Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pierre Boulez vs Pendu

Aller en bas 
+43
Tutur
Morloch
Steack
Kia
JadSeif
Taboulez
Reidid
-
Pauken
Con MOTO
sofro
Pierre Boulez
Jorge
Swarm
Coelacanthe
BEN
Fuligo
antrav
Classica
DavidLeMarrec
fabozzo
Mr Bloom
Azaelia
Achille
Fred
Capri
perela
richie3774
Mathieuuuu
encolpio
Semolino
S
gaston
Jaky
Xavier
Bezout
Schwark
Julien
ouannier
mitia
Poulet
leo
Cadbury Fan
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2005 - 17:52

Bezout a écrit:
Citation :
J'aime beaucoup et je ne peux pas le justifier en quelques mots.

C'est quand même curieux que tu ne puisses pas expliquer ce que tu aimes dans sa musique? Tu es compositeur, tu es le mieux placé pour parler de la musique (et en plus tu l'as certainement étudié). En fait ce serait bien si tu pouvais nous en parler (par exemple moi jaime Grisey qui est pourtant bien detesté, mais je peux expliquer pourquoi).

Ben à vrai dire... à part "c'est recherché scientifiquement..." j'ai pas trop compris pourquoi tu aimes Grisey! Wink (au contraire je trouve qu'il est souvent plus facile de dire pourquoi on n'aime pas quelque chose que de dire pourquoi on en aime une autre)
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2005 - 18:10

Xavier a écrit:
Les compositeurs qui font de la musique tonale aujourd'hui font une musique tonale différente de celle du 19è siècle. (même si visiblement tu ne t'en rends pas compte)
Alors que les atonaux ont beaucoup de mal à se renouveller et à se libérer des tics sériels des années 50-60.
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2005 - 18:28

Bizantino a écrit:
Xavier a écrit:
Les compositeurs qui font de la musique tonale aujourd'hui font une musique tonale différente de celle du 19è siècle. (même si visiblement tu ne t'en rends pas compte)
Alors que les atonaux ont beaucoup de mal à se renouveller et à se libérer des tics sériels des années 50-60.
Laughing Laughing Laughing

Fais gaffe Bizantino, tu es en train de dépasser Samy en qualité d'argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
Cadbury Fan
Mélomane averti
Cadbury Fan


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 30/08/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2005 - 18:59

Bon c'est promis mes amis, je ne lancerai plus jamais ce genre de topic au risque de créer des conflits (on a déjà perdu Mr Bloom et christian)...

Bon parlons de Claude Achille pour détendre l'atmosphère...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2005 - 19:05

Debussy? Wagner à tout pompé dessus !!! Very Happy

Sinon c'est sur qu'un topic Boulez, ça ne pouvait que dégénerer. Et encore, celui là est soft comparé à d'autres sur certains forums que quelques uns d'entre nous fréquentaient avant.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2005 - 19:14

Bezout a écrit:
Debussy? Wagner à tout pompé dessus !!! Very Happy

Sinon c'est sur qu'un topic Boulez, ça ne pouvait que dégénerer. Et encore, celui là est soft comparé à d'autres sur certains forums que quelques uns d'entre nous fréquentaient avant.

Debussy!! Quelle horreur! Non.

À l'époques nous étions gamins. Maintenant, je crois qu'il est possible de parler du maître de faiçon respectueuse.

De plus, il ne s'est rien dit de grave jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2005 - 19:37

Moi, je demande solenellement à tous les amateurs de la musique de Boulez (et de Boulez seulement) ce qu'ils trouvent à sa musique.
Y a t-il émotion ? ou est-ce par pur cérébralisme ? Ou suis-je trop simpliste ? Et en ce cas, dites-nous ce qu'il y a dans la musique de Boulez, j'aimerai comprendre ??????
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2005 - 19:44

J'ai posé la question plus haut à Samy, il ne m'a pas répondu...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2005 - 19:59

Samy a écrit:


De plus, il ne s'est rien dit de grave jusqu'à maintenant.

Rien jusqu'à ça:

Samy a écrit:
Debussy!! Quelle horreur!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2005 - 20:00

Cadbury Fan a écrit:
Bon c'est promis mes amis, je ne lancerai plus jamais ce genre de topic au risque de créer des conflits (on a déjà perdu Mr Bloom et christian)...

Tous les sujets peuvent être abordés ici.
Ce n'est pas le fait d'aborder tel ou tel sujet qui a fait partir Christian ou qui a fait que Mr Bloom a son caractère.


Dernière édition par Xavier le Jeu 30 Oct 2014 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2005 - 20:34

ouannier a écrit:
Moi, je demande solenellement à tous les amateurs de la musique de Boulez (et de Boulez seulement) ce qu'ils trouvent à sa musique.
Y a t-il émotion ? ou est-ce par pur cérébralisme ? Ou suis-je trop simpliste ? Et en ce cas, dites-nous ce qu'il y a dans la musique de Boulez, j'aimerai comprendre ??????
En me connaissant je sais que ce n'est pas par pur cérébralisme. Je dirais que dans la musique de Boulez, et de bien d'autres compositeurs "atonals", il n'y pas un sentiment qui s'y exprime. Mais il y a un discours musical qui capture toute mon attention et cela me procure un réel plaisir, cela peut devenir même jouissif, et cela me donne des émotions. Mais je ne peux pas expliquer réellement pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2005 - 23:18

L'émotion est quelque chose d'étranger à la musique. Le sentiment aussi. Les romantiques y ont cru désespérément. Je n'y crois pas du tout.

Je crois cependant que la musique apporte un grand plaisir à celui qui l'écoute, mais surtout à celui qui la comprend.

Particulièrement, je dirais que j'adore la démarche de Boulez au niveau de la prolifération du matériau. Comment faire beaucoup avec peu. Ça me passionne. Aussi, j'apprécie sa maîtrise de l'orchestre. Son orchestration de ses notations sont des véritables catalogue de "comment écrire pour un orchestre moderne pour les nuls!" J'apprécie aussi beaucoup des oeuvres comme Dérive ou Messagesquisse ou il y a un travail impressionnant sur la perception. Pour ma part j'entend...
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 10:41

Samy a écrit:
L'émotion est quelque chose d'étranger à la musique. Le sentiment aussi. Les romantiques y ont cru désespérément. Je n'y crois pas du tout.

Je crois cependant que la musique apporte un grand plaisir à celui qui l'écoute, mais surtout à celui qui la comprend.

Particulièrement, je dirais que j'adore la démarche de Boulez au niveau de la prolifération du matériau. Comment faire beaucoup avec peu. Ça me passionne. Aussi, j'apprécie sa maîtrise de l'orchestre. Son orchestration de ses notations sont des véritables catalogue de "comment écrire pour un orchestre moderne pour les nuls!" J'apprécie aussi beaucoup des oeuvres comme Dérive ou Messagesquisse ou il y a un travail impressionnant sur la perception. Pour ma part j'entend...
Je ne saurais quoi dire. Tu as peut-être raison. En tout cas ce que tu affirmes à propos du sentiment, de l'émotion et de la musique, mérite une bonne réflexion de ma part.
Pour le reste je partage ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 10:48

Samy a écrit:

Je crois cependant que la musique apporte un grand plaisir à celui qui l'écoute, mais surtout à celui qui la comprend.
Ceci n'est vrai que pour la musique du 20e s, je ne crois pas que le fait de "comprendre" (comprendre =?, être musicien ??) soit le seul intermédiaire pour s'émouvoir en écoutant du Bach du Mozart ou du Schubert...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 10:57

encolpio a écrit:
Samy a écrit:

Je crois cependant que la musique apporte un grand plaisir à celui qui l'écoute, mais surtout à celui qui la comprend.
Ceci n'est vrai que pour la musique du 20e s

Je dirais même que ce n'est valable qu'avec les atonaux purs et durs... même si personnellement les analyser ou lire leurs explications ne me les fera pas aimer pour autant.

Je n'ai pas eu besoin de "comprendre" techniquement Dutilleux, Poulenc, Stravinsky, Prokofiev ou Adams pour les aimer.

On peut comprendre la musique sans même la lire... et inversément.


Dernière édition par le Jeu 3 Nov 2005 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:02

encolpio a écrit:
je ne crois pas que le fait de "comprendre" (comprendre =?, être musicien ??) soit le seul intermédiaire pour s'émouvoir en écoutant du Bach du Mozart ou du Schubert...
Ni pour apprécier la musique de Boulez, Xenakis ou Nono.
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:04

Xavier a écrit:
Je n'ai pas eu besoin de "comprendre" techniquement Dutilleux, Poulenc, Stravinsky, Prokofiev ou Adams pour les aimer.

On peut comprendre la musique sans même la lire... et inversément.
Moi non plus pour aimer Stokhausen, Durieux et Lachenmann ou les compositeurs de musique concrète.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:05

Samy a écrit:
L'émotion est quelque chose d'étranger à la musique. Le sentiment aussi. Les romantiques y ont cru désespérément. Je n'y crois pas du tout.

Je crois qu'en niant cela on s'éloigne du principe même de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:06

Xavier a écrit:
On peut comprendre la musique sans même la lire... et inversément.

thumleft


Dernière édition par le Jeu 3 Nov 2005 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:06

Bizantino a écrit:
Xavier a écrit:
Je n'ai pas eu besoin de "comprendre" techniquement Dutilleux, Poulenc, Stravinsky, Prokofiev ou Adams pour les aimer.

On peut comprendre la musique sans même la lire... et inversément.
Moi non plus pour aimer Stokhausen, Durieux et Lachenmann ou les compositeurs de musique concrète.

Je répondais à Samy.
J'ai bien compris ton point de vue. (très différent du sien)
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:08

Xavier a écrit:
Samy a écrit:
L'émotion est quelque chose d'étranger à la musique. Le sentiment aussi. Les romantiques y ont cru désespérément. Je n'y crois pas du tout.

Je crois qu'en niant cela on s'éloigne du principe même de la musique.
Tu dois connaître les écrits d'Ansermet et partager ses idées. N'est-il pas?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:09

Non je n'ai pas lu ça.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:09

Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
je ne crois pas que le fait de "comprendre" (comprendre =?, être musicien ??) soit le seul intermédiaire pour s'émouvoir en écoutant du Bach du Mozart ou du Schubert...
Ni pour apprécier la musique de Boulez, Xenakis ou Nono.
Je ne connais pas d'exemple de personne qui ne soit pas musicien et qui aime Boulez, les seules personnes qui l'aiment autour de moi sont des musiciens, j'ai déjà fait écouter du Boulez... à des personnes qui ne sont pas musiciennes et aucunes n'a vraiment accroché... Je crois vraiment que pour l'apprécier il faut la comprendre... un peu comme l'urinoir (FOUNTAIN) de Duchamps...
C'est une musique intello qui parle certes aux sens mais qui ne se laisse pas aborder sans une certaine culture musicale
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:13

Xavier a écrit:
Non je n'ai pas lu ça.
Alors je te conseille de les lire.
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:16

encolpio a écrit:
Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
je ne crois pas que le fait de "comprendre" (comprendre =?, être musicien ??) soit le seul intermédiaire pour s'émouvoir en écoutant du Bach du Mozart ou du Schubert...
Ni pour apprécier la musique de Boulez, Xenakis ou Nono.
Je ne connais pas d'exemple de personne qui ne soit pas musicien et qui aime Boulez,
Moi j'en connais et pas qu'un seul. Certes ils ne sont pas nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:16

Samy a écrit:
L'émotion est quelque chose d'étranger à la musique. Le sentiment aussi. Les romantiques y ont cru désespérément. Je n'y crois pas du tout.

Je crois cependant que la musique apporte un grand plaisir à celui qui l'écoute, mais surtout à celui qui la comprend.
Si l'émotion est qq chose d'étranger à la musique, si comprendre, ce n'est pas la lire, qu'entendaez vous par comprendre la musique?
Une personne qui épprouverai un sentiment très fort à l'écoute de sa première oeuvre classique sans la comprendre, aurait il un sentiment inférieur à celui qui comprend l'oeuvre?
Je crois que comprendre permet d'aller plus loin dans son approche et son sentiment face à l'oeuvre mais ce qui ne rend pas l'émotion étrangère à la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:17

encolpio a écrit:
Je crois vraiment que pour l'apprécier il faut la comprendre... un peu comme l'urinoir (FOUNTAIN) de Duchamps...
Vrai et faux à la fois, mais je n'irai pas plus loin on est sur un forum de musique...............
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:19

Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
je ne crois pas que le fait de "comprendre" (comprendre =?, être musicien ??) soit le seul intermédiaire pour s'émouvoir en écoutant du Bach du Mozart ou du Schubert...
Ni pour apprécier la musique de Boulez, Xenakis ou Nono.
Je ne connais pas d'exemple de personne qui ne soit pas musicien et qui aime Boulez,
Moi j'en connais et pas qu'un seul. Certes ils ne sont pas nombreux.
J'entend par musicien, une personne qui sait lire la musique, voir même une personne qui a déjà une culture musicale dév... Je crois qu'une personne qui n'a pas cette culture aura du mal a aimer Boulez... J'ai déjà tenté l'expérience avec des personnes...
Les personnes que tu connais ont ils déjà entendu d'autres oeuvres du 20e s?? ceux dont je te parle sont vierge de toute culture, connaissance de la musique dite "classique", contemporaine...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:21

encolpio a écrit:

Les personnes que tu connais ont ils déjà entendu d'autres oeuvres du 20e s?? ceux dont je te parle sont vierge de toute culture, connaissance de la musique dite "classique", contemporaine...

En même temps ces personnes risquent de ne pas aimer Dutilleux ou Berg non plus...
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:21

Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
Je crois vraiment que pour l'apprécier il faut la comprendre... un peu comme l'urinoir (FOUNTAIN) de Duchamps...
Vrai et faux à la fois, mais je n'irai pas plus loin on est sur un forum de musique...............
Oui vrai et faux je te l'accorde, on peut ressentir quelque chose face à cette oeuvre en étant vierge de toute connaissance, mais peut-on l'apprécier sans cette connaissance ?
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:23

Xavier a écrit:
encolpio a écrit:

Les personnes que tu connais ont ils déjà entendu d'autres oeuvres du 20e s?? ceux dont je te parle sont vierge de toute culture, connaissance de la musique dite "classique", contemporaine...

En même temps ces personnes risquent de ne pas aimer Dutilleux ou Berg non plus...
après avoir tenté le coups: non plus simple pour eux... de même que Xenakis et Ligeti... Boucourechliev: impossible pour la plus part...


Dernière édition par le Jeu 3 Nov 2005 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:28

Samy a écrit:
L'émotion est quelque chose d'étranger à la musique. Le sentiment aussi. Les romantiques y ont cru désespérément. Je n'y crois pas du tout.



Même Bruckner ?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:30

encolpio a écrit:


Je ne connais pas d'exemple de personne qui ne soit pas musicien et qui aime Boulez, les seules personnes qui l'aiment autour de moi sont des musiciens, j'ai déjà fait écouter du Boulez... à des personnes qui ne sont pas musiciennes et aucunes n'a vraiment accroché...


Cetaines personnes très portées sur les mathématiques et non-musiciennes apprécient Boulez Xenakis Grisey Xenakis Bach etc...
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:31

ouannier a écrit:
encolpio a écrit:


Je ne connais pas d'exemple de personne qui ne soit pas musicien et qui aime Boulez, les seules personnes qui l'aiment autour de moi sont des musiciens, j'ai déjà fait écouter du Boulez... à des personnes qui ne sont pas musiciennes et aucunes n'a vraiment accroché...


Cetaines personnes très portées sur les mathématiques et non-musiciennes apprécient Boulez Xenakis Grisey Xenakis Bach etc...
Y cherchent ils de la musique ou autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:33

encolpio a écrit:
ouannier a écrit:
encolpio a écrit:


Je ne connais pas d'exemple de personne qui ne soit pas musicien et qui aime Boulez, les seules personnes qui l'aiment autour de moi sont des musiciens, j'ai déjà fait écouter du Boulez... à des personnes qui ne sont pas musiciennes et aucunes n'a vraiment accroché...


Cetaines personnes très portées sur les mathématiques et non-musiciennes apprécient Boulez Xenakis Grisey Xenakis Bach etc...
Y cherchent ils de la musique ou autre chose?

Si je leur demandai, je pensent qu'elles me répondraient qu'elles y trouvent de la musique. Mais je n'affirme rien.
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:41

Xavier a écrit:
encolpio a écrit:

Les personnes que tu connais ont ils déjà entendu d'autres oeuvres du 20e s?? ceux dont je te parle sont vierge de toute culture, connaissance de la musique dite "classique", contemporaine...

En même temps ces personnes risquent de ne pas aimer Dutilleux ou Berg non plus...
Je connais quelqu'un qui a aimé d'emblée Nono et Boulez; la culture musicale de cette personne allait de la polyphonie flammande à Bartok. La personne en question n'avait jamais écouté de musique atonale avant. C'est par le biais de Nono et Boulez que cette personne a découvert et aimer la deuxième école de Vienne. La personne en question ne sait pas lire la musique.


Dernière édition par le Jeu 3 Nov 2005 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:41

Allez, petit clin d'oeil pour dédramatiser le débat Mr. Green

La Musique... La Musique...
Où elle était, la Musique?
Dans les salons lustrés aux lustres vénérés?
Dans les concerts secrets aux secrets crinolines?
Dans les temps reculés aux reculs empaffés?
Dans les palais conquis aux conquêtes câlines?
C'est là qu'elle se pâme c'est là qu'elle se terre la Musique…
Nous, c'est dans la rue qu'on la veut, la Musique!
Et elle y viendra!
(....)
La Musique... La Musique...
Où est-elle aujourd'hui?
La Musique se meurt, Madame!
Penses-tu! La Musique?
Tu la trouves à Polytechnique
Entre deux équations, ma chère!
Avec
Boulez dans sa boutique
Un ministre à la boutonnière

Dans la rue, la Musique!
Music? in the street!
La Musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASS!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!
CELA DOIT-IL ÊTRE? CELA
EST
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:47

Bizantino a écrit:
Xavier a écrit:
encolpio a écrit:

Les personnes que tu connais ont ils déjà entendu d'autres oeuvres du 20e s?? ceux dont je te parle sont vierge de toute culture, connaissance de la musique dite "classique", contemporaine...

En même temps ces personnes risquent de ne pas aimer Dutilleux ou Berg non plus...
Je connais quelqu'un qui a aimé d'emblée Nono et Boulez; la culture musicale de cette personne allait de la polyphonie flammande à Bartok. La personne en question n'avait jamais écouté de musique atonale avant. C'est par le biais de Nono et Boulez que cette personne a découvert et aimer la deuxième école de Vienne. La personne en question ne sait pas lire la musique.
La personne que tu donne comme exemple avait une connaissance de la musique...
Je te parle de personne vierge de toute musique "classique" (enfin connaissant qq classiques mais sans plus) : donne leur du Boulez et regarde leurs réactions...
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 12:04

encolpio a écrit:
Bizantino a écrit:
Xavier a écrit:
encolpio a écrit:

Les personnes que tu connais ont ils déjà entendu d'autres oeuvres du 20e s?? ceux dont je te parle sont vierge de toute culture, connaissance de la musique dite "classique", contemporaine...

En même temps ces personnes risquent de ne pas aimer Dutilleux ou Berg non plus...
Je connais quelqu'un qui a aimé d'emblée Nono et Boulez; la culture musicale de cette personne allait de la polyphonie flammande à Bartok. La personne en question n'avait jamais écouté de musique atonale avant. C'est par le biais de Nono et Boulez que cette personne a découvert et aimer la deuxième école de Vienne. La personne en question ne sait pas lire la musique.
La personne que tu donne comme exemple avait une connaissance de la musique...
Je te parle de personne vierge de toute musique "classique" (enfin connaissant qq classiques mais sans plus) : donne leur du Boulez et regarde leurs réactions..
.
Cela est vrai! Mais j'ai donné aussi du Mozart à des gens vierges de toute musique "classique" et ils m'ont dit : <<mais c'est quoi cette m....?>> certains m'ont même répondu : <<et t'écoute cette daube?! tu n'écoute pas de la musique normale?!>>. j'aurais peut-être dû essayer d'abord avec du Boulez Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 12:45

encolpio a écrit:
La personne que tu donne comme exemple avait une connaissance de la musique...
Je te parle de personne vierge de toute musique "classique" (enfin connaissant qq classiques mais sans plus) : donne leur du Boulez et regarde leurs réactions...


Il y a peu de personnes vierges de toutes musique classique qui se aisse déjà tenter à une première écoute par du Mahler ou du Schumann par exemple, alors du Boulez .... Non je pense que ça ne veut rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:24

Quand on pense aux montants des subventions englouties par Boulez et l'IRCAM au cours des 40 dernières années, on reste rêveur devant ce qu'aurait pu être la création musicale française si cet argent avait servi à encourager d'autres courants que celui-là.
Mais le pire reste la main-mise sur l'éducation au point que les profs d'analyse sont tous de fervents défenseurs du sérialisme et essayent de voir dans le tabula rasa des années 50 la "continuité" des compositeurs du début du siècle (ce qui est quand même fort de café). C'est à se demander comment les classes d'écriture ont pu survivre (enfin il faut savoir que d'années en années elles rétrecissent) face à celles de composition détenues toujours par l'avant-garde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:26

Attention Bizantino va nier! Laughing
Ou alors dire que c'est normal étant donné que Boulez c'est le meilleur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:41

Xavier a écrit:
Attention Bizantino va nier! Laughing
Ou alors dire que c'est normal étant donné que Boulez c'est le meilleur. Laughing
Boulez n'est pas le meilleur dans le sens où il est le seul, l'unique (comme dans le cas de Celibidache dans la direction d'orchestre Cool ). Boulez est parmi les plus grands compositeurs de notre temps et de tout les temps. il a sa place à côté de Birthwistle, Lachenmann et Ligeti qui à leur tour ont leur place à côté de Bach, Beethoven, Wagner, Debussy etc..........


Dernière édition par le Jeu 3 Nov 2005 - 13:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:43

Citation :
Boulez est parmi les plus grands compositeurs de notre temps et de tout les temps.

C'est ça et on reconnaîtra son génie dans 250 ans, quand l'humanité aura suffisamment évolué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:51

Bizantino a écrit:
Xavier a écrit:
Attention Bizantino va nier! Laughing
Ou alors dire que c'est normal étant donné que Boulez c'est le meilleur. Laughing
Boulez n'est pas le meilleur dans le sens où il est le seul, l'unique (comme dans le cas de Celibidache dans la direction d'orchestre Cool ). Boulez est parmi les plus grands compositeurs de notre temps et de tout les temps. il a sa place à côté de Birthwistle, Lachenmann et Ligeti qui à leur tour ont leur place à côté de Bach, Beethoven, Wagner, Debussy etc..........
affraid
Que Birthwistle et Lachenmann soient de bons compositeurs certes mais // avec Bach Beethoven, Wagner...!!! c'est un peu fort de café, le temps n'a pas encore fait son oeuvre, effectivement nous en reparlerons dans 250 ans...


Dernière édition par le Jeu 3 Nov 2005 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:51

Mathieuuuu a écrit:
Citation :
Boulez est parmi les plus grands compositeurs de notre temps et de tout les temps.

C'est ça et on reconnaîtra son génie dans 250 ans, quand l'humanité aura suffisamment évolué.
C'est pas nécessaire d'attendre 250. Il y en a déjà pas mal aujourd'hui qui reconnaissent son génie. Je ne pense pas être le seul. Certes on n'est pas très nombreux par rapport à l'ensemble des mélomanes, mais le nombre ne signifie absolument rien. Peut-être que dans 250 on n'écoutera plus que des variétés! Qu'est-ce qu'on peut savoir de ce qui se passera dans 250 ans!
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:53

Bizantino a écrit:
Mathieuuuu a écrit:
Citation :
Boulez est parmi les plus grands compositeurs de notre temps et de tout les temps.

C'est ça et on reconnaîtra son génie dans 250 ans, quand l'humanité aura suffisamment évolué.
C'est pas nécessaire d'attendre 250. Il y en a déjà pas mal aujourd'hui qui reconnaissent son génie. Je ne pense pas être le seul. Certes on n'est pas très nombreux par rapport à l'ensemble des mélomanes, mais le nombre ne signifie absolument rien. Peut-être que dans 250 on n'écoutera plus que des variétés! Qu'est-ce qu'on peut savoir de ce qui se passera dans 250 ans!
Pour le coups Mozart et Beethoven devraient selon toute probabilité, être encore écoutés
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:54

De même que Debussy, Bartok, et Stravinsky.
Boulez... je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:56

Xavier a écrit:
De même que Debussy, Bartok, et Stravinsky.
Boulez... je ne sais pas.
On n'en sait rien. On ne peut pas prévoir le futur.


Dernière édition par le Jeu 3 Nov 2005 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:57

Xavier a écrit:
De même que Debussy, Bartok, et Stravinsky.
Boulez... je ne sais pas.
Boulez est un très grand, le nier est aussi nul que de dire que tout ce qui est tonal est dépassé...
Mais j'ai bien "peur" que Boulez ne sorte jamais d'un petit millieu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Boulez vs Pendu
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Boulez vs Pendu (2)
» PP. Messe en si. Pichon / Pygmalion
» Pierre Boulez (°1925)
» Pierre Boulez (1925-2016)
» Pleyel 27/09/2011 Boulez EIC/LFAE/Hannigan/Boulez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: