Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Bilan saison 2009-2010

+20
Wolferl
Barbajuan
saint corentin
T-A-M de Glédel
Percy Bysshe
calbo
frere elustaphe
Cololi
Otello
Jorge
Montfort
HOLLIGER
Jules Biron
Hippolyte
Polyeucte
Hidraot
Zémire
Octavian
Pison Futé
DavidLeMarrec
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 21:53

... et ce qui n'est pas de l'opéra... c'est du ballet. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 0:47

Bien sûr, il y a eu d'autres concerts non opératiques (autres que du ballet), seulement ils m'ont souvent bien moins captivé ! cat

Non, ne m'obligez-pas à chercher ceux qui ne comportaient pas de chant ! Noooooon !
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:11

J'ai vu beaucoup (peut-etre bcp trop?!) de concerts, recitals et autres spectacles et de ce que j'ai vu a Paris, mes top 5 par categorie seraient

Concerts:
  1. Royal Concertgebouw Orchestra - dm. M.Jansons [+ R.Merbeth et B.Fink] a Pleyel (Mahler 2)
  2. Budapest Festival Orchestra - dm I. Fischer [+ P.Lang] a Pleyel (Wesendonck L & Petrouchka)
  3. Orchestre de Paris - dm I.Metzmacher [+ I.Thomas, P.Groves, M.Goerne] a Pleyel (War Requiem)
  4. Staatskapelle Berlin - dm D.Barenboim a Pleyel (Beethoven cycle + Schoenberg)
  5. Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks - dm M.Jansons au TCE (Beethoven + Tchaiko)
    et Orchestre National de France - dm D.Gatti [+ C. Stotijn] au Chatelet (Mahler 3)

Opera, oratorio en VC
  1. Wozzeck au TCE - dm E-P.Salonen (Philharmonia Orchestra) cast: Keenlyside, Dalayman, Francis etc
  2. Tristan A2 au TCE - dm D. Harding (Mahler Chamber Orchestra) cast: Meier, Breedt, Selig, Master
  3. Le Chateau de Barbe-Bleue a Pleyel - dm Ph Jordan (OPRF) cast: Lang, Fried
  4. Acis and Galatea a La cite de la Musique - dm Ph. Pickett (New London Consort) cast: Lyon, Lunn etc
    et La flute enchantee a Pleyel - dm R. Jacobs (Akademie fur Alte Musik Berlin) cast: Behle, Petersen, Fink, Im, Kappola, Schmutzhard...
  5. Andromaque au TCE - dm H.Niquet (Orchestre du Concert Spirituel) cast: Deshayes, Wesseling, Gueze, Christoyannis
    et La Boheme au TCE - dm A.Fisch (Orchestre de la Bayerische Staatsoper) cast: Harteros, Grigolo, Tsallagova, Molnar, Rieger

Recital, Liederabend
  1. Matthias Goerne au TCE (Cantates de Bach + Ernste Gesänge/Eisler)
  2. Edwin Crossley-Mercer au Musee d'Orsay (Winterreise)
  3. Juan Diego Florez a Pleyel (Cimarosas, Gluck, Rossini...)
    et Joyce DiDonato au TCE (chansons italiennes + Rossini)
  4. Max Emanuel Cencic a Gaveau (Handel-mania)
  5. Roschmann, Kirchschlager, Bostridge et Quasthoff a La cite de la Musique (Schumann Lieder)
    et Stephane Degout au Louvre (Dvorak, Debussy)

Opera (scenique)
  1. The Fairy Queen a l'Opera Comique - mes J.Kent, dm W.Christie (Les Arts Flo)
    cast: Lyon, Crowe, Debono, Foster-Williams, de Negri...
  2. Pelleas et Melisande a l'Opera Comique - mes S.Braunschweig, dm JE.Gardiner (Orchestre Revolutionnaire et Romantique)
    cast: Addis, Vourc'h, Barrard, Stutzmann, Hollop...
  3. Massacre a La Cite de la Musique - mes L.Lagarde, dm P.Rundel (Remix Ensemble)
    cast: E.Calleo, L.Peintre, N.Petrocenko, J.P. Bonnevalle, V.Philippin.
  4. Die Walkure a l'ONP - mes G.Kramer, dm Ph.Jordan (Orchestre ONP)
    cast: K.Dalayman, TJ Mayer, R.Merbeth, G.Groissbock. R.Dean Smith, Y,Naef
    et Das Rheingold a l'ONP - mes G.Kramer, dm Ph.Jordan (Orchestre ONP)
    cast: F.Struckmann, K.Begley, P.Sidhom etc
  5. Billy Budd mes F.Zambello, dm J.Tate (Orchestre ONP)
    cast: L.Meachem, K.Begley, G.Saks, F.Piolino etc
    Les contes de Hoffmann mes R.Carsen, dm J.Lopez-Cobos (Orchestre ONP)
    cast: G.Filianoti, L.Aikin, E. Gubanova, A.Vernhes, I.Mula...

Autres moments positifs:
  • Jonas Kaufmann, Sophie Koch, Ludovic Tezier et Anne-Catherine Gillet dans Werther
  • intelligence et style de Richard Brunel dans Dans la colonie penitentiaire au Theatre Athenee
  • Falstaff au TCE -- voila la preuve meme que la musique de Verdi peut etre profonde et belle ! Wink
  • Platee a Garnier - Minko & Mireille surtout
  • Paulina Pfeiffer et toute la belle equipe de Norma [mes par Mussbach] au Chatelet: Tetriani, Schukoff, Teste, Botelho, Staskiewicz
  • Sondra Radvanovsky et Luciana d'Intino sensationelles dans Don Carlo parisien
  • Anna Netrebko dans son recital a Pleyel & elle etait le seul interet de l'Elisir a l'ONP
  • Ann Hallenberg qui sauve grandiosement le recital de Sandrine Piau au TCE
  • tous les chanteurs du cast de La dame du lac a Paris
  • Louis Langree qui sauve Messager + une belle production de Fortunio a l'OC
  • 1 dimanche matin et la salle du Chatelet COMBLE pour un excellent concert du Quatuor Ebene
  • Antonino Siragusa dans le Barbier parisien et dans son recital au TCE
  • Requiem de Verdi a Pleyel avec Barenboim + Kaufmann, Ganassi, Frittoli, Pape
  • Judith Van Wanroij dans le Roi Arthur a Pleyel
  • Veronique Gens et les autres chanteurs dans La Calisto au TCE: Zazzo, Karthauser, Storti, Puertolas, Auvity
  • Xavier de Maistre ENFIN au TCE

Quelques moments negatifs:
  • Nicolas Joel et sa Mireille
  • Salome a l'ONP - plus jamais ca!
  • Idomeneo a Garnier 2010 doit etre une des pires representations operatiques en France depuis 10 ans
  • la musique d'ascenseur de Korngold qui frappe Bastille dans un "spectacle escroc" pour plaire ceux qui croient que tout opera allemand est bon...
  • Mignon a l'Opera Comique etait une blessure que je ne pardonnerai pas pendant un long moment... Quel enorme gachis ! Sad
  • La flute enchantee catastrophique de JP.Scarpitta et son equipe au Chatelet
  • Sonnambula a Bastille - Natalie a la ramasse dans un spectacle qui n'a rien a faire a Bastille, devant un public venu de l'Olympia (desole pour ce qualificatif... )
  • Kurt Masur et son Paulus de Mendelson au TCE
  • le cycle Da Ponte par Constant, Malgoire et les autres: pourquoi le TCE les a laisse faire ca ?!
  • La Donna del Lago - l'horreur scenique ne serait pas si problametique s'il s'agissait de la reprise d'un spectacle cree en 1956... non c'etait la creation 2010
  • vulgarite de la musique et du chant ds la "nouvelle production" de Andrea Chenier, et dans la tarte de Giancarlo Del Monaco a l'ONP...
  • Fenelon qui "corrige" le texte original et cree le message final terrifiant dans son opera Faust a Garnier + chante en allemand (?) dans une mise en scene... euh comment dire

Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:34

fliegender a écrit:
Quelques moments negatifs:
  • Idomeneo a Garnier 2010 doit etre une des pires representations operatiques en France depuis 10 ans
  • la musique d'ascenseur de Korngold qui frappe Bastille dans un "spectacle escroc" pour plaire ceux qui croient que tout opera allemand est bon...

Et vlan ! hehe
Ceci dit, il aurait bien des choses que j'inverserais dans tes deux dernières catégories !

Mais quel imbécile, j'ai oublié de citer ma plus belle découverte opératique de cette année : Le Couronnement de Poppée par Christie ! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:36

Beaucoup de choses en commun avec tes bons moments, mais tout ce que j'ai vu ou entendu dans ce que tu as trouvé mauvais, je l'ai trouvé excellent. Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:54

On ne doit vraiment pas avoir la même idée de ce qu'est une musique d'ascenseur...
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:11

Oui, c'est trop poisseux, ça angoisserait les gens !
http://musicasola.blogspot.com/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:17

alexandreg a écrit:
Il y a deux disques de motets de Dufay par Cantica Symphonia (Quadrivium et Supremum est mortalibus bonum) et les isorythmiques sont répartis sur les deux. Wink

Ah j'ignorais, j'ai pris Quadrivium.

alexandreg a écrit:
La programmation de musique de chambre à la Halle aux Toiles était vraiment sympa (j'ai bien aimé le Ravel / Chausson).

Oui c'est vrai que ce concert était excellent, de même que la programmation chambriste en général. Et rétrospectivement je regrette un peu d'avoir lâché ma place pour le concert Trio de Ravel / Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy / Quintette avec harpe de Cras, rien que pour pas rater Espagne - Portugal Rolling Eyes

Sinon comme temps fort de la saison, j'ai bêtement omis la Lulu d'Olivier Py au Grand Théâtre de Genève, avec Patricia Petibon drunken
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:18

Ah bien sur que j'avais oublie comme positif de citer:
(1) belle production de Beatrice et Benedict a l'OC (enfin quelque chose d'un peu non-trivial, malgre l'oeuvre qui reste faibloche dans l'ensemble !)
(2) que le musical "Les Miserables" au Chatelet en anglais etait un flop assez impressionnant [si si, c'est tres positif ca ! Wink]

Et puis je m'excuse que mon qualificatif de la corny music de Korngold vous gene. OK, ce n'est peut-etre pas la musique d'ascenseur. Ce sont des tres penibles ondes Puciniennes qui servaient pendant les annees 50 pour mettre du pathos dans les oeuvres cinematographiques. Si je peux predire, je pense que Mathis le peintre va etre un truc lourd aussi. Avec Matthias Goerne --que j'adore mais-- qui ne pourra pas se bagarrer avec l'acoustique de la salle a Bastille, et surtout avec Burkhard Fritz (que j'ai eu malheur d'ecouter a Novembre dernier en Lohengrin), et tout ca sous Eschenbach -- ca va etre fort !
Olivier Py ne risque pas grand chose puisque les gens n'ont pas de reperes sceniques/musicaux de cet opera. Mais peut-etre que Scott Mac Allister et Svetla Doneva tireront tout ca dans une bonne direction ?! Je ne demande que d'etre positivement surpris Wink
Oooops, je suis hs
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:24

fliegender a écrit:
Avec Matthias Goerne --que j'adore mais-- qui ne pourra pas se bagarrer avec l'acoustique de la salle a Bastille

Dans Tannhäuser, il s'en était très bien sortie de cette soit-disant acoustique maudite quand même (quelle hymne à l'étoile... drunken

Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:38

Ou il avait un seul air a chanter (et c'etait OK, sans plus -- soyons francs) Et puis quand il force sa voix est moins belle: comparer son recital au TCE et a Pleyel (meme si on est bien assis tres proche de lui!) la diffce est enorme.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:38

fliegender a écrit:
(2) que le musical "Les Miserables" au Chatelet en anglais etait un flop assez impressionnant [si si, c'est tres positif ca ! Wink]
J'ai adoré...

Citation :
Et puis je m'excuse que mon qualificatif de la corny music de Korngold vous gene. OK, ce n'est peut-etre pas la musique d'ascenseur. Ce sont des tres penibles ondes Puciniennes qui servaient pendant les annees 50 pour mettre du pathos dans les oeuvres cinematographiques.
Là, tu fais un amalgame entre sa musique de film, certaines de ses tournures faciles récurrentes (glissandos de harpe...), et le contenu bien plus riche de la partition. A part quelques airs comme celui du luth qui peuvent être typés sous-Puccini, c'est quand même d'un autre standing musical. Smile

Citation :
Avec Matthias Goerne --que j'adore mais-- qui ne pourra pas se bagarrer avec l'acoustique de la salle a Bastille,
Il a quand même une excellente projection ! Je doute qu'on l'entende si mal...
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:45

DavidLeMarrec a écrit:
Là, tu fais un amalgame entre sa musique de film, certaines de ses tournures faciles récurrentes (glissandos de harpe...), et le contenu bien plus riche de la partition. A part quelques airs comme celui du luth qui peuvent être typés sous-Puccini, c'est quand même d'un autre standing musical. Smile
Je ne connais pas sa musique de film, donc dans mon cas ce n'est pas par amalgame, or je suis bien d'accord avec Fliegender : c'est vraiment poisseux, pesant, sirupeux...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:50

Rameau a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne connais pas sa musique de film, donc dans mon cas ce n'est pas par amalgame, or je suis bien d'accord avec Fliegender : c'est vraiment poisseux, pesant, sirupeux...
Ah, mais je suis d'accord que c'est poisseux, pesant et sirupeux... mais ça ne se limite pas à de la musique de film, ni même à du Puccini, il y a une richesse d'écriture et d'orchestration qui font qu'on s'échappe de la facilité.

Je l'ai déjà dit, pour moi ça manque un petit peu de dissonances, de tensions pour mettre en valeur ces beautés (il aurait fallu quelque chose de bien rugueux au dernier tiers du I plutôt que la chanson du luth encore plus sucrée, pour redonner du relief).
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:51

DavidLeMarrec a écrit:
fliegender a écrit:
J'ai adoré...

Citation :
Et puis je m'excuse que mon qualificatif de la corny music de Korngold vous gene. OK, ce n'est peut-etre pas la musique d'ascenseur. Ce sont des tres penibles ondes Puciniennes qui servaient pendant les annees 50 pour mettre du pathos dans les oeuvres cinematographiques.

Citation :
Avec Matthias Goerne --que j'adore mais-- qui ne pourra pas se bagarrer avec l'acoustique de la salle a Bastille,
Il a quand même une excellente projection ! Je doute qu'on l'entende si mal...

Que t'as aime les Miserables c'est tres bien pour toi. Reste quand meme que cette operation etait un flop sensationnel et inattendu. Au Chatelet ils etaient plus que surpris et ca a apparemment ete un coup financier aussi.

J'ai ecoute Matthias dans les diffts recitals/operas au moins 10 fois jusqu'a present et ces CDs sont les seuls que j'aime vraiment -- une voix vraiment exceptionnelle. Sa projection est la projection d'un bon chanteur des lieder, et certainement pas pour une grande salle. Il a bien compris ca lui meme et chante rarement a l'opera (et quand il chante c'est le plus souvent a Zurich).
En tout cas c'est bien que je m'attends a quelque chose de pas bien pour attenuer ma potentielle deception.
Je ne demande que d'avoir tort Wink On verra bien...

Quant a Korny je vous le laisse et vous offre gratuitement une grande vague de Puccini "dazu" Wink

Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:10

fliegender a écrit:
Que t'as aime les Miserables c'est tres bien pour toi. Reste quand meme que cette operation etait un flop sensationnel et inattendu. Au Chatelet ils etaient plus que surpris et ca a apparemment ete un coup financier aussi.
Tiens, je n'étais pas au courant : ça a vraiment été si catastrophique que ça ? Tant mieux, de mon point de vue...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:15

Sur Goerne:

fliegender a écrit:
Ou il avait un seul air a chanter (et c'etait OK, sans plus -- soyons francs) Et puis quand il force sa voix est moins belle: comparer son recital au TCE et a Pleyel (meme si on est bien assis tres proche de lui!) la diffce est enorme.

Je me souviens l'avoir entendu parfaitement dans Tannhäuser, il n'était pas du tout couvert.
Alors pourquoi dire qu'il n'est pas fait pour une grande salle s'il y réussit ce genre de choses...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:27

fliegender a écrit:
Un flop pour quoi ? Tous les amateurs du genre (dont je ne suis pas farouchement, pourtant) que j'ai croisés étaient ravis.

Si tu parles d'argent, oui, ce n'était pas très plein, j'étais surpris. Mais il paraît que les premières représentations étaient plus fournies que les dernières.

Citation :
Sa projection est la projection d'un bon chanteur des lieder,
Ah non ! Un chanteur de lieder n'a pas une projection enveloppante comme cela, ne fait pas vibrer aussi bien tout son corps... C'est une voix pas forcément puissante, mais remarquablement projetée...

Citation :
et certainement pas pour une grande salle. Il a bien compris ca lui meme et chante rarement a l'opera (et quand il chante c'est le plus souvent a Zurich).
C'est par choix personnel, je pense : beaucoup de chanteurs rêvent de bénéficier de la liberté du récital. Surtout vu son répertoire, il devrait se farcir les metteurs en scène fous furieux que tu aimes. hehe

Citation :
Quant a Korny je vous le laisse et vous offre gratuitement une grande vague de Puccini "dazu" Wink
Oui, laisse-le nous, mais parler simplement de Puccini, encore une fois, c'est un mauvais procès. Ne serait-ce que son rapport à ses références littéraires...
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:52

Xavier a écrit:
Sur Goerne:

fliegender a écrit:

Je me souviens l'avoir entendu parfaitement dans Tannhäuser, il n'était pas du tout couvert.
Alors pourquoi dire qu'il n'est pas fait pour une grande salle s'il y réussit ce genre de choses...
C'est amusant, un ami (qui l'admire beaucoup) m'avait dit aussi que Christian Gerhaher avait une projection très limitée ; il se trouve que je l'ai entendu aussi en Wolfram (à Munich) : aucun problème de projection, volume sonore très confortable (et interprétation au-delà de l'éloge, mais c'est une autre histoire). Wolfram, le rôle qui donne de la projection à ceux qui n'en ont pas ?
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:53

Rameau a écrit:
fliegender a écrit:
Tiens, je n'étais pas au courant : ça a vraiment été si catastrophique que ça ? Tant mieux, de mon point de vue...
Ils ont organise N representations en se disant les parisiens seraient venus en masse pour voir Les Miserables, on va remplis les caisses.... et puis, au final, le taux de remplissage etait tres faible: pour les premiers 5-6 c'etait plein, pour les derniers 5 la salle etait apparemment douloureusement vide.

Xavier a écrit:
Sur Goerne:

fliegender a écrit:

Encore une fois, je n'ai pas dit qu'il etait couvert (ou si? quand?) et c'etait un seul air. Il le sait lui meme --que gueuler n'est pas bien pour sa voix. Il se vend comme un chanteur des Lieder et chante rarement a l'opera. Quand il le fait c'est d'habitude dans le petit ecrin a Zurich ou autre petite salle.
Mais remarque ca peut-etre changera : on vieilli et on change tous. Je vois qu'il a accepte de chanter Wozzeck au Met (!) cette saison. Bon courage pour le Cantates de Bach ensuite !

Sinon pour enchainer sur ce Tannhauser, je l'ai regarde a l'avion l'autre jour (avec la distribution de Liceu) et pour moi ca reste un tres-tres beau spectacle de Carsen.

DavidLeMarrec a écrit:

Si tu parles d'argent, oui, ce n'était pas très plein, j'étais surpris. Mais il paraît que les premières représentations étaient plus fournies que les dernières.
Bien sur! Ce n'est pas pour des raisons purement artistiques qu'ils les ont fait venir au Chatelet Wink

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
et certainement pas pour une grande salle. Il a bien compris ca lui meme et chante rarement a l'opera (et quand il chante c'est le plus souvent a Zurich).
C'est par choix personnel, je pense : beaucoup de chanteurs rêvent de bénéficier de la liberté du récital. Surtout vu son répertoire, il devrait se farcir les metteurs en scène fous furieux que tu aimes. hehe
Cool
Speculons, speculons...
En tout cas, je ne m'attends pas a un tres bon spectacle. Mais je serais tres content si au final j'aurai tort.

Et de TOUT bon que j'ai liste en haut vous vous accrochez a 3 trucs negatifs. Quel monde ! Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:55

fliegender a écrit:

Encore une fois, je n'ai pas dit qu'il etait couvert (ou si? quand?) et c'etait un seul air. Il le sait lui meme --que gueuler n'est pas bien pour sa voix.

Tu as dit "il ne pourra pas se bagarrer avec l'acoustique de Bastille", or je ne l'ai entendu ni gueuler ni être couvert, donc je ne vois pas le problème...
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:01

DavidLeMarrec a écrit:
fliegender a écrit:
Un flop pour quoi ? Tous les amateurs du genre (dont je ne suis pas farouchement, pourtant) que j'ai croisés étaient ravis.

Le problème est que :
- Autant certaines choses méritent d'être subventionnées malgré le relatif désert en spectateurs, autant Sweeney Todd et assimilés sont justement là pour faire plaisir à un public pas trop exigeant (et qui est censé venir en masse remplir les caisses)! Plus décevante est cette performance sachant que niveau publicité, le Châtelet met toujours le paquet!!

Comme Rameau, j'y vois peut-être la nouvelle d'un retour aux choses sérieuses!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:06

fliegender a écrit:
Je vois qu'il a accepte de chanter Wozzeck au Met (!) cette saison. Bon courage pour le Cantates de Bach ensuite !
Il en est tout à fait capable, je pense. Smile Déjà parce que la voix a toujours été sombre, ample et laryngée pour un chanteur de lied, ensuite parce que la voix s'est déjà durcie de toute façon.

Citation :
Bien sur! Ce n'est pas pour des raisons purement artistiques qu'ils les ont fait venir au Chatelet Wink
Ben, a priori, on parle ici des qualités des spectacles, donc quand tu dis que c'est une catastrophe, spontanément, je ne pense pas au remplissage. Mais oui, je confirme que c'était pas plein du tout dans les dernières.
Quant aux raisons purement artistiques, c'est quand même le grand classique du genre dans une nouvelle production (certes, pour un amateur d'opéra, c'est EXACTEMENT la même que la précédente Laughing ), ça fait une bonne raison de le faire en dehors de l'argent.
D'ailleurs la nouvelle orientation du Châtelet, même si elle est beaucoup moins en phase avec mes goûts, est très sympa : c'est tout un répertoire qui n'avait pas droit de cité en France.

Citation :
Speculons, speculons...
Je ne spécule pas, c'est ce que pensent beaucoup de chanteurs. Pourquoi crois-tu que Bartoli ne fait presque plus de scénique ? Très peu sont ceux qui peuvent vivre du récital et remplir des salles sur leur nom... ceux qui le peuvent en profitent !

Citation :
En tout cas, je ne m'attends pas a un tres bon spectacle. Mais je serais tres content si au final j'aurai tort.
Je n'ai pas d'avis. Ce peut être un peu indigeste (Hindemith lyrique + Eschenbach) comme très enthousiasmant.

Citation :
Et de TOUT bon que j'ai liste en haut vous vous accrochez a 3 trucs negatifs. Quel monde ! Laughing
Parce que ce sont celles avec lesquelles on est en désaccord. hehe
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:38

Pour mon bilan personnel, il sera court :

=> Tote Stadt à Bastille
Excellente soirée, RDS et Merbeth envoûtants. Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Drunken_smilie L'oeuvre est un peu sucrée, mais bien faite et efficace.

Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Icon_albino Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Icon_albino Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Icon_albino Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Icon_albino

=> Rheingold à Bastille

Début du Ring parisien. La mise en scène reste à un niveau moyen, avec un style patchwork et recyclage de topoi du Regietheater, l'orchestre ronronne un peu et Struckmann n'est pas spécialement un grand Wotan...

Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Icon_albino Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Icon_albino

=> Walküre à Bastille

Bien meilleure que Walküre : si la mise en scène reste encore pour moi peu empathique et très froide, elle a certaines vertus, notamment à l'acte II. Excellente équipe vocale, RDS impérial, Mayer superbe et Dalayman très très grande. Merbeth est en dent de scies mais laisse une bonne impression. Enfin, l'orchestre est bien mieux que pour Rheingold.

Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Icon_albino Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Icon_albino Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Icon_albino Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Icon_albino

Et puis cette année fut aussi pour moi la découverte de l'acoustique absolument calamiteuse de la Bastille... Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Icon_pale Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Icon_pale

Et ça ne s'arrange pas l'année prochaine, où je vais voir les 3/4 de mes spectacles dans ce hangar. Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Icon_confused
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:39

Guillaume a écrit:

Et ça ne s'arrange pas l'année prochaine, où je vais voir les 3/4 de mes spectacles dans ce hangar. Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Icon_confused

Encore des droits d'auteur pour David... Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:02

(et fliegender ne lit toujours pas mes MP apparemment... Laughing )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 - Page 2 Empty

Bilan saison 2009-2010
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2