Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)

Aller en bas 
+34
ScareDe2
calbo
Anthony
eric7591
lulu
Jaky
Polyeucte
Golisande
starluc
Benedictus
Froberger
Toxic
Rameau
Cello
Iskender
arnaud bellemontagne
Hidraot
antrav
*Nico
Mariefran
Ophanin
Pison Futé
Guillaume
Cololi
DavidLeMarrec
Wolferl
Jules Biron
Francesco
WoO
Richard
adriaticoboy
OYO TOHO
Xavier
Zeno
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 15:04

Oserais-je suggérer LULLY ? Mr. Green
A part quelques motets qui sont moins bons, tout est absolument génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 15:06

Hidraot a écrit:
Oserais-je suggérer LULLY ? Mr. Green
A part quelques motets qui sont moins bons, tout est absolument génial Very Happy

Donc rien n'est inégal ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 15:10

D'accord ! Ca me va !!!


Cela va sans dire que je parlais des compositeurs toujours égaux comme l'a suggéré Xavier
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 15:31

Compositeurs inégaux selon moi:Stravinski, Bruckner, Chostakovitch, Messiaen, Liszt, Hindemith, Korngold, Zemlinsky

Compositeurs plutôt constants dans la qualité(eu egard au corpus):Ravel, Mahler, Schoenberg, Brahms, Beethoven, Debussy et tout compte fait Strauss.

Bien sûr Berg et Dutilleux mais ils ont très peu écrit.

Concernant Wagner, ça depend si on compte ou pas ce qu'il a ecrit en dehors de l'opera.


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 12 Juin 2010 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 15:58

Personne d'autre ne voit Scriabine?
Je vois quand même très peu de pièces faibles.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 16:00

Je n'ai pas écouté la totalité de son corpus pour avoir un avis pertinent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 16:36

Xavier a écrit:
Personne d'autre ne voit Scriabine?
Je vois quand même très peu de pièces faibles.

Ah si clairement, mais comme tu venais de le citer, j'ai juste complété.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 16:40

Guillaume a écrit:
Les plus égaux ? Mendelssohn, Schubert.
Ces deux-là sont justement inégaux. Jusqu'à D.500, il n'y a pas beaucoup de choses intéressantes chez Schubert (alors qu'à partir de D.800, il n'y quasiment que du très bon).
Chez Mendelssohn, pas mal de choses inégales aussi : une partie du piano, la 2e symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 16:56

Xavier a écrit:
Personne d'autre ne voit Scriabine?
Je vois quand même très peu de pièces faibles.
C'est vrai que c'est très homogène. Même le piano de jeunesse est très bon.
Pour l'inégalité de Chostakovitch, c'est assez vrai. En ce moment j'écoute pas mal les Préludes et fugues op.87 et on passe rapidement du génial au très moyen (certaines fugues sont vraiment ennuyantes).
Dans les très inégaux, on retrouve beaucoup de grandes figures du baroque : Telemann, Haendel.
Sinon il faut aller voir du côté de personnes qui ont peu écrit pour avoir un corpus homogène à l'époque baroque : Bruhns ou Kapsberger.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 17:27

Guillaume a écrit:
Les plus égaux ? Mendelssohn, Bellini, Puccini, Beethoven
Shocked J'aurais dit exactement l'inverse. Puccini, entre Tosca et Butterfly... Beethoven, certaines sonate piano/violon... Bellini, tout...


Xavier a écrit:
Personne d'autre ne voit Scriabine?
Je vois quand même très peu de pièces faibles.
Faibles, peut être pas (je n'ai pas tout écouté non plus) mais les premières sonates ou préludes (opus 11), c'est pas le sommet de l'inspiration. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:36

alexandreg a écrit:
Xavier a écrit:
Personne d'autre ne voit Scriabine?
Je vois quand même très peu de pièces faibles.
C'est vrai que c'est très homogène. Même le piano de jeunesse est très bon.
Pour l'inégalité de Chostakovitch, c'est assez vrai. En ce moment j'écoute pas mal les Préludes et fugues op.87 et on passe rapidement du génial au très moyen (certaines fugues sont vraiment ennuyantes).

Tout à fait d'accord pour cet opus là en particulier.

Wolferl a écrit:

Xavier a écrit:
Personne d'autre ne voit Scriabine?
Je vois quand même très peu de pièces faibles.
Faibles, peut être pas (je n'ai pas tout écouté non plus) mais les premières sonates ou préludes (opus 11), c'est pas le sommet de l'inspiration. Neutral

Faut dire les mouvements ou préludes précis parce que je ne vois vraiment pas, surtout dans l'opus 11!
Tout n'est pas le top du top évidemment, mais rien de vraiment faible ou raté!
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 10:56

*Niko a écrit:
Dvorak.

Dvořák, c'est différent, j'en dirais la même chose que David sur Schubert : c'est une constante évolution tout au long de l'oeuvre . A l'arrivée si on compare les premières symphonies et premiers quatuors aux derniers c'est sûr qu'on peut en conclure que c'est inégal. Mais si on considère cette longue évolution, à partir du moment où Dvořák s'est forgé son langage, s'est débarrassé d'un "complexe" germanique et a su allier l'inspiration mélodique, les influences slaves bien digérées et une orchestration bien à lui, il n'y a plus vraiment d'inégalité.
A partir de la 5è symphonie et du 10è quatuor et en considérant les chefs-d'oeuvre de la même époque (Requiem, trios, concerto pour violoncelle et les derniers poèmes symphoniques, etc...), pour moi il n'y a pas une note à jeter.

Et de toutes façons pas touche à Dvořák; non mais. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 11:40

Iskender a écrit:
*Niko a écrit:
Dvorak.

Et de toutes façons pas touche à Dvořák; non mais. Laughing

salut Chef oui, chef! drapeau Vous ne m'y reprendrez plus !
Arrow

Sérieusement, je suis assez d'accord avec ce que tu dis. En plus j'adore Dvorak et je trouve sa musique de très grande qualité. Par contre il est vrai que dans les 1ères œuvres, certaines compositions ne me touchent pas et je les trouve moyennement inspirées. Mais enfin, vu le nombre de chefs d'œuvres ce n'est pas très grave.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 9:55

Tout à fait d'accord pour Dvorák.

Sinon, par ordre de gravité.

Je rejoins le consensus autour de Stravinsky. Quel abîme entre les années 10-20 et la suite... C'est incompréhensible. Franchement, si on ne gardait que Le Sacre du Printemps, L'Oiseau de Feu, Les Noces, la Symphonie des Psaumes, les Symphonies d'instruments à vent, Petrouchka et Le Chant du Rossignol, sa mémoire y gagnerait infiniment.

L'autre compositeur dont l'inégalité me paraît flagrante, c'est Chostakovitch. Il n'atteint jamais les cîmes stravinskiennes mais quand il est bon, il est vraiment bon. Et puis à côté de ça il y a des trucs absolument insupportables de banalité et souvent dans la même oeuvre.

Dans une moindre mesure, il y a Hindemith aussi. Ses oeuvres des années 20 sont génialissimes mais après il faut bien avouer que ça tricote pas mal.

Je ne suis pas toujours convaincu par Beethoven non plus.


Dernière édition par Cello le Lun 14 Juin 2010 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:43

Pour Stravinski, on peut quand même garder aussi Oedipus Rex, The Rakes's Progress et quelques oeuvres de la toute fin, comme le Canticum sacrum.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:12

Zeno a écrit:
Pour Stravinski, on peut quand même garder aussi Oedipus Rex...

Bof, bof. Quelques grumeaux très goûtus dans une soupe très fadasse.

Et puis, il y a d'autres oeuvres de lui qui retiennent mon attention sporadiquement: Oedipus Rex en effet mais aussi Apollo, Pulcinella ou, tout à la fin, In Memoriam Dylan Thomas. Le problème, c'est que ça ne suffit pas en regard de ce qui a précédé.

Je n'ai cité au départ que les oeuvres que je trouve réussies de bout en bout, tant le déficit de génie entre celles-ci et les suivantes est vertigineux.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:17

Wolferl a écrit:
Guillaume a écrit:
Les plus égaux ? Mendelssohn, Bellini, Puccini, Beethoven
Shocked J'aurais dit exactement l'inverse. Puccini, entre Tosca et Butterfly...

Comment dire ? Je suis d'accord avec Guillaume pour dire que Puccini, c'est en effet très égal. Mais il n'est pas sûr que je place la barre au même niveau que lui Mr. Green ...

Je suis d'accord, sinon, avec l'idée (un peu évidente, il faut dire) que les corpus réduits, baroques comme contemporains, "favorisent" l'égalité de niveau : Froberger dans un cas*, Boulez dans l'autre... Pour Stravinsky, je vous trouve franchement sévères : évidemment, je trouve aussi que la période néo-classique est un peu barbante, mais les oeuvres de l'après-guerre sont dans l'ensemble remarquables, notamment Agon qu'on a tort de ne pas jouer plus souvent en concert, ou les pièces avec choeur...

*Oui, j'aime bien prendre le premier prétexte venu pour avoir le plaisir de citer Froberger !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:22

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

Je citerai aussi Strauss : oui ses poèmes symphoniques sont géniaux, certains de ses opéra aussi ... mais il y en a dans le lot où c'est uniquement du blabla, c'est franchement décevant quand on a pris une claque avec Salomé ou Zarathustra (ou les 4 derniers lieder).

Ce que tu appelles blabla c'est juste du Strauss que tu n'aimes pas ou que tu n'as pas encore compris, mais ce n'est pas moins inspiré pour autant...
Intermezzo, Capriccio... sont des chefs d'oeuvre.
Au contraire, en terme d'opéras, à part peut-être Guntram et Feuersnot, c'est une suite de chefs d'oeuvre ininterrompue.
Avec le temps, j'aime de moins en moins Strauss (mais la courbe pourra s'inverser, qui sait...), du coup je le vois comme quelqu'un de très inégal au contraire : un petit nombre de trucs géniaux (le prologue d'Ariane), beaucoup de sympathiques pâtisseries et une grosse masse de Knödel indigestes (non, je n'en ferai pas la liste, je tiens encore un peu à la vie)...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:40

Ah si, on veut des noms...
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 1:03

C'est assez drôle, mais pas surprenant. Au bout de 4 pages, il n'y en a pas beaucoup qui en réchappent !
Allez, je me lance.
De façon spontanée :
Un qui me frappe pour son inégalité : Beethoven (sorry MF)
Un qui me frappe pour son égalité, dans le meilleur, évidemment : Ravel

Inutile je crois d'en chercher d'autres, la liste serait trop longue.
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 1:06

Rameau a écrit:
*Oui, j'aime bien prendre le premier prétexte venu pour avoir le plaisir de citer Froberger !
(Je sais que c'est de peu d'importance mais tu viens, en une phrase, de te cumuler un joker permanent à mon égard. Rameau, tu ne peux, en ce qui me concerne, plus dire de bêtises -- n'ont pas que tu en aies dites auparavant, bien entendu. Froberger... I love you I love you I love you I love you I love you )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:07

Très peu de ratages ou de loupés chez un Mahler (même une oeuvre de jeunesse comme Das Klagende Lied tient parfaitement la route).
Franchement, je cherche. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 19:44

arnaud bellemontagne a écrit:
Très peu de ratages ou de loupés chez un Mahler (même une oeuvre de jeunesse comme Das Klagende Lied tient parfaitement la route).
Franchement, je cherche. bounce
Shocked  Ah, si, franchement, je trouve que Das klagende Lied est quand même lourdingue, mal ficelé et au total assez ennuyeux  (dans le genre grosse cantate postromantique épaisse avec chœurs, je préfère largement Von deutscher Seele de Pfitzner).
Maintenant, la 8ᵉ... Ce n'est quand même pas du niveau d'inspiration de la 9ᵉ, et le langage en est quand même assez convenu après les audaces de la 6ᵉ et de la 7ᵉ.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:29

Je trouve Mahler inégal même dans chaque oeuvre 3 fois sur 4...

Mais principalement quand même les symphonies 7 et 8 et Klagende Lied effectivement.
J'ai un peu progressé sur la 2 et la 4, la 3 il faut que je m'y remette, ça tombe bien je vais l'entendre deux fois à la Philharmonie la saison prochaine.
Et le final de la 5, je le trouve pas génial quand même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:31

Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Très peu de ratages ou de loupés chez un Mahler (même une oeuvre de jeunesse comme Das Klagende Lied tient parfaitement la route).
Franchement, je cherche. bounce
Shocked  Ah, si, franchement, je trouve que Das klagende Lied est quand même lourdingue, mal ficelé et au total assez ennuyeux  (dans le genre grosse cantate postromantique épaisse avec chœurs, je préfère largement Von deutscher Seele de Pfitzner).
Maintenant, la 8ᵉ... Ce n'est quand même pas du niveau d'inspiration de la 9ᵉ, et le langage en est quand même assez convenu après les audaces de la 6ᵉ et de la 7ᵉ.

C'est vrai qu'il y a peu de déchet chez Mahler (à part les Sonatines qu'il n'a pas dû manquer d'écrire mais a eu la prudence de brûler), mais Das Klagende Lied, ce serait justement ce que je citerais comme ratage retentissant. Des innovations importantes (notamment le rapport au hors-scène), mais alors, qu'est-ce que c'est empesé ! Même vu en salle dans d'excellentes conditions (avec une mezzo très éloquente, en plus, capital pour faire tenir l'œuvre debout), c'est très long (et pas proportionnellement passionnant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 10:20

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Très peu de ratages ou de loupés chez un Mahler (même une oeuvre de jeunesse comme Das Klagende Lied tient parfaitement la route).
Franchement, je cherche. bounce
Shocked  Ah, si, franchement, je trouve que Das klagende Lied est quand même lourdingue, mal ficelé et au total assez ennuyeux  (dans le genre grosse cantate postromantique épaisse avec chœurs, je préfère largement Von deutscher Seele de Pfitzner).
Maintenant, la 8ᵉ... Ce n'est quand même pas du niveau d'inspiration de la 9ᵉ, et le langage en est quand même assez convenu après les audaces de la 6ᵉ et de la 7ᵉ.

C'est vrai qu'il y a peu de déchet chez Mahler (à part les Sonatines qu'il n'a pas dû manquer d'écrire mais a eu la prudence de brûler), mais Das Klagende Lied, ce serait justement ce que je citerais comme ratage retentissant. Des innovations importantes (notamment le rapport au hors-scène), mais alors, qu'est-ce que c'est empesé !  Même vu en salle dans d'excellentes conditions (avec une mezzo très éloquente, en plus, capital pour faire tenir l'œuvre debout), c'est très long (et pas proportionnellement passionnant).

Et la 5ème symphonie? Pas un peu ratée? Wink
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 10:20


Je voulais dire, la 6ème, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6854
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:43

starluc a écrit:


Et la 5ème symphonie? Pas un peu ratée? Wink

Citation :

Je voulais dire, la 6ème, bien sûr!

What the fuck ?!? Ni l'une ni l'autre mon commandant. tutut

(D'ailleurs, plus j'entends la 5e en concert – la dernière fois jeudi dernier – plus je l'aime, y compris le final, mais par-dessus tout les mouvements 1 et 3 : je me demande si ça n'est pas en train de devenir ma symphonie préférée, alors qu'il y a dix ans je la plaçais en avant-dernier.)
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:47


Et bien, tu vois, moi je trouve la 6ème redondante (voir le thème du 1er mouvement) et le reste quelque peu indigeste....

Je n'en dirais pas autant de la 5ème qui contient de beaux moments... coucou
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6854
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:59

starluc a écrit:
Et bien, tu vois, moi je trouve la 6ème redondante (voir le thème du 1er mouvement) et le reste quelque peu indigeste....

Les deux thèmes principaux du premier mouvement (le 1er et celui "d'Alma") ne sont pas ce que je préfère chez Mahler, mais une fois que l'on accepte le matériau de base, ce morceau est presque aussi génial que le final ou que le 1er mvt de la symphonie suivante.

Le seul problème que j'ai avec cette symphonie, c'est que je l'ai trop écoutée (contrairement à la cinquième, CQFD).
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:26

Bon, pas vraiment le sujet du fil, mais s'il y a un compositeur auquel je reste allergique malgré pas mal d'efforts, c'est bien Donizetti.
OK, il y a des pages merveilleuses, mais ça me gonfle rapidement. Question d'époque aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 23:35

Ah bon, Schubert, Weber, Chopin et Berlioz te gonflent tout autant?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:04

Xavier a écrit:
Ah bon, Schubert, Weber, Chopin et Berlioz te gonflent tout autant?

rabbit

OK. J'aurais du parler d'école plutôt que d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:07

Xavier a écrit:
Ah bon, Schubert, Weber, Chopin et Berlioz te gonflent tout autant?



Weber et Chopin : Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 2648177732 Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 2648177732 Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 2648177732

Schubert et Berlioz : I don't want that I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6854
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:23

Schubert : Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 173236763
Chopin : bounce
Weber : Neutral
Berlioz : Shit
Donizetti : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:29

Golisande a écrit:
Schubert : Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 173236763
Chopin : bounce
Weber : Neutral
Berlioz : Shit
Donizetti : Arrow


Schubert : Evil or Very Mad musicien gris. Idem Fauré. La vie est assez grise comme cela. J'ai besoin d'ailleurs plus colorés, plus jubilatoires, plus amers et, même plus sordides. Mais pas ce châle gris des jours où l'on s'ennuie...
Chopin : Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 173236763
Weber : Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 2648177732
Donizetti : non lo conosco. (et je ne tiens pas trop à la connaître)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:41

Ah mais oui, Schubert c'est triste souvent... mais un beau Winterreise, c'est tout de même splendide!
Et pour Fauré, pas forcément grisaille... son Requiem, ses mélodies... c'est loin d'être sinistre.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:51

Polyeucte a écrit:
Ah mais oui, Schubert c'est triste souvent... mais un beau Winterreise, c'est tout de même splendide!
Et pour Fauré, pas forcément grisaille... son Requiem, ses mélodies... c'est loin d'être sinistre.

le "Winterreise", je l'ai écouté une fois à Franc-Mu, analysé par Dominique Jameux. Cela m'avait intéressé et j'en ai compris toute la profondeur. Mais, il n'y a rien à faire. La "Weltauchauung" de Frantz n'est pas la mienne...Je l'ai compris dès les premiers lieder que j'ai entendu de lui, j'avais 15 ans (Marguerite au Rouet, le Roi des Aulnes, etc..).

Je préfère tellement Schumann...

Mais Schumann était fou. C'est un sacré avantage pour un romantique. Schubert, non.

Quant à Fauré, je ne peux qu'essayer de transcrire ce qu'en a dit un musicologue dont j'ai oublié le nom : "trop de raffinement mène à la préciosité et trop de nuance à l'insignifiance"...

Cela étant, oui, il y a la ballade pour piano et orchestre...Pas désagréable! On se croirait dans un salon bourgeois de province vers 1880....
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:53

Golisande a écrit:
Schubert : Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 173236763
Chopin : bounce
Weber : Neutral
Berlioz : Shit
Donizetti : Arrow

Je ne peux que souscrire complètement à ce classement! viking
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6854
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:13

starluc a écrit:
Schubert : Evil or Very Mad musicien gris.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photorécepteur_(biologie)

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:25

Golisande a écrit:
starluc a écrit:
Schubert : Evil or Very Mad musicien gris.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photorécepteur_(biologie)

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 2661413304


Ben oui : pour moi, totalement gris....

Il se lamente,il pleure, il se complaint et ne réagit ni par la joie, ni par la révolte...

Je crois que c'est le compositeur qui m'a fait sentir le plus la morosité de la condition humaine...Avec, pour renfort de potage, cette soumission chrétienne que je trouve assez débectante...

J'ai suffisamment conscience de ladite condition que je n'ai pas besoin de quelqu'un pour en rajouter une couche, fut-il un grand musicien...Et je préfère, face à cela, quelqu'un qui hurle que quelqu'un qui gémit...

C'est pourquoi Chopin, Schumann, Rachmaninov, Scriabine...Oui! Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 2648177732

Mais Schubert....Non. tutut



Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:35

ce n’est pas du tout ce que j’entends chez Schubert...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:45

En effet, pas obligé d'hurler ou de taper du pied pour "montrer" sa révolte ou sa prise de conscience. Confused
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:50

Jaky a écrit:
En effet, pas obligé d'hurler ou de taper du pied pour "montrer" sa révolte ou sa prise de conscience. Confused

Pour moi, quand on se rend compte de ce qu'est la vie, y compris dans ses aspects les plus séduisants, si!

Je dis sincèrement ce que je pense et je m'excuse à l'égard de ceux qui aiment Schubert. Mais je le ressens ainsi...

Les compositeurs que je cite parmi mes préférés formeront p-ê des repères par rapport à l'esthétique de Schubert...
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:50

lucien a écrit:
ce n’est pas du tout ce que j’entends chez Schubert...

Moi, si....Je suis désolé...
Revenir en haut Aller en bas
eric7591
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/06/2015

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 6 Juin 2015 - 10:36

je suis pas aussi fort que vous , je connais surtout la musique symphonique, je partage l'avis sur Bruckner que j'aime pourtant bien dans l'ensemble mais quand on y regarde de plus pret, ensuite se compositeur manquait d'assurance vu qu'il a fait lui même diverse versions de ses propres symphonies , son écriture est organistique en revanche je ressens chez lui une émotion , entre ses passages plus calme et d'autre mouvementé , ses oeuvres sont assez proche c'est un peu le hic de se compositeur

je suis aussi assez d'accord chez Richard Strauss, ses poèmes symphoniques valent le détour puis après plus grand chose

Stravinsky est multi style pas facile de le suivre dans tous ses styles pas toujours égaux je reconnais

Dvorak superbe dans ses dernières symphonie je rajouterais la 6 eme , d'autre pièces sont un peu plus bof voir très bof

Schubert je connais que ses symphonies et ses ouvertures , les ouvertures sont effectivement moins inspiré en revanche j'adore toutes ses symphonies , par contre si quelqu'un peut m'expliquer ou est passé la 7 eme de se que j'ai compris c'est une oeuvre inachevé elle aussi , il aurait aussi écrit une esquisse d'une 10 eme jamais entendu non plus

Berlioz pas trop compris mais je connais que la symphonie fantastique , ses ouvertures et harold en italie

ensuite les compositeurs prolixe comme Martinu , Malipiero , Darius Milhaud etc je peux comprendre ensuite sa varie selon les personnes les gouts et les couleurs

je suis peu musique de chambre et j'ai jamais accroché a l'opéra
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 6 Juin 2015 - 10:39

eric7591 a écrit:


je suis peu musique de chambre et j'ai jamais accroché a l'opéra

On se chargera de la conversion Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 6 Juin 2015 - 11:41

eric7591 a écrit:
je suis aussi assez d'accord chez Richard Strauss, ses poèmes symphoniques valent le détour puis après plus grand chose

C'est dommage que tu dises être hermétique à l'opéra, parce que c'est justement là que se trouve le plus intéressant chez Richard Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6854
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 6 Juin 2015 - 12:31

eric7591 a écrit:
Schubert je connais que ses symphonies et ses ouvertures , les ouvertures sont effectivement moins inspiré en revanche j'adore toutes ses symphonies

C'est dommage que tu dises être hermétique à la musique de chambre, parce que c'est justement là que se trouve le plus intéressant chez Schubert (avec les lieder, qui sont une sorte de mixte entre la musique de chambre et l'opéra Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 EmptySam 6 Juin 2015 - 13:07

eric7591 a écrit:
………………
Schubert je connais que ses symphonies et ses ouvertures , les ouvertures sont effectivement moins inspiré en revanche j'adore toutes ses symphonies , par contre si quelqu'un peut m'expliquer ou est passé la 7 eme de se que j'ai compris c'est une oeuvre inachevé elle aussi , il aurait aussi écrit une esquisse d'une 10 eme jamais entendu non plus………


Mais si on peut l'entendre par Mackerras dans la reconstitution Newbould. Il existe une version d'un autre musicologue mais son nom m'échappe…


Dernière édition par Jaky le Sam 6 Juin 2015 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Toute une époque !
» La plus grande composition de toute l'histoire??
» Joyeux Noël [version off utilisable toute l'année]
» Bonne année [version off utilisable toute l'année]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: