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Sujet: Giacomo Carissimi (1605-1674) Sam 1 Mai 2010 - 4:26
Donnez-moi votre avis d'expert. Quel compositeur exceptionnel! Ses compositions surpassent toutes celles de la Renaissance et de l'ère Médiévale. Dramatique et divin sont peut-être les mots qui conviennent le mieux... _TN9VI1vNKM -URH_22zagk V0GNdPKFFGI N'est-il pas un compositeur supérieur de l'ère Baroque? Je crois que Carissimi fut une inspiration majeure pour les compositeurs subséquents.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Giacomo Carissimi (1605-1674) Sam 1 Mai 2010 - 13:17
ScareDe2 a écrit:
Ses compositions surpassent toutes celles de la Renaissance et de l'ère Médiévale.
Dis-donc, tu en as écouté des choses.
C'est effectivement du baroque, et même pas du premier, du deuxième (génération après Peri / Monteverdi).
Dans cette période, c'est vrai qu'il est important, mais tout n'est pas d'égale valeur. Jephté surtout est célèbre, et à juste titre, vraiment un bijou extraordinaire.
Tout n'est pas d'égale valeur cela dit : Serpentes ignei in deserto, c'est déjà de l'oratorio serio, ça n'a pas les harmonies délicates et le soin des atmosphères de Jephté, c'est plus vocal.
ScareDe2 Farceur québécois
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Sujet: Re: Giacomo Carissimi (1605-1674) Sam 1 Mai 2010 - 14:11
Jephté est une oeuvre suprême inégalée pour l'époque, à moins que vous puissiez me suggérer autre chose...
Pison Futé patate power
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Sujet: Re: Giacomo Carissimi (1605-1674) Sam 1 Mai 2010 - 14:13
Qu'as-tu écouté en médiéval et Renaissance ?
ScareDe2 Farceur québécois
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Sujet: Re: Giacomo Carissimi (1605-1674) Sam 1 Mai 2010 - 14:31
Elvira a écrit:
Qu'as-tu écouté en médiéval et Renaissance ?
Que du vocal. En Renaissance je retiens la beauté d'une musique composée par William Byrd. J'ai aussi découvert un certain "sanctus" par John Taverner (1490-1545); un compositeur qui mériterait probablement votre attention. -9fPoigD0wY J'ai également noté la musique d'Antoine Busnois.
En Médiéval c'est très difficile de trouver quelque chose de beau. Je retiens seulement Philippe de Vitry.
Alors, y a t-il mieux que Jephté dans le début Baroque?
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Giacomo Carissimi (1605-1674) Sam 1 Mai 2010 - 15:21
ScareDe2 a écrit:
Jephte, c'est la suprême création musicale pour cette période, rien ne l'égale ai-je raison?
Vu le peu de choses qui sont disponibles dans le commerce ou même en bibliothèque, à moins d'être un chercheur qui sillonne l'Europe et les fonds spécialisés, il faudrait être bien hardi pour affirmer quelque chose de semble (si tant est que cela ait un sens).
Jephte est un très grand témoignage, indubitablement, mais un peu avant Francesca Caccini (La liberazione di Ruggiero) et un peu après Legrenzi (Il Giustino) ont aussi écrit des merveilleux, très différentes aussi, et qui ne sont pas souvent données non plus (pour Legrenzi, il n'existe même aucun témoignage discographique, et pour Caccini, un seul...).
ScareDe2 Farceur québécois
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Sujet: Re: Giacomo Carissimi (1605-1674) Sam 1 Mai 2010 - 15:49
Oui je parle bien sur des oeuvres qui sont à porter d'un clic.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Giacomo Carissimi (1605-1674) Sam 1 Mai 2010 - 16:13
Dans ce cas, parmi les oeuvres disponibles dans le commerce, c'est effectivement une des oeuvres les plus exaltantes du XVIIe italien, je pense.
Darshada Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 67 Age : 35 Date d'inscription : 04/01/2009
Sujet: Giacomo Carissimi - Air Antique Ven 24 Sep 2010 - 0:25
Bonsoir,
Voilà, je fais du chant (ténor) et on m'a proposé de chanter l'air antique "Dolci Miei Martiri" de Giacomo Carissimi. En rentrant chez moi je fouille l'internet pour trouver un extrait ou pour en savoir plus sur cette œuvre, seulement le hic, c'est que je ne trouve absolument rien dessus! Est-ce que quelqu'un a entendu parler de cette œuvre? Est-ce qu'il y aurait des partitions ou un extrait de la musique quelque part?
J'espère que vous pourrez m'aider car je dois dire que je suis assez paumé. Sinon, j'espère que mon prof pourra me donner des explications...
Merci
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
Je n'ai rien à ce sujet effectivement mais ce doit être un air d'une cantate, ou un air italien isolé.
Si tu as le texte ou la partition, où est le problème ? Sinon, il faudra attendre ton prof!! Pas de miracles possibles à mon avis. Ce répertoire est très peu accessible et je ne crois pas qu'il y ait un contributeur du forum passionné par le XVIIe italien au point d'en être érudit!!
nostalgique Mélomane averti
Nombre de messages : 145 Age : 40 Date d'inscription : 22/09/2010
Voilà, je fais du chant (ténor) et on m'a proposé de chanter l'air antique "Dolci Miei Martiri" de Giacomo Carissimi. En rentrant chez moi je fouille l'internet pour trouver un extrait ou pour en savoir plus sur cette œuvre, seulement le hic, c'est que je ne trouve absolument rien dessus! Est-ce que quelqu'un a entendu parler de cette œuvre? Est-ce qu'il y aurait des partitions ou un extrait de la musique quelque part?
J'espère que vous pourrez m'aider car je dois dire que je suis assez paumé. Sinon, j'espère que mon prof pourra me donner des explications...
Merci
Le seul "Dolce miei martiri" que je connais est de Bellerofonte Castaldi.
Darshada Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 67 Age : 35 Date d'inscription : 04/01/2009
Carissimi, comme beaucoup de compositeurs de musique sacrée liés au Collège germanique de Rome, a été éduqué avec la connaissance de la nouvelle rhétorique musicale du XVIIe siècle, qui succède, en terme de véhicule de sens, au symbolisme musical de la Renaissance. On trouve tout au long du baroque, de nombreux ouvrages qui listent des figures sur le modèle de l'art oratoire. Jusqu'à Bach encore, les musiciens de cette époque sont imprégnés de cette pensée particulière. Dans ma dernière vidéo, je vous propose une introduction à la rhétorique musicale, suivie d'une analyse de quelques figures tirées justement du célèbre "Jepthé" de Carissimi !
Musica Enchiriadis Mélomane averti
Nombre de messages : 143 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/02/2017
Et pour les lecteurs, il y a aussi un billet de blog avec une analyse plus détaillée de Jepthé, à savoir plus de figures de rhétorique que celles utilisées dans la vidéo https://musicaenchiriadis.wordpress.com/2021/09/14/quest-ce-que-la-rhetorique-musicale/
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
En revanche, je m'aperçois à ma grande honte que je n'ai jamais écouté Jephté de Carissimi... Quelqu'un aurait-il une version à me recommander en particulier? Je vois qu'il existe entre autres des versions françaises que je trouve plutôt appétissantes, au moins sur le papier (Corréas / Paladins, Suhubiette / Ensemble Jacques Moderne et Gester / Parlement de Musique); et je n'ai pas l'impression qu'il existe de versions «baroqueuse méditerranéenne inventive» (style Sartori ou Alarcón.)
Musica Enchiriadis Mélomane averti
Nombre de messages : 143 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/02/2017
Merci ! Oui, c'est une belle oeuvre. Pour moi, la version du Parlement de musique me semble la plus belle et la meilleure. Sobre avec ce qu'il faut de sel là où il faut, comme un oratorio, en somme La voix de Elisa Franzetti, la fille de Jephté, dans le lamento final, est simplement bouleversante. J'ai d'ailleurs mis le lien de cette version dans la description de ma vidéo.
Et pour les versions "méditerranéenne inventive"... j'adore la formulation. Pas plus mal qu'il n'y en ai pas encore.. Manger que du sel assaisonné de sel, des fois c'est quand même trop salé
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
(Je précise tout de même que ma formulation se voulait strictement descriptive, et nullement polémique, surtout vu les noms que je citais (je suis même tout à fait fan de La liberazione di Ruggiero dall’isola di Alcina de Francesca Caccini par Elena Sartori et d'Il diluvio universale de Falvetti par Alarcón.))
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6113 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Giacomo Carissimi (1605-1674) Dim 23 Jan 2022 - 16:05
Benedictus a écrit:
Encore une fois passionnant, merci! En revanche, je m'aperçois à ma grande honte que je n'ai jamais écouté Jephté de Carissimi... […]
+1 après avoir écouté la vidéo ce matin ; j'espère, moi aussi, ne pas trop tarder à combler ce manque (cette vidéo m'en donnant furieusement l'envie), et prends note des conseils discographiques. Merci encore !
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Giacomo Carissimi (1605-1674) Dim 23 Jan 2022 - 18:07
xoph a écrit:
Benedictus a écrit:
Encore une fois passionnant, merci! En revanche, je m'aperçois à ma grande honte que je n'ai jamais écouté Jephté de Carissimi... […]
+1 après avoir écouté la vidéo ce matin ; j'espère, moi aussi, ne pas trop tarder à combler ce manque (cette vidéo m'en donnant furieusement l'envie), et prends note des conseils discographiques. Merci encore !
Je découvre, avec un train de retard...toujours passionnant. Et du coup, très intéressé aussi par le Jephté de Carissimi.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6113 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Giacomo Carissimi (1605-1674) Mar 18 Oct 2022 - 22:17
Ecouté dans la version Martin Gester / Parlement de musique
xoph en playlist:
Un concert spirituel à Rome vers 1650 Giacomo Carissimi (1605-1674) Lelio Colista (1629-1680) Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Martin Gester / Le parlement de musique
"Le programme de ce disque cherche à recréer un peu l’expérience des Romains et des pèlerins de passage dans les oratoires […] Si une telle richesse musicale peut nous paraître contraire à l'esprit de la saison pénitentielle, à l'époque elle semblait faire partie de la propagande visant à attirer les gens aux dévotions, afin de conquérir leur esprit et leur âme grâce au pouvoir tant de la parole que de la musique." Iain Fenlon dans le livret
Musica Enchiriadis a rendu compte du Jephté de Carissimi sur le fil Carissimi, et particulièrement de son rapport à la rhétorique baroque : "je vous propose une introduction à la rhétorique musicale, suivie d'une analyse de quelques figures tirées justement du célèbre "Jepthé" de Carissimi !" in https://classik.forumactif.com/t4274-giacomo-carissimi-1605-1674?highlight=carissimi