Autour de la musique classique

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 Récitals d'Opéra Français

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Otello
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 15:22

Grégoire de la Tour a écrit:
Manfrino j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus tellement j'ai trouvé la voix, dans ce récital, foncièrement désagréable à mon oreille et surtout tellement banale intrinsequement (timbre, couleurs, technique, école et interprétation.)
c'est rien de le dire. Mais bon, le résultat est quand même de qualité.
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calbo
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 15:23

Et il y a une chose qu'on ne peut oter à Manfrino c'est la diction
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Cololi
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 15:29

Grégoire de la Tour a écrit:
@ Cololi : justement. Ce n'est pas parce que c'est ennuyeux que c'est beau et de bon goût. Very Happy

Encore un a qui il va falloir expliquer pourquoi Pelléas est le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre Récitals d'Opéra Français - Page 3 Icon_mad

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:

fleurs fleurs fleursRécitals d'Opéra Français - Page 3 836650 Récitals d'Opéra Français - Page 3 836650 Récitals d'Opéra Français - Page 3 836650 Récitals d'Opéra Français - Page 3 836650 Récitals d'Opéra Français - Page 3 836650
fleurs Et le bon goût dans tout ça ? fleurs
fleurs fleurs fleursRécitals d'Opéra Français - Page 3 836650 Récitals d'Opéra Français - Page 3 836650 Récitals d'Opéra Français - Page 3 836650 Récitals d'Opéra Français - Page 3 836650 Récitals d'Opéra Français - Page 3 836650

Et puis quand on ose faire un truc dans le genre, on ne se pose pas en défenseur du bon goût!! hehe

Mais si je me pose, je me pose !
et dire que pour toi, le bon gout c'est Gounod chanté par Vickers Récitals d'Opéra Français - Page 3 Affraid , j'en frémis de tout mon être Récitals d'Opéra Français - Page 3 Icon_pale

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Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Francesco
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 15:32

Non mais ça va aller ... je préfère rester un mécréant et écouter du Graün par Sutherland ou du RAMEAU par Jennifer Smith.
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 15:34

Shocked Tu devrais brûler en enfer toi Mr. Green
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Otello
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 15:37

Cololi a écrit:
Encore un a qui il va falloir expliquer pourquoi Pelléas est le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre Récitals d'Opéra Français - Page 3 Icon_mad
pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire
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Otello
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 15:37

Grégoire de la Tour a écrit:
Non mais ça va aller ... je préfère rester un mécréant et écouter du Graün par Sutherland ou du RAMEAU par Jennifer Smith.
+ 1
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 15:43

Cololi a écrit:
Mais si je me pose, je me pose !
et dire que pour toi, le bon gout c'est Gounod chanté par Vickers Récitals d'Opéra Français - Page 3 Affraid , j'en frémis de tout mon être Récitals d'Opéra Français - Page 3 Icon_pale

Mais figures-toi que dans Polyeucte du temps de sa jeunesse, il aurait peu être phénoménal! Après, peut-être Adoniram... mais rien de plus pour lui chez Gounod...

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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 16:38

Citation :
Rosamound Illing : Amoureuse
Massenet :
Mélodie : Sainte Thérère prie
Mélodie : Amoureuse
Ma Grand' Tante : "Je vais bientôt quitter ces lieux"
Marie Magdeleine : "O mes soeurs"
Eve : "O nuit"
La Vierge : "O mon fils"
La Vierge : "Rêve infini"
Hérodiade : "Il est doux, il est bon"
Le Cid : "Plus de tourments"
Le Cid : "Pleurez mes yeux"
Sapho : "Ce que j'appelle beau"
Sapho : Ah, vous avez parlé"
Sapho : "Solitude, demain je partirai"
Sapho : "Vais-je rester ici?"
Grisélidis : "Loÿs! Loÿs!
Chérubin : "Vous parlez de péril"
Ariane : "Avec tes compagnes guerrières"
Ariane : "Je comprends un héros!"
Ariane : "Ils mentaient! A quoi bon"

Orchestre d'Opéra et de Ballet d'Australie, dirigé par Richard Bonynge


Très beau récital...
La voix de Rosamund Illing est entre celle d'un mezzo et d'un soprano... possédant l'ampleur de la première catégorie, mais le timbre de la seconde. Les aigus sont un petit peu durs à certains moments, mais la voix reste royale! Beau souffle, belle diction.
Du point de vue programme, on a beaucoup de choses rares chez Massenet, mettant en valeur particulièrement les oratorios, Ariane et Sapho. De très belles pièces, chantées avec soin et drame par Illing, très bien accompagnée par Bonynge qui connait son métier dans ce répertoire.

Un bien bel hommage à Massenet et de belles découverte!

Comme toujours chez Melba, on est pas déçu!
Ceci est une publicité non dissimulée, même si j'ai pas d'avantage chez eux!

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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 16:52

Bon virtuellement vendu alors ...
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 16:54

Grégoire de la Tour a écrit:
Bon virtuellement vendu alors ...

Et tu as écouté Hélène finalement? On retrouve très bien la voix de Illing là... en un peu plus jeune, mais on retrouve ses forces et ses petits faiblesses...

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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 17:02

Polyeucte a écrit:
Grégoire de la Tour a écrit:
Bon virtuellement vendu alors ...

Et tu as écouté Hélène finalement? On retrouve très bien la voix de Illing là... en un peu plus jeune, mais on retrouve ses forces et ses petits faiblesses...

Non pas encore : j'attends la fin du mois avant mes achats compulsifs. Pour Saint-Saens je vais d'abord aller vers le disque de morceaux de concert que tu m'avais indiqué je pense.
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 17:10

Grégoire de la Tour a écrit:
Non pas encore : j'attends la fin du mois avant mes achats compulsifs. Pour Saint-Saens je vais d'abord aller vers le disque de morceaux de concert que tu m'avais indiqué je pense.

Ok! Il y a des extraits sur le site Melba pour le récital de Rosamund Illing : ICI

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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 20:32

Assez d'accord avec ce qui a été dit sur Nathalie Manfrino, à ceci près qu'elle fait partie de chanteuses que j'admire beaucoup.

Tout à fait d'accord sur la technique très anonyme, avec un vibrato désagréable à partir du haut médium, et des aigus poussés et gris. On sent quand elle enclenche le mode "aigu pas beau mais sonore".

En revanche, dans le médium et le grave, elle a une diction absolument incroyable, qui me bouleverse immanquablement. Il y a quelque chose de terriblement véritable dans sa façon de parler.

Je l'imagine presque insoutenable d'intensité en Mélisande (je n'ai pas pu entendre de témoignage à ce jour), et plutôt que des lyriques, elle gagnerait finalement beaucoup (pas en nature de la voix, mais en exaltation de ses qualités) à chanter en mezzo, d'autant qu'elle a le grave facile.

Cet aigu déjà difficile ne lui promet pas forcément une carrière très longue en plus, alors si elle veut se reconvertir, David sera là pour lui tresser des couronnes. hehe


Son récital est en effet un mélange de choses très impersonnelles et internationales, dès que l'aigu est sollicité, et d'inflexions extraordinaires qui à elles seules font de ce récital quelque chose de très spécial, parsemé de petits miracles.
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:02

Polyeucte a écrit:
Citation :

Magdalena Kozena : French arias
Auber :
Le Domino Noir : "Je suis sauvée enfin... Ah! quelle nuit... Flamme vengeresse"
Berlioz :
La Damnation de Faust : "Autrefois un roi de Thulé"
Bizet :
Carmen : "Les tringles de sistres tintaient"
Boieldieu :
La Dame Blanche : "Chut, chut!... D'ici voyez ce beau domaine"
Gounod :
Cinq Mars : "Nuit resplendissante"
Roméo et Juliette : "Depuis hier je cherche en vain mon maître"
Sapho : "Où suis-je?... Ô ma lyre immortelle"
Massenet :
Cléopâtre : "J'ai versé le poison"
Don Quichotte : "Lorsque le temps d'amour... Ne pensons qu'au plaisir d'aimer"
Cendrillon : "Ah! que mes soeurs... Reste au foyer, petit grillon"
Offenbach :
Les Contes d'Hoffmann : "Une guitare... Ô rêve de joie... Voyez-la sous son éventail"
Ravel :
L'Heure Espagnole : "Oh! La pitoyable aventure!"
Thomas :
Mignon : "Connais-tu le pays"
Verdi :
Don Carlos : Choeur : "Sous ces bois au feuillage immense"
Don Carlos : Chanson du Voile : "Au palais des fées"

Mahler Chamber Orchestre, dirigé par Marc Minkowski


Je l'avais écouté il y a longtemps, juste après le récital de Kasarova. Du coup, j'avais trouvé ça bien gentillet, mais sans vraie flamme...
En y revenant, je redécouvre des pages entières finalement! La voix est assez légère et claire, permettant de trouver la juste caractérisation de ces femmes ou jeunes hommes... très beau programme, où seuls quelques airs ne mettent pas en valeur la voix de Kozena : Sapho (demandant un aigu puissant qu'elle n'a pas) ou Carmen (qui reste bien gentillette, mais sans grand caractère...)
Par contre, splendide air de Cinq Mars, peut-être le plus beau enregistré!

Un très beau récital donc, qui sent bon le propre, mais le beau propre!!

J'avais déjà entendu plusieurs airs de ce récital, notamment son "Nuit resplendissante" qui est effectivement magnifique. C'est très bien chanté, la voix est belle mais ce n'est pas forcément toujours très passionnant pour certains airs (l'air de Carmen effectivement, cela n'ajoute rien et cela ne la met pas en valeur). Pour Sapho, il lui manque effectivement les aigus. C'est joli cependant mais pas émouvant. Dans cet air, les deux interprètes que je préfère sont Verrett et Horne. L'air du Domino Noir est investi, c'est un des airs les mieux réussis dans ce disque. J'aime bien aussi ce qu'elle fait par exemple dans "J'ai versé le poison". C'est un beau disque.
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 16:41

Polyeucte a écrit:
Citation :
Rockwell Blake : Airs d'Opéras français
Adam :
Si j'étais roi : "J'ignore son nom, sa naissance"
Le Postillon de Lonjumeau : "Mes amis, écoutez l'histoire"
Auber :
Le Premier jour de bonheur : "Ce nom qui me rappelle"
Bizet :
La Jolie Fille de Perth : "A la voix d'un amant fidèle"
Boieldieu :
Les Voitures Versées : "Jeune beauté d'humeur légère"
La Dame Blanche : "Viens, gentille dame"
Delibes :
Lakmé : "Prendre le dessin d'un bijou... Fantaisie..."
Donizetti :
La Fille du Régiment :"Ah! mes amis, quel jour de fête!"
La Fille du Régiment : "Pour me rapprocher de Marie"
Gluck :
Orphée et Eurydice : "L'espoir renaît dans mon âme"
Armide : "Plus j'observe ces lieux"
Lully :
Persée : "O tranquille sommeil"
Piccini :
Roland : "En butte aux fureurs de l'orage"
Rossini :
Le Comte Ory : "Que les destins prospères"

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Patrick Fournillier

Ah oui, superbe disque Very Happy J'ai usé les plages de l'air de la dame blanche et de la romance de Zephoris.

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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 0:30

Polyeucte a écrit:
Citation :
Samuel Ramey :
Bizet :
Carmen : Couplets du Toréador : "Votre toast!"
La Jolie Fille de Perth : Air de Ralph : "Quand la flamme"
Gounod :
Faust : Ronde du Veau d'Or : "Le Veau d'or!"
Faust : Invocation : "Il était temps..."
Faust : Sérénade : "Vous qui faites l'endormie"
Massenet :
Grisélidis : Scène du Diable
Le Jongleur de Notre-Dame : Légende de la sauge
Don Quichotte : Acte 5 : Mort de Don Quichotte
Meyerbeer :
Les Huguenots : Chanson huguenote
Offenbach :
Les Contes d'Hoffmann : Air de Dapertutto : "Scintille diamant"
Rossini :
Le Siège de Corinthe : Récitatif et air de Mahomet
Thomas :
Le Caïd : Couplets du Tambour-Major : "Enfant chéri"

Orchestre Philharmonique de Londres, dirigé par Julius Rudel


Ramey dans un répertoire côtoyant les succès bien connus et des pièces plutôt rares...
Que dire si ce n'est que c'est magnifique? style dans l'opéra du XIXème parfait, diction plutôt bonne... et puis l'entendre dans Rossini, c'est connu... mais dans les Couplets du Tambour-Major... c'est autre chose!

D'ailleurs, je l'ai encore en tête!

Un bien beau récital de baryton-basse en tout cas!

Je vais être encore plus élogieux que toi. J'aime beaucoup le programme de ce disque, en particulier la légende de la sauge du Jongleur de Notre Dame, la Mort de Don Quichotte (Ramey chante Sancho) et les Couplets du Tambour-Major. C'est effectivement parfait au niveau du style, la diction est elle aussi parfaite pour moi. Le timbre est superbe et c'est celui d'une vraie basse et pas d'un baryton-basse comme tu le dis. Sa sérénade de Méphistophélès est d'une très grande classe, distinction. Ce n'est pas tout vulgaire et c'est très appréciable. La direction de Rudel est convenue mais avec un chanteur ayant une telle science du chant, on s'en moque un peu. La Mort de Don Quichotte est bouleversante. Il se met à chaque fois dans la peau des personnages et incarne, c'est très appréciable. Pour moi, ce récital est tout simplement remarquable.

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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 9:15

aurele a écrit:

la Mort de Don Quichotte (Ramey chante Sancho)

En chantant les deux, il rejoint Chaliapine par exemple, qui lui aussi grava cette mort en chantant les deux personnages...

Citation :
Le timbre est superbe et c'est celui d'une vraie basse et pas d'un baryton-basse comme tu le dis.

Oui, mais le répertoire est très vaste, passant de la basse du Siège de Corinthe au baryton des Contes d'Hoffmann... Après bien sûr que Ramey est une basse, mais le répertoire en lui même présent ici le montre sous un jour plus aigu que bien souvent.

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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:11

Au niveau de l'émission, c'est une basse, mais il est capable de chanter n'importe quel rôle de baryton. Une basse chantante de sous-type belcantiste assez étonnante.
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:21

Citation :
Marie-Nicole Lemieux : Ne me refuse pas
Récitals d'Opéra Français - Page 3 005020

Hector Berlioz :
Les Troyens : Air de Didon : "Je vais mourir"
Roméo et Juliette : "Heureux enfants…"
Georges Bizet :
Carmen : Air de Carmen : "L’amour est un oiseau rebelle"
Luigi Cherubini :
Médée : Air de Néris : "Ah ! nos peines seront communes"
Fromental Halévy :
Charles VI : Air d'Odette : "Sous leur sceptre… Humble fille des champs"
Jules Massenet :
Hérodiade : Air d'Hérodiade : "Ne me refuse pas"
Werther : Air des lettres : "Werther, Werther! Qui m'aurait dit la place"
Camille Saint-Saëns :
Samson et Dalila : Air de Dalila :"Mon Coeur s’ouvre à ta voix’"
Ambroise Thomas :
Mignon : Air de Mignon : "Connais-tu le pays ?"
André Wormser :
Clytemnestre : Scène de Clytemnestre : "Qu’Apollon soit loué… Ombre d’Agamemnon"

Orchestre National de France, dirigé par Fabien Gabel

Je dois bien dire que j'aime bien Lemieux... même si son répertoire le plus documenté n'est pas celui que je préfère. Alors forcément, un disque d'airs français comme celui-ci, avec en plus quelques raretés, ça ne se refuse pas.
Après la première écoute, j'avais été un peu déçu, la trouvant certes bien d'un point de vue voix et diction, mais manquant du mordant que demandent certains passages et de tragique à d'autres. Disons que j'avais trouvé ça très jolie, mais loin d'être très marquant.

Et puis j'y suis quand même retourné... et là j'y ai trouvé plus de tension!
Alors bien sûr, il ne faut pas chercher une furie dans Hérodiade, mais plutôt une femme blessée par exemple : le timbre ,n'a pas le métal de certaines grandes du rôle.
Pour Néris, c'est superbe... le timbre, la ligne... cet air déjà splendide à la base. Je suis resté soufflé lors de la deuxième écoute.
Pour Charles VI, encore une bonne surprise et on en viendrait à la voir se lancer dans Fidès tellement certains accents semblent fait pour ce rôle!
L'extrait de Roméo et Juliette est encore magnifique pour les mêmes raisons que celui de Néris, mais avec cette jeunesse... la voix semblant caméléon, trouvant un certain âge à certains côté et une fraîcheur de jeune fille à d'autres!
L'extrait de Clytemnestre est particulièrement intéressant car totalement inconnu... Et à l'écoute, je me dis qu'un tel opéra pourrait être très intéressant tellement le monologue montre un personnage fouillé et tourmenté, loin du monstre de Strauss!
Ensuite viennent les "obligés" d'une mezzo... mais Lemieux s'en sort avec les honneurs, proposant un timbre superbe, une ligne très bien tenue, une diction très précise et de belles nuances.

Moralité, un beau disque quand même! En espérant que cela préfigure une incursion progressive dans le répertoire français. Elle peut oublier Carmen ou Dalila, mais certains rôles du répertoire du Grand Opéra pourraient lui convenir (Fidès par exemple je pense... à voir avec les aigus...). Mais une Charlotte par exemple serait aussi bienvenue rabbit

Bel accompagnement d'orchestre aussi!


Et puis il y a une petite surprise à la fin du disque! tongue

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Pelléas
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011 - 17:09

?


Dernière édition par Pelléas le Sam 28 Mai 2011 - 16:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:00

Plus blanche que la blanche hermine par Jerry Hadley, qu'est ce que ça donne ? scratch
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 13:03

moi j'aime bien en tout cas Very Happy

Quels seraient vos 3 ou 4 récitals d'opéra français préférés parmi ceux enregistrés ces 30 ou 40 dernières années, et même si ils contiennent pas mal de tubes du genre ?

J'ai noté certaines de vos références mais beaucoup d'enregistrements (EMI classics) sont anciens et, n'étant pas un grand connaisseur de l'opéra français, je ne connais déjà pas tous les tubes !

A noter que j'aime beaucoup le double cd RTL cité juste au-dessus (en dehors de quelques enregistrements trop anciens à mon goût pour pouvoir profiter pleinement du son des voix et des orchestres)
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 13:07

Pour une fois le programme est assez original (à part l'ouverture de Beatrice et Pleurez mes yeux), pas vraiment de tubes, même si le recyclage de certaines très anciennes choses libres de de droits est un peu apparent.
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 13:14

Le récital de Vanzo me semble incontournable, et chargé en tubes. C'est quand même LE grand ténor français :

Récitals d'Opéra Français - Page 3 51FQVYRKR8L._SL500_AA300_

Je conseillerais aussi un peu de Crespin, tu dois déja la connaître, ce récital mèle habilement tubes et raretés :

Récitals d'Opéra Français - Page 3 4140H86QGYL._SL500_AA300_

Après, il faut passer aux intégrales. Quelques incontournables pour ne pas te laisser seul, avec un impératif de bonne diction s'il existe de nombreuses versions :
- Faust (Cluytens II EMI)
- Les Huguenots (Bonynge DECCA malgré les dictions inégales )
- Le Roi d'Ys (Dervaux Gala)
- Samson et Dalila (Prêtre EMI)
- Robert le Diable (Fulton Gala)
- Werther
- Hamlet (DVD)
- Lakmé (Bonynge)
- etc...
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 13:21

Guillaume a écrit:
Le récital de Vanzo me semble incontournable, et chargé en tubes. C'est quand même LE grand ténor français :
pas la peine il est déjà dans la compil! cool-blue
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 13:22

Oui, mais seulement quelques morceaux, il y en a bien plus dans le récital. Wink
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 13:33

OYO TOHO a écrit:

Quels seraient vos 3 ou 4 récitals d'opéra français préférés parmi ceux enregistrés ces 30 ou 40 dernières années, et même si ils contiennent pas mal de tubes du genre ?

Ben Heppner : Airs français (page 1)
Anne-Sophie Schmidt : Les Trésors Cachés de l'Opéra Français (page 1, mais très difficilement trouvable! Programme génial!!)
Elisabeth Vidal et André Cognet : Airs et duos d'amour de l'Opéra Français (idem!!)
Laurence Dale : Airs d'Opéra Français (page 4)
Samuel Ramey :Airs d'Opéras français (page 4)
Marie-Nicole Lemieux : Ne me refuse pas (page 6)


Bonne découverte en tout cas! C'est super intéressant! Very Happy

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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 15:41

Guillaume a écrit:
Le récital de Vanzo me semble incontournable, et chargé en tubes. C'est quand même LE grand ténor français :

Récitals d'Opéra Français - Page 3 51FQVYRKR8L._SL500_AA300_

Je conseillerais aussi un peu de Crespin, tu dois déja la connaître, ce récital mèle habilement tubes et raretés :

Récitals d'Opéra Français - Page 3 4140H86QGYL._SL500_AA300_

Après, il faut passer aux intégrales. Quelques incontournables pour ne pas te laisser seul, avec un impératif de bonne diction s'il existe de nombreuses versions :
- Faust (Cluytens II EMI)
- Les Huguenots (Bonynge DECCA malgré les dictions inégales )
- Le Roi d'Ys (Dervaux Gala)
- Samson et Dalila (Prêtre EMI)
- Robert le Diable (Fulton Gala)
- Werther
- Hamlet (DVD)
- Lakmé (Bonynge)
- etc...
Aux récitamls vanzo et Crespin (incortournables) il faut rajouter les rééditions de Georges Thill , les Vezzani, les Luccioni, , entre autre , tous réédités par Malibran ( pub non rémunérée).
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 16:15

Crespin est parfaitement contournable rien qu'à cause de sa diction que je trouve très moche Confused
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 16:42

Moi je reviens toujours à ça :

Sutherland c'est incompréhensible mais le programme est superbe et elle est vraiment à son sommet vocal (il y a des choses qui sont simplement inouies de ce point de vue : l'air de Robert avec des trilles à pleurer, "Depuis le jour" éblouissant et extatique, air de Fra Diavolo, en italien, au bord de l'orgasme et j'en passe ... )

Kasarova avec des tonnes d'idées partout et un exotisme plutôt engageant à des ratés (Didon vraiment pas assez noble) et des choses fabuleuses (Cinq-Mars et globalement tout ce qui fait un peu sopranisant.)

Dessay premier récital pour le programme encore une fois (passionnant et qui la met très en valeur avec des raretés délicieuses.)

Dale, découvert il y a peu en ce qui me concerne est merveilleux, mais vraiment merveilleux : le timbre, la ligne, le français, la diction, la poésie, les vocalises ... tout ce que vous voulez.

Et Crespin (il y a aussi le récital EMI) en effet avec un programme varié en effet et une espèce d'évidence dans le dire et une beauté de ton et de timbre à tomber (tout ce qu'elle a fait dans Massenet ou Gounod, je ne sais pas d'où ça lui vient, mais elle équilibre parfaitement noblesse et tendresse, c'est toujours raffiné et jamais hors de propos.)
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 17:58

Francesco a écrit:
Moi je reviens toujours à ça :

Sutherland c'est incompréhensible mais le programme est superbe et elle est vraiment à son sommet vocal (il y a des choses qui sont simplement inouies de ce point de vue : l'air de Robert avec des trilles à pleurer, "Depuis le jour" éblouissant et extatique, air de Fra Diavolo, en italien, au bord de l'orgasme et j'en passe ... )

Kasarova avec des tonnes d'idées partout et un exotisme plutôt engageant à des ratés (Didon vraiment pas assez noble) et des choses fabuleuses (Cinq-Mars et globalement tout ce qui fait un peu sopranisant.)

Dessay premier récital pour le programme encore une fois (passionnant et qui la met très en valeur avec des raretés délicieuses.)

Dale, découvert il y a peu en ce qui me concerne est merveilleux, mais vraiment merveilleux : le timbre, la ligne, le français, la diction, la poésie, les vocalises ... tout ce que vous voulez.

Et Crespin (il y a aussi le récital EMI) en effet avec un programme varié en effet et une espèce d'évidence dans le dire et une beauté de ton et de timbre à tomber (tout ce qu'elle a fait dans Massenet ou Gounod, je ne sais pas d'où ça lui vient, mais elle équilibre parfaitement noblesse et tendresse, c'est toujours raffiné et jamais hors de propos.)
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis de Crespin. Mais une réponse a ta question:d'ou ça lui vient ?? Mais du fait qu'a l'époque on parlait français , on chantait français , et que les élèves du Conservatoire de Musique fréquentaient ceux du Conservatoire d'art dramatique... ma prof de chant qui avait fait le conservatoire dans les années 30 me disait (entre autres) la PAU me de la main , ce n'est pas la meme chose qu'une POmme. Une voyelle devant une double consonne c'est une voyelle " fermée"...ect. maintenant on ne comprends plus untraitre mot , meme quand je connais le livret ,des fois j'ai des doutes ,je me dis tiens tu confonds lres paroles , ou tiens je me rappellais plus cette phrase. C'est normal , ils l'invente. On ne prononce plus les consonnes.. Bon , je sais , j'exagère , pas tous. Mais comme disait le critique musical Antoine Golea : j'xagère mais c'est pour mieux me faire comprendre .
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 19:47

Enfin je crois que ça vient aussi d'autre chose que la diction, qui est plutôt pour moi "un plus". Evidemment le français est formidablement éloquent, mais je trouve surtout que le style est parfait pour cette musique, sans miévrerie ni sentimentalisme mais sans excès non plus de "cérébralité". C'est comme un beau drappé qui tombe parfaitement sur la musique.
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 20:18

Merci pour vos conseils !
En plus de ma compil RTL, je suis déjà en train d'écouter les duos d'amour par Elisabeth Vidal et André Cognet. Je ne suis pas très fan de la voix d'Elisabeth Vidal (même si j'admire la technique !!!) mais la voix de basse de Cognet est effectivement très belle !
C'est rigolo, l'opéra français : c'est entre la musique italienne, la musique allemande et la musique traditionnelle orientale. C'est à la fois plus consistant que la musique italienne mais c'est aussi beaucoup plus ardent et impétueux dans les sentiments que la musique allemande. Aussi, on sent de la fougue, du sang chaud qui bouillonne de patriotisme. Enfin on sent tout ce mystère de la musique orientale, souvent idéalisée et caricaturée (avec plus ou moins de bon goût). En résumé, c'est une musique pleine de charmes, très adaptée à l'amour et au patriotisme heureux. Je ne sais pas encore vraiment comment définir tout ça mais ce sont mes premières impressions.
A cause de vous, je n'écoute plus que de l'opéra en ce moment ! (heureusement que Xavier m'a donné envie de réécouter les concertos pour violon de Szymanovski et Prokofiev)
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 20:47

OYO TOHO a écrit:
Merci pour vos conseils !
En plus de ma compil RTL, je suis déjà en train d'écouter les duos d'amour par Elisabeth Vidal et André Cognet. Je ne suis pas très fan de la voix d'Elisabeth Vidal (même si j'admire la technique !!!) mais la voix de basse de Cognet est effectivement très belle !

Oui, la voix de Vidal, c'est vraiment le soprano stratosphérique! Dans le genre je suis assez impressionné parce qu'il n'y a pas cette stridence que proposent certaines! Mais le programme est vraiment splendide, avec de vrais raretés!

Citation :
C'est rigolo, l'opéra français : c'est entre la musique italienne, la musique allemande et la musique traditionnelle orientale. C'est à la fois plus consistant que la musique italienne mais c'est aussi beaucoup plus ardent et impétueux dans les sentiments que la musique allemande. Aussi, on sent de la fougue, du sang chaud qui bouillonne de patriotisme. Enfin on sent tout ce mystère de la musique orientale, souvent idéalisée et caricaturée (avec plus ou moins de bon goût). En résumé, c'est une musique pleine de charmes, très adaptée à l'amour et au patriotisme heureux. Je ne sais pas encore vraiment comment définir tout ça mais ce sont mes premières impressions.

En gros, c'est ce qu'il y a de mieux hein Mr.Red

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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyDim 29 Mai 2011 - 0:45

J'ai oublié de proposer le fabuleux coffret " les introuvables du chant français ". mais comme le coffret doit etre lui meme devenu introuvable .......
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyMer 1 Juin 2011 - 22:32

Polyeucte a écrit:

Elisabeth Vidal et André Cognet : Airs et duos d'amour de l'Opéra Français (idem!!)

c'est vraiment génial ! et j'aime de plus en plus la voix d'oiseau rare de Elisabeth Vidal !
Aussi, la musique n'est pas du tout en reste et il y a effectivement des trésors cachés dans l'opéra français !
C'est vraiment varié dans les ambiances, c'est plein de grâce et de folie !
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyMer 1 Juin 2011 - 22:44

Very Happy L'avantage de ce récital, c'est qu'il y a à la fois du super rare et du super connu!
Et vocalement, c'est magnifique!

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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 4 Juin 2011 - 1:20

@Polyeucte et Francesco

Vous me faites saliver au sujet de Dale...savez-vous où je pourrai bien jeter une oreille sur au moins quelques extraits de ce disque (épuisé?)? Mes recherches ont été infructueuses, je suis sans doute maladroit dans ce domaine
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 4 Juin 2011 - 11:17

Francesco a écrit:
Et Crespin (il y a aussi le récital EMI) en effet avec un programme varié en effet et une espèce d'évidence dans le dire et une beauté de ton et de timbre à tomber (tout ce qu'elle a fait dans Massenet ou Gounod, je ne sais pas d'où ça lui vient, mais elle équilibre parfaitement noblesse et tendresse, c'est toujours raffiné et jamais hors de propos.)

Tellement vrai ce que tu dis de Crespin kiss !

Peut-être n'a-t-on pas assez dit non seulement la noblesse mais aussi la profonde humanité qu'elle met à ce qu'elle fait ; le souci inouï de coloration, au-delà de la "simple" (et souple, quand il le faut) prégnance du mot. L'esprit et la lettre, en somme, avec à la fois un supplément d'âme et un surcroît d'émotion qui naît (c'est un paradoxe seulement apparent, à mes yeux) des failles mêmes de l'instrument (les tensions sur lesquelles on s'est beaucoup étendu, par exemple ; cf. à ce titre et dans un autre moule intellectuel ce qu'elle fait de la Mort d'Isolde en 76, en concert : une onde, un frémissement, un abîme finalement qui est autant un raptus qu'un ensevelissement !).
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 4 Juin 2011 - 12:12

Ripley a écrit:
@Polyeucte et Francesco

Vous me faites saliver au sujet de Dale...savez-vous où je pourrai bien jeter une oreille sur au moins quelques extraits de ce disque (épuisé?)? Mes recherches ont été infructueuses, je suis sans doute maladroit dans ce domaine

Aucune idée... on le trouve à la Chaumière à Musique des fois...
Après moi je l'ai écouté à la médiathèque de Paris... Very Happy

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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptySam 4 Juin 2011 - 14:49

il y en a 6 à vendre d'occase pour 12$ l'unité sur amazon.com (market)
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyDim 5 Juin 2011 - 23:00

Pour l'instant :

J'aime énormément :

- les airs issus du Cinq Mars ("par quel trouble profond") et de Sapho ("O ma lyre immortelle") de Gounod
- les airs de Bizet extraits de Djamileh
- du même compositeur, l'extrait de Carmen par Alagna : "la fleur que tu m'avais jetée"
- les airs extraits de Lakmé de Delibes (tous) ---> je vais de ce pas faire un tour dans la section "Discographie" du forum
- l'air de L'éclair de Jacques Fromental Halévy : "Quand de la nuit" !
- L'air "cher Corinthiens" extrait de Médée de Milhaud
- "Donnez, donnez pour une pauvre âme" extrait du Prophète de Meyerbeer
- les extraits du Roi d'Ys de Lalo que j'ai entendus

J'aime beaucoup :

- ceux de Werther et du Cid de Massenet ("O souverais, O juge, O père", "Pleurez, pleurez mes yeux")
- L'extrait des Mamelles de Tirésias de Poulenc "Non, Monsieur mon mari"
- L'extrait des Pêcheurs de perles de Bizet que j'ai entendu avec Alagna
- l'air de Camille Saint-Saëns : "La Nuit"

J'aime bien :

- les extraits du Roi Arthus de Chausson, qui me font fortement penser à du Wagner
- Les vocalises dans un extrait des Contes d'Hoffman
- Les airs extraits de Roméo et Juliette de Gounod
- L'extrait de L'Attaque du moulin de Bruneau : "le jour tombe..."

J'aime moins :

- Les trucs un peu plus à l'italienne comme Boieldieu ou Ambroise Thomas
- L'air "O légère hirondelle" extrait de Mireille de Gounod
- "Non, vous n'avez jamais, je gage" extrait des Huguenots de Meyerbeer
- l'extrait de l'Africaine de Meyerbeer que j'ai entendu avec Alagna : "Pays merveilleux"
- Les extraits de Rameau
- Les extraits de Berlioz (je n'arrive pas à aimer autre chose que sa symphonie fantastique, que j'aime d'ailleurs de moins en moins (surtout depuis que je sais qu'elle n'est pas contemporaine de Beethoven)). Je trouve ça trop lourd, comme un gâteau trop gras.
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyDim 5 Juin 2011 - 23:09

OYO TOHO a écrit:
- Les extraits de Berlioz (je n'arrive pas à aimer autre chose que sa symphonie fantastique, que j'aime d'ailleurs de moins en moins (surtout depuis que je sais qu'elle n'est pas contemporaine de Beethoven)).

En même temps, si c'est pour juger de la modernité de cette oeuvre, tu ne trouveras pas grand chose (pour pas dire rien) qui aille plus loin en 1830, aussi bien d'un point de vue harmonique qu'orchestral!
A l'aveugle, on situerait ça (surtout les 2 derniers mouvements) plutôt aux alentours de 1860-70, non?
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyDim 5 Juin 2011 - 23:20

peut-être pour les deux derniers mouvements, surtout pour l'orchestration... Mais je trouve que le premier mouvement pourrait très bien être extrait d'une symphonie de Beethov, que je trouve beaucoup plus en avance sur son temps.
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:03

Ah ouais mais non, franchement pas.
Les modulations très éloignées, l'orchestration... c'est tout de même plus avancé que Beethoven!
Si Berlioz n'est pas moderne avec sa symphonie fantastique en 1830, alors il reste qui à cette date??...
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:22

tu as certainement raison, c'est juste une impression que j'ai à l'écoute.
Et sinon tu en penses quoi de l'opéra français, toi ? Mr.Red
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:23

Je ne pense rien en particulier de l'opéra français, il y en a que j'aime et d'autres que je n'aime pas. Smile (et beaucoup que je ne connais pas)
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:12

A commencer par les Huguenots de Meyerbeer : si tu arrives à te délecter des passages où Verdi est audacieux, tu vas sauter au plafond avec Meyerbeer qui est TOUJOURS novateur dans l'harmonie, l'instrumentation, la conduite du drame... sunny

Pour Lakmé, Oyo, le fil ad hoc n'est pas très clair mais Bonynge, en dépit de Sutherland, est la version la plus engagée qu'on puisse trouver et, hormis Sutherland, le français y est délectable. Plasson et Lombard sont de l'avis global plus tièdes.
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MessageSujet: Re: Récitals d'Opéra Français   Récitals d'Opéra Français - Page 3 EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:52

Guillaume a écrit:
A commencer par les Huguenots de Meyerbeer : si tu arrives à te délecter des passages où Verdi est audacieux, tu vas sauter au plafond avec Meyerbeer qui est TOUJOURS novateur dans l'harmonie, l'instrumentation, la conduite du drame... sunny

Pour Lakmé, Oyo, le fil ad hoc n'est pas très clair mais Bonynge, en dépit de Sutherland, est la version la plus engagée qu'on puisse trouver et, hormis Sutherland, le français y est délectable. Plasson et Lombard sont de l'avis global plus tièdes.
"...toujours novateur dans l'harmonie.."j'irais pas jusque là quand meme. Dans les mélodies , oui, dans l'orchestration , aussi, dans l'écriture vocale aussi. Mais pour l'harmonie, a la meme époque ( 1830 / 1850 ) il y a quand meme un certain Berlioz ....
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