Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Wagner - Ring - Keilberth

+20
Diablotin
A
Cololi
julot
Jaky
ikegami2008
Richard
hugo75
bAlexb
Guillaume
Polyeucte
Xavier
Mariefran
Golisande
DavidLeMarrec
YB
Siegmund
aurele
AD
Hippolyte
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hugo75
Mélomane averti
hugo75

Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:39

Richard a écrit:
Merci pour ces impressions !
Cherchant une version stéréo du Ring avec Hotter et Varnay, je crois que je vais me laisser tenter malgré le prix...coercitif.

Hotter + Varnay + Stéréo quasiment digne des prises de son Mercury : tu n'as pas le choix car c'est cela ou rien. Et franchement, je n'ai jamais entendu mieux en terme d'impact dramatique : on se croit vraiment au théâtre. C'est pourquoi, malgré les réserves mentionnées, je n'ai pas regretté mon achat. Et rien ne t'empèche de compléter cela (mais peut-être les a tu déjà) par Karajan, Haïtink ou Gergiev, tous plus subtils mais moins engagés. Abondance de biens ne nuit pas...
Revenir en haut Aller en bas
ikegami2008
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Ring Testament /DECCA 1955   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 10:04

je viens de boucler le ring de 1955 en stéréo par appartements du fait de son prix et en vinyls :pas pour les amateurs de Hi-fi bien sur mais plutot une image fidéle d'une époque ou les chanteurs savaient durer et chanter,un age d 'or depuis longtemps évaporé .Quand à la direction , mis à part pas mal de décalages et cafouillages dus au live , je n 'entend que passion ,engagement et finalement équilibre .Si on confie des Tristans à Gergiev à la Bastille , c'est que la pénurie de chefs compétents oblige à se rabattre sur ce que l'on trouve , voire n'importe quoi ! (production précedemment dirigée par Salonen , decors viola )
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 11:43

Pour répondre à ta question sur Hotter, dans la Walkyrie il est beaucoup plus en forme, impliqué et impressionnant avec Mödl qu'avec Varnay (je parle des versions Testament, parce que sinon c'est surtout en mono qu'il faut l'entendre).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 10:32

Grâce à un membre super sympa du forum, j'ai pu récupérer Keilberth 1953 mais je me rends compte que dans le fichier qu'il m'a transmis (ce qui n'est pas sa faute, je précise), il me manque le troisième acte de Die Walküre. Savez vous où puis-je le récupérer ? Merci par avance.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 12:37

aurele a écrit:
Grâce à un membre super sympa du forum, j'ai pu récupérer Keilberth 1953 mais je me rends compte que dans le fichier qu'il m'a transmis (ce qui n'est pas sa faute, je précise), il me manque le troisième acte de Die Walküre. Savez vous où puis-je le récupérer ? Merci par avance.

Désolé je n'ai que la version 1955…

PS : la version 1953 est sur musique ouverte, apparemment les liens sont toujours valises.
(Je je te les envoie en mp).
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 11:27

Je me suis enfin offert la Walkyrie du deuxième cycle 1955 chez Testament, avec Mödl en Brünnhilde (sauf dans les raccords pris du premier cycle Very Happy ). Je suis un peu déçu par l'enregistrement par rapport au premier cycle. On reproche parfois aux enregistrements de Juillet d'être durs et agressifs, ce qui s'applique beaucoup plus à cet enregistrement, la voix de Varnay étant la première victime ici.

Pour ma part je n'ai aucun reproche à faire au cycle de Juillet point de sonore, je le trouve merveilleusement riche et naturel, même si la prise depuis les cintres donne une perspective un peu bizarre et une idée déformée de l'acoustique du Festspielhaus.

Pour le reste, je continue d'écouter avant de commenter.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 11:33

julot a écrit:
la voix de Varnay étant la première victime ici.

Il faut dire que Varnay en Sieglinde en 1955, c'est quand même assez horrible... Quant à Mödl, il faut l'entendre en 1953 même si c'est en mono...
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:10

Sans doute mais je suis quasiment sûr que sa voix n'avait pas en vrai de saturation métallique de microphone. Et ce soir-là, elle qui est souvent un peu "Nilsonienne" brûle quand même pas mal les planches. Et pour Mödl 1953, c'est promis, je le mets sur ma liste.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:34

.

Dernière édition par Golisande le Mar 21 Avr 2015 - 12:36, édité 2 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:35

Golisande a écrit:
julot a écrit:
elle qui est souvent un peu "Nilsonienne"

Varnay n'est absolument pas nilssonienne. tutut Evil or Very Mad

C'est vrai, Nilsson a au moins un joli timbre. hehe

julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:37

Par "Nilsonienne" je voulais dire: qui agite fièrement ses aigus tonitruants en guise d'expression et de musique, comme d'autres affichent leur décolleté.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:37

Un joli timbre ? affraid pale

En revanche je me demande si je ne préfère pas Nilsson en Sieglinde — quoique non, Varnay est toujours plus intéressante.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:38

Oui, le timbre de Nilson... bof bof...
Alors que Varnay, il y a de la chaire, des couleurs, des ombres, des craquelures... du relief quoi! Pas forcément toujours beau, mais toujours passionnant en tout cas!
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:39

julot a écrit:
Par "Nilsonienne" je voulais dire: qui agite fièrement ses aigus tonitruants en guise d'expression et de musique, comme d'autres affichent leur décolleté.

Tu penses vraiment ça ? scratch C'est plutôt exactement le contraire (et d'ailleurs ses aigus sont plutôt moches)...
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:39

Polyeucte a écrit:
Oui, le timbre de Nilson... bof bof...
Alors que Varnay, il y a de la chaire, des couleurs, des ombres, des craquelures... du relief quoi! Pas forcément toujours beau, mais toujours passionnant en tout cas!

mains
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:48

Golisande a écrit:
julot a écrit:

Tu penses vraiment ça ? scratch C'est plutôt exactement le contraire (et d'ailleurs ses aigus sont plutôt moches)...

Ben oui. En gros, pour moi, c'est deux gueuleuses.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:54

Alors là, je ne sais que te répondre (sinon de la réécouter, par exemple chez Knappertsbusch en 58...).

Hormis le fait que ce sont deux grosse voix métalliques, il n'y a vraiment aucun point commun entre elle et Nilsson : je comprend qu'on soit allergique au timbre de Varnay, à ses tics, aux scories de son chant, etc., mais dire qu'elle ne fait que gueuler... Shit C'est une des chanteuses/comédiennes les plus expressives que j'aie jamais entendues...
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2015 - 17:48

Je ne sais pas quoi te dire non plus -- je ne crois pas que Nilsson ne m'ait jamais déclenché la moindre émotion (si ce n'est à la voir, c'est un autre sujet), Varnay non plus. Réécouter Kna 58, ceci dit, semble toujours une bonne idée. Quoique, un Ring par ci, un Ring par là, ça finit par prendre du temps...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:13

Ré-édition du Ring de 1953
Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 1507-1
Editeur : Pan Americana

Prévu pour le 21 juillet 2015 pour 42€ et des poussières à la FNAC...
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:30

Dans l'absolu pour moi Keilberth dans le Ring à Bayreuth, c'est soit 52 (Borkh/Treptow ; elle surtout drunken ), soit 54 pour Walküre seule (Mödl/Lorenz ; elle pour sa seule Sieglinde, hâchée mais hallucinée, authentique sibylle hantée/hantante), soit 55 pour la plus-value sonore (on en a déjà parlé).
Il n'empêche, le cru de 53 a de vrais grands atouts : une direction "constante", cursive/discursive (et vrai Janus avec Krauss la même année) et des chanteurs éclairés (éclairants, aussi ; justement dans l'optique d'une comparaison avec le cycle de Krauss). Resnik a une vraie pulpe à faire valoir, une conduite (sportive ; pas loin de déraper parfois, une "fureur de vivre" si j'osais le mauvais jeu de mots avec ce qui précède silent ) qui lui permet de s'imposer, face à Siegmund (lui, vraiment supérieur et même raisonnablement juvénile, ici ; libre si ce n'est libéré, sans tics et presque naturel), face à Brünnhilde ; et Mödl, dans le feu d'un live (un vrai ; continu, à la différence de la captation de la RAI), non "frigidifiée" par le studio comme elle pourra l'être en 54 avec Furtwängler, expose un matériau plein, un texte riche, quelque chose de "cavaleur" (et je n'ai pas dit : de cavalier), de fier, d'un peu fou, presque de follet à son entrée en scène au II de Walküre qui la rend (si ça n'était pas le cas sui generis, de toute façon siffle ) indispensable. "Annonce de la mort" et "Immolation" abyssales ; "Réveil" au III de Siegfried d'une palpitation ému, intense, furieusement poétique (et péremptoirement chanté).
Bref : FONCE !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:34

bAlexb a écrit:

hehe
Mais je connais déjà! Mr.Red
Mais je suis perturbé par les libertés de Mödl... en même temps ça fait un certain temps que je ne l'ai pas écouté. Donc faudrait peut-être que je m'y remette... Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:36

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:

hehe
Mais je connais déjà! Mr.Red
Mais je suis perturbé par les libertés de Mödl... en même temps ça fait un certain temps que je ne l'ai pas écouté. Donc faudrait peut-être que je m'y remette... Very Happy

Bref : RE-FONCE Mr.Red !!!
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:39

bAlexb a écrit:
Bref : RE-FONCE Mr.Red !!!
hehe
ça fait un certain temps que je n'ai pas replongé dans les fureurs des Rings des années 50... donc si je m'y remets, je prends cette version, promis... (enfin si mon cerveau marche... en ce moment c'est pas gagné... Neutral)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:43

J'aimerais beaucoup tester Keilberth 55 pour la sterreo ... mais c'est plus dispo en boutique Neutral

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:44

C'est cher de toute façon, beaucoup plus qu'un abonnement annuel en médiathèque. siffle
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:48

Cololi a écrit:
J'aimerais beaucoup tester Keilberth 55 pour la sterreo ... mais c'est plus dispo en boutique Neutral

Xavier a écrit:
C'est cher de toute façon, beaucoup plus qu'un abonnement annuel en médiathèque. siffle

C'est même plus que cher! hehe
C'est hors de prix! Mr.Red

C'est vrai aussi (que de "c'est" Rolling Eyes) que je ne m'y suis jamais frotté...
Encore un Ring à écouter...
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 1:33

Je viens de prendre livraison du Ring de Solti, approx. 40 euros, port compris. Celui de Keilberth '55 me reviendrait à environ 140 euros.

Ça fait longtemps que j'y pense...devrais-je tu, ou devrais-je tu pas ?? scratch
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 9:06

André a écrit:
Je viens de prendre livraison du Ring de Solti, approx. 40 euros, port compris. Celui de Keilberth '55 me reviendrait à environ 140 euros.
Ça fait longtemps que j'y pense...devrais-je tu, ou devrais-je tu pas ?? scratch
Ça dépend de ce que tu recherches...
• Pour la qualité sonore, c'est mieux que tous les live en mono de cette époque, mais sans être exceptionnel cependant -et c'est nettement moins bon que le Ring de Solti que tu viens d'acheter, dans son joli remastering-.
• Pour les principaux protagonistes, c'est très bien, mais ils sont encore meilleurs plus jeunes pour la plupart. Ça permet surtout d'entendre l'orchestre et le chef dans de bonnes conditions.
• Et ça reste cher !
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 10:36

Tout à fait d'accord avec Diablotin, à cela près que je préfère le mono incertain des Rings bayreuthiens de 52 et 53 au stéréo clinquant de Testament (en rien comparable, en effet, à Solti – même l'ancienne édition – ni même Böhm, sans parler de Karajan ou des versions plus récentes).
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 17:53

Comme il me reste encore à écouter Karajan et Janowski, et réécouter Solti das le ouveau mastering, je vais attendre une bonne année avant de reconsidérer l'achat de Keilberth. J'ai son Siegfied de '53.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 18:55

André a écrit:
Comme il me reste encore à écouter Karajan

Heureux homme ! bounce

Citation :
et Janowski

Lequel ? (Celui des 80s est un somnifère géant.)

Citation :
J'ai son Siegfied de '53.

Pas mal (surtout le III), mais écoute surtout le Crépuscule qui va avec...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 19:15

Comment s'endormir avec un si bel orchestre et une prise de son qui détaille si bien la partition??
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 19:39

Janowski: Staatskapelle Dresden, vers 1982-83. Je serais surpris de m'y endormir. Ceci dit, comme disent les Anglais: the proof of the pudding is in the eating. Traduction: un pouding ça ne ressemble à rien tant qu'on n'y a pas goûté... Very Happy

Le Siegfried de Keilberth vient avec d'autres recensions de Bayreuth dans un gros coffret bradé pour pas cher du tout. Rheingold (Clemens Kraus), Walküre (Knappertsbusch), Götterdämmerung (R. Kempe).

Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 20:07

Xavier a écrit:
Comment s'endormir avec un si bel orchestre et une prise de son qui détaille si bien la partition??

Tout ce que je sais, c'est que l'Or du Rhin qui passe pour le meilleur des quatre m'a semblé la version la moins intéressante parmi tous les studios des années 60-90... Je n'en ai pas un souvenir très net, je me souviens seulement que l'orchestre était sans charme particulier (et même franchement moins beau que la plupart des autres), que tout était rapide mais sans vie, que les chanteurs ne m'ont pas spécialement emballé (sauf peut-être Nimsgern, mais pas même Minton ni Popp en Woglinde)... Et pourtant je partais avec un excellent a priori, j'avais envie d'écouter l'œuvre, de découvrir une nouvelle version, tout... Et j'ai tenu jusqu'au bout sans cesser de m'ennuyer... Neutral

À partir de là, les autres volets (qui ne font paraît-il que brasser du beau vide, contrairement à celui-ci), j'ai même pas essayé.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 21:02

L'Or du Rhin est pourtant assez formidable… Pour le reste, oui, moi aussi je trouve ça peu intéressant… mais c'est du peu intéressant relativement à l'histoire de l'interprétation, pas à l'œuvre qui reste bien interprétée et dont on entend remarquablement bien les détails.

(cela dit, oui, vu l'affiche, c'est décevant)
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:56

Écouté cette semaine:

Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 Wagner10
Die Walküre (Bayreuth 1955, deuxième cycle)
Martha Mödl (Brünnhilde), Astrid Varnay (Sieglinde), Hans Hotter (Wotan), Ramón Vinay (Siegmund), Josef Greindl (Hunding), Georgine von Milinkovič (Fricka), Elisabeth Schärtel (Waltraute), Gerda Lammers (Ortlinde), Hertha Wilfert, Hilde Scheppan, Maria von Ilosvay, Jean Watson, Georgine von Milinkovič, Maria Graf (Walküren), Joseph Keilberth / Orchester der Bayreuther Festspiele 1955
En public, Bayreuth, VIII.1955
Testament

Peu de choses à ajouter à ce qui a déjà été écrit plus haut.

- Une prise de son très bonne pour un live bayreuthien des années 50, apparemment capté près de la fosse: l’orchestre est très lisible, mais le voix sont parfois un peu lointaines.

- Keilberth propose comme d’habitude une direction plutôt soignée, relativement allante mais assez traditionnelle: il y a moins de pains et de décalages que chez Knappertsbusch et Krauss, ça ne s’enlise jamais comme chez Kna mais ça n’a pas l’urgence de Krauss. Pour rester dans le chapitre du Neues Bayreuth as usual, Greindl et Milinkovič sont très bien, fidèles à leurs standards.

- Siegmund et Sieglinde sont quand même très spéciaux, il faut bien le reconnaître: entre le timbre noir et élimé, l’interprétation brutale de Vinay, la voix large et sombre et les duretés de Varnay, on est très loin des standards habituels. Dans le I, ça fonctionne (personnellement, en tout cas, j’y suis très sensible) - à condition d’accepter l’idée de Wälsungen plus matures, plus farouches et déterminés (mais aussi moins nuancés) qu’à l’habitude; dans le II, 3 et 4 c’est en revanche beaucoup plus problématique (et plus encore pour Varnay seule dans le III, 1) en termes de crédibilité.

- Martha Mödl est pour moi dans Brünnhilde une sorte d’idéal: j’adore son timbre, sa diction, et surtout cette incarnation intense, à la fois féminine et altière, fragile, entêtée et séductrice (à l’opposé des matrones casquées de Varnay et de Nilsson). Hotter est ici non moins idéal - la voix évidemment plus glorieuse que douze dix ans plus tard chez Böhm Solti, et toujours ce ton noble et ces faiblesses ou ces ambiguïtés qui font le prix de ses Wotan. Je n’ai pas entendu leur confrontation dans le deuxième Ring de 53, mais ici c’est probablement ce que j’ai entendu de plus habité et passionnant dans le II, 2 et le III, 2 et 3.

Bref, une version à laquelle je reviendrai souvent, du moins pour le face-à-face Mödl-Hotter.

Dernière édition par Benedictus le Dim 4 Déc 2016 - 15:20, édité 1 fois
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:14

Benedictus a écrit:
Hotter est ici non moins idéal - la voix évidemment plus glorieuse que douze ans plus tard chez Böhm

Tu veux dire dix ans plus tard chez Solti ? (Chez Böhm c'est Adams.)

Sinon, si tu aimes Mödl et Hotter (et Keilberth), je ne peux que te conseiller d'écouter d'urgence le 53 !! (Même si Hotter est encore mieux ailleurs)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:24

Tu oublies que c'est du mono ...
Donc l'orchestre ... faut laisser tomber !

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:27

Golisande a écrit:
Tu veux dire dix ans plus tard chez Solti ? (Chez Böhm c'est Adam.)
Embarassed (Corrigé.)

Golisande a écrit:
Sinon, si tu aimes Mödl et Hotter (et Keilberth), je ne peux que te conseiller d'écouter d'urgence le 53 !! (Même si Hotter est encore mieux ailleurs)
C'est le prochain sur la liste... (J'avais commencé par 55 pour voir aussi à quoi ressemblait la Sieglinde de Varnay: celle de Resnik je l'ai déjà chez Krauss.)

Selon, toi, quel est le meilleur Wotan de Hotter? (J'ai entendu beaucoup de gens me dire Kempe Covent Garden, mais à l'écoute, la supériorité ne m'a pas paru flagrante.)

Cololi a écrit:
Tiens, Cololi audiophile, c'est nouveau, ça...
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:33

Je dirais Krauss et Kna 58. (Kempe CG ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable, mais à vrai dire je ne l'ai pas écouté d'une oreille très attentive...)
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:39

Cololi a écrit:

Je trouve la stéréo de 55 beaucoup plus pénible et agressive que les monos de la même période... Franchement, aujourd'hui j'arrive à passer de Karajan à Krauss sans aucun problème (ce qui pourrait être plus embêtant c'est l'orchestre lui-même, nettement plus cradingue que chez Keilberth – à l'exception du final du Crépuscule avec Mödl en 55, qui est littéralement apocalyptique).
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:53

Golisande a écrit:
Je dirais Krauss et Kna 58. (Kempe CG ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable, mais à vrai dire je ne l'ai pas écouté d'une oreille très attentive...)
Krauss, nous sommes donc d'accord. Kna 58, je ne suis pas sûr de l'avoir écouté en entier. Peut-être juste Rheingold et Götterdämmerung, pour la Freia et la Gutrune de Grümmer.

Golisande a écrit:
Je trouve la stéréo de 55 beaucoup plus pénible et agressive que les monos de la même période... Franchement, aujourd'hui j'arrive à passer de Karajan à Krauss sans aucun problème (ce qui pourrait être plus embêtant c'est l'orchestre lui-même, nettement plus cradingue que chez Keilberth – à l'exception du final du Crépuscule avec Mödl en 55, qui est littéralement apocalyptique).
Pareil (mais le bouquet, en termes de stéréo pénible, pour moi, c'est quand même le studio de Solti).
Cela dit, j'aime beaucoup le côté sale de l'orchestre chez Krauss (dans Parsifal, j'adore, même, je trouve que ça donne une atmosphère assez unique).
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 17:53

En 58 Hotter fait davantage "patriarche" qu'en 53 et 55 ; le chevrotement est déjà là, quoiqu'évidemment bien moins envahissant qu'en 66.
Personnellement j'aime énormément cette version (pour les jumeaux Vickers/Rysanek juvéniles, la Ficka de Gorr, et – mais là j'ai des ennemis Mr.Red – le burin de Kna et Varnay, qui a beaucoup mûri sa Brünnhilde et que je trouve personnellement très touchante, malgré quelques moments, disons, disgracieux Mr. Green ).

Benedictus a écrit:
le bouquet, en termes de stéréo pénible, pour moi, c'est quand même le studio de Solti).

Le son de la version Solti est tout sauf finaud, mais il ne fait pas saigner mes oreilles comme celui de 55... Après, je suppose que ça dépend pas mal du matos avec lequel on écoute.

Citation :
Cela dit, j'aime beaucoup le côté sale de l'orchestre chez Krauss (dans Parsifal, j'adore, même, je trouve que ça donne une atmosphère assez unique).

Ah, pour ça, tout à fait d'accord ! mains
Petrus
Mélomane du dimanche
Petrus

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 17:39

Pour moi, la stéréo du live de Keilberth en 55 est presque un calvaire. Elle me ferait saigner les oreilles. Solti me fatigue énormément. Même Böhm me semble braillard. Alors que les monos sont (au moins à Bayreuth), d'un étonnante qualité.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 22:26

Petrus a écrit:
Même Böhm me semble braillard.

Assez d'accord aussi (mais je n'ai pas entendu les éditions récentes rererereremasterisées...)

Pour les monos de Bayreuth, il y a tout de même quelques ratés par moments (surtout pour 52 et 57 il me semble), mais globalement je m'y suis fait si vite et si parfaitement que j'ai fini par y trouver un plaisir auditif spécifique... Dans mon cas ce phénomène se limite d'ailleurs à Wagner, voire uniquement à ces bayreutheries des 50s (les enregistrements plus anciens étant beaucoup plus ingrats).
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024 - 21:58

La traduction Amazon du japonais au français, c’est pas encore tout à fait ça :

Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 F29ac410Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 434afa10Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 B37f8510

Mr.Red
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024 - 22:44

Il y a des passages fabuleux là-dedans ("j'ai lu quelque part que Kyle Ceinture voulait fumer un buisson de knapper", ou l'absurde parenthèse finale (même quelques poulets)), tu m'as fait ma soirée !
http://www.normalesup.org/~glafon/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2024 - 1:49

Oui, il y a vraiment de quoi se faire plaisir sur ce site (je n’imaginais pas qu’ils pouvaient avoir autant d’humour, et gratuit en plus).Very Happy
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2024 - 1:58

Bon, et cela dit je cherche en vain à percer l’énigme des poulets…

Edit : la traduction Google (qui semble avoir vingt ans d’avance sur celle d’Amazon) dit « Chikules » au lieu de « poulets », ce qui éclaire d’autant moins ma lanterne que selon les cas ce mot semble signifier « Ring » ou « Keilberth »…

Sinon on a droit à la traditionnelle « sonnerie » des traductions de l’anglais (mais pas de « cycle de sonnerie », ce qui est plus rigolo) — et quant au mystère de la fumette, il reste entier.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2024 - 0:48

Bon, et sinon le début (au moins) de War es so schmählich est identique – aux irrégularités de vibrato, reprises de souffle et bruits parasites près – dans les versions Keilberth 52 (j'ai testé deux éditions différentes) et Krauss (Orfeo)...

Voilà au moins à quoi peut servir de re-re-comparer de vieux enregistrements toussoteux et cradingues avec Varnay : repérer les moments où on s'est fait mettre dedans par les maisons de disques (je rappelle que la soi-disant Walkyrie de 54 est pour moitié ou presque celle de 52 – donc sans doute en partie celle de Krauss, du coup).

Edit : les deux versions diffèrent (provisoirement ?) à partir de O sag, Vater! ...

Dernière édition par Golisande le Mer 3 Avr 2024 - 1:56, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Keilberth   Wagner - Ring - Keilberth - Page 2 Empty

Wagner - Ring - Keilberth
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant