Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées

Aller en bas 
+16
Wagneropathe
Polyeucte
Richard
Michel Desrousseaux
Otello
Jef
calbo
aurele
Rameau
T-A-M de Glédel
Cololi
Xavier
Guillaume
Chris
DavidLeMarrec
Siegmund
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:21

Donc l'IVTS, ce serait ici de mixer. Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 954109
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:25

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, moi j'en ai au moins un qui n'est pas écrit... Smile Un contre-ré dans le duo patriotique, alors qu'il n'y a là que des contre-ut dièse au maximum. Et les notes alternatives plus basses sont aussi présentes sur la partition de toute façon. Donc Vanzo assure aussi avec intégrité toute la tessiture.
Ah désolé mais dans ma partition, ce duo contient 4 contre-ré certes avec option alternative octaviée mais ils sont bel et bien écrits.
On dira que Vanzo assure avec intégrité l'option commode et basse.
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:27

T-A-M de Glédel a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Je ne connais pas le Robert de Blake, mais c'est quoi la différence vocale entre les deux ? Ils me semblent assez proche techniquement.
même pour un rôle héroïque

Mais Nourrit ne fut pas un ténor héroïque. Il mixait à tous les coups!! Je ne suis pas convaincu que Robert doit être sombre. Le livret de Scribe est plus subtil.

Tout à fait d'ailleurs il me semble avoir lu que toutes les notes sur aigus étaient toujours chanté jusqu'à une certaines époque (laquelle???) en voix de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:27

aurele a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Dernier exemple en date : La Juive.
Je n'avais pas entendu à la radio la captation mais il me semble qu'Antonacci et Massis notamment étaient loin d'être mauvaises d'après les critiques que j'avais pu lire.
Massis dans son meilleur répertoire même si la voix restait tout de même un peu légère pour Eudoxie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:28

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Et il assure TOUT le rôle, cessons de raconter n'importe quoi
Il manque une vocalise, c'est tout.
et beaucoup d'aigus et de suraigus...
Aucun dans ma partition à part le contre-ré bémol de la cadence dans le trio.

Citation :
oui voilà! sauf que nombreux tout de même sont ceux qui sont écrits et que ne pas les faire enlève au rôle un certain éclat (pour ne pas dire un éclat certain) qui lui est inhérent selon moi.
Nombreux, il ne faut pas exagérer, dans le duo patriotique, j'ai un si3 et un ut#4, qui reviennnent lors de la reprise (plus des contre-ré, tu as raison, mais deux et pas quatre, où sont les deux autres ?). Et encore une fois, contrairement aux aigus de Raoul par exemple, Meyerbeer prévoit des alternatives. La note aiguë est souhaitée, mais pas obligatoire. C'est moins une subversion que de changer la nuance dans la note figale de Celeste Aida, par exemple. Smile

Ensuite, pour le trio avec Alice et Bertram, il y a un sib3 et un ut4 (avec alternatives, et de la main de Meyerbeer, parce qu'elles offrent de belles couleurs harmoniques avec une ambivalence majeur / mineur, plutôt que répéter l'ut), formule qui revient une fois, et un contre-ré bémol en cadence (sans alternative, mais la cadence est chose plus libre). Vanzo le remplace en conservant le si bémol qui précède.

Ca fait donc UNE note en moins, parce qu'il n'a pas le suraigu nécessaire. Je suis d'accord que ça modifie l'aspect combattif de Robert, mais la lecture de Vanzo est pleinement cohérente, alors je ne vais pas pleurer parce qu'on a DEUX incarnations idéales. Smile


D'autant que je n'échange pas la diction fabuleuse de Vanzo contre les suraigus, même s'il avait trafiqué la partition. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:19

Otello a écrit:
aurele a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Dernier exemple en date : La Juive.
Je n'avais pas entendu à la radio la captation mais il me semble qu'Antonacci et Massis notamment étaient loin d'être mauvaises d'après les critiques que j'avais pu lire.
Massis dans son meilleur répertoire même si la voix restait tout de même un peu légère pour Eudoxie.

Bien que Massis ne soit pas pour moi un idéal d'interprétation, elle était très bien.

Le problème, c'était la distribution des hommes... Catastrophique!!
Et une Juive sans Brogni, et encore plus sans Éléazar, c'est moche.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:25

DavidLeMarrec a écrit:

D'autant que je n'échange pas la diction fabuleuse de Vanzo contre les suraigus, même s'il avait trafiqué la partition. Very Happy

C'est mieux quand c'est dit!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:30

Est-ce que certaines personnes sur ce forum avaient vu en 1993-1994 Adriana Lecouvreur avec Freni, Dvorsky/Cupido, Miltcheva, Naouri et Pezzino notamment? Maurizio Benini dirigeait et la mise en scène était de Jean-Luc Boutté. Cela m'intéresserait d'avoir des avis si tel est le cas même si j'ai peu d'espoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:35

aurele a écrit:
Est-ce que certaines personnes sur ce forum avaient vu en 1993-1994 Adriana Lecouvreur avec Freni, Dvorsky/Cupido, Miltcheva, Naouri et Pezzino notamment? Maurizio Benini dirigeait et la mise en scène était de Jean-Luc Boutté. Cela m'intéresserait d'avoir des avis si tel est le cas même si j'ai peu d'espoirs.
c'est passé à la télé à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:37

Otello a écrit:
c'est passé à la télé à l'époque.

C'était l'époque où il y avait beaucoup d'opéra de qualité à la TV. Aujourd'hui, il faut compter surtout sur Arte et France 3 pour retransmettre de l'opéra et ce n'est pas toujours génial. Je ne parle pas de Mezzo car tout le monde n'a pas cette chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:39

aurele a écrit:
C'était l'époque où il y avait beaucoup d'opéra de qualité à la TV. Aujourd'hui, il faut compter surtout sur Arte et France 3 pour retransmettre de l'opéra et ce n'est pas toujours génial. Je ne parle pas de Mezzo car tout le monde n'a pas cette chaîne.

Et Arte?? Franchement, on a plus de retransmissions maintenant qu'à l'époque! Largement!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:40

aurele a écrit:
Otello a écrit:
c'est passé à la télé à l'époque.
C'était l'époque où il y avait beaucoup d'opéra de qualité à la TV. Aujourd'hui, il faut compter surtout sur Arte et France 3 pour retransmettre de l'opéra et ce n'est pas toujours génial. Je ne parle pas de Mezzo car tout le monde n'a pas cette chaîne.
non dans les années 90 il n'y avait plus beaucoup de télédiffusions d'opéras. Cette Adriana Lecouvreur est une des rares exceptions. Depuis 3 ans on est revenu à un rythme plus régulier. Mais l'âge d'or c'était les années 70 et début des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 2:43

aurele a écrit:
Otello a écrit:
c'est passé à la télé à l'époque.

C'était l'époque où il y avait beaucoup d'opéra de qualité à la TV.

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Logo_nostalgie1
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 11:29

excellent!!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 12:49


Oui "Nostalgie", et des bons opéras à la télé autrefois ce n'était pas plus que maintenant, avant Arte, à part quelques évènements, rien de mieux que maintenant. Surtout que la multiplicité des chaîne thématiques payantes n'encourage pas les chaîne publiques à diffuser des programmes à bas taux d'écoute, et quant aux chaînes généralistes privées, il faut vendre du Coca, pas du Champagne!

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 12:57

Pelléas a écrit:
des bons opéras à la télé autrefois ce n'était pas plus que maintenant, avant Arte, à part quelques évènements, rien de mieux que maintenant.
dans les années 70, oh que si!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 13:22

Otello a écrit:
Pelléas a écrit:
des bons opéras à la télé autrefois ce n'était pas plus que maintenant, avant Arte, à part quelques évènements, rien de mieux que maintenant.
dans les années 70, oh que si!!!

Des années 70 je me rappelle surtout de Lulu, et peu du reste, et c'était compliqué il fallait écouter France Musique en même temps pour avoir la stéréo, je ne rappelle pas vraiment d'un age d'or... Il y avait plus de concerts que maintenant c'est sûr, Beethoven à 20h30 quand il n'y avait que 2 ou 3 chaînes!

Mais c'est des temps préhistoriques tout ça, non sommes dans un autre monde médiatique maintenant! Confused

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:07

Dans le numéro de l'ASO de Carmen, il n'y a que les représentations dans le monde à partir de 1980. Par ailleurs, la liste n'est probablement pas exhaustive. Voici ce que l'on trouve pour l'Opéra de Paris :
_1993, Opéra Bastille, Myung-Whun Chung, mise en scène de José Luis Gomez, décors et costumes de Jean-Paul Chambas, Béatrice Uria-Monzon, Barry McCauley, Barseg Tumanyan, Leontina Vaduva
_1997, Opéra Bastille, Gary Bertini, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Béatrice Uria-Monzon, Sergei Larin, Stephen Salters, Angela Gheorghiu (aucune mention de la série sous la direction de Frédéric Chaslin avec Gino Quilico en Escamillo et Norah Amsellem en Micaëla)
_1998, Opéra Bastille, James Conlon, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Béatrice Uria-Monzon, José Cura, Jean-Luc Chaignaud, Norah Amsellem
_1999, Opéra Bastille, Bertrand de Billy, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Béatrice Uria-Monzon, José Cura, Franck Ferrari, Leontina Vaduva/Inva Mula
_2000, Opéra Bastille, Neeme Järvi, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Olga Borodina, Gösta Winbergh, Jean-Luc Chaignaud, Mary Mills
_2002, Opéra Bastille, Jesus Lopez-Cobos, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Denyce Graves, Richard Leech, John Relyea, Inva Mula


J'aimerais savoir à quelle(s) représentation(s) vous avez assisté et avoir quelques commentaires si possible. La comparaison des différentes distributions et chefs peut être intéressante. Qui jouait le mieux par exemple et quelle était la distribution la plus équilibrée en terme de chant?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:09

Merci!

Reste donc à voir si la Carmen (saison 2012-2013) avec Kaufmann sera dans cette production ou dans une nouvelle. Était-elle Joëlo compatible?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:17

Siegmund a écrit:
Merci!

Reste donc à voir si la Carmen (saison 2012-2013) avec Kaufmann sera dans cette production ou dans une nouvelle. Était-elle Joëlo compatible?

Citation :
Décembre 2012, CARMEN avec Karine Deshayes (Carmen), Jonas Kaufmann (Don José) et Ludovic Tézier (Escamillo) (Bastille / nouvelle mes).

Les Parisiens ont dû en avoir marre d'avoir en si peu de temps 5 fois à l'affiche de l'Opéra de Paris Carmen. Ceux qui n'avaient pas pu aller à une des séries avec Uria-Monzon ont eu la possibilité de pouvoir l'entendre et la voir dans le rôle. Entre la dernière reprise et la nouvelle production, 10 années se seront écoulées.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:22

aurele a écrit:

Les Parisiens ont dû en avoir marre d'avoir en si peu de temps 5 fois à l'affiche de l'Opéra de Paris Carmen. Ceux qui n'avaient pas pu aller à une des séries avec Uria-Monzon ont eu la possibilité de pouvoir l'entendre et la voir dans le rôle. Entre la dernière reprise et la nouvelle production, 10 années se seront écoulées.

J'espère que la précédente production fut mauvaise, car ça me ferait mal au cœur de voir l'ONP dépenser beaucoup de son budget pour Carmen ; un opéra qui n'est ni vraiment son rôle à l'égard des caractéristiques de ses deux salles ni nécessaire en l'égard des possibilités qu'offrent d'autres salles Parisienne comme l'OC ou le Chatelet.
Déjà qu'il nous montent un gros et couteux casting alors que des chanteurs Français de qualité honnête seraient largement suffisant.

Pour le reste, on pourrait le monter tout les trois ans en remplissant la salle sans difficulté à moins d'une production vraiment mauvaise ; c'est Carmen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:43

Siegmund a écrit:
Déjà qu'il nous montent un gros et couteux casting alors que des chanteurs Français de qualité honnête seraient largement suffisant.

Tézier et Deshayes sont certainement moins payés que Kaufmann qui sera la seule star internationale visiblement de la distribution. Deshayes chante de plus en plus régulièrement à l'Opéra de Paris et a déjà chanté sur certaines scènes internationales comme le Met mais ce n'est pas une artiste starisé. Tézier chante régulièrement en France et à l'Opéra de Paris, ainsi qu'à l'étranger mais de là à en faire une star, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:45

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Déjà qu'il nous montent un gros et couteux casting alors que des chanteurs Français de qualité honnête seraient largement suffisant.

Tézier et Deshayes sont certainement moins payés que Kaufmann qui sera la seule star internationale visiblement de la distribution. Deshayes chante de plus en plus régulièrement à l'Opéra de Paris et a déjà chanté sur certaines scènes internationales comme le Met mais ce n'est pas une artiste starisé. Tézier chante régulièrement en France et à l'Opéra de Paris, ainsi qu'à l'étranger mais de là à en faire une star, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Si tu préfères, un casting tel qu'on peut en trouver à l'opéra de Nancy, Metz, Strasbourg... m'aurait suffit, dans une petite salle bien sûr ; non pas que je ne croit pas en la grande qualité de celui proposé par Joël, mais l'ONP devrait avoir autre chose à faire que d'investir dans le sympathique Carmen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:51

Siegmund a écrit:
aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Déjà qu'il nous montent un gros et couteux casting alors que des chanteurs Français de qualité honnête seraient largement suffisant.

Tézier et Deshayes sont certainement moins payés que Kaufmann qui sera la seule star internationale visiblement de la distribution. Deshayes chante de plus en plus régulièrement à l'Opéra de Paris et a déjà chanté sur certaines scènes internationales comme le Met mais ce n'est pas une artiste starisé. Tézier chante régulièrement en France et à l'Opéra de Paris, ainsi qu'à l'étranger mais de là à en faire une star, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Si tu préfères, un casting tel qu'on peut en trouver à l'opéra de Nancy, Metz, Strasbourg... m'aurait suffit, dans une petite salle bien sûr ; non pas que je ne croit pas en la grande qualité de celui proposé par Joël, mais l'ONP devrait avoir autre chose à faire que d'investir dans le sympathique Carmen.

Je comprends effectivement que l'on puisse préférer que Joël investisse plus dans autre chose que Carmen. Il est évident qu'engager Kaufmann est extrêmement luxueux mais c'est l'un des meilleurs interprètes du rôle aujourd'hui avec Alagna. Après, je ne connais pas les autres interprètes actuels du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:04

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Déjà qu'il nous montent un gros et couteux casting alors que des chanteurs Français de qualité honnête seraient largement suffisant.

Tézier et Deshayes sont certainement moins payés que Kaufmann qui sera la seule star internationale visiblement de la distribution. Deshayes chante de plus en plus régulièrement à l'Opéra de Paris et a déjà chanté sur certaines scènes internationales comme le Met mais ce n'est pas une artiste starisé. Tézier chante régulièrement en France et à l'Opéra de Paris, ainsi qu'à l'étranger mais de là à en faire une star, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Ce qu'il faut pas entendre ... Tézier est une star internationale, il chante tout le temps sur les plus grandes scène du monde.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:45

Cololi a écrit:
Tézier est une star internationale, il chante tout le temps sur les plus grandes scène du monde.

En dehors de l'Espagne et du Met, Tézier ne chante pas autant que cela dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:12

aurele a écrit:
Cololi a écrit:
Tézier est une star internationale, il chante tout le temps sur les plus grandes scène du monde.

En dehors de l'Espagne et du Met, Tézier ne chante pas autant que cela dans le monde.

Peut-être plus un choix de carrière ou un déficit de médiatisation. Toujours est-il qu'il a toute les qualité et les cachets d'un grand chanteur des premières scènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 9:36

aurele a écrit:
Dans le numéro de l'ASO de Carmen, il n'y a que les représentations dans le monde à partir de 1980. Par ailleurs, la liste n'est probablement pas exhaustive. Voici ce que l'on trouve pour l'Opéra de Paris :
_1993, Opéra Bastille, Myung-Whun Chung, mise en scène de José Luis Gomez, décors et costumes de Jean-Paul Chambas, Béatrice Uria-Monzon, Barry McCauley, Barseg Tumanyan, Leontina Vaduva
_1997, Opéra Bastille, Gary Bertini, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Béatrice Uria-Monzon, Sergei Larin, Stephen Salters, Angela Gheorghiu (aucune mention de la série sous la direction de Frédéric Chaslin avec Gino Quilico en Escamillo et Norah Amsellem en Micaëla)
_1998, Opéra Bastille, James Conlon, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Béatrice Uria-Monzon, José Cura, Jean-Luc Chaignaud, Norah Amsellem
_1999, Opéra Bastille, Bertrand de Billy, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Béatrice Uria-Monzon, José Cura, Franck Ferrari, Leontina Vaduva/Inva Mula
_2000, Opéra Bastille, Neeme Järvi, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Olga Borodina, Gösta Winbergh, Jean-Luc Chaignaud, Mary Mills
_2002, Opéra Bastille, Jesus Lopez-Cobos, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Denyce Graves, Richard Leech, John Relyea, Inva Mula


J'aimerais savoir à quelle(s) représentation(s) vous avez assisté et avoir quelques commentaires si possible. La comparaison des différentes distributions et chefs peut être intéressante. Qui jouait le mieux par exemple et quelle était la distribution la plus équilibrée en terme de chant?

J'ai assisté à une des représentations de 2002 - Lorsque j'ai pris ma place, c'était Alagna qui devait chanter Don José - donc déception relative avec Leech - mais les autres, en particulier Graves et Mula étaient vraiment bien!
Je ne vois pas l’intérêt de remplacer la m e s d'Arias qui fonctionne bien, et je ne suis pas un fan de Kaufmann dans cette oeuvre - donc probable que je n'irai pas voir cette nouvelle Carmen - je resterai sur le souvenir magnifique d'Antonacci à Favart.
Autrement je ne jetterai pas la pierre à N J pour mettre au programme d'une de ses saisons cet opéra qui est immensément populaire : jouer ça fait parti des missions de l'ONP - j'espère qu'on aura d'autres opéras français moins souvent joués.

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 15:35

On entend plus beaucoup parler de Denyce Graves que je connais assez peu d'ailleurs. Elle fait visiblement moins de scène d'après son site. Elle enseigne beaucoup en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 1:31

aurele a écrit:
Cololi a écrit:
Tézier est une star internationale, il chante tout le temps sur les plus grandes scène du monde.

En dehors de l'Espagne et du Met, Tézier ne chante pas autant que cela dans le monde.

Dans les entretiens qu'il donne, il dit qu'il préfère moins chanter à l'étranger pour rester près de sa famille. Il a même l'ambition de se produire davantage à l'Opéra National du Rhin avec Cassandre Berthon, sa compagne. Très bonne idée d'ailleurs, ça laisse entrevoir des recréations potentiellement passionnantes.
Et puis, je crois qu'il gère aussi sa carrière avec sagesse, en ne multipliant pas les prises de rôles et les représentations.
Il est un peu comme Beuron finalement.

Se produire sur toutes les plus illustres scènes du monde n'est d'ailleurs pas un gage de supériorité. (La propagande mondialiste fait bien son travail, malheur!!) Ça nous donne seulement des indices sur ceux qui ont le meilleur réseau, l'appât du gain et de la célébrité.

Et puis parmi les vedettes internationales du barytonat, tu me files qui pour les rôles en français à la place de Tézier ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:59

T-A-M de Glédel a écrit:
Dans les entretiens qu'il donne, il dit qu'il préfère moins chanter à l'étranger pour rester près de sa famille. Il a même l'ambition de se produire davantage à l'Opéra National du Rhin avec Cassandre Berthon, sa compagne. Très bonne idée d'ailleurs, ça laisse entrevoir des recréations potentiellement passionnantes.
Si Alagna voulait bien épouser Sophie Fournier, ça m'arrangerait également. Mr. Green

Citation :
Et puis, je crois qu'il gère aussi sa carrière avec sagesse, en ne multipliant pas les prises de rôles et les représentations.
Il est un peu comme Beuron finalement.
Beuron est quand même beaucoup plus dans l'investigation, Tézier n'est pas trop dans l'enregistrement de bluettes XVIIIe (Wekerlin), de mélodies de Roussel, de rôles contemporain (Prince Philippe). Je ne trouve pas l'instrument et l'interprète aussi intéressant non plus.


Citation :
Se produire sur toutes les plus illustres scènes du monde n'est d'ailleurs pas un gage de supériorité.
Non, mais c'est quand même un gage de qualité minimum et d'appréciation par des publics très divers. Après, c'est sûr que pour toi qui songes à un style souvent malmené, c'est plutôt un sujet d'inquiétude...


Citation :
Ça nous donne seulement des indices sur ceux qui ont le meilleur réseau, l'appât du gain et de la célébrité.
C'est heureusement un peu plus complexe que cela, même si les plus célèbres sont bien sûr ambitieux et bien secondés. Ca ne se limite pas à cela, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:32

T-A-M de Glédel a écrit:
aurele a écrit:
Cololi a écrit:
Tézier est une star internationale, il chante tout le temps sur les plus grandes scène du monde.

En dehors de l'Espagne et du Met, Tézier ne chante pas autant que cela dans le monde.

Dans les entretiens qu'il donne, il dit qu'il préfère moins chanter à l'étranger pour rester près de sa famille. Il a même l'ambition de se produire davantage à l'Opéra National du Rhin avec Cassandre Berthon, sa compagne. Très bonne idée d'ailleurs, ça laisse entrevoir des recréations potentiellement passionnantes.
Et puis, je crois qu'il gère aussi sa carrière avec sagesse, en ne multipliant pas les prises de rôles et les représentations.
Il est un peu comme Beuron finalement.

Se produire sur toutes les plus illustres scènes du monde n'est d'ailleurs pas un gage de supériorité. (La propagande mondialiste fait bien son travail, malheur!!) Ça nous donne seulement des indices sur ceux qui ont le meilleur réseau, l'appât du gain et de la célébrité.

Et puis parmi les vedettes internationales du barytonat, tu me files qui pour les rôles en français à la place de Tézier ?

Quand tu auras le temps, tu m'expliqueras le rapport entre "la propagande mondialiste..., malheur" et une carrière internationale !!??

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:21

Montfort a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
aurele a écrit:
Cololi a écrit:
Tézier est une star internationale, il chante tout le temps sur les plus grandes scène du monde.

En dehors de l'Espagne et du Met, Tézier ne chante pas autant que cela dans le monde.

Dans les entretiens qu'il donne, il dit qu'il préfère moins chanter à l'étranger pour rester près de sa famille. Il a même l'ambition de se produire davantage à l'Opéra National du Rhin avec Cassandre Berthon, sa compagne. Très bonne idée d'ailleurs, ça laisse entrevoir des recréations potentiellement passionnantes.
Et puis, je crois qu'il gère aussi sa carrière avec sagesse, en ne multipliant pas les prises de rôles et les représentations.
Il est un peu comme Beuron finalement.

Se produire sur toutes les plus illustres scènes du monde n'est d'ailleurs pas un gage de supériorité. (La propagande mondialiste fait bien son travail, malheur!!) Ça nous donne seulement des indices sur ceux qui ont le meilleur réseau, l'appât du gain et de la célébrité.

Et puis parmi les vedettes internationales du barytonat, tu me files qui pour les rôles en français à la place de Tézier ?

Quand tu auras le temps, tu m'expliqueras le rapport entre "la propagande mondialiste..., malheur" et une carrière internationale !!??

Montfort

Je n'ai pas l'impression d'avoir sous-entendu un tel rapprochement...
Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:54

aurele a écrit:
Est-ce que certaines personnes sur ce forum avaient vu en 1993-1994 Adriana Lecouvreur avec Freni, Dvorsky/Cupido, Miltcheva, Naouri et Pezzino notamment? Maurizio Benini dirigeait et la mise en scène était de Jean-Luc Boutté. Cela m'intéresserait d'avoir des avis si tel est le cas même si j'ai peu d'espoirs.

J'ai vu, c'était un spectacle monté uniquement pour Freni. J'en garde un assez bon souvenir. La m e s était assez sobre mais efficace. Mirella très à son aise dans le rôle et le cast efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:58

J'ai une vieille cassette VHS qui traine chez mes parents avec ce spectacle... Elle est assez usée à force de visionnages!

Et on peut y voir Freni faire le petit train hehe Oui oui! ça me faisait bien rire de la voir comme ça quand j'étais petit...



Sinon, tout à fait d'accord avec Saint-Corentin pour ce que j'en avais vu à la télévision! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:08

aurele a écrit:
Dans le numéro de l'ASO de Carmen, il n'y a que les représentations dans le monde à partir de 1980. Par ailleurs, la liste n'est probablement pas exhaustive. Voici ce que l'on trouve pour l'Opéra de Paris :
_1993, Opéra Bastille, Myung-Whun Chung, mise en scène de José Luis Gomez, décors et costumes de Jean-Paul Chambas, Béatrice Uria-Monzon, Barry McCauley, Barseg Tumanyan, Leontina Vaduva
_1997, Opéra Bastille, Gary Bertini, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Béatrice Uria-Monzon, Sergei Larin, Stephen Salters, Angela Gheorghiu (aucune mention de la série sous la direction de Frédéric Chaslin avec Gino Quilico en Escamillo et Norah Amsellem en Micaëla)
_1998, Opéra Bastille, James Conlon, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Béatrice Uria-Monzon, José Cura, Jean-Luc Chaignaud, Norah Amsellem
_1999, Opéra Bastille, Bertrand de Billy, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Béatrice Uria-Monzon, José Cura, Franck Ferrari, Leontina Vaduva/Inva Mula
_2000, Opéra Bastille, Neeme Järvi, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Olga Borodina, Gösta Winbergh, Jean-Luc Chaignaud, Mary Mills
_2002, Opéra Bastille, Jesus Lopez-Cobos, mise en scène de Alfredo Arias, décors et costumes de R.Platé et F.Tournamond, Denyce Graves, Richard Leech, John Relyea, Inva Mula


J'aimerais savoir à quelle(s) représentation(s) vous avez assisté et avoir quelques commentaires si possible. La comparaison des différentes distributions et chefs peut être intéressante. Qui jouait le mieux par exemple et quelle était la distribution la plus équilibrée en terme de chant?

J'ai du tout voir. (Carmen est en tête de mes représentations lyriques)
Aucune des deux productions n'était renversante en terme esthétique ou théâtral mais Carmen n'a pas besoin de gros effort en ce domaine car l'ouvrage a une charge dramatique intrinsèque très forte.
En Carmen, je garde plutôt un bon souvenir de Graves bon compromis entre la vocalité et la présence scènique, BUM est très belle mais évidemment pas mieux articulante en Carmen qu'en d'autres rôles. En José, j'avoue un faible pour le regretté Larin, mais j'ai aussi bien aimé Leech. Vaduva était très bien en Micaëla (En 93 en tout cas). Aucun Escamillo n'était transcendant mais le rôle est aussi complexe vocalement, qu'il est simpliste dramatiquement. Le seul grand Escamillo que j'ai entendu c'était Ramey, il y a près de 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Mélomane du dimanche
Chris


Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:51

Citation :
Retrouvez sur MEMOPERA toute la programmation lyrique et chorégraphique
du Palais Garnier et de la grande salle de l'Opéra Bastille
depuis 1989,

les distributions lyriques depuis la saison 1989/1990
et les distributions chorégraphiques depuis la saison 2005/2006.


L'ONP se mets finalement à jour.
http://www.memopera.fr/


A vos statistiques !
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:28

Chris a écrit:
Citation :
Retrouvez sur MEMOPERA toute la programmation lyrique et chorégraphique
du Palais Garnier et de la grande salle de l'Opéra Bastille
depuis 1989,

les distributions lyriques depuis la saison 1989/1990
et les distributions chorégraphiques depuis la saison 2005/2006.


L'ONP se mets finalement à jour.
http://www.memopera.fr/


A vos statistiques !
Merci, c'est une vrai mine d'or. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:17

A vec des erreurs toutefois (enfin au moins une)
Nabucco 1995, Guleghina n'a pas fait que les deux dernières en octobre mais a remplacé Varady pour trois dates en septembre également.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Opéra National de Paris (L'Institution et sa politique)
» Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: