| Récitals d'Opéra Français | |
|
+20soliste du bédat OYO TOHO Guillaume Pelléas Iskender calbo Wolferl Octavian Wagneropathe Bertram aurele Jules Biron Mehdi Okr Urbain Otello Cololi WoO Francesco DavidLeMarrec Polyeucte 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Ven 16 Juil 2010 - 23:37 | |
| Ecouter ce disque en entier cause un ennui immense. Elle s'applique à bien faire les notes certes mais ce n'est guère suffisant. Elle chante cela de manière totalement neutre, ne s'implique pas. Pour moi, Sumi Jo est un soprano léger. Je n'en démorderai pas. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Ven 16 Juil 2010 - 23:41 | |
| - aurele a écrit:
- Elle s'applique à bien faire les notes certes mais ce n'est guère suffisant.
Si tu n'as pas entendu le rubato ou les effets, il y a effectivement un problème chez toi, pas chez elle... - Citation :
- Je n'en démorderai pas.
C'est bien alors, ça m'évite de continuer la discussion. |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Ven 16 Juil 2010 - 23:43 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Si tu n'as pas entendu le rubato ou les effets, il y a effectivement un problème chez toi, pas chez elle...
Peut être qu'elle utilise la technique du rubato mais je trouve ce qu'elle fait peu varié tout au long du disque. |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Ven 16 Juil 2010 - 23:44 | |
| Donc elle fait plus que les notes, dont acte. |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Ven 16 Juil 2010 - 23:49 | |
- Donc elle fait plus que les notes, dont acte.
Ses effets tombent à plat pour moi. Je trouve encore une fois ce disque peu intéressant. J'aurais dû choisir l'autre peut être. Malheureusement, je vais longtemps rester bloquer et il se passera un moment avant que j'écoute l'autre disque. Tu me surprendras toujours David. Tu es souvent à contre-courant mais c'est bien aussi. Ce serait ennuyeux si on pensait tous la même chose. |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Sam 17 Juil 2010 - 0:10 | |
| - aurele a écrit:
- Tu me surprendras toujours David.
Mais moi non plus je ne trouve pas ce disque extraordinaire : la voix est très belle, mais c'est capté de si près que j'ai l'impression d'entendre un album de variété, impossible de croire au drame. Simplement, entre ne pas être enthousiaste et dire que c'est inexistant, il y a toute une gamme de nuances. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Sam 17 Juil 2010 - 0:14 | |
| Ce n'est pas moi qui dira le contraire. Mais en l'occurrence, je crois que c'est plus la question de la postproduction sonore que de l'interprète. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Sam 17 Juil 2010 - 0:44 | |
| Cela dit Anderson c'est bien pire, donc ne regrette rien Aurèle. Ce n'est peut-être pas un soprano léger mais il est absolument impossible de croire au drame (rien à voir avec la prise de son). Et en plus c'est Anderson à son plus vilain et métallique. Je déteste ce disque (avec une des rares versions en récital de l'air de Julie en français ... quand on pense que l'autre c'est par Gorr ... C'est une page qui n'a pas de chance.). On notera aussi la fabuleuse absence de trille, particulièrement impressionnante dans l'air du poison. Bon voilà, je suis lapidaire |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Sam 17 Juil 2010 - 6:49 | |
| Deux gros récitals : Le contenu est ici : http://www.amazon.fr/Chant-Fran%C3%A7ais-ann%C3%A9es-Path%C3%A9-1948-1965/dp/B000093U3N Et comme on le voit, il y a du Michel Dens, de l'Ernest Blanc, et Angelici, l'autre Martha que Mödl ! En revanche, quasiment pas de raretés, c'est même plutôt l'inverse, avec les classiques français et traduits en français (Verdi, Wagner). Ensuite, évidemment, le trésor : avec les plus beaux exemples du genre, et pas mal de raretés. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Sam 17 Juil 2010 - 6:57 | |
| Et n'ayons garde d'oublier ce superbe disque : http://www.amazon.fr/French-Arias-Magdalena-Orchestra-Minkowski/dp/B0025DKL8G avec notamment l'air de Cinq-Mars, la Chanson du voile en français et deux magnifiques Massenet (Cléopâtre et Dulcinée). Et bien sûr tout le catalogue Malibran : notamment avec du Piccini, du Reyer, etc. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Sam 17 Juil 2010 - 7:09 | |
| Et puis encore ça ! pour un exceptionnel air d' Orphée de Gluck-Berlioz et l'air de Sapho ( O ma lyre immortelle). |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Sam 17 Juil 2010 - 10:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Sam 17 Juil 2010 - 11:09 | |
| 1.Béatrice et Bénédict: Dieu! Que viens-je d'entendre?-Berlioz 2.Werther: Va! laisse couler mes larmes!-Massenet 3.Cendrillon : Enfin, je suis ici-Massenet 4.La damnation de Faust : D'amour l'ardente flamme-Berlioz 5.Mignon : Connais-tu le pays?-Thomas 6.Les Huguenots : Nobles seigneurs, salut!-Meyerbeer 7.Roméo et Juliette: Que fais-tu, blanche tourterelle-Gounod 8.La Grande-Duchesse de Gérolstein: Dites-lui qu'on l'a remarqué distingué-Offenbach 9.La Périchole: Ah! quel dîner-Offenbach C'est un disque qui a été enregistré en 1976. Je suis déçu. C'est très bien chanté mais assez ennuyeux. Elle chante de manière trop neutre, excepté pour l'air de La Périchole. Il y a évidemment le charme de sa voix mais cela ne me suffit pas pour pleinement apprécier ce disque. |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Sam 17 Juil 2010 - 11:14 | |
| Ah moi pour le coup j'adore. Il y a des choses par elle, des plaintes, une manière d'ouvrir les voyelles en français, qui me font fondre ("marraiiiiiiiiine, marraaaaaaaaaaaaineuh ... pour remplir ma promesse j'è fè toooouuuuuuut ce que je pouvèèèèèèèèè). |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Sam 17 Juil 2010 - 18:52 | |
| - aurele a écrit:
1.Béatrice et Bénédict: Dieu! Que viens-je d'entendre?-Berlioz 2.Werther: Va! laisse couler mes larmes!-Massenet 3.Cendrillon : Enfin, je suis ici-Massenet 4.La damnation de Faust : D'amour l'ardente flamme-Berlioz 5.Mignon : Connais-tu le pays?-Thomas 6.Les Huguenots : Nobles seigneurs, salut!-Meyerbeer 7.Roméo et Juliette: Que fais-tu, blanche tourterelle-Gounod 8.La Grande-Duchesse de Gérolstein: Dites-lui qu'on l'a remarqué distingué-Offenbach 9.La Périchole: Ah! quel dîner-Offenbach
C'est un disque qui a été enregistré en 1976. Je suis déçu. C'est très bien chanté mais assez ennuyeux. Elle chante de manière trop neutre, excepté pour l'air de La Périchole. Il y a évidemment le charme de sa voix mais cela ne me suffit pas pour pleinement apprécier ce disque. Question : ce n'est pas plutôt le programme lui-même qui est très chiant ? |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Sam 17 Juil 2010 - 19:11 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- aurele a écrit:
1.Béatrice et Bénédict: Dieu! Que viens-je d'entendre?-Berlioz 2.Werther: Va! laisse couler mes larmes!-Massenet 3.Cendrillon : Enfin, je suis ici-Massenet 4.La damnation de Faust : D'amour l'ardente flamme-Berlioz 5.Mignon : Connais-tu le pays?-Thomas 6.Les Huguenots : Nobles seigneurs, salut!-Meyerbeer 7.Roméo et Juliette: Que fais-tu, blanche tourterelle-Gounod 8.La Grande-Duchesse de Gérolstein: Dites-lui qu'on l'a remarqué distingué-Offenbach 9.La Périchole: Ah! quel dîner-Offenbach
C'est un disque qui a été enregistré en 1976. Je suis déçu. C'est très bien chanté mais assez ennuyeux. Elle chante de manière trop neutre, excepté pour l'air de La Périchole. Il y a évidemment le charme de sa voix mais cela ne me suffit pas pour pleinement apprécier ce disque. Question : ce n'est pas plutôt le programme lui-même qui est très chiant ? Tu n'as pas forcément tort par rapport au programme. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Lun 19 Juil 2010 - 10:40 | |
| - Citation :
- Laurence Dale : Airs d'Opéra Français
Adam : La Postillon de Lonjumeau :"Mes amis, écoutez l'histoire" Auber : La Muette de Portici : "Du pauvre seul ami fidèle" Fra Diavolo : "Pour toujours, disait-elle" Bazin : Maître Pathelin : "Je pense à vous" Bizet : La Joie Fille de Perth : "A la voix" Ivan IV : "Ma vengeance... pourquoi revenez-vous" Boieldieu : La Dame Blanche : "Ah, quel plaisir d'être soldat" La Dame Blanche : "Viens, gentille dame" Gounod : Sapho : "J'arrive le premier... Ô jours heureux" Faust : "Quel trouble inconnu... Salut, demeure chaste et pure" Lalo : Le Roi d'Ys : "Puisqu'on ne peut fléchir... Vainement ma bien-aimée" Massenet : Grisélidis : "Voir Grisélidis" Mehul : Joseph : "Vainement Pharaon... Champs paternels" Messager : Fortunio : "Si vous croyez que je vais dire" Thomas : Mignon : "Elle ne croyait pas"
Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, dirigé par Kenneth Montgomery Peut-être le plus beau récital d'opéra français enregistré... Laurence Dale possède parfaitement le style, sachant se montrer très soigneux de la ligne et des nuances sans pour autant en devenir froid ou corseté. La voix mixte est de toute beauté, jamais forcée... Programme splendide aussi, parfaitement adapté à sa voix. Vraiment un disque à écouter d'urgence!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
Dernière édition par Polyeucte le Mer 21 Juil 2010 - 9:53, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Lun 19 Juil 2010 - 11:41 | |
| (Attention, tu as coupé le début.) Peut-être le plus beau récital d'opéra français enregistré... Laurence Dale possède parfaitement le style, sachant se montrer très soigneux de la ligne et des nuances sans pour autant en devenir froid ou corseté. La voix mixte est de toute beauté, jamais forcée... Programme splendide aussi, parfaitement adapté à sa voix. Vraiment un disque à écouter d'urgence!! [/quote] Je suis très partagé selon les pistes en fait. La romance de Joseph est l'une des choses les plus extraordinaires que j'aie jamais écoutées... Mais pour "Viens, gentille dame", j'ai malheureusement Kunde à l'Opéra-Comique dans l'oreille... Et c'est parfois très engorgé, pas très agréable. Cela dit, le programme, le style et la diction sont magnifiques.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 19 Juil 2010 - 11:41, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Lun 19 Juil 2010 - 11:47 | |
- Mais pour "Viens, gentille dame", j'ai malheureusement Kunde à l'Opéra-Comique dans l'oreille...
Oui, Kunde est plus moeleux peut-être, mais ça reste superbe quand même je trouve! - Citation :
- Et c'est parfois très engorgé, pas très agréable.
Très? Légèrement peut-être... mais ça n'enlève rien au reste je trouve. Proposant une voix un peu plus dense et profonde qu'un Vanzo ou un Gedda (ou un Blake... à suivre d'ailleurs... oui, je fais du teasing!!) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Lun 19 Juil 2010 - 11:52 | |
| - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Mais pour "Viens, gentille dame", j'ai malheureusement Kunde à l'Opéra-Comique dans l'oreille...
Oui, Kunde est plus moeleux peut-être, mais ça reste superbe quand même je trouve! C'est pas moelleux, c'est suspendu, extatique, magique quoi. - Citation :
- Très? Légèrement peut-être...
Réécoute tout de suite "Vainement Pharaon". - Citation :
- mais ça n'enlève rien au reste je trouve. Proposant une voix un peu plus dense et profonde qu'un Vanzo ou un Gedda (ou un Blake... à suivre d'ailleurs... oui, je fais du teasing!!)
Tu trouves ça plus dense que Gedda ? Dans quel sens ? A tout point de vue (largeur, nombre d'harmoniques, incisivité du timbre), ça me paraît en faveur de Gedda sur ce critère-là. (Je précise que j'aime beaucoup Dale et pas vraiment Gedda.) |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Lun 19 Juil 2010 - 11:55 | |
| - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Kunde est plus moeleux peut-être, mais ça reste superbe quand même je trouve!
- Citation :
- Et c'est parfois très engorgé, pas très agréable.
Très? Légèrement peut-être... mais ça n'enlève rien au reste je trouve. Proposant une voix un peu plus dense et profonde qu'un Vanzo ou un Gedda (ou un Blake... à suivre d'ailleurs... oui, je fais du teasing!!) Bah .. le meilleur "Viens gentille dame" du disque, c'est Wunderlich. Là pour le coup tu as la lumière, le moelleux, le délié et la séduction. Bon d'accord c'est en allemand .... Par contre j'ai été atrocement déçu en réécoutant Blake l'autre jour. Klaxon, klaxon ... quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Lun 19 Juil 2010 - 11:56 | |
- C'est pas moelleux, c'est suspendu, extatique, magique quoi.
Kunde quoi!! - Citation :
- Tu trouves ça plus dense que Gedda ? Dans quel sens ? A tout point de vue (largeur, nombre d'harmoniques, incisivité du timbre), ça me paraît en faveur de Gedda sur ce critère-là. (Je précise que j'aime beaucoup Dale et pas vraiment Gedda.)
Je trouve ça un peu plus rond et sombre en fait... Mais faudrait que je refasse un comparatif sur un même air peut-être... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Lun 19 Juil 2010 - 12:01 | |
| - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- C'est pas moelleux, c'est suspendu, extatique, magique quoi.
Kunde quoi!! Non, parce que là, il n'a jamais aussi bien chanté de sa vie, je crois. - Citation :
- Je trouve ça un peu plus rond et sombre en fait...
Plus rond, c'est certain, mixage oblige, et sombre, oui, mais c'est lié à l'engorgement, c'est plus "bouché" que "dense" à mon avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Lun 19 Juil 2010 - 14:28 | |
| - Citation :
- Rockwell Blake : Airs d'Opéras français
Adam : Si j'étais roi : "J'ignore son nom, sa naissance" Le Postillon de Lonjumeau : "Mes amis, écoutez l'histoire" Auber : Le Premier jour de bonheur : "Ce nom qui me rappelle" Bizet : La Jolie Fille de Perth : "A la voix d'un amant fidèle" Boieldieu : Les Voitures Versées : "Jeune beauté d'humeur légère" La Dame Blanche : "Viens, gentille dame" Delibes : Lakmé : "Prendre le dessin d'un bijou... Fantaisie..." Donizetti : La Fille du Régiment :"Ah! mes amis, quel jour de fête!" La Fille du Régiment : "Pour me rapprocher de Marie" Gluck : Orphée et Eurydice : "L'espoir renaît dans mon âme" Armide : "Plus j'observe ces lieux" Lully : Persée : "O tranquille sommeil" Piccini : Roland : "En butte aux fureurs de l'orage" Rossini : Le Comte Ory : "Que les destins prospères" Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Patrick Fournillier Dans la catégorie : je suis célèbre et j'impose ce que je veux chanter, je pense que Blake a fait fort! Parce que faire enregistrer un tel programme dans les années 90 montre une certaine volonté! Et grand bien lui fasse puisque au final, ce disque est très beau. Alors il faut passer sur le timbre toujours un peu ingrat de Blake, qui donne en effet un effet klaxon par moments... D'un point de vue technique vocale, c'est bluffant. Et aussi du point de vue musicalité. Car si les airs du Comte Ory ou d'Orphée nous montrent la vocalisation stupéfiante de Blake, Lakmé ou La Jolie Fille de Perth par exemple montrent une retenue et une science du chant mixte consommée. Beau programme, personnalité forte, technique assurée, musicalité... n'était le timbre un peu ingrat, ce serait parfait!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Lun 19 Juil 2010 - 17:32 | |
| Superbe programme, mais je dois dire que la voix toujours pleine et puissant me pose des problèmes pour me plonger dans l'histoire. C'est toujours ultravocal et un peu extérieur, l'attention est toujours tirée vers la substance de la voix plus que vers le propos. |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Mar 20 Juil 2010 - 12:52 | |
| - Citation :
- Joan Sutherland : Romantic French Arias
Auber : Manon Lescaut : Eclat de rire : "C'est l'histoire amoureuse" Fra Diavolo : "Non temete, milord... Or son sola" Bizet : Les Pêcheurs de Perles : "Me voilà seule dans la nuit... Comme autrefois" Vasco de Gama : "La marguerite a ferme sa corolle... Ouvre ton coeur" Charpentier : Louise : "Depuis le jour" Gounod : Mireille : Valse de Mireille : "O légère hirondelle" Le Tribut de Zamora : "Ce Sarrasin disait" Faust : Air de Siebel : "Si le bonheur" Lecocq : Le Coeur et la main : Boléro de Micaela : "Un soir Perez le capitaine" Massé : Les Noces de Jeannette : "Au bord du chemin... Cette nuit, sur ma croisée" Massenet : Cendrillon : "Ah! que mes soeurs sont heureuses... reste au foyer, petit grillon" Meyerbeer : Dinorah : "Bellah! ma chèvre chérie... Dors, petite" Robert le Diable : "En vain j'espère... Idole de ma vie" Offenbach : Robinson Crusoé : Valse d'Edwige : "Conduisez-moi vers celui que j'adore" La Grande Duchesse de Gerolstein : "Dites-lui qu'on l'a remarqué" Plus, sur une autre édition : Meyerbeer : L'Etoile du Nord : "C'est bien lui... la la la air chéri!" L'Etoile du Noard : "Veille sur eux... Vaisseau que le flot balance" Offenbach : Les Contes d'Hoffmann : "Les oiseaux dans la charmille" La Grande Duchesse de Gérolstein : "Vous aimez le danger... Ah! que j'aime les militaires!" Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Richard Bonynge Alors je dois bien dire que j'y allais avec des pincettes à ce récital... ayant un peu peur de la voix, de l'interprète et du répertoire... et finalement, je m'amuse beaucoup en l'écoutant! Déjà, Sutherland est en grande forme vocale, légère et souple, avec une diction plutôt bonne! DU coup, elle garde une certaine fraicheur! Après, certains airs lui vont moins bien que d'autres (la Grande Duchesse par exemple), mais c'est vraiment très agréable à écouter, très bien fait avec de vraies raretés (Tribut de Zamora, Robinson Crusoé...) Vraiment un bien chouette récital! Par contre, c'est la version 1CD (donc sans ce que j'ai ajouté à la fin). Sachant que le complet est ressorti il y a quelques années en 2 CD, est-ce que ça vaut le coup d'acheter cette ré-édition? On y gagne quelques airs d'accord, mais après est-ce que la présentation est soignée, avec un petit mot sur les oeuvres par exemple? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Mar 20 Juil 2010 - 21:02 | |
| - Citation :
- Samuel Ramey :
Bizet : Carmen : Couplets du Toréador : "Votre toast!" La Jolie Fille de Perth : Air de Ralph : "Quand la flamme" Gounod : Faust : Ronde du Veau d'Or : "Le Veau d'or!" Faust : Invocation : "Il était temps..." Faust : Sérénade : "Vous qui faites l'endormie" Massenet : Grisélidis : Scène du Diable Le Jongleur de Notre-Dame : Légende de la sauge Don Quichotte : Acte 5 : Mort de Don Quichotte Meyerbeer : Les Huguenots : Chanson huguenote Offenbach : Les Contes d'Hoffmann : Air de Dapertutto : "Scintille diamant" Rossini : Le Siège de Corinthe : Récitatif et air de Mahomet Thomas : Le Caïd : Couplets du Tambour-Major : "Enfant chéri" Orchestre Philharmonique de Londres, dirigé par Julius Rudel Ramey dans un répertoire côtoyant les succès bien connus et des pièces plutôt rares... Que dire si ce n'est que c'est magnifique? style dans l'opéra du XIXème parfait, diction plutôt bonne... et puis l'entendre dans Rossini, c'est connu... mais dans les Couplets du Tambour-Major... c'est autre chose! D'ailleurs, je l'ai encore en tête! Un bien beau récital de baryton-basse en tout cas! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Mar 20 Juil 2010 - 21:15 | |
| Tragédienne 2 from Rameau to Berlioz (Gens/Rousset)
1 Alceste - Acte III, Scene 3 - Air d'Aleceste: Grands dieux soutenez mon courage...Ah! Divinités implacables Gluck 2 Dardanus - Act IV, Scene 6 - Air d'Iphise: Il me fuit....Rien ne peut émouvoir Sacchini 3 Dardanus - Acte 1, Scene 1 - Air d'Iphise: Cesse cruel amour de régner sur mon âme 4 Didon - Acte III, Scéne 1 - Air de Didon: Non, ce n'est plus pour moi Piccini 5 Orphée et Eurydice: Ballet des ombres heureuses Gluck 6 Orphée et Eurydice: Air de Furies Gluck 7 Oedipe à Colone - Acte III, Scène 1 - Air d'Antigone: Dieux, ce n'est pas pour moi que ma voix vous implore Sacchini 8 Andromaque - Acte I, Scène 1 - Air d'Hermione: C'est le seul espoir qui me reste....Si fidèle au noeud qui l'engage Grétry 9 Les Palatins - Acte II, Scène 10: Entrée très gaye de Troubadours Rameau 10 Les Palatins - Acte I, Scène 1 - Air d'Argie: Triste séjour Rameau 11 Les Palatins - Acte II, Scène 2: Sarabande Rameau 12 Renaud - Acte II, Scène 1 - Air d'Armide: Hélas vous le dirais-je....Ah! Que dis-tu? Sacchini 13 Les Paladins - Acte II, Scène 10: Menuets I & II Rameau 14 Médée - Acte II, Scène 4 - Air de Néris: Ah! Nos Peines seront communes Cherubini 15 Herminie - Récit & Air d'Herminie: Mais sur cette arène guerrière....Il n'est plus....Dieux cruels! Crisotomo de Arriaga 16 Les Troyens - Acte I - Récitatif & Air de Cassandre: Les Grecs ont disparu - Malheureux Roi Berlioz
Je ne sais pas exactement ce qu'il manque à ce disque. Un peu de chair et de marbre à la fois. Des "r" moins roulé ? Des aigus plus francs quitte à être un peu arrachés ? Tout ces rôles sont impossibles à chanter et fait pour ça. Alors autant jouer la carte de l'inconfort. Et puis pour le coup ça manque terriblement de variété au niveau des couleurs quand même (tout le haut de la tessiture est émis de la même manière et propose le même timbre). Du coup on s'ennuie un peu en attendant les intermèdes orchestraux, eux beaucoup plus stimulants en fait.
Bref ... pourtant c'est au fond un bon disque, bien chanté, respectueux du style, engagé, animé et au programme passionnant.
|
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Mar 20 Juil 2010 - 21:27 | |
| - Grégoire de la Tour a écrit:
9 Les Palatins - Acte II, Scène 10: Entrée très gaye de Troubadours Rameau 10 Les Palatins - Acte I, Scène 1 - Air d'Argie: Triste séjour Rameau 11 Les Palatins - Acte II, Scène 2: Sarabande Rameau
13 Les Paladins - Acte II, Scène 10: Menuets I & II Rameau
Majorité écrasante donc pour Les Palatins, comme d'ailleurs sur ce lien : watch?v=u5ieBpxCmEc&feature=youtu.be C'est vraiment écrit comme ça sur le disque ? |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Mar 20 Juil 2010 - 21:47 | |
| Le nom des compositeurs vient avant.
Sinon en fait c'est la tension qui me manque. Par exemple dans Rameau quand on attend que le voix (le timbre, la chair) se densifie ... ça n'arrive pas ... Rendez nous Scovotti !
|
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Mer 21 Juil 2010 - 8:14 | |
| - Citation :
- 11 Les Palatins - Acte II, Scène 2: Sarabande Rameau
13 Les Paladins - Acte II, Scène 10: Menuets I & II Rameau Mais ma question était : est-ce qu'il y a vraiment deux opéras de Rameau, l'un nommé Les Pala dins et l'autre Les Pala tins, ce que j'ignorais jusqu'à ce disque ? |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Mer 21 Juil 2010 - 8:40 | |
| Je me disais aussi ... non faute de frappe tout bêtement ! |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Mer 21 Juil 2010 - 9:52 | |
| - Citation :
Magdalena Kozena : French arias Auber : Le Domino Noir : "Je suis sauvée enfin... Ah! quelle nuit... Flamme vengeresse" Berlioz : La Damnation de Faust : "Autrefois un roi de Thulé" Bizet : Carmen : "Les tringles de sistres tintaient" Boieldieu : La Dame Blanche : "Chut, chut!... D'ici voyez ce beau domaine" Gounod : Cinq Mars : "Nuit resplendissante" Roméo et Juliette : "Depuis hier je cherche en vain mon maître" Sapho : "Où suis-je?... Ô ma lyre immortelle" Massenet : Cléopâtre : "J'ai versé le poison" Don Quichotte : "Lorsque le temps d'amour... Ne pensons qu'au plaisir d'aimer" Cendrillon : "Ah! que mes soeurs... Reste au foyer, petit grillon" Offenbach : Les Contes d'Hoffmann : "Une guitare... Ô rêve de joie... Voyez-la sous son éventail" Ravel : L'Heure Espagnole : "Oh! La pitoyable aventure!" Thomas : Mignon : "Connais-tu le pays" Verdi : Don Carlos : Choeur : "Sous ces bois au feuillage immense" Don Carlos : Chanson du Voile : "Au palais des fées"
Mahler Chamber Orchestre, dirigé par Marc Minkowski Je l'avais écouté il y a longtemps, juste après le récital de Kasarova. Du coup, j'avais trouvé ça bien gentillet, mais sans vraie flamme... En y revenant, je redécouvre des pages entières finalement! La voix est assez légère et claire, permettant de trouver la juste caractérisation de ces femmes ou jeunes hommes... très beau programme, où seuls quelques airs ne mettent pas en valeur la voix de Kozena : Sapho (demandant un aigu puissant qu'elle n'a pas) ou Carmen (qui reste bien gentillette, mais sans grand caractère...) Par contre, splendide air de Cinq Mars, peut-être le plus beau enregistré! Un très beau récital donc, qui sent bon le propre, mais le beau propre!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
Dernière édition par Polyeucte le Mer 21 Juil 2010 - 11:31, édité 1 fois |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Mer 21 Juil 2010 - 11:29 | |
| J'ai bien fait de te montrer la voie hier alors. Donc comme je le disais en playlist : j'ai lancé la chose un peu par hasard, et j'ai été scotché par la "Nuit resplendissante" de Cinq Mars, air magnifique et magnifiquement interprété ici. J'ai découvert de jolies choses, et cela m'a donné envie de découvrir certains des opéras que je ne connaissais pas. Donc voilà, si vous me trouvez dans quelques temps en train d'écouter La Dame blanche de Boieldieu, Cléopâtre de Massenet ou Sapho de Gounod, vous saurez à qui la faute. La voix est belle, la diction parfaite, l'approche intelligente, et l'accompagnement musical de Minkowski sert et emporte le tout. Aussi bien pour l'interprétation de certains airs tirés d'opéras connus que pour se faire ouvrir d'autres horizons dans d'excellentissimes conditions, un CD récital à connaître. PS : Polyeucte, il manque un air (avec chœur) de Don Carlos dans ta liste, "Sous ces bois au feuillage immense". |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Mer 21 Juil 2010 - 11:32 | |
| - Octavian a écrit:
- Donc voilà, si vous me trouvez dans quelques temps en train d'écouter La Dame blanche de Boieldieu, Cléopâtre de Massenet ou Sapho de Gounod, vous saurez à qui la faute.
Je ne connais pas Cléopâtre, mais je vois qu'on peut l'écouter sur Deezer: http://www.deezer.com/en/music/montserrat-caballe-montserrat-marti-eneida-garcia-filippo-bettoschi-nikolai-baskov-andrea-sivilla-roberto-valentini-gianpaolo-flocchi-orchestra-of-the-mediterraneo-unito-miquel-ortega/jules-massenet-cleopatre-134807#music/montserrat-caballe-montserrat-marti-eneida-garcia-filippo-bettoschi-nikolai-baskov-andrea-sivilla-roberto-valentini-gianpaolo-flocchi-orchestra-of-the-mediterraneo-unito-miquel-ortega/jules-massenet-cleopatre-134807 |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Mer 21 Juil 2010 - 11:34 | |
| Merci ! Je crois que c'est la seule version qui existe et qu'elle coûte plus de 50€ dans le commerce... |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Mer 21 Juil 2010 - 11:36 | |
| Oui! Parce que bon, je l'avais rangé dans la case : "divers pouvant toujours servir"...
Mais vraiment très bien! Moi, j'ai de plus en plus envie de découvrir La Dame Blanche en fait...
Merci pour le manque! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Mer 21 Juil 2010 - 20:10 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Moi, j'ai de plus en plus envie de découvrir La Dame Blanche en fait...
N'en attends pas trop tout de même (on est loin d'Hérold à mon avis), mais c'est assez sympa. |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Jeu 22 Juil 2010 - 14:57 | |
| Ok! Je lorgne le studio avec Blake bien sûr, mais maintenant que tu as parlé de Kunde (et que j'ai ré-écouté son air), je me désespère... - Citation :
- Nathalie Manfrino : Airs d'Opéra français
Bizet : Vasco de Gama : "La marguerite a fermé sa corolle" Les Pêcheurs de Perles : "Me voilà seule dans la nuit" Chausson : Le Roi Arthus : "Ah! Trahie! Abandonnée" Debussy : L'Enfant Prodigue : "L'année en vain chasse l'année" Rodrigue et Chimène : "Mais non, je n'en crois rien" Delibes : Lakmé : "Tu m'as donné le plus doux rêve" Gounod : Faust : "Oh dieu! Que de bijoux!" Roméo et Juliette : "Non! non!... je veux vivre" Faust : "Elles se cachaient!... Il ne revient pas" Lalo : Le Roi d'Ys : "Tais-toi! Tais-toi, Margared" Massenet : Hérodiade : "Celui dont la parole... il est bon" Manon : "Allons, il le faut... Adieu notre petite table" Thaïs : "Ah! je suis seule... dis-moi que je suis belle" Manon : "Suis-je gentille ainsi... Je marche sur tous les chemins" Manon : "Obéissons quand leur voix appelle"
Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, dirigé par Emmanuel Villaume Programme mêlant le très très rare au plus convenu... et au final, on a des choses très très belles et d'autres beaucoup moins! Ainsi, lorsque l'on demande un soprano lyrique, pas de soucis, c'est très beau : le Roi Arthus, Chimène et Rodrigue, L'Enfant Prodigue, Hérodiade, Thaïs... mais quand on demande un soprano plus léger, les soucis arrivent (Roméo et Juliette, Manon...) puisque du coup, on a mis en lumière les soucis vocaux : un vibrato assez large (et pas très beau) ainsi que des aigus tirés... Dommage de ne pas avoir choisi des rôles mettant plus en avant les qualités! Par contre, diction parfaite et beau style. Pour la découverte de très belles pages bien chantées, mais en oubliant certaines autres je trouve... Mais un très bon moment! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Jeu 22 Juil 2010 - 15:05 | |
| - Polyeucte a écrit:
- on a des choses très très belles et d'autres beaucoup moins!
Sans blague, Chausson et Debussy c'est moins bien que Gounod et Massenet ?
Dernière édition par Wolferl le Jeu 22 Juil 2010 - 15:07, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Jeu 22 Juil 2010 - 15:05 | |
| - Polyeucte a écrit:
- mais quand on demande un soprano plus léger, les soucis arrivent (Roméo et Juliette, Manon...) puisque du coup, on a mis en lumière les soucis vocaux : un vibrato assez large (et pas très beau) ainsi que des aigus tirés... Dommage de ne pas avoir choisi des rôles mettant plus en avant les qualités!
sauf que Juliette et Manon exigent un vrai soprano lyrique mais apte à la vocalisation (et c'est là que ça fait défaut) |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Jeu 22 Juil 2010 - 15:07 | |
| - Wolferl a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- on a des choses très très belles et d'autres beaucoup moins!
Sans blague, Chauson et Debussy c'est moins bien que Gounod et Massenet ? Ca me semble évident De toute manière tout est moins bien que Massenet. A propos Polyeucte on attend le point sur Illing (vu que je me tate pour acheter le récital ça m'arrangerait ). |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Jeu 22 Juil 2010 - 15:10 | |
| Manfrino j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus tellement j'ai trouvé la voix, dans ce récital, foncièrement désagréable à mon oreille et surtout tellement banale intrinsequement (timbre, couleurs, technique, école et interprétation.)
Du coup je doute. |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Jeu 22 Juil 2010 - 15:12 | |
| - Wolferl a écrit:
- Sans blague, Chausson et Debussy c'est moins bien que Gounod et Massenet ?
Je parlais de la réalisation! Surtout que globalement, je trouve dans cet enregistrement que Chausson et Debussy sont mieux servis que Gounod et Massenet! - Otello a écrit:
- sauf que Juliette et Manon exigent un vrai soprano lyrique mais apte à la vocalisation (et c'est là que ça fait défaut)
Oui, enfin le soprano à roulade n'est pas le soprano lyrique de tout le monde! Il demande quand même un peut plus de légèreté et des aigus beaucoup plus aisés! Je ne suis pas pour des sopranos légers, mais là elle manque de souplesse et d'aigus... - Grégoire de la Tour a écrit:
- A propos Polyeucte on attend le point sur Illing (vu que je me tate pour acheter le récital ça m'arrangerait ).
Je suis en train de l'écouter... avis à suivre... mais c'est super quand même! Sinon, pour Manfrino, oui, ça reste assez banal de voix... mais la diction est très belle... et le style convient très bien. Après, je ne vais pas dire que c'est une grande personnalité, loin de là! Illing par exemple est beaucoup plus personnelle! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Jeu 22 Juil 2010 - 15:14 | |
| Zut, plus personne ne comprend mes sarcasmes...
Dernière édition par Wolferl le Jeu 22 Juil 2010 - 15:20, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Jeu 22 Juil 2010 - 15:14 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Jeu 22 Juil 2010 - 15:18 | |
| @ Polyeucte : chouette @ Worfel : si @ Cololi : justement. Ce n'est pas parce que c'est ennuyeux que c'est beau et de bon goût. |
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Jeu 22 Juil 2010 - 15:19 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français Jeu 22 Juil 2010 - 15:19 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Je ne suis pas pour des sopranos légers, mais là elle manque de souplesse et d'aigus...
il ne faut surtout pas un soprano léger pour le rôle de Juliette par exemple. L'air du poison exige une vraie largeur de voix. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récitals d'Opéra Français | |
| |
|
| |
| Récitals d'Opéra Français | |
|