pour Céline Dion et peu pour le
classique... Laughing

Merci David et Cololi, c'est très gentil et j'en profite pour dire que ce forum est très riche d'érudits et beaucoup de choses à apprendre gràce aux nombreux forumeurs et enfin, j'en profite également
de remercier Xavier pour l'existence de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 13:57

Continuons maintenant.

Une autre transcription superbe, est Funérailles des Harmonies Poétiques et Religieuse de Franz Liszt, transcrite pour orgue. Exécuté sur un gros instrument de grande qualité, confère à l'oeuvre une profondeur, une largesse qui magnifie. Le plus bel exemple selon moi est celui de l'organiste Britannique Nicholas Kynaston avec ce superbe album:

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 36409 Que vous pouvez écouter ici ---- Liszt Kynaston great Klais organ
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:00

... et est-ce que tu aurais des fichiers audio ou des disques à nous signaler où l'on peut entendre tes deux bambins ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:12

ysov a écrit:
Autres cas notables de la transcription pour orgue, consiste en la Sonate en Si mineur de Liszt et les Variations et Fugue sur thème de Haendel de Brahms, par l'organiste compositrice canadienne Rachel Laurin. Qui aurait cru que la Sonate de Liszt existerait dans la version pour orgue? C'est maintenant fait et cela est très convaincant. Pour en écouter des extraits via son site:
Cela avait déjà été fait il y a une dizaine d'années par un organiste françajs dont le nom m'échappe provisoirement (il avait été le premier à enregistrer l'intégrale des sonates pour orgue de Mendelssohn (en vinyle bien sûr)). J'avais entendu la première à Notre-Dame et avais été très déçu : la sonate de Liszt est si pianistique que, à mon avis, ça perdait énormément à l'orgue. Je n'ai pas encore écouté Rachel Laurin.
En revanche, l'Apprenti sorcier, ça marche très bien en transcription. Également entendu à Notre-Dame, il y a une trentaine d'années par un organiste américain, devant une assistance recueillie rêvassant avec délices aux ombres de Mickey qui planaient sous les voûtes sacrées.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:25

Michel Desrousseaux a écrit:
ysov a écrit:
Autres cas notables de la transcription pour orgue, consiste en la Sonate en Si mineur de Liszt et les Variations et Fugue sur thème de Haendel de Brahms, par l'organiste compositrice canadienne Rachel Laurin. Qui aurait cru que la Sonate de Liszt existerait dans la version pour orgue? C'est maintenant fait et cela est très convaincant. Pour en écouter des extraits via son site:
Cela avait déjà été fait il y a une dizaine d'années par un organiste françajs dont le nom m'échappe provisoirement (il avait été le premier à enregistrer l'intégrale des sonates pour orgue de Mendelssohn (en vinyle bien sûr)). J'avais entendu la première à Notre-Dame et avais été très déçu : la sonate de Liszt est si pianistique que, à mon avis, ça perdait énormément à l'orgue. Je n'ai pas encore écouté Rachel Laurin.

Merci de l'info.

En fait, effectivement, la Sonate de Liszt est si pianistique, que l'arranger pour orgue est un défi. Cependant, il faut éviter justement les orgues de type Cavaillé-Coll et la jouer à Notre-Dame de Paris
en récital, ne peut que décevoir, car cet orgue est un des plus mal situés, alors qu'à Saint-Ouen de Rouen, c'est totalement autre chose. L'instrument idéal afin d'exécuter une telle transcription est de
type néo-classique de grande envergure et l'art de la registration doit être inné chez l'exécutant, la capacité de versatilité en ce domaine est essentielle pour un résultat satisfaisant et la version Laurin
de même que le choix de ce fameux Beckerath de 5 claviers à traction mécanique et 78 jeux est idéal, contrairement à un instrument de type romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:47

ysov a écrit:
En fait, effectivement, la Sonate de Liszt est si pianistique, que l'arranger pour orgue est un défi. Cependant, il faut éviter justement les orgues de type Cavaillé-Coll et la jouer à Notre-Dame de Paris
en récital, ne peut que décevoir, car cet orgue est un des plus mal situés, alors qu'à Saint-Ouen de Rouen, c'est totalement autre chose.
Oui, merveilleux instrument. C'est d'ailleurs sur lui que Guy Morançon (son nom m'est revenu en allant fouiller dans mes vinyles !) avait enregistré son Mendelssohn. En revanche, il n'a pas, à ma connaissance, enregistré la sonate de Liszt qu'il avait jouée à Notre-Dame.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 15:12

Michel Desrousseaux a écrit:
ysov a écrit:
En fait, effectivement, la Sonate de Liszt est si pianistique, que l'arranger pour orgue est un défi. Cependant, il faut éviter justement les orgues de type Cavaillé-Coll et la jouer à Notre-Dame de Paris
en récital, ne peut que décevoir, car cet orgue est un des plus mal situés, alors qu'à Saint-Ouen de Rouen, c'est totalement autre chose.
Oui, merveilleux instrument. C'est d'ailleurs sur lui que Guy Morançon (son nom m'est revenu en allant fouiller dans mes vinyles !) avait enregistré son Mendelssohn. En revanche, il n'a pas, à ma connaissance, enregistré la sonate de Liszt qu'il avait jouée à Notre-Dame.

Probablement qu'il a pas eu d'opportunités de l'enregistrer sur un gros instrument de type autre que romantique? Mendelssohn à Saint-Ouen, même si cela est pas l'idéal peut donner tout-de-même un résultat non dénué d'intérêt, mais la Sonate en Si de Liszt.... Non pour ce genre de transcription, un gros instrument de grande qualité comme celui d'Ingolstadt du facteur Klais est mieux adapté, car sa
luminosité sonore rend mieux ces transcriptions complexes, faut éviter selon moi les instruments lourds de sonorité.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 16:00

A propos de l'orgue de Saint-Ouen à Rouen et toujours au sujet de la transcription et puisque nous sommes dans le volet discographie, il y a le début d'une compilation des transcriptions d'oeuvres de
Saint-Saëns, que l'instrument rend si bien de par sa qualité et sa position exceptionnelle dans ce vaisseau gothique, du label britannique Priory avec l'organiste Gerard Brooks:

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 554680 et pour l'écouter ----- Saint-Saëns/Brooks St-Ouen
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 17:31

Pour en revenir à Liszt, une fois de plus, Mr. Green Une mention particulière doit être diffusée ici, concernant l'arrangement pour l'instrument à tuyaux de son Poème Symphonique Les Préludes par
l'excellent organiste Helmut Deutsch:

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Liszt1 Cependant hélas, aucun site d'écoute intégrale le contient, donc via le site de l'organiste quelques extraits sont dispos ---- ICI
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 15:12

Enfin, toujours de Liszt, mais cette fois une transcription ou arrangement d'une oeuvre originellement pour piano solo, pour piano et orchestre, consiste à son Concerto Pathétique, superbement arrangé
par ce chef Hongrois Gabor Darvas et également superbement interprété par le pianiste italien si raffiné, Claudio Crismani et au pupître Thomas Sanderling. Pour ceux qui aime Liszt, c'est je crois une des
plus belles réalisations discographiques à posséder sans hésitation:

Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 466348 Que vous pouvez écouter intégralement ---- Liszt - Concerto Pathétique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner   Bruckner - Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» TCE 11/6/12 LPO/Mørk/Jurowski Janácek/Dvořák/Bruckner
» Radio France - Mozart, Janacek - Boreyko - 04/02/15
» Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner
» Philharmonie 17/I-Mozart-Bruckner-Blomstedt+OdP
» Philharmonie - Mozart/Bruckner 4 - Blomstedt/OP - 8&9/01/20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: