Un compositeur lunebourgeois dont on suppose qu'il a eu une influence sur Bach, notamment avec ses chorale partitas. Je ne peux pas dire que ce soit la partie de l'oeuvre la plus intéressante du compositeur cependant (ou alors je peux avouer que je ne suis pas vraiment fan des chorale partitas, qu'elles soient de Böhm ou de Bach, d'ailleurs ; donc pour un avis sur la question, allez voir ailleurs !).
Mais il a laissé notamment un certain nombre de suites pour clavecin qui, sans prétendre à une originalité extrême, sont un ensemble très varié (on passe de la suite typiquement française, à celle de goût allemand, etc.) et assez agréable. Böhm est d'ailleurs tellement "caméléon" que pendant longtemps on lui a attribué à tort une suite composée par Froberger.
Cependant, il a bien composé une oeuvre que j'ai trouvé extrêmement originale (hypnotique) pour l'époque, son Prélude, Fugue et Postlude en sol mineur : watch?v=ovTuFhZdwP4
Même si l'interprétation de Mitzi Meyerson, chez Glossa, est discutable (au sens où elle fait un peu de sensationnalisme, et que, dans les suites du moins, cela ne tient pas la route, et semble assez artificielle au final), elle est digne d'intérêt, car c'est à ma connaissance la seule intégrale des suites de Böhm.
Mais on retiendra surtout l'anthologie de Leonhardt, qui est superbe : même si le prélude en sol mineur y est un peu terne, les suites prennent corps. Celles interprétées sur clavicorde (outre qu'il faut mettre le volume à fond), et surtout la dernière, sont profondément touchantes. Par exemple la Gigue finale de la suite en mi bémol mineur (volontairement en très mauvaise qualité)...
Je signale enfin que la partition de ces oeuvres est disponible en ligne depuis un certain temps:
http://imslp.org/wiki/Complete_Works_for_Organ_and_Harpsichord_%28B%C3%B6hm,_Georg%29
En conclusion, je voudrais m'excuser pour la piètre quantité d'informations factuelles de cette note, et aussi déclarer que je peux partager cette discographie avec qui est intéressé.