Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 DVD - Les plus belles mises en scènes

Aller en bas 
+15
malko
Otello
aurele
calbo
Dave
Pison Futé
Jules Biron
Wolferl
arnaud bellemontagne
Xavier
Guillaume
Polyeucte
Cololi
antrav
WoO
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 1:47

Autrement dit celles qui servent le mieux l'oeuvre et la musique, celles qui ont le pouvoir d'accrocher le néophyte et de le faire basculer dans l'univers d'un compositeur. Ne sont concernées par ce topic que les mises en scènes où TOUT est parfait : direction des chanteurs + lumières + décors + costumes + chorégraphies.

J'ai regardé cet après-midi le Giulio Cesare de Händel mis en scène par David McVicar, et j'ai été transporté par tout ce que j'ai vu, alors que je n'aime (ou n'aimais ?) pas spécialement ce compositeur. C'est une bonne chose, je l'aborderai désormais par le biais du DVD. Very Happy

La mise en scène d'Atys de Lully par Jean-Marie Villégier est une absolue perfection (ce n'est pas faute de le répéter), un DVD paraîtra sûrement après sa reprise à l'Opéra Comique en mai prochain.

Parmi les réussites les plus éclatantes qui me viennent aussitôt à l'esprit figurent aussi Platée de Rameau (Laurent Pelly) et La Glace et l'Acier de Deshevov. Immo Karaman signe une mise en scène brillante, intelligente et stimulante.


Dernière édition par WoO le Mar 27 Avr 2010 - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 1:53

Je ne m'y connais pas ou ce sujet va partir en c...

Je te suis complètement pour ces choix excepté concernant le Haendel que je ne connais pas.
A rajouter dans les critères je pense, la façon de filmer, le cadrage, les prises de vue.
Peut-on alors citer le Ring de Barenboim/Kupfer ?
Le Saint François d'Assise de Messiaen d'Amsterdam de Metzmacher/Audi ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 2:03

Le but est de fournir des pistes pour acheter (ou emprunter) les yeux fermés cool-blue

natrav a écrit:
A rajouter dans les critères je pense, la façon de filmer, le cadrage, les prises de vue.

Ca me semble moins important, même si ça peut éventuellement être pris en compte. Mais on pourrait aussi ouvrir un sujet voisin sur les plus beaux films d'opéras.


Dernière édition par WoO le Mar 27 Avr 2010 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 2:17

Je crois qu'il ne faut pas éliminer ce critère. Certaines très belles interprétations sont littéralement saccagées par des sagouins qui ne savent pas ce qu'est l'opéra ou même une caméra. Par exemple le beau Vaisseau fantôme de Kupfer est terriblement moche à regarder. Un autre exemple assez incroyable, l'Antikrist de langgaard où la caméra est sur scène et virevolte ajoute un feu, augmente l'impression d'étouffement, une angoisse terrible à la mise en scène, qui en tient compte je pense.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 3:01

natrav a écrit:
Je crois qu'il ne faut pas éliminer ce critère. Certaines très belles interprétations sont littéralement saccagées par des sagouins qui ne savent pas ce qu'est l'opéra ou même une caméra. Par exemple le beau Vaisseau fantôme de Kupfer est terriblement moche à regarder.

Dans ce cas il faudrait juste le signaler : ce serait dommage de passer à côté d'une excellente mise en scène à cause de ce seul critère. Mais c'est vrai que c'est fâcheux lorsque ça se produit. Pour le Persée de Lully par exemple, le caméraman ne cesse de faire des gros plans sur les visages des danseurs et il ne sait manifestement pas les filmer alors que les chorégraphies sont très réussies : c'est un gros gâchis (la scénographie aussi est excellente mais les lumières, les décors et les costumes m'empêchent d'inclure cette production pourtant très réussie parmi "les plus belles").
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:47

Côté belle mise en scène, je pense au Tristan de Ponnelle filmé à Bayreuth en 83. Il fait voyager loin ... très très loin. Une des mes qui m'a le plus marqué.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:49

- Lady Macbeth de Mzentsk (mis en scène par Kusej avec Westbroek) : très fidèle à l'oeuvre sans tomber dans la reconstitution. Puissante, violente... et une distribution parfaite dirigée de main de maître par Jansson.
- Orphée et Eurydice (mis en scène par Wilson avec Kozena) : l'esthétique de Wilson sert parfaitement Gluck, pleine de retenue et très chorégraphiée. Excellente distribution menée par un Gardiner toujours parfait dans ce répertoire.
- Boris Godounov (mis en scène par Andrei Tarkovsky) : de puissantes images, un Boris très nuancé et travaillé scéniquement par Lloyd. Une distribution très bonne (menée par Borodina, Leiferkus et Lloyd, mais qui sont bien entourés par les solistes du Mariinsky). Gergiev impulse beaucoup de vie à la partition qui est très très complète...

Voilà un premier jet...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 9:00

- le Ring de Chéreau, évidemment, ses folles idées, sa direction d'acteurs, l'aura mythique qu'il dégage, les performances d'acteur de Jones et McIntyre...

- Armide de Carsen, en 2008. DVD - Les plus belles mises en scènes Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 9:26

-Ring de Kupfer
-Ring de Copenhague
-Pelléas de Graham Vick
-Wozzeck de Dresen

Ma liste est restreinte, mais sur ceux-là, vous pouvez me faire confiance. Smile (enlevez le Ring de Copenhague si vous ne supportez pas les montages trop rapides avec pas mal de gros plans)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 10:44

Et je rajoute la Femme sans ombre Solti/Friedrich ainsi que le Freischütz Metzmacher/Konwitschny. (voilà un exemple de mise en scène Regieteater vraiment très réussie, qui peut plaire à peu près à tout le monde et permettre à ceux qui ne seraient pas passionnés par l'oeuvre d'y rentrer sans s'ennuyer une seconde)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:37

-Vaisseau Fantome de Kupfer
-Ring de Kupfer
-Ring de Chereau
-Elektra de Kupfer
-Wozzeck de Dresden
-Lohengrin d'Herzog
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:38

Mais ce topic peut rapidement faire doublon avec celui sur les styles de mises en scène...

A moins qu'on définisse tout de suite qu'on ne parle que des mises en scène très fidèles, voire littérales (du coup le Ring de Copenhague ou Armide de Carsen...)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:50

Wolferl a écrit:
Mais ce topic peut rapidement faire doublon avec celui sur les styles de mises en scène...

A moins qu'on définisse tout de suite qu'on ne parle que des mises en scène très fidèles, voire littérales (du coup le Ring de Copenhague ou Armide de Carsen...)

Je ne trouve pas que ça fasse doublon : ici c'est un sujet discographique et il ne doit être question que des mises en scènes parfaites à tous les niveaux, dresser une sorte de catalogue des plus grandes réussites pouvant servir de guide (et puis l'autre sujet fait déjà 18 pages !), indépendamment des questions de styles (Giulio Cesare est une transposition par exemple). L'essentiel est juste qu'elles soient fidèles à l'oeuvre et à son esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:03

Xavier a écrit:
Et je rajoute la Femme sans ombre Solti/Friedrich
Ah tiens, je ne savais pas que ça existait, je vais me procurer ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:13

On en a pourtant pas mal parlé! (dès la 1ère page du sujet général)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:27

Citation :
Je ne trouve pas que ça fasse doublon : ici c'est un sujet discographique et il ne doit être question que des mises en scènes parfaites à tous les niveaux, dresser une sorte de catalogue des plus grandes réussites pouvant servir de guide (et puis l'autre sujet fait déjà 18 pages !), indépendamment des questions de styles (Giulio Cesare est une transposition par exemple). L'essentiel est juste qu'elles soient fidèles à l'oeuvre et à son esprit.

Sur le principe, ok, mais avec nos goûts fort différents et notre propension au débat houleux, ça risque de finir dans le même état. hehe
Mais enfin, pourquoi pas !

Tout ce que j'ai vu de McVicar pour l'instant m'a beaucoup plu aussi : c'est en général assez fidèle à l'esprit de l'œuvre tout en étant inventif, original... Et en prenant compte de la musique, ce qui n'est pas si répandu que ça !

Sinon, j'aurais bien du mal à faire une liste de toutes les mises en scène que je trouve excellentes ! Sans citer tous ceux avec lesquels je suis d'accord (tout Kupfer, Lady Macbeth de Kusej, le Ring de Bech-Holten, Armide...) :

- Platée de Pelly
- Les Noces de Figaro de Martinoty
- Cosi fan tutte de Hynter
- Don Giovanni de Boussard
- Fierrabras de Guth
- Tristan et Isolde de Py
- Pelléas et Mélisande de Stein
- Salomé de McVicar
- Wozzeck de Bieito
- Songe d'une nuit d'été de Carsen
- 1984 de Lepage


Ce ne sont pas toujours les mises en scène que je préfère, mais celles qui me semblent le mieux servir l'oeuvre, possèdent le moins de défauts et qui, parfois, sont proprement géniales. Smile


Dernière édition par Wolferl le Mer 28 Avr 2010 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:23

J'y pensais mais je retiendrais aussi l'acte II de Tosca mis en scène par Zeffirelli avec Callas et Gobbi, filmé et publié en DVD. La mise en scène est formidable, trés efficace (on pourra lui reprocher sa littéralité), et Callas et Gobbi fascinent par leur jeu comme par leurs incarnations.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:28

Heeeeeeeeu. La mes est des plus banales. L'acte II est juste intéressant pour Gobbi et Callas, mais depuis... on a fait aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:31

Elvira a écrit:
Heeeeeeeeu. La mes est des plus banales. L'acte II est juste intéressant pour Gobbi et Callas, mais depuis... on a fait aussi bien.

+1.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:44

Oui mais les performances d'acteur sont formidables. Et c'est mythique...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:45

Guillaume a écrit:
Oui mais les performances d'acteur sont formidables. Et c'est mythique...

C'est exactement ce que je viens de dire. "et c'est mythique..." Ca franchement, je m'en fiche.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:45

Guillaume a écrit:
Oui mais les performances d'acteur sont formidables. Et c'est mythique...

Mythique pour toi parce qu'il y a une certaine Maria. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:39

De ce que j'ai vu, la mise en scène est en effet minimale : plans fixes interminables, pas très soignés ni même efficaces... Après, avec Callas et Gobbi, forcément, ça se laisse regarder, mais c'est autre chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:42

Ah, et j'ajoute à ma liste le magnifique Pelléas de Peter Stein (DVD Boulez) ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:10

Je serais curieux de voir comment des opéras comme Pelléas peuvent être mis en scène avec réussite, dans ma (maigre pour l'instant) découverte de l'opéra, c'est peut être le seul (avec BB) qui peut complètement se passer de mise en scène grâce à la force de la psychologie des personnages Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:20

Orfeo aussi me semble excessivement difficile à mettre en scène. Smile

Pour Pelléas il y a quelques réussites je crois, celui de Davis/Vick déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:59

Wolferl a écrit:
Ah, et j'ajoute à ma liste le magnifique Pelléas de Peter Stein (DVD Boulez) ! Very Happy

Ca se laisse regarder, m'enfin de là à parler de mise en scène "parfaite"...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Avr 2010 - 13:02

Wolferl a écrit:
De ce que j'ai vu, la mise en scène est en effet minimale : plans fixes interminables, pas très soignés ni même efficaces... Après, avec Callas et Gobbi, forcément, ça se laisse regarder, mais c'est autre chose. Smile

Tout-à-fait, ça n'a rien à voir (ou presque) avec l'intitulé du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Avr 2010 - 13:09

Wolferl a écrit:
Ah, et j'ajoute à ma liste le magnifique Pelléas de Peter Stein (DVD Boulez) ! Very Happy

+1 formidable.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Avr 2010 - 13:13

Vous n'avez pas vu la mise en scène de Vick alors les enfants...
Stein est bien gentil mais pas très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Avr 2010 - 13:14

Xavier a écrit:
Vous n'avez pas vu la mise en scène de Vick alors les enfants...
Stein est bien gentil mais pas très intéressant.

C'est celle à Glyndebourne avec Croft et Tomlinson ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Avr 2010 - 13:14

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Avr 2010 - 13:15

Xavier a écrit:
Wolferl a écrit:
Ah, et j'ajoute à ma liste le magnifique Pelléas de Peter Stein (DVD Boulez) ! Very Happy

Ca se laisse regarder, m'enfin de là à parler de mise en scène "parfaite"...
Tout de même, je trouve que ça colle parfaitement au climat de cet opéra ! C'est un peu sage, mais il y a de très belles trouvailles (la grotte, le parc au IV...). C'est sobre, mystérieux et profond comme il faut.

Après, il y a sans doute des mises en scène plus audacieuses, plus originales, mais celle-ci sert parfaitement l'œuvre et n'a pas de réel défaut, non.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Avr 2010 - 13:21

Wolferl a écrit:

Tout de même, je trouve que ça colle parfaitement au climat de cet opéra ! C'est un peu sage, mais il y a de très belles trouvailles (la grotte, le parc au IV...). C'est sobre, mystérieux et profond comme il faut.

Après, il y a sans doute des mises en scène plus audacieuses, plus originales, mais celle-ci sert parfaitement l'œuvre et n'a pas de réel défaut, non.

Oui j'ai adoré cette mise scène au début, c'était le premier DVD de Pelléas, c'est très beau visuellement.
Mais quand même, ce n'est pas très poussé pour certains personnages, pas hyper vivant. (notamment Pelléas)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:48

Que pensez vous du metteur en scène Lamberto Puggelli? Voici ce qui existe en DVD.
DVD - Les plus belles mises en scènes 4163TZX6A6L DVD - Les plus belles mises en scènes 51CPwi3BQpL._SL500_AA300_ DVD - Les plus belles mises en scènes Brilliantclassics8181 DVD - Les plus belles mises en scènes Tdkdvwwopfed DVD - Les plus belles mises en scènes 51NVSCX393L._SL500_AA300_ DVD - Les plus belles mises en scènes 33468%20Il%20Corsaro
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:51

Vu uniquement Fedora et Adrienne Lecouvreur (mais avec Freni et Cossotto... parce que Dessi... Rolling Eyes ).

C'est beau, très décoratif... un peu à l'ancienne, mais plutôt bien fait je trouve.
Surtout dans Fedora d'ailleurs!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:58

Polyeucte a écrit:
Vu uniquement Fedora et Adrienne Lecouvreur (mais avec Freni et Cossotto... parce que Dessi... Rolling Eyes ).

C'est beau, très décoratif... un peu à l'ancienne, mais plutôt bien fait je trouve.
Surtout dans Fedora d'ailleurs!

Je visionne en ce moment Fedora. Je n'ai pas encore vu le troisième acte. Cela reste très traditionnel effectivement mais c'est plutôt beau. Il s'est entourée de la Luisa Spinatelli pour les décors et costumes. Dans le DVD d'Andrea Chénier de La Scala, elle ne s'occupe que des costumes tout comme dans les deux DVDs d'Adriana Lecouvreur. Pour avoir une vu d'ensemble sur Adriana Lecouvreur dans la version que tu as vu, il faudrait évidemment que je vois en entier. Par ailleurs, le côté classique de la mise en scène me plaît dans les extraits que j'ai pu voir.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:01

aurele a écrit:
Que pensez vous du metteur en scène Lamberto Puggelli?
formidable! tout à fait dans la veine des grandes mises en scène traditionnelles qui respectent les oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:28

Otello a écrit:
formidable! tout à fait dans la veine des grandes mises en scène traditionnelles qui respectent les oeuvres.

J'étais sûr que tu dirais cela. Entre les deux Andrea Chénier, est-ce qu'il y a beaucoup de différences au niveau de la mise en scène? Il y a en a au niveau des décors et des costumes par contre puisque dans celui de Covent Garden, ce sont William Orlandi et Franca Squarciapino qui font les concepteurs des décors et costumes. A Milan, c'est Paolo Bregni le concepteur des décors. Je ne précise pas pour les costumes car je l'ai déjà dit. Paolo Bregni a signé les décors des deux Adriana Lecouvreur. Je ne sais pas si les deux versions d'Adriana Lecouvreur sont identiques car c'est à la fois le même metteur en scène, le même concepteur des décors et la même conceptrice des costumes.
Entre les deux versions d'Andrea Chénier, laquelle a ta préférence pour ce qui est des décors et costumes? Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Juil 2010 - 23:23

Aurèle, c'est un peu HS, ce sujet est censé être un peu sélectif.
Sinon il y a celui-là: https://classik.forumactif.com/general-f1/metteurs-en-scene-d-opera-les-styles-t3582.htm
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Juil 2010 - 23:25

Xavier a écrit:
Aurèle, c'est un peu HS, ce sujet est censé être un peu sélectif.
Sinon il y a celui-là: https://classik.forumactif.com/general-f1/metteurs-en-scene-d-opera-les-styles-t3582.htm

Ce n'est pas si grave que cela je pense. Après, tu n'as pas tort du tout dans ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Juil 2010 - 23:43

Xavier a écrit:
Aurèle, c'est un peu HS, ce sujet est censé être un peu sélectif.
tu peux préciser stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Juil 2010 - 23:44

Ben relis le premier message... On est censé parler de nos mises en scène préférées en DVD, pas lancer des discussions générales sur tel ou tel metteur en scène, alors qu'il y a déjà un sujet pour ça. Smile (pas la peine de passer une page là-dessus peut-être )
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Juil 2010 - 23:53

Xavier a écrit:
Ben relis le premier message... On est censé parler de nos mises en scène préférées en DVD, pas lancer des discussions générales sur tel ou tel metteur en scène, alors qu'il y a déjà un sujet pour ça. Smile (pas la peine de passer une page là-dessus peut-être )
ben justement les spectacles cités par Aurèle font partie de ceux que je préfère en termes de mises en scène. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Juil 2010 - 23:56

En même temps Aurèle poste des mises en scène qu'il n'a pas vues. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyMer 28 Juil 2010 - 23:59

natrav le magnifique a écrit:
En même temps Aurèle poste des mises en scène qu'il n'a pas vues. Mr.Red

Toujours la même rangaine. "Aurèle demande des avis alors qu'il n'a pas vu ou écouté". Vous êtes beaucoup à penser cela, j'en suis sûr. J'écoute et visionne tout de même énormément de choses par moi-même. Je sais que je suis celui qui pose le plus de questions mais ce n'est pas pour vous embêter. Cela ne peut enrichir que la discussion, surtout si les avis sont divergents.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyJeu 29 Juil 2010 - 0:01

aurele a écrit:
natrav le magnifique a écrit:
En même temps Aurèle poste des mises en scène qu'il n'a pas vues. Mr.Red

Toujours la même rangaine. "Aurèle demande des avis alors qu'il n'a pas vu ou écouté".

Natrav expliquait juste pourquoi ça n'avait pas trop sa place dans ce sujet, pas la peine de t'emballer...
Bon, je déplacerai tout ce flood.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptySam 15 Jan 2011 - 0:35

Katia Kabanova (marthaler) (pas encore vu Carsen)
Thaïs (Poda)
Rusalka (Carsen)
La Traviata (decker)
La belle hélène (Pelly)
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:15

Voici un DVD qui devrait enchanter les amateurs de Tristan et Pelléas : Iolanta de Tchaikovsky mis en scène par Peter Sellars et commanditée par Gérard Mortier pour le Teatro real de Madrid. Je devine d'ici quelques mines sceptiques mais je pense vraiment que cela devrait vous plaire pour plusieurs raisons :

1- Une mise en scène épurée et onirique (cf photos ci-dessous) avec des éclairages sublimes (jamais vu mieux en DVD) qui conviendrait merveilleusement à Pélléas. De plus on assiste à un travail phénoménal sur le jeu d'acteurs et sur l'expressivité de leurs visages. Autre atout : les deux principaux protagonistes ont des physiques de jeunes premiers, multiplient les nuances (l'air de Vaudemont chanté en voix mixte la moitié du temps, évoquant par là même la mort de Siegfried) et délivrent un chant d'une pureté immaculée.

2- Une oeuvre d'une rare modernité, fondée sur le principe de la mélodie continue avec des récitatifs d'une grande liberté. D'où un accueil assez froid lors de sa création, pour ce qui devait être le dernier opéra de Tchaïkovsky. Et c'est vrai qu'il y avait de quoi surprendre: une ouverture exclusivement sur instruments à vents qui surprendra Rimsky-Korsakov puis un quatuor où seules les cordes sont sollicitées pour accompagner une longue scène de près d'une demi heure chantée principalement par un quatuor de voix féminines : c'est le début de Capriccio de Strauss puis les filles du rhin de Wagner que l'on croit presque entendre. Ensuite viennent deux ou trois airs mémorables et surtout le duo d'amour entre Iolanta et Vaudemont, sorte de pendant russe au duo de Tristan, dirigé par un Théodor Currentzis qui en fait ressortir toute les audaces d'écriture. Enfin la dernière demi-heure fait la part belle à un récitatif très libre et mélodieux dans lequel on a intercallé un extrait de la lithurgie de saint Jean Chrisostome.

3- Un livret d'une grande poésie qui, "à travers l'histoire d'une princesse aveugle tombant amoureuse d'un chevalier qui lui parle de lumières dont elle ignorait l’existence, aborde la question de la guérison par l'esprit chère à Freud et Stefan Zweig" (source concertonet dont je vous invite à lire la critique très intéressante dans la mesure où Iolanta est la première partie du spectacle avant Perséphone de Stravinsky où le thème de la cécité et de la lumière est aussi abordé. Tchaïkovsky et Stravinsky en jeu de miroir : pari risqué et réussi)

Il est malheureusement impossible de trouver sur un célèbre site de vidéo en ligne un extrait significatif de cette mise en scène mais en fouinant sur le net, j'ai trouvé un extrait de la dernière demi-heure. Il faut taper sur Google Iolanta Sellars et sur la première page de réponse vous devez avoir "Opera Iolanta y Perséfone Il on Vimeo" 85'22. Je serais vraiment heureux, outre les tchaïkovskaïens convaincus, d'avoir aussi le sentiment (positif ou négatif) de ceux qui écoutent beaucoup Debussy et Wagner car si j'ai rédigé ce post, c'est pour jeter des passerelles entre des univers musicaux que beaucoup jugent antinomiques. Voici enfin la pochette de ce DVD ainsi que quelques photos de la mise en scène pour vous "mettre l'eau à la bouche" et vous donner envie d'écouter le long extrait que vous ai signalé :

DVD - Les plus belles mises en scènes Currentzis-teodor-teatro

DVD - Les plus belles mises en scènes All-600x338

DVD - Les plus belles mises en scènes Corps-600x338

DVD - Les plus belles mises en scènes Duo-600x338

DVD - Les plus belles mises en scènes Perse-stage-600x338

DVD - Les plus belles mises en scènes Img33492

DVD - Les plus belles mises en scènes EW-AM044_review_G_20120118144510
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:35

Ca passe et repasse en ce moment sur Mezzo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DVD - Les plus belles mises en scènes Empty
MessageSujet: Re: DVD - Les plus belles mises en scènes   DVD - Les plus belles mises en scènes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DVD - Les plus belles mises en scènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les salles de spectacle et leur acoustique
» Les scènes est-européennes
» Schumann - Scènes de Faust
» Scènes de criée/marché
» Vos mises en scène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: