| TCE saison 2009-2010 | |
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Auteur | Message |
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frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: TCE saison 2009-2010 Dim 13 Sep 2009 - 23:07 | |
| Samedi 12 septembre LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX / MAHAGONNY SONGSPIEL Kurt Weill / Bertolt Brecht Jérémie Rhorer, direction Juliette Deschamps, mise en scène Ensemble Modern Angelika Kirchschlager Simeon Esper, Yves Saelens, Graeme Broadbent, Catherine Hunold, Holger Falk, Cécile DucrocqC'est Weill donc c'est forcément bien. Tout se passait principalement à droite de la scène et j'étais placée...à droite ! sinon c'est pas drôle. Pour Mahagonny, le début était brouillon niveau coordination musique/ chant (ou alors, c'était le temps de me réveiller et de me concentrer). On entendait pas toujours les voix. Sinon, c'était trop bien ! (et trop court) J'ai vraiment adoré les 7 Péchés Capitaux. Y avait une vidéo en toile de fond et ça s'accordait bien avec ce qui se passait sur scène. ça ne détournait pas l'attention. |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
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frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Lun 14 Sep 2009 - 0:54 | |
| www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=1&s=1 |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Dim 11 Oct 2009 - 11:39 | |
| http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1243&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Une critique de Rinaldo de Handel donné le 2 octobre au TCE. Le concert sera diffusé le 31 octobre dans les Soirées lyriques de France Musique. Il est sûr que je l'écouterai car Karina Gauvin chante Armida. |
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fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Dim 11 Oct 2009 - 16:53 | |
| Pas 1 poste sur le superbe concert au TCE d'hier soir avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise et Maris Jansons!? http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=4&s=129 La 1ere partie ne m'etait pas tres interessante : peut-etre parce que je n'etais pas receptif (encore sur le nuage de Tristan de la veille), mais la 2e partie etait vraiment magnifique. Je ne suis pas fan de Tchaikovski, mais j'ai essentiellement redecovert la 5e symphonie hier soir. La formule est simple. Un grand-superbe orchestre + un chef qui tire des sons qu'on n'entend normallement pas = tout change : une oeuvre qu'on pensait un peu banale prend toute une autre dimension. Une enorme ovation pour le chef vraiment fantastique et l'orchestre tres impressionnant. C'etait un de ces concerts ou a la fin on a envie de dire "MERCI!" Demain Wozzeck avec Essa-Pek + Dalayman & Keenlyside http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=2&s=13 Retour au boulot...
Dernière édition par fliegender le Lun 12 Oct 2009 - 12:18, édité 1 fois |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91462 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Dim 11 Oct 2009 - 23:43 | |
| Sauf que tu as raté le meilleur: le concert Schreker d'aujourd'hui. |
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Rameau Mélomaniaque
Nombre de messages : 699 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Lun 12 Oct 2009 - 12:02 | |
| Pour la Radio Bavaroise, le problème de la première partie était la soliste: un concerto de Beethoven avec une gentille fille qui ânonne sa partie là où elle devrait mener tout son petit monde, ça ne peut pas aller bien loin. Erreur complète de casting, malheureusement. La seconde partie, même si ce n'est pas une œuvre que j'adore, était effectivement formidable dans le genre démonstration d'orchestre (malgré deux ou trois jolis canards quand même), ce que l'œuvre permet idéalement. Le bis (Boccherini?), pour cordes seules, était tout aussi fantastique. Ce qui fait plaisir, c'est qu'année après année le TCE est de plus en plus rempli pour les concerts de Jansons. Je retourne voir ces braves gens à Munich en fin de mois pour les Gurre-Lieder et la 9e de Beethoven... |
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fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Lun 12 Oct 2009 - 12:39 | |
| - Xavier a écrit:
- Sauf que tu as raté le meilleur: le concert Schreker d'aujourd'hui.
Je sais, je sais, j'ai vu l'expo au TCE pendant la pause le samedi soir. C'est dom-dommage, mais j'avais du travail... Est-ce qu'on peut esperer que Nick Joel montera "Der Ferne Klang" par exemple? - Rameau a écrit:
- La seconde partie, même si ce n'est pas une œuvre que j'adore, était effectivement formidable dans le genre démonstration d'orchestre (malgré deux ou trois jolis canards quand même), ce que l'œuvre permet idéalement. Le bis (Boccherini?), pour cordes seules, était tout aussi fantastique. Ce qui fait plaisir, c'est qu'année après année le TCE est de plus en plus rempli pour les concerts de Jansons.
Vraiment magnifique. Un bon orchestre et un bon chef et tout change. Voila une "honte"! Je ne dirais pas que c'etait du Boccherini, mais je ne saurais pas dire ce que c'etait! J'etais surpris que la salle etait si bien remplie. Il y avait pas mal de spectacles ailleurs a Paris en meme temps et je me disais peut-etre que la salle serait 1/2 vide. Du tout! Le public est tres different par rapport aux gens qu'on rencontre pour les concerts "Les Grandes Voix" ou les operas au TCE. Ce soir Wozzeck! Les gens qui l'on vu/entendu le jeudi passe a Londres disent que c'etait extraordinaire. C'est tjrs ce drole de sensation d'etre si exulte apres avoir ecoute une oeuvre si deprimante! Une petite interview avec Salonen : http://www.lefigaro.fr/musique/2009/10/07/03006-20091007ARTFIG00039-esa-pekka-salonen-et-l-ambitieux-philarmonia-de-londres-.php A demain |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91462 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Lun 12 Oct 2009 - 12:42 | |
| - fliegender a écrit:
Est-ce qu'on peut esperer que Nick Joel montera "Der Ferne Klang" par exemple? Il y avait une rumeur à propos de Gezeichneten je crois. |
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fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mar 13 Oct 2009 - 11:13 | |
| Merci!
Wozzeck d'hier soir etait historique (Esa-Pekka & Keenlyside surtout + tous les autres fabuleux aussi). |
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fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mer 14 Oct 2009 - 9:30 | |
| Un petit changement... Elina Garanca annule son Angelina au TCE
http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=1&s=2 |
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senga Mélomane averti
Nombre de messages : 205 Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Dim 1 Nov 2009 - 21:29 | |
| J'aimerais savoir à quelle heure s'achèvent les représentations de Tristan avec Meier à la fin de cette semaine. Si l'un d'entre vous y va, il me transmettra l'info? Au tél, le tce croit savoir qu'il n'y aura effectivement rien d'autre que le II de Tristan. Mais je me méfie. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91462 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Lun 2 Nov 2009 - 0:08 | |
| Pourquoi veux-tu qu'il y ait autre chose? Sur le programme c'est effectivement écrit l'acte 2, point barre... |
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senga Mélomane averti
Nombre de messages : 205 Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Lun 2 Nov 2009 - 13:22 | |
| - Xavier a écrit:
- Pourquoi veux-tu qu'il y ait autre chose?
Parce que naïvement, je me dis qu'un concert de 1h15, c'est ... court! Je reformule donc ma question : si l'un d'entre vous assiste à la représentation de jeudi, pourra-t-il me dire à quelle heure elle s'achève? Pour savoir si samedi je pourrai profiter du concert sans regarder ma montre toutes les 5mn et attraper le train de nuit de 22h20 qui me ramène chez moi . Oui, je sais, je pourrais avoir des questions plus métaphysiques quand il s'agit de Tristan. Re |
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fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mar 3 Nov 2009 - 18:36 | |
| J'irai Senga et je te le dirai. Meme si c'est annonce que le 2e acte, ca m'etonnerait qu'il ne feraient pas une pause pour que les gens puissent s'acheter un 1 dl du vin a 10euros. J'aime bien qu'ils ont programme que le 2e acte. Ca echappe souvent aux radars des gens qui viennent a l'opera 1-2 fois/an [le 1e acte est un choc et le 3e est un monument qui laisse un peu le 2e acte dans l'ombre]. De plus, sceniquement c'est le 2e acte qui est le plus difficile a mettre en scene, qu'il accompagne le drame sans le derailler et en meme temps que ca ne soit pas trop statique... Une version en concert est donc plus que bienvenue. J'espere que celui qui chante Tristan sera bien. Pour Daniel Harding c'est un risque qu'il prend et on ne peut que le saluer. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91462 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mar 3 Nov 2009 - 22:50 | |
| En fait je crois que ça a changé ils annoncent aussi le Prélude du 1er acte. |
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senga Mélomane averti
Nombre de messages : 205 Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mer 4 Nov 2009 - 23:57 | |
| - fliegender a écrit:
- J'irai Senga et je te le dirai.
Bonne nouvelle pour moi. - fliegender a écrit:
- Pour Daniel Harding c'est un risque qu'il prend et on ne peut que le saluer.
Et pourquoi donc? - Xavier a écrit:
- En fait je crois que ça a changé ils annoncent aussi le Prélude du 1er acte.
15' de plus. Merci de l'info. |
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fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Jeu 5 Nov 2009 - 9:31 | |
| Oui oui, il a deja une tres belle reputation. On le compte parmi les meilleurs mozartiens, et donc les standards sont differents pour lui. S'il ne sera pas excellent, la critique/fans diront que c'etait mauvais. Wagner est un cake different, le public/critique sont tres difficiles a satisfaire, et c'est un risque indeniable pour lui. Apres son fabuleux Britten, il sort de nouveau de sa zone du confort -- peut-etre qu'il apportera qqchose de plus au Tristan. |
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fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Jeu 5 Nov 2009 - 23:40 | |
| Dommage que je ne serai pas a Paris le weekend. J'aurais bien aime re-ecouter ce Tristan beau-beau comme tout. Mihoko Fujimura helas-helas est malade et elle a ete remplacee par Michelle Breedt (ce n'est pas la meme league, mais elle est OK qd/mm). Waltraud Meier ne s'epargne pas car c'est 1 acte seulement et c'est ENORME ce qu'elle fait. Je lui pardonne Pleyel, je lui pardonne les cris a Munich, je ne l'ai jamais vue dans cet etat de grace. Vraiment extraordinaire. Rien qu'elle, ca vaut 100 euros/place. Josef Selig fantastique -- j'oserais dire que c'est meme mieux que ce que Rene Pape fait de ce Roi. Grand moment! John Mac Master s'est fait hue mais on a hurle "Bravo!" aussi pour noyer de huees. C'est une reaction du public vraiment incomprehensible. Le mec chante magnifiquement bien pendant 1 heure et puis perd de l'intensite mais arrive au bout quand meme. On dit MERCI ! Harding est tres bien, je dirais meme meilleur que son orchestre. Le prelude du 1e acte n'etait pas top, mais le 2e acte etait vraiment treeees-tres bien. Quel contrast frappant par rapport a la soupe tiede d'hier soir! Senga, ca a commence 5-10min plus tard --comme c'est d'habitude le cas au TCE, mais a 21h45 j'etais deja dehors (il n'y a evidemment pas de pause!) COURREZ Y ! |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Sam 7 Nov 2009 - 12:18 | |
| Donc, à part Senga, qui y va ce soir ? |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Sam 7 Nov 2009 - 13:59 | |
| Très beau concert "hommage à Rostropovitch" avec les lauréats du concours homonyme, dans un TCE noir de monde hier soir. Mon seul regret : que Mikhaïl Rudy, initialement annoncé pour la sonate de Prokofiev ainsi qu'un arrangement de Stravinsky au piano, ne soit pas venu. Au programme : Prokofiev : Symphonie n°1 en ré majeur "Classique" Haydn : Concerto n°2 en ré majeur pour violoncelle et orchestre (Anne Gastinel) Prokofiev : Sonate en ut majeur pour violoncelle et piano (Emmanuelle Bertrand/Elena Rozanova) Dutilleux : Trois Strophes sur le nom de Sacher (Pierre Strauch) Fauré : Élégie, pour violoncelle et orchestre (Henri Demarquette) Chostakovitch : Concerto n° 1 en mi bémol majeur pour violoncelle et orchestre (Xavier Phillips) L'Ensemble Orchestral de Paris dirigé par Joseph Swensen était en grande forme et tous les solistes vraiment exceptionnels. Ce concert était aussi une occasion pour moi de découvrir toutes ces oeuvres, à l'exception de la symphonie "Classique". Le concerto de Haydn n'est certainement pas inoubliable mais Anne Gastinel est parvenue à m'y intéresser. Comme j'étais extrêmement fatigué je me suis à moitié endormi pendant la sonate de Prokofiev mais la deuxième partie du concert m'a réveillé. Dutilleux : l'oeuvre est cérébrale et ennuyeuse mais la modernité des sonorités est intéressante. J'ai bien aimé le Fauré, j'aime bien ses oeuvres pour orchestre mais sa musique de chambre me rebute. Le clou du spectacle était vraiment le concerto de Chostakovitch : Xavier Phillips était impressionnant ! Vraiment une très bonne soirée.
Dernière édition par WoO le Sam 7 Nov 2009 - 21:41, édité 2 fois |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91462 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Sam 7 Nov 2009 - 15:54 | |
| Tiens, moi je l'adore cette sonate de Prokofiev! (un de mes premiers amours en musique du XXè siècle) |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mar 10 Nov 2009 - 23:41 | |
| - fliegender a écrit:
- Dommage que je ne serai pas a Paris le weekend. J'aurais bien aime re-ecouter ce Tristan beau-beau comme tout.
Mihoko Fujimura helas-helas est malade et elle a ete remplacee par Michelle Breedt (ce n'est pas la meme league, mais elle est OK qd/mm).
Waltraud Meier ne s'epargne pas car c'est 1 acte seulement et c'est ENORME ce qu'elle fait. Je lui pardonne Pleyel, je lui pardonne les cris a Munich, je ne l'ai jamais vue dans cet etat de grace. Vraiment extraordinaire. Rien qu'elle, ca vaut 100 euros/place.
Josef Selig fantastique -- j'oserais dire que c'est meme mieux que ce que Rene Pape fait de ce Roi. Grand moment!
John Mac Master s'est fait hue mais on a hurle "Bravo!" aussi pour noyer de huees. C'est une reaction du public vraiment incomprehensible. Le mec chante magnifiquement bien pendant 1 heure et puis perd de l'intensite mais arrive au bout quand meme. On dit MERCI !
Harding est tres bien, je dirais meme meilleur que son orchestre. Le prelude du 1e acte n'etait pas top, mais le 2e acte etait vraiment treeees-tres bien.
Quel contrast frappant par rapport a la soupe tiede d'hier soir!
Senga, ca a commence 5-10min plus tard --comme c'est d'habitude le cas au TCE, mais a 21h45 j'etais deja dehors (il n'y a evidemment pas de pause!)
COURREZ Y ! Bon, je me décide à en parler aussi, parce que je vois qu' on ne le fait pas. J'ai passé une très belle soirée moi aussi, ce n'était peut être pas aussi inoubliable que ce que j'imaginais mais tout de même ça volait très haut. Belle direction de Harding, très colorée, on y découvre des choses surprenantes avec un orchestre un peu plus intime, plus clair que d'habitude. C'est vrai que c'est peut être un peu trop "plein" sans arrêt, mais c'est écriture de Wagner qui est ainsi, et je ne sais pas s'il jouerait de la même façon l'opéra entier. J'ai beaucoup aimé le premier prélude moi, très tendu, j'ai eu les larmes aux yeux des le premier tutti. Par contre, je n'ai pas été si emporté que ça par le reste de la soirée. C'était magnifique, certes, mais je crois que le manque de mise en scène est très frustrant. Si Meier est sans cesse dans le personnage, on ne peut pas forcément en dire autant du Tristan qui se plante peu gracieusement à cinq mètres d'elle, partoche à la main. Ceci dit, John Mac Master était la grosse surprise de la soirée. Timbre magnifique, excellente projection, allemand plutôt savoureux... Peut être un petit manque de métal dans la voix, mais c'est un détail. Il était de plus en plus éblouissant, je suis sûr que sur scène ce serait génial. Meier, c'était comme d'habitude magnifique, mais je ne crois pas qu'elle était à 100%, on l'a connue plus ardente que ça. Je ne veux pas chipoter non plus, j'ai adoré et elle a été acclamée de façon impressionnante. Selig aussi, une fois de plus, c'était superbe. La voix a énormément d'impact lorsqu'on est un peu plus proche qu'à Bastille, et ce timbre... ohlàlà... Dommage que ce qu'il a à dire ne soit pas passionnant. J'ai un peu moins aimé la Brangäne de Michelle Breedt, que j'avais du mal à entendre malgré ses consonne très (trop) appuyées. Et puis avec son look de Bonnie Tyler, à serrer le poing pour exprimer son mécontentement, ce n'était pas des plus convainquant. Je ne peux pas vous dire d'y courir, seulement que vous avez raté quelque chose... |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91462 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mar 10 Nov 2009 - 23:47 | |
| Je suis conscient d'avoir raté quelque chose, mais quand on voit le prix des places pour avoir quelque chose de correct à peine pour "seulement" un acte en version de concert... Alors qu'à Bastille on peut avoir d'excellentes places ou se replacer pour une bouchée de pain pour des opéras en entier et mis en scène... Et puis Meier et Selig, c'est pas comme si on les avait jamais entendus à Paris. |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mar 10 Nov 2009 - 23:53 | |
| J'ai été étonné, j'ai pris l'abonnement jeune cette année et je m'attendais à avoir les pires places (pour 10 euros)... Finalement je me suis retrouvé en corbeille, c'est à dire juste au dessus du parterre, à me prendre tout en pleine gueule. Mais c'est vrai qu'à part ça c'est dur de trouver des places correctes pas trop chères... Par contre, avec des voix comme ça, la proximité ça change tout, je n'ai vraiment pas ressenti Meier de la même façon qu'à Bastille, c'est certain. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91462 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mar 10 Nov 2009 - 23:56 | |
| - Wolferl a écrit:
Par contre, avec des voix comme ça, la proximité ça change tout, je n'ai vraiment pas ressenti Meier de la même façon qu'à Bastille, c'est certain. J'imagine bien, en effet. |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mer 11 Nov 2009 - 1:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Et puis Meier et Selig, c'est pas comme si on les avait jamais entendus à Paris.
C'est vrai, vu le nombre de fois où vous en parlez dans la rubrique concert j'ai l'impression qu'elle chante à Paris tous les 15 jours ! et toujours la même chose en plus. Mène-t-elle vraiment une carrière internationale ? |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
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fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mer 11 Nov 2009 - 17:17 | |
| - Xavier a écrit:
- Je suis conscient d'avoir raté quelque chose, mais quand on voit le prix des places pour avoir quelque chose de correct à peine pour "seulement" un acte en version de concert... Alors qu'à Bastille on peut avoir d'excellentes places ou se replacer pour une bouchée de pain pour des opéras en entier et mis en scène...
Et puis Meier et Selig, c'est pas comme si on les avait jamais entendus à Paris. La tu te trompes vraiment - si tu me le permets. C'etait tout une autre chose par rapport a la Bastille. L'acoustique de la salle et la proximite des chanteurs/orchestre jouent bcp; puis le fait que les chanteurs ne s'economisaient pas pour l'acte suivant faisait de cette 1h30 vraiment un evenement extraordinaire. Bastille diminue et tue les bons chanteurs. J'ai maintenant decouvert que le 1er balcon au milieu c'est la meilleure zone pour bien entendre les chanteurs & qu'ils soient dans le beaux mix avec l'orchestre. Mais on n'y voit pas grand chose (enfin pour Salome et les productions comme ca, c'est peut-etre un avantage de ne pas voir grand chose ). Tout le contraire c'est l'effet qu'on a dans les premiers 10 rangs. Enfin ca peut peut-etre etre pire... Tres d'accord avec Wolferl sur Johnny Mac. Quant a Waltraud je l'ai ecoutee N fois et je ne l'avais jamais entendu comme ca. De plus la dame chante depuis 30 ans et le fait qu'elle a su garder sa voix dans un tel etat, c'est plus qu'impressionnant. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91462 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mer 11 Nov 2009 - 18:25 | |
| - fliegender a écrit:
- Xavier a écrit:
- Je suis conscient d'avoir raté quelque chose, mais quand on voit le prix des places pour avoir quelque chose de correct à peine pour "seulement" un acte en version de concert... Alors qu'à Bastille on peut avoir d'excellentes places ou se replacer pour une bouchée de pain pour des opéras en entier et mis en scène...
Et puis Meier et Selig, c'est pas comme si on les avait jamais entendus à Paris. La tu te trompes vraiment - si tu me le permets. C'etait tout une autre chose par rapport a la Bastille. L'acoustique de la salle et la proximite des chanteurs/orchestre jouent bcp; puis le fait que les chanteurs ne s'economisaient pas pour l'acte suivant faisait de cette 1h30 vraiment un evenement extraordinaire.
Pour la proximité des chanteurs, je l'ai dit, je suis d'accord... Ensuite, je n'aime pas me déplacer pour une oeuvre tronquée. (et sans mise en scène) Si j'avais pu, j'y serais surement allé, m'enfin il faut bien mettre 54 euros pour avoir une bonne place... Pour moi Bastille reste bien plus abordable. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mer 11 Nov 2009 - 19:15 | |
| Je ne vais pas dire ici ce que j'ai pensé du concert (excellentissime !), on va me jeter des pierres. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91462 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mer 11 Nov 2009 - 19:16 | |
| Ben tu as dit excellentissime... Quel est le problème? |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mer 11 Nov 2009 - 19:27 | |
| Tu connais David, il voit toujours l'excellence là où on ne l'attend pas. |
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senga Mélomane averti
Nombre de messages : 205 Date d'inscription : 06/12/2008
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mer 11 Nov 2009 - 19:56 | |
| Voilà, Senga sait, il faut écouter la voix de la sagesse. Mais tant pis, trop tard, j'en dis un mot, avant de faire plus long. - Xavier a écrit:
- Ben tu as dit excellentissime... Quel est le problème?
Tout était excellent au dernier degré. Mais étrangement, je n'ai pas été renversé par Meier : absolument excellent, mais pas au niveau de la légende. C'était qu'un acte sans mise en scène, c'est sûr, mais même le grain et l'intensité de la voix ne m'ont pas bouleversé (ça crie un peu dans le forte, et le bas-médium est comme au disque un peu tassé). La diction était assez floue d'ailleurs. Entendons-nous bien, j'ai trouvé ça vraiment très très bien, surtout considérant que c'est une mezzo dans un rôle de soprane inhumain. Mais dans le superlatif généralisé, c'était elle qui m'a le moins séduit dans la distribution (à part Kurwenal / Melot bien sûr). Ensuite, j'ai trouvé la musique presque lassante, je me suis demandé si c'était Harding (je n'avais jamais entendu Tristan en vrai), le fait que l'orchestre soit sur scène, ou la musique elle-même : c'est plein tout le temps, c'est trop. Au disque, c'est parfait, mais ce tintamarre pendant plus d'une heure, c'est fatigant. Il est vrai que je n'étais pas dans ma meilleure forme, donc peut-être... Du coup, j'ai beaucoup aimé l'intervention de Marke, qui bien moins consistante, crée un allègement salutaire. (Comme quoi...) Et pour finir, une des choses qui m'a frappé, c'est que décidément, la moindre tragédie lyrique me touche plus que le meilleur Wagner en concert. C'est pas logique, mais c'est comme ça. Je pense que le texte exécrable de cet acte II n'y est pas pour rien. Le rythme trop lent de la dramaturgie aussi. Si, il y a le Vaisseau qui me terrasse vraiment autant que du LULLY. Voilà ce qui était bizarre. Tu peux te moquer maintenant, tu as le droit. |
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senga Mélomane averti
Nombre de messages : 205 Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mer 11 Nov 2009 - 23:57 | |
| La présence de l’orchestre sur scène pour une version concert, c’est fréquent? Ca enlève une grande part de magie. Et ca fait un trop-plein. Surtout que Harding gesticule beaucoup. En version concert, c'est vrai aussi que le côté barbant du texte peut ressortir davantage. Enfin, c'est surtout le livret du duo - pas de l'acte entier, tout de même - qui est barbant : on tourne en rond autour des mêmes idées et des mêmes mots sans avancer. Mais peu importe. Je n’aurais jamais imaginé avoir un jour une bonne Isolde sans bon Tristan. Là, on a entendu et vu un Tristan affligeant (chant poussif, jeu inexistant, intelligence réduite, présence nigaude, diction forcée) et une Isolde belle, vibrante, juste, noble, blessée. J’ai trouvé ses aigus bien moins tirés qu’il y a un an à Bastille et le medium plus clair qu’en juin dans les Poèmes de Chausson. Que David se régale maintenant à nous expliquer en quoi ce Mac je ne sais quoi était vaillant, mélodieux, bon acteur etc... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Jeu 12 Nov 2009 - 0:20 | |
| - senga a écrit:
- La présence de l’orchestre sur scène pour une version concert, c’est fréquent?
Ca dépend si on fait une mise en espace ou si on les plante sur le devant de la scène. Sans mise en scène, ça occupe. - Citation :
- Enfin, c'est surtout le livret du duo - pas de l'acte entier, tout de même - qui est barbant : on tourne en rond autour des mêmes idées et des mêmes mots sans avancer.
Oui, tu as raison, le duo avec Brangäne est très bien, et l'adieu de Tristan aussi. C'est tout le machin au milieu (duo + tirade) qu'il faudrait réécrire. - Citation :
- chant poussif
(rang de David ébahis) - Citation :
- diction forcée
C'est sûr que Waltraud, comme elle parlait en volapük, c'était moins forcé. Sinon, à propos de John, je me suis un peu plus amplement étendu, comme je vous l'avais promis, du côté korriganisé de la Force. http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/11/11/1404 Mais en un mot, je n'imaginais pas qu'on puisse chanter de façon aussi puissante, avec une diction aussi respecteuse et un timbre aussi radieux. |
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senga Mélomane averti
Nombre de messages : 205 Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Jeu 12 Nov 2009 - 0:33 | |
| voix puissante? on l'entendait, et on ne l'entendait plus et ça recommençait. Je l'ai déjà dit, un véritable clignotant audio. diction respectueuse? ses consonnes finales exagérément appuyées lui tenaient lieu de diction et permettaient de masquer le reste. timbre radieux? c'était nasal. On ne demande certes pas à Tristan d'être solaire, mais tout de même. |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Jeu 12 Nov 2009 - 0:41 | |
| Navré de vous contredire tous deux, mais Meier et Mac Master étaient aussi audibles l'un que l'autre !
La première passait tout de même très facilement l'orchestre en f, je ne vois pas trop ce qu'on peut de mander de plus. Et la diction était comme d'habitude très mordante... non, vraiment, je ne vois pas de ce côté là.
On entendait aussi parfaitement le ténor, il a peut être été couvert une fois ou deux grand maximum par l'orchestre, mais faut arrêter de chipoter, la projection était excellente. Et les aigus jamais difficiles, ni tirés. Qu'on aime ou pas le timbre, c'est subjectif, mais pour le coup c'était quasiment solaire, oui. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91462 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Jeu 12 Nov 2009 - 0:47 | |
| Vous n'étiez peut-être pas placés au même endroit dans la salle aussi... |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Jeu 12 Nov 2009 - 0:50 | |
| - Xavier a écrit:
- Vous n'étiez peut-être pas placés au même endroit dans la salle aussi...
Bah oui, c'est pour ça que l'une a mieux entendu Meier, l'autre mieux Mac Master un autre pas Breedt. La Vérité ce trouve quelque part entre ces différentes perceptions.
Dernière édition par Wolferl le Jeu 12 Nov 2009 - 0:53, édité 3 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Jeu 12 Nov 2009 - 0:50 | |
| - senga a écrit:
- voix puissante?
on l'entendait, et on ne l'entendait plus et ça recommençait. Je l'ai déjà dit, un véritable clignotant audio. Parce que l'orchestre le couvrait, mais il n'était pas en cause. J'ai de toute façon beaucoup de mal à en vouloir à un chanteur d'être couvert, je n'attends pas de lui qu'il fasse le plus de bruit possible. Les chanteurs les plus intéressants sont très rarement les plus sonores. Cette représentation n'a fait que confirmer mon désir d'entendre Tristan pour quintette avec Monique Zanetti et Mark Padmore dans les rôles-titres. J'assume. - Citation :
- diction respectueuse?
ses consonnes finales exagérément appuyées lui tenaient lieu de diction et permettaient de masquer le reste. Mais enfin, on est obligé de surarticuler dans Wagner, sinon comme pour Meier on n'entend plus nettement les mots ! C'est la base de la technique. - Citation :
- timbre radieux?
c'était nasal. On ne demande certes pas à Tristan d'être solaire, mais tout de même. C'est nasal comme tous les ténors américains, mais sa voix n'était pas déséquilibrée vers le nez, je m'inscris en faux. Au contraire, elle était très équilibrée et lumineuse, avec ce halo formidable qui se répandait sur toutes les voyelles. Parce que si lui est un Tristan médiocre, alors je veux la liste des grands Tristan. Je l'attends avec beaucoup de curiosité, même. Parce qu'en éliminant ceux que l'on entend peu (Robert Dean Smith), ceux qui sont nasals (Vickers, Wenkoff, Heppner), ceux qui ne sont pas assez incarnés (à peu près tous), ceux qui ont un allemand incorrect (Domingo au premier chef), et sachant que JMM n'était rien de tout cela à un degré élevé, bien au contraire, j'aimerais savoir où l'on aboutit. A Melchior, Lorenz et Windgassen, peut-être... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Jeu 12 Nov 2009 - 0:53 | |
| Senga et Wolferl étaient de face, il me semble. Moi, effectivement plus face à JMM qu'à Meier, mais je n'ai jamais dit qu'on n'entendait mal Meier, juste qu'elle n'avait pas plus d'impact que ça et que le bas-médium, surtout que c'était au début, n'était pas très sonore (pour une mezzo). Mais c'était amplement plus que suffisant pour être audible. - Wolferl a écrit:
- La première passait tout de même très facilement l'orchestre en f, je ne vois pas trop ce qu'on peut de mander de plus. Et la diction était comme d'habitude très mordante... non, vraiment, je ne vois pas de ce côté là.
Eh bien, pour la diction, je ne percevais pas bien les mots. Oui, c'était engagé (avec mesure cela dit, pour les mots), mais le détail phonétique était un peu flou par rapport à ce que j'entends au disque ou au DVD. |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Jeu 12 Nov 2009 - 6:42 | |
| L'acoustique de Pleyel est peut-être bien en cause, au sujet de la diction, j'avais déjà remarqué des perceptions incroyablement incompatibles de différents spectateurs au sujet du même chanteur dans la même salle le même soir. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91462 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Jeu 12 Nov 2009 - 11:55 | |
| Sauf que là on est au TCE. |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Jeu 12 Nov 2009 - 14:36 | |
| Ah mais c'est encore pire (il y a encore des gens qui fréquentent d'autres salles que la Cité de la musique, pfffff, la salle aux meilleurs programmes et à la meilleure acoustique ) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Jeu 12 Nov 2009 - 14:38 | |
| - Morloch a écrit:
- L'acoustique de Pleyel est peut-être bien en cause, au sujet de la diction, j'avais déjà remarqué des perceptions incroyablement incompatibles de différents spectateurs au sujet du même chanteur dans la même salle le même soir.
En l'occurrence, c'est pas si incompatible que ça : j'ai trouvé ça plus relâché que d'habitude, mais pas non plus dénué d'engagement, et c'était loin d'être indigne. Un petit peu flou par rapport à ce qu'elle sait faire, ou par rapport à ce que captent les micros. Mais les phénomènes acoustiques sont tels que par exemple, selon l'équilibre des partiels harmoniques du timbre d'un chanteur, on peut l'entendre chanter faux dans certaines parties du théâtre, alors qu'ailleurs ce sera juste. Il m'est aussi arrivé de me trouver placé à des endroits où l'on entendait deux fois le chanteur. Ca fait bizarre au début. |
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fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Lun 16 Nov 2009 - 16:50 | |
| 16/11 a 20h Wiener Philharmoniker & Christian Thielemann Beethoven : Symphonie n°8 en fa maj. op.93 Egmont, ouverture
Beethoven : Symphonie n°7 en la maj. op.92Je ne me souviens pas d'avoir jamais ecoute la 8e de Beethoven. Quant a la 7e, ca doit faire 10 ans au minimum que je ne l'ai pas ecoutee. Belle occasion. De plus, petit a petit, je commence a accorcher a ce que Thielemann propose. Qqn y va ce soir? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Mer 25 Nov 2009 - 15:29 | |
| Et pour Goerne, demain ? Je veux les noms des chevaliers du bon goût de ce forum !
S'il y en a... |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 Jeu 26 Nov 2009 - 17:50 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Et pour Goerne, demain ? Je veux les noms des chevaliers du bon goût de ce forum !
S'il y en a... Eh ben, il semble bien que... |
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| Sujet: Re: TCE saison 2009-2010 | |
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| TCE saison 2009-2010 | |
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