Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Lucia Popp

Aller en bas 
+13
Poppov
bAlexb
AD
twizzle
Utnapištim
Figaro
Rameau
marc.d
Otello
pianofortiste
Guillaume
DavidLeMarrec
aurele
17 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 1:36

Cette chanteuse mérite qu'un topic lui soit consacré. C'est pour moi l'une des plus belles voix de soprano que je connaisse. Elle a laissé un legs discographique assez important et a marqué incontestablement certains rôles mozartiens et straussiens en particulier.
Sa voix est d'une luminosité merveilleuse, c'est une voix très pure.
De nationalité slovaque, elle est née le 12 novembre 1939 à Uhorska Ves. Elle a été naturalisée autrichienne. Elisabeth Schwarzkopf lorsqu'elle l'a entendue pour la première fois a été éblouie. Elle a fait ses débuts en 1963 à Bratislava dans le rôle de la Reine de la Nuit puis a été engagée à l'Opéra de Vienne pour le rôle de Barberina, salle d'opéra où elle s'est produit tout au long de sa carrière. Ses débuts à Covent Garden datent de 1966 dans le rôle du page Oscar dans Un Ballo in maschera et elle a fait ses débuts au Met en 1967 dans le rôle de la Reine de la Nuit. Dans les années 1970, elle est passé des rôles pour sopranos coloratures ou légers à des rôles pour soprano lyriques légers ou lyriques coloratures. C'est dans les années 1980 qu'elle a ajouté des rôles plus "lourds" à son répertoire comme la Contessa Almaviva, Arabella, la Maréchale.
Elle est célèbre pour avoir chanté tout au long de sa carrière différents rôles d'un même opéra ou d'une même opérette. On peut citer par exemple Zdenka et Arabella, Susanna et la Contessa, la Reine de la Nuit et Pamina, Despina et Fiordiligi, Sophie et la Maréchale, Adele et Rosalinde, Ännchen et Agathe, etc...
En 1979, elle a été faite Kammersängerin.
Elle est décédée à Munich à l'âge de 54 ans d'une tumeur au cerveau en 1993.
Il paraît qu'elle aurait interprété également en entier Donna Evira et Donna Anna.

Je ne connais pas encore en entier par exemple sa Susanna, chose à laquelle je vais devoir remédier assez rapidement. Je connais en entier pour le moment sa Sophie (version de studio de Bernstein, 2e acte version Kleiber Munich DVD 1979) et sa Servilia (version de studio Sir Colin Davis). C'est trop peu de choses, je m'en rends bien compte.
Parmi les choses autre que l'opéra dans lesquels elle est bouleversante, on peut citer ses Vier Letzte Lieder sous la direction de Klaus Tennstedt. Il paraît que sa version beaucoup plus tardive sous la direction de Michael Tilson Thomas est encore plus bouleversante. Sa Chanson de Solveig de Peer Gynt est une merveille également.
Il y a certainement sur le forum des personnes qui connaissent beaucoup plus d'enregistrements officiels et officieux de cette chanteuse merveilleuse.
En revanche, c'est une piètre actrice, ce qui est un peu ironique car c'est ce qu'elle voulait être au départ. Sa Sophie même si je n'ai vu que le 2e acte en DVD dans la version Kleiber I est vraiment nunuche. Elle ne sait vraiment pas jouer du tout. Elle n'est pas du tout à l'aise sur le plan scénique. C'est dommage car cela contraste avec sa voix superbe, magique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 7:38

Superbe voix ronde avec un très beau vibrato, des teintes jaunes toujours plus chaleureuses que brillantes, une voix qui plaît à tous, une sorte d'idéal timbral.

Grande musicienne aussi, et parfois inspirée dans ses textes (Susanna, Comtesse Almaviva, Quatre Derniers Lieder, Zerline...). Mais une actrice exécrable, elle rivalise avec Gruberová pour le titre de plus mauvaise actrice de tous les temps. Non seulement ce n'est pas mobile, mais en plus c'est terrible de manque de naturel - elle joue beaucoup plus mal que la moyenne des amateurs sans formation, un peu comme si elle montait pour la première fois sur une scène de ce prestige...

C'est assez terrible à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 7:50

Vous oubliez tous deux son meilleur enregistrement :

Lucia Popp 414DA2H3JJL._SL500_AA300_

Elle y révèle des qualités de diseuse vraiment exceptionnelles. Et puis l'oeuvre est une des meilleures de Strauss, évidemment. Lucia Popp Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 8:03

Voici une chanteuse que j'ai découverte tardivement après l'avoir longtemps classée dans les jolies voix bien lisses.
C'est dans le lied que j'ai eu le coup de foudre, les Quatre derniers lieder de Strauss version Tennstedt où elle met une poésie simple et naturelle sans autre outil que le timbre, la ligne et les couleurs; le texte est là mais simplement dit.
Alors ne ratez pas l'anthologie EMI parue l'an dernier avec un volume Strauss donc reprenant également des extraits d'opéra superbes (Daphné avec Haïtink!), des récitals de lieder de Schubert et Strauss , des récitals Mozart et Haendel rayonnants et juvéniles jusque dans les rôles plus lourds, un récital slave (Roussalka!), un volume d'opérette viennoise irrésistible.
Des récitals publics aussi souvent à base de Brahms, Dvorak et Mahler, qui révèlent en elle une ironie légère et tendre tout sauf lisse (BBC Legends, ORFEO Salzbourg surtout!).
Et puis ses nombreuses intégrales de la juvénile Reine de la Nuit avec Klemperer à l'ultime Vitellia avec Harnoncourt, où elle est toujours au moins impeccable.
L'actrice... face à Jones et Fassbänder sa Sophie.... passons
Et finissons par deux états de grâce : l'Eve de La Création de Haydn avec Bernstein et le chant du cygne de ses Quatre derniers lieder avec Tilson-Thomas: si vous n'êtes pas en larme dès la fin du premier.....
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 8:19

Guillaume a écrit:
Vous oubliez tous deux son meilleur enregistrement :
Lucia Popp 414DA2H3JJL._SL500_AA300_
Elle y révèle des qualités de diseuse vraiment exceptionnelles. Et puis l'oeuvre est une des meilleures de Strauss, évidemment. Lucia Popp Icon_mrgreen
d'accord avec toi mais de là à dire que c'est son meilleur enregistrement...
Elle en a beaucoup de cette eau là dans sa discographie (assez pléthorique à bien y regarder).
Une cantatrice exceptionnelle.
L'actrice n'est pas des plus inspirées certes mais pas spécialement nunuche non plus. Tout dépend de ce qu'on appelle nunuche. Une chanteuse nunuche (et certes de moindre envergure), ce serait pour moi plutôt quelqu'un comme Elisabeth Vidal.
Même sur scène, Popp garde une réelle classe.
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 69
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 10:15

Lucia Popp 41qO0M-3k6L._SL500_AA300_

Un superbe coffret : à connaitre pour amateurs de L Popp
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 10:38

Souvenirs... une des premières grandes chanteuses que j'ai vues : à Metz, très peu de temps avant sa mort, pour un récital de mélodies allemandes et tchèques. Je me souviens qu'elle était assez tendue, et qu'elle n'avait pas fait beaucoup de bis : déjà la maladie?
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 11:31

Otello a écrit:
Même sur scène, Popp garde une réelle classe.

Ce n'est pas le cas du tout de sa Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:36

Sad Quand je pense que la seule fois que j'aurais pu la voire sur scène, à l'ONP en Comtesse dans les Noces, je n'ai pas réussi à avoir de place Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Pour moi, mes enregistrements préférés avec elles sont : Suzanne dans les Noces de Solti, Peer Gynt, Servillia dans les 2 versions qui existent), Vitellia, La Comtesse des Noces, Ilia dans Idoménée, la sublime Marzelline du Fidelio de Bernstein, La Création (en DVD dirigée par Muti car elle chante l'intégralité de la partie de soprano), Pamina, la Reine de la Nuit, Blondchen, Gilda, Adina, Norinna, Despina, Zerlina (de préférence live avec Raimondi), Gretel, Elisabeth de Tanhauser, ses Quatres derniers Lieder, Sophie, sa Fille fleur dans Parsifal, Djamile de Bizet, Carmina Burana, la Petite Messe Solennelle de Rossini, l'Exultate Jubilate, le Requieme de Fauré, la 9ème de Beethoven, tous ses récitals ... bon j'avoue tous ses enregistrements cheers

I love you J'adore Lucia Popp I love you et je suis toujours profondément triste quand je pense que j'ai raté la seule et unique fois ou j'aurai pu la voire et l'entendre en vrai Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:44

aurele a écrit:
Il paraît qu'elle aurait interprété également en entier Donna Evira et Donna Anna.
J'ai effectivement entendu dire qu'elle avait chanté au moins l'un des deux rôles, mais je n'ai jamais réussi à savoir lequel. Mais tu as peut-être raison, elle a pu chanter les deux. Par contre je ne sais pas du tout où (bon sûrement en Allemagne ou en Autriche) ni quand précisément, ni avec qui scratch J'espère qu'un jour on trouvera une trace et surtout un enregistrement de ces représentations Rolling Eyes

Par contre je sais qu'elle a chanté Fiordiligi sous la direction d'Harnoncourt. Là aussi, espérons un jour, un CD ...

Elle a enregistré dans les année 70 la Navarraise de Massenet avec Alain Vanzo et Gabriel Bacquier. Malheureusement, à ma connaissance, cet enregistrement n'est jamais sorti en CD.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:50

Figaro a écrit:
Pour moi, mes enregistrements préférés avec elles sont : Suzanne dans les Noces de Solti, Peer Gynt, Servillia dans les 2 versions qui existent), Vitellia, La Comtesse des Noces, Ilia dans Idoménée, la sublime Marzelline du Fidelio de Bernstein, La Création (en DVD dirigée par Muti car elle chante l'intégralité de la partie de soprano), Pamina, la Reine de la Nuit, Blondchen, Gilda, Adina, Norinna, Despina, Zerlina (de préférence live avec Raimondi), Gretel, Elisabeth de Tanhauser, ses Quatres derniers Lieder, Sophie, sa Fille fleur dans Parsifal, Djamile de Bizet, Carmina Burana, la Petite Messe Solennelle de Rossini, l'Exultate Jubilate, le Requieme de Fauré, la 9ème de Beethoven, tous ses récitals ... bon j'avoue tous ses enregistrements cheers

C'est plus simple en effet de dire cela. J'aimerais entendre sa Gilda en entier mais le disque RCA doit être difficile à trouver. Par ailleurs, c'est Gardelli qui dirige. Cela doit être une version particulière puisque Rigoletto est Bernd Weikl. Fischer-Dieskau a bien été Rigoletto, donc pourquoi pas?

Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:00

aurele a écrit:
Figaro a écrit:
Pour moi, mes enregistrements préférés avec elles sont : Suzanne dans les Noces de Solti, Peer Gynt, Servillia dans les 2 versions qui existent), Vitellia, La Comtesse des Noces, Ilia dans Idoménée, la sublime Marzelline du Fidelio de Bernstein, La Création (en DVD dirigée par Muti car elle chante l'intégralité de la partie de soprano), Pamina, la Reine de la Nuit, Blondchen, Gilda, Adina, Norinna, Despina, Zerlina (de préférence live avec Raimondi), Gretel, Elisabeth de Tanhauser, ses Quatres derniers Lieder, Sophie, sa Fille fleur dans Parsifal, Djamile de Bizet, Carmina Burana, la Petite Messe Solennelle de Rossini, l'Exultate Jubilate, le Requieme de Fauré, la 9ème de Beethoven, tous ses récitals ... bon j'avoue tous ses enregistrements cheers

C'est plus simple en effet de dire cela. J'aimerais entendre sa Gilda en entier mais le disque RCA doit être difficile à trouver. Par ailleurs, c'est Gardelli qui dirige. Cela doit être une version particulière puisque Rigoletto est Bernd Weikl. Fischer-Dieskau a bien été Rigoletto, donc pourquoi pas?

C'est sutout vrai. Elle fait partie des quelques chanteurs que j'aime par dessus tout et qui arrivent à me faire écouter des oeuvre que, sans eux, je n'écouterais jamais.

Pour Rigoletto, c'est vrai que ce n'ai pas la meilleur version, mais personnellement, je la trouve préférable à beaucoup : Chailly, Bonynge, Serafin, etc.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:08

Figaro a écrit:
Pour Rigoletto, c'est vrai que ce n'ai pas la meilleur version, mais personnellement, je la trouve préférable à beaucoup : Chailly, Bonynge, Serafin, etc.

Tu vas te faire des ennemis mon cher Figaro. Cette version est l'une des meilleures de la discographie, elle se situe pour moi au sommet. Milnes + Pavarotti + Sutherland : cela fait déjà un trio génial, du moins sur le strict plan vocal. Si on rajoute Talvela, cela fait un quatuor incroyable.
Concernant la version Gardelli, le chef m'inquiète assez. Le problème est qu'elle est de toute manière introuvable. Si je devais écouter cette version, ce serait uniquement pour Lucia Popp.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:12

aurele a écrit:
Tu vas te faire des ennemis mon cher Figaro. Cette version est l'une des meilleures de la discographie, elle se situe pour moi au sommet. Milnes + Pavarotti + Sutherland : cela fait déjà un trio génial, du moins sur le strict plan vocal. Si on rajoute Talvela, cela fait un quatuor incroyable.
Concernant la version Gardelli, le chef m'inquiète assez. Le problème est qu'elle est de toute manière introuvable. Si je devais écouter cette version, ce serait uniquement pour Lucia Popp.
Et moi si je n'écoute pas Bonynge, c'est à cause de Pavarotti bedo même si c'est l'un des rares rôle ou je le supporte, mais à tout prendre, je préfère encore Aragall un peu viellissant chez Gardelli, surtout avec Popp, que Pavarotti Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:19

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Même sur scène, Popp garde une réelle classe.

Ce n'est pas le cas du tout de sa Sophie.
Et alors en Arabella, c'est proprement irregardable, cette gentille chose sans charisme et sans ambition, qui semble ne désirer qu'un hiver au coin du feu, et à qui on prête des histoires d'amour et des caprices de bal...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:20

Existe-t-il un témoignage de sa Maréchale en entier (audio de préférence seulement)?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:47

J'ai eu la chance d'aasister à un concert avec Lucia Popp :

elle chantait les 4 derniers lieders et la scène finale de Cappricio avec le Philhar et Janowsky. cheers
Je ne suis pas près d'oublier ce concert.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptySam 3 Juil 2010 - 14:28

Je reconnais que Lucia Popp n'était pas une très grande actrice, mais c'est loin d'être catastrophique. Que ce soit sa Pamina (avec Araiza), sa Susanna (à Paris en 1980), sa Rosalinde (avec Gruberova) ou sa Marzeline dans le Fidelio de Bernstein, je ne trouve pas ça catastrophique. Pour moi l'une des plus mauvaises actrices est sans hésitation Freni. Dans les Noces de Ponnelle, Carmen de Karajan ou la Bohème au Met, elle est réellement pathétique : à force de minauderie fausse et gauche, on a l'impression de voir une petite fille de 10 ans qui joue à la grande.

Enfin je préfère encore voir une Lucia Popp dont les qualités vocales masquent sans aucun problème les carences scéniques, que de voir une Natalie Dessay qui joue systélatiquement les hystériques pour masquer ses carences vocales.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptySam 3 Juil 2010 - 14:44

Figaro a écrit:
Enfin je préfère encore voir une Lucia Popp dont les qualités vocales masquent sans aucun problème les carences scéniques, que de voir une Natalie Dessay qui joue systématiquement les hystériques pour masquer ses carences vocales.
cheers cheers cheers mains mains mains kiss kiss kiss tu sais que je t'aime toi ?? Wink
précision pour Dessay: pour masquer ses carences vocales sans toutefois y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptySam 3 Juil 2010 - 14:46

[quote="Otello"]
Figaro a écrit:
Enfin je préfère encore voir une Lucia Popp dont les qualités vocales masquent sans aucun problème les carences scéniques, que de voir une Natalie Dessay qui joue systématiquement les hystériques pour masquer ses carences vocales.
cheers cheers cheers mains mains mains kiss kiss kiss tu sais que je t'aime toi ?? Wink
précision pour Dessay: pour masquer ses carences vocales sans toutefois y parvenir.[/quote] hehe hehe t'es pire que moi kiss mains pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:45

http://archives.metoperafamily.org/Imgs/PoppZauberflote.jpg

Elle est méconnaissable sur cette photo qui date de 1967.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 6 Mai 2011 - 17:26

DavidLeMarrec a écrit:


Grande musicienne aussi, et parfois inspirée dans ses textes (Susanna, Comtesse Almaviva, Quatre Derniers Lieder, Zerline...). Mais une actrice exécrable, elle rivalise avec Gruberová pour le titre de plus mauvaise actrice de tous les temps. Non seulement ce n'est pas mobile, mais en plus c'est terrible de manque de naturel - elle joue beaucoup plus mal que la moyenne des amateurs sans formation, un peu comme si elle montait pour la première fois sur une scène de ce prestige...

C'est assez terrible à voir.

Shocked Shocked Shocked
Mais sur quoi te bases tu pour dire ca?
J'ai un DVD de la Fledermaus avec Popp et Gruberova et je les trouve toutes les deux tres bien!
Apres, j'ai aussi vu des videos d elles en Susanna par exemple, c'est assez statique, c'est sur, mais bon a la fois il n'y a pas besoin de courir dans tous les sens pour exprimer quleque chose.
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptySam 7 Mai 2011 - 11:36

twizzle a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Grande musicienne aussi, et parfois inspirée dans ses textes (Susanna, Comtesse Almaviva, Quatre Derniers Lieder, Zerline...). Mais une actrice exécrable, elle rivalise avec Gruberová pour le titre de plus mauvaise actrice de tous les temps. Non seulement ce n'est pas mobile, mais en plus c'est terrible de manque de naturel - elle joue beaucoup plus mal que la moyenne des amateurs sans formation, un peu comme si elle montait pour la première fois sur une scène de ce prestige...

C'est assez terrible à voir.

Shocked Shocked Shocked
Mais sur quoi te bases tu pour dire ca?
J'ai un DVD de la Fledermaus avec Popp et Gruberova et je les trouve toutes les deux tres bien!
Apres, j'ai aussi vu des videos d elles en Susanna par exemple, c'est assez statique, c'est sur, mais bon a la fois il n'y a pas besoin de courir dans tous les sens pour exprimer quleque chose.
coucou
Bien d'accord avec toi Twizzle, elles sont toutes les deux très bien dans cette production. En Marzelline dans Fidelio (DVD DG dirigé par Bernstein avec Janowitz) elle est également très bien et très naturelle.
Par contre, c'est vrai qu'en Suzanne dans les Noces mises en scène par Strehler, elle fait assez potiche (et pourtant la mise en scène était soit disant exceptionnelle ) Confused
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptySam 7 Mai 2011 - 11:42

aurele a écrit:
http://archives.metoperafamily.org/Imgs/PoppZauberflote.jpg

Elle est méconnaissable sur cette photo qui date de 1967.
Aurele, voici le sont qui va avec : /watch?v=pDUyA-fVie8

Sa prestation sur scène en Reine de la Nuit n'a rien à voir avec son enregistrement dirigé par Klemperer. Avec Klemperer, la voix est encore très pure et elle se situe dans la lignée de Rita Streich. Alors que là, le timbre est plus corsé, et elle est complètement déchaînée, sa Reine est cette fois-ci dans la lignée de celle d'Edda Moser, et sincèrement, elle n'a pratiquement rien à lui envier.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptySam 7 Mai 2011 - 11:47

Merci pour le lien. C'est chanté à la perfection. Le timbre est vraiment superbe. Néanmoins, on est loin de Edda Moser ou de Diana Damrau sur le plan de l'impact.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptySam 7 Mai 2011 - 11:52

Edda Moser reste pour moi la perfection absolue en Reine de la Nuit, même Popp n'est pas aussi bien, c'est sûr. Mais dans cette version elle s'en rapproche terriblement.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 3 Juin 2011 - 13:07

Je réécoute là sa contribution à l'intégrale Schubert d'Hypérion en 1992. La voix se fissure un peu, très peu; mais la ligne, les couleurs, sur lesquelles s'est posé un voile si on compare au récital EMI à peine neuf ans plus tôt, la diction, claire sans être sollicitée, sont toutes au service d'une musicalité parfaite, d'où naît une émotion sans effets. C'est beau tout simplement, et cette grosse heure de musique plonge au fond de l'âme schubertienne ne serait ce que par la seule substance du timbre.
Avec ces Quatre derniers Lieder de Strauss, un testament radieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 3 Juin 2011 - 13:49

Ce que tu dis m'interpelle pianofortiste. Je ne connais pas encore beaucoup Popp dans le lied et j'adore ses Vier Letzte Lieder sous la direction de Tilson Thomas qui me bouleversent. Je vais peut être allé voir donc le contenu de cette intégrale Schubert chez Hypérion.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptySam 4 Juin 2011 - 11:23

Je suis aussi sous le charme de son récital Schumann contenant entre autre le plus bel Frauenliebe que je connaisse (avec celui de Grümmer).
Les compléments sont de toute beauté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:04

Figaro a écrit:
aurele a écrit:
http://archives.metoperafamily.org/Imgs/PoppZauberflote.jpg

Elle est méconnaissable sur cette photo qui date de 1967.
Aurele, voici le sont qui va avec : /watch?v=pDUyA-fVie8

Sa prestation sur scène en Reine de la Nuit n'a rien à voir avec son enregistrement dirigé par Klemperer. Avec Klemperer, la voix est encore très pure et elle se situe dans la lignée de Rita Streich. Alors que là, le timbre est plus corsé, et elle est complètement déchaînée, sa Reine est cette fois-ci dans la lignée de celle d'Edda Moser, et sincèrement, elle n'a pratiquement rien à lui envier.

Euh... moi j'y entends la version de Klemperer, en mono certes donnant une couleur plus ronde; d'ailleurs le timing est identique...

En Live il existe 2 versions du MET, de 1970 un broadcast et de 1967 "on wire"; dans l'officiel (/watch?v=FQ-F6RUNzm8&NR=1), on reconnaît la Popp de ses premières Sophie, le timbre est plus corsé et bienvenu mais elle a tendance à la fin à faire des "MMMaa" qui semblent l'aider à sortir les notes.
En 1967 la voix est plus proche de la version EMI mais un Fa est clairement faux; on y entend aussi la voix de l'ingénieur en cabine en surimpression au début de l'air.

Côté distribution c'est Lorengar qui chante Pamina en 67, Zylis-Gara en 70; Gedda et Prey sont présents les deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyLun 12 Sep 2011 - 5:51

Un nouveau récital à venir (live) : http://www.br-online.de/br-klassik/br-klassik-cds/cd-muenchner-rundfunkorchester-lucia-popp-ID1314611098247.xml
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyLun 12 Sep 2011 - 8:46

AD a écrit:
Un nouveau récital à venir (live) : http://www.br-online.de/br-klassik/br-klassik-cds/cd-muenchner-rundfunkorchester-lucia-popp-ID1314611098247.xml

Le programme a l'air sympathique ; et comme, de mémoire, je n'ai jamais entendu Popp prise en défaut d'une musicalité à la fois fine et puissante, je me laisserais bien tenter !
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyLun 10 Oct 2011 - 5:41

bAlexb a écrit:
AD a écrit:
Un nouveau récital à venir (live) : http://www.br-online.de/br-klassik/br-klassik-cds/cd-muenchner-rundfunkorchester-lucia-popp-ID1314611098247.xml

Le programme a l'air sympathique ; et comme, de mémoire, je n'ai jamais entendu Popp prise en défaut d'une musicalité à la fois fine et puissante, je me laisserais bien tenter !

Un récital un poil décevant.

La prise de son d'abord bien que s'étalant de 1968 au début des années 80 (en stéréo), ne capte pas la totale magie de l'interprète (le récital consacré à Magaret Price est mieux réussi de ce point de vue).

On a pourtant quelques raretés comme le premier air d'Ännchen du Freischütz mais pris un peu rapidement pour moi et je rêve plutôt de Popp en Agathe.

Bref je suis un peu resté sur ma faim mais je ne regrette en rien cette acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Poppov
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2014

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyJeu 13 Mar 2014 - 17:08

Zaïde par Lucia Popp, c'est tout simplement lyriquissime.

Pour revenir aux interprétations du Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen de La Reine de la nuit, Popp devance Moser et Hallstein ne serait-ce que parce qu'elle est la seule a donner l'impression de chanter le contre-fa plutôt que de le crier. Même si on pourrait penser que le rôle se prête bien aux cris...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyVen 14 Mar 2014 - 13:51

Poppov a écrit:
Pour revenir aux interprétations du Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen de La Reine de la nuit, Popp devance Moser et Hallstein ne serait-ce que parce qu'elle est la seule a donner l'impression de chanter le contre-fa plutôt que de le crier. Même si on pourrait penser que le rôle se prête bien aux cris...
C'est faux! D'abord cet air est un air de furie et il exige donc une interprétation furieuse, haineuse, dramatique! (Tout le contraire de Popp qui, sous la baguette lentissime de Klemperer, en fait un gentil air de salon - alors qu'en live sous une baguette pugnace, elle sera plus en phase!). Edda Moser (et d'ailleurs Deutekom aussi) est une des rares Reines de la Nuit idéalement dotées vocalement et d'une crédibilité dramatique inégalée. Pas un seul cri (au sens propre du terme), jamais! Mais un vrai chant puissamment mené et incarné.
La nature même de la voix de Moser (noire, corsée, intense, puissante) amplifiée par l'impétuosité, pour ne pas dire la rage qu'elle met dans son incarnation te donne peut-être l'impression qu'elle crie (évidemment comparée aux petits sopranos légers qui ont parasité le rôle ...  pale ) mais c'est à tort que tu as cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyMar 23 Juin 2015 - 23:37

Je regardais la page Wikipedia italienne de Lucia Popp et j'ai remarque la section suivante:

Anche in questo ruolo il soprano apparirà al Wiener Staatsoper in quarantasette recite fino al 1969. Nel 1964 è Najade in Ariadne auf Naxos, Karolka e Jana/Jano in Jenůfa, Una cantante italiana in Capriccio con Christa Ludwig diretta da Georges Prêtre, La moglie del tintore in Die Frau ohne Schatten diretta da von Karajan, 2° voce d'angelo in Palestrina e Adele in Die Fledermaus;
https://it.m.wikipedia.org/wiki/Lucia_Poppová

Je suis sceptique... Lucia Popp a-t-elle vraiment chante la teinturiere en 1964?? Je ne suis pas un specialiste de ce role mais il me semble qu'il est plutot associe a des chanteuses telles que Nilsson ou Ludwig..
Si c'est reellement le cas, y a-t-il un enregistrement??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:39

Je crois que c'est simplement une erreur: dans l'enregistrement de Karajan en 64, elle chante le Faucon.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:44

En fin de carrière, elle a chanté quelques rôles plus larges (Vitellia, Elisabeth de Tannhäuser, Arabella…), mais on était dans les années 90 et elle était quand même loin (une vie ou deux d'écart, au bas mot) de chanter Brünnhilde III, Elektra, et la Teinturière.
Erreur, comme le dit Xavier

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyMer 24 Juin 2015 - 15:25

Ah oui, c'est le faucon en effet...
Dommage, la teinturiere chantee par une soprano colorature, cela aurait pu etre une approche interessante mais apparemment impossible. Embarassed
Je reterai donc avec la version de Ludwig pour ce role.
Revenir en haut Aller en bas
Beckmesser
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/11/2021

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptySam 4 Déc 2021 - 15:42

pianofortiste a écrit:
C'est dans le lied que j'ai eu le coup de foudre, les Quatre derniers lieder de Strauss version  Tennstedt où elle met une poésie simple et naturelle sans autre outil que le timbre, la ligne et les couleurs; le texte est là mais simplement dit.
Alors ne ratez pas l'anthologie EMI parue  l'an dernier avec un volume Strauss donc reprenant également des extraits d'opéra superbes (Daphné avec Haïtink!), des récitals de lieder de Schubert et Strauss , des récitals Mozart et Haendel rayonnants et juvéniles jusque dans les rôles plus lourds, un récital slave (Roussalka!), un volume d'opérette viennoise irrésistible.
Des  récitals publics aussi souvent à base de Brahms, Dvorak et Mahler, qui révèlent  en elle une ironie légère et tendre tout sauf lisse (BBC Legends, ORFEO Salzbourg surtout!).
Et puis ses nombreuses intégrales de la juvénile Reine de la Nuit avec Klemperer à l'ultime Vitellia avec Harnoncourt, où elle est toujours au moins impeccable.
L'actrice... face à Jones et Fassbänder sa Sophie.... passons
Et finissons par deux états de grâce : l'Eve de La Création de Haydn avec Bernstein et le chant du cygne de ses Quatre derniers lieder avec Tilson-Thomas: si vous n'êtes pas en larme dès la fin du premier.....

Figaro a écrit:
Pour moi, mes enregistrements préférés avec elles sont : Suzanne dans les Noces de Solti, Peer Gynt, Servillia dans les 2 versions qui existent), Vitellia, La Comtesse des Noces, Ilia dans Idoménée, la sublime Marzelline du Fidelio de Bernstein, La Création (en DVD dirigée par Muti car elle chante l'intégralité de la partie de soprano), Pamina, la Reine de la Nuit, Blondchen, Gilda, Adina, Norinna, Despina, Zerlina (de préférence live avec Raimondi), Gretel, Elisabeth de Tanhauser, ses Quatres derniers Lieder, Sophie, sa Fille fleur dans Parsifal, Djamile de Bizet, Carmina Burana, la Petite Messe Solennelle de Rossini, l'Exultate Jubilate, le Requieme de Fauré, la 9ème de Beethoven, tous ses récitals... bon j'avoue tous ses enregistrements


J’apprécie moi aussi la plupart des enregistrements cités ici, et j’ajouterais parmi les sommets:

La Cantate BWV 210, dir. Schreier, 1981
Pas vraiment HIP, mais avec une Lucia Popp radieuse et se jouant de cette tessiture assez inhabituelle chez Bach.
(Je la préfère ici plutôt que dans la Matthäus-Passion dirigée aussi par Schreier, mais où la battue est nettement plus raide, ou dans une Cantate 51, dirigé par Vooberg, qui a un peu du mal à décoller)

La Messe c-moll de Mozart, dir. Kubelik, 1981 (Live)
Avec un « Et incarnates est » en état de grâce.
La video semble introuvable à part sur YT, mais l' « Et incarnatus est » est désormais édité par Orfeo, « Imperial Hall Concert » (pourquoi pas la Messe en entier?)

Plusieurs Airs de concert de Mozart de l’intégrale Philips/DG dirigée par Hager, 1982.
Popp y est dans une forme resplendissante: quelques derniers airs « colorature »  (K 70, 294…) mais surtout des airs lyriques sublimes (la grande scène K 272…) qui annoncent le tournant définitif à cette époque.

Des Knaben Wunderhorn, dir. Bernstein, 1987 (Live)
Avec un registre grave à faire pâlir certaines mezzos. Passer de « A Berenice… », à « Urlicht » en 5 ans, il fallait le faire…

Le CD Judendstil-Lieder (Berg, Strauss, Schreker…) avec Irwin Gage au piano, 1991
Absolument fabuleux, même si quelques aigus n'ont plus la facilité des débuts. Une approche qui joue moins sur les demi-teintes mystérieuses ou lascives d’autres interprètes, que sur la transmission directe du texte avec générosité et évidence.

Pour les Quatre derniers Lieder, il existe aussi un concert filmé dirigée par Solti, CSO, 1977.
Une version vive et lumineuse, loin de la poésie contemplative de la version de Tennstedt, ou du testament bouleversant de la version Tilson-Thomas, mais où Popp rayonne avec un timbre gorgé de couleurs. (Certains Lieder peuvent sembler précipités, mais ce sont les mêmes tempi que Böhm avec della Casa, donc vraisemblablement fidèles aux souhaits de Strauss, et sans doute mieux adapté à l’instrument de Popp à cette époque qu’une approche trop large)



Et parmi ses enregistrements d’opéra, quelques merveilles qui n’ont pas encore été signalées :

La petite renarde rusée, dir. Mackerras, 1981
Une œuvre géniale, et Popp s’y amuse avec un plaisir évident

Musetta dans La Bohème, dir. Kleiber, 1979, Live (Myto ou autre...)
Galvanisée par Kleiber et par la scène de la Scala.
(Ses Mimi par contre ne dépassent pas le stade de la curiosité: celle de Puccini n’existe sauf erreur qu'en allemand (dir. Soltesz), et celle de Leoncavallo est un rôle beaucoup moins développé (dir. Wallberg))

Curieux que personne n'ait mentionné son Adele (Die Fledermaus) avec Kleiber en 1974, bien connue mais toujours aussi irrésistible.
(Et elle est pas mal non plus dans Rosalinde, dir. Domingo, 1985)


Malheureusement aucun témoignage officiel de ses héroïnes wagnériennes autres qu’Elisabeth, mais si on peut trouver ça et là:

Une Elsa de Lohengrin: Munich, 1989, dir. Sawallisch.
Plus incarnée que son Elisabeth de studio, même si on sent parfois la voix à ses limites. Le cast est excellent (Seiffert, Martin, Welker, Moll…), mais Sawallisch assez routinier.

Une Eva des Meistersinger: Paris - Châtelet, 1990, dir. Janowski
Une captation de Radio France. Popp y était en grande forme, face à un van Dam moins bougon qu’avec Solti, et dirigé par un Janowski particulièrement fluide et naturel. Dommage qu’il n’y ait pas eu un meilleur Walter…

Et même s’il s’agit d’un rôle moins important, les popp-olâtres dont je fais partie ne voudront pas se passer de sa Woglinde dans le Rheingold de Janowski (1980), l’une des plus radieuses jamais enregistrées (et un Rheingold assez plaisant dans l’ensemble, le plus réussi des volets de ce Ring)


Après, s'il ne fallait retenir qu'une seule de toutes ses intégrales d'opéra, ce serait peut-être Daphne (dir. Haitink): l'émerveillement lors de la première écoute ne s'est jamais éteint, et même si on peut trouver ailleurs des directions plus enflammées, aucune autre soprano ne m'a paru aussi magique que Popp dans cette œuvre.

Quant à l’actrice… j’exerce mon droit de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 367
Age : 55
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyDim 5 Déc 2021 - 16:51

J'ajouterai un autre enregistrement, qui est ma version de chevet de l'oeuvre, d'une ferveur exceptionnelle : le "Requiem allemand" de Brahms, par Klaus Tennstedt, avec donc L. Popp et Thomas Allen - London Philh. Choir and Orch. (live 1984, BBC Legends)
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyDim 5 Déc 2021 - 19:40

Malheureusement le disque Berg/Strauss est hors de prix désormais Confused
Revenir en haut Aller en bas
Beckmesser
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/11/2021

Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp EmptyDim 5 Déc 2021 - 22:17

Francesco a écrit:
Malheureusement le disque Berg/Strauss est hors de prix désormais Confused

Il semble y avoir des exemplaires d'occasion abordables (il faut pas restreindre la recherche à amazon.fr)
https://www.discogs.com/fr/sell/release/20388790?ev=rb
https://www.amazon.co.uk/Jugendstil-Lieder-Lucia-Popp/dp/B000026HEA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucia Popp Empty
MessageSujet: Re: Lucia Popp   Lucia Popp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucia Popp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucia di Lamermoor (ONP-09 et 10/06)
» Donizetti-Lucia di Lammermoor
» TCE - Lucia di Lamermoor - 12/09/17
» Lucia Valentini-Terrani
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: