Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bernard Haitink

Aller en bas 
+48
Benedictus
Sehnsucht
Patzak
Belcore
eslios
bAlexb
Ravélavélo
sylvain
Parnasse
fomalhaut
hugo75
Chris3
Bruno Luong
LeKap
Golisande
A
Mélomaniac
Wagneropathe
Pelléas
Mandocello
Siegmund
olivier le normand
Otello
Montfort
Zeno
Richard
christophe21
MOJITO67
keane
mélomane86
milia
Rameau
adriaticoboy
Nounou
DavidLeMarrec
Utnapištim
Xavier
marc.d
kegue
jpwol
Hippolyte
oleo
Mandryka
Diablotin
Iskender
arnaud bellemontagne
Glocktahr
aurele
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 18 Avr 2010 - 0:41

C'est un chef qui fait toujours des choses très soignées d'après ce que j'ai pu entendre de lui. Il faut dire qu'il a souvent dirigé le Concertgebouw d'Amsterdam qui est un des plus beaux orchestres au monde. Cela aide.
Comme je ne le connais pas assez, j'aimerais que vous me disiez quels sont d'après vous ses plus grandes réussites, notamment en terme de symphonies. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 18 Avr 2010 - 0:56

D'autres pourront t'aider mieux que moi, mais je suis satisfait par sa 7me de Bruckner. On m'a aussi dit qu'il avait enregistré de très belles versions de certaines de Mahler mais je n'ai pas écouté encore.

Sinon il a fait un ring pas cher (45 euros) qui me parait plutot bon.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 18 Avr 2010 - 1:34

Ses Debussy sont merveilleux. sunny
Entre de nombreuses autres reussites...
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2453
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 18 Avr 2010 - 9:42

arnaud bellemontagne a écrit:

Ses Debussy sont merveilleux. sunny

Je l'ai longtemps pensé. Depuis les relativement récents enregistrements d'Abbado, je suis moins enthousiaste quand je réécoute la mer d'Haïtink. Neutral
Il reste un chef que j'apprécie beaucoup. Pour répondre directement à aurele sur ses enregistrements de symphonies, j'aime beaucoup ses Brahms avec Boston (surtout la 2è)
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 18 Avr 2010 - 11:19

C'est un chef d'une grande probité, et qui a eu la chance de pouvoir diriger, très jeune, un orchestre de grande classe à Amsterdam. Son intégrale des symphonies de Mahler (la première) reste à mon avis une grande réussite, de même que celle des symphonies de Chostakovich, dans une optique "occidentale".
Il a également eu la chance de pouvoir enregistrer des concertos avec de grands artistes, qu'il a toujours servis sans vouloir prendre le dessus.
On a pu parfois lui reprocher un manque d'engagement, qui s'est estompé avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 18 Avr 2010 - 11:22

Diablotin a écrit:

Il a également eu la chance de pouvoir enregistrer des
concertos avec de grands artistes, qu'il a toujours servis sans vouloir prendre le dessus.

J'aime beaucoup son Beethoven Piano Concerto 4 avec Arrau.

Diablotin a écrit:
Son intégrale des symphonies de Mahler (la première) reste à mon avis une grande réussite.

Son Mahler est romantique – trop romantique pour moi en fait. Son Symphonie 7 me plait le plus.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 18 Avr 2010 - 12:51

j'ai son intégrale des symphonies de brahms que je trouve très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 18 Avr 2010 - 13:15

Sa discographie est tellement pléthorique ! Il a enregistré tout le grand répertoire symphonique et concertant, et plutôt deux fois qu'une. Je trouve sa direction très attentive à l'architecture, très probe et sans aucun excès dans l'épanchement lyrique. Sa dernière intégrale Beethoven montre combien sa direction a évolué et su intégrer les nouvelles connaissances musicologiques.

Il y a ses Mahler exceptionnels, Chostakovitch, Brahms (symphonies et concertos avec Arrau), Beethoven (l'intégrale avec le LSO), Debussy (Mer et Faune), Schumann (concerto pour violoncelle avec Schiff), Strauss (Symphonie alpestre). Et puis son Peter Grimes, son Ring et son Château de Barbe-Bleue. Et d'autres sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 18 Avr 2010 - 14:28

Ce chef est l'un de mes favoris: les enregistrements que je connais sont tous d'un haut niveau, avec un grand soin des couleurs orchestrales et du détail, sans jamais oublier la grande forme, l'architecture générale.

De Bernard Haitink, j'aime particulièrement ses 4ème et 7ème de Mahler à Amsterdam, ainsi que les 8ème et 9ème de Bruckner, à Amsterdam toujours (années 80).
J'aime aussi beaucoup son intégrale Brahms avec le Concertgebouw, ainsi que le Château de Barbe-Bleue, avec Berlin il me semble.

Récemment, son dernier enregistrement de la Symphonie Alpestre en concert avec le LSO a été un choc, très représentatif de l'art de B.Haitink: vraiment très abouti, soigné, sans pour autant manquer de vie ou d'engagement, et avec en plus une excellente prise de son. Splendide! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 18 Avr 2010 - 16:58

jpwol a écrit:

Récemment, son dernier enregistrement de la Symphonie Alpestre en concert avec le LSO a été un choc, très représentatif de l'art de B.Haitink: vraiment très abouti, soigné, sans pour autant manquer de vie ou d'engagement, et avec en plus une excellente prise de son. Splendide! sunny


Ah oui, je ne pensais plus à ça, mais sa symphonie alpestre (R.Strauss)est magnifique, avec un son très ample, vraiment impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 18 Avr 2010 - 19:36

Glocktahr a écrit:
jpwol a écrit:

Récemment, son dernier enregistrement de la Symphonie Alpestre en concert avec le LSO a été un choc, très représentatif de l'art de B.Haitink: vraiment très abouti, soigné, sans pour autant manquer de vie ou d'engagement, et avec en plus une excellente prise de son. Splendide! sunny


Ah oui, je ne pensais plus à ça, mais sa symphonie alpestre (R.Strauss)est magnifique, avec un son très ample, vraiment impressionnant...

De laquelle parles-tu? Je parlais de celle avec le LSO, sortie tout récemment et que j'admire vraiment beaucoup, mais il existe un enregistement avec le Concertgebouw que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 18 Avr 2010 - 22:49

jpwol a écrit:
De laquelle parles-tu? Je parlais de celle avec le LSO, sortie tout récemment et que j'admire vraiment beaucoup, mais il existe un enregistement avec le Concertgebouw que je ne connais pas.
Je parle aussi de celle du LSO. J'étais chez harmonia Mundi quand la vendeuse l'a mis en écoute, j'ai craqué dessus à la première minute. La vendeuse m'a dit qu'elle n'avait jamais pu l'écouter en entier tant les clients l'achètent à chaque fois qu'elle la met en route...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 19 Avr 2010 - 8:50

J'ai l'intégrale de la musique orchestrale de Brahms, la 6ème et la 7ème de Mahler. En DVD, j'ai les deux premières de Mahler avec le Berliner. C'est lui qui dirigeait Pelleas quand c'est passé le mois dernier sur Arte. J'aime bien ce chef. J'ai l'impression qu'il dégage beaucoup d'humanité quand il dirige. Pour Mahler, je le mettrais bien sur mon podium avec Abbado et Boulez. Par contre, je préfère Celibidach dans Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:21

Je suis désolé de vous contredire mais je trouve Haitink souvent trop neutre dans le répertoire symphonique , à titre d'exemple son intégrale des symphonies de Brahms , ses Mahler..

Par contre,pour moi, c'est un bon chef d'opéra .
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:33

Ne t'inquiète pas pour cela. L'interprétation d'un chef parle surtout à notre manière d'écouter une oeuvre. Tout dépend de nos envie quand on veut se passer quelque chose. Je comprends complétement ce que tu écris, j'éprouve la même chose avec beaucoup de choses dirigées par Bernstein ou Karajan) mains
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:37

Pour Mahler, j'ai un excellent souvenir de sa 10è (adagio) avec le Concertgebouw.

Sinon, son intégrale Chostakovitch est de très haute volée, tout comme ses Debussy, comme ça a été souligné plus haut. (dont son Pelléas avec Lapointe et Kozena)
Son Ring est également une excellente référence, bien qu'un chouilla sage quand même par moments.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:23

Je vais redire la même chose.

Mahler, tous ses enregistrement sont très bons, rien à jeter, même si il n'est jamais mon préféré dans aucune symphonie.
Debussy, Brahms.....magnifique.
J'aime moins ses Bruckner.
Sinon pour Chosta c'est tout de même très inégal, mais ses 4e, 5e, 8e et 14e sont de grandes réussites.
En concert c'est quelque chose....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:11

Je suis étonné en lisant ce fil, j'ai l'impression que la plupart du temps ici on dit plutôt des choses tièdes sur Haitink. Personnellement, la plupart de ses disques me paraissent froid (effectivement, exceptions pour le Ring et Chosta), ses Brahms, ses Mahler, etc.

En revanche, sur le vif ces dernières années, il a fait de très belles choses.

D'une manière général, c'est toujours très sûr, très probe, mais parfois un peu rigide, une sorte de Sawallisch, mais sans engagement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:32

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis étonné en lisant ce fil, j'ai l'impression que la plupart du temps ici on dit plutôt des choses tièdes sur Haitink. Personnellement, la plupart de ses disques me paraissent froid (effectivement, exceptions pour le Ring et Chosta), ses Brahms, ses Mahler, etc.

En revanche, sur le vif ces dernières années, il a fait de très belles choses.

D'une manière général, c'est toujours très sûr, très probe, mais parfois un peu rigide, une sorte de Sawallisch, mais sans engagement.

Haitink = probité
Haitink = effacement devant le compositeur

C'est souvent très beau, souvent frustrant ("lache toi bon sang").
Il bénéficie toujours d'orchestre somptueux, mais devrait les pousser un peu plus dans leur retranchement...

Parmi mes références : ses Mahler à Berlin, ses chosta, ses Richard Strauss, quelques Beethoven à Londres. Entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:36

Nounou a écrit:
Haitink = effacement devant le compositeur
Des fois, c'est en deçà de ça, tout de même (Tannhäuser par exemple). Et j'ai entendu beaucoup d'interprétations peu "typées" qui poussaient à fond l'engagement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 21 Avr 2010 - 0:33

J'arrive après la bataille, mais puisque David m'invite gentiment à dire du mal de Boring Bernard, je vais prendre le contre-pied et faire simplement preuve de bonne foi.
Si Haitink me fait presque immanquablement piquer du nez dans le répertoire classique et dans le premier romantisme, je suis obligé de reconnaître que c'est un chef de premier plan en ce qui concerne les compositeurs de la seconde moitié du XIXème et du début du XXème.
Il ne m'est pas forcément fondamental dans Bruckner et Mahler, mais j'apprécie toujours beaucoup certains de ses disques Strauss et Debussy.
Son anthologie Liszt a de beaux moments aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:33

Nounou a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je suis étonné en lisant ce fil, j'ai l'impression que la plupart du temps ici on dit plutôt des choses tièdes sur Haitink. Personnellement, la plupart de ses disques me paraissent froid (effectivement, exceptions pour le Ring et Chosta), ses Brahms, ses Mahler, etc.

En revanche, sur le vif ces dernières années, il a fait de très belles choses.

D'une manière général, c'est toujours très sûr, très probe, mais parfois un peu rigide, une sorte de Sawallisch, mais sans engagement.

Haitink = probité
Haitink = effacement devant le compositeur

C'est souvent très beau, souvent frustrant ("lache toi bon sang").
Il bénéficie toujours d'orchestre somptueux, mais devrait les pousser un peu plus dans leur retranchement...

Parmi mes références : ses Mahler à Berlin, ses chosta, ses Richard Strauss, quelques Beethoven à Londres. Entre autres.

Et j'ai oublié sa 2ème 9ème de Bruckner avec Amsterdam. C'est en tout point magnifique, parfois un rien trop lisse (III), mais rien que pour la coda devastatrice de I, ses martellements uniques aux timbales, ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:52

Nounou a écrit:
Nounou a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je suis étonné en lisant ce fil, j'ai l'impression que la plupart du temps ici on dit plutôt des choses tièdes sur Haitink. Personnellement, la plupart de ses disques me paraissent froid (effectivement, exceptions pour le Ring et Chosta), ses Brahms, ses Mahler, etc.

En revanche, sur le vif ces dernières années, il a fait de très belles choses.

D'une manière général, c'est toujours très sûr, très probe, mais parfois un peu rigide, une sorte de Sawallisch, mais sans engagement.

Haitink = probité
Haitink = effacement devant le compositeur

C'est souvent très beau, souvent frustrant ("lache toi bon sang").
Il bénéficie toujours d'orchestre somptueux, mais devrait les pousser un peu plus dans leur retranchement...

Parmi mes références : ses Mahler à Berlin, ses chosta, ses Richard Strauss, quelques Beethoven à Londres. Entre autres.

Et j'ai oublié sa 2ème 9ème de Bruckner avec Amsterdam. C'est en tout point magnifique, parfois un rien trop lisse (III), mais rien que pour la coda devastatrice de I, ses martellements uniques aux timbales, ça vaut le coup !

thumleft Toutafé d'accord!

Cette coda est incroyable, je ne l'ai entendue comme ça nulle part ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 21 Avr 2010 - 16:09

Haitink me paraît bien plus intéressant que Sawallisch, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 21 Avr 2010 - 18:06

Rameau a écrit:
Haitink me paraît bien plus intéressant que Sawallisch, quand même...

Le Sawallisch des années 70 (dans ses symphonies de Schumann par exemple ) est fondamental . Et sa 6 ème symphonie de Bruckner chez Orfeo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:23

marc.d a écrit:
Rameau a écrit:
Haitink me paraît bien plus intéressant que Sawallisch, quand même...

Le Sawallisch des années 70 (dans ses symphonies de Schumann par exemple ) est fondamental . Et sa 6 ème symphonie de Bruckner chez Orfeo!!!

Je suis du même avis. J'aime beaucoup son Tannhauser également.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:34

Rameau a écrit:
Haitink me paraît bien plus intéressant que Sawallisch, quand même...
A quel titre ? Tu as des exemples précis dans leur répertoire commun ? Dans Wagner, je ne suis vraiment pas d'accord par exemple.

Dans Strauss, je n'ai pas écouté l'Arabella de Haitink, mais je doute que ce soit de même trempe.

De toute façon, il y a peu de choses chez Sawallisch que je n'aime pas : une poignée de studios en boîte comme Capriccio, et son Hérold.

Il me semble y avoir beaucoup, sinon de déchet, je choses non fondamentales chez Haitink. Mais ce serait intéressant que tu détailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:10

Quelques indispensables d'Haitink, à mon sens :

-Ses nocturnes de Debussy, avec le concertgebouw
-Mahler : sa 2e avec Berlin (personne ici ne pourra piquer du nez)
-Ses Brahms avec Amsterdam, y compris les concertos pour piano avec Arrau
-Ses Chosta chez Decca, notamment les 13e "Babi Yar" et 14e.
-Sa splendide Alpensinfonie avec le LSO (C'est le plus bel enregistrement de cet oeuvre qu'il m'ait été donné d'entendre...)

J'ai eu le malheur d'acheter ses 1ere et 6e de Mahler avec Chicago, en live, et là, c'est l'autre face d'un chef qui peut être routinier.
Cela m'a fait hésiter à acquérir au moins un volume de son intégrale Beethoven chez LSO. Qui peut m'en dire un mot ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:42

milia a écrit:
Quelques indispensables d'Haitink, à mon sens :
-Ses nocturnes de Debussy, avec le concertgebouw
-Mahler : sa 2e avec Berlin (personne ici ne pourra piquer du nez)

Pour Debussy, il y a aussi La Mer et le Prélude.
Et pour Mahler, au moins sa 6e avec Berlin. Et sa 2e studio avec le Concertgebouw et Aafje Heynis.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:51

je me rapelle d'un enregistrement de la symphonie alpestre de richard strauss avec haitink et amsterdam vraiment exceptionnel!
son intégrale bruckner est vraiment un sommet que beaucoup de monde a tendance a sous estimer!
de toute façon le nom de haitink est étroitement lié au concertgebouw orchestre splendide s'il en est! il a été aidé par cette phalange remarquable mais même sans ça il est un des meilleurs chefs vivant de ce monde!
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:08

milia a écrit:
Quelques indispensables d'Haitink, à mon sens :

-Ses nocturnes de Debussy, avec le concertgebouw
-Mahler : sa 2e avec Berlin (personne ici ne pourra piquer du nez)
-Ses Brahms avec Amsterdam, y compris les concertos pour piano avec Arrau
-Ses Chosta chez Decca, notamment les 13e "Babi Yar" et 14e.
-Sa splendide Alpensinfonie avec le LSO (C'est le plus bel enregistrement de cet oeuvre qu'il m'ait été donné d'entendre...)

J'ai eu le malheur d'acheter ses 1ere et 6e de Mahler avec Chicago, en live, et là, c'est l'autre face d'un chef qui peut être routinier.
Cela m'a fait hésiter à acquérir au moins un volume de son intégrale Beethoven chez LSO. Qui peut m'en dire un mot ?


C'est amusant, les Brahms d'Haïtink à Amsterdam ont trés bonne réputation alors que je m'y ennuie sec. Ce Brahms sans un faux pli me parait trop prévisible et je lui préfère la poésie chambriste de son remake à Boston ou dans une optique très différente le tranchant d'un Dorati chez Mercury ou la lame de fond d'un Carlos Kleiber.

Sinon, j'aime aussi beaucoup l'intégrale Debussy avec Amsterdam (choisir le double CD de la version Duo préférable à l'édition tronquée en un CD sortie pour le 50 ème anniversaire de Philips) ainsi que les symphonies n°2, 6 et 7 de Mahler avec Berlin. En revanche dans Chosta, je trouve ses lectures trop occidentalisées et préfère la rudesse de Kondrachine chez Melodiya.
Revenir en haut Aller en bas
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67


Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : Mojito Land
Date d'inscription : 09/05/2010

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:34

Son intégrale des symphonies de Chosta est au sommet (des interprétation dirons-nous "occidentales)!
De plus d'exceptionnelles prises de son, et deux orchestre top niveau, le Concergebow et le LSO

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 12 Mai 2010 - 11:27

-


Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:00

sans oublier ses bruckner avec le concertgebouw!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:02

-


Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2453
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:27

Barbuz a écrit:
Je voudrais ajouter son enregistrement des poèmes symphoniques de Liszt, chez Philips, vraiment très bon.
Ca devait être une intégrale en deux doubles CD, mais seul le premier volume est sorti - me semble-t-il.

Non les deux volumes existent, il me semble : deux doubles en Philips duo. (Un coffret de cinq vinyles à l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:38

-


Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:30

Ça vient de ressortir en coffret éco (il y a 4 cd).
mahler - Bernard Haitink 51khCHu2zkL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:34

-


Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:41

j'ai le souvenir d'une merveilleuse symphonie alpestre avec le concertgebow!
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:28

Merci pour l'info de l'intégrale des poèmes symphoniques de Liszt par Haitink, car c'est la meilleure version intégrale que j'ai trouvé jusqu'à présent, à part une autre par Kurt Masur qui ne m'a pas passionné du tout.

Pour Haitink, les symphonies de Mahler dans son intégrale avec le Concertgebouw sont magnifiques, j'ai aussi la 2e avec Berlin, que je trouve moins intéressante. En revanche, il existe une très belle 3e avec Berlin en live du 15 décembre 1990, que je préfère à celle toujours live avec Berlin du 23 septembre 2004.

Pour la 7e symphonie, la version avec Berlin respecte plus la partition lors du mouvement final, mais n'atteint pas la même intensité qu'avec le Concertgebouw.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:52

Chez Haitink, j'ai toujours trouvé qu'il y avait une grande probité dans l'approche de la musique, ça a été dit. Et ça me semble d'une précision incroyable.
Mais il y a aussi le fait, je pense, qu'il arrive à trouver un son incroyable à tous les orchestres qui lui passent entre les mains...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:08

Richard a écrit:
Chez Haitink, j'ai toujours trouvé qu'il y avait une grande probité dans l'approche de la musique, ça a été dit. Et ça me semble d'une précision incroyable.
Mais il y a aussi le fait, je pense, qu'il arrive à trouver un son incroyable à tous les orchestres qui lui passent entre les mains...

J'ai entendu plusieurs fois Haitink diriger l'ONF en concert : c'est curieux mais avec lui l'orchestre joue beaucoup mieux, surtout les violons !
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:10

Utnapishtim a écrit:
Richard a écrit:
Chez Haitink, j'ai toujours trouvé qu'il y avait une grande probité dans l'approche de la musique, ça a été dit. Et ça me semble d'une précision incroyable.
Mais il y a aussi le fait, je pense, qu'il arrive à trouver un son incroyable à tous les orchestres qui lui passent entre les mains...

J'ai entendu plusieurs fois Haitink diriger l'ONF en concert : c'est curieux mais avec lui l'orchestre joue beaucoup mieux, surtout les violons !

C'est peut être aussi le résultat d'un surplus de motivation de la part des instrumentistes.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:42

C'est ça, les grands chefs. Vous leur filez un oeuf et ils vous en font un plat succulent.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:09

Richard a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Richard a écrit:
Chez Haitink, j'ai toujours trouvé qu'il y avait une grande probité dans l'approche de la musique, ça a été dit. Et ça me semble d'une précision incroyable.
Mais il y a aussi le fait, je pense, qu'il arrive à trouver un son incroyable à tous les orchestres qui lui passent entre les mains...

J'ai entendu plusieurs fois Haitink diriger l'ONF en concert : c'est curieux mais avec lui l'orchestre joue beaucoup mieux, surtout les violons !

C'est peut être aussi le résultat d'un surplus de motivation de la part des instrumentistes.... Smile

Après la superbe 6e de Mahler donnée au TCE, un violoncelliste de l'orchestre m'a indiqué qu'il a joué pour rien ce soir là (il avait dépassé son temps de jeu en tant que soliste, ou un truc dans le genre) mais qu'il voulait absolument jouer sous la direction d'Haitink.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 31 Mai 2010 - 13:29

C'est une référence dans Mahler et Chostakovitch.

J'ai deux souvenirs marquants le concernant :
Son Pelléas avec l'ONF et sa Xème de Chostakovitch avec les viennois.

Pourtant, quand on discute avec des mélomanes londoniens, son passage comme directeur musical à Covent Garden est critiqué - je ne sais pas si ce sont les critiques britanniques qui l'ont décrit comme "boring Bernard" - succédant à Solti, on pourrait comprendre pourquoi....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 31 Mai 2010 - 19:33

D'un pays à l'autre, nous n'avons peut-être pas la même perception de ce chef.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:02

Haitink est capable du meilleur comme du "pire".
Chez Mozart, Beethoven et Mahler, il est passionnant. Chez Verdi et parfois chez Wagner, à côté de moments de grâce, il fait preuve d'impavidité avec des moments de torpeur assez pénibles.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink EmptyLun 31 Mai 2010 - 22:49

Disons qu'il faut relativiser le mot pire.
C'est quand même quelqu'un qui fait très rarement du médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mahler - Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Haitink
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bernard Haitink et CSO a Pleyel, sept 2009
» LSO/Haitink (Philharmonie, 16/06/15)
» Concert Haitink au TCE (01/07/05)
» Mahler- 1ère symphonie
» Wagner - Ring - Haitink

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: