| James Morris | |
|
+6Otello Cololi Polyeucte calbo Xavier aurele 10 participants |
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 14:27 | |
| citation concernant Le Vaisseau fantôme à l'Opéra Bastille en septembre-octobre 2010 : - Polyeucte a écrit:
- Xavier a écrit:
- C'est une très belle distritbution! Et Morris m'ira très bien.
Je suis toujours traumatisé par son Philippe II Wagner me semble être le seul compositeur qu'il peut encore défendre honorablement. Il n'a jamais été une basse verdienne, encore moins un baryton verdien. Il paraît que son Iago par exemple est très moyen. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 14:31 | |
| Dans le DVD du Met? Moi j'avais trouvé ça chouette, même si on peut trouver la voix peu agile, un peu difficile à déplacer. Son Scarpia à Bastille était très pépère, encore très correct vocalement mais manquant de mordant. Il est clair que c'est un chanteur sur la fin, mais contrairement à d'autres à son âge, il est encore très écoutable. Le problème étant qu'il a tendance à être un peu placide, alors avec une voix un peu défaillante, ça peut donner quelque chose de très moyen à l'arrivée... En Hollandais, j'ai assez confiance. |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 14:58 | |
| Il faut rappeler qu'il a fait ses débuts au Met en 1971 dans le rôle du Roi d'Egypte dans Aida. Il est un peu le chanteur à tout faire du Met. Voici tous les rôles qu'il a chanté dans cette illustre salle ou en tournée avec le Met : Roi d'Egypte, Raimondo dans Lucia di Lammermoor, Zuniga dans Carmen, Monterone dans Rigoletto, le Moine dans Don Carlo, Marquis de Calatrava dans La Forza del destino, Schwarz dans Die Meistersinger von Nürnberg, Don Fernando dans Fidelio, Samuel dans Un Ballo in maschera, Il Commendatore, Lodovico dans Otello, un Soldat dans Salome, Swallow dans Peter Grimes, Ferrando dans Il Trovatore, Crespel dans Les Contes d'Hoffmann, Titurel dans Parsifal, Timur dans Turandot, Frère Laurent dans Roméo et Juliette, Guido di Monforte dans I Vespri Siciliani, Colline dans La Bohème, Don Basilio dans Il Barbiere di Siviglia, Giorgio dans I Puritani, Alvise dans La Gioconda, Figaro dans Le Nozze di Figaro, 1 Nazaréen dans Salome, Palémon dans Thaïs, Don Giovanni, Baldassare dans La Favorita, Claggart dans Billy Budd, Escamillo, Wurm dans Luisa Miller, Il Grande Inquisitore, Ramfis, Guglielmo, les 4 incarnations diaboliques des Contes d'Hoffmann, Oroveso dans Norma, il Padre Guardiano dans La Forza del destino, Banco dans Macbeth, Fiesco, Filippo II, Wotan/Wanderer, le Hollandais, Méphistophélès dans Faust, Scarpia, Amonasro, Iago, participation à La Veuve joyeuse, Sachs, Boris Godunov, Grémine, Claudius dans Hamlet, Dr Schön et Jack dans Lulu.
Cela fait une liste impressionnante dans laquelle on peut se perdre. Il y a des rôles qu'il a chanté pour lesquels je ne me serais même pas douté qu'il les avait interprété. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:01 | |
| Oui, les Mozart notamment comme Figaro ou Don Giovanni au début des années 70 (tout jeune donc puisqu'il est né en 1947), il y a quelques vidéos sur Youtube.
40 ans de carrière mine de rien!
Ce que je préfère chez lui c'est son Wotan bien sûr, mais aussi Amfortas que j'aime beaucoup (studio Levine), également Jokanaan. (chez Ozawa) Je n'avais écouté que d'une oreille son Hollandais car le disque Levine est assez ennuyeux. Avec la voix déjà un peu sur le déclin, son Sachs est toutefois excellent. (DVD Levine)
Ce qui est surprenant dans ta liste, c'est le Commandeur et Titurel, qui sont de purs rôles de basse. |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:11 | |
| - Xavier a écrit:
- 40 ans de carrière mine de rien!
Ce n'est pas rien effectivement. Disons qu'il y a un certain répertoire qui lui convient mieux, surtout aujourd'hui. En plus des représentations du Vaisseau fantôme à l'Opéra de Paris, voici ce qu'il chantera sur scène : octobre : Olin Blitch dans Susannah de Carlisle Floyd à Bilbao décembre-janvier : The Mikado dans l'opérette du même nom d'Arthur Sullivan à Washington mars-avril : Scarpia et Frère Laurent au Met (Frère Laurent seulement en mars) mai : Don Pasquale Il devrait plus se reposer entre les représentations à son âge même si je comprends qu'il a besoin d'être sur scène, de chanter. Déjà, il devrait éviter de faire le grand écart au niveau des rôles. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:12 | |
| S'il ne fait que ce que tu viens d'indiquer, ce n'est pas un calendrier de fou non plus. |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:14 | |
| - Xavier a écrit:
- S'il ne fait que ce que tu viens d'indiquer, ce n'est pas un calendrier de fou non plus.
Il n'est plus tout jeune et la voix est fragile. Je ne veux pas forcément le mettre à la retraite mais il devrait peut être restreindre le nombre de représentations. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:16 | |
| 5 productions dans l'année, c'est quand même très raisonnable! |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:22 | |
| - Xavier a écrit:
- 5 productions dans l'année, c'est quand même très raisonnable!
Le choix de rôles aussi différent et interprétés avec peu de temps entre les représentations n'est pas forcément très judicieux. Je pense que les rôles d'opérette exposent moins la voix et c'est peut être bien effectivement de les chanter. Je ne connais ni Susannah qui est un opéra semble-t-il, ni The Mikado dans le sens où je n'ai jamais écouté. Je les connais simplement par leur nom. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:27 | |
| - aurele a écrit:
Le choix de rôles aussi différent et interprétés avec peu de temps entre les représentations n'est pas forcément très judicieux. Je pense que les rôles d'opérette exposent moins la voix et c'est peut être bien effectivement de les chanter. Oui, il devrait alterner Lehar et Papageno et ça serait parfait. |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:34 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui, il devrait alterner Lehar et Papageno et ça serait parfait.
Il n'a pas la voix de Papageno. C'est pour caricaturer mon propos ce que tu dis. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:40 | |
| Pas forcément Aurèle, ça serait bien que tu te décoinces un peu . Je ne connais pas du tout Morris mais je sais qu'il a une excellente réputation dans le répertoire wagnérien. En ce qui concerne Verdi, il s'est fait descendre pour sa mauvaise interprétation, parait il, de Filippo II à l'Opéra de Paris en 2008. C'est à peu près tout ce que je sais de ce chanteur. |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:44 | |
| - calbo a écrit:
- Pas forcément Aurèle, ça serait bien que tu te décoinces un peu . Je ne connais pas du tout Morris mais je sais qu'il a une excellente réputation dans le répertoire wagnérien.
C'est le Wotan de ces 25 dernières années incontestablement même si je ne devrais pas dire cela alors que je ne connais pas par exemple Tomlinson. Je ne le connais pas en revanche dans d'autres rôles wagnériens. Son Scarpia de Paris entendu à la radio ne m'a pas du tout marqué. C'était pour moi une coquille vide au niveau de l'incarnation. Vocalement, cela se tenait encore. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:51 | |
| - aurele a écrit:
C'est le Wotan de ces 25 dernières années incontestablement Ben non, parce que entre temps, il y a eu Struckmann, Dohmen, Uusilato... entre autres... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:51 | |
| Et bien il faut que tu connaisse le Ring de Kupfer à Bayreuth : c'est essentiel. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:52 | |
| - Polyeucte a écrit:
- aurele a écrit:
C'est le Wotan de ces 25 dernières années incontestablement Ben non, parce que entre temps, il y a eu Struckmann, Dohmen, Uusilato... entre autres... Et surtout Tomlinson. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 15:53 | |
| - Xavier a écrit:
- Et Terfel...
Il a chanté pour le moment le Wotan de Das Rheingold et celui de Die Walküre car il était malade lorsqu'il devait faire Wanderer. |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 17:12 | |
| Concernant son Don Giovanni au Met, il a fait ses débuts dans le rôle en 1975 et l'a chanté pour la dernière fois en 1994. La représentation dont il y a des extraits sur le tube du 16 mars 1978 a été retransmise à la télévision américaine. Le chef est Bonynge et la mise en scène est d'Herbert Graf. Voici la distribution complète : Don Giovanni : James Morris Donna Anna : Joan Sutherland Don Ottavio : John Brecknock Donna Elvira : Julia Varady Leporello : Gabriel Bacquier Zerlina : Huguette Tourangeau Masetto : Allan Monk Commendatore : John Macurdy Est-ce que quelqu'un aurait vu cela en intégralité parmi vous? Ce serait bien que ce soit édité en DVD un jour pour les artistes que j'ai mis en gras. La production semble plutôt austère et très classique mais c'est ce qui me convient. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 17:18 | |
| - aurele a écrit:
- Concernant son Don Giovanni au Met, il a fait ses débuts dans le rôle en 1975 et l'a chanté pour la dernière fois en 1994. La représentation dont il y a des extraits sur le tube du 16 mars 1978 a été retransmise à la télévision américaine. Le chef est Bonynge et la mise en scène est d'Herbert Graf. Voici la distribution complète :
Don Giovanni : James Morris Donna Anna : Joan Sutherland Don Ottavio : John Brecknock Donna Elvira : Julia Varady Leporello : Gabriel Bacquier Zerlina : Huguette Tourangeau Masetto : Allan Monk Commendatore : John Macurdy Est-ce que quelqu'un aurait vu cela en intégralité parmi vous? Ce serait bien que ce soit édité en DVD un jour pour les artistes que j'ai mis en gras. La production semble plutôt austère et très classique mais c'est ce qui me convient. C'est prévu! DGG devrait ressortir cette très belle version en 2011. |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 17:19 | |
| - Otello a écrit:
- C'est prévu! DGG devrait ressortir cette très belle version en 2011.
C'est bien. Comment le sais tu? |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 17:21 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- C'est prévu! DGG devrait ressortir cette très belle version en 2011.
C'est bien. Comment le sais tu? j'ai lu ça sur le net il y a quelques mois. |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Jeu 12 Aoû 2010 - 17:22 | |
| - Otello a écrit:
- j'ai lu ça sur le net il y a quelques mois.
D'accord. Il y avait d'autres infos sur d'autres sorties du Met en DVD dans ton souvenir? |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: James Morris Ven 13 Aoû 2010 - 14:06 | |
| - aurele a écrit:
- Cela fait une liste impressionnante dans laquelle on peut se perdre. Il y a des rôles qu'il a chanté pour lesquels je ne me serais même pas douté qu'il les avait interprété.
Comme la plupart des chanteurs. Il est bien rare de trouver des chanteurs faisant une carrière qu'avec quelques rôles ou, deux ou trois compositeurs. Cela n'est possible que lorsqu'ils ont acquis une certaine notoriété, tel que le fit Schwarzkopf en son temps en décidant de se limiter à Mozart et Strauss. Mais même dans un cas comme le sien on trouve un nombre impressionnant de rôles et de "petits rôles" incontournables pour tout chanteur en début de carrière. |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 11:32 | |
| en lien avec son Timour dans la version Bonynge du Roi de Lahore : - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est très nasal et l'émission est assez lourde, mais c'est normal vu sa technique de départ et son format, surtout qu'il n'est pas follement à l'aise en français.
Il a chanté tout de même un certain nombre de rôles français : Timour, Claudius dans Hamlet, Méphistophélès dans Faust de Gounod, Crespel et les 4 diables dans Les Contes d'Hoffmann. J'en oublie certainement d'autres. Après, il est effectivement plus à l'aise en allemand. Il a chanté pas mal de bel canto dans les années 1970-1980, un certain nombre de rôles donizettiens. Cela montre encore une fois son éclectisme. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 11:37 | |
| Eclectisme dans le strict cadre du XIXe romantique... Si, il a chanté les Da Ponte, surtout Guglielmo. Oui, il a chanté plusieurs choses en français, mais ce n'est pas pour autant qu'il maîtrise parfaitement la chose. Plus que la langue ou l'articulation du chant liée à celle-ci, c'est plutôt un problème de type de technique, de format : il n'avait pas la clarté et la souplesse qu'on attend ici. Sans parler de l'esprit d'un sérieux pas très débridé... |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 11:39 | |
| - aurele a écrit:
- Il a chanté tout de même un certain nombre de rôles français : Timour, Claudius dans Hamlet, Méphistophélès dans Faust de Gounod, Crespel et les 4 diables dans Les Contes d'Hoffmann. J'en oublie certainement d'autres. Après, il est effectivement plus à l'aise en allemand.
Il a chanté pas mal de bel canto dans les années 1970-1980, un certain nombre de rôles donizettiens. Cela montre encore une fois son éclectisme. Oui, enfin son Méphisto... euh... faut pas avoir peur quand même. Déjà il se plante régulièrement dans le texte, ensuite dans la ligne de chant par moments... et puis franchement, c'est hyper nasal tout ça. Quel dommage parce que Vanzo en face est superbe en Faust. Mais il est bien seul dans cet enregistrement! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 11:42 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Eclectisme dans le strict cadre du XIXe romantique... Si, il a chanté les Da Ponte, surtout Guglielmo.
Seul son Guglielmo a été édité officiellement même si son Don Giovanni le sera prochaînement en DVD d'après Otello. A cause du cast autour : Bacquier, Sutherland et Varady notamment, cela me fait très envie. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 11:43 | |
| - aurele a écrit:
- Seul son Guglielmo a été édité officiellement même si son Don Giovanni le sera prochaînement en DVD d'après Otello. A cause du cast autour : Bacquier, Sutherland et Varady notamment, cela me fait très envie.
Mon Dieu. Et Leontyne Price en Zerlin et Karl Richter à la direction ? |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 11:44 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 12:13 | |
- Eclectisme dans le strict cadre du XIXe romantique... Si, il a chanté les Da Ponte, surtout Guglielmo.
Oui, il a chanté plusieurs choses en français, mais ce n'est pas pour autant qu'il maîtrise parfaitement la chose. Plus que la langue ou l'articulation du chant liée à celle-ci, c'est plutôt un problème de type de technique, de format : il n'avait pas la clarté et la souplesse qu'on attend ici. Sans parler de l'esprit d'un sérieux pas très débridé... Il a chanté Berg aussi ... bref que ce soit avant (tu l'as souligné) ou après son répertoire dépasse assez largement le romantisme du 19°. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 13:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 13:13 | |
| - Cololi a écrit:
- Il a chanté Berg aussi ... bref que ce soit avant (tu l'as souligné) ou après son répertoire dépasse assez largement le romantisme du 19°.
Largement ? Vraiment ? Non, franchement, il est limité au grand répertoire le plus célèbre germanique et italien, on pourrait faire assez rapidement la liste de ses rôles. Ce que j'appelle éclectique, moi, c'est Delunsch : Monteverdi, Haendel, Rameau, Gluck, Mozart, Cherubini, Berlioz, Verdi, Wagner, Offenbach, Debussy, R. Strauss, Ropartz, Boesmans... et avec ça de la mélodie française. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 13:15 | |
| En fait on dirait le répertoire d'une troupière allemande ou autrichienne de l'immédiat après guerre. |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 13:22 | |
| - Francesco a écrit:
- En fait on dirait le répertoire d'une troupière allemande ou autrichienne de l'immédiat après guerre.
Avec tout de même Monteverdi, Rameau, Offenbach, Ropartz et Boesmans en plus. Mais elle a aussi fait du J. Strauss II en effet. Le plus fort est que justement elle n'est pas en troupe et que c'est donc un choix de carrière. Et je n'ai pas ajouté tous les compositeurs qu'elle n'a chanté qu'en récital comme Catel, Hérold, Duparc, Chausson, Vierne, Bloch... Ok, elle s'est ruiné la voix, mais quelle carrière excitante ! Alors que si on fait la liste pour Morris : - Mozart (les trois Da Ponte) - Verdi (Boccanegra, Fiesco, Filippo) - Wagner (tous les grands rôles de baryton, disons) - Gounod (Méphisto...) - R. Strauss (il doit bien y en avoir quelques-uns) - Berg (dans Lulu, et peut-être une ou deux fois Wozzeck ?) Pas du tout de lied, de mélodies ou de songs (ce qui est sage vu le type de voix...). Guère d'oratorio non plus. Et puis ? Certes, il y a pire que lui : certains ne chantent QUE Verdi et parfois exceptionnellement Bellini et Puccini, ou inversement QUE Wagner et exceptionnellement Freischütz et Strauss. Mais je ne dirais quand même pas que Morris est un chanteur au répertoire transversal et éclectique... |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 13:32 | |
| Y a Iago en plus pour Verdi et puis Scarpia aussi... (oui, j'aime chipoter... ) Bon, sinon en effet, ça ne fait guère beaucoup de styles... Après, vaut peut-être mieux. Personnellement, si j'aime bien dans Wagner (dans sa jeunesse, parce que maintenant brrrr...), j'ai un peu plus de mal dans des répertoires plus chantants. Et pourtant, il a bossé avec Rosa Ponselle, qui avait elle du coup un répertoire assez varié en récital du moins... enfin pour l'époque. C'est sûr que maintenant, le répertoire est beaucoup plus large quand même... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 13:40 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Y a Iago en plus pour Verdi et puis Scarpia aussi... (oui, j'aime chipoter... )
Oui, sans doute bien d'autres qu'il a chantés au début de sa carrière, ou épisodiquement. Pour Delunsch il y a aussi Micaëla (au début des années 90 à Lille), Varèse, Jenny, et sans doute un peu de Puccini (La Bohème...). - Citation :
- Après, vaut peut-être mieux. Personnellement, si j'aime bien dans Wagner (dans sa jeunesse, parce que maintenant brrrr...), j'ai un peu plus de mal dans des répertoires plus chantants.
On est d'accord que c'est d'abord un wagnérien. Et je ne le trouve souverain à peu près nulle part (si, en Wotan avec Haitink, soit). Mais ça se limite quand même au très grand répertoire, dans lequel il ne chante de surcroît qu'un nombre réduit de rôles. Cela dit, il y a pire : Bastianini, Savarese, Sereni, Tucci, Tebaldi, Olivero, Callas, Pavarotti, Nilsson, Kipnis, Pinza, Reizen... |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 13:47 | |
- Francesco a écrit:
- En fait on dirait le répertoire d'une troupière allemande ou autrichienne de l'immédiat après guerre.
Avec tout de même Monteverdi, Rameau, Offenbach, Ropartz et Boesmans en plus. Mais elle a aussi fait du J. Strauss II en effet.
Pour Seefried par exemple : il y a aussi Monteverdi et Offenbach (Les Contes évidemment) en plus de Hindemith, Haendel, Bartok, Janacek, Moussorsky, Poulenc, Purcell et des choses typiquement allemandes (Lortzing, Lehar, Weber, Humperdink, Smetana qui faisait partie alors du répertoire classique outre Rhin en traduction) et des classiques Mozart, Verdi, Puccini, Strauss, Wagner, Berg ou Bizet. Bref on balaye tous les siècles et tous les pays (mais qu'une seule langue). Et je ne parle que d'opéra. Honnêtement c'est juste pour le plaisir d'ergoter et de rappeler qu'on leur faisait chanter à peu prés n'importe quoi pourvu qu'ils en aient le caractère. Mais Delunsch est une championne c'est certain (il y avait des bruits concernant un Montezuma de Graün d'ailleurs je crois). |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 13:48 | |
- Cela dit, il y a pire : Bastianini, Savarese, Sereni, Tucci, Tebaldi, Olivero, Callas, Pavarotti, Nilsson, Kipnis, Pinza, Reizen...
Houlala la pique sournoise... Surtout que bon, il a quand même chanté pas mal de choses... beaucoup de russe je te l'accorde, mais mélodies ou opéras, et puis aussi de l'italien, du français et même de l'allemand. Sachant quand même que le contexte ne visait pas trop à l'élargissement du répertoire d'opéra à l'époque.... Après, on est loin d'un Kozlovsky qui pour le coup avait un répertoire hyper large! Même si on regarde avec notre répertoire actuel... Mais je sais que c'était juste rien que pour être méchant... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 13:53 | |
| - Francesco a écrit:
- et de rappeler qu'on leur faisait chanter à peu prés n'importe quoi pourvu qu'ils en aient le caractère.
Tout à fait. La seule unité était celle de la langue... et de leur catégorie dans la Fach (ça fait froid dans le dos). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 14:47 | |
| Je trouve que pour son type de voix, ça reste un répertoire relativement varié, et effectivement moins étroit que d'autres. |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 25 Oct 2010 - 14:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Je trouve que pour son type de voix, ça reste un répertoire relativement varié, et effectivement moins étroit que d'autres.
Bof. Regarde Uusitalo, il n'hésite pas à faire du récital, à chanter d'autres choses. Et je ne parle même pas de Terfel qui est un caméléon. |
|
| |
Rwandrall Mélomane averti
| Sujet: Re: James Morris Ven 29 Aoû 2014 - 14:40 | |
| J'ai écouté Morris en Commendatore et Sherril Milnes y joue Don Giovanni. Etonnant. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Morris Lun 1 Sep 2014 - 13:04 | |
| Si tu peux dire avec quel chef c'est et quand... |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 1 Sep 2014 - 14:19 | |
| Une production du MET le 13 avril 1974 avec comme chef James Levine.
James Morris y joue le Commendatore, Sherril Milnes y joue Don Giovanni et Walter Berry y joue Leporello.
Ci-joint le lien de la vidéo en question : /watch?v=csViF7V4ggU
Ce qui est marrant c'est qu'on dirait la version purement baryton de Don Giovanni avec Milnes aux aiguës éclatants, Morris à la voix imposante et Berry entre les deux.
Je trouve que c'est une belle version du trio ^^ |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Morris Lun 1 Sep 2014 - 14:25 | |
| Ah oui, c'est étonnant car je ne voyais vraiment pas Morris dans un rôle de basse. D'ailleurs, ça se vérifie, il est quand même léger en graves pour un Commandeur. |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 1 Sep 2014 - 14:37 | |
| Oui, mais ça change des Don Giovanni avec tout plein de Basses, là c'est un peu plus léger et pas moins désagréable |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: James Morris Lun 1 Sep 2014 - 14:50 | |
| - Rwandrall a écrit:
- Oui, mais ça change des Don Giovanni avec tout plein de Basses, là c'est un peu plus léger et pas moins désagréable
Certes ça peut avoir du charme et sur un rôle aussi court l'incidence ne sera pas aussi impactante que sur un rôle plus conséquent. Mais une voix trop légère peut aussi déséquilibrer le plateau, même si en effet il y a plus de barytons et de basses dans Don Giovanni que dans n'importe quel autre opéra de Mozart |
|
| |
| Sujet: Re: James Morris Lun 1 Sep 2014 - 18:08 | |
| - Rwandrall a écrit:
- Une production du MET le 13 avril 1974 avec comme chef James Levine.
James Morris y joue le Commendatore, Sherril Milnes y joue Don Giovanni et Walter Berry y joue Leporello. Ci-joint le lien de la vidéo en question : /watch?v=csViF7V4ggU Ce qui est marrant c'est qu'on dirait la version purement baryton de Don Giovanni avec Milnes aux aiguës éclatants, Morris à la voix imposante et Berry entre les deux. Je trouve que c'est une belle version du trio ^^ pour info le cast complet: Don Giovanni: Sherrill Milnes Donna Anna: Leontyne Price Don Ottavio: Stuart Burrows Donna Elvira: Teresa Zylis-Gara Leporello: Walter Berry Zerlina: Teresa Stratas Masetto: Raymond Michalski Commendatore: James Morris dir: James Levine Du beau linge! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: James Morris | |
| |
|
| |
| James Morris | |
|