Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bernard Haitink

Aller en bas 
+48
Benedictus
Sehnsucht
Patzak
Belcore
eslios
bAlexb
Ravélavélo
sylvain
Parnasse
fomalhaut
hugo75
Chris3
Bruno Luong
LeKap
Golisande
A
Mélomaniac
Wagneropathe
Pelléas
Mandocello
Siegmund
olivier le normand
Otello
Montfort
Zeno
Richard
christophe21
MOJITO67
keane
mélomane86
milia
Rameau
adriaticoboy
Nounou
DavidLeMarrec
Utnapištim
Xavier
marc.d
kegue
jpwol
Hippolyte
oleo
Mandryka
Diablotin
Iskender
arnaud bellemontagne
Glocktahr
aurele
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptySam 23 Oct 2021 - 18:48

Plusieurs concerts mis en ligne sur le site de la radio NPO, avec les orchestres du Concertgebouw, de Rotterdam et de la radio néerlandaise : Mahler 5 (1986) ; Beethoven CP1 (Perahia) + 3e suite Tchaïkovski (1985) ; Requiem allemand (2018) ; Mozart 40, Brahms 4 (2019) ; Mahler 9 (2018) ; Ma Mère l'Oye, l'Enfant et les sortilèges (Kruysen, van Sante, Haenen, Blanzat, Mesplé, Woltman-le Gue, Taillon, Sénéchal) (1975) ; Debussy Nocturnes, Bruckner 7 (2017) ; Sacre du printemps (1959) ; Chosta 4, Illuminations Britten (Chilcott) (1996).

https://www.nporadio4.nl/concerten
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptySam 23 Oct 2021 - 20:41

Il y a aussi un enregistrement live de la 8e de Bruckner avec Dresde --- au niveau de Tennstedt/Berlin, à un degré d'engagement qui laisse le peloton loin derrière. Le dernier mouvement a la force d'une avalanche.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptySam 23 Oct 2021 - 21:29

Horatio a écrit:
Il y a aussi un enregistrement live de la 8e de Bruckner avec Dresde --- au niveau de Tennstedt/Berlin, à un degré d'engagement qui laisse le peloton loin derrière. Le dernier mouvement a la force d'une avalanche.

Voici ce que j'écrivais en décembre 2018 dans le topic discographique consacré à la 8e de Bruckner justement :
aurele a écrit:
Pour ne pas faire de nouveau message, j'ai écouté hier l'interprétation de Haitink avec la Staatskapelle de Dresde en streaming, au casque bien sûr, live de 2002. J'ai complètement adhéré, pas seulement à cause de l'orchestre et de la beauté plastique. Haitink dans cet enregistrement m'a semblé extrêmement inspiré. J'ai trouvé cette version fabuleuse, sa direction bouleversante. Chacun des mouvements est exécuté de manière extraordinaire. Une version qui donne le frisson ! Qui te prend et ne te lâche pas !

Je ne connais pas la version de Tennsdtedt mais je ne peux que recommander moi aussi aux membres du forum qui s'intéressent à Haitink et à Bruckner d'écouter cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptySam 23 Oct 2021 - 21:55

aurele a écrit:
Horatio a écrit:
Il y a aussi un enregistrement live de la 8e de Bruckner avec Dresde --- au niveau de Tennstedt/Berlin, à un degré d'engagement qui laisse le peloton loin derrière. Le dernier mouvement a la force d'une avalanche.

Voici ce que j'écrivais en décembre 2018 dans le topic discographique consacré à la 8e de Bruckner justement :
aurele a écrit:
Pour ne pas faire de nouveau message, j'ai écouté hier l'interprétation de Haitink avec la Staatskapelle de Dresde en streaming, au casque bien sûr, live de 2002. J'ai complètement adhéré, pas seulement à cause de l'orchestre et de la beauté plastique. Haitink dans cet enregistrement m'a semblé extrêmement inspiré. J'ai trouvé cette version fabuleuse, sa direction bouleversante. Chacun des mouvements est exécuté de manière extraordinaire. Une version qui donne le frisson ! Qui te prend et ne te lâche pas !

Je ne connais pas la version de Tennsdtedt mais je ne peux que recommander moi aussi aux membres du forum qui s'intéressent à Haitink et à Bruckner d'écouter cet enregistrement.

Voilà qui m'intéresse. Les versions de la Huitième à Amsterdam m'avaient toutes laissé sur ma faim. Celle réalisée à Vienne était déjà meilleure mais sans me satisfaire pleinement. J'irai donc écouter cet enregistrement live à Dresde. Si c'est au niveau de la Sixième, je devrais être comblé. Merci pour le conseil Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptySam 23 Oct 2021 - 23:11

mickt a écrit:
Plusieurs concerts mis en ligne sur le site de la radio NPO, avec les orchestres du Concertgebouw, de Rotterdam et de la radio néerlandaise : Mahler 5 (1986) ; Beethoven CP1 (Perahia) + 3e suite Tchaïkovski (1985) ; Requiem allemand (2018) ; Mozart 40, Brahms 4 (2019) ; Mahler 9 (2018) ; Ma Mère l'Oye, l'Enfant et les sortilèges (Kruysen, van Sante, Haenen, Blanzat, Mesplé, Woltman-le Gue, Taillon, Sénéchal) (1975) ; Debussy Nocturnes, Bruckner 7 (2017) ; Sacre du printemps (1959) ; Chosta 4, Illuminations Britten (Chilcott) (1996).

https://www.nporadio4.nl/concerten

Merci du bon plan!
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptyDim 24 Oct 2021 - 8:18

Haitink disait "les orchestres veulent toujours jouer trop fort", d'où peut-etre une partie de son calme--préventif--au podium.....

Souvent entendu en concert, où il ne m'a Jamais décu. De tres beaux Haydn, Mozart, Beethoven, Brahms, Bruckner, Strauss (Heldenleben Smile ), dont quelques soirées inoubliables:

Beethoven 7 par le LSO (j'ai assisté par accident au concert à Londres publié ensuite dans son intégrale LSO, un concert électrique, avec aussi un CV très classe par Zimmerman)

Brahms 1 et Jupiter par Chicago à Pleyel, justes somptueux

le Pelléas du TCE en 2007....

Un grand bonhomme. Je crois que je vais réécouter son Ring en souvenir....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptyDim 24 Oct 2021 - 13:24

Patzak a écrit:
Haitink disait "les orchestres veulent toujours jouer trop fort"

Quel joli euphémisme pour les cuivres. siffle

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptyDim 24 Oct 2021 - 13:35

Iskender a écrit:
et surtout ne lui connais pas de gros foirage. Very Happy . Je fais un parallèle entre lui et Abbado - ce dernier pouvant certes en effet m'enthousiasmer plus - dans le sens où d'une part il savaient tout jouer, aussi bien Bruckner que Debussy, et d'autre part ont su évoluer du tradi à une prise en compte des apports de l'historiquement informé.

Vu qu'il a essentiellement joué (mis à part les pépites révélées par Benedictus) et enregistré du répertoire très courant, « pas de gros plantage » me paraît un objectif un peu modeste. hehe  Si bien que j'ai finalement très peu d'enregistrements où je vais revenir vers lui – même pour ceux (minoritaires pour mon goût) qui sont réussis, parce qu'il y a toujours encore mieux. Embarassed

(Par ailleurs, si, je trouve qu'il y a plein d'enregistrements où c'est tellement prudent que ça ne fonctionne plus très bien.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptyDim 24 Oct 2021 - 13:39

C'est vrai, ses Chostakovitch et ses Debussy sont très bien, mais il y a mieux.

Finalement, ce que je retiens, c'est surtout de l'opéra: son Ring, son Barbe-Bleue et son Pelléas de 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptyDim 24 Oct 2021 - 15:43

Oulaaa oui, j'oubliais son Barbe-bleue à Berlin. J'aime beaucoup aussi Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2453
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptyLun 25 Oct 2021 - 19:23

Horatio a écrit:
Il y a aussi un enregistrement live de la 8e de Bruckner avec Dresde --- au niveau de Tennstedt/Berlin, à un degré d'engagement qui laisse le peloton loin derrière. Le dernier mouvement a la force d'une avalanche.

J'avais écouté uniquement l'adagio lors sa sortie. Merci Horatio pour la piqûre de rappel; je viens de l'écouter, j'ai passé un grand moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptyLun 1 Nov 2021 - 23:27

Xavier a écrit:
Finalement, ce que je retiens, c'est surtout de l'opéra: son Ring, son Barbe-Bleue et son Pelléas de 2007.

Son Pelléas de 2007, clairement ! (À Boston à la même époque, remarquable aussi.)

Mais son Ring, n'est-ce pas avant tout la distribution, vraiment homogène et marquante, que l'on remarque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptyLun 1 Nov 2021 - 23:37

Il y a des hauts et des bas, oui, la direction n'est pas palpitante de bout en bout... mais globalement ça reste une des excellentes versions. (oui, là aussi, on peut trouver mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptyLun 1 Nov 2021 - 23:46

Horatio a écrit:
Il y a aussi un enregistrement live de la 8e de Bruckner avec Dresde --- au niveau de Tennstedt/Berlin, à un degré d'engagement qui laisse le peloton loin derrière. Le dernier mouvement a la force d'une avalanche.
aurele a écrit:
Voici ce que j'écrivais en décembre 2018 dans le topic discographique consacré à la 8e de Bruckner justement :
aurele a écrit:
Pour ne pas faire de nouveau message, j'ai écouté hier l'interprétation de Haitink avec la Staatskapelle de Dresde en streaming, au casque bien sûr, live de 2002. J'ai complètement adhéré, pas seulement à cause de l'orchestre et de la beauté plastique. Haitink dans cet enregistrement m'a semblé extrêmement inspiré. J'ai trouvé cette version fabuleuse, sa direction bouleversante. Chacun des mouvements est exécuté de manière extraordinaire. Une version qui donne le frisson ! Qui te prend et ne te lâche pas !

Je ne connais pas la version de Tennsdtedt mais je ne peux que recommander moi aussi aux membres du forum qui s'intéressent à Haitink et à Bruckner d'écouter cet enregistrement.
Je suis en train d'écouter ça, et effectivement, c'est incroyable - le même genre d'écart qu'entre ses version Amsterdam-studio et Dresde-live de la 2ᵉ de Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 18:05

Haitink a interprété Pelléas et Mélisande au Symphony Hall de Boston, en version de concert, le 18 octobre 2003.
Ce concert a été ensuite donné au Carnegie Hall de New York le 20 octobre 2003.
La distribution était la suivante :

Mélisande – Lorraine Hunt Lieberson

Pelléas – Simon Keenlyside

Golaud – Gerald Finley

Arkel – John Tomlinson

Geneviève – Nathalie Stutzmann
Berger/Médecin - Alfred Walker
Yniold – James Danner
Tanglewood Festival Chorus

Boston Symphony Orchestra

Bernard Haitink

Pour autant qu'il m'en souvienne, Ces deux concerts, surtout celui de New York, ont fait l'objets d'éloges dithyrambiques (mérités) de la part de la critique musicale américaine.

fomalhaut

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 18:13

J'ai l'enregistrement du 20/10/2003, je ne sais plus si je l'ai écouté.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 18:32

Xavier a écrit:
J'ai l'enregistrement du 20/10/2003, je ne sais plus si je l'ai écouté.

Ecoute le, cela en vaut la peine (et, pourtant, je n'aime pas Pelléas et Mélisande !).
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2021 - 8:05

Evidemment un très grand chef, et un des derniers d'une génération qui disparaît...
mais je me rends compte que j'ai finalement peu de ses enregistrements...
De ce que je connais (une simple partie émergée de son legs discographique), je conserve avant tout ses DEBUSSY, que je viens de réécouter (notamment "La Mer", ça faisait un bail, trouvant désormais mon compte avec les "Mer" de Roth, Abbado (Lucerne) ou Maazel) : c'est vraiment très beau, très impressionniste, avec une grande précision rythmique et un sens des détails très soigné
+ son "RING"
et sans doute pour moi la pépite : le live à Dresde de la 8eme de BRUCKNER (évoqué plus haut), pour moi version quasi "définitive", vraiment un sommet discographique, en particulier l'Adagio, où la respiration, la maîtrise des tensions, le sens des nuances atteignent un niveau de perfection et de magie assez rare (+ la qualité sonore de l'enregistrement, un must !)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptySam 21 Jan 2023 - 12:15

mahler - Bernard Haitink - Page 4 71kbor10

Avec plusieurs mois de retard, le coffret semble finale être prêt pour le 10 mars.

Ces enregistrements avec le Concertgebouw, avec une majorité des enregistrements de Philips, mais aussi EMI, CBS, et les Lives de le label de l'ochestre.

A priori pas de remastering, ils en profite juste le derniere remastering des coffrets Mahler et Bruckner de 2019. Il y a aussi l'extraordinaire série de Mahler en concert de Noel pour ceux qui ont raté.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 EmptyMer 22 Mar 2023 - 17:22

Bruno Luong a écrit:

A priori pas de remastering ...

En fait il y a deux noms d'ingénieurs qui sont crédités pour responsables du remastering : Ben Wiseman & Craig Thompson .

Il n'y a aucun détails sur ce qu'ils ont fait ou pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   mahler - Bernard Haitink - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Haitink
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Bernard Haitink et CSO a Pleyel, sept 2009
» LSO/Haitink (Philharmonie, 16/06/15)
» Concert Haitink au TCE (01/07/05)
» Mahler- 1ère symphonie
» Wagner - Ring - Haitink

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: