Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Ponchielli-La Gioconda

+13
Wagneropathe
Francesco
AD
Cornélius
Otello
Radames
Ericc
keane
Polyeucte
DavidLeMarrec
Guillaume
Pison Futé
aurele
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Ponchielli-La Gioconda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013 - 11:01

Polyeucte a écrit:
Du coup, pas la version du siècle bien sûr, mais ça reste une assez chouette version. Et puis c'est toujours bien de graver des intégrales qui fixent un peu le chant d'une époque! Very Happy

Ah ! Pour ça, on est absolument d'accord sur le côté "militant" de ces captations Brilliant pour des oeuvres par ailleurs souvent à la marge des plannings d'enregsitrements/représentations (Robert, Les Pêcheurs mêmes). Au moins pour D'Intino (depuis cette Eboli sulfureuse/furibarde chez Muti drunken ), je me laisserais bien tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014 - 18:14

En surfant sur le site Wikipedia, j'ai eu la curiosité de taper "la Gioconda". Il y a une discographie de l'oeuvre, et là  Shocked que vois-je !!!!
1985 : Mirella Freni, José Carreras, Brigitte Fassbaender, Renato Bruson, José van Dam, Ambrosian Opera Chorus, Philharmonia Orchestra, Giuseppe Sinopoli (dir.) - Deutsche Grammophon

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gioconda

Je sais pertinemment que ce site peut être alimenté par n'importe qui. Mais ce qui m'étonne c'est la précision des informations, avec en particulier le label et l'année. De plus cette distribution ne correspond à aucun autre opéra enregistré. A la limite, en voyant ces noms à cette époque, j'aurais plutôt pensé au Trovatore, mais sinon  Embarassed 

Je sais très bien que cet enregistrement n'existe pas.  Crying or Very sad 
Mais, y aurait-il eu un projet pour un enregistrement avec cette distribution ?
Là aussi, je suis étonné, je n'en ai jamais entendu parlé. De plus Freni en Gioconda, j'ai quelques doutes  Confused Par contre Fassbaender  I love you , Bruson et Van Dam  drunken et même Carreras cheers 

Est-ce que quelqu'un (Otello) aurait une idée ? Ou s'agit-il tout simplement d'une énorme bourde comme on en trouve souvent sur le net ?
 Question  Question  Question  Question  Question  Question
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:04

Freni en Gioconda en 85, je pense qu'elle n'y aurait jamais pensé même! hehe
Dans les années 90, à la limite, mais en 85, jamais même en studio elle ne se serait lancé dans cette oeuvre je pense!
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:07

Non ça n'a jamais existé ça, même à l'état de projet! C'est de l'intox!
la seule Gioconda qui était prévue et a été avortée c'est chez RCA avec Levine, Scotto, Domingo, Milnes, Troyanos.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:53

Un fake comme ça sur Wikipedia?
Voilà qui ouvre d'intéressantes perspectives...  hehe 
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:57

Otello a écrit:
Non ça n'a jamais existé ça, même à l'état de projet! C'est de l'intox!
Bien ce que je pensais. Wink  Merci Otello  mains 
Otello a écrit:
la seule Gioconda qui était prévue et a été avortée c'est chez RCA avec Levine, Scotto, Domingo, Milnes, Troyanos.
 drunken drunken drunken
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014 - 20:04

Cela dit, cette distribution (José Carreras, Brigitte Fassbaender, Renato Bruson, José van Dam, Ambrosian Opera Chorus, Philharmonia Orchestra, Giuseppe Sinopoli (dir.) ) avec Bumbry ou Plowright à la place de Freni, ça n'aurait pas été mal siffle
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014 - 20:32

je viens de rappeler, en rubrique générale "Discographie", la liste de tous les enregistrements lyriques avortés ou modifiés.
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014 - 20:37

Otello a écrit:
je viens de rappeler, en rubrique générale "Discographie", la liste de tous les enregistrements lyriques avortés ou modifiés.
Super ! Merci  Wink 
... Ou plutôt, dommage pour tous ces disques qui nous manquent Crying or Very sad
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2016 - 9:39

Figaro a écrit:
Cela dit, cette distribution (José Carreras, Brigitte Fassbaender, Renato Bruson, José van Dam, Ambrosian Opera Chorus, Philharmonia Orchestra, Giuseppe Sinopoli (dir.) ) avec Bumbry ou Plowright à la place de Freni, ça n'aurait pas été mal siffle

Une telle distribution, je me serais précipité !

Je viens de mettre la main (virtuellement, le paquet n'est pas encore arrivé dans ma boite aux lettres) sur la version RCA, passée sous le label Decca avec Milanov et Di Stefano. En fait, j'aimais tellement la pochette que j'ai mis le double du prix de la version économique (ça s'appelle du fétichisme) qui est d'ailleurs tronquée et que j'imagine avoir un moins bon son. Je venais de réécouter La Forza del Destino avec les mêmes : Milanov est-elle dans le même état, légèrement momifiée, ou bien le rôle la flatte-t-il davantage à ce stade tardif de sa carrière ? Et que pensez-vous de l'entourage (qui a beaucoup d'allure dans La Forza, en particulier Elias, que j'imagine très bien en Laura).
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2020 - 14:55

Pas mal de très belles versions de cet opéra... parmi lesquelles bien sûr celle de Votto avec Callas - et sans doute ne vais-je rien ajouter de bien original à ce qui a déjà été dit plus haut (rapidement parcouru)... néanmoins, venant de réécouter/redécouvrir, après bien longtemps, la version de Gavazzeni (Mai Florentin, 1957), j'ai été vraiment ébloui ! car autant "Le Trouvère" réclame (selon le fameux mot de Caruso), "les quatre meilleurs chanteurs du monde", autant pour "La Gioconda", c'est au moins cing ! Or on se focalise souvent sur le rôle titre et celui de Enzo, mais Barnaba, Alvise et Laura sont aussi "importants"...
Or, même si on peut trouver, par moments, quelque précipitation dans la direction de Gavazzeni, quel feu ! quelle passion ! et cet entrain me semble assez approprié à la furie de ce mélodrame tout de même assez loufoque.
Mais surtout, je ne trouve guère d'autres versions rivalisant avec l'ensemble du plateau de celle-ci : Cerquetti (superlative, surtout dans cette alliance suprême du chant, du legato et du dire, de l'incarnation dramatique), Simionato, Del Monaco (même si on peut chipoter, par endroits sur son chant, quelle vaillance !), Siepi et Battistini ! une leçon de chant. Pour moi, la version idéale.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2020 - 15:09

J'avoue à ma grande honte que cette version Gavazzeni n'a jamais réussi à me séduire.
Déjà je trouve Gavazzeni un peu trop rapide, mais surtout, Cerquetti, j'ai vraiment du mal avec cette voix que je trouve sans séduction en fait. Embarassed Je sais bien qu'on va me tomber dessus (surtout que je voue un culte à la Gioconda de Tebaldi! Very Happy), mais il y a quelque chose qui me déplait dans cette voix, je ne saurai trop dire quoi vu que je ne l'écoute que très rarement du coup (voir même presque jamais...).

En fait, mes deux Gioconda restent Tebaldi et Farrell...

Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2020 - 17:56

Sans te "tomber dessus"... bien sûr Tebaldi, Farrell... et je ne dis pas, à vrai dire, que Cerquetti soit "meilleure", mais elle est pour moi idéale... Et, malheureux ! j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut ne pas apprécier cette voix ET incarnation du rôle (comme sa Norma, par exemple) : quelle ligne de chant, quel phrasé et en même temps quelle émotion et sincérité dramatique ! Cela dit, et comme déjà dit, malgré, j'en conviens une certaine "course" de la part du chef, le Grand mérite (à mon avis inégalé dans la discographie) de cette version est l'ensemble du plateau : Cerquetti-Simionato-Del Monaco-Siepi-Battistini, dans un opéra qui, justement, présente beaucoup d'"ensembles".
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2020 - 18:15

vinteix a écrit:
Sans te "tomber dessus"... bien sûr Tebaldi, Farrell... et je ne dis pas, à vrai dire, que Cerquetti soit "meilleure", mais elle est pour moi idéale...  Et, malheureux ! j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut ne pas apprécier cette voix ET incarnation du rôle (comme sa Norma, par exemple) : quelle ligne de chant, quel phrasé et en même temps quelle émotion et sincérité dramatique ! Cela dit, et comme déjà dit, malgré, j'en conviens une certaine "course" de la part du chef, le Grand mérite (à mon avis inégalé dans la discographie) de cette version est l'ensemble du plateau : Cerquetti-Simionato-Del Monaco-Siepi-Battistini, dans un opéra qui, justement, présente beaucoup d'"ensembles".

Ah mais pour les autres, je suis bien d'accord, c'est justement ce qui me frustre dans cette version, c'est que en dehors de Cerquetti, je suis totalement fan...

Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2020 - 19:08

Le timbre, le phrasé aristocratique, même la voix intrinsèquement avec son medium mordoré, ses aigus un peu durs et ses graves pas vraiment poitrinés sont très personnels, très originaux pour le rôle (ce n'est pas du tout une voix qui frôle avec le mezzo, mais plutôt une Elsa, une Rezia voire une Isolde).
Pour une fois, je suis dans le camp de la majorité, mais je comprends qu'une chanteuse aussi peu "passe partout" puisse déplaire. A la limite, c'est à ça qu'on reconnait une grande.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ponchielli-La Gioconda   Ponchielli-La Gioconda - Page 3 Empty

Ponchielli-La Gioconda
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3